CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vie affective et sexuelle - Contraception

Vie affective et sexuelle - Contraception : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 230 :   123456789101112>>>

Règles de bon usage de la téléconsultation en gynécologie

12/12/2022

La plateforme Doctolib a élaboré un guide de bonnes pratiques, en collaboration avec la Fédération nationale des collèges de la gynécologie médicale (FNCGM). L’objectif est de dresser la liste des motifs pour lesquels proposer une téléconsultation aux patients.

Doctolib, FNCGM, 2022-12

Nouveau site Internet "Moi Toi Nous"

30/11/2022

Cet outil d'éducation et de promotion de la santé sur la vie affective et sexuelle a été co-construit par 4 équipes pluridisciplinaires de l’IDEFHI, en partenariat avec Promotion santé Normandie et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Normandie. Celui-ci a pour objectif d'aider les professionnels à mettre en place des actions et des interventions autour de cette thématique.

Expérimentation des IVG instrumentales en établissements de santé par des sages-femmes

07/11/2022

18 établissements sont retenus pour participer à l'expérimentation d'interruptions volontaires de grossesse instrumentales rélisées par des sages-femmes. En région PACA, ce sont les centres hospitaliers de Gap, Toulon, Avignon, Aubagne et l'hôpital de la Conception à Marseille.

9 établissements de santé supplémentaires ont été retenus pour participer à cette expérimentation, selon un arrêté publié le 30 décembre 2022.

Arrêté du 27 octobre 2022 fixant la liste des établissements de santé autorisés à participer à l'expérimentation portant sur l'exercice des interruptions volontaires de grossesse instrumentales en établissements de santé par des sages-femmes, JORF n°0256 du 4 novembre 2022 Texte n° 77

Arrêté du 29 décembre 2022 fixant une seconde liste des établissements de santé autorisés à participer à l'expérimentation permettant la réalisation d'interruptions volontaires de grossesse instrumentales par les sages-femmes en établissement de santé, JORF n°0302 du 30 décembre 2022, Texte n° 81

Interruptions volontaires de grossesse : la baisse des taux de recours se poursuit chez les plus jeunes en 2021

27/09/2022

Cette étude porte sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) réalisés en 2021 comparé à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux évolutions par rapport aux années précédentes. Cette publication annuelle fait un état des lieux sur les IVG au regard de l’âge des femmes, de leur âge gestationnel au moment de l’IVG, de leur département de résidence, de la méthode utilisée et du lieu de survenue de l’IVG.

Annick Vilain, avec la collaboration de Jeanne Fresson et Sylvie Rey, Études et résultats, n° 1241, 2022-09-27

Contraception féminine : les méthodes avec le moins de risques d'effets indésirables toujours plus choisies

27/09/2022

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en collaboration avec le GIS EPI-PHARE, publie les données actualisées d’utilisation des contraceptifs en France. Celles-ci confirment la tendance déjà observée ces dernières années d’un net report vers les méthodes qui présentent le moins de risques pour la santé, transformant le paysage de la contraception féminine  en France.

ANSM, 2022-09-26

IVG médicamenteuse : pourquoi la consultation médicale de contrôle est indispensable et obligatoire ?

16/09/2022

La consultation médicale de contrôle est indispensable et obligatoire après une interruption volontaire de grossesse (IVG), rappelle l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) : les saignements qui apparaissent après la prise des comprimés ne témoignent pas systématiquement de l'expulsion totale de l’embryon,  ils ne doivent donc pas être perçus comme une preuve absolue de réussite de la procédure d’interruption de grossesse. La consultation médicale de contrôle est le seul moyen de confirmer l’efficacité de l’IVG.

Communiqué de presse - 15 septembre 2022

Grossesse chez les adolescentes

16/09/2022

L'OMS rappelle les principaux faits concernant la grossesse chez l'adolescente dans le monde, les conséquences sur la santé de la jeune fille enceinte et du nouveau-né et sa situation économique et sociale.

Communiqué de presse  - 15 septembre 2022

Les Français veulent-ils constitutionnaliser le droit à l'avortement en France ?

06/07/2022

La récente décision de la Cour suprême américaine de ne plus considérer le droit à l’avortement comme un droit irrévocable a rouvert le débat, en France, sur l’opportunité de le constitutionnaliser afin qu’il soit plus difficilement remis en cause. La Fondation Jean-Jaurès a souhaité connaître l'opinion des Français sur le droit à l'IVG et la démarche de constitutionnalisation. L'étude a été réalisé par l'Ifop.

Fondation Jean-Jaurès, 2022-07-05

Vie affective et sexuelle dans le cadre de l'accompagnement des ESSMS - Note de cadrage

09/06/2022

La future recommandation aura pour objectif de fournir des repères et des outils aux professionnels des structures sociales et médico-sociales en vue de :

  • Promouvoir une approche positive de la sexualité.
  • Prendre en compte les besoins et attentes en matière de vie affective et sexuelle de la personne accompagnée dans son projet personnalisé et l’organisation de la structure.
  • Prévenir, repérer et gérer les comportements sexuels problématiques, ainsi que les violences
  • Prévenir et réduire les risques et les dommages en santé sexuelle (infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées).

Cette première recommandation « socle », commune à toutes les structures sociales et médico-sociales, fera l’objet de plusieurs livrables distincts en 2023 et 2024.

Haute Autorité de Santé, 2022-06-08

L'avortement dans les séries, miroir de nos contradictions

31/05/2022

Bien des séries se retrouvent face à un dilemme dès qu’il s’agit de représenter l’avortement. De tous les actes liés à la reproduction, il fait partie de ceux qui sont les plus réprimés ou cachés. Quelles en sont les représentations « acceptables » au XXIe siècle ?

Monika Siejka, The conversation, 2022-05-30

Du 30 mai au 5 juin, c'est la semaine nationale de la santé sexuelle

30 mai au 5 juin 2022

23/05/2022

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les Corevih, les partenaires institutionnels et associatifs et les acteurs de santé, organisent la semaine de santé sexuelle du 30 mai au 5 juin 2022 sur le thème de la « lutte contre les discriminations et la sérophobie ».

En Paca, cette semaine de santé sexuelle sera axée autour de trois thématiques :

  • la lutte contre les discriminations ;
  • le renforcement du dépistage : déploiement des actions de prévention dans toute la région et faciliter son accès pour tous ;
  • la libération de la parole autour de la sexualité et de la notion de plaisir : mise en place d’actions locales auprès du grand public (colloque, conférence…).

Publication du rapport "Orientation sexuelle, identité sexuelle et intersexuation : de l'égalité à l'effectivité des droits"

17/05/2022

Dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre, la CNCDH publie son premier rapport dressant un état des lieux de l'effectivité des droits des personnes LGBTI en France. Le rapport s’articule autour de quatre parties et formule une série de recommandations à l’attention des pouvoirs publics afin d’améliorer les politiques de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

CNCDH, 2022-05-17

"Tags": la mini série éducative & divertissante

25/04/2022

L'Association de lutte contre le sida (ALS) met en ligne une websérie, intitulée TAGS. A destination des adolescents, TAGS est composée de 4 épisodes pour aborder différentes thématiques de santé sexuelle comme l’homophobie ordinaire, les violences sexuelles, le cyber-harcèlement ou encore l’IVG, la précarité menstruelle, les IST, etc.

YouTube, 2022

Session d'information sur la semaine de santé sexuelle en PACA

12 avril 2022

06/04/2022

Le COREVIH POC vous invite à sa visio le mardi 12 avril 2022, de 13h à 14h, pour vous informer des dernières actualités à propos de la semaine de santé sexuelle 2022 en PACA, et échanger avec vous sur ce sujet.

7 mythes infondés sur les grossesses non intentionnelles

30/03/2022

La crise négligée des grossesses non intentionnelles est le sujet du rapport phare de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale 2022. Intitulé « Comprendre l’imperceptible : agir pour résoudre la crise oubliée des grossesses non intentionnelles », il met en lumière l’échec que représentent ces grossesses en matière d’application des droits humains fondamentaux. L’un des grands objectifs de l’UNFPA est la réalisation d’un monde où toutes les grossesses sont désirées et, pour cela, il analyse sept mythes sur les grossesses non intentionnelles qui contribuent à la honte, à la stigmatisation et à l’incompréhension qui entourent ces grossesses, et auxquels il faut mettre fin pour résoudre cette crise.

Fonds des Nations Unies pour la population, 2022.03.30

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

15/03/2022

Ce rapport est issu d'une mission sur la façon dont les jeunes générations, notamment les jeunes de 17-19 ans, perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans la sphère familiale, professionnelle et dans la société, au moment de la pandémie et, plus largement, sur la façon dont elles les envisagent pour l’avenir. De façon générale, les 17-19 ans témoignent d’un clair manque d’information et d’éducation sur l’égalité, le respect de l’autre, le consentement, la vie relationnelle, sexuelle et affective.

Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, 2002-03-01, 88 p.

Épidémiologie de l'endométriose prise en charge à l'hôpital en France : étude de 2011 à 2017

10/03/2022

L'objectif de cette étude était de décrire et d'analyser les variations temporelles, spatiales et spatio-temporelles de l'endométriose prise en charge à l'hôpital en France durant la période 2011-2017, et de discuter ou générer des hypothèses environnementales géographiquement déterminées.

Santé publique France, 2022.03.09

Renforcement du rôle de prévention des sages-femmes

06/03/2022

Trois textes publiés les 3 et 6 mars 2022 complètent l'arsenal thérapeutique nécessaire à une gynécologie de prévention. Ils fixent la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire, la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer et enfin la liste des infections sexuellement transmissibles que les sages-femmes peuvent dépister et traiter chez leurs patientes ou leurs partenaires.



Contraception gratuite jusqu'à 25 ans

03/03/2022

Un décret paru au Journal officiel du 27 février est pris pour l'application d'une mesure décidée dans la loi de fiancement de la sécurité sciale pour 2022. Il précise les cas dans lesquels la participation des assurés est supprimés. La participation des assurées aux frais liés à la contraception est supprimée jusqu'à 25 ans.

Décret n° 2022-258 du 23 février 2022 relatif à la participation des assurés aux frais liés à la contraception et aux frais liés aux passages dans les structures des urgences des établissements de santé


Résultats 1 à 20 sur 230 :   123456789101112>>>