CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 325 :   1234567891011121314151617>>>

Santé, science et confiance - vaccins et vaccination : comment parler de la vaccination en classe ?

27/06/2022

Au cœur de l’actualité depuis la pandémie de covid 19, la vaccination suscite l’adhésion mais aussi, parfois, la défiance. Pour répondre à un besoin croissant d’outils pédagogiques sur le sujet, la Fondation La main à la pâte consacre un dispositif éducatif destiné aux enseignants de cycle 4. Ce dispositif pédagogique propose une variété d’activités clés en main déclinées sous différents formats et approches pédagogiques : module pédagogique, vidéo animée, tutoriel d’autoformation, éclairages scientifiques. Ce dispositif pédagogique s’associe à un projet de recherche pour évaluer son impact auprès des élèves

La Fondation La main à la pâte, 2022-06-15

Vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) : la France est très en retard

23/06/2022

En 2020, en Europe, la couverture vaccinale dépassait 50% dans 20 pays et 75% dans 11 pays dont le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni. En France (en 27ème position), elle ne parvenait qu’à 28%, essentiellement chez des filles, 29% pour une seule dose à 15 ans et 24% pour un schéma vaccinal complet à deux doses à 16 ans. L’année suivante, après l’extension des recommandations aux garçons, la couverture vaccinale française s’élevait à 41% (45,8% pour les filles et 6% pour les garçons), un niveau très éloigné des objectifs fixés par la Stratégie nationale de santé sexuelle et le Plan cancer : 60% chez les adolescentes âgées de 11 à 19 ans en 2023 et 80 % à horizon 2030.

Constatant le faible niveau de couverture vaccinale atteint en France, l'Académie nationale de médecine recommande :

  1. d’établir la confiance vis-à-vis de cette vaccination auprès du public et des professionnels de santé, avec le soutien de l’Institut national du cancer
  2. de rendre systématique l’offre de vaccination en direction des enfants âgés de 11 à 14 ans, et de relancer les adolescents non immunisés pour une vaccination de rattrapage, possible jusqu’à l’âge de 19 ans
  3. de pallier les inégalités socio-économiques par un accès facilité à la vaccination, en particulier dans les lieux fréquentés par les populations les plus défavorisées, avec des conditions permettant l’absence d’avance de frais. Les vaccinations en milieu scolaire ont permis, dans certains pays, d’obtenir des taux de vaccination supérieurs à 70.

Communiqué de presse - 23 juin 2022

Enquête COVIREIVAC Vague 2 - SLAVACO Vague 4 : Rappels et vaccination des enfants en période de décrue de l'épidémie

21/06/2022

Entre le 25 avril et le 9 mai 2022, un échantillon de 2053 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine (méthode des quotas appliquée à l’âge, au sexe, à la catégorie socioprofessionnelle, à la taille de l’agglomération et à la région de résidence) et un échantillon de 1004 personnes ayant au moins un enfant à charge âgé de 2 à 11 ans, ont été interrogés par internet sur une diversité d’aspects de la vaccination contre la COVID-19.

Principaux résultats :

  • La vaccination des enfants de moins de 12 ans continue de susciter de fortes réticences. Elle est perçue comme ne faisant pas l’unanimité chez les experts.
  • Les parents sont particulièrement inquiets ou incertains quant à la sécurité des vaccins contre la Covid-19 recommandés pour les enfants.
  • Une majorité de français (62,8 %) déclare qu’à l’avenir ils feraient une dose de rappel supplémentaire si elle était recommandée.
  • Un français sur trois (33,7 %) estime ne pas avoir été bien informé sur les vaccins contre la Covid-19.
  • Une importante minorité des français pense que les vaccins à ARN messagers ne sont pas sûrs ou ne savent pas s’ils le sont (>40 %) ou ont encore des doutes ou réticences à l’égard du vaccin qu’ils ont eu (47,6 %).
  • Neuf français sur dix pensent avoir reçu le nombre de doses officiellement recommandé pour eux. 
  • Le niveau moyen d’inquiétude des français face à la COVID-19 et l’émergence de nouveaux variants est modéré (4,7 sur une échelle de 1 à 10).
ORS PACA, 2022-06, 11 p.

Monkeypox : complément sur la stratégie de vaccination pour les personnes contact à risque

21/06/2022

La Haute Autorité de santé a publié un avis relatif à la vaccination des primovaccinés et des populations pédiatriques contre le virus Monkeypox le 20 juin 2022. Cet avis recommande :

- pour les personnes ayant bénéficié d’une vaccination antivariolique avec un vaccin de 1ère génération avant 1980 et répondant à la définition de contacts à risque, l’administration d’une seule dose de vaccin Imvanex. Un document justifiant de la vaccination et/ou une cicatrice gaufrée au point d’injection et cohérente avec une histoire de vaccination antivariolique constitue une preuve d’une vaccination antivariolique préalable. Pour les sujets immunodéprimés précédemment vaccinés, un schéma à 3 doses reste recommandé ;

- pour les mineurs, la vaccination ne doit être envisagée qu’au cas par cas, après avis d’un spécialiste et d’une évaluation stricte du bénéfice risque pour le mineur concerné, dans le cadre d’une décision médicale partagée et avec le consentement des parents (ou du responsable légal de l’enfant) quand il est requis, et de l’adolescent le cas échéant.

DGS-URGENT N°2022_63, 21 juin 2022

Les enjeux de la vaccination en service de PMI (Atelier en ligne)

30 juin 2022 18h00

21/06/2022

Le think tank Vaccination et Lien Social recevra lors de son prochain Atelier ouvert au public Kristell Delarue. Médecin généraliste en service de protection maternelle et infantile (PMI). Créé à l’initiative de nile et Open Rome, Vaccination et Lien Social est un think tank ayant pour objectif d’apporter une information simple, précise, scientifique et mutualisée à destination des personnes qui doutent avec sincérité de l’intérêt de la vaccination dans un contexte général de désinformation. Réunissant des sociétés savantes, professionnels de santé, industriels, associations de malades et institutions, il fait le lien également avec des personnes agissant dans les médias sociaux et des acteurs du monde dit « réel ».

Toutes les informations sont disponibles sur sa plateforme vls.direct et sa présence active sur les réseaux sociaux.

La rougeole est en augmentation dans le monde : pourquoi... et pourquoi c'est un problème

17/06/2022

Point sur la progression de la rougeole dans le monde alors que le vaccin est sûr, efficace et peu coûteux.

Raúl Rivas González, The Conversation, 2022-06-16

Rapport sur les effets indésirables consécutifs à la vaccination contre la Covid 19 et le système français de pharmacovigilance

14/06/2022

L'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a adopté un rapport d'étape sur "les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 et le système de pharmacovigilance français", présenté par Gérard Leseul, député, Sonia de La Provôté et Florence Lassarade, sénatrices. Ce rapport répond à une saisine de la commission des affaires sociales du Sénat, en février 2022, qui faisait suite à une pétition déposée au Sénat.

L’Office déplore une polarisation de la société entre les défenseurs des vaccins et ceux qui craignent qu’ils soient la cause d’effets indésirables nombreux et graves. La vérité scientifique, qui n’exclut pas les nuances et peut évoluer, doit être la référence qui guide les décisions politiques et permet d’apaiser les tensions trop nombreuses.

OPECST, 2022-06-09

Derniers résultats de MobCo

14/06/2022

Dans le cadre de la démarche de mobilisation et de partage des connaissances (MobCo) impliquant plus de 120 chercheurs, acteurs de terrain et décideurs, cette newsletter actualisée régulièrement prend en compte les nouvelles connaissances, dans un contexte qui évolue tous les jours. Elle vise à faciliter les échanges autour de la vaccination Covid avec les personnes en situation de précarité : personnes sans-abri, migrantes, gens du voyage, travailleurs du sexe, etc. Elle est élaborée collectivement par des professionnels intervenant auprès des personnes concernées.

Newsletter N°6 - Mobco - Covid Précarité

Etude de couverture vaccinale contre la grippe et la COVID-19 dans les établissements médico-sociaux et établissements de santé, saison 2021-2022

07/06/2022

Santé publique France a mené l'enquête sur la couvertures vaccinale contre la grippe des professionnels exerçant dans les établissements de santé et celle des résidents et des professionnels en ESMS au 15 mars 2022. Les couvertures vaccinales contre la grippe des résidents en Ehpad sont élevées mais vont dans le sens d’une diminution par rapport aux saisons précédentes. Les couvertures vaccinales contre la grippe des professionnels exerçant dans les établissements de santé restent très insuffisantes. Les estimations vont dans le sens d’une diminution de ces couvertures entre les saisons 2018-2019 et 2021-2022. Certaines actions de promotion de la vaccination contre la grippe, telles que l’organisation de séances collectives ou individuelles d’information, ont été moins fréquemment mises en place cette saison.

Le point sur..., Quelle est la couverture vaccinale contre la grippe des résidents et des professionnels en établissements médico-sociaux ? SAnté publique France, 2022-06-01, 9 p.

Le point sur..., Quelle est la couverture vaccinale contre la grippe des professionnels exerçant dans les établissements de santé ? Santé publique France, 2022-06-01, 6 p.

Quelle est la couverture vaccinale contre la grippe des professionnels exerçant dans les établissements de santé ? Point au 1er juin 2022

01/06/2022

Points clés

  • Les couvertures vaccinales contre la grippe des professionnels exerçant dans les établissements de santé restent très insuffisantes. Les estimations vont dans le sens d’une diminution de ces couvertures entre les saisons 2018-2019 et 2021-2022.
  • Certaines actions de promotion de la vaccination contre la grippe, telles que l’organisation de séances collectives ou individuelles d’information, ont été moins fréquemment mises en place cette saison.

Santé publique France, 2022-06-01

Conduite à tenir autour d'un cas suspect, probable ou confirmé d'infection à Monkeypox virus

27/05/2022

Compte tenu de l’alerte relative à des cas groupés d’infection par Monkeypox virus (MPXV) dans plusieurs pays européens et de cas signalés en France, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) présente des recommandations concernant les différentes thérapeutiques disponibles (antiviraux, immunoglobulines spécifiques, plasmas hyper-immuns) contre l’infection chez l’homme et la doctrine de recours à ces dernières.

Le MPXV ou virus de la variole du singe est un virus dont le principal réservoir est constitué par de petits rongeurs sur le continent africain ; l’Homme se contamine habituellement au contact de rongeurs ou de singes infectés. L’augmentation significative et brutale à partir d’avril 2022 du nombre de cas autochtones dans plusieurs régions non endémiques pour le MPXV et éloignées les unes des autres, par transmission interhumaine, fait de ce virus un agent biologique pathogène émergent.

Le HCSP recommande en priorité de mettre en place un traitement de support adapté si nécessaire (traitement d’une fièvre mal tolérée, d’une encéphalite, d’un sepsis, d’une surinfection cutanée ou respiratoire bactérienne).


HCSP, 2022-05-24, 30 p. [En ligne le 25 mai 2022]

PREVAC : étude de couverture vaccinale et accès à la vaccination contre la COVID-19 des populations précaires

12/05/2022

En partenariat avec Santé publique France, Epicentre a mené la 1ère étude en Europe sur l’accès à la vaccination chez les sans-abris, migrants et réfugiés. Les personnes vivant dans la rue, dans des squats ou des bidonvilles, en centres d’hébergement ou en foyers de travailleurs sont moins vaccinées que la population générale en France. A cela, il faut ajouter que plus les individus sont mal logés, moins ils sont vaccinés. L'enquête a été menée en Ile-de-France et à Marseille, entre juin et décembre 2021.

Rougeole en France : données annuelles 2021

03/05/2022

A l’occasion de la Semaine de la vaccination, Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France en 2021 montrant une quasi-absence de circulation du virus, probablement du fait de l’amélioration de la couverture vaccinale chez les nourrissons et des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. 

Santé publique France, 28 avril 2022

 

 

"Le vaccin contre les HPV, il est vraiment sûr docteur ?"

02/05/2022

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du 25 avril au 1er mai, l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).  Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés.

Communiqué de presse - 25 avril 2022

Semaine européenne de la vaccination du 25 avril au 1er mai : une centaine d'actions prévues en région

28/04/2022

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la SEV est copilotée chaque année par l'ARS et le CRES, en partenariat avec les CoDES et les délégations départementales de l'agence, les partenaires se sont mobilisés pour la mise en oeuvre d'actions de promotion de la vaccination sur l'ensemble du territoire.

Plus de 100 actions sont prévues cette année pour rappeler les enjeux de la vaccination au grand public et aux professionnels de santé.

Des stands d'information et de documentation sur la vaccination, des accueils et des journées d'échange, des actions de lecture des carnets de santé et de vaccination hors les murs (sur les marchés, les supermarchés, en établissements de santé), de la formation des professionnels ou élèves infirmiers, des mailings, des colloques et webinaires...

A noter cette année la mobilisation d'une quinzaine de maisons de santé de la région, pour des actions de sensibilisation des équipes, des patients ou des collégiens, notamment autour de la vaccination HPV.

En savoir plus

Semaine européenne de la vaccination 2022 – célébrer les progrès et relever les nouveaux défis dans la lutte contre les maladies à prévention vaccinale

28/04/2022

L'OMS Europe souligne que la Semaine européenne de la vaccination est l’occasion de célébrer les avancées historiques rendues possibles par les vaccins, notamment la vaccination contre la Covid-19 dans la Région européenne de l’OMS. En même temps, le maintien de ces acquis se heurte à des difficultés qui exigent de la vigilance et un changement de cap : il reste de nombreuses disparités dans l'utilisation de l'ensemble des vaccins et il faut faciliter la vaccination de rattrapage pour les enfants et les adultes qui ont manqué des doses dans un passé proche ou lointain, et intégrer dans ces services tous les nouveaux arrivants, y compris les migrants et les réfugiés.

En septembre 2021, le Programme européen pour la vaccination à l’horizon 2030 a été adopté par tous les États membres de la Région. Il contribuera à fixer un cap pour les programmes nationaux de vaccination afin d’offrir les avantages des vaccins aux populations tout au long de leur vie et de surmonter les difficultés décelées à l’échelle locale en proposant une démarche redynamisée, axée sur des solutions locales adaptées et fondée sur le principe de ne laisser personne de côté.

OMS Europe, 25 avril 2022

Nouvelles données de couvertures vaccinales

26/04/2022

Santé publique France vient de publier dans son Bulletin de santé publique (BSP) les données relatives aux couvertures vaccinales :

au niveau national

et pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points clés en région :

  • Poursuite de l’augmentation du recours à la vaccination chez les nourrissons soumis à l’extension de l’obligation vaccinale (méningocoque C)
  • Mais relative stabilisation de la progression sur d’autres valences (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b et hépatite B, pneumocoque)
  • Augmentation des couvertures vaccinales pour la 1ère dose HPV chez les jeunes filles de 15 ans 
  • Augmentation de la couverture vaccinale de rattrapage contre le méningocoque C dans toutes les tranches d’âges au-delà de 2 ans
  • Augmentation de la couverture vaccinale grippe par rapport à la saison 2019-2020 chez les plus de 65 ans

Calendrier vaccinal 2022

25/04/2022

Le calendrier vaccinal 2022 a été publié le 25 avril par le ministère de la santé, après avis de la HAS.

Points-clés sur les nouvelles recommandations :

  • La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse
  • La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B par Bexsero® est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires.

Vaccination CoVID-19 : un webinaire le jeudi 28 avril à 11h avec le Pr Daniel Floret

25/04/2022

Le CRES et l'ARS PACA proposent un webinaire sur "la vaccination contre le SARS-COV-2", jeudi 28 avril 2022 de 11h à 12h, avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon1, vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la Haute Autorité de santé.

Au programme :

  • Point sur les vaccins actuellement disponibles : efficacité et effets indésirables
  • Evolution de la stratégie vaccinale, vaccination des enfants
  • Impact du variant Omicron et problématique de la 4ème dose
  • Perspectives d'évolution de la pandémie et conséquences sur la stratégie vaccinale
  • Temps d'échanges et de questions réponses

Ce premier webinaire est organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination 2022. Trois autres seront prochainement proposés, sur le calendrier vaccinal, la vaccination grippe, l'entretien motivationnel en vaccination.

Il s'agit de proposer aux professionnels de santé des rendez-vous réguliers dans un objectif de mise à jour des connaissances.

Inscription (gratuite mais obligatoire)

Sur la thématique de la vaccination, le CRES et l'ARS proposent également :

lisbeth.fleur@cres-paca.org


Résultats 1 à 20 sur 325 :   1234567891011121314151617>>>