CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 467 :   1234567891011121314151617181920>>>

28/09/2020

Un récent rapport de l'UNICEF classe les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège en tête des 38 pays de l'Union européenne et de l'OCDE en termes de bien-être des enfants, et place la France au 7ème rang tout en pointant les disparités et fragilités de la situation française.

Anna Gromada, Gwyther Rees, Yekaterina Chzhen, Des mondes d'influence : comprendre ce qui détermine le bien-être des enfants dans les pays riches, UNICEF Innocenti,2020-09, 68 p.

 

Prévention du surpoids et de l'obésité : impact positif du programme VIF

28/09/2020

La diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants peut devenir une réalité avec la mise en oeuvre du programme Vivons en Forme (VIF®).
L’étude scientifique parue en juillet 2020 dans la revue internationale BMC (BioMed Central) Public Health met en effet en évidence l’amélioration du statut pondéral d’enfants en surpoids/obèses ayant bénéficié des actions de ce programme. C’est la première fois que des résultats scientifiques obtenus sur une si longue période indiquent une diminution relativement durable de cette prévalence (et non pas une stabilisation), validant l’intérêt de cette méthode fondée sur le marketing social.

Constant, A., Boulic, G., Lommez, A. et al. Locally implemented prevention programs may reverse weight trajectories in half of children with overweight/obesity amid low child-staff ratios: results from a quasi-experimental study in France. BMC Public Health 20, 941 (2020). https://doi.org/10.1186/s12889-020-09080-y

L'OMS et l'UNICEF s'engagent de nouveau à agir plus vite en faveur de la santé et du bien-être à tout âge

21/09/2020

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF ont signé le 18 septembre un nouvel accord de collaboration qui permettra d’intensifier les efforts conjoints de santé publique, principalement pour les populations les plus marginalisées et les plus vulnérables. Ce nouveau cadre de collaboration stratégique, qui s’appuie sur 70 ans de coopération étroite entre les deux organisations, met l’accent sur 4 domaines stratégiques auxquels il faut prêter attention et dans lesquels il faut agir immédiatement à tous les niveaux des 2 organisations :

  • la couverture sanitaire universelle, selon une approche axée sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé ;
  • la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux ;
  • les urgences de santé publique ;
  • et la nutrition de la mère et de l’enfant. 

En outre, les 2 organisations ont convenu d’un nouveau programme conjoint pour la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux des enfants et des adolescents. Cette collaboration, qui s’étendra sur 10 ans, favorisera la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux, améliorera l’accès à la prise en charge des troubles mentaux, réduira la souffrance et améliorera la qualité de vie des enfants et des adolescents, ainsi que des personnes qui s’en occupent.

Communiqué de presse - 18 septembre 2020

Les 1 000 premiers jours : Boris Cyrulnik remet le rapport de la commission d'experts à Adrien Taquet

11/09/2020

Boris Cyrulnik a remis le 8 septembre le rapport de la commission d’experts pour les « 1 000 premiers jours » au secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la santé, Adrien Taquet. Plusieurs recommandations sont émises, parmi lesquelles :

  • La création d’un parcours des 1 000 jours, qui comprendrait un accompagnement personnalisé commençant dès l’entretien du 4ème mois, se poursuivant en maternité et jusqu’au domicile, et qui se renforcerait en cas de fragilités (handicaps, troubles psychiques ou fragilités sociales) ;
  • La généralisation de l’entretien prénatal précoce, qui ne concerne aujourd’hui que 28% des grossesses ;
  • L’augmentation des moyens des maternités et des PMI, afin que chacune des 500 maternités sur le territoire bénéficie d’un lien étroit et quotidien avec la PMI pour mieux accompagner les parents ;
  • L’allongement du congé paternité, qui serait une première étape d’une réforme ambitieuse du congé parental, dans l’intérêt du développement de l’enfant, mais également pour lutter contre la solitude et l’isolement des mamans, La généralisation et l’harmonisation du projet éducatif de l’accueil des enfants avant 3 ans, etc.

Communiqué de presse - 8 septembre 2020

"Zéro alcool pendant la grossesse", un message pour tous

09/09/2020

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale du 9 septembre 2020, Santé publique France rappelle le message de précaution « zéro alcool pendant la grossesse » et sensibilise les femmes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Stress post-traumatique chez les mères migrantes en hébergement social en Ile-de-France

02/09/2020

Pour les femmes migrantes qui ont fréquemment subi divers traumatismes de par leur histoire et leur parcours et qui sont exposées à un risque accru d’état de stress post-traumatique (ESPT), vivre sans domicile fixe dans le pays d’accueil constitue-t-il un obstacle supplémentaire à leur résilience ? C’est à cette question que l’étude parue en juillet dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health a tenté de répondre. La population d’étude est la même que celle de l’enquête ENFAMS, conduite en 2013 par l’Observatoire du Samu social, et à laquelle Santé publique France a participé. L'un des auteurs Santé publique France, Stéphanie Vandentorren, présente l'étude.

La Région Sud se mobilise contre les violences envers les enfants

22/07/2020

Dans le contexte du confinement et de la prévention des violences envers les enfants, UNICEF France et le collectif NousToutes ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation, "Entendons leurs cris". Alors que les vacances d’été approchent, il est indispensable de maintenir l’attention sur les violences faites aux enfants en incitant à appeler le 119. La Région Sud, qui fait de la jeunesse sa priorité, soutient cette campagne.

L'appel à projets 2020 de la Fondation du LEEM est lancé

22/06/2020

La Fondation des entreprises du médicament pour l'accès aux soins, structure abritée par la Fondation de France, lance un nouvel appel à projets, « Oncologie Pédiatrique », jusqu'au 15 septembre 2020.

La fondation soutiendra dans le cadre de cet appel à projets, des projets portés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’oncologie pédiatrique qui concernent :

  • le renforcement de la connaissance et la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques ;
  • la facilitation de l’accès aux traitements pour tous ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de l’accompagnement de leur famille.

Selon plusieurs institutions, les pays ne parviennent pas à prévenir la violence à l'encontre des enfants

22/06/2020

Le Rapport de situation sur la prévention de la violence à l’encontre des enfants dans le monde appelle les pouvoirs publics à agir davantage et signale que la COVID-19 a des conséquences dramatiques.

OMS, Communiqué de presse, 2020-06-18

Enquête "Qualité de vie et bien-être au travail dans l'accueil collectif de la petite enfance"

15/06/2020

Ce questionnaire, rélaisé par l’association Label Vie en partenariat avec Pierre Moisset, sociologue spécialiste de la petite enfance, lancent une nouvelle étude d’ampleur nationale qui s'adresse aux professionnel.le.s de la petite enfance et se penche sur leur qualité de vie au travail. Cette enquête est soutenue par la CNAF et la fondation Mutuelle Familiale, cette étude a pour objectif de nourrir un travail de recherche sur les besoins des professionnels de la petite enfance.
Vu notre actualité, il intègre également des questions sur le travail post-Covid. Comment ce contexte influe sur la qualité de vie au travail, les relations d'équipe, le travail....

Le questionnaire est entièrement anonyme, ne prend que 20 à 30 minutes pour être rempli, et s’adresse aujourd’hui à l’ensemble des professionnel.le.s en structure collective d’accueil en France, toute formation et fonction confondues.

Étude sur L'éducation à la santé familiale

27/05/2020

L'Université Sorbonne Paris Nord propose de participer à une recherche en santé publique via un questionnaire dans le cadre d'un mémoire de Master. Le contexte des difficultés d'accès aux soins dans certains territoires amène les chercheurs à valoriser le rôle des familles dans le système de santé à travers le développement d’une éducation à la santé familiale (ESF). son but est de fournir aux familles volontaires des connaissances et des compétences afin de gérer par elles-mêmes des problèmes de santé courants (petits maux de la vie quotidienne : fièvre, douleurs, etc.), des situations d'urgence familiale à domicile.



Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance

27/05/2020

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la santé, annonce la relance de la dynamique de contractualisation par l’envoi d’une circulaire dans les 30 premiers départements engagés aux côtés de l’Etat sur la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. 

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-26

Journée Nationale FEES

25 mars 2021

26/05/2020

Dans le cadre du projet Femmes enceintes environnement et santé (FEES), l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) organise en 2020 la première Journée nationale FEES, en lien étroit avec les unions régionales de la Mutualité Française partenaires du projet.

Ce colloque s’adresse aux professionnels de santé et de la périnatalité, aux partenaires du projet ainsi qu’aux acteurs de la promotion de la santé environnementale. Pour les professionnels déjà formés, cette journée sera l’occasion d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances mais également de mettre en valeur les actions qu’ils ont pu déployer suite aux formations. Pour les autres, cette journée sera l’occasion de découvrir le projet et les principaux conseils à transmettre aux futurs et jeunes parents …

Programme prévisionnel 

Inscription gratuite sur : Hello Asso

Ce colloque bénéficie du soutien financier de Santé Publique France. Plus de 40 partenaires participent au projet FEES dans les régions dans lesquelles il est déployé.

Intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS

20/05/2020

Ce module est proposé dans la Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé développée par le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (Réfips). Il présente les raisons d’intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours, les déterminants sociaux associés à la malnutrition, des pistes d’action et des exemples d’interventions prometteuses dans divers contextes.

Lignes directrices sur l'activité physique, la sédentarité et le sommeil chez les enfants de moins de 5 ans

13/05/2020

Le but général de ces lignes directrices élaborées par l'OMS, est de faire des recommandations sur le laps de temps pendant lequel, dans une journée de 24 heures, les jeunes enfants (âgés de moins de 5 ans) devraient dormir ou être physiquement actifs pour leur santé et leur bien-être, et sur la durée maximale pendant laquelle ils devraient avoir des activités sédentaires devant un écran ou être immobilisés.

OMS, 2020, 36 p.

L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans : séries longues et résultats détaillés 2018

08/04/2020

La DREES met à disposition de nouvelles données sur l’offre d’accueil du jeune enfant à partir des données du volet PMI de l’enquête Aide sociale, menée annuellement auprès des services des conseils départementaux.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-07

Troubles du neurodéveloppement : recommandation pour le repérage et l'orientation des enfants à risque

23/03/2020

Les objectifs de cette recommandation élaborée par la HAS sont :

  • d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ;
  • d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne.

HAS, mise à jour 2020-03-19

Prévenir la plagiocéphalie sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson

11/03/2020

Source d’inquiétude pour les parents, les plagiocéphalies ? déformations crâniennes positionnelles ? sont bénignes et disparaissent naturellement vers l’âge de deux ans. La Haute Autorité de santé et le Conseil National Professionnel de Pédiatrie publient une recommandation pour prévenir leur apparition et décrire leur prise en charge. Ils y réaffirment avant toute chose l’importance de coucher les bébés sur le dos, seul moyen de prévenir la mort inattendue du nourrisson.

Haute Autorité de Santé, 2020-03-5

France : la fécondité la plus élevée d'Europe

11/03/2020

L’indicateur de fécondité est resté stable en France entre 2018 et 2019 après avoir baissé de 2,02 enfants par femme en 2010 à 1,84 en 2018. De telles fluctuations ont-elles eu lieu ailleurs ? Replaçant le niveau et les tendances de la fécondité en France parmi ceux observés dans les pays voisins, Gilles Pison montre l’originalité de la situation française en Europe et dans le monde.

Gilles Pison, Population et Sociétés, n° 575, 2020-03, 4 p.

Comment les françaises combinent-elles travail et allaitement ? Données de la cohorte EPIFANE

04/03/2020

A quel rythme les françaises, travaillant avant leur grossesse, retournent-elles travailler après leur maternité et que se passe-t-il en ce qui concerne l’allaitement ? L’analyse des données de la cohorte nationale EPIFANE portant sur 3 368 femmes est parue dans BMC Pregnancy and Chilbirth de Février 2020.

Laurence Girard, Co-naitre, 2020-02-21


Résultats 1 à 20 sur 467 :   1234567891011121314151617181920>>>