CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

 

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 102 :   123456>>>

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Rougeole : elle tue encore 90 000 personnes par an

30/10/2017

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que la rougeole a entraîné 90 000 décès en 2016 ce qui représente une baisse de 84% par rapport à 2000, où l'on avait enregistré 550 000 décès attribuables à cette maladie. C'est la première fois que le nombre de décès dus à la rougeole est inférieur à 100 000 par an. Beaucoup trop d’enfants encore – 20,8 millions – ne reçoivent pas leur première dose de vaccin antirougeoleux. Plus de la moitié de ces enfants non vaccinés vivent dans six pays: le Nigéria, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo. Comme la rougeole est une maladie virale très contagieuse, des flambées de grande ampleur continuent à frapper ces pays et d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord, exposant les enfants à de graves complications, comme la pneumonie, la diarrhée, l’encéphalite et la cécité, et pouvant même entraîner la mort.

Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre l'action publique

20/10/2017

Ce numéro, présente les résultats d'une part du volet du baromètre santé 2016 portant sur les opinions et pratiques en matière de vaccination et d'autre part d'une enquête qualitative sur le niveau de connaissances, la perception et les attentes du grand public sur la coexistence, dans le calendrier vaccinal en vigueur, de vaccinations obligatoires et de vaccinations recommandées.

BEH hors-série, 2017-10-19, 40 p.

Grippe saisonnière : surveillance et vaccination

10/10/2017

Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :

  • Surveillance de la grippe en France, saison 2016-2017
  • Pratiques d'hygiène et prévention des infections respiratoires de l'hiver : résultats du Baromètre santé 2016
  • Perceptions et comportements des 65-75 ans vis-à-vis de la vaccination contre la grippe saisonnière en France en 2016

BEH, n° 22, 2017-10-22, pp. 465-489


" Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver " : campagne de vaccination contre la grippe dès le 6 octobre

04/10/2017

L'Assurance maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne de communication avec la signature « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ». Elle positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe et souligne l’importance des mesures barrières, compléments indispensables à la vaccination. La campagne 2017 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2017 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2018 dans l'hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Vaccination et concertation citoyenne

03/10/2017

Santé publique France revient sur le processus de concertation citoyenne à l’origine de la proposition de rendre obligatoires 8 vaccinations jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccinations actuellement obligatoires.

Santé publique France, 2017-10-03

Perceptions et comportements des infirmiers vis-à-vis de la vaccination : une enquête en région de l'ORS PACA

02/10/2017

L'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) entame une enquête auprès d'un échantillon d'environ 1 000 infirmiers libéraux ou salariés de la région, afin d'évaluer les opinions des infirmiers relatives à la vaccination en général, la perception des risques et de l’utilité des vaccins par les infirmiers, les pratiques personnelles vaccinales des infirmiers et de leurs enfants, les pratiques de conseil des infirmiers vis-à-vis de leurs patients à l’égard de la vaccination, la perception de leur rôle dans le domaine de la vaccination et de la façon dont il pourrait évoluer. Les premiers résultats sont attendus à l'automne 2018. Cette enquête est menée à la demande du Conseil régional de l'ordre infirmier Paca-Corse, avec le soutien de l'Agence régionale de santé et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en partenariat avec 8 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI),

Evaluation d'un vaccin contre la grippe : appel à contribution des assocations de patients par la HAS

02/10/2017

Le Haute autorité de santé (HAS) rappelle que l'évaluation de certains médicaments est ouverte à la contribution d’associations de patients. Un tableau présente les évaluations à venir, il est actualisé chaque semaine. Les associations de patients et d’usagers disposent de 45 jours pour élaborer leur contribution à compter de la date de mise en ligne de l’information. Des vaccins contre la grippe font partie de cette liste.


Les vaccins contenant de l'aluminium sont sûrs

25/09/2017

Aucun signal de sécurité lié à l'aluminium contenu dans les vaccins n'a conduit à ce jour à remettre en cause le rapport bénéfice / risque des vaccins contenant de l’aluminium, en France et à travers le monde. L’ANSM rappelle que ces vaccins sont administrés à des centaines de millions de personnes dans le monde depuis près d’un siècle.

ANSM, communiqué de presse, 2017-09-22

Couvertures vaccinales, connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis de la vaccination des adolescents dans les départements du Calvados et de l'Orne (Normandie), 2015-2016

20/09/2017

Cette étude avait pour objectifs de documenter les couvertures vaccinales des adolescents des départements du Calvados et de l’Orne (Normandie), ainsi que leurs connaissances et perceptions vis-à-vis de la vaccination et des maladies à prévention vaccinale. Le constat : les couvertures vaccinales sont insuffisantes pour certains vaccins (hépatite B, méningocoque C, coqueluche et le HPV), nécessitant la mise en place de campagnes de rattrapage ciblées. Les adolescents perçoivent assez positivement la vaccination mais méconnaissent les maladies contre lesquelles ils sont ou pourraient être vaccinés.

Ludivine Boulet, Arthur Spillebout, Arnaud Mathieu (et al.), BEH, 2017-09-19, n° 21, pp. 438-447

Rubéole : mise en place d'une déclaration obligatoire

25/08/2017

Dans l’objectif de l’élimination de la rubéole, l’OMS a incité la France à renforcer son système de surveillance de cette maladie. En lien avec la Commission nationale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole (CNV), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose la mise en place d’une déclaration obligatoire (DO) de la rubéole dans la population générale avec maintien d’une DO particulière pour les femmes enceintes et les cas de rubéole congénitale.

HCSP, 2017-01-20, 24 p. (Mise en ligne le 25 juillet 2017)

Un enfant sur 10 dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016

20/07/2017

À l’échelle mondiale, 12,9 millions de nourrissons, soit un sur 10, n’ont été vaccinés contre aucune maladie en 2016, selon les estimations des taux de vaccination les plus récents de l’OMS et de l’UNICEF. Cela signifie surtout que ces nourrissons n’ont pas reçu la première dose du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC) et sont ainsi exposés à un risque sérieux de contracter ces maladies potentiellement mortelles.


Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

4 au 6 décembre 2017

11/07/2017

Au cours de ce colloque, des intervenants indépendants articuleront leurs expertises complémentaires en matière de vaccination clinique, affaires juridiques, épidémiologie, sociologie et communication pour transmettre les informations et outils indispensables aux professionnels chargés de la mise en oeuvre des stratégies vaccinales.

A partir de 2018, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies

07/07/2017

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé va proposer au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

La France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes les plus fragiles : la vaccination n’est pas seulement un acte individuel, elle est également destinée à protéger son entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger les autres.

Etat des lieux de la couverture vaccinale en France

Les vaccins en 11 questions

Fiche de synthèse : concertation citoyenne sur la vaccination

Vaccinations obligatoires en Europe

En savoir plus :
Lire le discours d’Agnès Buzyn
Dossier vaccination

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Vaccination scolaire et HPV : évaluation des facteurs favorables et des barrières au Québec

20/06/2017

Le programme de vaccination scolaire contre les virus du papillome humain (HPV) a été implanté au Québec chez les filles en 2008 et chez les garçons en 2016. Pour la première année du programme (2008-2009), la couverture vaccinale en 4e année du primaire était de 81 % pour l’ensemble de la province. Au cours des années suivantes et jusqu’en 2015-2016, une diminution de la couverture vaccinale contre les HPV et la présence de disparités importantes dans les couvertures vaccinales entre les régions ont été observées. Un projet d’évaluation a été proposé afin d’identifier, d’implanter et d’évaluer des stratégies pour améliorer le programme de vaccination scolaire contre les HPV.

Stratégies de promotion de la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) dans le cadre du programme de vaccination scolaire : évaluation des facteurs favorables et des barrières, Paule Clément, Dominique Gagnon, Ève Dubé, INSPQ, 2017-06, 94 p.


Epidémiologie de la rougeole en France. Données de surveillance au 15 juin 2017

19/06/2017

L’interruption de la circulation endémique de la rougeole est un des objectifs de l’OMS pour la région Européenne. En France, un plan national d’élimination a été mis en place en 2005 fixant notamment un objectif de couverture vaccinale de 95% à l’âge de 2 ans et une incidence annuelle inférieure à 0,1 cas / 100 000 habitants. La recommandation actuelle de vaccination contre la rougeole (avec un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole) est l’administration de deux doses de vaccin dès l’âge de 12 mois, pour toute personne née depuis 1980. En 2017, la France reste un pays endémique pour la rougeole.

Colloque médévac : les interventions sont en ligne

13/06/2017

Suite au colloque qui s'est tenu le 13 mai dernier à Marseille présentant les résultats d’un projet de recherche Inserm sur les pratiques et les perceptions des médecins vis-à-vis de la vaccination, les présentations des intervenants et les résultats des travaux présentés lors du colloque sont accessibles en ligne sur la page dédiée.

Semaine européenne de la vaccination : 23 au 29 avril 2017

25/04/2017

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, qui a eu lieu du 23 au 29 avril 2017, Santé publique France publie les données de couverture vaccinale en France et lance vaccination-info-service.fr, le site référent à destination du grand public, pour une information fiable sur la vaccination.

Calendrier vaccinal 2017

25/04/2017

Point-clé sur les nouvelles recommandations en 2017 :

  • Le BCG est recommandé au cours du 2ème mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
  • L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois, avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines
  • La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible.
  • Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.
  • Le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

Calendrier  des vaccinations  et recommandations vaccinales 2017, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-04, 64 p.


Résultats 1 à 20 sur 102 :   123456>>>