CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé mentale

 

Santé mentale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 142 :   12345678>>>

Stop blues

16/04/2018

Le site internet et l'Appli Stopblues sont développés par une équipe de recherche de l'INSERM en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes concernées. Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Une cartographie des ressources existantes est également mise à disposition

 

Prise en charge psychiatrique des personnes détenues : l'ARS finance une unité hospitalière

23/03/2018

L'Agence régionale de santé (ARS) Paca a ouvert le 6 février 2018 une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) pour les personnes incarcérées nécessitant des soins psychiatriques à temps complet. Une première unité de 20 lits est actuellement ouverte au centre hospitalier Edouard Toulouse à Marseille, dans le cadre d’un partenariat avec l’AP-HM et deux autres unités de 20 lits ouvriront prochainement afin d’accueillir les patients-détenus des régions Paca et Corse. Ces unités complètent l’organisation des soins existants au sein des établissements pénitentiaires : la prise en charge individuelle des patients dans chaque établissement, la prise en charge de groupe dans les huit établissements pénitentiaires de la région Paca et le prise en charge en hôpital de jour au Baumettes à Marseille et à la maison d’arrêt de Nice.

Médias & psychiatrie - Mémo à l'usage des journalistes

19/03/2018

Devant la recrudescence des peurs, amalgames et incompréhensions concernant les maladies psychiques, ce dépliant a pour objectif de donner quelques repères aux journalistes et de fournir des clés pour une meilleure approche de ces sujets dans le respect des personnes et de leur famille.

Association de Journalistes pour une Information Responsable – Psy (Ajir-Psy), Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), 2018-03, 8 p.

Appel à projets maladies mentales

12/03/2018

La Fondation Pierre Deniker lance les appels à projets 2018 pour l’attribution de bourses, de prix et d’allocations de recherche.

Date limite de candidature :  31 mars 2018

Semaines d'Information en Santé Mentale dans le Vaucluse

12 au 25 mars

09/03/2018

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse, le Conseil Local de Santé Mentale, le Centre Hospitalier de Montfavet, la ville d’Avignon, la Caisse d’Allocations Familiales, l’UNAFAM, l’ARIP proposent un programme varié sur le thème Parentalité et Enfance.

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets de la Fondation de France

19/02/2018

Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites alimentaires, émergence des pathologies psychiatriques... La Fondation de France lance un appel à projets en direction des associations et des structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et les jeunes adultes en souffrance psychique.

les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des professionnels à évaluer les risques sous-jacents et/ou initier des thérapeutiques adaptées;
  • Développer de nouvelles actions permettant de repérer les situations de détresse dès leur apparition et/ou de prendre en charge des jeunes en souffrance sur la durée;
  • Renforcer l'accompagnement des familles dans la prise en soins des patients; 
  • Prévenir les ruptures de soins et favoriser l'autonomie des jeunes.

Date limite de transmission des dossiers : 4 avril 2018

Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques, 60 ans après la circulaire du 15 mars 1960

07/02/2018

Le dispositif de soins psychiatriques en France s'est profondément transformé depuis la circulaire fondatrice de 1960 sur la sectorisation, qui visait à développer les soins ambulatoires par une équipe pluridisciplinaire responsable de la prise en charge de tous les patients de son territoire. Ce modèle dit « sectorisé » n'est qu'une partie du dispositif de soins qui comprend également les professionnels libéraux, les cliniques privées et quelques établissements de service public non sectorisés. Depuis 1960, le nombre de lits a été fortement réduit, cependant que les soins ambulatoires se sont développés et diversifiés ; parallèlement, la part des établissements privés lucratifs a augmenté. Au terme de ses travaux portant spécifiquement sur l'organisation et le fonctionnement du dispositif de soins (et non sur les pratiques des professionnels), la mission propose de nouvelles perspectives afin de garantir un égal accès de tous à des soins psychiatriques de qualité.

Inspection générale des affaires sociales, 2017-11, mise en ligne 2018-02, 469 p.

Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence

05/02/2018

Pour ce troisième rapport, l’Observatoire national du suicide porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.

Observatoire national du suicide (ONS), Ministère des Solidarités et de la Santé,  2018-02-05

Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers

29/01/2018

Ce document est la synthèse de la journée du 9 novembre 2017, organisée par l’Institut régional de la ville (IREV) Hauts-de-France, La Fabrique Territoires Santé et le Centre National de ressources et d’appuis aux CLSM – CCOMS. La première partie aborde les enjeux de la santé mentale dans les quartiers prioritaires, présente des expériences menées par les Ateliers santé ville et l'action des conseils locaux en santé mentale. La table ronde s'est intéressée à l'ancrage des projets dans les territoires à travers de nombreux exemples.

Centre national de ressources et d'appui aux CLSM, 2018, 26 p.

Repères sur les commissions de réflexion et d'aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale

22/01/2018

Les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) disposent souvent de commissions / instances visant la concertation inter-partenariale autour de personnes en situations psychosociales difficiles. Ces commissions favorisent l’analyse conjointe et la mise en perspective des situations à travers une approche croisée d’acteurs à compétences spécifiques et différenciées incluant la personne concernée et parfois son entourage. Ce document a pour objectif d’accompagner la réflexion des CLSM sur ces instances de concertation.

Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, 2018-01, 20 p.

Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l'Assurance maladie - Risques professionnels

22/01/2018

L’Assurance maladie publie un rapport examinant la reconnaissance des affections psychiques liées au travail. Il indique qu’en 2016, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail, chiffre en forte augmentation ces dernières années. Cependant, rapportés aux quelques 626 000 accidents du travail, les affections psychiques ne représentent qu’environ 1,6 % des accidents du travail avec arrêt. Le nombre d’affections psychiques reconnues au titre d’une maladie professionnelle a également fortement augmenté, multiplié par sept en l’espace de cinq ans. Cette augmentation reflète une meilleure identification et reconnaissance des affections psychiques, qui resteraient cependant sous-estimées.

Assurance maladie - Risques professionnels, Santé travail : enjeux & actions, 2018-01, 20 p.

Appel à projets Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

22/01/2018

A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 mars 2018 minuit pour la première session, puis jusqu’au 20 juin 2018 minuit pour la seconde.

EPSYKOI : un webdocumentaire sur la santé mentale des jeunes

12/01/2018

L'association Solidarité Réhabilitation lance un webdocumentaire d'information et de prévention en santé mentale destiné aux jeunes. Il a pour objectif de lutter contre la stigmatisation et de sensibiliser et informer sur les signes précoces de troubles tels que l'angoisse, la déprime, les addictions et le sentiment de persécution. Réalisé par des usagers de la psychiatrie, des psychologues et des vidéastes, il rassemble des témoignages, des interviews de médecins, des fictions et des animations. Soutenu par l'AP-HM, le webdocumentaire est filmé à Marseille.

Appel à projets de recherche 2018 - Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

10/01/2018

Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche ayant pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales, en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.

Les projets sont attendus avant le 6 avril 2018 à 12h (l’envoi électronique faisant foi).

L'atlas de la santé mentale en France - version numérique

10/01/2018

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé lancent un atlas interactif qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Il a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2018-01-09

Arrêté du 19 décembre 2017 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

08/01/2018

Le Journal officiel a publié un arrêté détaillant le cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes. Trois régions ont été retenues : Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Grand-Est. L'objectif stratégique de l'expérimentation est de réduire la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans par l'amélioration des parcours de santé et une meilleure coordination des acteurs de santé mentale.

Ministère des solidarités et de la santé, JO, 2018-01-04, 9 p.

Stratégie nationale de santé 2018-2022

21/12/2017

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Appel à contributions : Santé mentale et isolement social

23/11/2017

Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions afin de récolter et de valoriser des actions locales pour lutter contre l’isolement social des personnes vulnérables : isolement, santé mentale, territoire et précarité interagissent. Localement, la problématique pour les personnes isolées est de tisser ou maintenir des liens sociaux qui renforcent une bonne santé mentale. Des initiatives associatives, publiques ou citoyennes cherchent à y répondre.

- Quelles sont vos actions locales pour faire face à l’isolement des personnes vulnérables ?

 Ne sont pas concernées par ce recueil d’expériences les cellules d’examen des situations individuelles.

- Qui peut répondre ?

Tout porteur ou acteur impliqué dans une démarche de promotion de la santé mentale.

- Comment ?

Présenter votre action en complétant ce questionnaire en ligne.

- Quelles suites ?

  • Participation à la capitalisation thématique « Santé mentale et isolement social » (publication au 1er trimestre 2018 d’un Dossier Ressources)
  • Intégration des contributions dûment complétées dans le répertoire en ligne Inspir’Actions.

 Date limite de participation :  11 janvier 2018.

Pour tout renseignement, contacter Clémentine Motard, chargée de projets – clementine.motard@fabrique-territoires-sante.org, 07 78 13 56 37

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Problèmes de repérage, mauvais usage des antidépresseurs : la dépression doit être mieux identifiée et traitée de façon personnalisée

13/11/2017

De nombreux cas de dépression ne sont ni repérés ni traités, augmentant le risque de suicides et entrainant une dégradation de la vie sociale et personnelle. De plus, la prise en charge de la dépression est insatisfaisante : elle repose trop souvent sur les antidépresseurs, prescrits généralement sans suivi ni psychothérapie. La HAS publie une recommandation pour aider les professionnels de premier recours à cibler les spécificités de la maladie et proposer la prise en charge la plus adaptée à chacun.

HAS, communiqué de presse, 2017-11-08

Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en premier recours, Recommandations pour la pratique clinique, HAS, 2017-10, 45 p., mise en ligne 2017-11-08


Résultats 1 à 20 sur 142 :   12345678>>>