CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 356 :   123456789101112131415161718>>>

Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge

13/09/2019

L'objectif de cette recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) est d'améliorer le repérage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des adolescents et des adultes souffrant de boulimie ou d'hyperphagie boulimique.

8 fiches outils ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation afin de fournir des éléments d’information pratiques pour les professionnels, les patients et leur entourage.

HAS, 2019-06-26, mise en ligne 2019-09-12

Appel à projets - Jeunes en milieu rural - APRURAL

13/09/2019

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural.
Il vise à favoriser :

  • la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes,
  • l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque
  • la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.

Un formulaire de candidature « porteur de projet » devra être renseigné en ligne sur sur l’« extranet du FEJ » avant le 31 octobre 2019 à 12h00.

Asthme chez les enfants : rentrée des classes 2019

11/09/2019

Chaque année, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants au début de la rentrée scolaire. Santé publique France publie un point de situation hebdomadaire sur l’évolution des recours aux urgences et dans les associations SOS Médecins.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-09-18

En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale

29/08/2019

En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l’obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017).

Etudes et résultats n° 1122 , 2019-08

Évaluation de la politique de prévention en protection de l'enfance

22/07/2019

Placée sous l’égide des départements, la protection de l’enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d’une approche de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents est au cœur de la stratégie de protection de l’enfance en cours d’élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport :

  • analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l’enfance/ASE)  ;
  • évalue la mise en œuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique  ;
  • formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.

IGAS, IGEN, IGAENR, 2019-01 [mis en ligne le 19 juillet 2019]

Appel à candidatures HAS " Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l'enfance. Volet 1 : le retour en famille et l'obligation de suivi "

15/07/2019

Dans le cadre de son programme de travail, la Haute Autorité de Santé (HAS) a établi un programme dédié à l’amélioration de la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance.

La thématique est structurée en deux volets :

  • Recommandation : « Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. Volet 1 : le retour en famille et l’obligation de suivi (volet 1) » ;
  • Recommandation : « Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie du dispositif de protection de l’enfance. Volet 2 : la sortie des dispositifs dans le cadre de la majorité ».

 Un appel à candidature est lancé pour constituer le groupe de travail d’experts qui contribuera à l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique professionnelle (RBPP) relative à l’amélioration de la prise en charge des enfants (mineurs) de retour au sein de leur famille à la suite d’une mesure de placement avec éloignement (volet 1). Cette RBPP est prioritairement destinée aux usagers des services de protection de l’enfance ainsi qu’aux établissements et services en charge de l’accompagnement des enfants et de leurs parents :

  • opérateurs en charge de l’exécution des mesures et suivis,
  • services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et services territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du fait de leur responsabilité dans l’élaboration et la mise en œuvre des parcours de protection des enfants qu’ils accompagnent.

Clôture de l'appel le 2 septembre 2019.

 

Enquête santé européenne 2019

10/07/2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

School-based violence prevention. A practical handbook

08/07/2019

Ce document est proposé par l'OMS en partenariat avec l'UNESCO et l'UNICEF. Basé sur des données probantes il décrit les principales actions que les écoles peuvent mettre en place pour prévenir la violence envers les enfants  : collecter des données sur la violence au sein de l'établissement, mettre en place des actions de prévention, former les enseignants à l'éducation positive,  impliquer les parents et la communauté scolaire dans les actions de prévention, répondre aux situations de violence en se focalisant sur la réhabilitation et le changement des comportements inappropriés et enfin évaluer les actions menées.

WHO, 2019-06, 72 p.

Consultation sur l'organisation des services de santé mentale pour les jeunes : propositions de santé publique

03/07/2019

L’INSPQ, Institut national de santé publique du Québec, dépose ce mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’organisation des services de santé mentale pour les jeunes conduite par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en vue de l’élaboration d’un nouveau plan d’action en santé mentale. Le rapport analyse dans un premier temps les enjeux liés aux services offerts par les services de santé mentale en termes d'accessibilité, continuité, qualité et pertinence. Il étudie ensuite les services offerts par les partenaires (milieux communautaires, justice, éducation, emploi). Enfin il émet des pistes d'action pour améliorer la prise en charge de la santé mentale des jeunes.

INSPQ, 2019-06-26, 34 p.

Contraception d'urgence : les délais méconnus par les jeunes, une campagne d'information pour y remédier

03/07/2019

Oubli de pilule, rupture de préservatif, rapport non protégé : diverses circonstances peuvent exposer à un risque de grossesse non prévue. Dans ces situations, la contraception dite d'urgence (CU) constitue une solution de rattrapage qui permet de réduire le risque de grossesse non prévue. Pourtant, selon les données du Baromètre de Santé publique France 2016, une grande majorité des moins de 30 ans méconnaissent les délais d’utilisation. Face à ce constat, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de communication digitale sur la contraception d’urgence ayant pour objectif d’informer les jeunes, qu’en cas de doute, ils ont les moyens d’agir.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-07-02

La contraception d'urgence : des délais de prise toujours sous-estimés. Baromètre de Santé publique France 2016. contraception,  Rahib Delphine, Lydié Nathalie, Santé publique France, 2019-07, 5 p.

Prévention par les pairs

01/07/2019

Dans le cadre du programme Innovareps, plusieurs antennes de l'Ireps Nouvelle Aquitaine ont réalisé des vidéos de prévention par les pairs sur des thèmes aussi variés que le cybersexisme, les différents moyens de contraception; les réseaux sociaux...

Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l'Anses alerte sur l'apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l'activité physique pour les personnes âgées

26/06/2019

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L'Anses publie ce jour quatre avis d'expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte.

Anses, 2019-06-25

Parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés

19/06/2019

L'expérimentation d'un parcours de soins coordonné pour les jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) est autorisée pour quatre ans selon des modalités précisées par un cahier des charges paru au Journal officiel.

Arrêté du 3 juin 2019 relatif à l’expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés, JO n° 0138 du 16/06/2019

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Guide pour les animateurs et éducateurs sportifs

05/06/2019

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectif de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Ministère des sports, 2019-04-01, 140 p., mise en ligne en mai 2019.

Programme "Non au harcèlement"

05/06/2019

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a présenté à l'occasion de la 6ème remise du prix "Non au harcèlement" un plan d'actions marqué par 10 nouvelles mesures. Le prix distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.
Retrouvez sur le site internet du ministère, les chiffres clés de l'édition 2019 du concours, les temps forts, les présentations des lauréats et leurs réalisations et les nouvelles mesures du plan d'action.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, mai 2019

Cancer colo-rectal : incidence en hausse chez les jeunes adultes

20/05/2019

L’incidence globale du cancer colorectal est en baisse dans de nombreux pays à revenu élevé, mais des analyses effectuées aux Etats-Unis et dans d’autres pays à revenu élevé, tels que l’Australie, le Canada et la Norvège, ont suggéré une incidence croissante chez les adultes de moins de 50 ans.

Marzieh Araghi, Isabelle Soerjomataram, Aude Bardot (et al.), Changes in colorectal cancer incidence in seven high-income countries: a population-based study, The Lancet Gastroenterology & Hepatology, 2019-05-16

Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires

14/05/2019

Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.). Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.

Etudes et résultats, n° 1115, 2019-05, 4 p.

Renforcer l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs vulnérables sortant de l'aide sociale à l'enfance

10/05/2019

Vote en 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 7 mai 2019 de la proposition de loi de Brigitte Bourguignon, visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables sortant de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie. Brigitte Bourguignon, rapporteure de la proposition de loi, a été missionnée par le Premier ministre, en complément de ce texte de loi, pour travailler sur l’accompagnement des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie réelle.

Assemblée nationale, 2018-06-13, 12 p. (vote le 7 mai 2019)

Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles. Evaluation du fonctionnement des services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l'enfance

29/04/2019

Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport des trois inspections générales, (des affaires sociales, de la justice, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, IGAS, IGJ, IGAENR) effectue un recensement des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale et analyse de façon approfondie les circonstances et enchaînements ayant conduit à ces décès.
Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu’un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents ; ces jeunes victimes ont, pour la moitié d’entre elles, moins d’un an.

IGAS, IGJ, IGAENR, 2018-05, 106 p., mis en ligne le 25 avril 2019

Mental health in young mothers, single mothers and their children

29/04/2019

Cette étude analyse l'effet du jeune âge de la mère (20 ans et moins) et de la monoparentalité sur la santé mentale de la mère et de l'enfant jusqu'à 3 ans. Les résultats montrent que le jeune âge maternel est associé notamment à l'apparition de symptômes de dépression postpartum dont le principal facteur de risque est le décrochage scolaire.

BMC Psychiatry, 2019-03-18, mis en ligne le 11 avril 2019


Résultats 1 à 20 sur 356 :   123456789101112131415161718>>>