CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

 

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 294 :   123456789101112131415>>>

OMS Europe : nombre record de cas de rougeole dans la région européenne

22/08/2018

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l’OMS ont contracté la rougeole. Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie. Sept pays de la région (Fédération de Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections chez des enfants et des adultes cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas ; cela représente plus de la moitié du total pour la Région. Des décès en lien avec une rougeole ont été rapportés dans tous ces pays ; c’est la Serbie qui en a signalé le nombre le plus élevé, soit 14.

Tableau de bord de la jeunesse

27/06/2018

L’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Un indicateur porte sur la santé et le handicap.

INJEP, 2018-06-18

Lig'up - Site de prévention et d'information à la santé

20/06/2018

Créé pour les jeunes, à l'initiative de la Ligue contre le cancer, ce site propose des conseils et des idées pour être en pleine forme, l’esprit libre et bien dans ses baskets !

Parler avec les adolescents de leur santé

18/06/2018

Cette session organisée dans le cadre des Rencontres de Santé publique France le 29 mai 2018 avait pour objectif d’explorer la diversité des approches pour parler de santé avec les adolescents et d’en tirer des enseignements pour la pratique. 

Certaines interventions sont en ligne :

  • Résultats des données de l’enquête HBSC - Enguerrand Rolland du Roscoät, Santé publique France
  • L’écoute et le dialogue au cabinet de médecine générale et en milieu scolaire - Raphaël Lozat, Collège de la médecine générale
  • L’expérience en « Consultations jeunes consommateurs » - Jean-Pierre Couteron, CSAPA – CJC Le trait d’union, Oppelia Boulogne-Billancourt
  • Les interventions des services d’aide sur le web et par téléphone (Alcool, Drogues, Joueurs info Service) - Karine Grouard, Santé publique France
  • Sur le web et les réseaux sociaux : la place du site « On s’exprime » - Lucile Bluzat, Santé publique France

Les enjeux du déploiement de programmes de prévention auprès du public jeune

18/06/2018

Au cours d'une session organisée lors des rencontres de Santé publique France du 29 au 31 mai 2018 ont été présentés plusieurs programmes de prévention s'adressant au public jeune :

  • Améliorer la qualité de vie à l’école élémentaire et prévenir des risques psychosociaux de long terme : les enjeux du déploiement du programme GBG en France - Catherine Reynaud Maurupt, Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale
  • Réduire l’entrée dans le tabagisme des collégiens (Assist) - Loïc Josseran & Emmanuelle Beguinot, Comité national contre le tabagisme
  •  Augmenter l’activité physique des adolescents : le projet ICAPS, de la recherche au terrain - Florence Rostan, Santé publique France
  • Accompagner les apprentis et les lycéens professionnels à l’arrêt du tabac : le programme Tabado, des expériences locales au déploiement national - Antoine Deutsch & Sophie Rousseau, Institut national du cancer

Lutter contre la pauvreté des familles et des enfants

15/06/2018

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), par l’intermédiaire de son Conseil de la famille, a inscrit à son programme de travail la question suivante : « Comment lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des familles et des enfants, et réduire les inégalités ? ». Ce dossier présente le résultat de ce travail.

Note de synthèse. rapport adopté par le Conseil de la famille, 2018-06-05, 28 p.

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

29/05/2018

Ce dossier permet d'approfondir ses connaissances sur le sujet et propose des ressources utiles au montage d'un projet.

Promosanté Ile-de-France, 2018

Journées d'étude " Inclusion des jeunes précarisés : Comment mieux faire ensemble ? "

20 et 21 juin 2018

23/05/2018

Ces deux journées d’études à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) traiteront des freins et des leviers à l’inclusion des jeunes vulnérables. Elles seront l’occasion de dresser des constats, mais également de travailler sur des pistes opérationnelles et prospectives pour les divers acteurs concernés (professionnels de la PJJ, des collectivités territoriales, de l’Education nationale, acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi, etc.).

Surpoids et obésité : l'influence du poids de naissance et du statut social

14/05/2018

À poids de naissance identique, les enfants d’ouvriers présentent un risque accru de basculer vers la surcharge pondérale, ce qui témoigne de l’importance de déterminants liés à l’origine sociale, tels que les habitudes de vie et les facteurs environnementaux.

Muriel Moisy (DREES), 2017, « Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ? », Études et Résultats, n°1045, Drees, 2017-123, 6 p.

Les nourritures du jardin

14/05/2018

Le projet « Les nourritures du jardin » propose des ateliers de sensibilisation à l’alimentation à des jeunes de quartiers en politique de la ville au cours d’un chantier qu’ils effectuent au Grand Parc Miribel Jonage en région Auvergne Rhône-Alpes.

Pôle Actif Jeune

03/05/2018

Le Pôle Médical Sportif du CREPS Auvergne Rhône Alpes / Vichy a mis en œuvre, le programme « Pôle Actif Jeune ». Ce programme expérimental a pour objectif d’initier une démarche pour concrétiser dans la vie de tous les jours et sur le long terme, les changements de comportements utiles à la bonne santé et donc à une bonne qualité de vie.

La vulnérabilité, lieu de rencontre avec le bébé, l'enfant et l'adolescent

1 et 2 juin

23/04/2018

Congrès français de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé

10/04/2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont présenté mardi 3 avril 15 mesures en faveur du bien-être des étudiants en santé. Ces 15 engagements sont issus du rapport du Dr Donata Marra remis à cette occasion aux deux ministres.

Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

26/03/2018

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Epidémiologie de la tuberculose en France en 2015. Impact de la suspension de l'obligation vaccinale BCG sur la tuberculose de l'enfant, 2007-2015

23/03/2018

La France, où la morbidité et la mortalité dues à la tuberculose ont considérablement baissé, est considérée comme un pays de faible endémie. La vaccination BCG de l’enfant constitue l’un des moyens de prévention contre la maladie. En 2006, le vaccin par multipuncture a été remplacé par le BCG intradermique et, en  2007, l’obligation vaccinale a été remplacée par une recommandation de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose. Cet article présente les données sur les cas de tuberculose déclarés en France en 2015, en faisant un focus sur les enfants nés après 2006 afin de juger de l’impact des modifications des modalités vaccinales sur l’incidence de la tuberculose de l’enfant.

Jean-Paul Guthmann, Fatima Aït Belghiti, Daniel Lévy-Bruhl, BEH, n°7, 2018-03-21, pp. 116-126

Avis relatif à l'évaluation de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice

23/03/2018

A l’occasion de la parution de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) en avril 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) donne des orientations pour accompagner la démarche évaluative dans le cadre du déploiement de cette stratégie en 6 axes. Le HCSP émet 48 propositions en fonction des actions pour chacun des axes du futur programme, du suivi des actions, de la gouvernance, de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et des perspectives d’évaluation. Pour l’axe relatif à la promotion de la santé, le HCSP propose de poursuivre le programme de promotion de la santé des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en favorisant sa diffusion auprès des unités éducatives de terrain, et la participation des jeunes et des professionnels.

HCSP, 2018-02-08, 61 p.

Stratégie de lutte contre la pauvreté : clôture de la concertation et remise des propositions des 6 groupes de travail

23/03/2018

La ministre des solidarités et de la santé et le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont clôturé la concertation territoriale et se sont vu remettre les rapports des 6 groupes de travail mandatés dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Les 7 200 contributions ont permis d'identifier plusieurs groupes de facteurs susceptibles de faire basculer une personne dans la pauvreté et les leviers sur lesquels les pouvoirs publics peuvent agir. Les différents groupes de travail ont émis des propositions allant de la prévention et l’accompagnement des enfants en situation de précarité axées notamment sur l’accueil, la réussite scolaire et le soutien à la parentalité à des leviers financiers, à la facilitation des accès aux droits et aux services, l'émergence de connaissance territorialisée des populations précaires et de plateformes de partage d’expériences, la prévention des ruptures et l’accompagnement à la sortie des dispositifs, l’accompagnement des mineurs étrangers isolés. L'ensemble de ces propositions permettront de définir une stratégie.

Pour des élèves en meilleure santé : avis du Conseil économique et social environnemental (CESE)

15/03/2018

L’école est un lieu de vie propice à la prévention et permet le repérage et la prise en charge des troubles de toute nature qui peuvent affecter la santé des 12 millions d’élèves qu’elle scolarise pour une durée de plus de 18 ans en moyenne. Elle est, pour des populations fragilisées ou dans certaines zones en difficultés, la seule garantie d’accès à un suivi médical. Le CESE propose un avis en trois axes : l’implication de tous.tes dans la protection et la promotion de la santé à l’école ; le décloisonnement à travers notamment la valorisation du rôle de coordination de la médecine scolaire ; l’évaluation des réalisations, pour progresser et répondre aux enjeux au plus près des élèves.

Jean-François Naton, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, CESE, 62 p. (synthèse 2 p.)

Mise en oeuvre de la convention internationale des droits de l'enfant

12/03/2018

Le Conseil de l'enfance et de l'adolescence du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a pour mission de veiller notamment à la manière dont la France oriente ses politiques publiques dans le respect de ses engagements internationaux, en particulier au titre de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Le conseil a ainsi émis un avis sur le rapport du HCFEA sur la mise en oeuvre de la CIDE en 2017.

Santé en milieu scolaire : l'ARS PACA et les académies d'Aix-Marseille et de Nice s'engagent

12/03/2018

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et les académies d’Aix-Marseille et de Nice ont signé le 9 mars 2018 une convention de partenariat pour mieux intégrer les questions de santé dans les enseignements et améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires et les unités d’enseignement par la construction de l’école inclusive. Cette convention prévoit l’organisation de parcours de scolarisation pour tous les élèves dans une démarche de promotion de la santé, de prévention et de développement de l’école inclusive. Cette convention formalise le partenariat solide tissé entre l’ARS et l’Education nationale depuis de nombreuses années. Elle s’inscrit en outre dans une démarche nationale initiée en 2016 par une convention cadre de partenariat en santé publique signée par le ministère de la santé et des affaires sociales et le ministère de l’éducation nationale. Grâce à cet engagement mutuel fort de l’ARS et des académies d’Aix-Marseille et de Nice, une politique d’éducation à la santé, de prévention et d’accès à l’école pour tous est conduite dans notre région.


Résultats 1 à 20 sur 294 :   123456789101112131415>>>