CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

 

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 238 :   123456789101112>>>

Étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec

20/09/2017

L’objectif de l’étude PIXEL est de décrire certaines conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leurs accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle à partir de trois indicateurs principaux : la prévalence d’infections transmissibles sexuellement, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel. Il s’agit de la première étude descriptive transversale auprès d’une population générale de jeunes adultes québécois qui combine un questionnaire auto-administré et des prélèvements biologiques (détection de la chlamydiose, de l’infection gonococcique, de la trichomoniase vaginale et de l’infection aux VPH).

INSPQ, 2017-09-19, 208 p.

La santé des étudiants. Enquête nationale des conditions de vie des étudiant-e-s 2016.

20/09/2017

Cette fiche présente des données issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016. Au chapitre de l'autoévaluation de l'état de santé, 61,9 % des étudiants jugent leur état de santé satisfaisant ou très satisfaisant. Les données suivantes portent sur la couverture médicale, la couverture maladie complémentaire, les consommations de cigarettes, d'alcool, le renoncement aux soins, les fragilités psychologiques, le handicap. Ces chiffres sont déclinés selon différents facteurs socio-économiques.

OVE, 2017-09, 28 p.

Les jeunes, la sexualité et la violence

18/09/2017

Cet ouvrage traite de la sexualité juvénile et de la violence qui y est parfois associée. La première partie s'intéresse aux discours normatifs et moraux hérités du passé. La seconde analyse les pratiques sexuelles des jeunes et aborde le marché du sexe, le harcèlement et la pornographie. La troisième partie traite de la violence sexuelle subie mais aussi commise par des jeunes dans le contexte familial et de groupe. Enfin la dernière partie rappelle la place et le rôle de la justice face à ces violences sexuelles.

Yapaka.be, 2017-09, 34 p.

Certificat de non contre-indication à la pratique sportive chez l'enfant : avis du HCSP

14/09/2017

Dans la cadre des nouvelles modalités d’établissement d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) donne ses recommandations pour leur adaptation aux spécificités de l’enfant et de l’adolescent.

HCSP, 2017-06-16, 16 p. [Date de mise en ligne : 14 septembre 2017]


Suicide

06/09/2017

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. Cet aide-mémoire de l'OMS rappelle les principaux faits concernant le suicide : les personnes exposées, les méthodes utilisées, la prévention et la lutte, les difficultés et obstacles.

OMS, Aide-mémoire, 2017-08

Journée inter-partenariale ASMA : "Tentative de suicide: la famille mise à l'épreuve"

29 septembre 2017

06/09/2017

Cette journée est organisée par Asma, Association pour la prévention du Suicide et du Mal-être chez l'Adolescent

Elle se déroule à la Cité des associations de Marseille :


8h30 : Accueil des participants

9h15-10h30 : « La famille : de l'extimité à  l'intimité», Mr Georges Eid, Sociologue Centre Max Weber, Lyon

10h30 : Pause

10h45 - 11h15 : Mme Catherine Marchi, TGI, Marseille

11h15 - 12h30 : Dr Michel Delage, Psychiatre -Thérapeute familial, Toulon

Pause déjeuner

14h30- 15h 15 : « Ce qui ne se dit pas et ne s'est jamais dit, la notion de négatif, en thérapie familiale. » Mme Patricia Lachaux, Psychologue clinicienne, Thérapeute familiale, en CMPP Serena et libéral, Marseille

15h15-16h 00 : « La famille et les réseaux sociaux. » Dr Gilbert Fabre, Pédopsychiatre, hôpital le Relais Séréna, Marseille

16h00 : Conclusions Dr Gilbert Fabre, Pédopsychiatre, président ASMA, Marseille

 

l'inscription est gratuite.

Contact : asma.equipe@gmail.com

La stratégie de prévention en santé

01/09/2017

La ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie de prévention en santé lors du Conseil des ministres du mercredi 30 août. Elle y expose que la prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année, les principaux objectifs portant sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

28/08/2017

Les objectifs de cet appel à projets lancé par la Fondation de France sont les suivants :

  •     Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement    
  •     Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes    
  •     Faire reculer la précarité en France    
  •     Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2017.


Promouvoir la santé des apprenants accueillis dans les établissements de l'enseignement agricole

25/08/2017

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Solidarités et de la Santé ont signé une convention-cadre de partenariat ayant pour objet de renforcer les interactions positives entre la santé et l’éducation et de concrétiser l’engagement des pouvoirs publics à promouvoir la santé des apprenants accueillis dans les établissements de l’enseignement agricole.

Coopérer autour des écrans

23/08/2017

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les adultes à accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans. Il analyse les représentations liées à l'univers du numérique, les modifications des relations intergénérationnelles induites par les écrans, leur place dans la vie familiale et donne des éléments pour se positionner dans une posture compréhensive tout en explicitant ses valeurs. Il insiste enfin sur l'importance de l'éducation aux médias hors du milieu scolaire.

Yapaka.be, 2017-06, mise en ligne 2017-07, 34 p.

Synthèse des connaissances sur les champs d'action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes

21/08/2017

Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte. La troisième analyse les champs d’action pertinents aux niveaux sociétal et individuel. Enfin la quatrième propose des constats et recommandations.

INSPQ-direction développement des individus et des communautés, 2017-06, mise en ligne 2017-08-14, 73 p.

Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature

24/07/2017

L’objectif de cette revue de littérature est de faire le point sur l’état des savoirs concernant les  nouveaux modes de socialisation adolescente corrélés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques. Adoptant une perspective internationale, l’enjeu est d’englober les perspectives  micro et macrosociologiques, afin de comprendre ce  qui se joue tant entre les individus, au fil des interactions quotidiennes,  que vis-à-vis des enjeux de société plus globaux, impliquant les clivages de classe et de genre. 

INJEP, rapport d'étude, 2017-06, 65 p.


Fondements : définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes

19/07/2017

Ce document fait partie d’une série produite par les six Centres de collaboration nationale en santé publique du Canada. Il propose des définitions et de l’information générale sur des concepts clés, y compris les déterminants de la santé mentale positive chez les enfants et les jeunes. Il souligne l’intérêt d’une approche populationnelle en matière de promotion de la santé mentale et présente des exemples d’interventions fondées sur des données probantes dans quatre principaux milieux de vie (milieu familial, milieu scolaire, internet, milieu communautaire).

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2017, 16 p.

Retrouvez les autres documents thématiques de la série sur le site des Centres de collaboration nationale en santé publique du Canada. 

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Vaccination scolaire et HPV : évaluation des facteurs favorables et des barrières au Québec

20/06/2017

Le programme de vaccination scolaire contre les virus du papillome humain (HPV) a été implanté au Québec chez les filles en 2008 et chez les garçons en 2016. Pour la première année du programme (2008-2009), la couverture vaccinale en 4e année du primaire était de 81 % pour l’ensemble de la province. Au cours des années suivantes et jusqu’en 2015-2016, une diminution de la couverture vaccinale contre les HPV et la présence de disparités importantes dans les couvertures vaccinales entre les régions ont été observées. Un projet d’évaluation a été proposé afin d’identifier, d’implanter et d’évaluer des stratégies pour améliorer le programme de vaccination scolaire contre les HPV.

Stratégies de promotion de la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) dans le cadre du programme de vaccination scolaire : évaluation des facteurs favorables et des barrières, Paule Clément, Dominique Gagnon, Ève Dubé, INSPQ, 2017-06, 94 p.

Les amis de Zippy

19/06/2017

Les amis de Zippy est un outil novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire  qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) des enfants de 6 à 7 ans.  Il est implanté dans 32 pays à travers le monde et plus d’un million d’enfants y ont participé.

Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), Université du Québec à Montréal (UQAM)


Programme Passeport : S'équiper pour la vie

19/06/2017

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, ce programme a pour objectif d'améliorer les habiletés d’adaptation et sociales des enfants de 9 à 11 ans. Il fait ses débuts au Canada (Québec, Ontario, Manitoba), au Brésil et en Belgique.

Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), Université du Québec à Montréal (UQAM), 2017

Les élèves sont-ils heureux ? Résultats du PISA 2015 : Le bien-être des élèves

19/06/2017

Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élève) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travail scolaire, leur expérience du harcèlement par leurs pairs et leur sentiment d’injustice face au comportement de leurs enseignants.

OCDE, 2017-06-08, 6 p.

Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes - Mooc

14/06/2017

Ce Mooc a été proposé 2 fois par l'Inpes en 2015 et 2016. Les ressources produites sont désormais disponibles en ligne.

Pacte pour la santé globale des jeunes. Rapport 2017

12/06/2017

Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes avec un focus sur la situation en Outre-mer. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situation de précarité, des jeunes présentant des addictions ou encore des jeunes parents. La dernière partie expose les engagements et recommandations de la Croix rouge pour améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes.

Croix-Rouge française, 2017-05, 76 p.


Résultats 1 à 20 sur 238 :   123456789101112>>>