CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé et précarité

Santé et précarité : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 574 :   1234567891011121314151617181920>>>

Webinaire Lutter contre la pauvreté après le Covid#2 - Que peut-on attendre des pouvoirs locaux aujourd'hui ?

Mardi 6 octobre 18h -19h30

30/09/2020

Ce deuxième webinaire sur la lutte contre la pauvreté après le Covid organisé par la Revue Projet en partenariat avec des laboratoires en sciences sociales (CEE, Sciences Po Paris ; CITERES, Université de Tours et CERCE, Université Paul-Valéry de Montpellier) propose de mettre la focale sur les politiques locales de lutte contre la pauvreté.

Avec la participation de :

Coralie Breuillé-Jean, adjointe aux solidarités et au Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Poitiers en discussion avec Simon Persico, politiste, Professeur des Universités de Sciences Politique à Sciences Po Grenoble.

Marion Brunat-Mortier, directrice action sociale du CCAS de Grenoble en discussion avec Cyprien Avenel, sociologue, chargé de mission à la Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche de la Caisse nationale des Allocations familiales.

Et pour ouvrir le débat, les réactions et apports complémentaires de Manuel Domergue, directeur d’étude à Fondation Abbé Pierre ; Olivier Legros, géographe, Université de Tours, CITERES ; Tommaso Vitale, sociologue, Science po, CEE et Marion Lièvre, anthropologue, Université de Montpellier, CERCE.

Échange animé par Benoît Guillou, rédacteur en chef de la Revue Projet.

Premier rendez-vous du 30 juin 2020 Lutter contre la pauvreté après le COVID : Premières pistes de réflexion et d’action concrètes à partir du terrain à retrouver en vidéo

Baromètre Ipsos / SPF 2020 : la précarité depuis la Covid-19

30/09/2020

La nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire (SPF) de la pauvreté montre les premières conséquences sociales de la crise sanitaire en cours et alerte sur une situation inédite : le Secours populaire a aidé 1 270 000 personnes sur le plan alimentaire pendant les deux mois de confinement, 45% des personnes n’étaient pas connues de l’association. Le SPF a vu affluer de nouveaux publics mais aussi revenir des personnes dont la situation qui s’était pourtant stabilisée, s’est dégradée avec le confinement.

Appel à manifestation d'intérêt pour la mise en place de projets d'accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d'un lieu de vie innovant à dimension collective

24/09/2020

La Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place de projets d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective". S'appuyant sur des expériences lancées lors de la période de confinement, cet AMI vise à expérimenter des modalités de prise en charge innovantes pour des personnes particulièrement vulnérables qui ne trouvent pas dans l'offre habituelle des réponses adaptées à leur besoins et attentes.

Impact de la crise sanitaire sur le logement social et les publics prioritaires DALO

21/09/2020

Le confinement sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 portant sur la période du 17 mars au 11 mai 2020 a eu un impact brutal et significatif sur l'ensemble des demandes et attributions de logement social et notamment sur le relogement des publics prioritaires urgents DALO. La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur propose, via ce document, d’en évaluer quantitativement les premières conséquences pour le premier semestre 2020, tout en faisant un bilan des différentes actions mises en place par les différents acteurs du logement afin de faire face au mieux à la situation.

DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2020-09-15, 2 p.

Webinaire "Les rendez-vous de la santé et de l'habitat ". Comment nos manières d'habiter impactent-elles notre santé ?

29 septembre 2020 - de 14h30 à 15h30

17/09/2020

Habiter, c’est bien plus qu’être protégé sous un toit et quatre murs. Comment aller plus loin ? Comment envisager les manières d’habiter son logement, et plus largement son environnement, comme des déterminants de santé ?
Pour répondre à ce questionnement, les pôles Santé et Habitat du CNFPT vous proposent de travailler sur les liens entre l’habiter et le bien-être. A l’occasion de ce webinaire, Fabrique Territoires Santé nous présentera son appel à contributions qui vise à capitaliser des actions locales prometteuses.

Accompagner le déconfinement à la PJJ en confortant le développement des compétences psychosociales

15/09/2020

La  Fédération  nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) se sont mobilisées pour réaliser un guide d’accompagnement à destination des professionnels socio-éducatifs, leur permettant d’ouvrir ou poursuivre le dialogue avec les jeunes dans cette période particulière de crise sanitaire, et leur donner la possibilité de prendre en main leur santé  et  bien-être.  Il contient  des  principes  fondamentaux, des  supports  pratiques  et  de nombreuses ressources pour mettre en place des animations s'appuyant sur les compétences psychosociales.

Soraya Ayouch, Cécile Benoit, Laurie Cornu (et al.), FNES, 2020-09, 65 p.

Plan " Logement d'abord " : nouvel appel à manifestation d'intérêts

15/09/2020

Le 10 septembre dernier, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a lancé le second appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de sélectionner de nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022).

Les territoires signaleront leur intention de candidater à l’AMI avant le 9 octobre 2020.

Santé des migrants

11/09/2020

La revue ADSP consacre son dossier à la santé des migrants, sous la direction de Virginie Halley des Fontaines et de Dominique Kerouedan. Il est intégralement accessible en ligne.

Santé des migrants. Dossier, ADSP, n° 11, 2020-09, 49 p.

Création et installation du premier Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire

09/09/2020

Olivier Véran accompagné de Julien Denormandie et d’Emmanuelle Wargon, a installé ce jour le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire. Cette instance informelle réunira régulièrement, sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale, les acteurs de l’aide alimentaire : administrations centrales et déconcentrées, collectivités et associations.

Sélection de documents utilespour la mise en place de démarches territoriales de santé

07/09/2020

Cette sélection de schémas et documents pour étayer la mise en place et la pérennisation de démarches territoriales de santé est proposée par la Fabrique territoires santé.

Stress post-traumatique chez les mères migrantes en hébergement social en Ile-de-France

02/09/2020

Pour les femmes migrantes qui ont fréquemment subi divers traumatismes de par leur histoire et leur parcours et qui sont exposées à un risque accru d’état de stress post-traumatique (ESPT), vivre sans domicile fixe dans le pays d’accueil constitue-t-il un obstacle supplémentaire à leur résilience ? C’est à cette question que l’étude parue en juillet dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health a tenté de répondre. La population d’étude est la même que celle de l’enquête ENFAMS, conduite en 2013 par l’Observatoire du Samu social, et à laquelle Santé publique France a participé. L'un des auteurs Santé publique France, Stéphanie Vandentorren, présente l'étude.

Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

22/07/2020

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

"Habiter et promotion de la santé" : appel à vos contributions !

13/07/2020

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

  • Quel(s) rôle(s) jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  • Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

Les enjeux sanitaires et sociaux liés aux effets de la crise sanitaire du Covid-19

13/07/2020

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a été et reste fortement impliquée par les enjeux sanitaires et sociaux que pose la crise sanitaire du Covid-19 et a donc adapté les enquêtes en cours, dans le domaine de la santé ou du social, par la mise en place d’une grande étude épidémiologique pilotée en collaboration avec l’Inserm, par le recueil d’une revue de la littérature nationale et internationale centrée sur les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19 ainsi qu’un appel à contribution pluridisciplinaire pour la Revue Française des Affaires Sociales.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'équité en santé ?

08/07/2020

Un cours en ligne d’introduction sur cette thématique est disponible sur la plateforme web du Centre de collaboration national des déterminants de la santé (CCNDS).

L’objectif du cours est d’aider les cadres et les autres membres du personnel dans le domaine de la santé publique à renforcer leurs connaissances et leurs compétences de manière à mieux travailler dans le sens de l’équité en santé.

Le cours est divisé en cinq modules conçus pour faciliter :

  • l’apprentissage des connaissances de base en matière d’équité en santé et de déterminants sociaux de la santé;
  • le travail de réflexion;
  • la démonstration du renforcement de la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé;
  • la démonstration d’exemples de mesures efficaces prises en santé publique pour favoriser l’équité en santé.

Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d?activité fin 2018

08/07/2020

D’après l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 de la DREES, en France, la moitié des 6,6 millions de personnes1 bénéficiaires de revenus minima garantis fin 2017 sont pauvres en conditions de vie. Le renoncement aux soins est important : 18 % des bénéficiaires de revenus minima garantis déclarent avoir renoncé à une consultation de médecin et 29 % à des soins dentaires pour raisons financières.

Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain (DREES), Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité fin 2018, Les Dossiers de la DREES, n°61, 2020-07

Le pouvoir d'achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français : synthèse des résultats du Baromètre d?opinion de la DREES 2019

01/07/2020

La DREES publie les résultats de son dernier Baromètre d’opinion, réalisé du 14 octobre au 27 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 3 030 personnes représentatif de la population adulte vivant en France métropolitaine. Les résultats présentés reflètent donc l’état de l’opinion des Français sur leur système de protection sociale avant le déclenchement de la crise sanitaire.

Raphaël Lardeux et Claudine Pirus, Les Dossiers de la DREES, n°60, DREES, 2020-06

Consultation publique sur le " Domiscore ", outil de caractérisation d'un habitat selon ses effets sur la santé et le bien-être de ses habitants

16/06/2020

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a élaboré un outil permettant de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts potentiels qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses occupants : le Domiscore. Cet outil, qui permet d’établir un « score » indiquant l’impact de l’habitat sur la santé, a été réalisé dans la perspective de la rédaction d’un décret sur la salubrité des habitations, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé. Après une 1ère phase de consultation, le HCSP lance à présent la 2e phase, ouverte jusqu’au 30 juin 2020.

Evolution et persistance des inégalités sociales de santé en Europe

15/06/2020

L’Académie de médecine a organisé le 22 Janvier 2020, dans le cadre de son bicentenaire, un colloque sur les inégalités de santé, où de nombreux chercheurs français et internationaux sont intervenus. Cet article est un résumé de l'une des présentations, celle de Johan Mackenbach, professeur de santé publique aux Pays-Bas et spécialiste des inégalités sociales de santé, qui a présenté une synthèse de ses travaux sur la persistance des inégalités de santé en Europe.

Adèle Frachon et Charline Vincent, SoEpidémio, 2020-06-15

Réduire les inégalités sociales de santé avec les premières personnes concernées :

15/06/2020

L'Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS) avait convié le 12 juin dernier Janie Houle, professeure en psychologie communautaire à l'UQAM (Montréal) et titulaire de la Chaire recherche sur la réduction des inégalités sociales en santé pour une présentation de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales en santé, dont l'objectif est de favoriser le développement de la recherche dite interventionnelle en santé des populations, en collaboration avec des personnes de milieux socio-économiques défavorisés.
A partir d'illustrations tirées de deux projets de recherche-action en cours (Flash sur mon quartier! et Synergie), ont été discutés les défis à relever et les conditions à mettre en place pour assurer une participation pleine et entière des personnes premières concernées dans la recherche sur les inégalités sociales de santé.
Le webinaire d'une durée d'1 heure est disponible en ligne.


Résultats 1 à 20 sur 574 :   1234567891011121314151617181920>>>