CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

 

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 161 :   123456789>>>

Vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV), pour les protéger du cancer du col de l'utérus

31/10/2018

L'Institut national du cancer (INCa) rappelle que vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV) permet de les protéger du cancer du col de l'utérus. Si la vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans, elle peut également être réalisée en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à 19 ans. Plusieurs injections sont nécessaires pour que le vaccin soit efficace : 2 doses suffisent pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans. Pour les filles et les garçons dont le système immunitaire est déficient et qui de ce fait ont plus de risque d’être atteints d’un cancer lié aux HPV (col de l’utérus mais aussi vagin, vulve, anus, pénis), la vaccination est recommandée dès l’âge de 9 ans et dès que possible s’il s’agit d’une immunodéficience acquise (attente de greffe, transplantation d'organe, infection au VIH…).

Une charte pour encourager le parcours de vaccination

23/10/2018

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, en présence de la Secrétaire d’Etat, Christelle Dubos, a signé avec les sept ordres de professionnels de santé, une charte pour encourager le parcours de vaccination. Déclinée en 6 engagements, cette charte vise à encourager les professionnels de santé à se faire vacciner, à diffuser les informations et bonnes pratiques sur la vaccination, à soutenir les initiatives locales en faveur de la vaccination des professionnels de santé, à encourager les partenariats entre tous les acteurs de la vaccination, et à réaffirmer l’importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé et de leurs collaborateurs.

Communiqué de presse - 18 octobre 2018

Surveillance de la grippe saisonnière : saison 2017-2018 et quel usage de Twitter

18/10/2018

Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) propose un bilan de la saison 2017-2018 de la grippe saisonnière en France et un article de réflexion sur l'usage de Twitter comme outil complémentaire de surveillance de l'épidémie de grippe saisonnière en France métropolitaine et en région.

BEH, n° 34, 2018-10-18, pp. 663-680

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : dès le 6 octobre

05/10/2018

Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie. Les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie ont été adressés aux assurés durant le mois de septembre.

Les professionnels de santé libéraux et les professionnels des établissements médico-sociaux ont été invités par l'Assurance maladie à se faire vacciner. Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux ont été destinataires d’une note du ministère de la Santé leur rappelant l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière de leurs personnels. La Mutualité sociale agricole (MSA), quant à elle, a invité près de 1,4 million de ses affiliés à se faire vacciner contre la grippe.

Forces, fragilités des territoires & Actions probantes Vaccination

25/09/2018

L'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) propose un nouvel espace pour accéder à des fiches présentant une synthèse des connaissances sur l'efficacité d'actions de santé publique portant sur la vaccination (hors papillomavirus). A venir : des fiches sur la vaccination papillomavirus et des indicateurs synthétiques sur la santé et ses principaux déterminants dans les Espaces de santé de proximité de la région,

Vaccination contre le tétanos au Québec

11/09/2018

Cet avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a pour objectif de proposer une stratégie de vaccination contre le tétanos, principalement au regard des doses de rappel à l’âge adulte : actuellement, au Québec, il est recommandé d’administrer une dose de rappel de vaccin contre le tétanos tous les 10 ans chez les adultes, le CIQ recommande que la stratégie future de vaccination comprenne une dose de rappel unique chez l’adulte à l’âge de 50 ans.

Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), Vaccination contre le tétanos : pertinence de doses de rappel chez l’adulte, INSPQ, 2018-09, 52 p.

Rougeole : point de situation en région Paca et conduite à tenir pour les professionnels de santé

10/09/2018

Une recrudescence du nombre de cas de rougeole a été observée au début de l’année 2018 en région PACA. En effet 280 cas de rougeole ont été signalés dans la région entre le 1er janvier et le 29 août 2018 (contre 50 cas sur l’ensemble de l’année 2017).

Le vaccin Gardasil 9 disponible

06/09/2018

Le Gardasil 9 est désormais disponible en pharmacie, alors que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le recommande depuis 2017. Il protège contre neuf souches du papillomavirus humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l'utérus, contre quatre pour le Gardasil qu'il remplace.

Mesvaccins.net, 2018-08-08

Ebola : vaccination des professionnels de santé en France

06/09/2018

Le professionnels de santé français étant susceptibles de se rendre dans des pays touchés par une épidémie de maladie à virus Ebola, la vaccination contre cette maladie vient d'être autorisée par décret.

Arrêté du 30 août 2018 autorisant l'utilisation d'un vaccin pour les professionnels se rendant dans une zone épidémique et les professionnels des établissements de santé susceptibles de prendre en charge un cas de maladie à virus Ebola en France

Lancement d'une Action commune européenne sur la vaccination

05/09/2018

Un phénomène émergent d’hésitation vis-à-vis des vaccinations explique une couverture vaccinale insuffisante dans de nombreux pays européens pour des maladies infectieuses dont l’élimination est possible. Pour y remédier et renforcer la coopération au niveau européen, une action conjointe (European Joint Action on Vaccination, EU-JAV), coordonnée par l’Inserm avec le soutien du ministère de la santé français, est lancée le 4 septembre avec 19 autres pays européens.
Cette mobilisation est soutenue par les grandes organisations internationales ou européennes : OMS, OCDE, ECDC, EMA, ainsi que de nombreuses parties prenantes représentant les professionnels de santé, la société civile et les fabricants de vaccins.

Prophylaxie des infections invasives à méningocoques et actualisation du guide pratique

20/08/2018

Cette instruction actualise la précédente recommandation sur la prophylaxie à appliquer autour d’un cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) et le "Guide pratique sur la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque"

Instruction N° DGS/SP/2018/163 du 27 juillet 2018 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque

Vaccination contre la grippe saisonnière : recommandation sur l'extension des compétences des professionnels de santé

20/08/2018

A la demande du ministère des solidarités et de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) émet des recommandations établissant l'intérêt et les conditions d'une extension des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens ainsi que les formations et/ou les pré-requis nécessaires à la pratique de ces vaccinations. Cette recommandation porte uniquement sur la vaccination contre la grippe saisonnière : la HAS considère qu'une harmonisation des compétences entre professionnels de santé en matière vaccinale apparaît justifiée en France et qu'une mise en œuvre simplifiée, et coordonnée ainsi qu'un suivi renforcé contribueraient à délivrer des messages plus clairs à destination des usagers et à valoriser la complémentarité des professionnels de santé en matière de vaccination et propose une série de recommandations.

D'autres travaux traiteront de l'ensemble des vaccinations de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte.

HAS, 2018-07, 128 p.

L'épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine (octobre 2017 à juillet 2018) est bien liée à une couverture vaccinale insuffisante

27/07/2018

Une épidémie de rougeole a débuté le 30 octobre 2017 en Nouvelle-Aquitaine en France parmi les étudiants de l'Université de Bordeaux, avant de s'étendre à d'autres régions. Jusqu'au 1er juillet 2018, 1 101 cas ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine, dont 98 complications et deux décès. Les cas étaient liés à des groupes de population (par exemple les étudiants, les travailleurs de la santé) dans 16% des cas ; 81% d'entre eux n'étaient pas été vaccinés contre la rougeole comme recommandé.

Measles outbreak linked to insufficient vaccination coverage in Nouvelle-Aquitaine Region, France, October 2017 to July 2018, Anne Bernadou, Cyril Astrugue, Matthieu Méchain (et al.), Eurosurveillance, vol. 23 n°30, 2018-07-26

Papillomavirus et cancer

05/07/2018

L'Institut national du cancer (INCa) publie une nouvelle fiche sur le papillomavirus et le cancer à destination des professionnels de santé. Elle fait le point sur les données épidémiologiques récentes, les dernières études scientifiques sur la prévention par la vaccination, et les enjeux du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.

INCa, 2018-07, 8 p.

Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

3 - 5 décembre 2018

28/06/2018

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l'université Paris Descartes, l'Institut Pasteur et I-Reivac organisent ce séminaire.

Expérimentation de la vaccination en officine : extension aux Hauts-de-France et à l'Occitanie

15/06/2018

Un arrêté publié dans le journal officiel du 14 juin étend l'expérimentation de vaccination contre la grippe en officine aux Hauts-de-France et à l'Occitanie, après l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

Arrêté du 8 juin 2018 modifiant l'arrêté du 10 mai 2017 pris en application de l'article 66 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017

Vaccination : un an de travaux scientifiques de la HAS

15/06/2018

Depuis un an, la Haute Autorité de Santé (HAS), par sa commission technique des vaccinations (CTV), a pour mission d’élaborer les recommandations vaccinales qui servent de base à la définition de la politique vaccinale en France. Elle fait le bilan de cette nouvelle activité.

Vaccination : 9 séminaires sur les nouvelles obligations vaccinales proposés en région

14/06/2018

Les délégations départementales de l'ARS PACA et les CoDES de la région organisent des séminaires d'information et d'échanges pour les professionnels de santé et de la petite enfance afin d'accompagner la loi sur l'extension des obligations vaccinales.

Depuis le 1er janvier dernier, 11 vaccinations sont obligatoires chez l'enfant et exigibles depuis le 1er juin 2018 pour l'entrée en collectivité.

Ces réunions d'une demi-journée ont pour objet de présenter la réforme et ses implications : elles se déroulent du 6 juin au 2 juillet 2018 aux Mées, à Savines-le-Lac, à Cannes, à Nice, à Marseille, à Salon de Pce, à Hyères, à Avignon et à Cavaillon.

Les couvertures vaccinales en région PACA

14/06/2018

Ce bulletin de santé publique dédié à la vaccination présente les données actualisées de couverture vaccinale en 2016 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur issues des certificats de santé du 24ème mois. Les vaccins concernés sont : diphtérie-tétanos-poliomyélite, Haemophilus Influenzae de type B (Hib), coqueluche, hépatite B, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole, infections invasives à méningocoque C et papillomavirus humain.

Bulletin de santé publique (BSP) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Santé publique France, 2018-04, 11 p.

Epidémie de rougeole : le nombre de cas hebdomadaire continue de baisser

30/05/2018

Santé publique France publie un point de situation sur l'épidémie de rougeole au 30 mai 2018 et rappelle que la vaccination est le seul moyen de se protéger contre la maladie.


Résultats 1 à 20 sur 161 :   123456789>>>