CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

 

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 252 :   12345678910111213>>>

Droits de l'enfant en 2017. Au miroir de la Convention internationale des droits de l'enfant

22/11/2017

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon et la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, ont remis, le lundi 20 novembre, leur rapport. Dans son volet consacré à la santé, ce rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et la participation des enfants tout en mobilisant les moyens et ressources indispensables.

Défenseur des droits, 2017-11-20, 122 p.

Lancement de la campagne TuMaimesTumeRespectes

22/11/2017

Cette campagne lancée par le centre Hubertine Auclert vise à déconstruire 4 situations de violences sexistes et sexuelles qui existent lors des premières relations amoureuses. Différents outils sont disponibles sur le site : 4 spots vidéos, un mini-site internet dédié : www.tumaimestumerespectes.com, une vidéo bonus sur ce thème réalisée par Maud et Juliette de "Parlons peu... mais parlons !" , des affiches et flyers en libre accès à commander, une diffusion virale de la campagne sur les réseaux sociaux #TMTR #TuMaimesTumeRespectes : Facebook, Instagram et Twitter.

Centre Hubertine Auclert, 13 novembre 2017

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Les droits fondamentaux des mineurs en établissement de santé mentale. Dossier de presse

13/11/2017

Parce que les mineurs hospitalisés sont particulièrement vulnérables, le contrôleur général des lieux de prévention des libertés (CGLPL) a souhaité s’interroger sur la manière dont s’articulent les droits des enfants et ceux des parents dans leurs rapports avec l’hôpital et avec les autorités, au moment de l’admission et pendant la prise en charge. Il émet une série de recommandations pour améliorer la situation.

Contrôleur général des lieux de prévention des libertés, dossier de presse, 2017-11, 4 p.


Etudier et avoir des enfants

07/11/2017

En 2016, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a réalisé deux enquêtes nationales auprès des étudiant-e-s (l’une sur leurs conditions de vie et l’autre sur la santé), permettant d’aborder la problématique de la parentalité étudiante. Quel est le profil des étudiants-parents en France et comment a évolué la situation au cours des dernières années ? Dans quel contexte surviennent ces grossesses et sont-elles choisies ? Les étudiants-parents rencontrent-ils plus de difficultés dans le déroulement de leurs études ? À travers cet OVE Infos, Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche à l'INED et spécialiste des questions de comportements conjugaux, familiaux et de fécondité, mène une analyse permettant de répondre à l’ensemble de ces questions.

OVE info, n° 36, 2017-10, 8 p.

La médecine scolaire en France

06/11/2017

Ce rapport établit un état des lieux de la médecine scolaire en France : textes réglementaires, organisation, fonction et activité des infirmières et médecins scolaires. Face aux difficultés relevées, dont le faible taux de visites médicales et la diminution du nombre de médecins, il propose une série de recommandations.

Académie nationale de médecine, 2017-10-24, 17 p.

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

06/11/2017

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Pour chaque enfant, mettre fin à la violence

06/11/2017

L'Unicef consacre une page de son site internet à la thématique des violences faites aux enfants dans le monde, dans leur cadre de vie : violences dans la petite enfance, à l'école, à l'adolescence, violence sexuelle. Elle comporte une vidéo de sensibilisation, un quizz et un rapport sur la violence faite aux enfants dans le monde.

A Familiar Face: Violence in the lives of children and adolescents, UNICEF, 2017-11, 96 p. (en anglais)

Un visage familier : la violence dans la vie des enfants et des adolescents. Conclusions principales, UNICEF, 2017-11, 12 p.


Place d'internet et du numérique dans la vie relationnelle et sexuelle des jeunes. Dossier de synthèse documentaire et bibliographique

30/10/2017

Ce dossier propose des données d'observation sur la pratique et les usages du numérique par les jeunes, sur l'utilisation du web 2.0 comme espace de socialisation et de construction identitaire, sur l'extimité (nouveau rapport à l'intimité et images de la sexualité dans les médias) et un focus sur les pratiques des jeunes homosexuels en matière de numérique. Il décrit comment internet est devenu une source d'information en santé sexuelle pour les jeunes, et analyse comment allier éducation à la sexualité, éducation à l’image et éducation aux médias.

CRIPS PACA, 2017-10, 27 p.

Synthèse de connaissances sur l'efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l'initiation au tabagisme chez les jeunes. Mise à jour 2017

30/10/2017

Après un rappel du contexte du tabagisme au Québec, ce rapport propose une définition du contremarketing, qui utilise les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac (campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, interventions d’éducation aux médias, interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes sociales positives entourant le non-usage du tabac). Le rapport analyse ensuite au moyen d'une revue de littérature l'efficacité des différentes interventions de contremarketing mises en oeuvre au Québec.

INSPQ, 2017-03, mise en ligne 2017-10, 70 p.

Fondation CASD : Appel à projets Accès aux soins

05/10/2017

La fondation Crédit agricole solidarité et développement (CASD) soutient 15 à 25 projets dans les domaines de l'accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive), à partir du moment où ils s’inscrivent sur des territoires concernés par la désertification médicale ou qu’ils apportent des réponses pertinentes sur ces territoires :

  • Accompagnement vers le soin et meilleur accès aux soins
  • E-santé et télémédecine : utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’accès aux soins
  • Soins mobiles/itinérants (unité médicale mobile / cabinet dentaire mobile …)
  • Maisons et centres de santé
  • Prévention

Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.

Date limite de dépôt :  10 novembre 2017.

Qualité de vie à l'école. Comment l'école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ?

04/10/2017

Ce rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école, qui a été effectuée à partir de publications récentes issues de travaux réalisés dans plusieurs pays : Australie, Finlande, USA, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.

CNESCO, 2017-10, 84 p.


Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

29/09/2017

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Les candidats sont invités à prendre contact avec la DRAAF en amont du projet afin de s’assurer de sa recevabilité.

  • Contacts :

    Hélène PORTAL : 04.13.59.36.53
    Pierre-Noël CANITROT : 04.13.59.36.27

Jeune et sans amis : quand la solitude frappe les 15-30 ans

27/09/2017

Déménagement, échec scolaire, précarité… la solitude est souvent le résultat de plusieurs facteurs. Loin des idées préconçues qui l’associent uniquement aux personnes âgées, elle frappe également les jeunes. La Fondation de France a  mené une étude spécifiquement sur la solitude des 15-30 ans. Un moyen de mesurer l’ampleur du phénomène, d’en comprendre les multiples causes et surtout d’identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre la solitude des jeunes. Ce phénomène est, en effet, une réalité : l’étude 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.

Fondation de France, 2017-09-14

Téléchargez le communiqué de presse, le dossier de presse

Étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec

20/09/2017

L’objectif de l’étude PIXEL est de décrire certaines conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leurs accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle à partir de trois indicateurs principaux : la prévalence d’infections transmissibles sexuellement, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel. Il s’agit de la première étude descriptive transversale auprès d’une population générale de jeunes adultes québécois qui combine un questionnaire auto-administré et des prélèvements biologiques (détection de la chlamydiose, de l’infection gonococcique, de la trichomoniase vaginale et de l’infection aux VPH).

INSPQ, 2017-09-19, 208 p.

La santé des étudiants. Enquête nationale des conditions de vie des étudiant-e-s 2016.

20/09/2017

Cette fiche présente des données issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016. Au chapitre de l'autoévaluation de l'état de santé, 61,9 % des étudiants jugent leur état de santé satisfaisant ou très satisfaisant. Les données suivantes portent sur la couverture médicale, la couverture maladie complémentaire, les consommations de cigarettes, d'alcool, le renoncement aux soins, les fragilités psychologiques, le handicap. Ces chiffres sont déclinés selon différents facteurs socio-économiques.

OVE, 2017-09, 28 p.


Les jeunes, la sexualité et la violence

18/09/2017

Cet ouvrage traite de la sexualité juvénile et de la violence qui y est parfois associée. La première partie s'intéresse aux discours normatifs et moraux hérités du passé. La seconde analyse les pratiques sexuelles des jeunes et aborde le marché du sexe, le harcèlement et la pornographie. La troisième partie traite de la violence sexuelle subie mais aussi commise par des jeunes dans le contexte familial et de groupe. Enfin la dernière partie rappelle la place et le rôle de la justice face à ces violences sexuelles.

Yapaka.be, 2017-09, 34 p.

Certificat de non contre-indication à la pratique sportive chez l'enfant : avis du HCSP

14/09/2017

Dans le cadre des nouvelles modalités d’établissement d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) donne ses recommandations pour leur adaptation aux spécificités de l’enfant et de l’adolescent.

HCSP, 2017-06-16, 16 p. [Date de mise en ligne : 14 septembre 2017]

Suicide

06/09/2017

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. Cet aide-mémoire de l'OMS rappelle les principaux faits concernant le suicide : les personnes exposées, les méthodes utilisées, la prévention et la lutte, les difficultés et obstacles.

OMS, Aide-mémoire, 2017-08

Journée inter-partenariale ASMA : "Tentative de suicide: la famille mise à l'épreuve"

29 septembre 2017

06/09/2017

Cette journée est organisée par Asma, Association pour la prévention du Suicide et du Mal-être chez l'Adolescent

Elle se déroule à la Cité des associations de Marseille :


8h30 : Accueil des participants

9h15-10h30 : « La famille : de l'extimité à  l'intimité», Mr Georges Eid, Sociologue Centre Max Weber, Lyon

10h30 : Pause

10h45 - 11h15 : Mme Catherine Marchi, TGI, Marseille

11h15 - 12h30 : Dr Michel Delage, Psychiatre -Thérapeute familial, Toulon

Pause déjeuner

14h30- 15h 15 : « Ce qui ne se dit pas et ne s'est jamais dit, la notion de négatif, en thérapie familiale. » Mme Patricia Lachaux, Psychologue clinicienne, Thérapeute familiale, en CMPP Serena et libéral, Marseille

15h15-16h 00 : « La famille et les réseaux sociaux. » Dr Gilbert Fabre, Pédopsychiatre, hôpital le Relais Séréna, Marseille

16h00 : Conclusions Dr Gilbert Fabre, Pédopsychiatre, président ASMA, Marseille

 

l'inscription est gratuite.

Contact : asma.equipe@gmail.com


Résultats 1 à 20 sur 252 :   12345678910111213>>>