CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé mentale

 

Santé mentale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 163 :   123456789>>>

L'appropriation par les adolescentes du contenu d'une série de fiction sur le suicide : le cas de 13 Reasons Why ?

07/11/2018

Présentation d'un mémoire qui explore d’abord le contexte de production et de réception de la série "13 reasons why?" à travers un survol historique de la représentation du suicide dans les médias.  Sont présentés ensuite les résultats de recherche et l’analyse des points de vue des adolescentes qui se décline en quatre volets: l’expérience d’écoute, l’appropriation, la panique morale et la transformation des significations.

UCAM, 2018-11-05

Voir également la présentation de la série 13 reasons why ?

Traitement des maladies mentales chez les SDF

31/10/2018

Lors de la mise en place du dispositif « Un Chez-soi d’abord », une équipe de chercheurs dont font partie les professeurs Pascal Auquier, Laurent Boyer (CEReSS) et les psychiatres Aurélie Tinland et Guillaume Fond (AP-HM), avait fait un constat alarmant : dans 9 cas sur 10 les personnes sans domicile fixe présentant des troubles psychiatriques ne reçoivent pas les traitements appropriés (Fond et al. 2018).
Dans une nouvelle étude l’équipe s’est intéressée plus spécifiquement au devenir des femmes SDF souffrant de troubles bipolaires ou de schizophrénie (17,5% sur 703 patients interrogés).

  • Victimization and posttraumatic stress disorder in homeless women with mental illness are associated with depression, suicide, and quality of life
    Fond G
    , Tinland A, Boyer L, Loubière S, Greacen T, Girard V, Boucekine M, Auquier P French Housing First Study Group.
    Neuropsychiatric Disease and Treatment. 4 September 2018 Volume 2018:14 Pages 2269—2279. Doi: https://doi.org/10.2147/NDT.S161377
  • Prescription of potentially inappropriate psychotropic drugs in homeless people with schizophrenia and bipolar disorders. Results from the French Housing First (FHF) program.
    Fond G
    , Tinland A, Boucekine M, Girard V, Loubière S, Auquier P, Boyer L; French Housing First Study Group.
    Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2018 Aug 25;89:84-89. doi: 10.1016/j.pnpbp.2018.08.024. PMID:30153497
  • The need to improve detection and treatment of physical pain of homeless people with schizophrenia and bipolar disorders. Results from the French Housing First Study.
    Fond G, Tinland A, Boucekine M, Girard V, Loubière S, Boyer L, Auquier P; French Housing First Study Group.
    Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2019 Jan 10;88:175-180. doi: 10.1016/j.pnpbp.2018.07.021. PMID:30053572

Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire

26/10/2018

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce dossier de la Santé en action dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire.

La Santé en action, n°445, 2018-09, pp. 10-38

Dépression et troubles anxieux : numéro spécial du BEH

17/10/2018

Au sommaire de ce numéro :

  • Éditorial - La dépression, du mal-être à la maladie
  • La dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017
  • La dépression dans la population active occupée en France en 2017. Baromètre santé 2017
  • Prise en charge des patients avec troubles anxieux entre 2010 et 2014 dans les établissements ayant une autorisation en psychiatrie en France métropolitaine : analyse des données du RIM-P

BEH, n° 32-33, 16 octobre 2018

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets Fondation de France

17/10/2018

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant des risques importants en matière d’addictions, de Troubles du comportement alimentaire, de risques suicidaires ou autre souffrance psychique grave en partenariat avec des structures de soins ;
  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant l’émergence de troubles psychiatriques ;
  • et/ou améliorer l’adhésion des jeunes aux parcours de soins entamés et leur suivi

    La date limite de dépôt des candicatures est fixée au 16 janvier 2019

Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux

15/10/2018

La HAS propose un guide pour aider les professionnels à développer et renforcer la coordination interprofessionnelle dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux. Il présente des expériences d’amélioration conduites en France et à l’étranger ainsi que des repères et outils mobilisables de façon isolée ou combinée et en fonction des besoins, des ressources et des contraintes des professionnels.

HAS, 2018-09

Mini-série "Qu'aurais-tu fait à ma place ?"

10/10/2018

L'équipe de l'étude I-share qui s'intéresse à la santé des étudiants en France, a créé une mini-série qui vise à sensibiliser et à prévenir le suicide chez les étudiants.

L'OMS publie une " boite à outils " pour la prévention du suicide dans la communauté

05/10/2018

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un guide pratique pour mener des actions de prévention du suicide dans la communauté. Une « boîte à outils » en anglais.

Santé mentale, 2018-09-26

Etat des lieux national des CLSM

05/10/2018

Cet état des lieux 2018 des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) propose une cartographie nationale de ces espaces de concertation. Il présente le profil des coordonnateurs, la territorialisation des CLSM en France, leur organisation et leur fonctionnement, les priorités et thématiques travaillées ainsi que des exemples d’actions développées. Ce document s’accompagne d’une cinquantaine de « fiches action » détaillant des actions mises en place par les CLSM, à découvrir sur le site internet du Centre national de ressources et d’appui : www.clsm-ccoms.org

Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale, 2018, 17 p.

Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée

19/09/2018

La réduction de l'espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus ont des taux de mortalité deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé.

Questions d'économie de la santé, n° 237, 2018-09, 4 p.

Colloque Précarité et Santé Mentale : les vidéos sont en ligne

24/08/2018

Le Nouvel Hôpital de Navarre (Evreux) avait organisé le 20 mars 2018 un colloque intitulé "Précarité et Santé Mentale : enjeux de la rencontre dans le parcours de vie et de l'exil." Toutes les interventions des orateurs sont en ligne sur sa chaîne Youtube.

Santé mentale et isolement social : quelles interactions et réponses territorialisées ? Dossier ressources

09/07/2018

Après un état des lieux sur la thématique de l'isolement social et la santé mentale, ce dossier présente des actions mises en oeuvre sur les territoires. Trois stratégies complémentaires ont été identifiées : renforcer le réseau social, faciliter l'accès aux soins, agir sur l'environnement et l'aménagement urbain. Une  dimension  transversale à ces stratégies est mise en avant : la coordination d’un réseau de partenaires. Une synthèse et des pistes de réflexion sont proposées en conclusion.

Fabrique Territoires santé, 2018-06, 54 p.

Le Cosmos mental : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l'influence

02/07/2018

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux, pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".

Santé mentale et psychiatrie : feuille de route

29/06/2018

La ministre des solidarités et de la santé a présenté sa feuille de route pour la santé mentale et la psychiatrie, lors du 1er Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie (CSSMP) le 28 juin 2018.  Ele est composée de trente-sept mesures, déclinées autour de trois grands axes d’intervention pour porter une vision positive de la santé mentale, déterminant essentiel de la santé, et pour promouvoir une psychiatrie qui ne soit plus le parent pauvre de la médecine. Une attention toute particulière sera portée sur le bien être mental des jeunes pour préserver leur santé mentale et augmenter leurs chances de rétablissement en cas de troubles.

Nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)

19/06/2018

L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La classification publiée aujourd’hui est un aperçu préalable qui aidera les pays à planifier leur utilisation de la nouvelle version, à en établir des traductions et à former les professionnels de la santé.
La nouvelle CIM comporte de nouveaux chapitres, dont un sur la médecine traditionnelle, pour la première fois répertoriée dans ce système. Un autre nouveau chapitre est consacré à la santé sexuelle. Il recouvre des affections auparavant classées ailleurs (par exemple, l’incongruence de genre, classée jusqu’alors avec les troubles mentaux) ou décrites différemment. Le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la section sur les troubles de l’addiction.

Prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier

18/06/2018

Réalisé par l'Association québecoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), ce guide a pour but de fournir de l’information sur les meilleures pratiques en matière de prévention et en gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier. Il propose une démarche clinique de la détection en passant par l’évaluation du risque suicidaire, les interventions et jusqu’à la planification du départ. Chaque page du guide uniquement disponible en ligne est imprimable individuellement.

Association québecoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), 2018

Projet territorial de santé mentale

18/06/2018

Cette page du site internet du Ministère des solidarités et de la santé présente les exemples de mise en oeuvre des actions de prévention et de promotion de la santé mentale, les soins, accompagnements et services attendus sur les territoires de santé mentale.

Ministère des solidarités et de la santé, 2018-06-13

Trousse d'outils pour les personnes qui ont été touchées par une perte par suicide

18/06/2018

Elaborée par la Commission de la santé mentale du Canada et un comité consultatif composé de personnes ayant vécu la maladie mentale liée au suicide, cette trousse d’outils est adaptée aux personnes confrontées au suicide d'un proche. La trousse présente des stratégies et suggestions d'adaptation pour aider à gérer un décès par suicide, propose des éléments pour partager son histoire et délivrer des messages d'espoir à d'autres personnes. Elle présente enfin des données générales sur le suicide (définition, éléments de langage, facteurs de risque et de protection...)

Commission de la santé mentale du Canada, 2018, 26 p.

Le programme de formation aux premiers secours en santé mentale déployé en France

14/05/2018

L'INFIPP, organisme de formation professionnelle, spécialiste de la santé mentale, Santé Mentale France et l'UNAFAM vont mettre en oeuvre sur tout le territoire le programme de formation « Premiers Secours en santé". Il s'agit de former un large public à bien réagir face à des personnes présentant les premières manifestations de troubles psychiques ou en situation de crise, en apprenant à se comporter de façon adaptée et en connaissant suffisamment le système de soins et d’accompagnement ainsi que le tissu associatif, pour les aider à s’orienter elles ou leurs proches, vers un dispositif susceptible d’apporter l’écoute et les soins requis par leur état de santé.

Santé mentale.fr, 2018-05-02

Concours d'art postal Unafam 2018

23/04/2018

L’Unafam lance son cinquième concours d’art postal à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale (10 octobre). Il aura pour thèmes : le conte et rêves d’enfants. L’art postal offre un moyen de communication et d’expression accessible à tous : artistes amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes, personnes souffrant d’un handicap ou non… Toutes les possibilités sont offertes : peinture, collage, dessin…


Résultats 1 à 20 sur 163 :   123456789>>>