CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 36 :   12>>>

Participez au service mobile de soins dentaires Handident

17/01/2020

Handident lance un projet novateur de soins dentaires dans les Ehpad : SMSDent, le Service mobile de soins dentaires, un cabinet dentaire complet.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12-19

" 100% santé - Des soins pour tous, 100% pris en charge "

30/12/2019

Agnès Buzyn annonce l’entrée en vigueur de la deuxième étape du 100% santé. Tous les Français pourront bénéficier d’une prise en charge à 100 % des lunettes et des soins dentaires au 1er janvier 2020.

Cette offre sera accessible à tous les Français ayant adhéré à un contrat de complémentaire santé responsable, et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires en santé, donc sans reste à payer pour les patients. Ces derniers pourront néanmoins, s’ils le souhaitent, opter pour d’autres prestations non prises en charge à 100%.

Utilisation du fluorure diamine d'argent en santé dentaire publique

20/12/2019

Nouveau sur le marché canadien, le fluorure diamine d'argent est un composé d'argent, de fluorure et d'ammoniaque. Ce produit se présente sous la forme d'un liquide incolore ou bleuté. Il est appliqué, en petites quantités, sur la surface des lésions carieuses actives dans le but d'en arrêter la progression. Le présent avis scientifique porte sur l'utilisation du fluorure d’argent en santé dentaire publique auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi que des aînés en perte d’autonomie physique ou cognitive. INSPQ, 2019, 105 p.

Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l'origine sociale

31/10/2019

Selon l’Observatoire des inégalités, près d’un enfant d’ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d’origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

Date de première rédaction le 15 mars 2016, mis à jour le 1er octobre 2019

Meilleures pratiques en ligne avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire

07/10/2019

On retrouve dans le Programme national de santé publique du Québec 2015-2025 des services dentaires préventifs adaptés en milieu scolaire auprès des enfants à risque de carie dentaire. Ces services comprennent les suivis dentaires préventifs individualisés ainsi que les applications d’agents de scellement dentaire. Cette revue de littérature porte sur les meilleures pratiques ainsi que sur les pratiques prometteuses découlant de ces services.

INSPQ, 2019-07, mis en ligne le 30 septembre 2019, 76 p.

Programmes scolaires de dépistage buccodentaire pour la santé buccodentaire

11/09/2019

Le dépistage dentaire en milieu scolaire fait référence à l'inspection visuelle de la cavité buccale de l'enfant en milieu scolaire, suivie d'une sensibilisation des parents à l'état de santé bucco‐dentaire actuel de leur enfant et à ses besoins de traitement. Le dépistage à l'école vise à identifier les enfants à un stade plus précoce que la présentation de la maladie symptomatique, ce qui incite les enfants à recevoir des soins de santé bucco‐dentaire préventifs et thérapeutiques. Cette revue évalue l'efficacité du dépistage dentaire en milieu scolaire pour améliorer l'état de santé buccodentaire. Il s'agit d'une mise à jour de l’analyse originale, qui a été publiée pour la première fois en décembre 2017.

Cochrane Systematic Review, 2019-08-08

Ehpad : expérimentation de prévention bucco-dentaire

25/06/2019

L'expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées est autorisée pour une durée de quatre ans à compter de la prise en charge du premier patient. Elle se déroule dans les régions : Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Pays de la Loire. Le cahier des charges de l'expérimentation est publié avec l'arrêté du 3 juin.

Arrêté du 3 juin 2019 relatif à l'expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées | Legifrance

Le contrôle de la plaque et la réduction de la gingivite : les données probantes concernant les dentifrices

14/05/2019

Cette méta-analyse a évalué l'état actuel des preuves et a révélé que le brossage des dents avec un dentifrice au fluorure standard ne conférait pas d'effet supplémentaire à l'élimination mécanique de la plaque dentaire. Les preuves suggèrent que, comparés à un dentifrice standard, ceux contenant du triclosan ou du fluorure stanneux présentent des avantages en termes de santé gingivale et de contrôle de la plaque dentaire.

Periodontology 2000, 2019-03-20, pp. 221-232

100% santé : déploiement de la réforme avec une nouvelle étape sur le dentaire

01/04/2019

Le déploiement de la réforme 100% santé se poursuit avec de nouvelles mesures permettant d’améliorer l’accès aux soins dentaires. 100 % santé proposera à tous les français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-C, des soins et un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, qui seront pris en charge à 100%. Depuis le 1er avril 2019, 100% santé proposent : des soins revalorisés, des tarifs encadrés pour certaines prothèses, une meilleure prise en charge pour les personnes en situation de handicap lourd et une extension du programme de prévention M’T dents aux enfants des 3 ans.

Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04-01

Recours au cabinet dentaire des enfants et des adolescents

02/01/2019

Le système national des données de santé (SNDS), mis en place en 2017, regroupe les principales bases de données de santé publique, et notamment celles concernant les remboursements de soins aux assurés sociaux. À travers ces données, l'URPS Chirurgiens-Dentistes et l'ORS des Pays de La Loire ont réalisé une étude sur le recours au cabinet dentaire des enfants et adolescents, dans leur région et en France.

ORS Pays de la Loire, URPS chirurgiens-dentistes Pays de la Loire, 2018-09, 76 p.

Les Français et la santé de leurs gencives

18/04/2018

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd) publie un sondage sur « Les Français et la santé de leurs gencives ». D’une manière générale, les Français n’identifient pas l’impact des maladies parodontales sur leur santé générale et ont une très faible prise de conscience des signaux d’alerte en santé bucco-dentaire.

PAROPACA : la santé parondontale des adultes de PACA

18/04/2018

L'UFSBD et  l'URPS Chirurgiens-dentistes ont réalisé en juin 2017 une enquête épidémiologique sur l'état de santé parodontale des adultes de 35 à 65 ans viavant dans la région PACA.

Rapport Accès aux soins buccodentaires 2017

21/11/2017

Bien que la santé buccodentaire soit non seulement un indicateur de santé globale mais également un indicateur d’intégration sociale, un constat alarmant met en exergue que plusieurs populations de patients n’ont pas ou plus accès aux cabinets dentaires ! C’est pourquoi, en 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le vaste chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place. Dans ce cadre, voici la première version du Rapport « Accès aux soins buccodentaires ».

Vigilance et Thérapeutique, 2017-09-22

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Perturbateurs endocriniens et soins dentaires

30/10/2017

Cet article fait le point avec Sylvie Babajko, directrice de recherche à l'INSERM et spécialiste des questions de l'activité des perturbateurs endocriniens sur la santé dentaire.

66 Millions d'impatients

Accès aux soins buccodentaires 2017

29/09/2017

En 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place. Dans ce cadre, une première version d'un rapport vient d'être publiée. Après avoir constaté que les trois populations de patients particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux soins buccodentaires sont les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité et de dépendance, il propose des exemples d'actions.

Ordre national des chirurgiens dentistes, 2017-09, 63 p.

Examen bucco-dentaire de prévention des jeunes adultes

11/05/2017

La loi de financement de la Sécurité sociale prévoit d'élargir le programme de soins bucco-dentaire M'T Dents aux jeunes jusqu'à 24 ans. Un arrété fixe les modalités et la nature de l'examen bucco-dentaire pour les jeunes adultes dans l'année suivant leur 21e et leur 24e anniversaire.

Arrêté du 19 avril 2017, JORF n°0097 du 25 avril 2017

Enquête sur la santé bucco-dentaire des français

23/03/2017

L'Union française pour la santé bucco-dentaire a mené en février 2017 une enquête auprès de 19 000 français sur les pratiques d'hygiène bucco-dentaire. Les résultats sont présentés dans ce communiqué de presse.

L'ANSM restreint l'indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois

14/02/2017

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois. En effet, les recommandations de la HAS en matière de prévention des caries dentaires ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire. Cette restriction d’indication a pris effet le 7 février 2017.

Point d'information, ANSM, 2017-02-13

Extension de M'T dents jusqu'à 24 ans

16/01/2017

La loi de financement de la Sécurité sociale prévoit d'élargir le programme de soins bucco-dentaire M'T Dents aux jeunes jusqu'à 24 ans. Ils pourront accéder à une consultation chez le dentiste prise en charge à 100 %.

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017 a été publiée au Journal officiel du 24 décembre 2016.


Résultats 1 à 20 sur 36 :   12>>>