CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

 

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 108 :   123456>>>

L'art de vieillir au féminin

Marseille

07/12/2017

Organisé par le Centre gérontologique départemental.
Inscriptions : tel 04 86 57 81 23 par mail : centreformation@cgd13.fr

ETP par les MOOCs : L'exemple de la prévention des chutes chez le patient âgé ?

09/11/2017

L'étude de l’Université de Newcastle décrite dans cet article a regardé comment le médecin généraliste pouvait inciter à l’ETP ou éducation thérapeutique du patient, via ces nouvelles formations en ligne ouverte à tous, ou MOOC (pour massive open online).

Santé Log, 2017-10-27

 

 

Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la politique de la ville

30/10/2017

La population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine. Pour autant, la part de personnes âgées y est croissante, ce qui n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), En Bref, n° 44, 2017-10, 6 p.

Fondation CASD : Appel à projets Accès aux soins

05/10/2017

La fondation Crédit agricole solidarité et développement (CASD) soutient 15 à 25 projets dans les domaines de l'accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive), à partir du moment où ils s’inscrivent sur des territoires concernés par la désertification médicale ou qu’ils apportent des réponses pertinentes sur ces territoires :

  • Accompagnement vers le soin et meilleur accès aux soins
  • E-santé et télémédecine : utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’accès aux soins
  • Soins mobiles/itinérants (unité médicale mobile / cabinet dentaire mobile …)
  • Maisons et centres de santé
  • Prévention

Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.

Date limite de dépôt :  10 novembre 2017.


Onzième baromètre Ipsos / Secours populaire français sur la pauvreté

15/09/2017

Le Secours populaire français publie avec Ipsos la onzième édition du baromètre sur la pauvreté en France, avec un focus sur la pauvreté des seniors. En effet, depuis 2010, l’association a constaté une augmentation de près de 50 % des demandes d’aides, venant particulièrement des femmes de plus de 60 ans. S’il est incontestable que la France a l’un des systèmes de retraites les plus performants, la détérioration des conditions de vie des seniors est manifeste dans les permanences d’accueil de l’association et paraît s’aggraver considérablement.

Fabienne Chiche, Secours Populaire.fr, 2017-09-14

 

Bien vieillir ensemble dans le Var : promouvoir les actions de prévention et le lien social auprès des seniors

08/09/2017

Le public cible de l'appel à projets est les personnes âgées de plus de 60 ans résidant sur le territoire du Var et vivant à domicile. Conformément aux dispositions de la loi ASV, les projets doivent bénéficier à au moins 40 % de personnes âgées de plus de 60 ans non bénéficiaires de l'APA. Les projets doivent bénéficier directement aux personnes âgées.

Territoire :

Les projets devront être mis en oeuvre sur le département du Var, sur des territoires ciblés ( une ou plusieurs communes, intercommunalité ) ou sur l'ensemble du département.

Le programme coordonné 2016-2018 a vocation à favoriser l'élargissement de l'offre existante sur les zones non couvertes, notamment les communes qui concentrent une forte proportion de personnes âgées de plus de 60 ans (cf.diagnostic).

Thématique :

Thématique n°1 : garantir la santé des seniors et accompagner la préparation de la retraite

Thématique n°2 : améliorer la qualité de vie des personnes a domicile

Calendrier de dépôt pour l'année 2018 :

- du 4 septembre 2017 au 31 octobre 2017.

- du 1 mars 2018 au 30 avril 2018.

La stratégie de prévention en santé

01/09/2017

La ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie de prévention en santé lors du Conseil des ministres du mercredi 30 août. Elle y expose que la prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année, les principaux objectifs portant sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

Publication d'une fiche-repère "Prise en charge médicamenteuse en Ehpad"

16/08/2017

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) publie une fiche-repère sur le thème : « Prise en charge médicamenteuse en Ehpad ».

ANESM, 2017-07


Gériatrie : une hotline pour les médecins de ville

14/08/2017

Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone dédié pour les médecins généralistes de l’agglomération marseillaise. Ce service est aussi destiné aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d'établissements médico-sociaux. AP-HM, 2017-07

Les français et les liens entre générations Un fort besoin d'affection des personnes âgées

11/08/2017

En 2016, l’association les petits frères des Pauvres s’est intéressée aux liens entre les générations à travers une étude menée avec la Fondation Monoprix et BVA. Si les moins de 35 ans estiment que les jeunes devraient surtout apporter de l’aide concrète aux personnes âgées, notamment pour les tâches pénibles du quotidien, les personnes de 65 ans et plus placent en 1ère position l’affection des jeunes. Les petits frères des Pauvres constatent au quotidien ce besoin permanent de contact, d’affection, de relations des personnes âgées qui est d’ailleurs le cœur de l’action de l’association.

Les petits frères des pauvres, 2017-08, 3 p.

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Lutter contre les fortes chaleurs

20/06/2017

Découvrez les conseils simples qui sont donnés aux familles de résidents et de patients dans l'affiche pour les protéger de la chaleur.

Centre gérontologique départemental, Marseille, 2017-06-19


Aspirine : Éviter le risque de saignement chez les plus âgés

19/06/2017

Utilisé fréquemment comme « fluidifiant sanguin », l’aspirine peut entraîner l'effet indésirable bien documenté de saignements dans l’estomac ou le cerveau.

Santé Log, 2017-06-19

Douleur chronique : le partenaire fait autant que le médicament

16/06/2017

Un adulte sur cinq sera diagnostiqué avec une douleur chronique au cours de sa vie. Cette étude de l'Ohio State, qui rend hommage au rôle crucial du proche ou de l’aidant familial, montre combien les réponses au quotidien des conjoints à la douleur chronique de leurs partenaires prédisent leur capacité future à mieux « fonctionner » dans la vie, c’est-à-dire à reprendre leurs activités quotidiennes et à regagner en qualité de vie.

Santé Log, 2017-06-16

Journées de Psychiatrie de la personne âgée

1er et 2 décembre 2017

24/04/2017

Ces journées, réalisées sous l’égide de la Société de Psychogériatrie de Langue Française, s’intègrent pleinement dans le programme du Congrès français de psychiatrie et se déroulent sur deux journées.

"Bonne journée, bonne santé " : un dispositif pour les personnes âgées en situation de précarité

14/04/2017

Le dispositif « Bonne journée, bonne santé » s'adresse aux professionnels de la santé, du médico-social et du social qui interviennent auprès des personnes âgées en situation de précarité. Il est composé d'outils professionnels et de supports à remettre aux personnes âgées pour des entretiens individuels ou des ateliers collectifs. A l’aide de cartes de dialogue, il peut ainsi engager avec la personne âgée un échange favorisant l’acquisition de comportements protecteurs inscrits dans la durée, car co-construits et co-choisis par le professionnel et la personne âgée elle-même. Les outils sont disponibles en ligne ou peuvent être commandés.


Appel à projets : "Et nos voisins européens, comment font-ils ?"

11/04/2017

La Caise nationale de lsolidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets pour encourager des équipes de professionnels et de chercheurs français à étudier comment nos voisins européens accompagnent les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Cet appel à projets contribue à la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, dans ses volets polyhandicap et handicap psychique.

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier entre le 1er et le 9 juin 2017.

Les déterminants sociodémographiques des profils alimentaires dans un large échantillon de personnes âgées françaises

11/04/2017

Cette analyse transversale fournit des informations actualisées sur les profils alimentaires (DP) et sur leurs déterminants sociodémographiques chez des personnes âgées.

Article original :

Andreeva VA, Allès B, Feron G (et al.), Sex-Specific Sociodemographic Correlates of Dietary Patterns in a Large Sample of French Elderly Individuals, Nutrients,  2016-08, vol. 8 n° 484, 13 p.

La solitude, l'isolement et la personne âgée - Paroles croisées & démarche du projet

23/03/2017

Ce carnet est le fruit d’un partenariat entre Cultures & Santé et l'asbl bruxelloise CARIA. Dans ce cadre, un groupe de femmes du quartier des Marolles, apprenantes en alphabétisation, a choisi de travailler autour du thème de la solitude des personnes âgées. Le premier volet du carnet propose les paroles de ces femmes, ainsi que celles de personnes âgées et celles de travailleurs sociaux qu’elles ont-elles-même interviewés à ce propos. A travers ces paroles, ce sont des facteurs de solitudes et des pistes de solution pour la contrer qui sont dévoilés. Dans un deuxième volet, la démarche de ce projet est décrite pas à pas.

Cultures & Santé, 2016, 56 p.

Les biscuits Protibis de Nice désormais remboursés par la Sécurité Sociale

21/03/2017

Protibis aide les personnes âgées à maintenir ou à reprendre du poids. Un apport essentiel pour 2 séniors sur 10 qui, passés le cap des 70 ans, souffrent d'amaigrissement. Dénutries, ces personnes âgées présentent une faiblesse de leur état général qui les rend plus sensibles aux maladies et augmente le risque de dépendance. Protibis va combler leurs carences en apportant un complément hyper protidique (22% de protéines) et hyper énergétique (30 kcal).


Résultats 1 à 20 sur 108 :   123456>>>