CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique

 

Nutrition et activité physique : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 189 :   12345678910>>>

Réduire le gaspillage alimentaire en EHPAD. Retours d'expérience d'un projet-pilote en Provence-Alpes-Côte d'Azur à destination des responsables d'établissement et professionnels du secteur

11/01/2019

ADEME, DRAA PACA, GERES, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, GESPER, 2019-01, 10 p.

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes

02/01/2019

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes initiées en 2017, sont poursuivies au titre du dispositif d'expérimentations organisationnelles en santé (dit "article 51") et prolongées, par deux arrêtés publiés au Journal officiel samedi 29 et dimanche 30 décembre 2018.

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement - à partir de l'exemple de l'obésité

14/12/2018

Lors de sa séance plénière du 25 octobre 2018, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a adopté cet avis qui s’inscrit dans le prolongement de sa contribution à la Stratégie de transformation du système de santé, proposant la constitution de réseaux de proximité portant la responsabilité populationnelle en matière de santé publique, prévention et promotion de la santé. Il s’agit d’inscrire la prévention dans l’activité courante des professionnels de santé et d’articuler leur intervention avec celle des autres acteurs dans les territoires. Le développement concomitant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des contrats locaux de santé (CLS) dans un format rénové doit être mobilisé au service de cette priorité. L’application concrète de ces propositions est illustrée à partir de l’exemple de l’obésité.

HCAAM, 2018-10, 24 p.

Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

30/11/2018

Instaurer en France « une culture d’activité physique et sportive » d’ici 2024 suppose de banaliser l’activité en l’inscrivant dans notre quotidien, de sortir de l’image du « sport comme dépassement de soi » pour aller vers des pratiques « bien-être » et des mobilités actives pour toutes et tous, à chaque âge de la vie.

France Stratégie, 2018-11-26, 140 p.

Supplémentation en acides gras oméga-3 pendant la grossesse

29/11/2018

Une nouvelle revue Cochrane révèle que la prise d’acides gras polyinsaturés à chaîne longue (AGPICL/LCPUFA) oméga-3 pendant la grossesse réduit le risque d’accouchement prématuré. Une première ra revue Cochrane a été réalisée en 2006. À l’époque, sa conclusion était que les données probantes n’étaient pas suffisantes pour préconiser une supplémentation systématique en acides gras oméga-3 pendant la grossesse. Une dizaine d’années plus tard, l’actualisation de la revue amène à conclure qu’il existe des données probantes de bonne qualité à l’appui de la supplémentation en oméga-3 et de son efficacité pour la prévention des accouchements prématurés.

Cochrane, 2018-11-15

L'Anses met à disposition les données de son étude sur les expositions alimentaires aux substances chimiques des enfants de moins de 3 ans

29/11/2018

L'Anses publie l'ensemble des données issues de son étude de l'alimentation totale infantile (EATi). Mis à disposition en OpenData sur le site officiel data.gouv.fr, ce document présente l'ensemble des données de concentrations de résidus de substances chimiques ou de contaminants dans l'alimentation des enfants de moins trois ans.

Alimentation des enfants : quand les chercheurs se mettent à table

21/11/2018

Du petit-déjeuner au goûter, ce nouveau dossier de presse rassemble des résultats et travaux de l'Inra sur ces aliments qui font le quotidien de nos enfants.

INRA, 2018-11-16, 32 p.

Une ligne du temps pour comprendre la progression de l'obésité au Québec

16/11/2018

Le Comité scientifique sur la prévention de l’obésité de l’INSPQ met en ligne un nouvel outil pour mieux comprendre la progression de l’obésité au Québec. Grâce à une ligne du temps, il est possible de remonter le fil des événements et d’assister aux changements qui ont mené à cette épidémie, très liée au diabète de type 2.

INSPQ, 2018-11

Mon Sport Santé PACA

31/10/2018

Mon Sport Santé PACA recense toutes les structures labellisées Sport Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trouvez les structures près de chez vous !

Une alimentation maternelle déséquilibrée affecte le système digestif de la descendance

31/10/2018

En étudiant le lien entre malnutrition périnatale et système digestif chez le rat, une équipe de chercheurs de l’Inserm en collaboration avec l’Inra et l’Université et CHU de Nantes a découvert des anomalies fonctionnelles digestives chez les ratons et une réponse inadaptée au stress. Bien que ce travail ait été mené chez l’animal, il démontre une fois de plus l’incidence du stress périnatal sur la santé de l’adulte et interpelle sur les conséquences de carences involontaires ou provoquées par des régimes restrictifs pendant la grossesse.

INSERM, 2018-10-25

Le Nutri-score se révèle le logo le plus efficace pour identifier la qualité nutritionnelle des aliments, quel que soit le contexte socio-culturel

25/10/2018

L'échelle Nutri-score, qui se déploie en France depuis novembre 2017 pour aider les consommateurs à discriminer la qualité nutritionnelle des produits, ressort grande gagnante d'une comparaison entre 5 logos menée dans 12 pays, par un consortium de chercheurs de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren, Inserm, Inra, Cnam, Paris 13, Bobigny) et de l'université de Curtin (Perth, Australie), et dont les résultats sont publiés le 18 octobre dans la revue « Nutrients ».

Le Quotidien du médecin, 2018-10-22

Prescrire l'activité physique : un guide pratique pour les médecins

18/10/2018

La HAS publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie. Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.

HAS, 2018-10-18, 109 p.

La Semaine du goût au menu des écoliers marseillais

09/10/2018

"La Semaine du goût" se déroule du 8 au 12 octobre. Cette année encore, plus de 400 élèves des écoles primaires marseillaises découvriront, la richesse et la diversité qu'offrent les produits du terroir.A travers de nombreux ateliers pédagogiques, les enfants pourront regarder les produits du terroir, les sentir, les toucher, les goûter et ainsi, partager un moment privilégié avec des professionnels des métiers de bouche.

Alimentation favorable à la santé

05/10/2018

Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) plénier a adopté à l'unanimité, en septembre 2018, l'avis n°81, Alimentation favorable à la santé. La problématique retenue est la suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ?

CNA, 2018-09, 70 p.

Santé publique France : 91 % des Français sont favorables à ce que le logo Nutri-Score soit présent sur les emballages des produits alimentaires

25/09/2018

Dans une enquête publiée le 24 septembre, Santé publique France annonce que le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel officiel en France et en Belgique, est plébiscité par 91 % des Français. Un an après son lancement par les pouvoirs publics, les premiers résultats dans les rayons sont encourageants : 85 entreprises se sont engagées et 14 % des Français ont déjà acheté un produit sur lequel figurait le logo. Le fait qu’une entreprise affiche le Nutri-Score sur ses produits est valorisé par une large majorité de Français, avec 7 personnes sur 10 qui auraient une meilleure image de la marque.

Baromètre Ipsos-SPF 2018, une intensification de la pauvreté

12/09/2018

Plus d’un tiers des Français a été confronté en 2018 à la pauvreté. Ils étaient 37 % en 2017, ils sont désormais 39 % (+ 2 points) à avoir connu à un moment de leur vie une situation de pauvreté, selon la 12ème édition du Baromètre Ipsos-Secours populaire français (SPF) dévoilé le 11 septembre 2018. L'alimentation est un poste de dépenses particulièrement touché.

Ipsos-SPF, 2018-09-11, 18 p.

Le réemploi alimentaire : un levier pour l'accès à une saine alimentation pour les populations défavorisées ?

11/09/2018

Différentes initiatives de réemploi des aliments (la récupération alimentaire, le glanage, les frigos communautaires et la vente de fruits et légumes imparfaits à prix réduit) ont été mises en place au Québec dans les dernières années. Ce document vise à décrire ces différentes initiatives émergentes et à expliquer, du point de vue des acteurs porteurs de celles-ci, leur mise en oeuvre, leur fonctionnement, leur pérennité et les bénéfices perçus de ces initiatives sur l’accès aux aliments sains pour les populations défavorisées.

Catherine Fournier, INSPQ, 2018-09-05, 9 p.

Conférence : " La diversité alimentaire : comment la mesure-t-on ? Quel lien avec la santé ? "

31/08/2018

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé a organisé une conférence, le mardi 20 mars 2018, sur la thématique : La diversité alimentaire, Comment la mesure-t-on ? Quel lien avec la santé ?

Nutrition et santé chez les personnes de plus de 85 ans

27/08/2018

Malgré les difficultés méthodologiques pour évaluer les liens entre la nutrition et la santé chez les personnes de plus de 85 ans, il apparaît que leurs apports en protéines et en vitamine D sont les éléments clés à surveiller pour maintenir leurs fonctions physiques et cognitives.

CERIN, 2018-08

Article original :

GRANIC, A. MENDONÇA, N. HILL, TR. « et col. » Nutrition in the very old. Nutrients, 2018, 10, 269 (doi: 10.3390/nu10030269)


Résultats 1 à 20 sur 189 :   12345678910>>>