CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 192 :   12345678910>>>

Non-recours : à 70 ans, un tiers des assurés n'ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite

17/09/2019

À l’âge de 70 ans, 68 % des assurés du système de retraite français nés en 1942 qui ont cessé leur activité professionnelle ont fait valoir l’ensemble de leurs droits à retraite.

7 % des assurés de la génération 1942 ne bénéficient d’aucune pension de retraite des régimes obligatoires. Le plus souvent, ils ont validé peu de trimestres en France et généralement en début de carrière. Trois quarts d’entre eux sont nés à l’étranger.

Études et résultats n° 1124 , septembre 2019

Alzheimer : expérimentation PSYCOG

02/08/2019

Une expérimentation d'une prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées a été validée par un arrêté. Cette expérimentation pour la prise en charge de la souffrance psychique par psychothérapie par des psychologues en coordination avec les médecins prescripteurs est définie dans un cahier des charges en annexe, pour une durée de quatre ans. Les aidants peuvent également bénéficier du dispositif.

JORF n°0177 du 1 août 2019 texte n° 13

4 millions de seniors seraient en perte d'autonomie en 2050

26/07/2019

En 2015, en France hors Mayotte,  2,5 millions de seniors sont en perte d’autonomie, soit 15,3 % des 60 ans ou plus. Parmi eux, 700 000 peuvent être considérés en perte d’autonomie sévère. Les taux de prévalence de la perte d’autonomie sont plus élevés dans les départements du Massif central, alors qu’ils sont plus faibles dans la région francilienne et à l’Ouest. Les seniors des DOM sont plus fréquemment en perte d’autonomie que ceux du reste de la France, alors qu’ils sont en moyenne plus jeunes. Parmi les seniors de 75 ans ou plus, 8,8 % vivent en institution. Ceux des DOM, de Paris et de la Corse vivent plus souvent à domicile que ceux des départements de l’Ouest ou du Massif central.

Khaled Larbi, Delphine Roy, INSEE Première, n° 1767, 2019-07-25, 4 p.

Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins

19/07/2019

L'Irdes, dans une publication récente, indique que si on observe un impact direct du Plan personnalisé du parcours de soins (PPS) sur les dépenses d'infirmières à domicile qui augmentent significativement dans la première année suivant le PPS, on ne constate aucun effet significatif du PPS sur les hospitalisations évitables, la polymédication et le recours aux urgences des personnes âgées. Le PPS semble ainsi être un outil mobilisé par les professionnels de santé de premier recours pour enclencher une prise en charge médico-sociale et sociale au domicile de la personne. Mais pour assurer la qualité et la continuité de la prise en charge globale, il serait important de créer des passerelles plus formalisées avec les médecins spécialistes et les acteurs hospitaliers.

Anne Penneau, Damien Bricard, Zeynep Or, Irdes, DT n°81, 2019-07, 36 p.

Enquête santé européenne 2019

10/07/2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

Résidences autonomie: des outils pour renforcer la vie sociale et l'autonomie des résident-e-s

05/07/2019

Avec la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, les résidences autonomie voient leurs rôles se renforcer. Mettre en place ou développer des activités de prévention et de promotion de la santé en direction des résident-e-s devient dès lors un objectif priorisé par les professionnels concernés.

Santé publique France, 2019-07-03

Discours d'Agnès Buzyn : " Lancement de la mission sur les métiers du grand âge "

05/07/2019

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a listé les grands axes de la future loi sur le grand âge qu'elle prévoit de présenter à la fin de l'année.

Discours d'Agnès Buzyn, 3 juillet 2019

Appel à candidature 2019 pour la mise en oeuvre d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie aux résidents des EHPAD des Bouches-du-Rhône

03/07/2019

Le présent appel à candidatures, proposé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, vise à permettre aux EHPAD porteurs de projets, de proposer des actions de prévention. Ces actions visent à soutenir et développer des actions collectives destinées aux personnes âgées résidant en EHPAD, en vue de limiter ou retarder la perte d’autonomie.

Date limite : 2 septembre 2019

Parcours de santé des aînés dans le Var : bilan de l'expérimentation

27/06/2019

Depuis fin 2016, l'agence régionale de santé Paca déploie un programme multi-partenarial pour mieux structurer le parcours de santé des personnes âgées sur le territoire du Var : le Paerpa. Cet article en présente le bilan.

ARS PACA, 2019-06-26

Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l'Anses alerte sur l'apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l'activité physique pour les personnes âgées

26/06/2019

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L'Anses publie ce jour quatre avis d'expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte.

Anses, 2019-06-25

Ehpad : expérimentation de prévention bucco-dentaire

25/06/2019

L'expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées est autorisée pour une durée de quatre ans à compter de la prise en charge du premier patient. Elle se déroule dans les régions : Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Pays de la Loire. Le cahier des charges de l'expérimentation est publié avec l'arrêté du 3 juin.

Arrêté du 3 juin 2019 relatif à l'expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées | Legifrance

Dispositifs innovants de soutien à domicile pour les personnes âgées : de nouveaux outils au service des décideurs territoriaux et des porteurs de projets

27/05/2019

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont organisé le 15 mai 2019, une journée nationale sur les dispositifs renforcés de soutien à domicile pour les personnes âgées, réunissant plus de 80 participants venus de toute la France.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2019-05-14

Conseils de prévention, aides, droits : une campagne pour informer les personnes âgées et leurs proches | Sites internet des ARS

27/05/2019

Pour répondre aux inquiétudes et au besoin d'information des personnes âgées et de leurs proches, une grande campagne d'information est lancée du 27 mai au 23 juin 2019.

ARS, 2019-05-21

Muscler son cerveau pour prévenir les troubles intellectuels ? Le CHU de Lille teste une nouvelle stratégie

09/04/2019

Plusieurs études ont démontré l’importance d’une activité intellectuelle et émotionnelle régulière pour développer les capacités des personnes âgées et améliorer leur état de santé. Mais le Pr Devos veut aller plus loin. « A ce jour, il n’existe aucun traitement pour ces troubles. Nous voulons mettre au point une nouvelle stratégie qui augmenterait la plasticité cérébrale et les capacités intellectuelles de manière plus importante et prolongée ». C’est ainsi que le CHU de Lille vient de lancer l’étude clinique PACTE-1.

Réseau CHU, 2019-04-02

Polymédication des seniors : les aînés en première ligne

08/04/2019

C’est un problème de santé publique reconnu et bien documenté mais sans avancées majeures depuis de trop nombreuses années. A l’occasion du colloque organisé par le Collectif pour le bon usage du médicament le 22 mars 2019, 66 Millions d’Impatients publie un dossier sur l’excès de consommation de médicaments par les personnes âgées.

France Assos Santé, 2019-04

Rapport de la concertation Grand âge et autonomie

01/04/2019

Le rapport de la concertation Grand âge et autonomie, remis par Dominique Libault à la Ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn le 28 mars 2019, est le fruit d’une vaste concertation nationale s’appuyant sur des propositions élaborées avec les personnes et les acteurs concernés.

Ministère des solidarités et de la santé, 2019-03-28, 228 p.

Les recommandations sur la composition du vaccin pour la prochaine saison grippale viennent de paraître

25/03/2019

L'organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier ses recommandations pour la composition du vaccin pour la prochaine saison vaccinale pour l'hémisphère Nord. En effet, en raison de l’évolution constante des virus de la grippe, il est nécessaire de réviser périodiquement la composition virale des vaccins. Les recommandations de l'OMS sont ensuite suivies par les agences nationales de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques en vue d’élaborer, de produire et d’homologuer des vaccins antigrippaux.

Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2018- 2019 northern hemisphere influenza season, 2019-02, 8 p. en ligne le 2 mars 2019)

AGING : une étude pour améliorer les conditions d'évaluation de la mémoire

18/03/2019

Le service de Neurogériatrie de l'Hôpital Sainte-Marguerite coordonne une étude d'ampleur nationale impliquant 7 services hospitaliers, 5 universités, 7 laboratoires de recherche français.

Activité physique adaptée chez les seniors

13/02/2019

Au moment de la retraite, certaines personnes, déjà sportives, ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs de sport classiques, il y a ceux également qui feront de l’exercice seuls chez eux, ceux qui profiteront de la retraite pour marcher ou jardiner davantage et, enfin, il y a ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée » ou APA. Cependant, ainsi que le rappelle Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL (A la découverte de l’âge libre) et du programme de sensibilisation à la marche D-Marche, bien que l’offre en APA soit de plus en plus importante, que les messages de recommandations autour de l’activité physique soient plutôt largement diffusés, plus de la moitié de la population en France est considérée sédentaire ou en inactivité physique.

66 millions d'impatients, 2019-02-12

Bénéfices et effets indésirables de l'activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire

13/02/2019

Une nouvelle revue Cochrane évalue les bénéfices et les effets indésirables de l’activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire.

Cochrane, 2019-02


Résultats 1 à 20 sur 192 :   12345678910>>>