CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

 

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 248 :   12345678910111213>>>

Douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance

23/01/2018

En 2017, l'ONPE a effectué une refonte de la présentation de ce rapport annuel, dans l'objectif de lui donner une plus grande visibilité et de permettre une meilleure communication sur les sujets d'actualité relatifs à la protection de l'enfant ayant fait l'objet d'une mobilisation de l'Observatoire, de son réseau partenarial et des acteurs de terrain. Le rapport est donc organisé selon les thématiques d'actualité (mise en oeuvre des dispositions de la loi no 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, installation du Conseil national de la protection de l'enfance et de ses commissions de travail, instauration d'un premier plan national de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants) et présente quelques chiffres clés.

La Documentation française, 2017-01, 52 p.

Grandir sans chez-soi : un impact important sur le développement, la santé physique et mentale de l'enfant

17/01/2018

Pour les enfants, grandir sans chez soi peut avoir de sérieuses répercussions sur le développement physique, émotionnel, cognitif, ou social et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. L'auteur commente ici les résultats d'une enquête sur la santé des enfants sans logement menée en Île-de-France en 2013.

SoEpidemio, 2018-01-16

Rappel sur le bon usage de l'ibuprofène

11/01/2018

Après la publication d'une étude qui suggère des perturbations de la physiologie testiculaire, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle le bon usage de l'ibuprofène.

ANSM Point d'Information, 2018-01-10

Pauvreté, précarités : l'enfant dans sa famille

10/01/2018

Cette conférence de Geneviève Bergonnier-Dupuy a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité". Geneviève Bergonnier-Dupuy présente les contextes de précarités au sein des familles auprès desquelles elle mène ses recherches mais aussi dans le secteur de protection de l'enfance. Quel vécu de l'enfant, quelle actualité de la recherche et quelles questions vives ?

La forge numérique - Canal-U, vidéo, 2017-12-06


Attention à la prise soutenue d'ibuprofène chez l'homme

10/01/2018

Une étude récente menée par des chercheurs de l'Inserm montre que la prise soutenue d'ibuprofène induit chez de jeunes hommes sportifs un déséquilibre hormonal habituellement rencontré chez l'homme âgé et appelé « hypogonadisme compensé ». Cette situation résulte des effets négatifs de l'ibuprofène sur la production de testostérone, et sur la production de deux autres hormones testiculaires. Ces résultats sont publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Inserm, 2018-01-08

Quand la scolarisation à 2 ans n'a pas les effets attendus : des évaluations sur données françaises

10/01/2018

La scolarisation précoce est souvent promue pour prévenir les difficultés et inégalités de réussite liées aux origines sociales. Pourtant, on sait peu de chose de son effet réel. Ce document en propose plusieurs évaluations. Les résultats ne permettent pas d’asseoir le bien-fondé de la préscolarisation mais alertent sur la nécessité de penser les conditions d’accueil des tout-petits pour que l’expérience scolaire leur profite.

France Stratégie, 2018-01-10, 58 pp.

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

02/01/2018

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l'obésité ?

22/12/2017

La corpulence d’un enfant est associée à son poids de naissance. Ainsi, les gros bébés (4 kilogrammes ou plus) sont plus nombreux que les nouveau-nés de petit poids (moins de 2,5 kilogrammes) à être en surcharge pondérale à l’âge de 5-6 ans (20 % contre 8 %).

Etudes et résultats, n° 1045, 2017-12, 6 p.


11 vaccins obligatoires : des vidéos YouTube pour tout comprendre

22/12/2017

Le ministère des Solidarités et de la Santé s’associe à Julien Ménielle, de la chaîne "Dans ton corps", et Bruce Benamran, de la chaîne "E-penser", pour décrypter les idées reçues sur les vaccins.

Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes : publication des tomes 2 et 3

19/12/2017

Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants. On constate que les sources d’imprégnation les plus courantes sont le tabac et l’alimentation et que, comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l’arsenic. Cela pourrait en partie s’expliquer par une consommation plus importante de produits de la mer. En revanche, le plomb et le mercure sont mesurés à des niveaux moindres que ceux mesurés dans le passé en France et les niveaux d’imprégnation observés par les autres métaux sont du même ordre de grandeur que ceux observés dans des études antérieures.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 225 p.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 58 p.

17 millions d'enfants de moins d'1 an, la plupart vivant en Asie du Sud, respirent un air toxique

13/12/2017

Près de 17 millions d’enfants de moins d’1 an vivent dans des régions où la pollution atmosphérique est au moins six fois supérieure aux limites internationales, les forçant à respirer un air toxique et mettant potentiellement le développement de leur cerveau en danger, selon un nouveau document de l’UNICEF publié le 6 décembre 2017. Danger dans l’air : comment la pollution atmosphérique peut affecter le développement cérébral chez les jeunes enfants (en anglais) souligne que le fait de respirer des particules de pollution atmosphérique peut endommager le tissu cérébral et ralentir le développement cognitif, engendrant des répercussions et des retards permanents.

UNICEF, 2017-12-06, 11 p.

Protecting, promoting and supporting breastfeeding in facilities providing maternity and newborn services

13/12/2017

L'Organisation mondiale de la santé a publié un guide de bonnes pratiques sur la protection de l'allaitement maternel, intitulée Protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel dans les établissements offrant des services de maternité et de néonatologie. Il fournit des recommandations mondiales fondées sur des données probantes sur la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel en tant qu'intervention de santé publique.  Le document présente les principales recommandations, un résumé des preuves à l'appui et une description des considérations qui ont contribué aux délibérations et à la prise de décisions par consensus.

World Health Organization, 2017, 136 p. (en anglais)


Dépistage néonatal : détecter et prendre en charge précocement 5 maladies graves de l'enfant

13/12/2017

Depuis 2016, la ministère chargé de la santé a engagé une réorganisation du programme de dépistage néonatal systématique sur 5 pathologies rares (phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose et mucoviscidose), destiné à prévenir la survenue de complications sévères et à en réduire la gravité.

Communiqués de presse - Ministère des Solidarités et de la Santé, 2017-12-11

Lancement de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

11/12/2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont présenté le 4 décembre 2017 les principaux chantiers ainsi que l’organisation de la concertation qui aboutira à la remise officielle de la stratégie au Président de la République en avril 2018.

Surpoids maternel et échographie foetale : les bonnes pratiques

05/12/2017

La prévalence de l’obésité est en constante augmentation depuis plus de 20 ans. Or, l’échographie de la femme en surpoids ou obèse pose des problèmes spécifiques concernant le champ de l’échographie ante natale, susceptibles de constituer une perte de chance pour la mère et son futur enfant. La HAS a publié une solution pour la sécurité du patient sur échographie foetale en cas de surpoids maternel élaborée par le Collège français d'échographie foetale (CFEF).

HAS, 2017-12-04

Les maternités auront leur label qualité

05/12/2017

Mis en cause par des femmes qui dénoncent des "maltraitances gynécologiques", les gynécologues-obstétriciens ont décidé de réagir en lançant un label qualité dans les maternités, qui devrait voir le jour d'ici le mois de juin 2018.

France Inter, 2017-12-01


Retour d'expérience sur la réduction des césariennes

05/12/2017

Lors du colloque sur la pertinence des soins, organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS), le 14 novembre 2017, la polyclinique Jean Villar à Bruges (Gironde) a rendu compte de son expérience pour réduire son taux de césarienne, en suivant les recommandations de la HAS.

Vidéo 5/7. Amélioration de la pertinence : retours d'expérience et résultats (partie 2/2) - YouTube, 2017-11-29

Incidence des disparités socioéconomiques sur les naissances prématurées et les nouveau-nés de petite taille pour l'âge gestationnel

04/12/2017

Cette étude canadienne étude examine, à la lumière d'un ensemble de données national représentatif, les associations entre le niveau de scolarité et le revenu de la mère, leurs associations respectives avec le risque de donner naissance à un enfant de petite taille pour l'âge gestationnel et de naissance prématurée, et l'influence que ces mesures socioéconomiques exercent simultanément.

Statistiques Canada, 2017-11-15

Renforcement de l'accès à la santé pour les enfants de 0 à 6 ans

29/11/2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont annoncé plusieurs mesures pour renforcer le parcours de santé des 0-6 ans dont une visite médicale pour tous avant 6 ans.

Actualités du Ministère des Solidarités et de la Santé, 2017-11-27

Politiques clés pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et le manque d'équité en matière de santé

23/11/2017

Les bases factuelles indiquent que ce sont les interventions menées dans quatre grands domaines (développement du jeune enfant, conditions d’emploi justes et travail décent, protection sociale et milieu de vie) qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les déterminants sociaux de la santé et sur le manque d’équité en matière de santé. Une recherche et une analyse systématiques des recommandations et lignes directrices stratégiques formulées par des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux ont permis de déterminer des options stratégiques concrètes pour agir sur les déterminants sociaux dans ces quatre domaines. Les options stratégiques concernent l’éducation et les soins dans la petite enfance, la pauvreté des enfants, les stratégies d’investissement pour une économie inclusive, les programmes de mesures actives en faveur du marché de l’emploi, les conditions de travail, les transferts sociaux en espèces, les logements à prix abordable et les mécanismes de planification et de réglementation visant à améliorer la qualité de l’air et à atténuer le changement climatique. L’application de combinaisons de ces options stratégiques, parallèlement à une gouvernance efficace pour l’équité en santé, devrait permettre aux Etats membres de la Région européenne de l’OMS de lutter contre le manque d’équité face à la santé et de créer une synergie entre les efforts fournis pour concrétiser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Matthew Saunders, Ben Barr, Phil McHale (et al.), OMS Europe, Rapport de synthèse n° 52 du Réseau des bases factuelles en santé, 2017, 89 p. (en anglais)


Résultats 1 à 20 sur 248 :   12345678910111213>>>