CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé et précarité

 

Santé et précarité : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 427 :   1234567891011121314151617181920>>>

Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique

16/05/2019

Ce guide conçu par l'Observatoire national de la précarité énergétique est un outil pratique au service des territoires : il s’articule autour de messages clés issus des retours d’expérience d’acteurs de terrain, de chefs de projet, d’animateurs, d’associations et d’opérateurs impliqués dans la mise en œuvre et l’animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

Isolde Devalière, ONPE, 2019-05, 100 p.

Dispensation des médicaments aux patients en situation de précarité à la PASS Rimbaud

14/05/2019

A l’AP-HM, l’équipe pluridisciplinaire de la Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) Rimbaud de la Timone est composée de quatre médecins, d’une infirmière et d’une assistante sociale. Une permanence pharmaceutique a été ouverte au sein même de la PASSce qui permet d’optimiser traitements et suivi en facilitant la dispensation des médicaments aux patients n’ayant pas accès aux pharmacies d’officines de ville (dans le cas d’absence de couverture sociale complète ou d’extrême précarité par exemple). En plus des patients suivis par la PASS, la prestation est ouverte aux personnes sortant d’hospitalisation ou venant en consultation externe spécialisée.

Promotion de la santé : des formations pour les professionnels du milieu carcéral

14/05/2019

Les formations proposées dans ce catalogue s'adressent aux équipes somatique, psychiatrie et addictologie ainsi qu'au personnel pénitentiaire. Elles sont assurées par les Comités départementaux en éducation pour la santé (CoDES) de la région dans chaque département. Elle se déclinent ainsi :

  • Méthodologie de projets et éducation et promotion de la santé en milieu pénitentiaire
  • Postures et techniques d'animation
  • Accueil, repérage et prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques
  • Accompagner les professionnels des établissements pénitentiaires à élaborer un projet de promotion de la santé
  • Introduction à la communication non violente

Prendre contact avec le comité du département pour l'organisation de formations.

Vers plus d'égalité en santé : guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé

14/05/2019

Migrations Santé Alsace publie un guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé à l’usage des professionnels-les de la santé, du social et des bénévoles associatifs. Il a pour objectif de sensibiliser aux discriminations vécues par les usagers-ères dans le domaine de la santé, en apportant des éléments d'analyse et en outillant les professionnels-les pour prévenir et lutter contre les discriminations dans leurs pratiques au quotidien (recours juridique, actions inspirantes). Ce guide a bénéficié de l’appui méthodologique de l’Observatoire Régional de la Ville et du soutien financier de l’Espace Régional d’Ethique du Grand-Est et du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

Migrations Santé Alsace, 2019-05, 68 p.

Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

13/05/2019

Le Défenseur des Droits alerte sur les conditions d’accès aux soins des étrangers en France, dans un rapport publié le 13 mai. "Parce que les personnes malades étrangères sont doublement vulnérables, leur situation est particulièrement éclairante. Les chiffres et statistiques officiels démentent en tout point les idées reçues selon lesquelles la France serait trop généreuse et que son système de santé serait à l’origine d’un « appel d’air »." "Trois ans après, les constats formulés par le Défenseur des droits dans son rapport de 2016 restent plus que jamais d’actualité, alors que les réformes législatives successives ont introduit de nouveaux obstacles dans l’accès aux droits des personnes malades étrangères."

Rapport, 78 p. et synthèse, 6 p., 2019-05

La mobilité de la population peut-elle aggraver l'existence d'inégalités sociales et environnementales de santé ?

10/05/2019

Aujourd’hui, compte tenu de la croissance démographique et des nouvelles dynamiques urbaines, la mobilité des populations s’accélèrent et les territoires se redessinent. Ainsi, la mobilité de la population apparaît comme une nouvelle dimension à prendre en compte dans les études d’épidémiologie environnementale. De plus, depuis plusieurs années, la littérature scientifique documente le rôle particulier des facteurs socioéconomiques dans les études visant à quantifier l’impact sanitaire des expositions. Aussi, dans ce contexte, la question qui émerge vise à comprendre dans quelle mesure la mobilité de la population pourrait aggraver les inégalités sociales et environnementales de santé.

Séverine Deguen, So Epidemio, 2019-04-26

Renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables sortant de l'aide sociale à l'enfance vers l'autonomie

10/05/2019

Vote en 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 7 mai 2019 de la proposition de loi de Brigitte Bourguignon, visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables sortant de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie. Brigitte Bourguignon, rapporteure de la proposition de loi, a été missionnée par le Premier ministre, en complément de ce texte de loi, pour travailler sur l’accompagnement des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie réelle.

Assemblée nationale, 2018-06-13, 12 p. (vote le 7 mai 2019)

Conférence n°2 du cycle Alimentation et précarité : " quels enseignements tirer des actions terrain ayant bénéficié d'un financement du FFAS ? "

03/05/2019

Vidéo de la deuxième conférence du Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS) du cycle de trois conférences sur la thématique « alimentation et précarité ». Elle mettait à l’honneur les actions terrains sélectionnées dans le cadre de son appel à projets de 2015 « les obstacles au changement du comportement chez les populations précaires : comment les surmonter ? » en partageant le retour d’expérience des personnes ayant mené des actions au plus près des populations afin d’en tirer quelques leçons pratiques utiles pour des actions futures et de s’interroger sur les méthodes les plus adaptées aux populations cibles.

Appel à projets "Fabrique santé"

02/05/2019

Pour la première édition en région Provence-Alpes Côte d’Azur de La Fabrique Santé, la Mutualité Française Sud et Pro Bono Lab mobiliseront les compétences du territoire pour accompagner trois projets contribuant à l’accès a la santé pour tous portés par des structures à finalité sociale implantées sur la région ou ayant vocation à y développer des projets.

Date limite pour candidater : 21 juin 2019.

Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d'usage de la cigarette et d'exposition à la fumée de tabac dans l'environnement au Québec

02/05/2019

Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas. Malgré une baisse significative de l’usage de la cigarette et de l’exposition à la fumée de tabac au domicile et dans les véhicules privés au Québec ces dernières années, il n’en demeure pas moins que la prévalence de ces phénomènes n’est pas distribuée de manière égale entre les différents groupes sociaux et suit généralement un gradient socioéconomique dans les pays industrialisés. Ce document établit un portrait récent et évolutif des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme et d’exposition à la FTE chez les adultes au Québec, en fonction des mesures d’inégalités du Système de surveillance des inégalités sociales de santé au Québec (SSISSQ).

Benoit Lasnier, Carolyne Alix, Ernest Lo (et al.), INSPQ, 2019-05, 76 p.

Les soins de santé sont-ils abordables ? De nouvelles bases factuelles sur la protection financière en Europe

02/05/2019

Ce rapport de l'OMS compile pour la première fois des données sur les besoins non satisfaits et les difficultés financières afin d’évaluer dans quelle mesure les habitants de la Région européenne de l'OMS peuvent accéder aux soins de santé.

Sarah Thomson, Jonathan Cylus et Tamás Evetovits, OMS Europe, 2019, 144 p. (en anglais)

Les bénéficiaires de la CMU-C et de l'ACS au régime agricole en 2017

02/05/2019

À la fin de l’année 2017, 142 900 personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) en métropole et 9 000 dans les DOM. Les effectifs progressent de 3,7 % en un an, soit un rythme moins soutenu que celui des années précédentes : ils s’étaient accrus de 16,5 % en 2014 à la suite de la revalorisation exceptionnelle du plafond de ressources pour bénéficier de la CMU-C, décidée dans le cadre du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté en 2013, puis de 10,9 % en 2015 et encore 8,4 % en 2016.

MSA, Synthèses, 2019-04, 9 p.

" Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés au maintien des prestations sociales " Synthèse des résultats du Baromètre d'opinion 2018 de la DREES

30/04/2019

Ce document présente les premiers résultats de l’édition 2018 de cette enquête, sous la forme d’une vue d’ensemble des faits les plus marquants et de trois focus thématiques : Focus 1. De qui les Français se sentent-ils proches ? Focus 2. Selon les Français, les ouvriers devraient gagner 25% de plus et les PDG 40% de moins. Focus 3. les Français préoccupés par la précarité quel que soient leurs caractéristiques et lieux d'habitation.

Kim Antunez et Adrien Papuchon, Les Dossiers de la DREES, n°35, 2019-04, 28 p.

A la rentrée de septembre, des petits-déjeuners gratuits seront mis en place pour 100.000 écoliers de territoires prioritaires

30/04/2019

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dès 2019, l’Etat consacrera 6 millions d’euros au financement de petits déjeuners dans les écoles volontaires de territoires prioritaires. Cette mesure se déploiera de manière progressive : depuis le mois d’avril, 8 académies préfiguratrices (Amiens, La Réunion, Lille, Montpellier, Nantes, Reims, Toulouse, Versailles) ont déjà commencé à promouvoir et mettre en place cette mesure qui sera généralisée au mois de septembre à l’ensemble du territoire français.

Vulnérabilité énergétique liée aux logements. Rigueur climatique dans les Alpes, pauvreté sur le littoral

30/04/2019

En 2015, 162 000 ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en situation de vulnérabilité énergétique : ils vivent dans un logement qui, pour être chauffé convenablement, leur impose d’y consacrer plus de 8,2 % de leur revenu. Ces ménages se caractérisent par des revenus faibles et occupent plus souvent de grandes maisons anciennes chauffées au fioul. Comme l’ensemble de la population, une grande part d’entre eux vit dans la partie méridionale urbanisée de la région, mais ils sont nettement surreprésentés dans le nord. Sur la façade méditerranéenne, avantagée par un climat doux, la vulnérabilité énergétique est avant tout une question de revenu. Au contraire, dans les zones alpines, la vulnérabilité résulte plutôt de dépenses élevées, liées à la rudesse du climat et aux performances énergétiques insuffisantes de l’habitat. En simulant les effets d’une rénovation thermique des logements les plus énergivores, 57 000 ménages pourraient sortir de la vulnérabilité énergétique.

Benjamin Méreau, Olivier Sanzeri, Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur, no 68, 2019-03-12, 4 p.

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : un guide pour accompagner la mise en oeuvre du référent de parcours

30/04/2019

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS) ont élaboré un guide d’appui à la mise en œuvre du référent de parcours, en lien avec les quatre départements expérimentateurs (l’Ariège, le Bas-Rhin, Paris et le Pas-de-Calais), François Soulage, et avec la participation des membres du groupe de travail national « Référent de parcours ».

Ministère des solidarités et de la santé, ANDASS, 2019-04, 54 p.

Qui est pauvre en Europe ? Deux figures différentes de la pauvreté, par l'approche monétaire ou par la privation matérielle et sociale

17/04/2019

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié mardi 16 avril un état des lieux de la pauvreté dans l’Union européenne (UE). La pauvreté monétaire et la privation matérielle et sociale sont deux approches différentes de la pauvreté. La première, fondée sur le revenu du ménage, est définie de manière relative : le seuil de pauvreté dépend du niveau de richesse du pays. La seconde repose sur les conditions de vie et établit un même seuil pour tous les pays. Les personnes identifiées par ces deux approches de la pauvreté ne sont pas les mêmes, et cela a un impact sur les comparaisons entre pays de l'UE. En 2016, 12,7 % de la population française et 15,7 % de la population de l’UE sont en situation de privation matérielle et sociale. La pauvreté monétaire, elle, touche 13,6 % des Français et 17,3 % des Européens. La France a un des plus faibles taux de pauvreté monétaire de l’UE et un taux de privation matérielle et sociale médian. Moins de 6 % de la population est touchée par les deux formes de pauvreté.

Julien Blasco, François Gleizes, Dossier. Qui est pauvre en Europe ? In : La France dans l'Union européenne, dossier, Insee Références, 2019-04-16, pp. 17-36

Quatrième Regard sur le Mal-Logement en Europe 2019

04/04/2019

Avec ce quatrième rapport sur le sans-abrisme et le mal-logement en Europe, la FEANTSA, Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri. et la Fondation Abbé Pierre posent la question suivante : de quelle « cohésion européenne » parle-t-on lorsqu’une autre Europe, dont les rangs ont grossi de manière inégalée ces dernières années, est laissée à la marge de nos sociétés, en étant privée d’un chez soi, d’un logement, d’un domicile, ou même d’un abri ? Le rapport de cette année explore l’état de l’hébergement d’urgence en Europe, afin de permettre à toutes les instances décisionnaires de constater l’indignité et l’inhumanité de nos systèmes de gestion de l’urgence.

Fondation Abbé Pierre, FEANTSA, 2019-04, 59 p.

Estimation du nombre de personnes sans abri à Marseille en 2016

03/04/2019

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) les services de l’État (Préfète Déléguée pour l’Égalité des Chances, Direction Départementale Déléguée des Bouches-du-Rhône de la DRDJSCS), l'Agence Régionale de Santé et la Ville de Marseille se sont associés, avec l'ensemble des partenaires du champ social et de la santé, pour un projet d'Accès aux Soins des personnes Sans Abri (ASSAB) visant à favoriser l'accès aux droits et aux soins de ces publics.
Dans ce cadre, une étude visant à estimer la population adultes concernée par la problématique de la grande précarité face au logement sur une période d'un an à Marseille a été réalisée par le Pôle de santé publique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Personnes ayant eu accès à un lieu à bas seuil d’exigence. Premiers résultats, Alexandre Daguzan, Cyril Farnarier, ASSAB, 2019-03, 8 p.

Depuis le lundi 1er avril, le renouvellement de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est automatique pour les allocataires du RSA

03/04/2019

A l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018, le Président de la République avait pris l’engagement de mieux garantir le droit à la santé et simplifier l’accès aux droits, pour accompagner toutes les formes de vulnérabilité. L’automatisation du renouvellement de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour les allocataires du Revenu de solidarité active est entrée en vigueur ce lundi 1er avril. Elle était prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 présenté par le Gouvernement.


Résultats 1 à 20 sur 427 :   1234567891011121314151617181920>>>