CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé et précarité

Santé et précarité : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 686 :   1234567891011121314151617181920>>>

Présentation du 27ème rapport de la Fondation Abbé Pierre

2 février 2022 , de 10h00 à 17h00

20/01/2022

La présentation du 27ème  rapport sur l'état du mal-logement en France se déroulera en présentiel et en ligne. Durant l’après-midi, la Fondation Abbé Pierre recevra des candidat(e)s à l’élection présidentielle, qui pourront exprimer leurs propositions pour une politique du logement ambitieuse et à la mesure des enjeux importants qui s'imposent à notre pays.

L’événement sera retransmis en direct sur le site internet www.reml2022.fr. L'inscription sur cette page est obligatoire pour participer à l'événement en présentiel ou en distanciel.

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

13/01/2022

La Fondation de France lance un appel à projet visannt à :

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
  • Lutter contre la précarité,
  • Soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes,
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

Date de dépôt des projets : 19 janvier 2022

Etat des lieux des pratiques d'orientation des patients vers le système de santé de droit commun, à la suite d'une prise en charge en permanence d'accès aux soins de santé

13/01/2022

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) ont pour mission d’offrir des soins ambulatoires à des personnes qui n’y ont pas accès et de résoudre leurs problématiques d’accès aux droits, de sorte qu’ils aient in fine accès au dispositif médecin traitant de droit commun. L'objectif de cette étude était d’établir un état des lieux des pratiques des PASS concernant l’orientation vers le droit commun du patient ayant obtenu une couverture maladie complète. Il en résulte qu'il existe une hétérogénéité des pratiques d’orientation des patients vers le système de santé de droit commun en sortie du dispositif PASS. Une rationalisation des pratiques de sortie du dispositif paraît nécessaire afin d’y permettre une intégration plus efficiente du patient.

KHOUANI Jérémy, CHRISTOPHE Bertrand, LAUNAY Emilie (et al.), BEH, n°1, 2022-01-11, pp. 10-21

La boite à outils pédagogique sur les inégalités

11/01/2022

La Boite à outils pédagogique « Informer sans enfermer » a été conçue par l’Observatoire des inégalités pour permettre aux professionnels de l’éducation et de l’animation d’organiser des ateliers de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations, en toute autonomie. Elle comprend le jeu du « Monopoly des inégalités » et un ensemble d’outils pour informer les jeunes sur les inégalités, tout en identifiant avec eux les moyens de les réduire et en veillant à ne pas les enfermer dans un constat fataliste d’un monde qui serait figé.

Observatoire des inégalités, 2022-01

Appels à projets prévention-promotion de la santé 2022

06/01/2022

Dans le cadre de la campagne de financements Prévention-Promotion de la Santé relevant du Schéma régional de santé 2018-2023, l'ARS Paca lance un nouvel appel à projets.

Ce nouvel appel à projets concerne en 2022 :

  • 3 plans populationnels prioritaires :
    • Femmes enceintes, parents, petite enfance ;
    • Enfants, adolescents, jeunes ;
    • Population générale.
  • et le Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS).
La date limite de clôture de l'appel à projets 2022 est le 14 février 2022.

Report de la clôture de l'AAC : Capitalisation des savoirs expérientiels sur les actions d'amélioration des parcours de personnes en situation de précarité face aux cancers

06/01/2022

Report de la clôture de l'appel à contribution au 16 janvier 2022. 

Financé par l’Institut National du Cancer (INCa), en lien avec la démarche plus globale de capitalisation de l’expérience en promotion de la santé, le projet vise à construire et partager une connaissance expérientielle portant sur des actions d’amélioration des parcours de personnes en situation de précarité face aux cancers en favorisant leur implication. Ce projet est coordonné par un Comité de pilotage composé de représentant.e.s d’ATD Quart Monde, de l’AREAS (Association de Recherche et d’Echanges en Anthropologie et Sociologie), de France Assos Santé, du Groupe SOS, de Lisa (L’Institut du Sein Aquitaine), de la Ligue contre le cancer et d’Unicancer.
L'objectif de la SFSP est, d’ici 2022, de produire et diffuser 5 capitalisations d’expériences sélectionnées et validées par le Comité de pilotage, ainsi qu’une analyse transversale qui en tirera les principaux enseignements. Ces différentes productions permettront in fine de disposer d’une meilleure connaissance des actions mises en œuvre dans ce domaine et de contribuer à leur amélioration.

Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ?

06/01/2022

Interpellées par les habitants, les professionnels de santé, et soucieuses de l’équité en santé, les Villes et Intercommunalités agissent et s’engagent en faveur de l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins primaires. Réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires, cet ouvrage a pour objectif de rassembler les pratiques des Villes-Santé en la matière. Celles-ci y témoignent de leurs retours d’expériences via des exemples d’actions et des conseils pratiques.

Un webinaire “Quelles dynamiques locales pour améliorer l’accès aux soins ?” est organisé le 17 février 2022 de 9h à 10h15 en lien avec l'ouvrage.

Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).

Quelles dynamiques locales pour améliorer l'accès aux soins ?

17 février 2022 - 9h à 10h15

05/01/2022

Suite à la publication de l’ouvrage « Offre et accès aux soins primaires : quels rôles pour les Villes et Intercommunalités ? », le Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Banque des Territoires proposent un temps de « regards croisés » sur les dynamiques locales pour améliorer l’accès aux soins.

La parole des personnes en situation de précarité sur l'accès aux soins

14/12/2021

France Assos Santé Grand-Est a présenté, le 6 décembre, les résultats de son enquête qualitative réalisée en partenariat avec 8 associations du champ de la précarité de la région dans laquelle elle a donné la parole à 39 personnes en situation de précarité sur leur expérience et leurs représentations du système de santé.

France assos santé Grand Est, 2021-12, 36 p.



Appel à projets de recherche : effets attendus des mesures du volet logement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté / du Plan Logement d'abord : une revue de la littérature

14/12/2021

Le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, piloté par France Stratégie et présidé par Louis Schweitzer, lance un appel à projets de recherche pour approfondir la connaissance sur le lien entre logement et pauvreté en vue de l’évaluation du volet logement de la stratégie, constitué principalement par le plan Logement d’abord.

Pour évaluer l’effet des mesures prévues en matière de logement sur la pauvreté, le comité d’évaluation se pose les questions suivantes :

  • Quels sont les effets que l’on peut attendre des mesures du volet logement de la Stratégie/du Plan logement d’abord sur la pauvreté ?
  • Quels sont les enseignements des évaluations existantes sur des dispositifs proches des mesures du volet logement de la stratégie/ du Plan logement d’abord en matière d’effet sur la pauvreté ?

Il souhaiterait également disposer de recommandations d’évaluations.

Clôture pour le dépôt des propositions détaillées : vendredi 21 janvier 2022 à 14 h (heure de Paris).

Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques. Les leçons de la littérature internationale

14/12/2021

A partir d’une analyse de la littérature internationale, ce rapport présente les politiques de lutte contre les déserts médicaux, les éléments d’évaluation de leurs impacts et les réflexions pour alimenter le débat sur la situation française. Ce dossier comporte également un état des lieux des préférences des médecins dans leur choix d’installation et des principaux déterminants de leur installation et de leur maintien sur leur lieu d’exercice, autant de leviers potentiels pour l’action publique.

POLTON Dominique, CHAPUT Hélène, PORTELA Mickaël, Les dossiers de la DREES, n°89, 2021-12-09, 78 p.

La santé mentale des mineurs non accompagnés

30/11/2021

Ce rapport de Médecins sans frontières (MSF) et du Comede alerte sur les conséquences de la vie en exil et de la politique de non-accueil de la France sur la santé mentale des mineurs non accompagnés (MNA).

MSF, Comede, 2021-11, 42 p.



Enquête exploratoire sur l'implication des collectivités territoriales dans la mise en place des CPTS et l'articulation avec les dynamiques territoriales de santé déjà en place : appel à participation

26/11/2021

Cette étude de Fabrique territoires santé interrogera la capacité des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) à s’engager dans une démarche de réduction des inégalités sociales de santé, les collaborations et passerelles possibles entre dynamiques territoriales de santé et CPTS ainsi que l’impact sur les pratiques professionnelles et sur le partenariat avec la médecine libérale.

Cet appel à participation s’adresse aux coordonnateurs et coordonnatrices de démarches territoriales de santéen particulier d’Ateliers Santé Ville, de Contrats Locaux de Santé et de Conseils Locaux en Santé Mentale.

Contact : lilia.santana@fabrique-territoires-sante.org

Journée nationale "Personnes sortant de prison ou placées sous main de justice : intervenir dedans et dehors pour prévenir les ruptures de parcours"

3 décembre 2021

23/11/2021

Cette journée nationale est organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité à destination de ses adhérents et partenaires.

Profils et parcours des personnes logées

18/11/2021

A moins d’un mois de la semaine du logement accompagné qu’elle organise du 7 au 10 décembre, l’Unafo rend publique sa troisième enquête sur les profils et les parcours des personnes logées. L’enquête porte sur les personnes qui sont entrées et sorties, pendant l’année 2020, année bien évidemment marquée par la crise sanitaire. Si les grandes tendances se confirment, notamment le rôle du logement accompagné dans la politique du logement d’abord, cette enquête comporte également des données nouvelles.

Tabac et précarité : téléchargez le kit d'intervention TAPREOSI

18/11/2021

Comment réduire le tabagisme chez les personnes précaires ? Après trois années de démarche participative, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité publient un kit d’intervention, à télécharger. Le kit présente les étape clefs pour mettre en place un projet de prévention et de réduction du tabagisme au sein des établissements d’accueil et d’hébergement. Il comprend une vidéo de présentation, une affiche et une synthèse des ressources et un livret.

Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité, 2021-11

Etat de la pauvreté en France 2021

18/11/2021

Le Secours Catholique-Caritas France publie le 18 novembre son rapport statistique annuel "Etat de la pauvreté en France 2021". Il formule des constats et analyses sur la précarité, issus de l’observation sur l'ensemble du territoire national de plus de 38 800 situations sur les 777 000 personnes accueillies en 2020. Il alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, aggravée par la pandémie, et complète son étude d'une enquête approfondie sur la question spécifique de l’aide alimentaire et de l’accès à l’alimentation.

Secours Catholique Caritas, 2021-11, 147 p.

La Fondation de la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale émet son premier appel à projets de recherche.

18/11/2021

Cet appel à projets est orienté vers la connaissance des populations les plus directement confrontées aux situations de grande pauvreté, et notamment les implications pour ces populations sur leur état de santé ou leur accès aux soins, comme l’évaluation des politiques et actions mises en place contre la grande pauvreté. Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une connexion entre la recherche et l’action.

La Fondation a plus particulièrement retenu, sur proposition du Conseil Scientifique et décision du Conseil d’Administration, les thèmes spécifiques de recherche suivants : indicateurs de la grande pauvreté, grande pauvreté et accès aux soins, à la prévention, au dépistage, à la vaccination, grande pauvreté et obstacles à l’accès aux droits, à l’information et à la communication.

Le dépôt sera possible du 9 novembre 2021, 12h00 au 7 janvier 2022, 23h59.




Projet ASSAB

15/11/2021

En 2010, La Ville de Marseille et son Service de la Santé Publique et des Handicapés (SSPH), et ses partenaires DDASS des Bouches-du-Rhône, puis l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA, ont souhaité initier une étude visant à identifier et renforcer les processus de coordination autour de l’accès aux soins et leur continuité pour les personnes sans abri, dans le cadre du Contrat Local de Santé (axe accès aux soins) signé entre la Ville de Marseille et l’ARS. Après une étude locale menée par l’Observatoire Social de Lyon (OSL, entre 2010 et 2011), qui a mis en évidence un certain nombre d’obstacles dans l’accès et la continuité des soins pour les personnes sans chez soi, les institutions ont soutenu la création d’un réseau santé précarité expérimental, autour de l’accès aux droits et aux soins des personnes sans abri : le projet ASSAb. Porté par la FNARS PACA Corse DOM de sa création en novembre 2011 jusqu’à janvier 2015, ce projet est aujourd’hui hébergé par l’Hôpital Européen Marseille. Les actions du projet ASSAb ciblent l’accès aux droits, l’accès aux soins et sa continuité, l’harmonisation du travail des acteurs, la formation et l'’amélioration de la connaissance des publics.

Une application, PRéSantés (Pour un Réseau Santé-Précarité), issue du programme de recherche action Présantés (UMI 3189 CNRS) et est aujourd’hui portée par le projet ASSA , est à la fois un répertoire actualisé des équipes, structures et services dédiés aux personnes sans abri et un outil d’aide à l’orientation d’une situation socio-sanitaire à partir de l’identification d’un besoin.


Résultats 1 à 20 sur 686 :   1234567891011121314151617181920>>>