CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

 

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 178 :   123456789>>>

Foyer épidémique de rougeole à Val Thorens (Savoie)

14/02/2019

Un foyer épidémique de rougeole a été identifié à Val Thorens située sur la commune des Belleville, en Savoie. Santé publique France publie un point de situation au 13 février 2019.

Mooc " Maladies à prévention vaccinale chez le sénior "

07/02/2019

Ce MOOC "Maladie prévention vaccinale chez le sénior" a été créé pour les professionnels de santé et tous ceux qui veulent se mettre à jour sur les maladies et les vaccins qui concernent les personnes âgées et vieillissantes.

La date limite d'inscription a été prolongée au 14 février 2019

La vaccination du nourrisson : nouvelle fiche argumentaire pour les professionnels de santé

06/02/2019

Le CRES et ses partenaires viennent de publier une nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination pour les professionnels de santé de la région. Elle porte sur la vaccination du nourrisson et évoque les questions de la nouvelle obligation vaccinale, des contre-indications, de la vaccination de l'enfant malade ou encore des principales controverses.

CRES PACA, 2019-01, 2 p.

Perception des vaccins en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

04/02/2019

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une nouvelle étude sur la perception des vaccins en région. Cette étude, financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, fournit un état des lieux de l’opinion régionale sur la vaccination.

Baromètre santé 2016 Provence-Alpes-Côte d'Azur. La perception des vaccins en région Paca, ORS PACA, ARS PACA, 2019-02, 12 p.

12th European Public Health Conference. Building bridges for solidarity and public health : appel à communications

20 au 23 novembre 2019

31/01/2019

Le thème du 12e congrès de l’Association européenne de santé publique (EUPHA) est : « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde. »

Cinq axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  1. Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  2. Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  3. S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  4. Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  5. Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

L’appel à communications est ouvert  du 1er février 2019 jusqu'au 1er mai 2019.

Semaine mondiale de la vaccination 2019

24–30 avril 2019

31/01/2019

Le thème de cette année est Protégés ensemble : les vaccins, ça marche ! et la campagne mettra à l’honneur des héros de la vaccination du monde entier – parents et membres de la communauté mais aussi agents de santé et innovateurs – qui veillent à ce que nous soyons tous protégés par le pouvoir des vaccins.

Grippe : toutes les régions métropolitaines en épidémie

31/01/2019

Santé publique France, analyse les données de la grippe issues de son réseau de partenaires et publie les indicateurs résultant de l’analyse de ces données dans un bulletin mis en ligne chaque semaine sur son site internet.

Cette semaine :

  • Forte augmentation de l’activité grippale en métropole
  • Toutes les régions métropolitaines en épidémie
  • Part importante de la grippe parmi les hospitalisations
  • Co-circulation des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2)
  • En semaines 01 et 02 : excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus

Grippe. Bulletin hebdomadaire, Santé publique France,  2019-01-30, 8 p.

Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé

30/01/2019

Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé. Il aborde les vaccinations disponibles en France sous tous leurs aspects.

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

ECDC to implement key council recommendations on vaccination

04/01/2019

Dans une recommandation du Conseil adoptée le 7 décembre par les ministres européens de la Santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a été invité à mettre en œuvre un certain nombre d'actions clés dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. En particulier, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies est invité à établir un système européen d'information sur la vaccination (EVIS), qui renforcera la coopération au sein de l'Union européenne en ce qui concerne l'élaboration de lignes directrices pour un calendrier de vaccination, le partage des preuves scientifiques à l'appui des groupes consultatifs techniques nationaux sur la vaccination (NITAG). et améliorer les systèmes de suivi de la couverture vaccinale. Il soutiendra également la mise en place d'un portail européen de vaccination qui fournira des informations actualisées et fiables, fondées sur des bases factuelles et scientifiques, en matière de vaccination. En outre, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies participera à l’élaboration d’outils d’information et de directives pour aider les États membres à lutter contre la réticence face à la vaccination.

Council recommendation on strenghtened cooperation against vaccine-preventable diseases, ECDC, 2018-12-07, 15 p.

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Vaccination contre la grippe : les données probantes Cochrane

12/12/2018

Trois revues Cochrane publiées en février 2018 et intégrant les données probantes les plus récentes sur les vaccins pour la prévention de la grippe sont disponibles sur le site web de la Cochrane Library (en anglais). Ces revues, qui portent sur la prévention de la grippe chez les adultes, les enfants et les personnes âgées, forment une série de longue date de la même équipe d'auteurs

Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les adultes en bonne santé (résumé en français)
Demicheli  V, Jefferson  T, Ferroni  E, Rivetti  A, Di Pietrantonj  C. Vaccines for preventing influenza in healthy adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD001269. DOI: 10.1002/14651858.CD001269.pub6.


Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les enfants en bonne santé (résumé en français)
Jefferson  T, Rivetti  A, Di Pietrantonj  C, Demicheli  V. Vaccines for preventing influenza in healthy children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD004879. DOI: 10.1002/14651858.CD004879.pub5.


Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les personnes âgées (résumé en français)

Demicheli  V, Jefferson  T, Di Pietrantonj  C, Ferroni  E, Thorning  S, Thomas  RE, Rivetti  A. Vaccines for preventing influenza in the elderly. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD004876. DOI: 10.1002/14651858.CD004876.pub4.

Le tétanos en France entre 2012 et 2017

11/12/2018

Au cours des années 2012 à 2017, un total de 35 cas de tétanos a été déclaré, parmi lesquels 8 sont décédés, soit une létalité de 23%. Les auteurs concluent que l’ensemble de ces cas et décès auraient pu être évités par une meilleure application du calendrier de vaccination antitétanique et, en cas de plaie, par la vaccination et l’administration d’immunoglobulines spécifiques humaines selon le protocole recommandé.

Denise Antona, Catherine Maine, Daniel Lévy-Bruhl, BEH, n° 42, 201-12-11, pp. 828-837

Faire le tour de la vaccination en promotion de la santé... en 180 minutes (ou presque)

04/12/2018

L'IREPS Bourgogne-Franche-Comté publie un dossier complet sur la vaccination pour accompagner le service sanitaire (SESA) de sa région. Dans la première partie figurent neuf concepts importants avec pour chacun d'eux, une définition, une illustration et des ressources bibliographiques. Dans un deuxième temps, des références de données contextuelles et d’action publique sont indiquées, sur un plan international, national, et régional. Puis sont présentés des éléments de débat à propos de la vaccination et des exemples d’actions probantes en termes de prévention. Des ressources complémentaires alimentent la dernière partie du document ; le lecteur y trouvera des références d'outils pédagogiques et de sites internet incontournables.

Marie Defaut, IREPS Bourgogne-Franche-Comté, 2018-12, 42 p.

Trends in seasonal influenza vaccine coverage of target groups in France, 2006/07 to 2015/16: Impact of recommendations and 2009 influenza A(H1N1) pandemic

04/12/2018

Cet article vise à décrire les tendances de la couverture vaccinale de la grippe saisonnière sur 10 saisons consécutives en France parmi différentes populations cibles et à examiner de quelle manière elles ont été affectées par la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 et par la publication des nouvelles recommandations en matière de couverture vaccinale.

Pierre Verger, Lisa Fressard, Sébastien Cortaredona (et al.), Eurosurveillance, vol. 23 n°48, 2018-11-29, 9 p.

Les cas de rougeole augmentent au niveau mondial en raison d'une couverture vaccinale insuffisante

03/12/2018

En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions tandis que, d’après les estimations, 110 000 décès imputables à cette maladie étaient enregistrés. Le nombre de cas déclaré de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié aujourd’hui par plusieurs grands organismes du secteur de la santé.

C’est dans les Régions OMS des Amériques, de la Méditerranée orientale et de l’Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, le Pacifique occidental étant la seule Région OMS où l’incidence de la rougeole a chuté.

Ce rapport est disponible en anglais dans le Morbidity and Mortality Weekly Report des CDC du 29 novembre 2018 et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS du 30 novembre 2018.

 Des informations complémentaires sur les progrès accomplis en matière de vaccination figurent également dans le rapport d’évaluation 2018 du Plan d’action Mondial pour les vaccins (2018 Assessment Report of The Global Vaccine Action Plan), établi par le groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination et disponible en anglais seulement.

GrippeNet.fr : Participez à la surveillance de l'épidémie de grippe

26/11/2018

Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.grippenet.fr.

Cette année, quelques nouvelles questions seront ajoutées dans le questionnaire préliminaire, dans le cadre d’une nouvelle étude sur la grippe (personnes traitées par corticothérapie et/ou immunosuppresseurs et/ou biothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique).

Vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV), pour les protéger du cancer du col de l'utérus

31/10/2018

L'Institut national du cancer (INCa) rappelle que vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV) permet de les protéger du cancer du col de l'utérus. Si la vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans, elle peut également être réalisée en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à 19 ans. Plusieurs injections sont nécessaires pour que le vaccin soit efficace : 2 doses suffisent pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans. Pour les filles et les garçons dont le système immunitaire est déficient et qui de ce fait ont plus de risque d’être atteints d’un cancer lié aux HPV (col de l’utérus mais aussi vagin, vulve, anus, pénis), la vaccination est recommandée dès l’âge de 9 ans et dès que possible s’il s’agit d’une immunodéficience acquise (attente de greffe, transplantation d'organe, infection au VIH…).

Une charte pour encourager le parcours de vaccination

23/10/2018

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, en présence de la Secrétaire d’Etat, Christelle Dubos, a signé avec les sept ordres de professionnels de santé, une charte pour encourager le parcours de vaccination. Déclinée en 6 engagements, cette charte vise à encourager les professionnels de santé à se faire vacciner, à diffuser les informations et bonnes pratiques sur la vaccination, à soutenir les initiatives locales en faveur de la vaccination des professionnels de santé, à encourager les partenariats entre tous les acteurs de la vaccination, et à réaffirmer l’importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé et de leurs collaborateurs.

Communiqué de presse - 18 octobre 2018

Surveillance de la grippe saisonnière : saison 2017-2018 et quel usage de Twitter

18/10/2018

Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) propose un bilan de la saison 2017-2018 de la grippe saisonnière en France et un article de réflexion sur l'usage de Twitter comme outil complémentaire de surveillance de l'épidémie de grippe saisonnière en France métropolitaine et en région.

BEH, n° 34, 2018-10-18, pp. 663-680


Résultats 1 à 20 sur 178 :   123456789>>>