CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé et précarité

 

Santé et précarité : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 239 :   123456789101112>>>

Fondation CASD : Appel à projets Accès aux soins

05/10/2017

La fondation Crédit agricole solidarité et développement (CASD) soutient 15 à 25 projets dans les domaines de l'accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive), à partir du moment où ils s’inscrivent sur des territoires concernés par la désertification médicale ou qu’ils apportent des réponses pertinentes sur ces territoires :

  • Accompagnement vers le soin et meilleur accès aux soins
  • E-santé et télémédecine : utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’accès aux soins
  • Soins mobiles/itinérants (unité médicale mobile / cabinet dentaire mobile …)
  • Maisons et centres de santé
  • Prévention

Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.

Date limite de dépôt :  10 novembre 2017.

Colloque "Pratiques et conditions d'exercice des médecins généralistes"

9 novembre 2017

02/10/2017

 Paris Ce colloque est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en partenariat avec l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette journée a pour objectif de susciter des discussions autour des thèmes du 3ème panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, une enquête menée par la DREES en collaboration avec les Observatoires régionaux de santé (ORS) et les Unions régionales de professionnels de santé, médecins libéraux (URPS-ML) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Pays de la Loire, et Poitou-Charentes et Aix Marseille School of Economics (AMSE).

Santé des migrants en situation précaire : dossier documentaire de l'EHESP en ligne

02/10/2017

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) propose un dossier sur la santé des personnes migrantes en situation précaire. Au sommaire :

  • Entre impératif humanitaire et sécuritaire
  • Les droits des étrangers en situation irrégulière en France
  • Quels dispositifs d’accès aux soins ?
  • Maux d’exil

Guillemette Chevaillier, EHESP, 2017-09, 13 p.

Redistribution : les effets des prestations sociales sur le niveau de vie des ménages les plus modestes

29/09/2017

En France, diverses prestations sociales visent à soutenir le niveau de vie des plus modestes : revenu de solidarité active (RSA), allocations logement, prestations familiales, prime d’activité, etc. Les prestations familiales (allocations familiales, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire, etc.), versées pour certaines dès le premier enfant permettent d’augmenter le niveau de vie des familles, tout comme le permet également la modulation, selon la configuration familiale, des plafonds de ressources pour l’éligibilité à certaines prestations sociales.

Antoine Loubet et Simon Fredon, Etudes et résultats, n° 1028, 2017-09, 6 p.


Accès aux soins buccodentaires 2017

29/09/2017

En 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place. Dans ce cadre, une première version d'un rapport vient d'être publiée. Après avoir constaté que les trois populations de patients particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux soins buccodentaires sont les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité et de dépendance, il propose des exemples d'actions.

Ordre national des chirurgiens dentistes, 2017-09, 63 p.

Les niveaux de vie en 2015

29/09/2017

En 2015, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 300 euros annuels, soit un montant légèrement plus élevé que celui de 2014 en euros constants. Les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 860 euros. Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,5 fois supérieur, au-delà de 37 510 euros. La situation vis-à-vis de la pauvreté est très liée au statut d’activité. En 2015, 37,6 % des chômeurs vivent au-dessous du seuil de pauvreté contre 6,5 % des salariés. Pour les actifs, occupés ou au chômage, le taux de pauvreté varie fortement selon la catégorie socioprofessionnelle : 15,3 % des ouvriers sont pauvres selon l’approche monétaire contre 3,1 % des cadres et professions intellectuelles supérieures.

Julie Argouarc’h, Marie-Cécile Cazenave-Lacrouts, Insee première, n° 1665, 4 p.

Déterminants sociaux et professionnels des inégalites de santé. L'apport de la cohorte Constances

9 - 10 novembre 2017

29/09/2017

Constances est une grande cohorte épidémiologique constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes consultants des Centres d'examens de santé (CES) de la Sécurité sociale. L'objectif de ce colloque, organisé par l’équipe Constances avec le soutien de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et de l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) Santé publique, est de réunir ces équipes afin de présenter l’avancement des travaux en cours, d’échanger autour des premiers résultats, de partager des méthodes et de susciter des synergies afin de contribuer à la structuration d’un domaine de recherche à l’échelle française et européenne à partir des données de Constances.

Formation à la démarche Opticourses

29/09/2017

Opticourses est un projet qui depuis 2011 vise à améliorer le rapport qualité nutritionnelle/prix des achats alimentaires de personnes en situation de précarité. En partenariat avec l'équipe d'Opticourses et dans le cadre d'un financement de l'ARS PACA, le CRES organise en novembre 2017 une session de formation à cette démarche, à destination des diététiciens et travailleurs sociaux de la région Paca.

L’objectif de cette formation est de donner aux professionnels les clefs pour animer des séances Opticourses afin d’aider les bénéficiaires (personnes en situation de difficultés financières) à améliorer leurs achats alimentaires.

Dates : 6, 13 et 14 novembre 2017 (9h - 17h) dans les locaux du CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille (métro Castellane).

La formation est gratuite pour les participants. Un chèque de caution de 50€ est demandé pour valider l'inscription ; il est restitué à l’issue de la formation et ne sera encaissé qu’en cas d’absence.


Insertion et lutte contre la pauvreté

22/09/2017

Le Premier ministre a réuni avec la ministre des Solidarités et de la santé et la ministre du Travail jeudi 21 septembre les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour travailler sur le thème de la lutte contre la pauvreté et de la politique d’insertion.

Bilan intermédiaire 2017 du droit au logement opposable (DALO) en PACA

21/09/2017

La DREAL PACA publie le bilan intermédiaire 2017 du droit au logement opposable (DALO) en PACA. Elle y présente des informations sur l’activité des commissions du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017, les ménages reconnus « Prioritaires Urgents DALO » et les relogements.

DREAL PACA, 2017-09-14, 2 p.

Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville

21/09/2017

Ce document conçu par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires avec des indicateurs sur la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi. Les données sont ventilées à différentes échelles en comparant systématiquement les caractéristiques des populations vivant en quartiers prioritaires à celles de l’ensemble du territoire visé. Les données des quartiers prioritaires sont ainsi replacées dans leur contexte géographique et socio-économique. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville.

CGET, 2017-09, 361 p.

Onzième baromètre Ipsos / Secours populaire français sur la pauvreté

15/09/2017

Le Secours populaire français publie avec Ipsos la onzième édition du baromètre sur la pauvreté en France, avec un focus sur la pauvreté des seniors. En effet, depuis 2010, l’association a constaté une augmentation de près de 50 % des demandes d’aides, venant particulièrement des femmes de plus de 60 ans. S’il est incontestable que la France a l’un des systèmes de retraites les plus performants, la détérioration des conditions de vie des seniors est manifeste dans les permanences d’accueil de l’association et paraît s’aggraver considérablement.

Fabienne Chiche, Secours Populaire.fr, 2017-09-14

 


Précarité : accès aux soins en établissements de santé

13/09/2017

Ce dossier du ministère des affaires sociales et de la santé trqite des mesures adoptées pour lutter contre l'exclusion et le phénomène de précarité au seins des établissements de santé en particulier les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). (mise à jour 2017-08-28)

Moins d'un quart des personnes pauvres vivent dans un quartier dit " prioritaire " de la politique de la ville.

13/09/2017

Ces territoires, si souvent mis en avant, ne rassemblent qu’une toute petite partie de la population aux faibles revenus. Extrait du Centre d’observation de la société.

Observatoire des inégalités, 2017-09-07

La santé et l'accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique

05/09/2017

Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) est principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français. Il apporte des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge.

On y trouvera ainsi :

– la situation sanitaire de certaines catégories de personnes en très grandes difficultés : les migrants qui vivaient dans les camps de Calais et de Grande-Synthe, et ceux évacués des camps de fortune sis à Paris et relogés en centre d’hébergement ;

– les caractéristiques des migrants accueillis dans 30 permanences d’accès aux soins de santé et celles recueillies dans les centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Médecins du Monde ou dans les consultations assurées par le Comité pour la santé des exilés (Comede) ;

– les inégalités sociales en santé maternelle observées chez les femmes immigrées ;

– les fréquences de consommation alimentaire d’une population immigrée en voie d’insertion.

BEH, n° 19-20, 2017-09-05, pp. 371-436

Habitat indigne et droits des occupants : le guide de l'accompagnant

04/09/2017

La Fondation Abbé Pierre et le Comité Action Logement publient un guide pour accompagner les personnes en situation d'habitat indigne. Il a pour objectif d’aider le travailleur social à accompagner un groupe tout en suivant individuellement les ménages et les renseigne sur leurs droits, les procédures en matière d’habitat indigne et les actions à mener face au comportement délictueux, voire violent, d’un propriétaire vis-à-vis de ses locataires (procédures civile et pénale).

Fondation Abbé Pierre, Comité Action Logement , 2017-03, 100 p.


Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

28/08/2017

Les objectifs de cet appel à projets lancé par la Fondation de France sont les suivants :

  •     Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement    
  •     Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes    
  •     Faire reculer la précarité en France    
  •     Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2017.

Mortalité des immigrés en France

25/08/2017

Cette étude examine pour la première fois en France les niveaux de mortalité à l’âge adulte des secondes générations originaires d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Ined et le Population studies center de l’université de Pennsylvanie (Penn) aux Etats-Unis et bénéficie d’un financement des National institutes of health (NIH) pour la période 2015-2019. Les données proviennent d’un échantillon représentatif tiré du recensement de 1999 (Enquête étude de l’histoire familiale), à partir duquel un suivi de mortalité a été effectué jusqu’en 2010. Une surmortalité importante apparaît au sein de la seconde génération d’hommes originaires d’Afrique du Nord par rapport au reste de la population. L’écart reste significatif après prise en compte du niveau d’éducation et autres variables socio-économiques. Ces résultats mettent en lumière les désavantages spécifiques en France de la seconde génération d’hommes originaires d’Afrique du Nord.

Accès aux soins : promouvoir l'innovation en santé dans les territoires

25/08/2017

La Mission d'évaluation et de contrôle du Sénat (MECSS) propose 19 mesures pour remédier aux inégalités territoriales dans l'accès aux soins dans un rapport publié le 3 août dernier. Ses préconisations s'articulent autour de trois principaux leviers :

- s'adapter aux mutations de l'exercice libéral et aux attentes des jeunes professionnels de santé ;

- innover dans les territoires, par le déploiement de la télémédecine ;

- créer l'ancrage géographique des praticiens dès le stade décisif de la formation initiale.

Rapport d'information de MM. Jean-Noël Cardoux et Yves Daudigny, fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, MECSS, 2017-07-26, 129 p.

Validation du cahier des charges pour le déploiement du dispositif "Un chez soi d'abord"

25/08/2017

Le comité de suivi du dispositif ACT (Appartements de coordination thérapeutique) "un chez-soi d'abord", pérennisé et généralisé par le décret du 28 décembre 2016, s'est réuni le mardi 20 juin 2017 à Paris. Il a validé le cahier des charges national qui encadre les appels à projets que les Agences régionales de santé lanceront dès 2018 pour l'ouverture des futurs dispositifs. La Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) travaille sur un guide d'implantation et de mise en œuvre proposant des exemples concrets issus des enseignements des 4 sites expérimentaux. Ce guide accompagnera le cahier des charges national.


Résultats 1 à 20 sur 239 :   123456789101112>>>