CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé environnementale

 

Santé environnementale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 547 :   1234567891011121314151617181920>>>

Santé environnementale : de nouvelles fonctionnalités pour le Filin

13/11/2017

Après 6 ans d'existence, le Filin, fil d'information en santé environnementale du CRES et du CYPRES, vient de s'enrichir de quelques nouveautés :

- le Fil'ou, dédié aux outils pédagogiques sur la thématique (68 ressources à ce jour)

- tandis que les Profils, répertoire régional des porteurs de projets, s'agrémentent de portraits d'acteurs et d'une cartographie permettant de localiser les acteurs de la région

Le Filin, c'est aussi un agenda dédié aux colloques sur la santé environnementale, au Fil de l'eau, un compte Twitter, une newsletter trimestrielle le Fil-à-fil, une base de données documentaires de 3000 références, le Filon, et une bibliographie thématique qui parait deux fois par an, la Bobine.

Contacts : Gaelle Lhours, CRES PACA, Elodie Paya, CYPRES

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

06/11/2017

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Comment aborder la prévention des risques auditifs dans une approche interdisciplinaire ?

31/10/2017

Ce dossier pédagogique du Centre d'information sur le bruit (CIDB) permettra aux enseignants et aux infirmiers de trouver les ressources nécessaires pour travailler ensemble sur le thème de l’environnement sonore. L’objectif est de donner un éclairage sur les divers enjeux du sonore en proposant des approches interdisciplinaires.

Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l'action, Valérie Rozec, CidB, 2017-02, 149 p. (en ligne le 22 octobre 2017)


Produits cosmétiques : 140 références non conformes retirées du marché

31/10/2017

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé, au cours des derniers mois, des actions ciblées pour rechercher la présence de conservateurs interdits dans des produits cosmétiques. Ces contrôles, menés chez des fabricants et des distributeurs, ont conduit au retrait de plus de 140 références de cosmétiques.

Climat et effets sur la santé : un rapport mondial

31/10/2017

Ce sont 24 institutions académiques et organisations intergouvernementales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui publient ce rapport dans la revue The Lancet. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

The Lancet Countdown on health and climate change: from 25 years of inaction to a global transformation for public health - The Lancet, 2017-10-30 (enregistrement gratuit pour accéder à l'article, résumé en Français)

Vidéo sur Youtube 

Page dédiée

Entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux et biocides

25/10/2017

Ce rapport vise à encourager l’usage raisonné des biocides utilisés dans l’entretien des locaux des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Bilan d'une action menée en région PACA visant à promouvoir les pratiques et achats responsables pour l'entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux (hors période d'épidémie), Alaa Ramadani, Phillippe Carenco, 2017-06-12, 167 p.

Mise en oeuvre d'une surveillance nationale des pesticides dans l'air ambiant : recommandations de l'Anses

23/10/2017

L'Anses publie les résultats de travaux d'expertise collective visant à proposer les modalités de mise en oeuvre d'une surveillance nationale des pesticides dans l'air ambiant en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer (DROM). Fondée sur une liste de 90 substances prioritaires, cette surveillance nationale doit permettre d'évaluer l'exposition chronique de la population générale et les risques sanitaires associés. L'Agence recommande en complément de mettre en place des campagnes de mesures ponctuelles visant à évaluer l'exposition de populations vivant à proximité des sources d'émissions de pesticides, notamment les riverains de zones agricoles. Anses, 2017-09, 306 p.


Evaluation des techniques d'épuration d'air intérieur

18/10/2017

Identification et analyse des différentes techniques d’épuration d’air intérieur émergentes Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective, Anses, 2017-09, 176 p.

Les contes de l'antigaspi : "Jeter moins c'est manger mieux"

13/10/2017

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation se mobilise contre le gaspillage alimentaire (journée nationale le 16 octobre) en relançant sa campagne sur le thème des contes.

Tableau de bord santé-environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 : synthèse

13/10/2017

En 2016, l'Observatoire régional de la santé a réalisé le Tableau de bord santé environnement (TBSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur édition 2016, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la Région Paca, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015-2021. Une synthèse des résultats de ce TBSE vient d'être réalisée.

TBSE 2016. Synthèse, ARS PACA, ORS PACA, 2017-07, 20 p.

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

10/10/2017

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.


Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS)

05/10/2017

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit se prononcer dans un rapport sur la prise en compte de l’approche de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique. Les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. Cette consultation publique sera ouverte à partir du 25 novembre jusqu'au 16 décembre 2017 avec la mise à disposition du rapport.

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

29/09/2017

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Les candidats sont invités à prendre contact avec la DRAAF en amont du projet afin de s’assurer de sa recevabilité.

  • Contacts :

    Hélène PORTAL : 04.13.59.36.53
    Pierre-Noël CANITROT : 04.13.59.36.27

21ème édition JNA : Vivre avec des acouphènes

8 mars 2018

27/09/2017

Cette journée sera placée sous le thème des acouphènes. Parmi les actions reconduites, une campagne de dépistage auditif.

De nouvelles recommandations pour améliorer les conditions de travail des égoutiers

21/09/2017

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie des résultats complémentaires à son expertise sur les expositions et les risques sanitaires spécifiques auxquels les égoutiers sont soumis. Ces résultats confirment que le réseau de collecte dans lequel évoluent quotidiennement les égoutiers est un milieu insalubre, constat déjà réalisé lors de l’analyse des données d’exposition à des polluants chimiques publiée dans l’avis de juin 2016. L’Agence recommande une série de mesures techniques et organisationnelles afin de réduire l’exposition des travailleurs.

Avis complémentaire relatif aux facteurs de risques professionnels éventuellement en lien avec la surmortalité des égoutiers. Résultats de la campagne de mesures de polluants biologiques dans l’air des égouts parisiens, Anses, 2017-09, 34 p.

Facteurs de risques professionnels éventuellement en lien avec la surmortalité des égoutiers. Avis, Anses, 2016-04, 329 p.


Analyse de tendances nationales en matière de qualité de l'air

21/09/2017

Le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA) publie un rapport sur les tendances de qualité de l’air à partir des données disponibles. Les résultats issus de cette étude permettent de confirmer l’amélioration progressive de la qualité de l’air en France comme une conséquence des stratégies et plans d’action destinés à la réduction des émissions issues des différents secteurs d’activité.

Note de synythèse, Laure Malherbe, Laurence Rouïl, Maxime Beauchamp, Augustin Colette (et al.), 2017-09, 26 p.

Des cantines bio, j'en veux !

15/09/2017

La campagne "Des cantines bio, j'en veux !" a été initiée par Agir pour l'environnement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'enseignement afin de faire pression sur les élus locaux et gestionnaires des cantines scolaires, pour obtenir une augmentation de la part d'aliments bio servis dans les cantines. Cette campagne a débuté le 13 septembre 2017 et devrait se clore le 30 juin 2018. La campagne est relayée par des cartes pétitions à faire signer et sur les réseaux sociaux.

La santé publique en action(s)

14/09/2017

Dans le cadre du Module interprofessionnel de santé publique (MIP) 2017 de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 10 notes de synthèse ont été sélectionnées par un jury composé de 5 enseignants-chercheurs et de 4 éditeurs. Elles sont en accès libre dans la collection "La santé publique en action(s)". Parmi celles-ci :

11ème Journée de Promotion de la Santé dans le Var : De la grossesse à l'enfance : quel(s) environnement(s) pour la santé de l'enfant ?

12 octobre 2017

14/09/2017

 Le CODES 83 a le plaisir d'organiser la 11ème Journée de Promotion de la Santé dans le Var. Cette année, les interventions et débats s'articuleront autour des thèmes : Périnatalité - Santé - Environnement(s) - Petite Enfance.


Résultats 1 à 20 sur 547 :   1234567891011121314151617181920>>>