CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 431 :   1234567891011121314151617181920>>>

Evaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence

21/01/2021

La Haute Autorité de santé publie le premier cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger. Il fait suite à une demande de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), et du secrétariat d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des solidarités et de la santé, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, et du plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants.

Parce qu'on ne réveille pas un ado qui dort

21/01/2021

Site sur le sommeil des adolescents, conçu par l'IREPS des Pays-de-la-Loire, à l'attention des adolescents eux-mêmes et de leurs parents.

18-25 ans : permis de vivre !

19/01/2021

Ce dossier de la revue de la Fondation Abbé Pierre est dédié aux jeunes et témoigne à la fois de la précarité des jeunes qui s’est accentuée en nombre et en intensité depuis la crise sanitaire mais aussi de l'activité des associations pour les soutenir avec les épiceries solidaires, maraudes, distribution de colis alimentaires....

"Et les autres ?" Journal de la fondation Abbé Pierre, 2021-01, pp. 9-16

Appel à projets "Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté 2021

19/01/2021

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d'intérêt général pour:

  • Prévenir les risques d'exclusion sociale et d'isolement des familles,
  • Lutter contre la précarité,
  • Soutenir les enfants et leur famille en difficulté par des actions innovantes,
  • Promouvoir une approche globale de l'accompagnement des familles.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne jusqu’au mercredi 3 mars 2021, 17h.

PASS santé jeunes

19/01/2021

Le chéquier "PASS Santé Jeunes" permet aux jeunes de moins de 26 ans de la Région d'accéder de façon autonome, confidentielle et gratuite à un ensemble de prestations médicales concernent la prévention et l'accès à la contraception et à des consultations psychologiques.

Contact : 04 88 73 80 00 ou pass-sante@info-maregionsud.fr

Appel à projets santé publique Sud 2021

19/01/2021

Cet appel à projets de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur porte en 2021 sur 4 volets d’intervention :

  • le Plan cancer régional ;
  • la santé des jeunes ;
  • la santé des populations vieillissantes ;
  • l’accès aux soins et aux droits de santé.

La date de clôture de cet appel à projets est fixée au 31 mars 2021.

La santé, un enjeu éducatif ? Webinaire

13 janvier 2021, de 18h à 19h

08/01/2021

La crise du Covid-19 a mis en lumière à la fois l’importance et la complexité des enjeux d’éducation à la santé et de promotion de la santé à l’école, au collège et au lycée. Quel est le rôle de l’école en matière de santé en 2021 ? Qu’est-ce qui peut contribuer à donner à tous les élèves les moyens de prendre en charge leur santé individuellement comme collectivement ? Quel est le rôle des enseignants en matière d’éducation à la santé ? Quelles pratiques pour la classe ?

Ce webinaire est proposé par la Chaire UNESCO EducationS et Santé.

Brice Benard Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional EPS Académie d’Orléans-Tours, Nathalie Dupeux, conseillère pédagogique et chargée de mission dans l’équipe promotion de la santé du Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie,  Didier Jourdan, Professeur des Universités, Titulaire de la Chaire UNESCO EducationS et Santé, feront le point sur le rôle de l’école en matière de santé des élèves.

Lien de connexion au webinaire : http://bit.ly/webinaires-edusanté

Plus d’informations sur la page dédiée du webinaire : http://bit.ly/santé-écoles

30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école

29/12/2020

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d'activité physique par jour ». Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, décembre 2020

Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires. Enseigner & Animer avec les compétences psychosociales

15/12/2020

Au moment du déconfinement en mai 2020, l’IREPS Bretagne a publié un premier guide pour échanger avec les enfants en tenant compte des contraintes sanitaires, de la période de confinement et de l’impact favorable et défavorable avec le développement des compétences psychosociales. Aujourd’hui, ce guide permet aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période.

IREPS Bretagne, 2020-12, 38 p.

France, portrait social Édition 2020

10/12/2020

Cet ouvrage propose cette année une vue d’ensemble sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du premier confinement. Un éclairage est par ailleurs apporté sur les enfants, sous l’angle des inégalités sociales. Deux dossiers traitent ensuite de l’accès des jeunes adultes à l’autonomie résidentielle à la sortie de leurs études et de l’effet des réformes socio-fiscales intervenues en 2019 sur le niveau de vie des ménages. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social. Une synthèse propose un panorama d'ensemble.

INSEE, 2020-12

Vaccination : les enfants et professionnels de santé sont-ils bien vaccinés ?

26/11/2020

Santé publique France publie de nouvelles estimations de couverture vaccinale des enfants et des professionnels de santé. Cet indicateur permet de suivre et d’évaluer, avec les données d’incidence et de mortalité et les données séro-épidémiologiques, l’impact d’un programme de vaccination. Les principaux résultats ne montrent pas d’impact à la baisse en lien avec la situation sanitaire de la Covid-19. Les couvertures sont en progression pour une majorité des vaccins mais restent, pour beaucoup d’entre elles, encore à des niveaux insuffisants.

Lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité

25/11/2020

Ces lignes directrices offrent des recommandations de santé publique reposant sur des bases factuelles concernant la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) dont ont besoin les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées pour que cette activité ait des effets bénéfiques significatifs sur leur santé et permette d’atténuer les risques liés à la santé. Pour la première fois, des recommandations sont formulées concernant les associations entre la sédentarité et les résultats sanitaires, ainsi que pour des groupes de populations, comme les femmes enceintes et en post-partum ou encore les personnes vivant avec une affection chronique ou un handicap.

OMS, 2020-11, 24 p.

Exposition aux moisissures dans l'air extérieur et asthme chez l'enfant : rapport de l'Anses

18/11/2020

Suite à ses travaux relatifs aux moisissures dans l’air intérieur, l’Anses a examiné quelles moisissures étaient présentes dans l’air extérieur et leurs effets sur la santé. Comme pour celles présentes en intérieur, l’expertise de l’Anses montre qu’elles exacerbent l’asthme chez les enfants et propose des recommandations.

Anses, 2020-07, 222 p. [En ligne le 17 novembre 2020]

Santé et conditions de vie des étudiants en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

16/11/2020

L'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé une enquête entre janvier et juillet 2020 afin de mieux comprendre les problématiques des étudiants sur la santé et les conditions de vie.

ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-10, 16 p.

Menu végétarien hebdomadaire à l'école : une première saisine de l'Anses en appui à l'expérimentation

04/11/2020

La loi EGAlim instaure l’expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire durant deux ans. Interrogée fin 2019 par la Direction générale de la santé pour identifier dans les meilleurs délais d’éventuels points à prendre en compte dans cette expérimentation, l’Anses a apporté début 2020 une première réponse fondée sur des travaux existants. L’Agence indique qu’un menu végétarien hebdomadaire peut contribuer à la couverture de l'ensemble des besoins nutritionnels des enfants, dès lors qu’il est équilibré. Sur la base d’expertises plus approfondies, l’Agence a prévu de livrer fin 2021 des recommandations relatives à la composition ou à la fréquence des plats ou repas végétariens servis dans la restauration scolaire.

 

" En 2-2 " la nouvelle campagne encourageant les jeunes à mieux manger avec un petit budget sans renoncer au plaisir

04/11/2020

Santé publique France lance une campagne d'information digitale à destination des 18-25 ans, en vue de leur donner quelques clés pour améliorer leur alimentation : un clip vidéo présente le concept des recettes en 2-2 et invite à aller découvrir 6 recettes simples sur mangerbouger.fr/recettes-en-2-2  et sur son site Instagram@mangerbougerfr. Et enfin, suivi par plus de 6,5 millions d’abonnés sur Instagram, @xsqueezie s’associe à MangerBouger pour parler alimentation, santé et plaisir de manière humoristique et pédagogique.

Conseils pour prendre soin de sa santé psychologique pour les étudiants à l'heure de la COVID-19

04/11/2020

Cette brochure réalisée par l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne-Franche-Comté propose aux étudiants un ensemble de conseils et de solutions pour les aider à prendre soin de leur santé psychologique en période de Covid-19.


IREPS Bourgogne-Franche-Comté, 2020-10, 12 p.

Lancement de la Stratégie mondiale en vue d'accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus

02/11/2020

Donnant suite à un appel à l’action lancé en mai 2018 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 194 pays se sont collectivement engagés pour éliminer un cancer évitable. Le 17 novembre, dans la foulée de la clôture de la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé, l’OMS célébrera cette annonce historique et rendra officiellement publique la stratégie d’élimination. En raison de la pandémie, cet événement se tiendra en ligne et sera organisé par la direction de l’OMS, le Gouvernement australien en étant officiellement le co-parrain. Des femmes de toutes les régions du monde qui ont survécu au cancer du col de l’utérus ouvriront l’événement. Partout dans le monde, des événements parallèles et des activités de lancement marqueront cette journée d’action. 

Entrée dans la sexualité et pratiques préventives des étudiantes et des étudiants

02/11/2020

À l’entrée dans les études supérieures, une large part des étudiants n’a pas encore vécu son premier rapport sexuel, faisant de cette population une cible privilégiée en termes de prévention mais aussi d’information sur le consentement. Ceci d’autant plus que, comme le montre Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche à l’Ined, à partir des données de l’Enquête santé des étudiants (ESE 2016), les pratiques préventives et les comportements spécifiques (usage du préservatif, recours à la contraception, infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées) diffèrent selon les modalités d’entrée dans la sexualité.

INED, 2020-10-22

Appel à projets "Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique"

26/10/2020

La Fondation de France lance un appel à projets pour financer des initiatives visant à :

  • renforcer le repérage précoce des jeunes présentant des souffrances psychiques et/ou l’émergence de troubles psychiatriques par une approche globale ;
  • faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins des jeunes par le développement de partenariats intersectoriels ;
  • encourager l’autonomisation et la capacitation des jeunes par des démarches co-construites avec eux, et promouvoir les actions incluant leur entourage (parents, fratries, proches, …).

Date limite de transmission des dossiers : 13 janvier 2021.

Contact : santedesjeunes@fdf.org


Résultats 1 à 20 sur 431 :   1234567891011121314151617181920>>>