CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé mentale

 

Santé mentale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 151 :   12345678>>>

Santé mentale et isolement social : quelles interactions et réponses territorialisées ? Dossier ressources

09/07/2018

Après un état des lieux sur la thématique de l'isolement social et la santé mentale, ce dossier présente des actions mises en oeuvre sur les territoires. Trois stratégies complémentaires ont été identifiées : renforcer le réseau social, faciliter l'accès aux soins, agir sur l'environnement et l'aménagement urbain. Une  dimension  transversale à ces stratégies est mise en avant : la coordination d’un réseau de partenaires. Une synthèse et des pistes de réflexion sont proposées en conclusion.

Fabrique Territoires santé, 2018-06, 54 p.

Le Cosmos mental : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l'influence

02/07/2018

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux, pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".

Santé mentale et psychiatrie : feuille de route

29/06/2018

La ministre des solidarités et de la santé a présenté sa feuille de route pour la santé mentale et la psychiatrie, lors du 1er Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie (CSSMP) le 28 juin 2018.  Ele est composée de trente-sept mesures, déclinées autour de trois grands axes d’intervention pour porter une vision positive de la santé mentale, déterminant essentiel de la santé, et pour promouvoir une psychiatrie qui ne soit plus le parent pauvre de la médecine. Une attention toute particulière sera portée sur le bien être mental des jeunes pour préserver leur santé mentale et augmenter leurs chances de rétablissement en cas de troubles.

Nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)

19/06/2018

L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La classification publiée aujourd’hui est un aperçu préalable qui aidera les pays à planifier leur utilisation de la nouvelle version, à en établir des traductions et à former les professionnels de la santé.
La nouvelle CIM comporte de nouveaux chapitres, dont un sur la médecine traditionnelle, pour la première fois répertoriée dans ce système. Un autre nouveau chapitre est consacré à la santé sexuelle. Il recouvre des affections auparavant classées ailleurs (par exemple, l’incongruence de genre, classée jusqu’alors avec les troubles mentaux) ou décrites différemment. Le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la section sur les troubles de l’addiction.

Prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier

18/06/2018

Réalisé par l'Association québecoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), ce guide a pour but de fournir de l’information sur les meilleures pratiques en matière de prévention et en gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier. Il propose une démarche clinique de la détection en passant par l’évaluation du risque suicidaire, les interventions et jusqu’à la planification du départ. Chaque page du guide uniquement disponible en ligne est imprimable individuellement.

Association québecoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), 2018

Projet territorial de santé mentale

18/06/2018

Cette page du site internet du Ministère des solidarités et de la santé présente les exemples de mise en oeuvre des actions de prévention et de promotion de la santé mentale, les soins, accompagnements et services attendus sur les territoires de santé mentale.

Ministère des solidarités et de la santé, 2018-06-13

Trousse d'outils pour les personnes qui ont été touchées par une perte par suicide

18/06/2018

Elaborée par la Commission de la santé mentale du Canada et un comité consultatif composé de personnes ayant vécu la maladie mentale liée au suicide, cette trousse d’outils est adaptée aux personnes confrontées au suicide d'un proche. La trousse présente des stratégies et suggestions d'adaptation pour aider à gérer un décès par suicide, propose des éléments pour partager son histoire et délivrer des messages d'espoir à d'autres personnes. Elle présente enfin des données générales sur le suicide (définition, éléments de langage, facteurs de risque et de protection...)

Commission de la santé mentale du Canada, 2018, 26 p.

Le programme de formation aux premiers secours en santé mentale déployé en France

14/05/2018

L'INFIPP, organisme de formation professionnelle, spécialiste de la santé mentale, Santé Mentale France et l'UNAFAM vont mettre en oeuvre sur tout le territoire le programme de formation « Premiers Secours en santé". Il s'agit de former un large public à bien réagir face à des personnes présentant les premières manifestations de troubles psychiques ou en situation de crise, en apprenant à se comporter de façon adaptée et en connaissant suffisamment le système de soins et d’accompagnement ainsi que le tissu associatif, pour les aider à s’orienter elles ou leurs proches, vers un dispositif susceptible d’apporter l’écoute et les soins requis par leur état de santé.

Santé mentale.fr, 2018-05-02

Concours d'art postal Unafam 2018

23/04/2018

L’Unafam lance son cinquième concours d’art postal à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale (10 octobre). Il aura pour thèmes : le conte et rêves d’enfants. L’art postal offre un moyen de communication et d’expression accessible à tous : artistes amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes, personnes souffrant d’un handicap ou non… Toutes les possibilités sont offertes : peinture, collage, dessin…

Stop blues

16/04/2018

Le site internet et l'Appli Stopblues sont développés par une équipe de recherche de l'INSERM en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes concernées. Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Une cartographie des ressources existantes est également mise à disposition.

Prise en charge psychiatrique des personnes détenues : l'ARS finance une unité hospitalière

23/03/2018

L'Agence régionale de santé (ARS) Paca a ouvert le 6 février 2018 une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) pour les personnes incarcérées nécessitant des soins psychiatriques à temps complet. Une première unité de 20 lits est actuellement ouverte au centre hospitalier Edouard Toulouse à Marseille, dans le cadre d’un partenariat avec l’AP-HM et deux autres unités de 20 lits ouvriront prochainement afin d’accueillir les patients-détenus des régions Paca et Corse. Ces unités complètent l’organisation des soins existants au sein des établissements pénitentiaires : la prise en charge individuelle des patients dans chaque établissement, la prise en charge de groupe dans les huit établissements pénitentiaires de la région Paca et le prise en charge en hôpital de jour au Baumettes à Marseille et à la maison d’arrêt de Nice.

Médias & psychiatrie - Mémo à l'usage des journalistes

19/03/2018

Devant la recrudescence des peurs, amalgames et incompréhensions concernant les maladies psychiques, ce dépliant a pour objectif de donner quelques repères aux journalistes et de fournir des clés pour une meilleure approche de ces sujets dans le respect des personnes et de leur famille.

Association de Journalistes pour une Information Responsable – Psy (Ajir-Psy), Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), 2018-03, 8 p.

Appel à projets maladies mentales

12/03/2018

La Fondation Pierre Deniker lance les appels à projets 2018 pour l’attribution de bourses, de prix et d’allocations de recherche.

Date limite de candidature :  31 mars 2018

Semaines d'Information en Santé Mentale dans le Vaucluse

12 au 25 mars

09/03/2018

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse, le Conseil Local de Santé Mentale, le Centre Hospitalier de Montfavet, la ville d’Avignon, la Caisse d’Allocations Familiales, l’UNAFAM, l’ARIP proposent un programme varié sur le thème Parentalité et Enfance.

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets de la Fondation de France

19/02/2018

Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites alimentaires, émergence des pathologies psychiatriques... La Fondation de France lance un appel à projets en direction des associations et des structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et les jeunes adultes en souffrance psychique.

les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des professionnels à évaluer les risques sous-jacents et/ou initier des thérapeutiques adaptées;
  • Développer de nouvelles actions permettant de repérer les situations de détresse dès leur apparition et/ou de prendre en charge des jeunes en souffrance sur la durée;
  • Renforcer l'accompagnement des familles dans la prise en soins des patients; 
  • Prévenir les ruptures de soins et favoriser l'autonomie des jeunes.

Date limite de transmission des dossiers : 4 avril 2018

Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques, 60 ans après la circulaire du 15 mars 1960

07/02/2018

Le dispositif de soins psychiatriques en France s'est profondément transformé depuis la circulaire fondatrice de 1960 sur la sectorisation, qui visait à développer les soins ambulatoires par une équipe pluridisciplinaire responsable de la prise en charge de tous les patients de son territoire. Ce modèle dit « sectorisé » n'est qu'une partie du dispositif de soins qui comprend également les professionnels libéraux, les cliniques privées et quelques établissements de service public non sectorisés. Depuis 1960, le nombre de lits a été fortement réduit, cependant que les soins ambulatoires se sont développés et diversifiés ; parallèlement, la part des établissements privés lucratifs a augmenté. Au terme de ses travaux portant spécifiquement sur l'organisation et le fonctionnement du dispositif de soins (et non sur les pratiques des professionnels), la mission propose de nouvelles perspectives afin de garantir un égal accès de tous à des soins psychiatriques de qualité.

Inspection générale des affaires sociales, 2017-11, mise en ligne 2018-02, 469 p.

Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence

05/02/2018

Pour ce troisième rapport, l’Observatoire national du suicide porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.

Observatoire national du suicide (ONS), Ministère des Solidarités et de la Santé,  2018-02-05

Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers

29/01/2018

Ce document est la synthèse de la journée du 9 novembre 2017, organisée par l’Institut régional de la ville (IREV) Hauts-de-France, La Fabrique Territoires Santé et le Centre National de ressources et d’appuis aux CLSM – CCOMS. La première partie aborde les enjeux de la santé mentale dans les quartiers prioritaires, présente des expériences menées par les Ateliers santé ville et l'action des conseils locaux en santé mentale. La table ronde s'est intéressée à l'ancrage des projets dans les territoires à travers de nombreux exemples.

Centre national de ressources et d'appui aux CLSM, 2018, 26 p.

Repères sur les commissions de réflexion et d'aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale

22/01/2018

Les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) disposent souvent de commissions / instances visant la concertation inter-partenariale autour de personnes en situations psychosociales difficiles. Ces commissions favorisent l’analyse conjointe et la mise en perspective des situations à travers une approche croisée d’acteurs à compétences spécifiques et différenciées incluant la personne concernée et parfois son entourage. Ce document a pour objectif d’accompagner la réflexion des CLSM sur ces instances de concertation.

Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, 2018-01, 20 p.

Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l'Assurance maladie - Risques professionnels

22/01/2018

L’Assurance maladie publie un rapport examinant la reconnaissance des affections psychiques liées au travail. Il indique qu’en 2016, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail, chiffre en forte augmentation ces dernières années. Cependant, rapportés aux quelques 626 000 accidents du travail, les affections psychiques ne représentent qu’environ 1,6 % des accidents du travail avec arrêt. Le nombre d’affections psychiques reconnues au titre d’une maladie professionnelle a également fortement augmenté, multiplié par sept en l’espace de cinq ans. Cette augmentation reflète une meilleure identification et reconnaissance des affections psychiques, qui resteraient cependant sous-estimées.

Assurance maladie - Risques professionnels, Santé travail : enjeux & actions, 2018-01, 20 p.


Résultats 1 à 20 sur 151 :   12345678>>>