CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Cancers

 

Cancers : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 98 :   12345>>>

Octobre rose 2017

03/10/2017

Octobre rose permet aux professionnels de se mobiliser pour sensibiliser les femmes invitées au dépistage organisé du cancer du sein, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Une nouvelle brochure d'information pour les femmes et de nouvelles données sur le dépistage organisé sont publiées par l'Institut national du cancer (INCa). L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) propose un calendrier des manifestations organisées en région.

Dépistage organisé du cancer du sein : un nouveau livret d'information de l'INCa

14/09/2017

L'Institut national du cancer (INCa) publie un nouveau document d'information dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé. Il réaffirme l'importance du dépistage après 50 ans, 80% des cancers du sein se développant après cet âge et insiste sur les facteurs de risques que sont la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids et le manque d’activité physique. Il aborde également les antécédents médicaux personnels ou familiaux. L'INCa annonce également la création d'un nouvel outil web personnalisé comme outil supplémentaire d’information sur les cancers du sein et le programme de dépistage.

Dépistage organisé du cancer du col utérin : position du CNGE

08/09/2017

Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) note dans un communiqué de presse paru le 6 septembre que, s'il approuve la mise en place du dépistage organisé afin de réduire l’incidence du cancer du col et le nombre de décès qu’il provoque, il rappelle l’existence des risques liés au dépistage et au surtraitement potentiellement induit. Il émet des recommandations en vue de fournir une information complète aux femmes.

40% des cancers pourraient être évités : une nouvelle campagne d'information

06/09/2017

Le ministère des solidarités et de la santé et l’Institut national du cancer (INCa) diffusent une campagne dans l’objectif d’informer et inviter chacun à mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. L’Institut et le Ministère rappellent le poids de l’alcool et de l’alimentation dans la survenue des cancers. Le dispositif de communication comprend l’affichage dans la presse, sur internet et en affichage numérique à proximité de certains supermarchés.


Cancer colorectal : le dépistage des personnes à risque en 5 points

20/07/2017

La Haute autorité de santé (HAS) publie une fiche mémo, qui s’adresse notamment aux médecins traitants, pour rappeler les modalités de dépistage et de prévention du dépistage du cancer colorectal, en particulier chez les sujets à risques élevé et très élevé.

HAS, 2017-05, 6 p.

Appel à communication : Cancer et genre : autour des inégalités de santé

05/07/2017

Réalisé dans le cadre d’un travail interdisciplinaire réunissant sociologues, anthropologues, géographes, psychologues, médecins, épidémiologistes, historiens, et philosophes, le colloque, prévu le 20 septembre 2017 à Toulouse, a pour objectif de développer et d’enrichir la réflexion autour des expériences du cancer. Il s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines, sociales et médicales, aux acteurs associatifs, aux professionnels et aux institutionnels exerçant dans le champ de la cancérologie ainsi qu’aux malades eux-mêmes.

Appel à communication : jusqu’au 20 Septembre 2017.

Usage des appareils de bronzage artificiel : recommandations de l'OMS

26/06/2017

L’OMS insiste sur les mesures nationales pour limiter l’usage des appareils de bronzage artificiel (solariums) afin d’essayer de réduire les risques sanitaires qui leur sont associés, comme les mélanomes et les cancers cutanés non mélanomateux.

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.


Les cancers en France 2016

16/06/2017

L'Institut national du cancer (INCa) publie son rapport « Les cancers en France 2016 » dans une version entièrement numérique. Il propose un panorama complet sur les connaissances et les données actualisées relatives aux cancers en France (épidémiologie, prévention, dépistage, soins en cancérologie, le patient avant et après le cancer, la recherche). Il apporte neuf focus : quatre portent sur les modifications apportées par la loi de modernisation de notre système de santé concernant la prévention des cancers (tabac, alcool, nutrition, environnement), quatre sur les actions mises en place pour réduire les inégalités sociales de santé et un sur l’activité de chirurgie ambulatoire du cancer du sein (MCO).

15 au 19 mai 2017 - Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau

05/05/2017

La journée nationale annuelle de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau est organisée et coordonnée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa). Une plateforme nationale privée de prise de rendez-vous en ligne est ouverte depuis le 2 mai 2017 : des dermatologues volontaires recevront bénévolement les patients à leur cabinet, sur leur temps de consultation.

Et vous, vous faites quoi contre le cancer ? Mini série Web de portraits: Institut Paoli-Calmettes

19/04/2017

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février dernier, l’Institut Paoli Calmettes (IPC) a lancé une mini-série web de portraits de quelques-unes des 1 500 personnes qui, à l’IPC, luttent quotidiennement contre le cancer.

Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ?

14/04/2017

Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le Groupe de réflexion sur l'éthique du dépistage (GRED) propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d’organisation, et les points de vigilance à avoir.

Préconisations du Groupe de réflexion sur l'éthique du dépistage (GRED), INCa, 2017-03, 42 p. (en ligne en avril 2017)


International incidence of childhood cancer, 2001-10: a population-based registry study

13/04/2017

Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) annonce une augmentation des cancers de l'enfant de 13% en 20 ans (années 2001-2010 comparées aux années 1980). L'étude ne se prononce pas sur une cause unique de cette augmentation, elle cite l'amélioration du dépistage mais n'exclut pas des facteurs environnementaux.

Steliarova-Foucher Eva, Colombet Muriel, Ries Lynn A.G. (et al.), Lancet Oncology, 2017-04-11 [en ligne]

Marisol Touraine modernise le dépistage organisé du cancer du sein et annonce la mise en place de deux consultations dédiées, pour toutes les femmes de 25 ans et 50 ans

07/04/2017

A l’issue d’une grande concertation citoyenne et scientifique, Marisol Touraine avait annoncé en octobre 2016 la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie d’examens de dépistages supplémentaires pour les femmes particulièrement exposées. Aujourd’hui, la Ministre lance un nouveau programme de dépistage organisé du cancer du sein, qui renforce l’information des femmes dès 25 ans et améliore le suivi de toutes les femmes.

Journées scientifiques de la Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

11 - 12 mai 2017

06/04/2017

Dans le domaine de la recherche en prévention primaire des cancers, la recherche interfère directement sur les actions de prévention et vice-versa. Aujourd’hui, la recherche et les interventions sont menées par des acteurs différents qui n’ont pas toujours la même conception de l’influence des contextes, des méthodes ou des approches d’évaluation. Cet événement vise à réunir les intervenants de terrain et les chercheurs de la prévention primaire, autour de la thématique : « La relation chercheurs – intervenants de terrain : méthodologie, temporalité et financement ». Ces deux jours permettront une réflexion commune sur les méthodes de recherche interventionnelle en prévention primaire des cancers et la mutualisation des compétences des acteurs de prévention dans le cadre d’ateliers, intitulés Préventhon. Jérôme Foucaud, Directeur du département recherche de l’INCa en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (SHS-E-SP), ouvrira ces journées scientifiques.

Données de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein, 2015-2016

03/04/2017

Santé publique France publie chaque année les données de participation des femmes au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins. Ces dernières données montrent une légère baisse qui devra cependant être confirmée les années prochaines. Cette baisse s’observe pour toutes les tranches d’âge sauf les 70-74 ans, et pour toutes les régions de métropole.


Institut national du cancer et Santé publique France : un accord-cadre de collaboration pour 4 ans

28/03/2017

Cet accord-cadre vise, dans un objectif de meilleure efficacité de l’action publique en santé, à renforcer les collaborations entre l’Institut et Santé Publique France dans plusieurs domaines. Les agences projettent notamment deux actions de prévention communes pour l’année 2017 : l’une portera sur les effets des rayonnements UV sur les risques de cancers et l’autre sur les liens entre consommation d’alcool et risques de cancers. Le Baromètre Cancer fait également l'objet d'une convention.

Appel à projets INCa: " Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer "

23/03/2017

L'Institut national du cancer (INCa) lance la 7ème édition de son appel à projets : "Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ". Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets de recherche appliqués aux cancers, originaux et d’excellence scientifique, susceptibles de produire des connaissances fondées et socialement utiles. Il a également pour objectif d’encourager des partenariats novateurs entre équipes de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, épidémiologie…) et acteurs de terrain (professionnels de santé, acteurs du social et / ou de la politique de la ville, collectivités territoriales…).
Date limite de soumission des projets : 26 juin 2017.

Mars Bleu : les actions en région PACA et Corse

Mars 2017

07/03/2017

Afin de sensibiliser très largement les acteurs de santé et le grand public autour du dépistage du cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel après celui du poumon, les structures de gestion des dépistages organisés (SGDO) organisent et soutiennent de nombreuses initiatives en PACA et en Corse. Retrouvez la liste des manifestations par département.

Cancer colorectal : données de dépistage 2015-2016

27/02/2017

Santé publique France publie les dernières données disponibles en France sur le dépistage du cancer colorectal, à l'occasion de Mars bleu.


Résultats 1 à 20 sur 98 :   12345>>>