CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé mentale

Santé mentale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 226 :   123456789101112>>>

Le suicide et sa prévention : appel à projets de recherche

15/09/2020

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire national du suicide dont elle assure le secrétariat général, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les conduites suicidaires, ciblé sur certaines thématiques identifiées comme prioritaires par les membres de l’Observatoire pour leur faible couverture par des travaux de recherche ou leur actualité (pandémie de Covid-19). Les projets attendus doivent relever des sciences humaines et sociales (SHS), de la biostatistique ou de l’épidémiologie. Des projets en psychiatrie sont également attendus mais, ils devront impérativement associer des équipes en sciences humaines et sociales et la partie du projet faisant appel aux SHS devra y être significativement développée et pertinente.
Les projets sont attendus avant le 4 décembre 2020.

Le suicide, parlons-en ! 8 idées reçues sur le suicide

15/09/2020

A l'occasion de la 18ème Journée mondiale de prévention du suicide, l'Union nationale prévention suicide (UNPS) propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 6 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide en poursuivant deux objectifs : inciter les citoyens à s’interroger et à comprendre les personnes suicidaires en souffrance et communiquer au plus grand nombre la prévention du suicide sur les territoires numériques francophones.

Journée mondiale de la santé mentale : une occasion de stimuler à grande échelle les investissements dans la santé mentale

09/09/2020

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, l’OMS, en partenariat avec l’organisation United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale, appelle à investir massivement dans la santé mentale. Pour encourager l’action publique à travers le monde, une campagne intitulée "Agir pour la santé mentale : investissons ! "démarrera dès septembre, d'autres évènements sont prévus les 9 et 10 octobre.

Suicide. Quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d'information

17/06/2020

Dans ce quatrième rapport, l’Observatoire national du suicide apporte dans un premier dossier des éclairages académiques, statistiques et juridiques sur les suicides liés au travail et au chômage. Le second dossier décrit l'amélioration des sources d'information administratives ou juridiques. Enfin 18 fiches présentent les chiffres disponibles pour la population dans son ensemble, pour la population active et pour quelques professions (personnel hospitalier, agriculteurs, entrepreneurs, policiers, agents de l'administration pénitentiaire) ainsi que certaines catégories (personnes âgées, collégiens et lycéens, personnes détenues...). Des initiatives et dispositifs de prévention du suicide sont également proposés.

Observatoire national du suicide, 2020-06, 272 p.

Atlas de la santé mentale en France

03/06/2020

Ce document propose une photographie des prises en charge et de l’offre disponible en matière de santé mentale en France. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18  à  64  ans  suivis  pour  des  troubles  psychiques  fréquents  ou  des  troubles  psychiques  sévères  et  persistants,  les  personnes  âgées et la population pénitentiaire.

Irdes, 2020-05, 160 p.

L'EPSAN va expérimenter un " référent de parcours complexes "

03/06/2020

De multiples acteurs concourent à l’accompagnement et à la prise en charge des patients présentant des troubles psychiques et se trouvant en situation complexe : addiction, difficultés sociales, pathologies somatiques, précarité… Afin de coordonner ces acteurs, l’Établissement public de santé Alsace Nord (EPSAN) a élaboré un dispositif « référent de parcours complexe », dont l’expérimentation pour trois ans a été retenue par le Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP).

Santé mentale, 2020-05-27

Recommandations minimales pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes privées de liberté

03/06/2020

Le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) publie des recommandations qui reprennent et organisent en un document unique l’essentiel de la doctrine qu'il a élaborée depuis sa création en 2008, dans un corpus de 257 recommandations s’appliquant à l’ensemble des lieux de privation de liberté. Elles constituent le socle minimal des mesures à prendre pour respecter la dignité et les droits fondamentaux des personnes privées de liberté.

CGLPL, 2020-06-03, 48 p.

Le handicap, une caractéristique parmi d'autres. Une approche croisée du handicap au cours de la vie - Appel à contribution pluridisciplinaire

22/04/2020

Cet appel à contribution pour le numéro de janvier-mars 2021 de la Revue française des affaires sociales (RFAS), s’adresse aux chercheurs en anthropologie, démographie, économie, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, science politique  et sociologie.
Les articles sont attendus avant le lundi 21 septembre 2020

Cerveau : Derrière les motifs de l'émotivité

15/04/2020


"L’émotion nous égare, c’est son principal mérite !", tonnait Oscar Wilde – suggérant que les états affectifs qui nous transportent nous permettent de réagir de  manière adéquate aux événements. Déréglés, ils ont  une influence néfaste sur nos comportements, notre attention, notre mémoire, ou encore notre capacité à évaluer une situation. Tour d’horizon des dernières découvertes des neurosciences cliniques.

INSERM, 2020-04-07

Vidéos de la 4e conférence du projet européen eMEN

30/03/2020

Les vidéos de la conférence « E-santé mentale : Formation des acteurs et évaluation des dispositifs » qui a eu lieu le 6 mars 2020, sont en ligne.

Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), 2020-03

Développement des CLSM au 1er janvier 2020

25/03/2020

Le Centre national de ressources et d'appui aux conseils locaux en santé mentale établit un bilan du développement des CLSM depuis leur inscription dans plusieurs textes législatifs en 2016 : nombre de CLSM au national et détail par région.

Centre national de ressources et d'appui aux conseils locaux en santé mentale, 2019-03

Psychiatrie : un prix pour récompenser les initiatives des équipes soignantes

23/03/2020

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par la Fondation de France, le Prix Equipes Soignantes en Psychiatrie encourage et récompense des initiatives qui améliorent la qualité des soins proposés aux patients et leur qualité de vie.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2020

Semaines d'informations de la santé mentale : édition 2020

11/02/2020

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 16 au 29 mars, sur le thème « Santé mentale et discriminations » !

Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d'évolution

10/02/2020

Plusieurs expérimentations ont été lancées au cours des années récentes, portant sur des populations adultes ou des jeunes, afin de faciliter une prise en charge précoce des troubles psychiques d’intensité faible à modérée (anxiété, troubles dépressifs...). Si elles sont encore trop récentes pour se prêter à une évaluation, ces expérimentations ont en commun de reposer souvent sur le recours aux psychologues libéraux (en lien avec le médecin traitant) et sur l’ouverture de nouvelles prises en charge par l’assurance maladie, dans des conditions spécifiques. Dans ce contexte évolutif, l’IGAS a étudié la place des psychologues dans le système de soins et son évolution possible dans le cadre de parcours de soins coordonnés donnant accès aux financements collectifs. Le rapport précise quelles pourraient en être les conditions pour ces professionnels, en termes par exemple de formation, de cadre déontologique et d’articulation avec les interventions des autres professionnels de santé.

Inspection générale des affaires sociales (Igas), 2019-10, 130 p., mise en ligne février 2020

Santé mentale et psychiatrie

10/02/2020

L'organisation d'un parcours de santé et de vie, de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes souffrant de troubles psychiques ou à risque de handicap psychique est un enjeu majeur de santé publique. L'ARS PACA organise au niveau des territoires les politiques publiques de santé mentale.

Renforcement de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

29/01/2020

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, réaffirment l’engagement du gouvernement à renforcer la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-01-16

Prévenir le suicide : connaissances et interventions

22/01/2020

La dernière livraison de La Santé en action consacre un dossier sur les interventions probantes pour prévenir le suicide, au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué.

Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et al., Prévenir le suicide : connaissances et interventions, La Santé en action, n°450, 2019-12, pp. 4-37

Appel à projets " Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale"

19/12/2019

La Fondation de France souhaite, par cet appel à projets, permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

Date limite de réception des dossiers : 17 juin 2020.

Organiser sur les territoires un repérage des personnes présentant des troubles psychiques

11/12/2019

Ce rapport présente les résultats d’une recherche réalisée dans trois départements métropolitains (non précisés volontairement) sur l’organisation d’un repérage précoce des troubles psychiques chez les personnes adultes. La première partie du rapport est consacrée à la présentation de la recherche-action. La seconde partie présente les résultats en trois sections : les acteurs, les ressources, les conditions d’un repérage territorialisé des personnes présentant des troubles psychiques. En conclusion, le rapport discute de la place des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans la mise en œuvre d’un repérage précoce.

Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie (CNSA), Odenore, 2019-10, mis en ligne décembre 2019, 62 p.   

Instruction relative à la stratégie multimodale de prévention du suicide

10/12/2019

Cette instruction a pour objet d’accompagner les ARS dans la mise en œuvre de lastratégie  régionale  de  prévention  du  suicide  de  leurs  PRS.  Cette  stratégie  consiste  à  développer  de  manière  simultanée  dans  les  territoires  un  ensemble  d’actions  intégrées,  conformément à l’action 6 de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » présentée par la Ministre le 28 juin 2018.

Instruction N° DGS/SP4/2019/190 du 10 septembre 2019 relative à la stratégie multimodale de prévention du suicide


Résultats 1 à 20 sur 226 :   123456789101112>>>