CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

 

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 307 :   12345678910111213141516>>>

Nouveau site internet sur le sommeil de l'enfant de 0 à 18 ans

12/11/2018

Le réseau Morphée lance le site de référence sur le sommeil des 0 à 18 ans. Au menu pour chaque âge (bébé, enfant, adolescent) : des informations de base sur le sommeil, les bonnes pratiques, l'environnement, les pathologies, des questions fréquentes, un forum. Des actualités et sondages sont également proposés.
 

Le harcèlement virtuel

07/11/2018

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.

Yapaka.be, 2018, 34 p.

#violencejetequitte

31/10/2018

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2018, les CIDFF de la région PACA (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles) lancent une campagne digitale contre les violences au sein du couple et pour l’accès aux droits des jeunes victimes. Une campagne qui explicite les différents types de violence au sein du couple et prend forme à travers une série de 4 mini BD constituées d’illustrations inédites de l’auteure-dessinatrice Lili Sohn.

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

30/10/2018

Ce document présente les cinq engagements de la stratégie, les leviers pour mener la transformation ainsi que le détail des actions prévues d’ici 2022. Pour chaque engagement, l’exposé est étayé par le rappel des objectifs, des indicateurs chiffrés, des graphiques et des schémas explicatifs, des précisions sur le budget, les modalités de mise en œuvre, le calendrier et les acteurs concernés.

Investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous, Ministère des solidarités et de la santé, 2018-10, 117 p.

Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire

26/10/2018

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce dossier de la Santé en action dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire.

La Santé en action, n°445, 2018-09, pp. 10-38

Campagne OK. pas OK.

26/10/2018

Santé publique France lance une campagne à destination des jeunes sur le consentement dans la vie sexuelle et affective sur le site onsexprime.fr : cinq postcasts dans lesquels 4 jeunes filles et 1 garçon témoignent de leur expérience. Les situations variées, vécues de manière positive ou négative illustrent toutes la question du consentement.

Consentement chez les adolescents : savoir l'exprimer, savoir l'entendre

24/10/2018

Le consentement est une question prioritaire pour les jeunes qui font leur entrée dans la vie sexuelle et affective. Elle est régulièrement évoquée dans les séances d'éducation à la sexualité en milieu scolaire (7 animations sur 10). Les données du Baromètre santé 2016 révèlent que 10,7% des femmes ont cédé aux attentes de leur partenaire lors de leur premier rapport contre 6,9% des hommes.

Santé Publique France, 2018-10-23

Mini-série "Qu'aurais-tu fait à ma place ?"

10/10/2018

L'équipe de l'étude I-share qui s'intéresse à la santé des étudiants en France, a créé une mini-série qui vise à sensibiliser et à prévenir le suicide chez les étudiants.

Développer les actions de prévention à destination des enfants et des jeunes

26/09/2018

Plusieurs mesures en faveur de la prévention des enfants et des jeunes sont prévues dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 et notamment, le redéploiement des 20 examens de santé obligatoires tous réalisés avant 6 ans actuellement. "Seront prévus des examens aux âges suivants: 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans; leur contenu sera adapté aux besoins des jeunes. Ces examens seront pris en charge à 100% par l’assurance maladie et sans avance de frais. Les marges de progression en matière de prévention sont particulièrement fortes dans le domaine bucco-dentaire, au vu des inégalités sociales de recours aux soins dentaires. Les  examens  de  prévention  du  programme  «M’T dents»  seront donc  étendus  aux enfants  dès  3  ans."

PLFSS, Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019, Dossier de presse, 2018-09-25

Niveaux de pratique des jeux d'argent et de hasard à la fin de l'adolescence en 2017

26/09/2018

La 9e édition de l’enquête ESCAPAD a interrogé en mars 2017 plus de 13 000 garçons et filles âgés de 17 ans sur leurs éventuelles pratiques de jeux d’argent et de hasard (JAH). La présente note présente les résultats de cette étude.

OFDT, Note 2018-04,  12 p.

La situation de la santé des enfants et des adolescents en Europe

26/09/2018

Afin de promouvoir la santé des enfants en Europe, le Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé a élaboré la stratégie pour la santé des enfants et des adolescents (2015-2020), qui a été adoptée par tous les États membres de la Région européenne de l’OMS. La mise en œuvre de la stratégie a fait l’objet d’un suivi dans le cadre des profils de pays compilant les données sanitaires existantes, et d’une enquête menée auprès de l’ensemble des 53 ministères européens de la Santé. Les réponses de 48 pays font l’objet d’une description graphique, quantitative et qualitative. Le présent rapport permet de passer en revue les progrès réalisés à cet égard, et de combler les lacunes dans la réalisation intégrale du potentiel des enfants et des adolescents en matière de santé et de bien-être. (Résumé d'éditeur)

OMS, Bureau Europe, 2018, 220 p.

Prévention en faveur de la jeunesse

21/09/2018

Ce rapport porte sur la prévention santé à l’égard de la jeunesse, et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire. La première partie propose un état des lieux des inégalités sociales et territoriales qui touchent les enfants. La seconde partie analyse la politique de prévention à destination des jeunes : acteurs, gouvernance et financements. La troisième partie s'intéresse aux actions menées et à leur évaluation. Enfin, la dernière partie présente les propositions des auteurs pour une gouvernance structurée et clarifiée, des actions de prévention ciblées et fondées sur des données probantes.

Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission relative à la prévention santé en faveur de la jeunesse, ISAAC-SIBILLE Cyrille, BAREIGTS Ericka, Assemblée nationale, 2018-09-12, 183 p.

OMS Europe : nombre record de cas de rougeole dans la région européenne

22/08/2018

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l’OMS ont contracté la rougeole. Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie. Sept pays de la région (Fédération de Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections chez des enfants et des adultes cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas ; cela représente plus de la moitié du total pour la Région. Des décès en lien avec une rougeole ont été rapportés dans tous ces pays ; c’est la Serbie qui en a signalé le nombre le plus élevé, soit 14.

Tableau de bord de la jeunesse

27/06/2018

L’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Un indicateur porte sur la santé et le handicap.

INJEP, 2018-06-18

Lig'up - Site de prévention et d'information à la santé

20/06/2018

Créé pour les jeunes, à l'initiative de la Ligue contre le cancer, ce site propose des conseils et des idées pour être en pleine forme, l’esprit libre et bien dans ses baskets !

Parler avec les adolescents de leur santé

18/06/2018

Cette session organisée dans le cadre des Rencontres de Santé publique France le 29 mai 2018 avait pour objectif d’explorer la diversité des approches pour parler de santé avec les adolescents et d’en tirer des enseignements pour la pratique. 

Certaines interventions sont en ligne :

  • Résultats des données de l’enquête HBSC - Enguerrand Rolland du Roscoät, Santé publique France
  • L’écoute et le dialogue au cabinet de médecine générale et en milieu scolaire - Raphaël Lozat, Collège de la médecine générale
  • L’expérience en « Consultations jeunes consommateurs » - Jean-Pierre Couteron, CSAPA – CJC Le trait d’union, Oppelia Boulogne-Billancourt
  • Les interventions des services d’aide sur le web et par téléphone (Alcool, Drogues, Joueurs info Service) - Karine Grouard, Santé publique France
  • Sur le web et les réseaux sociaux : la place du site « On s’exprime » - Lucile Bluzat, Santé publique France

Les enjeux du déploiement de programmes de prévention auprès du public jeune

18/06/2018

Au cours d'une session organisée lors des rencontres de Santé publique France du 29 au 31 mai 2018 ont été présentés plusieurs programmes de prévention s'adressant au public jeune :

  • Améliorer la qualité de vie à l’école élémentaire et prévenir des risques psychosociaux de long terme : les enjeux du déploiement du programme GBG en France - Catherine Reynaud Maurupt, Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale
  • Réduire l’entrée dans le tabagisme des collégiens (Assist) - Loïc Josseran & Emmanuelle Beguinot, Comité national contre le tabagisme
  •  Augmenter l’activité physique des adolescents : le projet ICAPS, de la recherche au terrain - Florence Rostan, Santé publique France
  • Accompagner les apprentis et les lycéens professionnels à l’arrêt du tabac : le programme Tabado, des expériences locales au déploiement national - Antoine Deutsch & Sophie Rousseau, Institut national du cancer

Lutter contre la pauvreté des familles et des enfants

15/06/2018

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), par l’intermédiaire de son Conseil de la famille, a inscrit à son programme de travail la question suivante : « Comment lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des familles et des enfants, et réduire les inégalités ? ». Ce dossier présente le résultat de ce travail.

Note de synthèse. rapport adopté par le Conseil de la famille, 2018-06-05, 28 p.

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

29/05/2018

Ce dossier permet d'approfondir ses connaissances sur le sujet et propose des ressources utiles au montage d'un projet.

Promosanté Ile-de-France, 2018

Journées d'étude " Inclusion des jeunes précarisés : Comment mieux faire ensemble ? "

20 et 21 juin 2018

23/05/2018

Ces deux journées d’études à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) traiteront des freins et des leviers à l’inclusion des jeunes vulnérables. Elles seront l’occasion de dresser des constats, mais également de travailler sur des pistes opérationnelles et prospectives pour les divers acteurs concernés (professionnels de la PJJ, des collectivités territoriales, de l’Education nationale, acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi, etc.).


Résultats 1 à 20 sur 307 :   12345678910111213141516>>>