CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vie affective et sexuelle - Contraception

Vie affective et sexuelle - Contraception : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 222 :   123456789101112>>>

Vie affective et sexuelle dans le cadre de l'accompagnement des ESSMS - Note de cadrage

09/06/2022

La future recommandation aura pour objectif de fournir des repères et des outils aux professionnels des structures sociales et médico-sociales en vue de :

  • Promouvoir une approche positive de la sexualité.
  • Prendre en compte les besoins et attentes en matière de vie affective et sexuelle de la personne accompagnée dans son projet personnalisé et l’organisation de la structure.
  • Prévenir, repérer et gérer les comportements sexuels problématiques, ainsi que les violences
  • Prévenir et réduire les risques et les dommages en santé sexuelle (infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées).

Cette première recommandation « socle », commune à toutes les structures sociales et médico-sociales, fera l’objet de plusieurs livrables distincts en 2023 et 2024.

Haute Autorité de Santé, 2022-06-08

L'avortement dans les séries, miroir de nos contradictions

31/05/2022

Bien des séries se retrouvent face à un dilemme dès qu’il s’agit de représenter l’avortement. De tous les actes liés à la reproduction, il fait partie de ceux qui sont les plus réprimés ou cachés. Quelles en sont les représentations « acceptables » au XXIe siècle ?

Monika Siejka, The conversation, 2022-05-30

Du 30 mai au 5 juin, c'est la semaine nationale de la santé sexuelle

30 mai au 5 juin 2022

23/05/2022

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les Corevih, les partenaires institutionnels et associatifs et les acteurs de santé, organisent la semaine de santé sexuelle du 30 mai au 5 juin 2022 sur le thème de la « lutte contre les discriminations et la sérophobie ».

En Paca, cette semaine de santé sexuelle sera axée autour de trois thématiques :

  • la lutte contre les discriminations ;
  • le renforcement du dépistage : déploiement des actions de prévention dans toute la région et faciliter son accès pour tous ;
  • la libération de la parole autour de la sexualité et de la notion de plaisir : mise en place d’actions locales auprès du grand public (colloque, conférence…).

Publication du rapport "Orientation sexuelle, identité sexuelle et intersexuation : de l'égalité à l'effectivité des droits"

17/05/2022

Dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre, la CNCDH publie son premier rapport dressant un état des lieux de l'effectivité des droits des personnes LGBTI en France. Le rapport s’articule autour de quatre parties et formule une série de recommandations à l’attention des pouvoirs publics afin d’améliorer les politiques de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

CNCDH, 2022-05-17

"Tags": la mini série éducative & divertissante

25/04/2022

L'Association de lutte contre le sida (ALS) met en ligne une websérie, intitulée TAGS. A destination des adolescents, TAGS est composée de 4 épisodes pour aborder différentes thématiques de santé sexuelle comme l’homophobie ordinaire, les violences sexuelles, le cyber-harcèlement ou encore l’IVG, la précarité menstruelle, les IST, etc.

YouTube, 2022

Session d'information sur la semaine de santé sexuelle en PACA

12 avril 2022

06/04/2022

Le COREVIH POC vous invite à sa visio le mardi 12 avril 2022, de 13h à 14h, pour vous informer des dernières actualités à propos de la semaine de santé sexuelle 2022 en PACA, et échanger avec vous sur ce sujet.

7 mythes infondés sur les grossesses non intentionnelles

30/03/2022

La crise négligée des grossesses non intentionnelles est le sujet du rapport phare de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale 2022. Intitulé « Comprendre l’imperceptible : agir pour résoudre la crise oubliée des grossesses non intentionnelles », il met en lumière l’échec que représentent ces grossesses en matière d’application des droits humains fondamentaux. L’un des grands objectifs de l’UNFPA est la réalisation d’un monde où toutes les grossesses sont désirées et, pour cela, il analyse sept mythes sur les grossesses non intentionnelles qui contribuent à la honte, à la stigmatisation et à l’incompréhension qui entourent ces grossesses, et auxquels il faut mettre fin pour résoudre cette crise.

Fonds des Nations Unies pour la population, 2022.03.30

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

15/03/2022

Ce rapport est issu d'une mission sur la façon dont les jeunes générations, notamment les jeunes de 17-19 ans, perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans la sphère familiale, professionnelle et dans la société, au moment de la pandémie et, plus largement, sur la façon dont elles les envisagent pour l’avenir. De façon générale, les 17-19 ans témoignent d’un clair manque d’information et d’éducation sur l’égalité, le respect de l’autre, le consentement, la vie relationnelle, sexuelle et affective.

Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, 2002-03-01, 88 p.

Épidémiologie de l'endométriose prise en charge à l'hôpital en France : étude de 2011 à 2017

10/03/2022

L'objectif de cette étude était de décrire et d'analyser les variations temporelles, spatiales et spatio-temporelles de l'endométriose prise en charge à l'hôpital en France durant la période 2011-2017, et de discuter ou générer des hypothèses environnementales géographiquement déterminées.

Santé publique France, 2022.03.09

Renforcement du rôle de prévention des sages-femmes

06/03/2022

Trois textes publiés les 3 et 6 mars 2022 complètent l'arsenal thérapeutique nécessaire à une gynécologie de prévention. Ils fixent la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire, la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer et enfin la liste des infections sexuellement transmissibles que les sages-femmes peuvent dépister et traiter chez leurs patientes ou leurs partenaires.



Contraception gratuite jusqu'à 25 ans

03/03/2022

Un décret paru au Journal officiel du 27 février est pris pour l'application d'une mesure décidée dans la loi de fiancement de la sécurité sciale pour 2022. Il précise les cas dans lesquels la participation des assurés est supprimés. La participation des assurées aux frais liés à la contraception est supprimée jusqu'à 25 ans.

Décret n° 2022-258 du 23 février 2022 relatif à la participation des assurés aux frais liés à la contraception et aux frais liés aux passages dans les structures des urgences des établissements de santé

Endométriose : une étude de cohorte établit une méthode de dépistage basée sur le simple interrogatoire des patientes

24/02/2022

L’équipe du service de chirurgie et cancérologie gynécologique, médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin Port-Royal AP-HP, d’Université de Paris et de l’Inserm, coordonnée par le Pr Charles Chapron, a établi un score clinique basé uniquement sur un questionnaire des patientes qui pourrait permettre d'identifier une population à haut risque d’endométriose. Cette nouvelle méthode permettra de faciliter l'orientation des patientes vers des radiologues spécialisés et permettre ainsi, ce qui est un progrès majeur, un diagnostic non chirurgical de l'endométriose.

AP-HP, 2022-01-26

Publication du décret pérennisant l'allongement des IVG médicamenteuses en ville de 5 à 7 semaines

22/02/2022

Le décret du 19 février 2022 pérennise une mesure transitoire prise à l'occasion de la crise Covid. Les interruptions volontaires de grossesse réalisées en dehors des établissements de santé par voie médicamenteuse pourront avoir lieu jusqu'à sept semaines de grossesse au lieu de cinq actuellement, et en téléconsultation.

Décret n° 2022-212 du 19 février 2022 relatif aux conditions de réalisation des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse hors établissements de santé, JORF n°0043 du 20 février 2022

Remise du rapport sur les causes de l'infertilité en vue d'un plan national

22/02/2022

Dans le contexte de la révision des lois de bioéthique, Olivier Véran et  Adrien Taquet ont missionné le Professeur Samir Hamamah, chef de service de biologie de la reproduction du CHU de Montpellier, et Madame Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenir, pour faire le point sur les causes d’infertilité et la lutte contre ces causes. Le 21 février 2022, les pilotes ont remis leur rapport, fruit de quatre mois d’enquête et de plus de cent cinquante auditions d’experts et représentants du domaine mais aussi de la société civile. À cette occasion, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé son souhait de transformer ce rapport en une stratégie de lutte contre toutes les causes d’infertilité pour le printemps 2022.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022-02-21

Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose

17/02/2022

A l'occasion de la mise en place du 1er comité de pilotage interministériel, le ministre des Solidarités et de la Santé a présenté la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, concrétisation de l’engagement pris par le président de la République le 11 janvier dernier pour mieux informer la population, mieux diagnostiquer et prendre en charge les femmes atteintes d’endométriose et développer la recherche sur cette maladie qui touche aujourd’hui une femme sur dix.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022-02-14

Les avancées du plan de prévention et lutte contre les violences sexuelles

10/02/2022

A la demande du président de la République, un groupe de travail interministériel portant sur les violences sexuelles avait été installé le 23 février 2021 par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Adrien TAQUET, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Le 8 février 2022, le comité de suivi s’est réuni pour faire le point sur ces mesures et a acté des avancées très concrètes.

Ministère des solidarités et de la santé, 2022-02-09

Lutte contre les mutilations sexuelles féminines : Augmentation de 300 000 euros en 2022 du budget dédié par le Gouvernement

08/02/2022

À l’occasion de la dixième Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines, le 6 février 2022, Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, annonce que le budget du Plan national d’actions contre les mutilations sexuelles féminines lancé par le Gouvernement en 2019 bénéficiera d’une augmentation de 300 000 euros en 2022.

Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, 2022-02-04

La maison des femmes a ouvert ses portes à Marseille

07/01/2022

Face à l’augmentation du nombre de plaintes pour violences conjugales dans les Bouches-du-Rhône et leur concentration à Marseille, la Maison des femmes Marseille Provence a été créée et vient d'ouvrir le 3 janvier 2022, au sein de l’hôpital de la Conception à Marseille, dans des locaux temporaires.
Elle offre une prise en charge globale de soins aux femmes victimes de violences et à leurs enfants, ainsi qu’aux femmes victimes de mutilations sexuelles, avec en plus une unité dédiée à la prévention et à l’information en santé sexuelle. Elle duplique ainsi le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis, un modèle innovant et probant mis en place par la Dr Ghada HATEM en 2016.

Contact : Hôpital de la Conception, 147 Boulevard Baille, 13005 Marseille (rez-de-jardin du bâtiment A) - 04 91 38 17 17 - maisondesfemmes@ap-hm.fr

Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).


Résultats 1 à 20 sur 222 :   123456789101112>>>