CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

 

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 91 :   12345>>>

Un enfant sur 10 dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016

20/07/2017

À l’échelle mondiale, 12,9 millions de nourrissons, soit un sur 10, n’ont été vaccinés contre aucune maladie en 2016, selon les estimations des taux de vaccination les plus récents de l’OMS et de l’UNICEF. Cela signifie surtout que ces nourrissons n’ont pas reçu la première dose du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC) et sont ainsi exposés à un risque sérieux de contracter ces maladies potentiellement mortelles.

Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

11/07/2017

A u cours de ce colloque, des intervenants indépendants articuleront leurs expertises complémentaires en matière de vaccination clinique, affaires juridiques, épidémiologie, sociologie et communication pour transmettre les informations et outils indispensables aux professionnels chargés de la mise en oeuvre des stratégies vaccinales.

A partir de 2018, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies

07/07/2017

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé va proposer au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

La France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes plus les fragiles : la vaccination n’est pas seulement un acte individuel, elle est également destinée à protéger son entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger les autres.

Etat des lieux de la couverture vaccinale en France

Les vaccins en 11 questions

Fiche de synthèse : concertation citoyenne sur la vaccination

Vaccinations obligatoires en Europe

En savoir plus :
Lire le discours d’Agnès Buzyn
Dossier vaccination

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.


Vaccination scolaire et HPV : évaluation des facteurs favorables et des barrières au Québec

20/06/2017

Le programme de vaccination scolaire contre les virus du papillome humain (HPV) a été implanté au Québec chez les filles en 2008 et chez les garçons en 2016. Pour la première année du programme (2008-2009), la couverture vaccinale en 4e année du primaire était de 81 % pour l’ensemble de la province. Au cours des années suivantes et jusqu’en 2015-2016, une diminution de la couverture vaccinale contre les HPV et la présence de disparités importantes dans les couvertures vaccinales entre les régions ont été observées. Un projet d’évaluation a été proposé afin d’identifier, d’implanter et d’évaluer des stratégies pour améliorer le programme de vaccination scolaire contre les HPV.

Stratégies de promotion de la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) dans le cadre du programme de vaccination scolaire : évaluation des facteurs favorables et des barrières, Paule Clément, Dominique Gagnon, Ève Dubé, INSPQ, 2017-06, 94 p.

Epidémiologie de la rougeole en France. Données de surveillance au 15 juin 2017

19/06/2017

L’interruption de la circulation endémique de la rougeole est un des objectifs de l’OMS pour la région Européenne. En France, un plan national d’élimination a été mis en place en 2005 fixant notamment un objectif de couverture vaccinale de 95% à l’âge de 2 ans et une incidence annuelle inférieure à 0,1 cas / 100 000 habitants. La recommandation actuelle de vaccination contre la rougeole (avec un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole) est l’administration de deux doses de vaccin dès l’âge de 12 mois, pour toute personne née depuis 1980. En 2017, la France reste un pays endémique pour la rougeole.

Colloque médévac : les interventions sont en ligne

13/06/2017

Suite au colloque qui s'est tenu le 13 mai dernier à Marseille présentant les résultats d’un projet de recherche Inserm sur les pratiques et les perceptions des médecins vis-à-vis de la vaccination, les présentations des intervenants et les résultats des travaux présentés lors du colloque sont accessibles en ligne sur la page dédiée.

Semaine européenne de la vaccination : 23 au 29 avril 2017

25/04/2017

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, qui a eu lieu du 23 au 29 avril 2017, Santé publique France publie les données de couverture vaccinale en France et lance vaccination-info-service.fr, le site référent à destination du grand public, pour une information fiable sur la vaccination.


Calendrier vaccinal 2017

25/04/2017

Point-clé sur les nouvelles recommandations en 2017 :

  • Le BCG est recommandé au cours du 2ème mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
  • L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois, avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines
  • La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible.
  • Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.
  • Le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

Calendrier  des vaccinations  et recommandations vaccinales 2017, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-04, 64 p.

Synthèse des couvertures vaccinales chez l'enfant de 2 ans

24/04/2017

Santé publique France présente une synthèse des couvertures vaccinales chez l’enfant de 2 ans pour BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hib, pneumocoque, hépatite B, ROR et méningocoque C de 1998 à 2015.

Santé publique France, 2017-04-24

HAS : les membres de sa commission technique des vaccinations sont nommés

21/04/2017

La Haute Autorité de Santé (HAS) a créé une commission spécialisée qui exercera les missions auparavant dévolues au comité technique des vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Elle publie la liste des membres qui composeront la commission technique des vaccinations qui s'est réunie pour la première fois le 25 avril 2017.

Rougeole : point d'actualité

18/04/2017

Santé publique France a présenté un point épidémiologique en date du 14 avril 2017 : du 1er janvier au 31 mars 2017, 134 cas ont été déclarés en France, soit 3 fois plus que le nombre de cas déclarés en 2016 sur la même période (44), en lien surtout avec un foyer épidémique en Lorraine (60 cas déclarés au moment de l’analyse). Deux cas d’encéphalite et 15 pneumopathies graves ont été recensés depuis le début de l’année. La circulation du virus reste active dans plusieurs départements, et la France n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante, comme celles observées actuellement dans plusieurs pays européens, au premier rang desquels la Roumanie (près de 3500 cas dont 17 décès à ce jour).
Santé publique France rappelle que plus que jamais, pour éviter une résurgence de la maladie, il est impératif que le statut vaccinal de toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 soit vérifié et mis à jour avec 2 doses de vaccin trivalent.


Appel à candidatures pour la constitution d'un groupe d'appui thématique ad hoc sur la vaccination

07/04/2017

Suite à la demande de la ministre chargée de la santé de créer un site référent pour la vaccination et compte tenu du poids de l’hésitation vaccinale en France, Santé publique France souhaite s’entourer d’un groupe d’appui à la production des outils suivants : version grand public et professionnelle du site vaccinations info service, dispositifs d’information et de promotion de la vaccination à destination du grand public et des professionnels, documents d’information relatifs à la vaccination. Santé publique France mettra à la disposition du groupe d’appui thématique des connaissances actualisés sur :

  • l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale ;
  • les indicateurs de couverture vaccinale ;
  • les connaissances en matière de perception de la vaccination chez les professionnels comme chez le grand public.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 26 avril 2017 à l’adresse suivante : candidature_GT_DPPS@santepubliquefrance.fr

Semaine européenne de la vaccination : du 23 au 29 avril 2017

06/04/2017

La vaccination à tous les âges de la vie.

Tel est le thème retenu cette année par l'OMS pour la 11ème édition de la Semaine européenne de la vaccination (SEV). La SEV représente un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination et va se dérouler simultanément dans 200 pays du monde.

En région PACA, la mobilisation s'est organisée dès janvier dernier, co-pilotée sur le plan régional par l'ARS PACA et le CRES, et dans les départements par les CoDES.

Les partenaires ont répondu présents comme chaque année : villes, institutions, centres hospitaliers, IFSI, régimes d'assurance maladie, professionnels de santé libéraux, associations... bien que des tensions d'approvisionnement sur plusieurs vaccins mettent certains d'entre eux en difficultés pour vacciner.

C'est la priorité régionale suivante qui a été retenue : "Communiquer auprès de tous les professionnels de santé sur la SEV et sur le nouveau site Internet vaccination-info-service.fr, en s'appuyant sur les Ordres professionnels".

Santé publique France a en effet lancé le 8 mars dernier un site Internet national de référence sur la vaccination, qui permet de répondre aux différentes questions du grand public. Vaccination-info-service propose également une application, développée avec Mesvaccins.net, pour accéder à la liste personnalisée des maladies contre lesquelles se protéger, en fonction de critères tels que l'âge, les antécédents, les maladies chroniques, l'entourage, le lieu de résidence...

De nombreuses actions vont se tenir dans les six départements de la région : stands d'information, séances de sensibilisation, débats, lecture des carnets de vaccination, séances de vaccination hors les murs, actions de relais...

Voir les actions 2017 en région

Voir le communiqué de presseContacts :

Lisbeth Fleur (CRES PACA)

Christophe Tonner (ARS PACA)

Voir la sélection bibliographique "vaccination" du CRES

Avis du HCSP sur la prévention des infections à HPV

31/03/2017

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle que la stratégie actuelle de prévention des infections et des maladies liées aux papillomavirus humains (HPV) par la vaccination n’est pas modifiée et émet un avis sur la place du Gardasil 9®. Il recommande une information large et argumentée auprès des professionnels de santé et du public sur les maladies à HPV, les vaccins et l’efficacité de la vaccination HPV.

Avis relatif à la place du vaccin GARDASIL 9® dans la stratégie actuelle de prévention des infections à papillomavirus humains, HCSP, 2017-02-10, 17 p.

Place du vaccin Gardasil 9® dans la prévention des infections à papillomavirus humains, HCSP, 2017-02, 56 p.

Prévention des infections à HPV : place du vaccin Gardasil 9®

31/03/2017

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle que la stratégie actuelle de prévention des infections et des maladies liées aux papillomavirus humains (HPV) par la vaccination n’est pas modifiée :

  • chez les filles âgées de 11 à 14 ans, et en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans révolus ;
  • chez les hommes ayant des rapports avec les hommes jusqu’à l’âge de 26 ans (HSH) ;
  • chez les personnes immunodéprimées.

Le HCSP recommande Gardasil 9® dans les situations suivantes :

  • chez les jeunes filles non vaccinées antérieurement, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9® selon le schéma à 2 doses chez celles âgées de 11 à 14 ans révolus ; à 3 doses chez celles âgées de 15 à 19 ans révolus ;
  • chez les HSH, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9® jusqu’à l’âge de 26 ans (3 doses) ;
  • chez les personnes immunodéprimées, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9®.

Le HCSP recommande une information large et argumentée auprès des professionnels de santé et du public sur les maladies à HPV, les vaccins et l’efficacité de la vaccination HPV.

Avis relatif à la place du vaccin GARDASIL 9® dans la stratégie actuelle de prévention des infections à papillomavirus humains, HCSP, 2017-02-10, 17 p.

Place du vaccin Gardasil 9® dans la prévention des infections à papillomavirus humains, HCSP, 2017-02, 56 p.


Vaccination par le BCG chez les nourrissons : avis et rapport du HCSP

07/03/2017

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l’âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2ème mois. Le vaccin BCG peut être co-administré avec tous les vaccins du nourrisson et de l’enfant.
Cependant, le HCSP recommande qu’une vaccination néonatale, préférentiellement avant la sortie de la maternité, soit maintenue en Guyane et à Mayotte, pour des raisons épidémiologiques et surtout logistiques et  lorsqu’un membre de l’entourage familial du nouveau-né présente une tuberculose récente (moins de 5 ans).
Par ailleurs, le HCSP recommande que l’intradermoréaction à la tuberculine prévaccinale ne soit plus pratiquée chez les enfants de moins de 6 ans, sauf s’ils ont résidé ou effectué un ou des séjours de plus d’un mois dans un pays de haute incidence de la tuberculose.

Age optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons, HCSP, 2017-02-17, 30 p.

Avis relatif à l’âge optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons et à la pertinence de pratiquer une intradermo réaction préalable, HCSP, 2017-02-17, 8 p.

Vaccinologie 2017 : 10ème colloque de vaccinologie

20-21 mars 2017

15/02/2017

Ce colloque est organisé par le club de la vaccinologie de la société française d'immunologie. Il s'adresse à tous les acteurs et partenaires des recherches sur les vaccins : immunologistes, microbiologistes, virologistes, biologistes moléculaires, médecins, pédiatres, vétérinaires, épidémiologistes et industriels…

La HAS recherche des experts pour sa future commission dédiée à la vaccination

14/02/2017

La Haute autorité de santé (HAS) recrute des experts par un appel à candidatures ouvert jusqu’au 1er mars 2017 pour exercer sa nouvelle mission d’expertise en matière de vaccins et de vaccination. Ces travaux étaient précédemment réalisés par le comité technique des vaccinations (CTV) du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Grippe : le pic est proche

02/02/2017

L’épidémie de grippe touche la métropole, avec un pic proche mais pas atteint, et certains départements d’outre-mer. Santé publique France publie dans son bulletin hebdomadaire les derniers chiffres disponibles qui permettent de suivre l’évolution de l’épidémie de grippe.

Bulletin épidémiologique grippe, semaine 4. Saison 2016-2017, 8 p.


Résultats 1 à 20 sur 91 :   12345>>>