CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé environnementale

 

Santé environnementale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 539 :   1234567891011121314151617181920>>>

Evaluation des techniques d'épuration d'air intérieur

18/10/2017

Identification et analyse des différentes techniques d’épuration d’air intérieur émergentes Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective, Anses, 2017-09, 176 p.

Les contes de l'antigaspi : "Jeter moins c'est manger mieux"

13/10/2017

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation se mobilise contre le gaspillage alimentaire (journée nationale le 16 octobre) en relançant sa campagne sur le thème des contes.

Tableau de bord santé-environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 : synthèse

13/10/2017

En 2016, l'Observatoire régional de la santé a réalisé le Tableau de bord santé environnement (TBSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur édition 2016, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la Région Paca, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015-2021. Une synthèse des résultats de ce TBSE vient d'être réalisée.

TBSE 2016. Synthèse, ARS PACA, ORS PACA, 2017-07, 20 p.

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

10/10/2017

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.


Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS)

05/10/2017

Les ministères chargés de la santé et de l’environnement ont saisi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pour la prise en compte des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification urbaine. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique, les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. La consultation débutera le 1er novembre 2017.

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

29/09/2017

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Les candidats sont invités à prendre contact avec la DRAAF en amont du projet afin de s’assurer de sa recevabilité.

  • Contacts :

    Hélène PORTAL : 04.13.59.36.53
    Pierre-Noël CANITROT : 04.13.59.36.27

21ème édition JNA : Vivre avec des acouphènes

8 mars 2018

27/09/2017

Cette journée sera placée sous le thème des acouphènes. Parmi les actions reconduites, une campagne de dépistage auditif.

De nouvelles recommandations pour améliorer les conditions de travail des égoutiers

21/09/2017

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie des résultats complémentaires à son expertise sur les expositions et les risques sanitaires spécifiques auxquels les égoutiers sont soumis. Ces résultats confirment que le réseau de collecte dans lequel évoluent quotidiennement les égoutiers est un milieu insalubre, constat déjà réalisé lors de l’analyse des données d’exposition à des polluants chimiques publiée dans l’avis de juin 2016. L’Agence recommande une série de mesures techniques et organisationnelles afin de réduire l’exposition des travailleurs.

Avis complémentaire relatif aux facteurs de risques professionnels éventuellement en lien avec la surmortalité des égoutiers. Résultats de la campagne de mesures de polluants biologiques dans l’air des égouts parisiens, Anses, 2017-09, 34 p.

Facteurs de risques professionnels éventuellement en lien avec la surmortalité des égoutiers. Avis, Anses, 2016-04, 329 p.


Analyse de tendances nationales en matière de qualité de l'air

21/09/2017

Le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA) publie un rapport sur les tendances de qualité de l’air à partir des données disponibles. Les résultats issus de cette étude permettent de confirmer l’amélioration progressive de la qualité de l’air en France comme une conséquence des stratégies et plans d’action destinés à la réduction des émissions issues des différents secteurs d’activité.

Note de synythèse, Laure Malherbe, Laurence Rouïl, Maxime Beauchamp, Augustin Colette (et al.), 2017-09, 26 p.

Des cantines bio, j'en veux !

15/09/2017

La campagne "Des cantines bio, j'en veux !" a été initiée par Agir pour l'environnement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'enseignement afin de faire pression sur les élus locaux et gestionnaires des cantines scolaires, pour obtenir une augmentation de la part d'aliments bio servis dans les cantines. Cette campagne a débuté le 13 septembre 2017 et devrait se clore le 30 juin 2018. La campagne est relayée par des cartes pétitions à faire signer et sur les réseaux sociaux.

La santé publique en action(s)

14/09/2017

Dans le cadre du Module interprofessionnel de santé publique (MIP) 2017 de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 10 notes de synthèse ont été sélectionnées par un jury composé de 5 enseignants-chercheurs et de 4 éditeurs. Elles sont en accès libre dans la collection "La santé publique en action(s)". Parmi celles-ci :

11ème Journée de Promotion de la Santé dans le Var : De la grossesse à l'enfance : quel(s) environnement(s) pour la santé de l'enfant ?

12 octobre 2017

14/09/2017

 Le CODES 83 a le plaisir d'organiser la 11ème Journée de Promotion de la Santé dans le Var. Cette année, les interventions et débats s'articuleront autour des thèmes : Périnatalité - Santé - Environnement(s) - Petite Enfance.


Alerte sur les mélanges de perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

14/09/2017

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) montre pour la première fois chez les humains que l’exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerbe les effets observés lorsque l’exposition est réalisée avec les molécules indépendamment les unes des autres. Cette étude s’est principalement intéressée au testicule fœtal humain avec des conséquences éventuelles sur le développement du système reproducteur, les molécules sélectionnées inhibant toute production de testostérone. Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

Endocrine disruption in human fetal testis explants by individual and combined exposures to selected pharmaceuticals, pesticides, and environmental pollutants Pierre Gaudriault, Séverine Mazaud-Guittot, Vincent Lavoué (et al.), Environmental health perspectives, vol. 125 n° 8, 2017-08, 11 p.

NoiseCapture : cartographier l'environnement sonore grâce à une application mobile

12/09/2017

L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) et le CNRS viennent de lancer une application gratuite sur Android, NoiseCapture, qui permet de connaître les niveaux du bruit au quotidien mais aussi de participer activement à un projet de recherche simplement en enregistrant les bruits environnants.

Risque de BPCO et désinfectants ches les infirmiers à l'hôpital

12/09/2017

L'utilisation régulière de désinfectants de surface en milieu hospitalier est liée à un risque plus élevé pour les infirmières de développer une bronchopathie chronique obstructive (BPCO), selon une étude effectuée auprès de 55 000 infirmières aux États-Unis (Boston) par le Dr Orianne Dumas (Inserm UMR 1168). Cette étude, présentée lundi au Congrès international de l'European respiratory society (ERS) à Milan conclut que certaines tâches impliquant une exposition fréquente aux désinfectants, comme le nettoyage des surfaces et des produits chimiques spécifiques aux désinfectants, étaient associées à un 22 % à 32% de risque accru de développer un BPCO.

Abstract no: OA 1774, "Occupational exposure to disinfectants and COPD incidence in US nurses: a prospective cohort study"; The air indoor pollution session, 08.30 - 10.30 hrs (11 septembre 2017)

Voir aussi : Risques professionnels de l’asthme : Orianne Dumas (VIMA) scrute les usages en milieu hospitalier, 2015-11-19, Université de Paris Saclay

SISTEPACA fait peau neuve

11/09/2017

Le site Système d'information en Santé, Travail et Environnement en Provence-Alpes-Côte d'Azur (SISTEPACA) se dote d'une nouvelle interface : avec une présentation plus moderne et un accès facile aux différentes rubriques, cette version du site se veut plus fonctionnelle et adaptative.

SISTE PACA est destiné aux professionnels de santé concernés par l'origine professionnelle ou environnementale des maladies de leurs patients. Le site propose une aide pour repérer les principales maladies liées au travail et à l'environnement, avec des fiches de conduites à tenir, les déclarer, indiquer les recours à proposer aux patients et faciliter les contacts avec les médecins du travail.


5ème Symposium de Jardins & Santé

13 et 14 novembre 2017

07/09/2017

Des spécialistes de la santé, de l’environnement et des jardins interviendront sur les thèmes suivants :

  • Politiques publiques et réglementations européennes des jardins thérapeutiques
  • Mettre en œuvre et pérenniser un projet en co-participation
  • Conception et mise en place de jardins thérapeutiques en gériatrie, retours d'expériences pratiques
  • La recherche sur les jardins thérapeutiques: du programme JAZ (jardin Alzheimer) au projet européen Gardens for Health & Life
  • Mise en place d'un jardin thérapeutique pour d'autres publics qu'en gériatrie : les problèmes à surmonter
  • Quelles évaluations des jardins thérapeutiques en psychatrie?
  • Les Jardins thérapeutiques relais de la biodiversité : exemples concrets en France et en Europe

Tarif : 250 € par personne (étudiant : 50€ places limitées).

23èmes Actualités du Pharo 2017

2 au 6 octobre 2017

05/09/2017

Les deux thèmes de ces journées scientifiques seront le financement de la santé dans les pays à ressources limitées et les arboviroses au Nord et au Sud.

Écoute tes oreilles ! sur la chaîne Youtube de l'ARS PACA

31/08/2017

La campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !" a pour objectif de sensibiliser et former d'ici 5 ans 33% des établissements scolaires de la région PACA, soit près de 50 000 élèves (en classe de 6ème) et 300 enseignants et infirmières scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.

Expérimentée au cours de l'année scolaire 2015/2016, la campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !", financée par l’ARS PACA, est pilotée par le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) PACA et mise en oeuvre par les comités départementaux en éducation pour la santé de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en lien étroit avec les Rectorats des Académies d'Aix-Marseille et de Nice, le Centre d'Information et de Documentation du Bruit (CIDB) et l'École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Marseille.

Elle se déroule en 2017 dans 28 collèges de la région qui se sont portés volontaires, et devrait durer trois ans.

Pour en savoir plus (CRES PACA)

Pour en savoir plus (ARS PACA)

Chikungunya : un septième cas autochtone est confirmé dans le Var

30/08/2017

L'Agence régionale de santé confirme que, depuis l’annonce le 11 août dernier d’un premier cas de ckikungunya autochtone dans le département du Var, six cas ont été confirmés ainsi qu’un septième fortement probable.

Voir aussi le Communiqué de l'OMS, Bulletin d’information sur les flambées épidémiques, 2017-08-25


Résultats 1 à 20 sur 539 :   1234567891011121314151617181920>>>