CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

 

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 146 :   12345678>>>

Un niveau d'études plus élevé améliore la cognition après 65 ans

28/08/2018

Les personnes âgées qui ont fait le plus d’études au cours de leur jeunesse sont celles qui ont le meilleur capital cognitif au moment d’affronter le déclin lié à l’âge. La progression de la durée moyenne des études observée sur les dernières générations pourrait donc expliquer, au moins en partie, la baisse de l’incidence des démences constatée au cours des dernières décennies par des études de cohorte. C’est ce que suggèrent les derniers résultats d’une équipe Inserm qui a comparé les données relatives à deux "générations" de personnes âgées issues de la cohorte PAQUID.

INSERM, 2018-08-28

Nutrition et santé chez les personnes de plus de 85 ans

27/08/2018

Malgré les difficultés méthodologiques pour évaluer les liens entre la nutrition et la santé chez les personnes de plus de 85 ans, il apparaît que leurs apports en protéines et en vitamine D sont les éléments clés à surveiller pour maintenir leurs fonctions physiques et cognitives.

CERIN, 2018-08

Article original :

GRANIC, A. MENDONÇA, N. HILL, TR. « et col. » Nutrition in the very old. Nutrients, 2018, 10, 269 (doi: 10.3390/nu10030269)

1er Congrès de la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée

20 et 21 septembre 2018

22/08/2018

Psychiatrie de la personne âgée : quelle(s) populations et quelle(s) stratégie(s) thérapeutique(s) ?

Les conférences des financeurs vont soutenir des actions de prévention en Ehpad (instruction)

20/07/2018

NSTRUCTION N ° DGCS/3A/CNSA/2018/156 du 25 juin 2018 relative au financement d’actions de prévention destinées aux résidents des EHPAD par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Alzheimer : diagnostiquer tôt & optimiser le parcours de soins

04/07/2018

Repérer les premiers signes d’un déclin cognitif, identifier la maladie en cause – maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées – sont des étapes essentielles pour mettre en place un accompagnement, des soins et des aides adaptés et personnalisés. La HAS publie un guide intitulé « Parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée ».

HAS, 2018-06-25

Pauvreté, trop peu d'EHPAD : pourquoi les seniors vieillissent de plus en plus chez eux

19/06/2018

Vieillit-on de la même façon en Ile-de-France et en Bretagne ? Non, répond une étude de l'INSEE. Une situation qui s'explique en partie par la présence ou non de maisons de retraite mais surtout par la pauvreté.

LaGazette.fr, 2018-06-19

L'intervention cruciale de l'Infirmière de Pratiques Avancées en Gérontologie

11/06/2018

Gros plan sur cette profession oeuvrant dans le parcours de soins spécifiquement orienté sur les personnes âgées, qui pourrait pourtant être remis en question si le projet de décret visant à encadrer la profession à travers quelques pathologies venait à être voté. Le Master de la faculté de médecine de la Timone dirigé par Mr Colson et Pr Bonin-Guillaume prépare et spécialise les infirmières qui travaillent avec les personnes âgées.

Société française de gériatrie et gérontologie, 2018-06-02

Alzheimer : pourquoi prescrit-on des médicaments inefficaces ?

04/06/2018

En France, 850 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer. Troubles de la mémoire, du langage, désorientation... les symptômes sont nombreux mais aucun traitement ne permet aujourd’hui d’en venir à bout. Pire : les médicaments proposés seraient dangereux.

Résultat, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué, le 29 mai, que ceux présents sur la marché seraient déremboursés à partir du 1er août. « Cette mesure n’est pas liée au prix de ces médicaments, ce n’est pas du tout une mesure budgétaire. Ils ont été jugés comme néfastes, nocifs et dangereux par la Haute autorité de Santé à deux reprises ».

Une vidéo sur le site : Le Monde.fr, 2018-06

Personnes âgées : Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour relever le défi du vieillissement à court et moyen terme

04/06/2018

Pour faire face aux besoins et attentes des personnes, de leur famille et des professionnels du secteur et repenser la façon dont les personnes âgées sont accompagnées et intégrées à la société, la ministre a privilégié une double approche incluant des mesures pour améliorer dans l’immédiat leur qualité de vie et l’ouverture d’une réflexion, associant l’ensemble des acteurs et de la société, pour anticiper et répondre au défi du vieillissement et de la perte d’autonomie.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-05-30

Journée Mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

15 juin 2018

04/06/2018

Le vendredi 15 juin 2018 Alma 13, le CGD, les petits fréres des Pauvres et les pôles infos seniors organisent une après-midi sur la thématique "Vulnérable, mais citoyen quand même" de 14h00 à 17h00 au pavillon Estaque du CGD dans le cadre de cette journée mondiale. Cette après-midi débat gratuite est ouverte à tous.

Limitations fonctionnelles et incapacités des 60 ans et plus en France

04/06/2018

Les enquêtes CARE s'intéressent aux conditions de vie des personnes âgées, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu'elles reçoivent. L'enquête CARE ménages a trois objectifs principaux : suivre l'évolution de la dépendance, estimer le reste à charge lié à la dépendance et mesurer l'implication de l'entourage aupres de la personne âgée. Cet outil interactif vous permet de visualiser les résultats de l’enquête CARE pour ce qui concerne la répartition, dans la population de 60 ans et plus vivant à domicile, de chacune des limitations fonctionnelles ou des restrictions d’activité que peuvent rencontrer les seniors.

Webinaire : Promotion d'un mode de vie actif : Barrières et facilitateurs de l'engagement dans l'activité physique chez les populations vulnérables

31 mai 2018 - 18h

23/05/2018

L’objectif de cette présentation par le Pr Fabienne D'Arripe-Longueville, de la société française de psychologie du sport (SFPS), est d’examiner les fondements théoriques de la promotion de l'activité physique et de faire un focus particulier sur les populations vulnérables (i.e., âgées et/ou atteintes de maladies chroniques).

Pour les non-adhérents SFPS ou Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), frais d'inscription : 15 euros.

Appel à candidature d'experts en vue de travaux sur "Personnes âgées accompagnées par des services à domicile et prise médicamenteuse"

18/05/2018

La Haute Autorité de Santé (HAS) élabore une fiche-repère, destinée aux services d’accompagnements à domicile, qui vise à identifier les actions limitant les risques liés à la consommation médicamenteuse.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 7 juin 2018.

HAS, 2018-05-05

Enjeux éthiques du vieillissement

17/05/2018

Le vieillissement invite à repenser le vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées. C’est dans ce contexte social et politique que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a choisi de s’autosaisir pour traiter des enjeux éthiques du vieillissement. Le CCNE a décidé de faire partir sa réflexion de la question de la « concentration » des personnes âgées dans des établissements d’hébergement. Dans cet avis, le CCNE propose ainsi quelques pistes concrètes pour renforcer la conscience de cette réalité démographique, le vieillissement de notre population, et le respect des personnes âgées.

 CCNE, 2018-05-16, 68 p.

Promouvoir la participation sociale des personnes âgées : le dossier de la revue

27/04/2018

La Santé en action consacre un dossier consacré à la thématique « participation sociale des aînés » qui dresse un état des lieux de l'évolution des politiques publiques du bien vieillir, présente les particularités liées au grand âge et à l'accompagnement d'un proche.

La Santé en action, n°443, mars 2018

Personnes âgées et troubles cognitifs : des initiatives inspirantes

27/04/2018

La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour promouvoir une société solidaire et inclusive vis-à-vis des personnes âgées en difficulté cognitive. Elles ont notamment lancé une étude pour repérer des initiatives inspirantes en France et en Europe.

Fondation de France, 2018-04

L'âge apparent des seniors : un outil diagnostique pour les généralistes ?

27/04/2018

Pour évaluer l'état de santé général de leurs patients séniors, les généralistes se basent en premier lieu sur une connaissance approfondie du patient ainsi que sur un ensemble de signaux qu'ils détectent chez lui lors de la consultation (apparence physique, façon de se déplacer ? ).

INSERM, 2018-04-23

Vieillir dans la dignité

26/04/2018

S'emparant de la crise des Ehpad, le Conseil économique social et environnemental a adopté un avis sur « Vieillir dans la dignité » assorti de quinze préconisations qui anticipent un débat plus large sur la prise en charge collective de la perte d'autonomie.

Avis du CESE, 2018-04, 58 p.

Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

26/03/2018

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Parcours de soins : les conditions d'une transition de soins réussie pour le patient âgé

19/03/2018

Les transitions dans les soins ou entre différents niveaux ou types de soins sont courantes dans le parcours des personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Du domicile à l’institution (EHPAD) ou à la maison de soins infirmiers, voire de l’institution à l’hôpital et parfois aux services des Urgences, ces transitions constituent des étapes critiques au cours desquelles la continuité et la qualité des soins sont primordiales, pour le patient âgé bien sûr, mais également pour ses aidants naturels.

Source : Dementia Care Practice Recommendations, The Gerontologist, 2018-02-14

SantéLog, 2018-02-14


Résultats 1 à 20 sur 146 :   12345678>>>