CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique

 

Nutrition et activité physique : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 127 :   1234567>>>

Peut-on optimiser son alimentation sans augmenter son budget alimentaire ?

11/08/2017

L’optimisation nutritionnelle à coût fixe est possible, quel que soit le niveau de revenus. C’est ce que montrent les résultats de la modélisation des changements, en termes de budget et de contenu alimentaires, nécessaires à l’optimisation nutritionnelle de la ration.

CERIN, 2017-07, 1 p.

Les changements alimentaires nécessaires pour atteindre l'optimisation nutritionnelle sans augmenter le coût du régime selon le revenu : une analyse chez les adultes français.

25/07/2017

Cet article montre qu'en France, les changements alimentaires nécessaires pour atteindre l'optimisation alimentaire à coût fixe sont similaires indépendamment du revenu, mais peuvent être plus difficiles à mettre en œuvre lorsque le budget de la nourriture est inférieur à 3,85 euros / jour. Il est à noter que les besoins en fruits et légumes pour les personnes à faible revenu sont beaucoup plus importants que pour les personnes à revenu élevé.

Dietary changes needed to reach nutritional adequacy without increasing diet cost according to income : An analysis among French adults, among French adults, Matthieu Maillot, Florent Vieux, Fabien Delaere (et al.), PLOS One, 2017-03-30, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0174679

Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

20/07/2017

Les Etats généraux de l’alimentation sont lancés le 20 juillet en présence du président de la République, du premier ministre et des membres du gouvernement. 500 personnes seront présentes à cet évènement : représentants des producteurs, des distributeurs, des consommateurs, des ONG, des élus, des membres des services étatiques… A cette occasion, la consultation publique sera officiellement ouverte aux citoyens. L'Ademe rappelle que l’alimentation durable est un axe stratégique majeur pour elle qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.

Dossier du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

INCA 3 : Evolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition

18/07/2017

L'Anses publie les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Plus de 5 800 personnes (3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans) ont participé à cette grande étude nationale qui a mobilisé en 2014 et 2015 près de 200 enquêteurs.

Anses, 2017-06, 564 p.

Et aussi :


Le surpoids aussi dangereux que l'obésité

16/06/2017

Aujourd’hui, l'obésité affecte 5% de tous les enfants et 12% des adultes. Dans toutes les tranches d'âge, sa prévalence est plus élevée chez les femmes. Cette hausse des taux d'obésité dans le monde implique une sérieuse mise en garde : un simple surpoids peut déjà déclencher une gamme de maladies.

Santé Log, 2017-06-16

Obésité : La notion de sédentarité et ses effets enfin précisés

13/06/2017

Un réseau mondial de 84 experts et scientifiques de 20 pays, le Sedentary Behaviour Research Network a décidé de s’attaquer à la sédentarité, à la fois en précisant sa définition mais aussi en analysant les preuves de ses effets néfastes sur la santé.

Santé Log, 2017-06-12

Lancement du Nutri-Score : informer et guider le consommateur sur la qualité des aliments qu'il achète et consomme

24/05/2017

La Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, par une information synthétique, simple et accessible à tous, au moyen d’un logo : le NUTRI-SCORE. Dès à présent, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-05-23

Mon corps à vivre

15/05/2017

"Mon corps à vivre" est un espace de partage d’information pour les professionnels et pour les jeunes sur les questions de poids et d'image corporelle. Il est le fruit de la collaboration entre des professionnels en éducation pour la santé, Ireps Nouvelle-Aquitaine et Ireps Pays de la Loire, et ÉquiLibre, chef de file québécois sur le poids et l’image corporelle. Le site présente notamment un programme éducatif pour des jeunes de 13 à 17 ans, intitulé Like you.


Expérimentations visant à prévenir l'obésité chez le jeune enfant de trois à huit ans

11/05/2017

Publication du decret qui définit les conditions de mise en œuvre de l'expérimentation visant à améliorer la prise en charge et le suivi d'enfants de trois à huit ans chez lesquels le médecin traitant de l'enfant a décelé un risque d'obésité tel que défini par les recommandations élaborées par la Haute Autorité de santé.

Décret n° 2017-706 du 2 mai 2017, JORF n°0105 du 4 mai 2017

NutriScore, le système d'étiquetage nutritionnel simplifié, mis en avant par le ministère de la santé

24/04/2017

Le NutriScore (ou logo 5 Couleurs : 5C) a été conçu par l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) à l’université Paris 13. Sa forme graphique définitive a été développée par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé.Ce logo coloriel classe les produits en 5 catégories : de A (« plus favorable sur le plan nutritionnel») à E (« moins favorable sur le plan nutritionnel »). Cette notation prend en compte tout ce qui compose le produit : les bons nutriments et les moins bons.

Réseau National Alimentation Cancer Recherche, 2017-04-18

Les déterminants sociodémographiques des profils alimentaires dans un large échantillon de personnes âgées françaises

11/04/2017

Cette analyse transversale fournit des informations actualisées sur les profils alimentaires (DP) et sur leurs déterminants sociodémographiques chez des personnes âgées.

Article original :

Andreeva VA, Allès B, Feron G (et al.), Sex-Specific Sociodemographic Correlates of Dietary Patterns in a Large Sample of French Elderly Individuals, Nutrients,  2016-08, vol. 8 n° 484, 13 p.

Agir sur les comportements nutritionnels, une expertise collective de l'Inserm

05/04/2017

L'Inserm a été sollicité par Santé Publique France pour réaliser une expertise collective afin de disposer d'un bilan des connaissances scientifiques et d'analyser l'impact de messages sanitaires diffusés par les médias de masse sur les cognitions, attitudes, intentions et comportements.

INSERM, 2017-04-04


" Alim-confiance " : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

04/04/2017

A partir du 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire. Tous les résultats sont publiés sur l'application Alim'confiance pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone et bientôt sur www.alim-confiance.gouv.fr. (prochainement disponible)

L'InCa publie un rapport sur les bénéfices de l'activité physique pendant et après un cancer

31/03/2017

L’Institut national du cancer publie un état des lieux des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer. Ce rapport et sa synthèse donnent également des clés pratiques aux professionnels de santé pour l’instauration ou le maintien d’une activité physique pendant et après un cancer.

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques. Synthèse, INCA, 2017-03-30, 16 p.

Signature de la Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux

30/03/2017

La charte nationale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux a été signée par les ministères des affaires sociales et de la santé, de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, le secrétariat d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et le secrétariat d'Etat des Personnes âgées et de l'autonomie, Les établissements médico-sociaux signataires de cette charte s’engagent à proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées qu’ils accueillent une alimentation saine et adaptée, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. Cette charte s’inscrit en cohérence avec les actions menées dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) et du Programme national nutrition santé (PNNS). Elle vise à :

• améliorer l’alimentation des personnes accueillies pour leur santé et leur bien-être ;

• lutter contre le gaspillage alimentaire ;

• garantir un approvisionnement local et de qualité.

Le NutriScore, un étiquetage nutritionnel pour les aliments enfin reconnu par tous, ou presque?

30/03/2017

Le logo destiné à mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des biscuits, des pâtes et autres produits alimentaires a été sélectionné. Le 15 mars, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé par un communiqué de presse et une interview au quotidien Le Parisien que le format retenu pour l’étiquetage nutritionnel simplifié prévu par l’article 14 de la loi de modernisation de notre système de santé est le NutriScore. Appelé aussi logo 5 couleurs (ou 5C), il va du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle du produit. Cette option a finalement été retenue parmi quatre propositions.

The Conversation, 2017-03-27


Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021

28/03/2017

Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).

Outre les repères spécifiques définis, le HCSP insiste sur des conseils généraux tels que privilégier l’utilisation de produits bruts, éviter les portions excessives et le grignotage, ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé. Une vigilance particulière a été assurée pour garantir une convergence entre les dimensions nutritionnelles et environnementales de l’alimentation lors de l’établissement de ces repères de consommation.

Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Les Français et la consommation responsable. Vers des achats plus respectueux de l'environnement ?

28/03/2017

"Qu’il s’agisse d’acheter des produits respectueux de l’environnement ou issus de l’agriculture biologique, la consommation des ménages est parfois contrainte par leur niveau de vie. Pour autant, les choix des consommateurs restent avant tout dépendants de l’intérêt que ceux-ci portent ou pas à l’environnement. Attachée à la qualité des biens qu’elle consomme, une part importante des Français semble en effet disposée à consommer moins, mais mieux. Le prix et le poids des habitudes continuent cependant de freiner cette volonté de changement."

Eric Pautard, Datalab essentiel, n° 97, 2017-03, 4 p.

Marisol Touraine se félicite des résultats des études sur l'impact d'un logo nutritionnel

15/03/2017

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu les résultats de l’étude comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel, évaluée par un comité scientifique indépendant. Cette étude démontre l’intérêt de ces logos pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat des consommateurs, ainsi que l’efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »), comparativement aux autres systèmes d’étiquetage nutritionnel. Ce résultat permettra le choix du logo qui sera pris par arrêté dès le mois d’avril.

Ministère des affaires sociales et de la santé, communiqué de presse, 2017-03-15

16 fiches pour mieux appréhender les comportements alimentaires de 2025

07/03/2017

Suite à l'étude prospective sur les comportements alimentaires en 2025 souhaitée par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer, 16 fiches "tendances et impacts" ont été réalisées pour accompagner les entreprises dans la perception des tendances et des comportements alimentaires de demain.

Alim'agri, 2017-02-28


Résultats 1 à 20 sur 127 :   1234567>>>