CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 203 :   1234567891011>>>

Formation à l'entretien motivationnel : quelques places encore disponibles !

12/11/2019

La prochaine formation à l'entretien motivationnel en ETP (entretien d'aide au changement) se déroulera au CRES les 12 et 13 novembre prochains.

À la fin de la session de formation, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.

[12 bonnes résolutions de Léon] - Octobre : je vérifie mes vaccins et ceux de mes proches

04/10/2019

Tous les mois, retrouvez une nouvelle résolution, un défi et un premier pas à mettre en œuvre pour prendre soin de votre santé sur le Portail Cancer Environnement du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, à Lyon.

Le Portail Cancer Environnement Portail est un site francophone d'information de référence sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. Les informations du site s'appuient sur une synthèse des données actuelles de la science.

Prévention du cancer du col de l'utérus

17/09/2019

Ce numéro spécial du BEH sur la prévention du cancer du col utérin coïncide avec la mise en œuvre du dépistage organisé (DO) du cancer du col en France. Le dépistage du cancer du col utérin s’inscrit dans le plan cancer 2014-2019, dont l’une des priorités est de faire reculer les inégalités face au cancer du col utérin et de réduire son incidence. La revue fournit les dernières données épidémiologiques de couverture du DO en cours depuis 2018 mais aussi les données sur le vaccin HPV, sa couverture, les freins à son recours, les interventions pour y remédier etc.

Françoise Hamers, Anne-Sophie Barret, Sophie Rousseau, BEH, n°22-23, 2019-09-17, pp. 407-460

L'ANSM publie un rapport qui confirme la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans

26/06/2019

"L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à disposition du grand public et des professionnels de santé les premières données de pharmacovigilance concernant la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Afin d’accompagner l’extension de l’obligation vaccinale chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, l’ANSM a étudié l’ensemble des déclarations d’événements ou effets indésirables notifiés au réseau national des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) sur la période 2012-2017 précédent l’extension de l’obligation vaccinale afin de disposer d’un état des lieux avant l’obligation vaccinale et sur les 6 premiers mois de sa mise en œuvre. Les données présentées dans ce rapport concernent des déclarations d’effets ou évènements indésirables survenus après vaccination qui ne sont, cependant, pas obligatoirement liés ou dus aux vaccins."

ANSM, 2019-06, 48 p. et 6 p. (rapport et synthèse), fiche patient (2 p.)

Rattrapage vaccinal des personnes au statut incertain : consultation publique de la HAS

20/06/2019

La HAS soumet à consultation un projet de recommandation sur le rattrapage vaccinal des personnes au statut incertain (jusqu'au 10 juillet 2019).

Sur saisine de la Direction Générale de la Santé, la CTV, en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), est en cours d’élaboration d’une recommandation vaccinale.

Cette recommandation vise à définir la conduite à tenir en termes de rattrapage vaccinal en population générale et, plus particulièrement pour les personnes migrantes, en l’absence de documentation ou d’information incomplète du statut vaccinal antérieur ou en cas de retard vaccinal et inclue notamment une analyse du bien-fondé de l’usage des sérologies.

La consultation publique constitue l’une des dernières étapes de l’élaboration de cette recommandation.

Bénéfices attendus de l'augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France

28/05/2019

L’Institut national du cancer (INCa) a souhaité quantifier l’impact attendu de la vaccination contre les HPV pour les cohortes de jeunes filles vaccinées avec le vaccin nonavalent commercialisé depuis 2018 (Gardasil®9) et dans le contexte de la mise en place du dépistage organisé (DO) du cancer du col de l’utérus. Ce travail propose donc une modélisation des impacts attendus, et plus particulièrement de l’augmentation de la couverture vaccinale en France, en matière de santé mais aussi de coûts qui lui seraient associés.

INCa, 2019-05, 50 p. (synthèse, 13 p.)

Vaccination : un e-learning pour les professionnels de santé

20/05/2019

La formation en ligne (ou e-learning) s'adresse aux médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de la région.

Elle permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination en 5 heures dans un objectif de pratique opérationnelle et de réponse aux patients.

Animé par des experts de la vaccination, le-learning comprend 4 séances composées de 21 courtes séquences vidéo à suivre à la carte et de quiz d'évaluation :

  • La vaccination en général (30')
  • La vaccination en pratique (30')
  • La politique vaccinale en France (30')
  • Les vaccins (3h30')

La formation est gratuite, il suffit de s'inscrire pour accéder aux cours.

Elle a été conçue par l'ORS PACA, le CRES et l'ARS, ainsi que leurs partenaires, à l'origine dans le cadre du projet Formevac de l'ORS PACA, puis actualisée à plusieurs reprises.

http://www.formationvaccinationpaca.fr/

lisbeth.fleur@cres-paca.org

Global Vaccination Summit

12 septembre 2019

14/05/2019

La Commission européenne organise, en coopération avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un sommet mondial sur la vaccination le 12 septembre 2019 à Bruxelles.

L'événement s'articulera autour des trois tables rondes suivantes :

• Table ronde 1 : Vaccins et confiance

• Table ronde 2 : Stimuler la recherche, le développement et l'innovation en matière de vaccins

• Table ronde 3 : Galvaniser la réponse vaccinale mondiale - ne laisser personne de côté et éliminer les infections évitables par la vaccination.

Une déclaration de sommet faisant référence aux principes, actions et objectifs clés en matière de vaccination sera adoptée à la fin de la manifestation.

85% des citoyens de l'UE déclarent que la vaccination est un moyen efficace de prévenir les maladies infectieuses

14/05/2019

Cet Eurobaromètre publié par la Commission européenne montre une grande confiance dans les vaccins en majorité, mais également que 48% des Européens pensent - à tort - qu'ils peuvent souvent produire des effets secondaires graves et 38% pensent que les vaccins peuvent causer les maladies contre lesquelles ils protègent.

European commission, 2019-04, 89 p.

Résultats pour la France, 2019-04, 4 p.

Les ésotérismes pseudo-scientifiques dans le domaine de la santé

5 octobre 2019

02/05/2019

Le GEMPPI ou Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en Vue de la Protection de l’Individu et l'Espace de réflexion éthique PACA Corse proposent une conférence nationale le 5 octobre 2019 à Marseille.

Pratiques et perceptions vis-à-vis des vaccins chez les infirmiers en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une enquête en 2017-2018

30/04/2019

A la demande du Conseil régional de l'ordre infirmier Paca-Corse (CIROI), avec le soutien de l'Agence régionale de santé et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en partenariat avec 8 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), une enquête a été menée auprès de 1500 infirmiers libéraux ou salariés de la région. Celle-ci visait à évaluer les opinions des infirmiers relatives à la vaccination en général, la perception des risques et de l’utilité des vaccins par les infirmiers, les pratiques personnelles vaccinales des infirmiers et de leurs enfants, les pratiques de conseil des infirmiers vis-à-vis de leurs patients à l’égard de la vaccination, la perception de leur rôle dans le domaine de la vaccination et de la façon dont il pourrait évoluer.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-03

Couvertures vaccinales pneumocoque "3 doses" à 24 mois (%)

24/04/2019

Ces données sont fournies pour les départements pour lesquelles les données issues des certificats de santé du 24ème mois ne sont pas disponibles (dont le Vaucluse).

Semaine européenne de la vacination

24/04/2019

Du 24 au 30 avril s'est déroulée la Semaine européenne de la vaccination 2019, organisée à l'initiative de l'OMS. Un moment privilégié chaque année pour rappeler au grand public et aux professionnels de santé les enjeux de la vaccination.

Pour la première fois en France, les pouvoirs publics ont lancé à cette occasion une grande campagne de promotion de la vaccination : "la meilleure protection, c'est la vaccination", qui a pour objectif de rappeler les bénéfices de la vaccination et qui sera diffusée jusqu'au 11 mai.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la SEV est copilotée par l'ARS et le CRES, en partenariat avec les CoDES et les délégations départementales de l'agence, 150 partenaires se sont mobilisés pour la mise en oeuvre de 120 actions de sensibilisation, d'information ou de vaccination sur l'ensemble du territoire.

Deux villages info vaccination pour échanger avec le public et se faire vacciner ont été organisés, le mercredi 24 avril place de l'horloge à Avignon et le samedi 27 avril parc Fernand Braudel à la Seyne-sur-mer.

En savoir plus

Lien vers le questionnaire d'évaluation

Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaccination. Points-clés

24/04/2019

Au sommaire :

  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite, Haemophilus influenzaede type B (Hib), Coqueluche, hépatite B
  • Pneumocoque
  • Rougeole, oreillons, rubéole
  • Infections invasives à méningocoque C
  • Papillomavirus humain
  • Grippe et vaccination grippe en pharmacie d’officine
  • Enquête de couverture vaccinale chez les professionnels de santé
  • Pratiques et perceptions vis-à-vis des vaccins chez les infirmiers en région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : une enquête en 2017-2018
  • La semaine européenne de la vaccination, temps fort de communication
Quinze mois après l’extension de l’obligation vaccinale chez les nourrissons, ce bulletin de santé publique vous présente les premiers indicateurs d’impacts de cette nouvelle mesure. Santé publique France a comparé les couvertures vaccinales à 7 mois des nourrissons nés entre janvier et mai 2018, avec celles des nourrissons nés entre janvier et mai 2017, pour les vaccinations contre la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C. La couverture vaccinale contre ces maladies infectieuses a connu une nette amélioration en région Paca et notamment dans les départements où les couvertures vaccinales étaient les plus faibles. Les couvertures vaccinales des vaccins contre la rougeole-oreillons-rubéole et contre le papillomavirus s’améliorent également chez les enfants nés avant l’entrée en application de la loi.
Néanmoins, ces couvertures restent insuffisantes et inférieures à l’objectif de 95 % de la loi de Santé publique pour toutes les valences, excepté pour la diphtérie-tétanos-poliomyélite et coqueluche dans plusieurs départements de la région Paca. Par conséquent, les efforts de promotion et d’information envers la vaccination doivent se poursuivre et continuer à se renforcer, notamment pour améliorer les perceptions relatives à la vaccination. L’étude présentée dans ce bulletin sur les pratiques et perceptions vis-à-vis des vaccins chez les infirmiers en région Paca, menée par l’Observatoire régional de la santé Paca et le Conseil Inter-régional de l’Ordre des infirmiers Paca, montre également que les infirmiers soulèvent des incertitudes dans les perceptions de certains vaccins. La Semaine européenne de la vaccination (SEV), est ainsi un relai de communication et d’action visant à mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Cette année, la SEV se déroulera du 24 avril au 30 avril. Un article du Comité régionale d’éducation pour la santé Paca fait un bilan de la mobilisation en région Paca durant les éditions passées et pour l’édition de cette année.
BSP Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaccination, 2019-04, 20 p.

Bulletin de santé publique vaccination. Points-clés

19/04/2019

Points clés

Augmentation du recours à la vaccination chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 par rapport à ceux nés en 2017
+ 5,5 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent
+ 1,4 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le pneumocoque
+ 36,4 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C

Augmentation des couvertures vaccinales chez les enfants nés avant l’entrée en application de la loi, entre 2017 et 2018
+ 2,2 points pour la 1ère dose du vaccin ROR
+ 3,2 points pour 1ère dose du vaccin HPV chez les jeunes filles de 15 ans

Diminution importante de l’incidence des infections invasives dues au méningocoque C chez les nourrissons âgés de moins de un an, dans un contexte de forte augmentation de la couverture vaccinale pour la 1ère dose du vaccin à l’âge de 5 mois

Majorité de parents favorables aux obligations vaccinales

Progression positive des opinions des jeunes parents sur la vaccination et ses bénéfices

Forte adhésion des professionnels de santé à la vaccination et aux nouvelles vaccinations obligatoires

Dispositif de marketing social vaccination
Le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent pour la 1ère fois, une campagne de promotion de la vaccination pour renforcer la confiance et contribuer à l’augmentation des couvertures vaccinales.
Un espace professionnel est accessible sur le site vaccination-info-service.fr, afin d’apporter des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population.

Succès de vaccination-info-service.fr auprès du grand public
Le site de référence sur les vaccinations recueille plus de 5 millions de visiteurs uniques depuis son lancement en mars 2017.

BSP Vaccination, Santé publique France, 2019-04, 19 p.

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

16/04/2019

La Cire Paca-Corse note depuis le début de l’année 2019, une forte recrudescence des cas de rougeole en France. La région fait partie des plus touchées : au 9 avril, 97 cas de rougeole ont été recensés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour rappel, en 2018, 249 cas de rougeole avaient été recensés en région. Les investigations menées autour des cas de rougeole mettent en évidence des cas groupés dans des communautés incomplètement ou non vaccinées, qui devraient pouvoir bénéficier de mesures de prévention ciblées. Il est par ailleurs important de rappeler l’importance de la vaccination des soignants et de l’ensemble des professionnels de la petite enfance. En France, la couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin est inférieure à 95 %, taux requis pour permettre l’élimination de la maladie.

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, point 2019-14, 2019-04-10

Rougeole : l'OMS publie de nouvelles statistiques

16/04/2019

Selon les dernières données provisoires fournies par l'OMS, les cas de rougeole dans le monde ont bondi d'environ 300% au premier trimestre 2019, et de 700% en Afrique pour la même période.

Plus de 99% des médecins généralistes sont favorables à la vaccination

05/04/2019

Le Collège de la Médecine Générale (CMG), en partenariat avec Santé publique France, a demandé aux médecins généralistes ce qu'ils pensaient de l'élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson et de la vaccination en général. Les résultats de son enquête ont été présentés à l’occasion du 13ème Congrès de médecine générale qui s'est déroulé du 4 au 6 avril à Paris.

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)

28 mars 2019 à 14h

28/03/2019

Couverture vaccinale, évènements indésirables, relations avec les patients… Près d’un an après l’extension de l’obligation vaccinale, le Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France) fait le bilan de cette mesure. Posez vos questions en direct par chat à 14h. Pour poser une question, il suffit de renseigner un pseudo et de taper son texte sur le site du Quotidien du médecin.

Conférence annulée – Vacciner contre le doute

26 avril 2019

27/03/2019

La conférence a dû être annulée et sera reprogrammée dès que possible.

Cette conférence est organisée par la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur. Programme prochainement disponible.


Résultats 1 à 20 sur 203 :   1234567891011>>>