CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé et précarité

 

Santé et précarité : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 217 :   1234567891011>>>

Les changements alimentaires nécessaires pour atteindre l'optimisation nutritionnelle sans augmenter le coût du régime selon le revenu : une analyse chez les adultes français.

25/07/2017

Cet article montre qu'en France, les changements alimentaires nécessaires pour atteindre l'optimisation alimentaire à coût fixe sont similaires indépendamment du revenu, mais peuvent être plus difficiles à mettre en œuvre lorsque le budget de la nourriture est inférieur à 3,85 euros / jour. Il est à noter que les besoins en fruits et légumes pour les personnes à faible revenu sont beaucoup plus importants que pour les personnes à revenu élevé.

Dietary changes needed to reach nutritional adequacy without increasing diet cost according to income : An analysis among French adults, among French adults, Matthieu Maillot, Florent Vieux, Fabien Delaere (et al.), PLOS One, 2017-03-30, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0174679

La santé et l'accès aux soins. Une urgence pour les femmes en situation de précarité

10/07/2017

Le Haut conseil à l'égalité s'est penché sur la situation des femmes en situation de précarité dont la santé s'est dégradée et l’accès aux soins entravé et a remis un rapport à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il appelle à une politique volontariste de lutte contre les inégalités de santé qui tienne compte des inégalités de sexe, et encourage le développement de dispositifs spécifiques à destination des femmes en situation de précarité. Il préconise une meilleure évaluation, dans le compte prévention pénibilité du caractère usant et pénible des postes majoritairement occupés par des femmes en situation de précarité, la simplification de l’accès aux prestations sociales et la formation des professionnel.le.s de santé pour un accueil adapté.

Danielle Bousquet, Geneviève Couraud, Gilles Lazimi (et al.), Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 2017-05, 124 p.

Appel à communication : Cancer et genre : autour des inégalités de santé

05/07/2017

Réalisé dans le cadre d’un travail interdisciplinaire réunissant sociologues, anthropologues, géographes, psychologues, médecins, épidémiologistes, historiens, et philosophes, le colloque, prévu le 20 septembre 2017 à Toulouse, a pour objectif de développer et d’enrichir la réflexion autour des expériences du cancer. Il s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines, sociales et médicales, aux acteurs associatifs, aux professionnels et aux institutionnels exerçant dans le champ de la cancérologie ainsi qu’aux malades eux-mêmes.

Appel à communication : jusqu’au 20 Septembre 2017.

Dossier de consultation : élaboration d'une analyse de l'offre et des besoins en matière d'accueil, d'hébergement et d'insertion des publics défavorisés

04/07/2017

La Direction départementale de la Cohésion sociale de Vaucluse lance une consultation portant sur l’établissement d’un diagnostic et d’une analyse de l’offre et des besoins en matière d’accueil, d’hébergement et d’insertion des publics défavorisés dans le Vaucluse.

Les offres devront être déposées le 31 juillet 2017 minuit au plus tard.


Appel à contribution : La " précarité sanitaire " : corps, politique, expériences

04/07/2017

Cette journée d’étude, qui aura lieu le 15 décembre 2017 à Paris, est consacrée à la précarité sanitaire. Elle abordera les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

Date limite d’envoi d’une proposition : 18 septembre 2017.

Appel à projets "Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé"

27/06/2017

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca. Au côté des schémas et programmes d'actions du Projet Régional de Santé, il vise à identifier et à modéliser des pratiques innovantes dans le champ de la prévention/promotion de la santé ou de l’organisation du système de santé, pour répondre plus efficacement aux besoins des populations qui sont le plus sujet à subir des inégalités de santé.  Cet appel à projets a une visée très opérationnelle : promouvoir des recherches-actions associant des habitants et/ou des personnes concernées par une expérience de maladie chronique, des acteurs de terrain et des chercheurs.  
Afin de renforcer les chances de changement, ces actions doivent nécessairement s’inspirer de modèle d’interventions ayant déjà fait leur preuve ailleurs.


La sélection des projets se fera en deux temps :

• Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 27 août 2017.

• Audition des promoteurs sélectionnés le vendredi 22 septembre 2017. Si le projet est retenu après l’audition, un dossier complet sera demandé par courriel (Cosa + annexe technique) pour le 30 septembre 2017.

Cahier des charges actions innovantes

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Appel à projets "Habiter et vivre ensemble sur son territoire" - Fondation de France

20/06/2017

Parce que toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder, le programme Habitat de la Fondation de France soutient depuis maintenant 13 ans des projets de logements stables à destination des personnes exclues des dispositifs de droit commun. Le programme encourage particulièrement les projets capables d’impliquer les habitants dans la co-construction durable de leurs espaces de vie et notamment la participation durable des habitants à l’aménagement et à la vie de leur quartier.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars et 8 septembre 2017habitat@fdf.org


Pacte pour la santé globale des jeunes. Rapport 2017

12/06/2017

Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes avec un focus sur la situation en Outre-mer. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situation de précarité, des jeunes présentant des addictions ou encore des jeunes parents. La dernière partie expose les engagements et recommandations de la Croix rouge pour améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes.

Croix-Rouge française, 2017-05, 76 p.

Perception des conditions de vie : des contrastes selon les territoires de résidence

08/06/2017

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a  confié au Crédoc une étude visant à mieux cerner la géographie des inégalités ressenties. Plus de 8 Français sur 10 sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur cadre de vie et de leur état de santé. Plus de 60 % estiment en revanche avoir régulièrement des difficultés financières. Ce constat global cache cependant des disparités territoriales. L’appartenance à un quartier prioritaire ou la taille de l’unité urbaine introduisent les plus forts contrastes territoriaux.

En bref #40, 2017-06, 4 p.

Précarité et compétences en santé

26/05/2017

Cet article de REISO, revue d'information sociale en Suisse romande, présente une étude menée à la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) à Genève visant à évaluer le transfert de compétences en santé de professionnels à des patients très précaires. Elle démontre l’importance de l’interaction et de la prise en considération du contexte de vie des patients.

Cynthia Loureiro Soares, Claudine Burton-Jeangros, Elisabeth Martins-Dominat (et al.), 2017-05

Enquête sur les PASS

26/05/2017

La Fédération des acteurs de la solidarité est intervenue en mars 2017 au congrès national des Permanences d’accès aux soins de santé (PASS), à Toulouse. Elle y a présenté les résultats d’une enquête sur la perception, par ses adhérents, du fonctionnement des PASS et des partenariats existants. Celle-ci a été renseignée par 190 intervenants sociaux. La diversité géographique des répondants a permis l’analyse de 143 PASS différentes, soit environ un tiers des PASS.

Enquête. Le fonctionnement des PASS (permanences d’accès aux soins de santé) existantes, 2017-03, 5 p. (et synthèse de 2 p.)


Accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles : convention SOS Médecins France et l'UNCCAS

26/05/2017

SOS Médecins France et l'UNCCAS ont signé une convention-cadre visant à renforcer la continuité de l'action sanitaire et sociale menée au niveau local. L'UNCCAS fédère les Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS-CIAS).

Cette convention permettra de faciliter le recours à SOS Médecins par les CCAS/CIAS, pour toute consultation effectuée sur un patient en l’absence de son médecin traitant. Inversement, la continuité des soins sera assurée grâce à la nomination de référents locaux au sein de SOS Médecins en charge de diffuser toute alerte ou information concernant un patient nécessitant une orientation ou un accompagnement social.

CESE : rapport annuel sur l'état de la France

24/05/2017

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu public son rapport sur l'état de la France, qui se "trouve à un moment de son histoire qui appelle un sursaut collectif. Les Français.e.s figurent en effet parmi les européen.ne.s les plus pessimistes pour le futur de leur pays. La France rencontre certes de réels problèmes en matière d’emploi, d’innovation, d’endettement ou de réponses à la crise écologique. Mais notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. à l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen.ne.s, et sa mise en œuvre imparfaite. Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés. Pour y remédier, le CESE propose des pistes pour refonder la cohésion sociale et remobiliser la société autour de la préparation de son avenir. "

Réconcilier la France, rapport annuel sur l'état de la France 2017, Guillaume Duval et Pierre Lafont, CESE, 2017-05, 2 p. (note de synthèse, rapport final en cours de publication)

Vidéo

Etat de santé de la population en France 2017 : santé et précarité

11/05/2017

Santé publique France et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publient la 7e édition du Rapport l'état de santé de la population en France.
L’édition 2017 accorde une place importante aux données régionales et infrarégionales, et une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales de santé sur le plan social et territorial.

Mesure des inégalités sociales, déterminants sociaux et territoriaux de la santé,  pp. 50-67
In : L’état de santé de la population en France. Rapport 2017, Santé publique France, DREES, 2017, 436 p.

Profils régionaux : PACA, pp. 410-413
In : L’état de santé de la population en France. Rapport 2017, Santé publique France, DREES, 2017, 436 p.

ACS : un bilan qualitatif de sa réforme

25/04/2017

La 55e promotion de l’Ecole des dirigeants de la Protection sociale (EN3S) a établi, dans le cadre de son programme de recherches-actions, un bilan qualitatif de la mise en œuvre de la réforme de l’Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) à travers la perception des CPAM, CARSAT et des organismes complémentaires (OC).

Alix Bros, Lionel Mathieu, Max Pacalet (et al.), EN3S, 2017, 60 p.


La newsletter de l'ONPES revient

25/04/2017

La publication de la newsletter de l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) s'était interrompue, elle est réactivée. Retrouvez aussi dès à présent l’ensemble des numéros manquants du mois d’avril 2016 à janvier 2017, concernant le recensement des études et rapports disponibles dans le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur le site de l'ONPES, sous la rubrique Production / La newsletter.

Y aller par 4 chemins ? Quartiers populaires et participation des habitants

25/04/2017

Ce site est dédié à la participation des habitants dans les quartiers populaires. Il propose quatre chemins, quatre points d'entrée vers des démarches innovantes, analyses, points de vue d’acteurs issus d’expériences concrètes et expérimentales conduites par des centres de ressources politique de la ville.

Séminaires du mardi : accès aux soins des étrangers en situation irrégulière

9 mai 2017

24/04/2017

Séminaire organisé par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), avec l'intervention de Céline Gabarro, Doctorante, Unité de recherche migrations et société (Urmis), Université Paris Diderot.

"Bonne journée, bonne santé " : un dispositif pour les personnes âgées en situation de précarité

14/04/2017

Le dispositif « Bonne journée, bonne santé » s'adresse aux professionnels de la santé, du médico-social et du social qui interviennent auprès des personnes âgées en situation de précarité. Il est composé d'outils professionnels et de supports à remettre aux personnes âgées pour des entretiens individuels ou des ateliers collectifs. A l’aide de cartes de dialogue, il peut ainsi engager avec la personne âgée un échange favorisant l’acquisition de comportements protecteurs inscrits dans la durée, car co-construits et co-choisis par le professionnel et la personne âgée elle-même. Les outils sont disponibles en ligne ou peuvent être commandés.


Résultats 1 à 20 sur 217 :   1234567891011>>>