CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique

Nutrition et activité physique : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 272 :   1234567891011121314>>>

Prévention du surpoids et de l'obésité : impact positif du programme VIF

28/09/2020

La diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants peut devenir une réalité avec la mise en oeuvre du programme Vivons en Forme (VIF®).
L’étude scientifique parue en juillet 2020 dans la revue internationale BMC (BioMed Central) Public Health met en effet en évidence l’amélioration du statut pondéral d’enfants en surpoids/obèses ayant bénéficié des actions de ce programme. C’est la première fois que des résultats scientifiques obtenus sur une si longue période indiquent une diminution relativement durable de cette prévalence (et non pas une stabilisation), validant l’intérêt de cette méthode fondée sur le marketing social.

Constant, A., Boulic, G., Lommez, A. et al. Locally implemented prevention programs may reverse weight trajectories in half of children with overweight/obesity amid low child-staff ratios: results from a quasi-experimental study in France. BMC Public Health 20, 941 (2020). https://doi.org/10.1186/s12889-020-09080-y

"Obésité infantile - Éteignons la pub pour la malbouffe !"

18/09/2020

L’UFC-Que Choisir lance une pétition contre la publicité de l'industrie agro-alimentaire visant les plus jeunes. Outre sont cosignataires de cette pétition les fédérations de parents d’élèves FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), l'association de consommateurs Familles Rurales, l'association de malades FFD (Fédération Française des Diabétiques), l'association de santé environnementale Réseau Environnement Santé et l'association familiale Union Nationale des Associations Familiales (Unaf).

Création et installation du premier Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire

09/09/2020

Olivier Véran accompagné de Julien Denormandie et d’Emmanuelle Wargon, a installé ce jour le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire. Cette instance informelle réunira régulièrement, sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale, les acteurs de l’aide alimentaire : administrations centrales et déconcentrées, collectivités et associations.

Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

22/07/2020

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

26/06/2020

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.

Quand le sport santé débarque au collège : zoom sur un dispositif innovant, EP3S

11/05/2020

Ce document présente le dispositif Sport santé scolaire (EP3S) mis en oeuvre dans un collège des Hauts de France. Il a pour objectif de proposer un programme d’activités physiques adaptées aux élèves les plus fragiles, qui, pour diverses raisons, ne sont pas en capacité de participer de manière régulière et  avec réussite aux cours d’EPS ou à l’association sportive.

Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS), 2020-05, 8 p.

Appel à projets 2020 "Maisons Sport-Santé"

06/05/2020

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Le dépôt de candidatures à ce 2ème appel à projets est ouvert du 2 mai jusqu’au 17 juillet.

Webinaire "La restauration scolaire : un service public et social incontestable"

5 mai 2020 5 mai 2020 à 11h

04/05/2020

Depuis près de 2 mois, les parents confinés assument le repas de midi pour leurs enfants. Au travers de ce nouveau quotidien des familles confinées, la fonction alimentaire est devenue prioritaire, fondamentale. Les cantines se sont faites désirées, en particulier pour les familles les plus démunies. De nombreuses collectivités, comme Marseille, Nantes, Lille, Toulouse ont été obligées de distribuer des repas ou des bons alimentaires. Les associations caritatives ont vu arriver des nouveaux bénéficiaires «non fléchés" habituellement par leurs services. Le gouvernement débloque 39 millions pour les banques alimentaires... N’y a-t-il pas là matière à redonner aux opérateurs publics et privés de restauration collective, aux autorités organisatrices de ce service social, une grande partie de ses lettres de noblesse ?

Pour en parler, ce webinaire propose de réunir un représentant de l’Etat, un élu, et des représentants des syndicats professionnels, des dirigeants de société de restauration.

3 sujets seront abordés : 

> Comment avez-vous géré cette crise ?

> Qu'avez-vous prévu de faire après le 11 mai ?

> Redonner les lettres de noblesse à ce service public social.

Organisé par Défis & Controverses, en partenariat avec le Syndicat national de la restauration collective (SNRC).

Réduire la consommation de sel

04/05/2020

Cette page du site de l'OMS porte sur le sel et sa consommation. Elle rappelle les principales données et les recommandations de consommation, propose des informations sur le sel, le sodium et le potassium, les stratégies et les idées fausses relatives à la réduction de consommation de sel.

OMS, 2020-04-29

Informations pratiques et contacts utiles pour le don alimentaire

04/05/2020

Dans le contexte de crise sanitaire, la continuité de l'approvisionnement en denrées alimentaires est plus que jamais nécessaire pour assurer la délivrance d'une aide alimentaire aux plus démunis particulièrement vulnérables en période de crise.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2020-04-29

Articles scientifiques et documents publiés relatifs au Nutri-Score

29/04/2020

Les références présentées sur cette page sont classées par thématique :

  • Validation du Nutri-Score
  • Validation du format graphique
  • Articles généraux
  • Etudes spécifiques pays-régions
  • Etudes sur lobbying et Nutri-Score
  • Etudes marketing
  • Rapports institutionnels

Ministère des solidarités et de la santé, mise à jour 2020-04-28

Aide alimentaire en situation de crise COVID-19

14/04/2020

La DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur signale les adresses et plateformes permettant d'apporter son aide en matière d'aide alimentaire.

Avec la crise du coronavirus, la Banque Alimentaire s'adapte

03/04/2020

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation indique que des Plans de continuité d'activité (PCA) sont actuellement en place dans la plupart des Banques Alimentaires. Selon les régions et les situations, une nouvelle organisation s'installe progressivement et sous différentes formes pour continuer à collecter et distribuer des denrées dans le respect des règles d'hygiène habituelles, tout en veillant aux gestes barrières.

L'aide alimentaire a besoin de vous

30/03/2020

Face à cette crise sanitaire, l'aide aux personnes démunies est cruciale et d'autant plus nécessaire. Les associations qui oeuvrent dans le domaine de l'aide alimentaire ont besoin de renfort de bénévoles et de denrées à distribuer.

- Si vous représentez une association d'aide alimentaire et que vous avez besoin de renfort : "Proposez une mission" sur la plateforme de la réserve civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

- Si vous avez des denrées à donner : écrivez à frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr et/ou fmorice13@gmail.com

Idem si vous avez des outils de mise en relation entre la production et les associations.

- Si vous êtes volontaires pour aider (ou votre voisin, ou vos proches) : dites "Je veux aider" sur la plateforme de la réserve civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Plusieurs documents sont accessibles :

Guide du don (Métropole Aix-Marseille)

Convention-type de dons alimentaires restauration coll. GMS/Association habilitée - novembre 2016

Point sur les conventions de partenariat entre un opérateur de la restauration collective et une association d'aide alimentaire

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

30/03/2020

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Inserm, Communiqué de presse, 2020-03-25
Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Principaux repères sur l'obésité et le surpoids

10/03/2020

Principaux faits et chiffres, définitions, causes et conséquences sur la santé des individus, morbidité, recommandations pour les prévenir, action de l'OMS.

OMS, 2020-03-03

Journée nutrition et cancer

17 mars 2020

05/03/2020

Le Centre de coordination en cancérologie Alpes-Maritimes Ouest organise cette journée d’information  le 17 mars 2020 au Centre Hospitalier de Grasse.

Principaux repères sur l'obésité et le surpoids

04/03/2020

L'OMS actualise les principaux repères concernant l'obésité chez les adultes et les jeunes : faits et chiffres, définitions, causes et conséquences sur la santé des individus, morbidité, recommandations pour les prévenir, action de l'OMS.

OMS, 2020-03-03

La Pyramide Alimentaire 2020 : plus équilibrée et plus durable

03/03/2020

L’édifice porte-drapeau de l’alimentation équilibrée évolue pour refléter au plus près les connaissances en nutrition, notamment sur les relations entre aliments et santé, tout en intégrant l’aspect de la durabilité, et en tenant compte des habitudes alimentaires et modes de consommation. La Pyramide Alimentaire 2020, développée par Food in Action et le département diététique de l’Institut Paul Lambin – Haute École Léonard de Vinci – a été revue dans son contenu et son graphisme, de manière à être en parfaite cohérence avec les enjeux actuels, dont les recommandations alimentaires pour la Belgique, et avec un look plus actuel.

FoodInAction, 2020-03, 1 p.

L'alimentation en milieu scolaire : appuyer l'offre d'aliments et de boissons sains

02/03/2020

L’adoption de politiques et de directives alimentaires dans les écoles canadiennes permet d’accroître l’offre et la consommation d’aliments riches en nutriments tout en réduisant l’accès à des aliments et des boissons riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Ces politiques favorisent des changements positifs pour la santé des enfants et des adolescents, tels qu’un meilleur indice de masse corporelle. Cependant, elles ont des effets mitigés sur la performance scolaire. Le présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles.

Paediatrics & Child Health, vol. 25, n° 1, 2020-02, pp. 39-46


Résultats 1 à 20 sur 272 :   1234567891011121314>>>