CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique

 

Nutrition et activité physique : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 216 :   1234567891011>>>

Activité Physique et cancer : mise à jour du référentiel

14/05/2019

Ce référentiel est une mise à jour par le Groupe d’experts d'Activité physique adaptée (APA) de l’Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS) du référentiel du même nom, validé aux J2R de Reims le 02/12/2011. Il a été publié dans la revue Hématologie n°22 (5) : p333- 343 en 2016.

AFSOS, 2018-12, 20 p.

Femmes enceintes et jeunes enfants : attention aux produits chimiques dans l'alimentation

06/05/2019

France Assos Santé (l'Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) complète son dossier sur l 'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux produits chimiques. Dans ce dossier, elle se penche sur les produits chimiques dans l'alimentation.

France Assos Santé, 2019-04-29

Conférence n°2 du cycle Alimentation et précarité : " quels enseignements tirer des actions terrain ayant bénéficié d'un financement du FFAS ? "

03/05/2019

Vidéo de la deuxième conférence du Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS) du cycle de trois conférences sur la thématique « alimentation et précarité ». Elle mettait à l’honneur les actions terrains sélectionnées dans le cadre de son appel à projets de 2015 « les obstacles au changement du comportement chez les populations précaires : comment les surmonter ? » en partageant le retour d’expérience des personnes ayant mené des actions au plus près des populations afin d’en tirer quelques leçons pratiques utiles pour des actions futures et de s’interroger sur les méthodes les plus adaptées aux populations cibles.

A la rentrée de septembre, des petits-déjeuners gratuits seront mis en place pour 100.000 écoliers de territoires prioritaires

30/04/2019

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dès 2019, l’Etat consacrera 6 millions d’euros au financement de petits déjeuners dans les écoles volontaires de territoires prioritaires. Cette mesure se déploiera de manière progressive : depuis le mois d’avril, 8 académies préfiguratrices (Amiens, La Réunion, Lille, Montpellier, Nantes, Reims, Toulouse, Versailles) ont déjà commencé à promouvoir et mettre en place cette mesure qui sera généralisée au mois de septembre à l’ensemble du territoire français.

Le message de l'OMS au jeune enfant : pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage

26/04/2019

Nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans.

OMS, 2019-04-24, 1 p.

Incompréhensions et fake-news concernant Nutri-Score. Comment essayer de déstabiliser un outil de santé publique qui dérange ?

25/04/2019

Serge Hercberg, Pilar Galan, Manon Egnell et Chantal Julia ayant mis au point le Nutri-score déplorent les "fake news" circulant autour de ce logo d'information nutritionnelle, et estiment que cette désinformation fait "le jeu" de certaines multinationales agroalimentaires ne souhaitant pas l'afficher sur leurs produits.

NutriscoreBlog, 2019-04-20

L'agence nationale du sport est née

25/04/2019

L’Agence nationale du sport est officiellement née le 24 avril dans l’enceinte du Stade de France à Saint-Denis. Roxana Maracineanu, Ministre des sports a ouvert l’Assemblée générale constitutive qui scelle la création de l’Agence nationale du sport sous la forme d’un groupement d’intérêt public. Les 45 membres de l’Assemblée générale représentant l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique ont signé la convention constitutive qui donne vie à ce nouvel opérateur de l’Etat, rattaché au Ministère des sports. Née d’une longue concertation avec tous les acteurs du sport Français, cette agence est un levier pour accompagner les politiques publiques et porter les objectifs fixés par la Ministre des Sports en matière de haut niveau et de sport pour tous.

Ministère des sports, 2019-04-24

CAPLA-Santé - Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique-Santé

09/04/2019

A l'heure où le Comité interministériel pour la santé vient de définir l'activité physique pour la santé comme priorité pour 2019 et où une Stratégie nationale sport santé vient de paraître, le Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique - Santé (CAPLA-Santé) est proposé à toutes les collectivité territoriales et leurs partenaires. Le CAPLA-Santé a été réalisé par la Société Française de Santé Publique et l’Université Côte d’Azur à partir de la version 2 de l’OMS Europe, de la traduction française faite pour le niveau national par la SFSP en août 2016 et à partir des travaux d’un groupe d’experts composé de chercheurs en Activité Physique-Santé, de représentants ministériels, de représentants d’institutions nationales et de réseaux de collectivités territoriales. Il a été finalisé à partir de l’expérimentation sur 7 territoires des régions Sud-PACA et Grand Est.

SFSP, 2019-04-09

Un décès sur cinq dans le monde dû à une mauvaise alimentation

08/04/2019

Une vaste étude internationale évalue l’impact sanitaire d’un régime alimentaire déséquilibré dans 195 pays.

Les Echos, 2019-04-04

Lire l'article en anglais

Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017
The Lancet, 2019-04-03

Stratégie nationale sport-santé 2019 2024

01/04/2019

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, mettent en oeuvre une Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l’intérêt général.

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère des sports, 2019-03, 4 p.

Nutrition & cancer : idées fausses

28/03/2019

Le Groupe régional Nutrition & Cancer a produit les documents de la première campagne régionale d'information grand public " Nutrition & Cancer " lancée lors lors du Forum régional de l'infirmière libérale en Paca. Ces documents Fake News et recommandations, permettent de rappeler aux patients l'importance d'interroger leur équipe médicale à l'hôpital ou en ville sur des informations non vérifiées concernant leur alimentation.

Rester en bonne santé tout au long de sa vie #JagispourmaSante

26/03/2019

Le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, a réuni 12 ministres au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé.

Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.

Mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité, l’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière de nombreuses actions prises, des résultats marquants et l’annonce de mesures fortes dans les champs que couvre la prévention en santé.

Mon restau responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire : café débat Paca Corse

5 avril 2019

22/03/2019

Ce café débat est organisé par le réseau Restau'co à l'Institut de la Cadenelle, 134 boulevard des Libérateurs 13012 Marseille, de 9h15 à 12h30.

Au programme :

Contact : Pascal Descube - Equipe régionale Restau'co PACA/CORSE - descube.pascal@bbox.fr

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

26 avril 2019

22/03/2019

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) PACA Ouest.

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

26 avril 2019

22/03/2019

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) PACA Ouest.

Session posters

Pour permettre aux acteurs de la filière de prise en charge de pouvoir présenter leurs actions, leur structure, un projet … Le CSO ouvre une session de posters qui seront présentés au moment des pauses.

 Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer vos propositions (avec un descriptif de quelques lignes) au Dr N Ghenimi : nadirah.ghenimi@ap-hm.fr

 

Les Parcours du goût : "Entre mer et montagne : voyage culinaire au pays des fleurs et parfums"

13 et 14 avril 2019

22/03/2019

Les Parcours du goût sont un concours culinaire national créé en 1999, par un ouvrier professionnel de cuisine et un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les Parcours du goût fêteront leur 20ème édition sur le thème : "Entre mer et montagne : voyage culinaire au pays des fleurs et parfums". Il vous invite à la découverte du patrimoine culinaire et culturel de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse, et particulièrement celui des Alpes-Maritimes. Odeurs et parfums se retrouvent aussi dans les produits du terroir : citron de Menton, ail, huile d'olive, thym de Provence, etc., offrant une cuisine savoureuse et colorée. À l’instar des émissions culinaires télévisées, les équipes devront surprendre le jury en réinterprétant des grands classiques de la gastronomie azuréenne.

Renseignements : Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse des Alpes-Maritimes - 04 89 24 44 70 parcoursdugout.dtpjj-nice@justice.fr

Education alimentaire de la jeunesse

20/03/2019

Une mission conjointe Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a été chargée d'apporter un éclairage sur la mise en oeuvre de l'axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l'alimentation (PNA) et sur les partenariats à développer dans ce domaine.

Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2018-07, mise en ligne mars 2019, 95 p.

Tous unis autour du sport

18/03/2019

Le sport est l’objet de recherches dans tous les domaines, des matériaux à la biomécanique en passant par les neurosciences, la physiologie, la robotique ou encore l’économie et l’environnement, mais souvent dans une logique disciplinaire. C’est pourquoi le CNRS a décidé de créer en janvier 2019 un Groupement de recherche (GDR) sur le sport et l’activité physique. Il implique à ce jour plus de 140 laboratoires de recherche et a vocation à mobiliser des partenaires industriels. Son principal objectif est de créer une synergie entre les laboratoires et l’ensemble des acteurs du sport.

L'importance d'une éducation à l'alimentation et au goût précoce et durable

04/03/2019

Le code de l'éducation prévoit qu'une information et une éducation à l'alimentation et au gaspillage soient dispensées dans les écoles. L'école est en effet un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. Eduscol propose sur son site internet un tour d'horizon de la question.

Eduscol, 2019-02-20

Activité physique et maladies chroniques, le duo gagnant

27/02/2019

Fidèle à sa mission d'apporter un éclairage scientifique sur les grandes thématiques actuelles de santé, l'Inserm vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l'activité physique est un véritable "médicament" de prévention et de soin des maladies chroniques. Rencontre avec Laurent Fleury, responsable du pôle, et Catherine Chenu, coordinatrice de cette expertise collective.


Résultats 1 à 20 sur 216 :   1234567891011>>>