CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

 

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 323 :   1234567891011121314151617>>>

Agénésies transverses des membres supérieurs : point Santé publique France

07/11/2018

A l'occasion d'une réunion publique à Guidel (Morbihan) sur les cas groupés d’agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS) le 6 novembre, Santé publique France a répondu aux questions des familles et des habitants en présence des acteurs impliqués et des médias et revient sur l’ensemble de ce dossier.

Une alimentation maternelle déséquilibrée affecte le système digestif de la descendance

31/10/2018

En étudiant le lien entre malnutrition périnatale et système digestif chez le rat, une équipe de chercheurs de l’Inserm en collaboration avec l’Inra et l’Université et CHU de Nantes a découvert des anomalies fonctionnelles digestives chez les ratons et une réponse inadaptée au stress. Bien que ce travail ait été mené chez l’animal, il démontre une fois de plus l’incidence du stress périnatal sur la santé de l’adulte et interpelle sur les conséquences de carences involontaires ou provoquées par des régimes restrictifs pendant la grossesse.

INSERM, 2018-10-25

Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d'ingestion

31/10/2018

De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l'ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison. L'Anses rappelle les bons réflexes afin de prévenir les risques et de réagir en cas d’ingestion, même supposée, de piles boutons.

Anses, 2018-09-27

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

30/10/2018

Ce document présente les cinq engagements de la stratégie, les leviers pour mener la transformation ainsi que le détail des actions prévues d’ici 2022. Pour chaque engagement, l’exposé est étayé par le rappel des objectifs, des indicateurs chiffrés, des graphiques et des schémas explicatifs, des précisions sur le budget, les modalités de mise en œuvre, le calendrier et les acteurs concernés.

Investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous, Ministère des solidarités et de la santé, 2018-10, 117 p.

30/10/2018

A l’issue de sa première lecture en séance publique, l’Assemblée nationale a adopté, le 30 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2019. Le projet de loi voté prévoit dans l’article 47, plusieurs mesures concernant les modalités du congé maternité des agricultrices et des travailleuses indépendantes, dans le soucis d'harmoniser les règles relatives au congé maternité entre régimes.

PLFSS 2019 : prise en charge de l'intervention précoce pour l'autisme et les troubles du neuro-développement

30/10/2018

L’Assemblée nationale a adopté, le 30 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2019. Le projet de loi prévoit dans l’article 40, la prise en charge de de bilans et d'’intervention précoce pour l’autisme et les troubles du neuro-développement.

Prescrire l'activité physique : un guide pratique pour les médecins

18/10/2018

La HAS publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie. Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.

HAS, 2018-10-18, 109 p.

Résultats de l'appel à projets de recherche 2018 de l'ANSM : deux réseaux structurants financés pour améliorer la sécurité des médicaments

16/10/2018

Le service de pharmacologie médicale et clinique du CHU de Toulouse a été choisi pour abriter le centre de coordination national "produits de santé et grossesse" par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

ANSM, 2018-10-03

Evaluation du congé de paternité

08/10/2018

Ce rapport d'évaluation du congé de paternité, dans les entreprises privées et dans le secteur public, a été demandé par le Premier ministre à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Il dresse un état des lieux détaillé du dispositif et formule des propositions d'évolution afin de mieux répondre aux besoins des pères. 

IGAS, 2018-06, mis en ligne 2018-09, 134 p.

Surveillance des anomalies congénitales : communiqué de Santé publique France

05/10/2018

Plusieurs cas groupés rapportés d’agénésie des membres supérieurs ont été signalés dans l’Ain, en Bretagne et en Pays-de-Loire. Santé publique France rappelle qu'elle coordonne un réseau de six registres couvrant 19% des naissances en France et participe à leur financement. Elle étudie systématiquement les signalements qui lui sont transmis avec un protocole standardisé afin de déterminer si cela est dû au hasard ou non et d’identifier d’éventuelles expositions communes. Aujourd’hui, suite à l’investigation des 7 cas rapportés dans l’Ain nés entre 2009 et 2014, l’analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n’a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations. L’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires. Pour la Loire Atlantique et la Bretagne, l’investigation a conclu à un excès de cas. Cependant, aucune exposition commune n’a été identifiée pour les cas groupés de ces 2 régions. La surveillance des malformations congénitales et les investigations sont particulièrement complexes notamment en raison de la rareté des événements.

Une réflexion est en cours avec la Direction générale de la santé pour renforcer la mutualisation des données des six registres et leur appariement aux données du Système National des Données de Santé [SNDS].

Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d'ingestion

05/10/2018

De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l'ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, (Anses), communiqué, 2018-09-27

Augmentation de la couverture vaccinale des enfants

28/09/2018

Santé publique France a observé, durant la période janvier-mai 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Ces observations illustrent les effets de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. Ces premiers résultats encourageants seront complétés en 2019 à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui se déroulera du 22 au 28 avril 2019.

Développer les actions de prévention à destination des enfants et des jeunes

26/09/2018

Plusieurs mesures en faveur de la prévention des enfants et des jeunes sont prévues dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 et notamment, le redéploiement des 20 examens de santé obligatoires tous réalisés avant 6 ans actuellement. "Seront prévus des examens aux âges suivants: 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans; leur contenu sera adapté aux besoins des jeunes. Ces examens seront pris en charge à 100% par l’assurance maladie et sans avance de frais. Les marges de progression en matière de prévention sont particulièrement fortes dans le domaine bucco-dentaire, au vu des inégalités sociales de recours aux soins dentaires. Les  examens  de  prévention  du  programme  «M’T dents»  seront donc  étendus  aux enfants  dès  3  ans."

PLFSS, Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019, Dossier de presse, 2018-09-25

De la bientraitance en obstétrique. La réalité du fonctionnement des maternités

21/09/2018

Ce rapport fait le point sur le fonctionnement des maternités en France. Il présente les trois plans périnatalité successifs et les textes de loi qui définissent les modalités de fonctionnement de ces établissements. Il décrit le bilan très favorable de la sécurité des soins mais pointe des pratiques hétérogènes sources d'insatisfaction. Enfin, il émet une série de propositions pour améliorer la bientraitance envers les patientes et leur famille.

RUDIGOZ René Charles, MILLIEZ Jacques, VILLE Yves (et al.), Académie nationale de médecine, 2018-09-18, 22 p.

Seine-Saint-Denis : le nombre de femmes avec bébés sans-abris augmente

06/09/2018

Le 115 de Seine-Saint-Denis s'alarme : cet été, 54 familles qui venaient d'avoir un bébé ont été laissées sans solution d'hébergement. Le nombre de femmes enceintes ou venant d'accoucher qui ont recours à l'hébergement d'urgence explose dans le département. L'association Interlogement93 s'en est émue dans un communiqué de presse le 4 septembre.

Baromètre santé 2017. Alcool et tabac. Consommation d'alcool et de tabac pendant la grossesse

05/09/2018

Ce document présente les résultats concernant l'estimation des consommations d'alcool et de tabac des femmes enceintes à partir des données de l'enquête Baromètre santé 2017. Les informations et conseils spécifiques donnés par le médecin ou la sage-femme pendant la grossesse sont également étudiés. La consommation d'alcool et de tabac des femmes en âge de procréer et la connaissance du pictogramme « femme enceinte » obligatoirement apposé sur toute boisson alcoolisée font aussi l'objet d'un encadré.

Santé publique France, Coll. Baromètres santé, 2018-09, 9 p.

Surveillance des troubles causés par l'alcoolisation foetale : analyse des données du programme de médicalisation des systèmes d'information en France entre 2006 et 2013

05/09/2018

Points clés de cette étude :

  • Entre 2006 et 2013, 3 207 enfants ont, lors de leur séjour hospitalier, eu un diagnostic pour troubles causés par l’alcoolisation foetale (TCAF) durant la période néonatale, soit 0,48 cas pour 1 000 naissances, incluant 0,07 cas de syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) pour 1 000 naissances.
  • Au niveau régional, la proportion d’enfants diagnostiqués pour TCAF était plus fréquente à La Réunion (1,22‰), en Haute‑Normandie (1,02‰), en Champagne‑Ardenne (0,90‰), et dans le Nord‑Pas‑de‑Calais (0,90‰).
  • On observait, entre les périodes 2006‑2009 et 2010‑2013, une diminution significative du nombre d’enfants diagnostiqués pour un SAF mais une augmentation du nombre des autres troubles liés à une alcoolisation foetale (aTCAF).
  • Ces résultats sous‑estiment probablement l’importance des TCAF, notamment du fait de la difficulté de repérer les enfants présentant de tels troubles.
  • Ces résultats sont difficilement comparables aves les études françaises antérieures car les méthodologies sont différentes : ici, l’étape du codage dans les registres hospitaliers ajoute probablement un niveau de sous‑estimation supplémentaire, qui peut être variable selon les régions.

Laporal S, Demiguel V, Cogordan C. et al., Santé publique France, 2018, 16 p.

Téléchargez la synthèse de l'étude

Qu'est-ce que la protection de l'enfance ?

27/08/2018

Le ministère des solidarités et de la santé propose dans cette rubrique des informations et des données sur la protection de l'enfance.

Ministère des solidarités et de la santé, 2018-08-23

Augmentation du nombre d'intoxications au cannabis par ingestion accidentelle chez les enfants

22/08/2018

Une étude du réseau national d’addictovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rapporte une hausse constante, depuis 2014, du nombre d’intoxications par ingestion accidentelle de cannabis, principalement chez les enfants de moins de 2 ans, survenant le plus souvent dans le cadre familial. L’ANSM alerte à nouveau les professionnels de santé et le grand public sur la gravité de ces intoxications, souvent sous-estimée, qui conduisent très fréquemment à une hospitalisation.

OMS Europe : nombre record de cas de rougeole dans la région européenne

22/08/2018

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l’OMS ont contracté la rougeole. Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie. Sept pays de la région (Fédération de Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections chez des enfants et des adultes cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas ; cela représente plus de la moitié du total pour la Région. Des décès en lien avec une rougeole ont été rapportés dans tous ces pays ; c’est la Serbie qui en a signalé le nombre le plus élevé, soit 14.


Résultats 1 à 20 sur 323 :   1234567891011121314151617>>>