CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 257 :   12345678910111213>>>

L'usage de la télémédecine en EHPAD

22/11/2021

Avec la Covid, la télémédecine a fait un bond en avant et s’est invitée dans les parcours de soins de beaucoup de malades. Mais en réalité, selon son âge, sa situation familiale ou sociale, son état de santé, le lieu où l’on habite, son rythme de vie, chacun fera un usage différent de la télémédecine.

France Asso Santé, 2021-11-10

"Grippe et Covid-19 : avec mes deux vaccins, je crains dégun. Simplifiez-vous la vie : réalisez vos deux injections en même temps"

15/11/2021

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur communique sur l'intérêt de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe en même temps, pour les personnes concernées par une 3ème dose du vaccin contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière. L'agence en précise les modalités (public concerné, type de vaccin, calendrier et professionnels habilités à vacciner).

Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 : tous mobilisés

15/11/2021

Le ministère des solidarités et de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023, met en place une semaine nationale de la dénutrition afin d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France, et développer localement cette semaine nationale. La semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021 et sa mise en œuvre est confiée par le ministère des solidarités et de la santé au Collectif de lutte contre la dénutrition, présidé par le Pr Eric Fontaine.

La grippe n'a pas disparu : lancement de la campagne d'information 2021

08/11/2021

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19. Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la MSA, signe une nouvelle campagne de communication.

Communiqué de presse - 29 octobre 2021

Bien vieillir dans les petites villes de demain : près de 50 millions d'euros mobilisés pour soutenir l'habitat inclusif

03/11/2021

À l’occasion des journées nationales du programme Petites Villes de demain, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la santé chargée de l’autonomie, confortent la démarche Bien vieillir dans les Petites Villes de demain au travers d’un appel à manifestation d’intérêt permanent qui facilitera la concrétisation de solutions autour de l’habitat inclusif dans les 1 600 villes du programme.

Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé, 2021-10-27

Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques

9 et 10 mars 2022

28/10/2021

L’IReSP organise un colloque sur les défis et pratiques des recherches participatives dans le champ de la santé publique, des addictions et de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Ce colloque vise à réunir la diversité d’acteurs intéressés par les pratiques de recherche participatives dans ces domaines afin de favoriser leurs échanges, renforcer leurs capacités à mener et à soutenir le développement de démarches participatives, et à proposer de nouveaux projets et actions structurantes et innovantes. Il est ouvert aux acteurs du monde académique et scientifique, aux acteurs institutionnel, public et associatif, ainsi qu’aux personnes concernées et impliquées par ces domaines de recherche.

La campagne d’inscription au colloque n’est pas encore ouverte. Toutefois, pour manifester votre intérêt pour le colloque et recevoir les actualités en lien, vous pouvez vous préinscrire au colloque en cliquant ici.

A cette occasion, un appel à communications est lancé afin que les personnes qui le souhaitent puissent partager lors du colloque leurs expériences via des communications orales ou affichées jusqu’au 3 décembre 2021.

Une bonne couverture vaccinale grippe pour l'hiver 2021-2022 est indispensable !

27/10/2021

Un communiqué commun à plusieurs sociétés savantes (SPILF, SFM, SFGG, SPLFSFC, SFD, CMG, SFPSFSPOSFNSFSP et AFPA) indique que " La situation actuelle, favorable sur le front du Covid-19 pourrait permettre la circulation des autres virus, du fait de l’absence de compétition virale, du relâchement du respect des gestes barrières, et de la reprise des échanges internationaux." Dans ces conditions, la grippe saisonnière représente un risque important pour les personnes vulnérables. La campagne nationale a démarré le 22 octobre pour une population à remotiver, il est nécessaire que les professionnels de santé s’impliquent dans un travail de conviction pour renforcer la couverture vaccinale vis-à-vis de la grippe en France, tout particulièrement pour les personnes ciblées par les recommandations.

Communiqué - 25 octobre 2021

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022

24/10/2021

Afin d’inviter les publics fragiles à se faire vacciner, la campagne de vaccination contre la grippe démarrera le 22 octobre (elle a commencé le 18 octobre dans les EHPAD) et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022.

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.

Nouveautés 2021 : des invitations élargies

  • Le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination sera pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les autres professionnels, l’organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur.
  • La liste des professionnels de santé libéraux suivants - médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens titulaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues – dont le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie est élargie en 2021 aux spécialités suivantes : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux.
Communiqué de presse - 22 octobre 2021

Bien vieillir en quartier prioritaire. Un enjeu de société. Sortir du "déni de vulnérabilité"

11/10/2021

Dans cet avis, le conseil national des villes formule 41 recommandations issues d’expériences de collectivités territoriales, bailleurs, associations, et citoyens.

Conseil national des villes, 2021-09, 60 p.

Brigitte Bourguignon lance la 70ème Semaine Bleue en appelant à faire vivre les solidarités intergénérationnelles

07/10/2021

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, a placé cette édition de la semaine des retraités et personnes âgées sous le signe du renforcement des solidarités intergénérationnelles. Parce que les personnes âgées sont en situation de fragilité sociale, c’est un appel à tous les Français qui est lancé pour leur tendre la main et renforcer le lien entre générations.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021-10-01

La Semaine Bleue

01/10/2021

Les actions de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées.

Concevoir, déployer et évaluer une action collective

01/10/2021

Dans le champ du Bien vieillir, les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes retraitées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision. Dans cette perspective et au regard des principes génériques de la méthodologie de projet, la présente boîte à outils met à disposition des professionnels des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions individuelles et collectives Bien vieillir.

Pour bien vieillir, 2021-10-01

Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d'une co-administration des vaccins

28/09/2021

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre prochain. Les publics ciblés prioritairement par cette campagne annuelle se rapprochent des publics pour lesquels la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 dans son avis du 23 août dernier. Dans cet avis, la HAS s’était positionnée également sur la question de la concomitance de ces deux vaccins. Elle confirme aujourd’hui sa position, tout en apportant des précisions, notamment sur l’absence de délai à respecter lorsque les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour.

Communiqué de presse - 27 septembre 2021

SOINSPRATIC, une application pour former au dépistage de la fragilité et à la prise en charge gériatrique

10/09/2021

SOINSPRATIC est une application gratuite lancée par l'association ILHUP avec le soutien de l'ARS Paca. L'objectif est de former les professionnels de santé intervenant au domicile des personnes âgées, au dépistage de la fragilité et à la prise en charge gériatrique.

ARS PACA, 2021-09-08

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

25/08/2021

La France traverse actuellement une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, liée notamment à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant delta. Afin de renforcer la protection vaccinale de la population, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour préciser les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin. À la lumière des dernières données disponibles, la HAS publie aujourd’hui son avis dans lequel elle préconise à ce stade une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre.

Communiqué de presse - 24 août 2021

Révision des repères alimentaires pour les personnes âgées

25/08/2021

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les personnes âgées. Ces nouveaux repères alimentaires vont servir de support pour l’élaboration des messages et la communication destinée au grand public élaborés par Santé publique France.

Cet avis est ciblé pour les personnes âgées de plus de 75 ans, considérant les risques nutritionnels principaux à partir de cet âge que sont la dénutrition et la sarcopénie (déclin de la force et de la masse musculaire). Les repères nutritionnels ont donc pour objectif de prévenir ces risques, en soulignant l’importance de maintenir le plaisir de manger pour guider les choix, améliorer l’appétit et assurer une stabilité pondérale. L’ensemble de l’alimentation doit être suffisante en qualité et en quantité, en respectant des repas réguliers. L’activité physique régulière, la réalisation d’exercices adaptés deux fois par semaine et la limitation de la sédentarité sont aussi des éléments essentiels à la santé. Pour les personnes de moins de 75 ans, ainsi que pour les femmes à partir de la ménopause, les enjeux nutritionnels sont similaires à ceux de la population générale adulte et les repères nutritionnels pour les adultes sont valables.

HCSP, 2021-05-18, 27 p. [En ligne le 24 août 2021]

Le suicide des personnes âgées : un impensé de la recherche ?

29/07/2021

Etudier le suicide des personnes âgées conduit à s’interroger sur la notion d’âge et ses formes de médicalisation.

Frédéric Balard, The Conversation, 2021-07-29

 

 

En 2020, trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident infecté par la Covid-19

15/07/2021

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins 10 résidents ou 10 % de l’ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l’ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès.

Etudes et résultats, n° 1196, 2021-07-02

Bénéficiaires de minima sociaux : un état de santé général et psychologique dégradé

02/07/2021

Fin 2018, 29 % des bénéficiaires de minima sociaux se déclarent en mauvais ou en très mauvais état de santé, 58 % ont au moins une maladie chronique et 28 % sont fortement limités à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement, ce qui caractérise une situation de handicap. Leur état de santé est moins bon que celui de l’ensemble de la population. Leur bien-être psychologique est également plus dégradé : 26 % présentent un risque de dépression contre 10 % des actifs occupés. Compte tenu de leur handicap et de leur âge, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ceux du minimum vieillesse sont en moins bon état de santé et présentent plus souvent un risque de dépression que les autres. À caractéristiques comparables, l’âge, le fait de se sentir seul et d’être pauvre en conditions de vie sont associés à un moins bon état de santé et à un moindre bien-être psychologique des bénéficiaires de minima sociaux. Les bénéficiaires de la prime d’activité ont, eux, un bien meilleur état de santé et de bien-être psychologique que les bénéficiaires de minima sociaux. Leur situation s’avère très proche de celle de l’ensemble de la population.

Mathieu Calvo, Etudes et résultats, n°1194, 2021-06-30, 7 p.

 

Appel à projets Vieillir acteur et citoyen de son territoire - Fondation de France

29/06/2021

Cet appel à projets vise donc à soutenir des actions innovantes ou expérimentales favorisant l’implication et la participation des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables, à la vie locale. La Fondation de France soutient des projets dans lesquels les personnes âgées participent au développement local ou s’inscrivent dans des dynamiques collectives locales. L’innovation en matière de lieux de vie et de répit des aidants et aidés constituent les deux enjeux prioritaires dans cet appel à projets.

Date limite : 14 septembre 2021.


Résultats 1 à 20 sur 257 :   12345678910111213>>>