CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé mentale

 

Santé mentale : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 181 :   12345678910>>>

Santé mentale : des projets territoriaux pour améliorer la prise en charge

25/03/2019

La loi de modernisation de notre système de santé a fait évoluer la politique de santé mentale et l'organisation de la psychiatrie. La santé mentale est aujourd'hui conçue comme une action globale et transversale qui comprend les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale où tous les acteurs sont associés (y compris ceux du logement, de l'hébergement). La politique nationale de santé mentale repose sur la mise en œuvre, au niveau des territoires, de projets territoriaux de santé mentale (PTSM) élaborés par l’ensemble des acteurs du secteur. Eclairage.

ARS PACA, 2019-03-22

Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires

20/03/2019

Cette publication vise à faciliter le déploiement de la réhabilitation psychosociale dans les territoires. Sous forme de guide, elle décrit les actions à mettre en place au sein des institutions portant notamment sur la formation, les compétences nécessaires à mobiliser en s’appuyant sur 5 monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation.

ANAP, 2019-03, 22 p.

Mettre en oeuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale. Retour d'expériences

18/03/2019

Cette publication analyse le retour de six territoires ayant expérimenté la mise en œuvre d’un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale. Elle illustre et complète de façon concrète les méthodes et outils présentés dans le Tome 1 publié fin 2016. Chaque acteur peut ainsi s’approprier la démarche à travers des réalisations.

ANAP, 2019-03, 38 p.

Logement (d'abord?), accompagnement social et santé mentale

28 mai 2019

08/03/2019

La journée d’étude « Logement (d'abord ?), accompagnement social et santé mentale » est portée par l’Orspere-Samdarra et co-organisée avec la Fédération des acteurs de la solidarité.  Elle vise à questionner les modalités innovantes d’accompagnement vers et dans le logement, notamment celles qui s’inspirent du programme « un Chez soi d’abord ».

Programme à venir.

Santé mentale et numérique - Nouvelle brochure du Psycom

04/03/2019

Cette brochure propose quelques repères sur la e-santé mentale, afin de sensibiliser à une utilisation réfléchie des technologies numériques en santé, pour en tirer un bénéfice.

Psycom, 2019

Les contrats locaux de santé : de la stratégie à la mise en oeuvre

5 mars 2019

14/02/2019

Dans le cadre de sa mission d’animation des dynamiques territoriales de santé, le CRES organise, avec le soutien de l’ARS, une journée régionale visant à soutenir et accompagner le déploiement et la mise en œuvre des Contrats locaux de santé (CLS) en région. A partir des réalités locales et en s’inspirant d’initiatives menées en région et hors région, il s’agira d’identifier les difficultés et les leviers à la mise en œuvre des CLS et d’élaborer des recommandations utiles à leur développement.

La journée, prévue à Marseille, s'adresse à un public de coordonnateurs ateliers santé ville et CLS, de collectivités et d'institutionnels.

cynthia.benkhoucha@cres-paca.org

Evaluation des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) en Ile de France

13/02/2019

Ce rapport a pour objectifs d'évaluer les leviers et freins pour l’ancrage et le développement des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) d'lle de France. L’organisation, le fonctionnement et les actions mises en oeuvre par les CLSM sont analysés à la lumière des avancées réalisées depuis 2014. Le recueil d’informations est organisé autour de 3 grands axes : Axe 1 : Efficacité des modalités de mise en oeuvre des CLSM, Axe 2 : Pertinence des actions proposées par les CLSM, Axe 3 : Efficacité des actions de l’ARS en soutien aux CLSM.

ARS Ile de France, 2018-09, mis en ligne le 11 février 2019

Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales

06/02/2019

Santé publique France publie dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire les dernières données sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que plusieurs bulletins de santé publique régionaux.

12th European Public Health Conference. Building bridges for solidarity and public health : appel à communications

20 au 23 novembre 2019

31/01/2019

Le thème du 12e congrès de l’Association européenne de santé publique (EUPHA) est : « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde. »

Cinq axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  1. Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  2. Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  3. S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  4. Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  5. Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

L’appel à communications est ouvert  du 1er février 2019 jusqu'au 1er mai 2019.

Semaines d'informations sur la santé mentale

18 au 31 mars 2019

30/01/2019

La 30ème édition des Semaines d'informations sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 sur le thème : "Santé mentale à l'ère du numérique".

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Recherche fondamentale et clinique sur les maladies psychiatriques

16/01/2019

La Fondation de France a décidé de s’investir dans le champ de la recherche sur les maladies psychiatriques afin d’accélérer la mise en place de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic précoce et de traitements. Cet appel d’offres concerne les maladies psychiatriques invalidantes (à l’exception des addictions, des troubles du spectre autistique et des démences).

La date limite de transmission des dossiers est fixée au 6 mars 2019.

Psychiatrie : sommes-nous tous malades ?

12/12/2018

Il existe une proximité et une confusion entre déprime et dépression. En France, cette dernière affecterait 2,5 millions de personnes et est devenue un véritable enjeu sociétal. Psychiatrie, santé mentale, de quoi parlons-nous ? Comment définir la crise que traverse aujourd'hui la psychiatrie ? Eléments de réponse avec Pierre-Michel Llorca et Pierre Sidon, invités de l'émission Les chemins de la philososphie sur France Culture.

France Culture, 2018-12-11

Les troubles de la santé mentale représentent un lourd fardeau économique pour les pays européens

28/11/2018

Les pays européens pourraient améliorer la vie de plusieurs millions de leurs citoyens et favoriser la croissance de l'emploi et de l'économie s'ils intensifiaient les efforts pour promouvoir la santé mentale et améliorer le diagnostic précoce et le traitement des troubles de la santé mentale, selon un nouveau rapport de l'OCDE et de la Commission européenne.

OCDE, 2018-11-22

Capacité d'agir des sentinelles en prévention du suicide au Québec

21/11/2018

L’établissement des réseaux de sentinelles en prévention du suicide est une mesure qui fait partie d’une stratégie globale de prévention du suicide. Au Québec, une sentinelle est une personne adulte, non intervenante, susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires dans son milieu et ayant suivi une formation spécifique de 7 h. Ce rapport propose une analyse des évaluations de ces programmes, d'un sondage en ligne et d'entrevues auprès des personnes formées.

INSPQ, 2018-09, 86 p.

L'appropriation par les adolescentes du contenu d'une série de fiction sur le suicide : le cas de 13 Reasons Why ?

07/11/2018

Présentation d'un mémoire qui explore d’abord le contexte de production et de réception de la série "13 reasons why?" à travers un survol historique de la représentation du suicide dans les médias.  Sont présentés ensuite les résultats de recherche et l’analyse des points de vue des adolescentes qui se décline en quatre volets : l’expérience d’écoute, l’appropriation, la panique morale et la transformation des significations.

UCAM, 2018-11-05

Voir également la présentation de la série 13 reasons why ?

Traitement des maladies mentales chez les SDF

31/10/2018

Lors de la mise en place du dispositif « Un Chez-soi d’abord », une équipe de chercheurs dont font partie les professeurs Pascal Auquier, Laurent Boyer (CEReSS) et les psychiatres Aurélie Tinland et Guillaume Fond (AP-HM), avait fait un constat alarmant : dans 9 cas sur 10 les personnes sans domicile fixe présentant des troubles psychiatriques ne reçoivent pas les traitements appropriés (Fond et al. 2018).
Dans une nouvelle étude l’équipe s’est intéressée plus spécifiquement au devenir des femmes SDF souffrant de troubles bipolaires ou de schizophrénie (17,5% sur 703 patients interrogés).

  • Victimization and posttraumatic stress disorder in homeless women with mental illness are associated with depression, suicide, and quality of life
    Fond G
    , Tinland A, Boyer L, Loubière S, Greacen T, Girard V, Boucekine M, Auquier P French Housing First Study Group.
    Neuropsychiatric Disease and Treatment. 4 September 2018 Volume 2018:14 Pages 2269—2279. Doi: https://doi.org/10.2147/NDT.S161377
  • Prescription of potentially inappropriate psychotropic drugs in homeless people with schizophrenia and bipolar disorders. Results from the French Housing First (FHF) program.
    Fond G
    , Tinland A, Boucekine M, Girard V, Loubière S, Auquier P, Boyer L; French Housing First Study Group.
    Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2018 Aug 25;89:84-89. doi: 10.1016/j.pnpbp.2018.08.024. PMID:30153497
  • The need to improve detection and treatment of physical pain of homeless people with schizophrenia and bipolar disorders. Results from the French Housing First Study.
    Fond G, Tinland A, Boucekine M, Girard V, Loubière S, Boyer L, Auquier P; French Housing First Study Group.
    Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2019 Jan 10;88:175-180. doi: 10.1016/j.pnpbp.2018.07.021. PMID:30053572

Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire

26/10/2018

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce dossier de la Santé en action dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire.

La Santé en action, n°445, 2018-09, pp. 10-38

Dépression et troubles anxieux : numéro spécial du BEH

17/10/2018

Au sommaire de ce numéro :

  • Éditorial - La dépression, du mal-être à la maladie
  • La dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017
  • La dépression dans la population active occupée en France en 2017. Baromètre santé 2017
  • Prise en charge des patients avec troubles anxieux entre 2010 et 2014 dans les établissements ayant une autorisation en psychiatrie en France métropolitaine : analyse des données du RIM-P

BEH, n° 32-33, 16 octobre 2018

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets Fondation de France

17/10/2018

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant des risques importants en matière d’addictions, de Troubles du comportement alimentaire, de risques suicidaires ou autre souffrance psychique grave en partenariat avec des structures de soins ;
  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant l’émergence de troubles psychiatriques ;
  • et/ou améliorer l’adhésion des jeunes aux parcours de soins entamés et leur suivi

    La date limite de dépôt des candicatures est fixée au 16 janvier 2019


Résultats 1 à 20 sur 181 :   12345678910>>>