CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 455 :   1234567891011121314151617181920>>>

Étude sur L'éducation à la santé familiale

27/05/2020

L'Université Sorbonne Paris Nord propose de participer à une recherche en santé publique via un questionnaire dans le cadre d'un mémoire de Master. Le contexte des difficultés d'accès aux soins dans certains territoires amène les chercheurs à valoriser le rôle des familles dans le système de santé à travers le développement d’une éducation à la santé familiale (ESF). son but est de fournir aux familles volontaires des connaissances et des compétences afin de gérer par elles-mêmes des problèmes de santé courants (petits maux de la vie quotidienne : fièvre, douleurs, etc.), des situations d'urgence familiale à domicile.



Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance

27/05/2020

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la santé, annonce la relance de la dynamique de contractualisation par l’envoi d’une circulaire dans les 30 premiers départements engagés aux côtés de l’Etat sur la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. 

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-26

Journée Nationale FEES

24 septembre 2020

26/05/2020

Dans le cadre du projet Femmes enceintes environnement et santé (FEES), l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) organise en 2020 la première Journée nationale FEES, en lien étroit avec les unions régionales de la Mutualité Française partenaires du projet.

Ce colloque s’adresse aux professionnels de santé et de la périnatalité, aux partenaires du projet ainsi qu’aux acteurs de la promotion de la santé environnementale. Pour les professionnels déjà formés, cette journée sera l’occasion d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances mais également de mettre en valeur les actions qu’ils ont pu déployer suite aux formations. Pour les autres, cette journée sera l’occasion de découvrir le projet et les principaux conseils à transmettre aux futurs et jeunes parents …

Programme prévisionnel 

Inscription gratuite sur : Hello Asso

Ce colloque bénéficie du soutien financier de Santé Publique France. Plus de 40 partenaires participent au projet FEES dans les régions dans lesquelles il est déployé.

Intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS

20/05/2020

Ce module est proposé dans la Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé développée par le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (Réfips). Il présente les raisons d’intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours, les déterminants sociaux associés à la malnutrition, des pistes d’action et des exemples d’interventions prometteuses dans divers contextes.

Lignes directrices sur l'activité physique, la sédentarité et le sommeil chez les enfants de moins de 5 ans

13/05/2020

Le but général de ces lignes directrices élaborées par l'OMS, est de faire des recommandations sur le laps de temps pendant lequel, dans une journée de 24 heures, les jeunes enfants (âgés de moins de 5 ans) devraient dormir ou être physiquement actifs pour leur santé et leur bien-être, et sur la durée maximale pendant laquelle ils devraient avoir des activités sédentaires devant un écran ou être immobilisés.

OMS, 2020, 36 p.

L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans : séries longues et résultats détaillés 2018

08/04/2020

La DREES met à disposition de nouvelles données sur l’offre d’accueil du jeune enfant à partir des données du volet PMI de l’enquête Aide sociale, menée annuellement auprès des services des conseils départementaux.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-07

Troubles du neurodéveloppement : recommandation pour le repérage et l'orientation des enfants à risque

23/03/2020

Les objectifs de cette recommandation élaborée par la HAS sont :

  • d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ;
  • d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne.

HAS, mise à jour 2020-03-19

Prévenir la plagiocéphalie sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson

11/03/2020

Source d’inquiétude pour les parents, les plagiocéphalies ? déformations crâniennes positionnelles ? sont bénignes et disparaissent naturellement vers l’âge de deux ans. La Haute Autorité de santé et le Conseil National Professionnel de Pédiatrie publient une recommandation pour prévenir leur apparition et décrire leur prise en charge. Ils y réaffirment avant toute chose l’importance de coucher les bébés sur le dos, seul moyen de prévenir la mort inattendue du nourrisson.

Haute Autorité de Santé, 2020-03-5

France : la fécondité la plus élevée d'Europe

11/03/2020

L’indicateur de fécondité est resté stable en France entre 2018 et 2019 après avoir baissé de 2,02 enfants par femme en 2010 à 1,84 en 2018. De telles fluctuations ont-elles eu lieu ailleurs ? Replaçant le niveau et les tendances de la fécondité en France parmi ceux observés dans les pays voisins, Gilles Pison montre l’originalité de la situation française en Europe et dans le monde.

Gilles Pison, Population et Sociétés, n° 575, 2020-03, 4 p.

Comment les françaises combinent-elles travail et allaitement ? Données de la cohorte EPIFANE

04/03/2020

A quel rythme les françaises, travaillant avant leur grossesse, retournent-elles travailler après leur maternité et que se passe-t-il en ce qui concerne l’allaitement ? L’analyse des données de la cohorte nationale EPIFANE portant sur 3 368 femmes est parue dans BMC Pregnancy and Chilbirth de Février 2020.

Laurence Girard, Co-naitre, 2020-02-21

Au titre de la politique familiale, les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants atteignent 4,7 % du PIB en 2017

03/03/2020

Le compte de l’enfance mesure les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants au titre de la politique familiale. Dans cette nouvelle édition, les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants sont présentées pour six années, entre 2012 et 2017. Selon le périmètre retenu, les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants sont évaluées entre 63 et 107 milliards d’euros en 2017, soit entre 2,7 % et 4,7 % du PIB. Elles représentent entre 3 700 euros et 5 000 euros par an par enfant de moins de 21 ans.

Les Dossiers de la DREES, n°50, 2020-02, 46 p.

Pratiques d'allaitement chez les femmes sans domicile en Ile-de-France : influence des facteurs liés à la migration

25/02/2020

L’allaitement exclusif réduirait le risque de survenue de certaines maladies chez l’enfant, mais aussi celui de mort subite du nourrisson. Si de nombreux facteurs sociaux-culturels ont été identifiés comme influençant les pratiques d’allaitement dans la population générale, on connait peu ces facteurs dans les populations les plus précaires. Cet article présente les résultats d’une étude de l’influence du pays de naissance de la mère et du contexte de naissance de l’enfant sur les pratiques d’allaitement chez des femmes sans domicile hébergées en Ile-de-France. L'intérêt d’une promotion de l’allaitement dans cette population est discuté.

Pauline Frenoy, SoEpidémio, 2020-02-25

Une enquête sur la qualité de l'environnement intérieur des jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine

24/02/2020

Une enquête dédiée aux pratiques et connaissances liées à la consommation ou l’utilisation de produits et à l’aération du logement a été menée auprès des femmes ayant accouché en Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2018, dans les 44 maternités de la région. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

ARS Nouvelle-Aquitaine, 2020-02, 46 p. (synthèse, 6 p.)

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

20/02/2020

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Soutien à la parentalité et handicaps

18/02/2020

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, quatre acteurs de l'aide à domicile ont publié une étude sur les besoins de soutien en parentalité des familles avec un parent ou un enfant en situation de handicap.

Valproate et dérivés : l'exposition des femmes enceintes a fortement diminué mais persiste

05/02/2020

Dans le cadre du suivi de l’exposition aux médicaments contenant du valproate ou un dérivé (Depakine, Depakine Chrono 500, Micropakine, et génériques, Depakote, Depamide), l’ANSM publie de nouvelles données sur la période de 2013 à 2019. Ce suivi, réalisé par le Groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (ANSM-CNAM), montre que l’exposition au valproate parmi les femmes en âge d’avoir des enfants et pendant la grossesse a fortement diminué suite à la mise en place des mesures visant à limiter cette exposition. Cependant, des naissances d’enfants issus de mères exposées au valproate pendant la grossesse continuent d’être observées. Or, compte-tenu des risques malformatifs et neuro-développementaux en cas d’exposition in utero, ce médicament est formellement contre-indiqué pendant la grossesse dans l’indication troubles bipolaires et ne peut être utilisé chez les femmes enceintes épileptiques qu’en l’absence d’alternative thérapeutique. Dans ce contexte, l’ANSM rappelle les recommandations de prescription du valproate et ses dérivés et poursuit ses mesures de réduction du risque.

Point d'information, ANSM, 2020-02-04

Expérimentation d'un parcours de périnatalité coordonnée ville-hôpital

04/02/2020

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 février 2020 autorise 3 maternités de Bretagne et de Pays-de-la Loire à expérimenter un parcours de périnatalité coordonnée ville-hôpital dans le cadre d'une grossesse physiologique.

Légifrance, JO n° 0028 du 02/02/2020

Dépistage néonatal : quelles maladies dépister ?

04/02/2020

L'innovation technique que représente la spectrométrie de masse en tandem permet aujourd'hui de multiplier le nombre de maladies dépistées à la naissance, à partir d'un même prélèvement sanguin. La HAS a évalué la pertinence d'étendre le dépistage néonatal par cette technique à plusieurs erreurs innées du métabolisme.

Le comité de suivi stratégique du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022

30/01/2020

Pour prendre en compte tous ces aspects du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022, une gouvernance à deux niveaux a été mise en place :

- Un comité de suivi stratégique : qui regroupe l’ensemble des pilotes des mesures du plan et est co-présidé par le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère de la justice. Cette instance a vocation à se réunir tous les trimestres.

- Un comité de pilotage interministériel : qui regroupe les administrations concernées, ainsi que les associations et acteurs de la société civile partenaires et est présidé par le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance. Cette instance se réunit deux fois par an.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué du 27 janvier 2020

Questions de parents. Le site d'informations pour les parents en Loire-Atlantique

30/01/2020

Question de parents est le site du Département et de la Caf de Loire-Atlantique (44) sur la parentalité : grossesse, naissance, mode de garde, santé de l'enfant, éducation, scolarité... Il a pour but de promouvoir auprès des parents les actions, lieux ressources, événements et outils permettant de les soutenir dans leur rôle parental.


Résultats 1 à 20 sur 455 :   1234567891011121314151617181920>>>