CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé environnementale

 

Santé environnementale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 558 :   1234567891011121314151617181920>>>

Pollution : l'exposition in utero mène aussi à l'hypertension

16/05/2018

Les enfants qui ont été exposés in utero à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique durant le troisième trimestre de grossesse présentent un risque plus élevé d'hypertension artérielle (HTA) dans l'enfance, révèle cette étude publiée dans la revue Hypertension, de l’American Heart Association. Les particules fines peuvent traverser la barrière placentaire pendant la grossesse et affecter la croissance fœtale...

Santé log, 2018-05-15

Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques : mesures mises en oeuvre

30/03/2018

Le troisième comité de pilotage du plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 29 mars au ministère des solidarités et de la santé, en présence des associations de patients, des représentants des agences de sécurité sanitaire, de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie. Cette rencontre, présidée par le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a permis de présenter aux associations les avancées réalisées pour la mise en œuvre des actions prévues dans le plan.

Appel à projets santé environnement 2018 : publication du règlement Région

27/03/2018

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS lancé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021 est clos depuis le 23 mars 2018, l’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018 (voir cahier des charges DREAL). L’appel à projets santé environnement 2018 Région est lancé du 16 mars au 21 avril 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le règlement Région en téléchargement ici. Pour déposer son projet auprès de la Région : https://subventionsenligne.regionpaca.fr

Grand froid et épisode de pollution atmosphérique cette semaine

26/02/2018

Selon les prévisions de Météo France, mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode, et des températures minimales négatives devraient être observées sur l’ensemble du territoire (jusqu’à -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’hexagone). Dans certaines régions, il se conjugue avec des concentrations en particules modérés à assez élevés sur un grand quart Nord-Ouest du pays ou dans des zones épargnées par les vents (vallées Alpines). Le ministère des solidarités et de la santé alerte et rappelle les précautions à prendre.

Vague de froid en France : Santé publique France rappelle quelques conseils de comportements à adopter

26/02/2018

Les prévisions météorologiques annoncent une vague de froid pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Santé publique France rappelle les conseils de comportements à adopter en cas de période de froid ainsi que les précautions à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Appel à projets santé environnement 2018

15/02/2018

L’appel à projets santé environnement annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d’orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021. Les 3 pilotes du PRSE (ARS, DREAL et Région) publient un cahier des charges en fonction de leurs priorités et de leurs modalités de financement respectives. Les projets contribuant à la réalisation d’objectifs communs entre les pilotes fléchés dans ces cahiers des charges peuvent faire l’objet de co-financements (ARS et/ou DREAL et/ou Région).

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS est lancé du 15 février au 23 mars 2018.

L’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges DREAL en téléchargement ci-dessous.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2018. Les résultats de l’APSE 2018 seront communiqués à l’été 2018.

  •  Règlement Région (à venir)

Qualité de l'air intérieur et santé : une réunion en ligne pour les professionnels de santé

12/01/2018

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Une réunion en ligne (ou webinaire) est organisée en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, le 23 février 2018 de 14h00 à 14h45.

Intervenant : Pr Denis Charpin, Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) 

Des questions pourront être posées en direct.

Pour s'inscrire à la réunion cliquer ici

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours, CRES PACA

Ce webinaire est organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

02/01/2018

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Stratégie nationale de santé 2018-2022

21/12/2017

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes : publication des tomes 2 et 3

19/12/2017

Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants. On constate que les sources d’imprégnation les plus courantes sont le tabac et l’alimentation et que, comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l’arsenic. Cela pourrait en partie s’expliquer par une consommation plus importante de produits de la mer. En revanche, le plomb et le mercure sont mesurés à des niveaux moindres que ceux mesurés dans le passé en France et les niveaux d’imprégnation observés par les autres métaux sont du même ordre de grandeur que ceux observés dans des études antérieures.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 225 p.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 58 p.

Connaissances et besoins des professionnels de santé de la périnatalité relatifs aux expositions aux toxiques environnementaux : enquête du réseau de périnatalité Méditerranée

19/12/2017

Le Réseau Méditerranée, réseau de périnatalité Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Monaco a mené une enquête auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance afin d'explorer leurs représentations et pratiques concernant la santé environnementale : la majorité des professionnels possède des connaissances en santé environnementale mais ceux-ci n’ont pas toujours suffisamment confiance en ces connaissances pour pouvoir les transmettre à leurs patients. Outre le manque de connaissances, les professionnels sont parfois gênés par le fait qu’ils n’aient pas de solutions à proposer aux patients pour faire face aux risques auxquels ils sont exposés. Les professionnels interrogés se sentent concernés par les questions de santé environnementale et reconnaissent la nécessité d’en parler avec leurs patients. La majorité d’entre eux est intéressée par une formation à ce sujet. 

C'est pourquoi le Réseau leur propose un Certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale dès février 2018, afin qu’ils puissent devenir des relais dans la prévention et la prise en charge de la santé environnementale.

Réseau Méditerranée, ARS PACA, Région PACA, 2017-06, 121 p. et Poster résumant les résultats de l'enquête

Baromètre Santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

07/12/2017

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au pemier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Santé environnementale : de nouvelles fonctionnalités pour le Filin

13/11/2017

Après 6 ans d'existence, le Filin, fil d'information en santé environnementale du CRES et du CYPRES, vient de s'enrichir de quelques nouveautés :

- le Fil'ou, dédié aux outils pédagogiques sur la thématique (68 ressources à ce jour)

- tandis que les Profils, répertoire régional des porteurs de projets, s'agrémentent de portraits d'acteurs et d'une cartographie permettant de localiser les acteurs de la région

Le Filin, c'est aussi un agenda dédié aux colloques sur la santé environnementale, au Fil de l'eau, un compte Twitter, une newsletter trimestrielle le Fil-à-fil, une base de données documentaires de 3000 références, le Filon, et une bibliographie thématique qui parait deux fois par an, la Bobine.

Contacts : Gaelle Lhours, CRES PACA, Elodie Paya, CYPRES

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

06/11/2017

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Comment aborder la prévention des risques auditifs dans une approche interdisciplinaire ?

31/10/2017

Ce dossier pédagogique du Centre d'information sur le bruit (CIDB) permettra aux enseignants et aux infirmiers de trouver les ressources nécessaires pour travailler ensemble sur le thème de l’environnement sonore. L’objectif est de donner un éclairage sur les divers enjeux du sonore en proposant des approches interdisciplinaires.

Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l'action, Valérie Rozec, CidB, 2017-02, 149 p. (en ligne le 22 octobre 2017)

Produits cosmétiques : 140 références non conformes retirées du marché

31/10/2017

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé, au cours des derniers mois, des actions ciblées pour rechercher la présence de conservateurs interdits dans des produits cosmétiques. Ces contrôles, menés chez des fabricants et des distributeurs, ont conduit au retrait de plus de 140 références de cosmétiques.

Climat et effets sur la santé : un rapport mondial

31/10/2017

Ce sont 24 institutions académiques et organisations intergouvernementales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui publient ce rapport dans la revue The Lancet. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

The Lancet Countdown on health and climate change: from 25 years of inaction to a global transformation for public health - The Lancet, 2017-10-30 (enregistrement gratuit pour accéder à l'article, résumé en Français)

Vidéo sur Youtube 

Page dédiée

Entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux et biocides

25/10/2017

Ce rapport vise à encourager l’usage raisonné des biocides utilisés dans l’entretien des locaux des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Bilan d'une action menée en région PACA visant à promouvoir les pratiques et achats responsables pour l'entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux (hors période d'épidémie), Alaa Ramadani, Phillippe Carenco, 2017-06-12, 167 p.

Mise en oeuvre d'une surveillance nationale des pesticides dans l'air ambiant : recommandations de l'Anses

23/10/2017

L'Anses publie les résultats de travaux d'expertise collective visant à proposer les modalités de mise en oeuvre d'une surveillance nationale des pesticides dans l'air ambiant en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer (DROM). Fondée sur une liste de 90 substances prioritaires, cette surveillance nationale doit permettre d'évaluer l'exposition chronique de la population générale et les risques sanitaires associés. L'Agence recommande en complément de mettre en place des campagnes de mesures ponctuelles visant à évaluer l'exposition de populations vivant à proximité des sources d'émissions de pesticides, notamment les riverains de zones agricoles. Anses, 2017-09, 306 p.


Résultats 1 à 20 sur 558 :   1234567891011121314151617181920>>>