CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

 

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 226 :   123456789101112>>>

Fondements : définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes

19/07/2017

Ce document fait partie d’une série produite par les six Centres de collaboration nationale en santé publique du Canada. Il propose des définitions et de l’information générale sur des concepts clés, y compris les déterminants de la santé mentale positive chez les enfants et les jeunes. Il souligne l’intérêt d’une approche populationnelle en matière de promotion de la santé mentale et présente des exemples d’interventions fondées sur des données probantes dans quatre principaux milieux de vie (milieu familial, milieu scolaire, internet, milieu communautaire).

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2017, 16 p.

Retrouvez les autres documents thématiques de la série sur le site des Centres de collaboration nationale en santé publique du Canada. 

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Vaccination scolaire et HPV : évaluation des facteurs favorables et des barrières au Québec

20/06/2017

Le programme de vaccination scolaire contre les virus du papillome humain (HPV) a été implanté au Québec chez les filles en 2008 et chez les garçons en 2016. Pour la première année du programme (2008-2009), la couverture vaccinale en 4e année du primaire était de 81 % pour l’ensemble de la province. Au cours des années suivantes et jusqu’en 2015-2016, une diminution de la couverture vaccinale contre les HPV et la présence de disparités importantes dans les couvertures vaccinales entre les régions ont été observées. Un projet d’évaluation a été proposé afin d’identifier, d’implanter et d’évaluer des stratégies pour améliorer le programme de vaccination scolaire contre les HPV.

Stratégies de promotion de la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) dans le cadre du programme de vaccination scolaire : évaluation des facteurs favorables et des barrières, Paule Clément, Dominique Gagnon, Ève Dubé, INSPQ, 2017-06, 94 p.

Les amis de Zippy

19/06/2017

Les amis de Zippy est un outil novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire  qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) des enfants de 6 à 7 ans.  Il est implanté dans 32 pays à travers le monde et plus d’un million d’enfants y ont participé.

Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), Université du Québec à Montréal (UQAM)


Programme Passeport : S'équiper pour la vie

19/06/2017

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, ce programme a pour objectif d'améliorer les habiletés d’adaptation et sociales des enfants de 9 à 11 ans. Il fait ses débuts au Canada (Québec, Ontario, Manitoba), au Brésil et en Belgique.

Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), Université du Québec à Montréal (UQAM), 2017

Les élèves sont-ils heureux ? Résultats du PISA 2015 : Le bien-être des élèves

19/06/2017

Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élève) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travail scolaire, leur expérience du harcèlement par leurs pairs et leur sentiment d’injustice face au comportement de leurs enseignants.

OCDE, 2017-06-08, 6 p.

Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes - Mooc

14/06/2017

Ce Mooc a été proposé 2 fois par l'Inpes en 2015 et 2016. Les ressources produites sont désormais disponibles en ligne.

Pacte pour la santé globale des jeunes. Rapport 2017

12/06/2017

Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes avec un focus sur la situation en Outre-mer. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situation de précarité, des jeunes présentant des addictions ou encore des jeunes parents. La dernière partie expose les engagements et recommandations de la Croix rouge pour améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes.

Croix-Rouge française, 2017-05, 76 p.


Développement de l'adolescent - Mooc

12/06/2017

Ce Mooc, organisé par l'université de Grenoble, donne un aperçu global de l’adolescence structuré autour des principaux changements pubertaires - biologiques, dont la maturation cérébrale, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux – dans le but de repérer les spécificités psychologiques d’un adolescent. Fin d'inscription : 28 juillet 2017.

Bouchons d'oreilles, mode d'emploi par Santé publique France

26/05/2017

Santé publique France rappelle que le moyen le plus simple et le plus accessible pour protéger ses oreilles des risques auditifs en concert, en discothèque ou lors d’un festival, est de porter des bouchons d’oreilles. L'agence a réalisé en partenariat avec l’association Agi-Son une vidéo accessible à tous et libre de droits qui peut être diffusée par les professionnels du spectacle, les bars, les espaces prévention, les sites internet… pour permettre au public de bien insérer les bouchons d'oreilles.

Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

22/05/2017

Ce document constitue un cadre de référence pour des actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire canadien. Il vise à outiller les jeunes pour qu’ils soient capables de traiter efficacement les situations de vie auxquelles ils font face en matière de santé, de bien-être et de réussite. La première partie présente la démarche à mettre en place pour effectuer des interventions efficaces. La seconde détaille les différentes étapes du développement physique et psychique de l'enfant et de l'adolescent et les actions à mener pour étendre leurs compétences personnelles et sociales.

INSPQ, 2017-03, mis enligne le 16 mai 2017, 55 p.

Global accelerated action for the health of adolescents (AA-HA!). Guidance to support country implementation

22/05/2017

l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose un nouveau cadre d’actions en faveur de la santé des adolescents. Les deux premières parties portent sur l'adolescence, ses déterminants, les principales maladies et les facteurs de risque. Illustrée de cas pratiques, la troisième partie présente un ensemble d’interventions basées sur les données probantes. Les quatrième et cinquième parties proposent des éléments pour identifier les priorités en matière de santé des adolescents et mettre en place un programme national. Enfin, la dernière partie s'intéresse à l'évaluation et la recherche.

WHO, 2017, 176 p


Plus de 1,2 million de décès d'adolescents chaque année, presque tous évitables

17/05/2017

En 2015, plus des deux tiers des décès des adolescents sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les accidents de la route, les infections des voies respiratoires inférieures et le suicide sont les plus grandes causes de mortalité chez les adolescents.

OMS, communiqué de presse, 2017-05-16

Mon corps à vivre

15/05/2017

"Mon corps à vivre" est un espace de partage d’information pour les professionnels et pour les jeunes sur les questions de poids et d'image corporelle. Il est le fruit de la collaboration entre des professionnels en éducation pour la santé, Ireps Nouvelle-Aquitaine et Ireps Pays de la Loire, et ÉquiLibre, chef de file québécois sur le poids et l’image corporelle. Le site présente notamment un programme éducatif pour des jeunes de 13 à 17 ans, intitulé Like you.

Parution du décret relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

15/05/2017

Ce décret détaille en cinq articles le dispositif expérimental mis en place pour les 11-21 ans qui vise à améliorer la prise en charge et le suivi des jeunes chez lesquels un médecin ou un psychologue scolaire a évalué une souffrance psychique.

Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes, JORF n°0108 du 7 mai 2017, texte n° 58

Deux textes visant à prévenir les troubles du comportement alimentaire et en particulier l'anorexie, notamment chez les jeunes, sont publiés au Journal Officiel

15/05/2017

Ces textes prévus par la loi de modernisation de notre système de santé, visent respectivement à : rendre obligatoire la présence de la mention « photographie retouchée » sur les messages publicitaires ou promotionnels présentant des images affinées ou épaissies de la silhouette des mannequins ; conditionner l’activité de mannequin à la délivrance d’un certificat médical.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé, communiqué de presse, 2017-05-05


Expérimentations visant à prévenir l'obésité chez le jeune enfant de trois à huit ans

11/05/2017

Publication du decret qui définit les conditions de mise en œuvre de l'expérimentation visant à améliorer la prise en charge et le suivi d'enfants de trois à huit ans chez lesquels le médecin traitant de l'enfant a décelé un risque d'obésité tel que défini par les recommandations élaborées par la Haute Autorité de santé.

Décret n° 2017-706 du 2 mai 2017, JORF n°0105 du 4 mai 2017

Journée Mondiale de l'Asthme

02/05/2017

A l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, plusieurs associations se mobilisent. En France, l'association Asthme & Allergies coordonne la journée et propose plusieurs activités : un chat le 2 mai de 13h à 19h pendant lequel les experts répondront en direct aux questions, un lien pour connaître les manifestations près de chez soi organisées par des équipes de professionnels sur le terrain, une vidéo pour apprendre à contrôler votre asthme, un lien pour télécharger une carte rappelant les gestes à faire en cas d'urgence etc. La Société de pneumologie de langue française souhaite particulièrement sensibiliser les adolescents avec le message : "La meilleure façon de l’oublier, c’est d’apprendre à le traiter".

Webinaire sur interventions en milieu scolaire pour prévenir le VIH, les infections transmissibles sexuellement et les grossesses chez les adolescents

17/04/2017

Mise en ligne du webinaire de Health Evidence™ et du CCNMO sur les interventions en milieu scolaire pour prévenir le VIH, les infections transmissibles sexuellement et les grossesses chez les adolescents.
Le 28 mars dernier, Amanda Mason-Jones, maître de conférence en santé publique mondiale, Faculté des sciences, University of York, a présenté un aperçu des interventions en milieu scolaire pour prévenir le VIH, les infections transmissibles sexuellement et les grossesses chez les adolescents.
 
Mason-Jones A, Sinclair D, Mathews C, Kagee A, Hillman A, et Lombard C. (2016). School-based interventions for preventing HIV, sexually transmitted infections, and pregnancy in adolescents. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2016(11), CD006417

International incidence of childhood cancer, 2001-10: a population-based registry study

13/04/2017

Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) annonce une augmentation des cancers de l'enfant de 13% en 20 ans (années 2001-2010 comparées aux années 1980). L'étude ne se prononce pas sur une cause unique de cette augmentation, elle cite l'amélioration du dépistage mais n'exclut pas des facteurs environnementaux.

Steliarova-Foucher Eva, Colombet Muriel, Ries Lynn A.G. (et al.), Lancet Oncology, 2017-04-11 [en ligne]


Résultats 1 à 20 sur 226 :   123456789101112>>>