n° 5 - Décembre 2014
Si le mail ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant
 

Octobre rose Infos

171 actions recensées durant Octobre rose en région !

L’édition 2014 d’Octobre rose en PACA a enregistré cette année 171 actions d’information et de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein (contre 130 l’année dernière).
Ce qui traduit l’importante mobilisation des partenaires, conseils généraux, villes, assurance maladie, établissements de santé, Ligue contre le cancer, associations, ateliers santé ville…
Les Alpes-Maritimes enregistrent le plus important nombre d’actions, suivies par les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

 

 

Manifestations sportives et journées d'information en hausse
Le graphique ci-dessous illustre la typologie des actions mises en place, département par département.


Les manifestations sportives sont en hausse, qu’il s’agisse de régates roses, de randonnées, de marathons, de flashmobs ou de séances de zumba… tout comme les journées d’information dédiées au dépistage organisé dans de nombreux établissements de santé.

Quelques chiffres-clés
Concernant le nombre de personnes touchées par les actions, s’il est difficile à évaluer globalement, quelques chiffres peuvent être cités à titre d'exemple  :

  • Dans les Hautes-Alpes : 800 personnes touchées toutes actions confondues
  • Dans les Alpes-Maritimes : 2500 personnes sensibilisées
  • Dans le Var : 2000 personnes sensibilisées
  • Au centre Lacassagne de Nice : 700 salariés et 500 patients sensibilisés, 300 au CHI de Fréjus St Raphaël
  • Dans le Vaucluse, les actions de la Ligue contre le cancer ont touché 1800 personnes
  • Les cinés débats ont attiré 70 personnes à Manosque et 120 à la Garde
  • Les Régates roses ont mobilisé 130 participantes à Marseille et 210 à Antibes
  • ...

Repérage d’actions intéressantes à généraliser
L’évaluation sur deux années d’Octobre rose permet aujourd’hui d’identifier les actions efficaces qui pourraient être reproduites d’un département à l’autre pour améliorer encore la participation autour d’Octobre rose  :

  • Les stands d’information et les journées dédiées au dépistage du cancer du sein, notamment dans les établissements de santé
  • Les manifestations sportives, qui sont médiatiques et permettent de dédramatiser le sujet
  • Le théâtre forum et les ciné-débats, des outils très intéressants pour aborder les représentations du cancer et les freins avec le public
  • La sensibilisation des salariés, l’initiative du Conseil général 06 auprès de 4000 personnes mériterait d’être reproduite dans d’autres institutions ou grandes entreprises
  • et enfin les relations presse, pour le lancement d’Octobre rose auprès du grand public.

Les acteurs d’Octobre rose 2014 ayant participé à l'évaluation se montrent satisfaits de la nouvelle organisation mise en place par l’ARS il y a un an et demi, avec une mobilisation dans les départements pilotée par les structures de gestion des dépistages organisés (Aprémas, Arcades, Adoc 05, ISIS 83 et ADCA 84).

L’évaluation régionale d’Octobre rose 2014 a été présentée par le CRES en comité de pilotage régional à l’ARS le 2 décembre dernier. Merci à la trentaine de partenaires qui avaient retourné les questionnaires d’évaluation.

Voir le diaporama complet "Evaluation régionale d'Octobre rose 2014"


Mars Bleu 2015 déjà en préparation

Les comités de pilotage se mettent en place pour le relais en région de la campagne d'information Mars Bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal (le 10 décembre à Manosque, le 5 janvier à Marseille...)

Si vous n'en faites pas encore partie mais souhaitez rejoindre le dispositif, n'hésitez pas à contacter la structure de gestion des dépistages organisés de votre département.

Contacts :
- Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes : Adoc 05, Tél. 04 92 53 91 41
- Alpes-Maritimes : Apremas, Tél. 04 92 29 72 81
- Bouches-du-Rhône : Arcades, Tél. 04 91 48 46 47
- Var : Isis 83, Tél. 04 94 42 68 81
- Vaucluse : Adca 84, Tél. 04 32 74 16 73


 

Cancer Infos

 

Le cancer, cause d’un décès sur 4 dans l’Union européenne

En 2011, dans l’Union européenne des 28, le cancer a été la cause de décès pour 1,281 million de personnes, étant ainsi responsable de plus d’un quart des décès (26,3%). Le cancer du poumon était le premier type de cancer mortel, suivi du cancer colorectal, du cancer du sein, du cancer du pancréas et du cancer de la prostate.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/... Communiqué de presse – 25 novembre 2014


L'appel à projets 2015 de l'INCA


L’Institut national du cancer lance son appel à projets 2015 portant sur le soutien aux études et actions en vue d’améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des projets d'études ou la mise en place d'actions diversifiées, reproductibles, mutualisables et innovantes, le cas échéant à titre expérimental, ainsi que leur évaluation, dans les domaines de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers, en population générale ou auprès de publics ciblés.

Les dossiers de candidature doivent être soumis à l'INCA avant le 26 janvier 2015.

http://www.e-cancer.fr/aap/sante-publique-et-soins/deprev2015



L'effet des programmes de dépistage sur la mortalité par cancer du sein au Canada

Menée au Canada à partir des données de 7 programmes de dépistage organisé du cancer du sein portant sur 2,8 millions de participantes au total et à partir des données des registres des cancers sur la période 1990-2009, cette étude évalue l'effet de ces programmes de dépistage sur la mortalité par cancer du sein.

http://jnci.oxfordjournals.org/content/106/11/dju261.abstract (Résumé en anglais)

 


Cancer du col : vacciner dès 9 ans?

Le cancer du col de l’utérus vient de faire l’objet de nouvelles directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi les nouveautés les plus importantes, la vaccination dès 9 ans, avec un nouveau schéma à 2 doses et une révision des fréquences de dépistage, en particulier dans les pays en développement.

 

Voir le guide de l'OMS Comprehensive cervical cancer control : a guide to essential practice. 2nd ed. – Genève : OMS, 378 p.

 
 

La newsletter « Octobre rose en région PACA » est éditée par le Comité régional d'éducation pour la santé PACA, en partenariat avec l'Agence régionale de santé PACA et les structures de gestion des dépistages organisés, Aprémas, ADOC 05, Arcades, ISIS 83 et ADCA 84.

Périodicité : 2 numéros par an.

Directrice de la publication : Zeina Mansour, Directrice du CRES PACA

Rédaction : Lisbeth Fleur, responsable de la communication, avec le concours de Gaëlle Lhours, documentaliste, CRES PACA

Contact : CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95, fax : 04 91 36 56 99, mél : cres-paca@cres-paca.org

S'abonner - Se désabonner