CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé environnementale

 

Santé environnementale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 515 :   1234567891011121314151617181920>>>

Cultiver son bien-être : Les fiches jardins urbains, environnement & santé

17/08/2017

La ville de Lyon met en ligne 14 fiches pratiques sur la thématique "jardins, environnement et santé", conçues suite à son expérience en matière de jardins partagés, avec l'association le Passe-jardins.

Evaluation des risques liés à la consommation d'oeufs contaminés au fipronil

17/08/2017

L’Anses a publié le 11 août dernier son évaluation des risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs contaminés par le fipronil, substance active insecticide et acaricide utilisée frauduleusement dans des élevages aux Pays-Bas et en Belgique et conclut que le risque de survenue d’effets sanitaires apparaît très faible.

Consulter la NOTE de l'Anses relative à une demande d'appui scientifique et technique (AST) relatif aux risques pour la santé humaine liés à la présence de fipronil dans des œufs destinés à la consommation

Plan de lutte contre le moustique tigre : le niveau 2 est activé dans le Var

17/08/2017

Un premier cas autochtone de chikungunya ayant été déclaré, le département du Var est officiellement placé, ce jour, en niveau 2 du plan national de lutte contre le moustique tigre. La personne atteinte réside dans le Var et a travaillé dans les Alpes-Martimes, elle est prise en charge par son médecin traitant et son état de santé n’inspire aucune inquiétude.

Prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés : parution du décret

17/08/2017

Le décret prévoit que le niveau sonore moyen des discothèques et festivals ne pourra plus dépasser 102 décibels contre 105 depuis 1998. Lorsque le public visé est constitué d’enfants jusqu’à 6 ans, la limite sera désormais établie à 94 décibels.

Le communiqué de presse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/renforcement-prevention-des-risques-lies-aux-bruits-et-aux-sons-amplifies

Le décret du 9 août : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035388481&dateTexte=&categorieLien=id


Le circuits courts alimentaires de proximité : avis de l'Ademe

20/07/2017

L'Ademe publie un avis sur les circuits courts alimentaires de proximité, estimant qu'ils répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur ("juste prix", qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social). Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, cet avis fait le point sur leur impact environnemental.

Ademe, 2017-06, 8 p.

Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

20/07/2017

Les Etats généraux de l’alimentation sont lancés le 20 juillet en présence du président de la République, du premier ministre et des membres du gouvernement. 500 personnes seront présentes à cet évènement : représentants des producteurs, des distributeurs, des consommateurs, des ONG, des élus, des membres des services étatiques… A cette occasion, la consultation publique sera officiellement ouverte aux citoyens. L'Ademe rappelle que l’alimentation durable est un axe stratégique majeur pour elle qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.

Dossier du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Publication de rapports étudiant le lien entre les trihalométhanes (THM) et les cancers de la vessie en France

20/07/2017

Santé publique France vient de publier deux rapports portant sur les trihalométhanes (THM), indicateur d’une contamination en sous-produits de la chloration (SPC) et les cancers de la vessie (indicateur sanitaire pour lequel une relation existe). Si la première étude ne permet pas d’affirmer avec un niveau de preuve suffisant le lien causal entre l’exposition aux THM et le cancer de la vessie, et que la nature écologique de la seconde étude en limite la portée, il n’en demeure pas moins que ces résultats sont cohérents avec les données de la littérature qui documente une association entre la concentration de THM dans les eaux destinées à la consommation, et le risque de cancer de la vessie.

Evaluation quantitative de l'impact sanitaire des sous-produits de chloration dans l'eau destinée à la consommation humaine en France, Santé publique France, 2017-07, 44 p.

Relation entre l’incidence des cancers de la vessie et l’exposition aux sous-produits de la chloration présents dans l’eau du robinet en France : une étude écologique géographique, Santé publique France, 2017-07,  69 p.

Risques solaires : mieux comprendre pour mieux se protéger

19/07/2017

A l’occasion de la saison estivale, l’Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France rappellent les gestes de prévention des risques solaires essentiels pour profiter des beaux jours en toute sécurité.


Prévention contre les risques auditifs : attention aux sonorisations trop puissantes

11/07/2017

L'ARS Paca rappelle les conseils de prévention de Santé Publique France en matière de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dus à l'écoute d'une musique trop forte en festival.

Etude sur les niveaux sonores : Opér@'Son, les résultats

10/07/2017

Alors qu'un nouveau décret réglementant les niveaux sonores de la diffusion musicale est imminent, AGI-SON publie le bilan de la campagne Opér@'Son, résultat d'un travail de mesures piloté depuis trois ans par son Comité Scientifique. Née du besoin d'apporter des éléments d'information et de discussion objectifs dans le cadre de la réforme réglementaire de la loi de santé de Marisol Touraine (votée en 2015), la campagne s'est articulée en deux temps :

  • mesures sonores dans de grands festivals emblématiques comme le HellFest, Musilac, les Eurockéennes de Belfort et Rock en Seine. L’objectif étant d’obtenir des données fiables sur les niveaux sonores des événements musicaux en plein air, jusqu’alors exclus de la réglementation.
  • mesures sonores en lieux clos de moins de 300 places afin de constater si les niveaux sonores préconisés dans le projet d'Arrêté sont possibles à respecter.

Les résultats de cette campagne ont permis d’infléchir certains aspects de la future réglementation, de faire émerger des mesures d’accompagnement et l’ouverture de groupes de travail dédiés. Le décret d’application de cette loi interministérielle écrit par le Ministère de la Santé, le Ministère de la Culture et celui de l’Environnement est aujourd'hui au Conseil d'État. Sa sortie est programmée pour 2017.

Les résultats : http://agi-son.org/files/articles/bilan-operason-157.pdf

Substances chimiques : deux cancers s'ajoutent aux tableaux des maladies professionnelles

07/07/2017

Un décret du 7 mai 2017 intègre deux nouveaux cancers dans les tableaux des maladies professionnelles : un cancer primitif du foie et une leucémie provoqués par l'exposition à des substances chimiques.

Décret n° 2017-812 du 5 mai 2017 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale - JORF n°0108 du 7 mai 2017 texte n° 57

Moi(s) sans tabac 2017 se prépare en PACA

07/07/2017

La campagne Moi(s) sans tabac de Santé publique France aura lieu pour la deuxième année en novembre prochain.

Le CRES PACA, désigné ambassadeur de la campagne pour la région, organise le 12 juillet 2017 un comité de pilotage pour préparer avec les acteurs de la lutte contre le tabac cette deuxième édition.

Entreprise, collectivité, établissement de santé, institution, association... si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche, sensibiliser les fumeurs et les accompagner dans le sevrage, contactez le CRES PACA : marion.vallarino@cres-paca.org


Les bons gestes à adopter pour un été sans souci

05/07/2017

La Direction générale de la Santé et les agences sanitaires sensibilisent les vacanciers aux bons gestes à adopter au bord de l'eau, en balade ou dans son jardin, en soirée et pour bien manger. Parmi les 5 infographies diffusées, l'une s’attache tout particulièrement à sensibiliser aux bons gestes pour protéger les enfants du soleil et reconnaitre les signes d’un coup de chaleur.

Le Fil-à-Fil "Pollens, ambroisie et allergies respiratoires" est en ligne

05/07/2017

Au sommaire :

  • "Sur le fil - Une action" : Prévenir les allergies au pollen de Cupressacées
  • "Le profil - Un acteur" : FREDON PACA "La rubrique méthodologique" : L'allergie pollinique en France
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)
  • et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et "Le filon : Un ouvrage".

Retrouvez les précédents numéros ici...

Eau de baignade de bonne qualité en Paca

04/07/2017

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie les dernières données relatives à la qualité de l’eau de baignade pour l’année 2016. Globalement l’eau de baignade est de très bonne qualité dans notre région. Sur l’ensemble de la région, seulement 7 sites de baignade présentaient une qualité de l'eau insuffisante, due principalement à des pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades et plus rarement à des dysfonctionnements d’ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

Communiqué de presse - 3 juillet 2017

Consultation publique sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 : les consultations départementales

03/07/2017

La consultation des acteurs de la santé environnementale dans les départements de la région Paca sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 s'organise dans le cadre des Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST), elle a démarré en juin et se poursuit cet été.

Parallèlement, les pilotes ont souhaité donner la possibilité à chacun de donner son avis sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 en proposant, en parallèle des consultations départementales, une consultation en ligne ouverte à tous ( Document d'orientation du PRSE 3 à lire au préalable).

Pour donner son avis


JNA : une campagne nationale de dépistage auditif auprès de 8098 personnes

29/06/2017

A l’occasion de la Journée nationale de l’audition (JNA) 2017 du 9 mars 2017, l’association JNA a dressé pour la première fois en France un état des lieux de la santé auditive des Français. Ainsi l’association a profité de son événement traditionnellement programmé en mars pour proposer aux participants à la campagne JNA de remplir pour chaque test effectué un formulaire permettant d’établir des relevés précis lors des tests de dépistage de chaque patient.

Lire le communiqué et ses résultats

Plus d'infos sur le site : http://www.journee-audition.org

Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l'action publique ?

27/06/2017

Le Commissariat Général au développement durable (CGD) publie les travaux de chercheurs et d'acteurs territoriaux qui ont croisé en 2016 leurs analyses et leurs expériences sur la transition écologique et sociale dans les territoires. Geneviève Besse, CGD, 2017-06, 78 p.

Aménager avec la nature en ville. Des idées préconçues à la caractérisation des effets environnementaux, sanitaires et économiques

26/06/2017

Cet ouvrage de l'Ademe, destiné notamment aux services techniques des collectivités, apporte un éclairage sur la nature en ville centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l'aménagement pour des villes et territoires durables.

Isabelle Feix, Sarah Marquet, Emmanuel Thibier, ADEME, 2017-06, 100 p.

Usage des appareils de bronzage artificiel : recommandations de l'OMS

26/06/2017

L’OMS insiste sur les mesures nationales pour limiter l’usage des appareils de bronzage artificiel (solariums) afin d’essayer de réduire les risques sanitaires qui leur sont associés, comme les mélanomes et les cancers cutanés non mélanomateux.


Résultats 1 à 20 sur 515 :   1234567891011121314151617181920>>>