CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Accidents de la vie courante

Accidents de la vie courante : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 67 :   1234>>>

Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d'exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations générales

19/08/2021

Par saisine en date du 1er avril 2020, la DGS a demandé au HCSP de lui fournir des éléments concrets d’aide à la prise de décision sur lesquels les pouvoirs publics pourront s’appuyer lorsqu’une mesure de restriction d’activités est envisagée, en cas de survenue d’un épisode de canicule de niveau de vigilance « rouge ». La demande porte en particulier sur les populations ou situations suivantes : les enfants ; les travailleurs ; les populations participant à des manifestations sportives, festives ou culturelles, et les populations vivant dans des bidonvilles.
Le HCSP avait émis un avis le 28 avril 2020 sur un projet de fiche d’aide à la décision « Fermeture des écoles primaires » en vigilance canicule rouge.
Le HCSP propose ici 10 recommandations communes aux différentes populations, activités, et lieux de vie visés dans la saisine. Des avis complémentaires spécifiques suivront, en 2021, dans lesquels ces recommandations générales seront précisées et étoffées. Un rapport complet couvrant l’ensemble de la démarche sera publié fin 2021-début 2022.

HCSP, 05-07-2021, 9 p.

Accidents de la vie courante chez les enfants moins de 15 ans en France

27/07/2021

Santé publique France publie de nouvelles données sur les accidents de la vie courante survenus chez les moins de 15 ans en France issues de l’enquête Epac dont les résultats montrent une stabilité en 2014-2018 mais des mesures de prévention ciblées à prioriser.

Santé publique France, 2021-07-22

Les accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans en France métropolitaine

23/07/2021

Au vu des résultats, il ressort que les mesures de prévention devraient cibler en priorité les chutes, accidents les plus fréquents et qui peuvent conduire à des lésions graves, comme les traumatismes crâniens. Elles devraient également cibler les accidents. Les accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans en France métropolitaine.

Analyse des données de l'enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) sur la période 2014-2018, Santé publique France, 2021, 31 p.

Surveillance épidémiologique des noyades. Enquête NOYADES 2021. 1er juin - 5 juillet 2021

15/07/2021

Plus de 300 accidents ont été recensés en France entre le 1er juin et le 5 juillet, soit une hausse de 22 % par rapport à la même période en 2018. En cause notamment : une condition physique altérée par les périodes confinées.

Santé publique France, 2021-07-13

Un été sans souci

02/07/2021

Depuis plusieurs années, l’Anses est partenaire de l’opération « Un été sans souci » pilotée par la Direction générale de la Santé. Cette année, l'Agence propose une sélection de recommandations pour prévenir les risques propres à la période estivale : non-respect de la chaîne du froid, piqûres de moustiques, protection des animaux en cas de fortes chaleurs, etc.

Pour protéger la santé de tous et passer un été sans souci, retrouvez sur cette page l'ensemble de nos conseils qui seront également diffusés sur nos réseaux sociaux tout au long de l’été.

 

Lancement de l'enquête NOYADES 2021 : pour une meilleure prévention

16/06/2021

Une enquête NOYADES est réalisée sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 30 septembre 2021 pour recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès. Cette enquête est organisée par Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé (direction générale de la Santé), du ministère de l’Intérieur (direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises), du ministère de la Transition écologique (direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) et du ministère chargé des Sports (direction des Sports).

Ministère des Solidarités et de la Santé, 16/06/2021

Objets contenant des billes aimantées : à tenir hors de portée des enfants !

14/06/2021

Les autorités sanitaires alertent les parents et les personnes ayant la garde de jeunes enfants sur les risques d’ingestion de billes aimantées. Ces accidents peuvent entraîner des complications très graves.

Santé publique France, 2021-06-11

Maîtrise de la natation par les collégiens : l'influence des vacances d'été

14/06/2021

Si les collégiens savent massivement nager, il n’en demeure pas moins que la maîtrise de la natation est très inégale selon les milieux sociaux et les origines. C’est ce que révèle une enquête menée par l’INJEP et la DEPP. Des enseignements importants pour tous les acteurs publics chargés de mettre en œuvre l’apprentissage de la natation, « priorité nationale », comme le rappelle une circulaire du 22 août 2017.

INJEP, 2021-06-02

Attention aux noyades accidentelles. Adoptons les bons réflexes lors des baignades

22/06/2020

Plusieurs cas de noyades ont été signalés en cette période pré-estivale, impliquant notamment des jeunes enfants lors de baignades en piscines privées. Ces évènements mettent en évidence l’importance de la prévention et de la vigilance face à des accidents qui touchent toutes les catégories d’âge et tous les milieux (mer, piscine, lacs et rivières) et qui sont, pour la plupart, évitables. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-06-19

Bulles ou perles d'eau : attention au danger en cas d'ingestion par des enfants !

30/12/2019

Les autorités publiques alertent les parents et les personnes ayant la garde d’enfants sur les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau par les enfants, en particulier en bas âge (moins de 5 ans). Ces accidents peuvent être responsables de graves conséquences, parfois mortelles.

ANSES, 2019-12-26

Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels

07/11/2019

Les chutes sont évitables, notamment au domicile, et doivent être évitées pour réduire le nombre d’hospitalisation et de décès – 9 000 personnes âgées décèdent en moyenne chaque année suite à une chute accidentelle. Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.

Santé publique France, 2019-11-05

Principaux résultats de l'enquête NOYADES menée au cours de l'été 2018 en France

17/07/2019

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elles sont pourtant pour la plupart évitables. Les enquêtes NOYADES sont menées depuis 2002 avec pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades (accidentelles ou non, suivies de décès ou non) et de décrire les caractéristiques des victimes et certaines circonstances de survenue des noyades à des fins de prévention.

BEH n° 16, 2019-06-11

Prévention des noyades : Agnès Buzyn et Roxana Maracineanu se mobilisent à l'approche de l'été

17/06/2019

Au regard des résultats de l'enquête NOYADES menée par Santé Publique France qui révèlent une augmentation importante des noyades accidentelles notamment chez les plus jeunes, la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre des Sports réaffirment leur engagement pour mieux prévenir les risques d'accidents et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Santé publique France, 2019-06-11

J'apprends à nager : plan interministériel " Aisance aquatique "

15/04/2019

Chaque enfant qui entre en classe de 6e doit savoir lire, compter, écrire... et nager !

Le dispositif national « J'apprends à Nager » s'inscrit dans le cadre du plan interministériel « Aisance aquatique ». Il permet aux enfants de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en toute sécurité. Il s’adresse principalement aux enfants des quartiers prioritaires et des zones rurales.

Ce dispositif vise plusieurs objectifs :

  • appréhender le milieu aquatique dès 4 ans ;
  • savoir nager à l’entrée en 6e ;
  • pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ;
  • prévenir les noyades.

Ministère des sports, 2019-04-09

L'activité physique peut préserver des chutes

12/02/2019

Une étude menée par une équipe du Gérontopôle du CHU de Toulouse, de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UMR 1027) démontre que l’exercice physique prolongé réduit notablement les risques de chute sévère et favorise le vieillissement dans de meilleures conditions.

Philipe de Souto Barreto, Yves Rolland, Bruno Vellas et al., Association of Long-term Exercise Training With Risk of Falls, Fractures, Hospitalizations, and Mortality in Older Adults: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Internal Medicine, 2018-12-28

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques !

06/11/2018

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques, rappelés par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d'ingestion

31/10/2018

De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l'ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison. L'Anses rappelle les bons réflexes afin de prévenir les risques et de réagir en cas d’ingestion, même supposée, de piles boutons.

Anses, 2018-09-27

Santé osseuse : quels sont les effets d'un apport protéique élevé ?

16/10/2018

Un apport élevé de protéines chez l’adulte, accompagné d’un apport calcique adéquat, semble plutôt bénéfique pour la santé osseuse.

CERIN, 2018-10

Source : RIZZOLI, R. BIVER, E. BONJOUR, JP. « et col. » Benefits and safety of dietary protein for bone health—an expert consensus paper endorsed by the European Society for Clinical and Economical Aspects of Osteopororosis, Osteoarthritis, and Musculoskeletal Diseases and by the International Osteoporosis Foundation. Osteoporosis International, 2018, doi: 10.1007/s00198-018-4534-5.

Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d'ingestion

05/10/2018

De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l'ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, (Anses), communiqué, 2018-09-27


Résultats 1 à 20 sur 67 :   1234>>>