CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé et précarité

 

Santé et précarité : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 311 :   12345678910111213141516>>>

La parentalité aujourd'hui fragilisée

18/06/2018

Dans ce nouveau texte, Gérard Neyrand analyse la parentalité fragilisée tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal.

Yapaka, 2018-05, 59 p.

Lutter contre la pauvreté des familles et des enfants

15/06/2018

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), par l’intermédiaire de son Conseil de la famille, a inscrit à son programme de travail la question suivante : « Comment lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des familles et des enfants, et réduire les inégalités ? ». Ce dossier présente le résultat de ce travail.

Note de synthèse. rapport adopté par le Conseil de la famille, 2018-06-05, 28 p.

Personnes sortant de prison ou sous main de justice. Guide pratique de l'accueil et de l'accompagnement

13/06/2018

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) propose un guide pour mieux accompagner les personnes sortant de prison ou sous main de justice. Il répond à plusieurs questions : Quelles sont les principales mesures de justice en milieu ouvert ? Quels sont les acteurs du monde judiciaire et pénitentiaire ? Quels sont les principaux dispositifs sociaux, professionnels et sanitaires ? Quel accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice ?

FNARS, 2018-06, 112 p.

Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé : quels termes du débat éthique ?

8 novembre 2018

06/06/2018

Ce dernier séminaire du cycle organisé par la SFSP proposera un cadre de réflexion éthique visant à interroger les pratiques et les finalités de l’accompagnement à la parentalité.

Tabagisme en France : la prévalence du tabagisme quotidien diminue parmi les fumeurs les plus défavorisés

30/05/2018

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, Santé publique France publie un numéro spécial du bulletin épidémiologique hebdomadaire qui révèle un million de fumeurs de moins en 1 an. Une baisse historique liée à la mise en place de mesures importantes telles que le Plan national de réduction du tabagisme et la stratégie de prévention menée auprès des fumeurs.

Autre fait marquant, le tabagisme quotidien diminue également chez les fumeurs les plus défavorisés : passant de 39% en 2016 à 34% en 2017 parmi les personnes à bas revenus et de 50% à 44% parmi les personnes au chômage.

C'est la première fois depuis 2000 que la prévalence du tabagisme quotidien diminue parmi les fumeurs les plus défavorisés.

Beh, n° 14-15, 2018-05-29, pp. 261-316

2018 FEANTSA Policy Conference - Future Challenges for the Homeless Sector in Europe

14 - 15 juin 2018

24/05/2018

Organisé par European Federation of National Organisations Working with the Homeless (FEANTSA).

Près d'un ménage sur quatre vit dans un logement présentant au moins un défaut de qualité

23/05/2018

En 2013, en France métropolitaine, près d’un quart des ménages habitent dans un logement comportant au moins un défaut de qualité et 6 % avec au moins deux défauts. Parmi 16 critères de défaut, définis à partir du décret sur le logement décent de 2002 et de l’enquête Logement de l’Insee, les plus souvent cités sont des problèmes d’infiltrations ou d’inondations et d’évacuation des eaux, une installation de chauffage insuffisante et des remontées d’odeur fréquentes. L’absence d’équipements de base (eau courante, salle de bain, toilettes, coin cuisine, chauffage, prise de terre) est marginale : 3 % des ménages vivent dans un logement ne présentant pas au moins un de ces équipements. 16 % habitent un logement présentant un défaut lié à une installation dégradée ou insuffisante et 8 % dans un logement ayant un défaut provenant du bâti. Les locataires, les ménages vivant dans les grandes villes, les ménages jeunes et les familles monoparentales sont plus confrontés aux défauts de qualité de leur logement que la moyenne. Plus le niveau de vie du ménage est élevé, moins ce dernier occupera un logement présentant au moins un défaut de qualité. Les ménages les plus modestes sont davantage concernés par le cumul des défauts.

Opale Echegu, Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain, Etudes et Résultats, n°1063, 2018-05, 6 p.

L'accompagnement des propriétaires occupants en habitat indigne

19 juin 2018

23/05/2018

Ce colloque est organisé par la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de son programme "Sos Taudis".

Date limite d'inscription : jeudi 14 juin 2018.

13èmes Journées Nationales des professionnels du développement social urbain

31 mai et 1er juin 2018

23/05/2018

Ces journées sont organisées par l'Inter-réseaux des professionnels du Développement social urbain (IRDSU) et Grenoble Alpes Métropole.

Journées d'étude " Inclusion des jeunes précarisés : Comment mieux faire ensemble ? "

20 et 21 juin 2018

23/05/2018

Ces deux journées d’études à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) traiteront des freins et des leviers à l’inclusion des jeunes vulnérables. Elles seront l’occasion de dresser des constats, mais également de travailler sur des pistes opérationnelles et prospectives pour les divers acteurs concernés (professionnels de la PJJ, des collectivités territoriales, de l’Education nationale, acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi, etc.).

La réflexivité en santé mondiale : leçons apprises d'un atelier réflexif organisé à l'Université de Montréal, poster

23/05/2018

En attendant le numéro hors-série des Cahiers REALISME dédié à l'atelier réflexif, ce poster présente un premier résumé des leçons apprises lors d'une journée organisée à l'Université de Montréal le 8 mai 2018. Elle avait pour objectifs de partager ses expériences et défis du terrain en santé mondiale pour mieux les appréhender et s'adapter au terrain et participer à une démarche de réflexivité collective.

Linda François, Lara Gautier, Solène Lagrange (et al.), Chaire REALISME, Communauté des étudiants en santé mondiale (CESM), 2018

Surpoids et obésité : l'influence du poids de naissance et du statut social

14/05/2018

À poids de naissance identique, les enfants d’ouvriers présentent un risque accru de basculer vers la surcharge pondérale, ce qui témoigne de l’importance de déterminants liés à l’origine sociale, tels que les habitudes de vie et les facteurs environnementaux.

Muriel Moisy (DREES), 2017, « Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ? », Études et Résultats, n°1045, Drees, 2017-123, 6 p.

Rapport de l'Onpes 2017-2018 " Mal-logement, mal-logés "

09/05/2018

Dans son 12ème rapport annuel, publié le 2 mai 2018, l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) livre un travail approfondi sur les différentes formes de mal-logement et sur ce que signifie être mal logé dans la France d’aujourd’hui, en particulier pour les ménages pauvres et modestes.

Mal-logement, mal-logés. Rapport de l’Onpes 2017-2018, ONPES, 2018-05, 332 p.

PASS : enquête FLASH à destination des ARS

09/05/2018

Cette circulaire présente aux agences régionales de santé (ARS) le contenu d’une enquête flash sur les Permanences d’accès aux soins (PASS) ainsi que ses modalités de réalisation (méthodologie, calendrier et restitution). Un groupe de travail a été mis en place par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) afin de mettre à jour le référentiel des PASS relatif à leur organisation et à leur fonctionnement. En effet, les modalités d’organisation des PASS ont évolué : développement de PASS dites mobiles et de PASS spécifiques (psychiatriques, bucco-dentaires, dermatologiques …) et se pose également la question de leur articulation avec les équipes mobiles psychiatrie – précarité (EMPP). Cette enquête permettra de mieux appréhender l’organisation et l’activité des PASS, notamment la prise en charge des migrants.

INSTRUCTION N° DGOS/R4/2018/109 du 25 avril 2018 relative à l’enquête FLASH à destination des agences régionales de santé (ARS) sur les permanences d’accès aux soins (PASS), en ligne le 4 mai 2018

Migrants nouvellement arrivés en Europe et dépistage et prévention des maladies infectieuses

09/05/2018

La revue Eurosurveillance propose une sélection de 6 articles récents sur le dépistage et prévention des maladies infectieuses chez les migrants nouvellement arrivés en Europe.

"Accélérez l'inclusion numérique sur votre territoire"

09/05/2018

C'est le titre du dossier du numéro 4 des Cahiers de l'inclusion numérique, qui met l'accent sur les bonnes pratiques et initiatives prometteuses sur le terrain pour détecter les publics en difficulté numérique, diagnostiquer les compétences numériques de base, construire les réseaux d’aidants et outiller et former les accompagnants.

Ces Cahiers ont été créés par Emmaüs Connect, conçus comme un recueil d'analyses chiffrées, d'interviews d'experts et d'acteurs, de dossiers thématiques et de bonnes pratiques nationales comme étrangères destinés à tous les acteurs de l'inclusion numérique.

Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ?

04/05/2018

L'Inca lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2018.

Cancers attribuables au tabac et catégorie socio-économique en France

30/04/2018

Cet article montre que le nombre de cancers liés au tabac en France augmente de façon inverse au niveau socio-économique à la fois chez les hommes et chez les femmes : la part des cancers attribuables au tabac varie entre 38% chez les femmes et 70% chez les hommes dans les classes socio-économiques les moins favorisés contre respectivement 26% et 56 % dans les classses qui le sont davantage.

Tobacco‐attributable burden of cancer according to socioeconomic position in France, Gwenn Menvielle, Ivana Kulhánová, Joséphine Bryère (et al.), International journal of cancer, 2018-03-01 (résumé en anglais)

Rapport de Jean-Louis Borloo : Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale

30/04/2018

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont confié une mission à Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Cohésion sociale, afin qu’il puisse présenter ses propositions pour l’élaboration d'un plan de mobilisation en faveur des quartiers. Jean-Louis Borloo a remis son rapport au Premier ministre le 26 avril. Il y dresse un état des lieux précis et formule des propositions pour les quartiers et leurs habitants. Pour ce faire, Jean-Louis Borloo a travaillé en étroite relation avec le ministre et le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires concernés au niveau de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs. Ce rapport ainsi que les propositions issues des 10 groupes de travail nationaux et les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain installés à l’initiative de Jacques Mézard, permettront de nourrir le Plan de mobilisation en faveur des quartiers qui sera annoncé par le Président de la République dans le courant du mois de mai.

Jean-Louis Borloo, ministère de la Cohésion des territoires, 2018-04, 164 p.

Politique de la ville et quartiers populaires : bibliographie analytique et sélective

27/04/2018

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville. 14 ouvrages font l’objet d’une bibliographie analytique. De nombreux autres sont sélectionnés et couvrent 13 thématiques : généralités ; rapports ministériels ; sociologie urbaine et quartiers ; prévention de la délinquance, sécurité et violences urbaines ; Europe et international ; relégation et domaines connexes ; habitat et ségrégation spatiale ; histoire - mémoire des quartiers ; culture(s) de banlieue ; éducation et quartiers populaires ; travail et banlieues ; participation et citoyenneté ; représentations de la banlieue.

CGET, 2018-04, 52 p.


Résultats 1 à 20 sur 311 :   12345678910111213141516>>>