CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Cancers

 

Cancers : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 122 :   1234567>>>

La vie cinq ans après un diagnostic de cancer, de l'annonce à l'après cancer

20 et jeudi 21 juin 2018

23/05/2018

Ce colloque porte sur l’enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer (VICAN5), portée par l'Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec les principaux régimes d’Assurance maladie, (CNAM [ex CNAMTS et ex RSI], MSA) et avec l’Inserm. Les analyses ont été réalisée par les chercheurs de l’UMR 912-SESSTIM. Le colloque s'articule autour de 2 journées, la première ouverte au public, la deuxième dédiée aux chercheurs et experts.

Cancers du sein : une piste pour briser le silence immunitaire ?

23/05/2018

Cet article en anglais évoque, notamment, la possibilité d'utiliser la sitagliptine, une molécule utilisée dans le cadre du diabète mais dont les propriétés ont déjà permis à des chercheurs, soutenus par la Fondation ARC, d'agir sur le recrutement des lymphocytes sur le site tumoral. Il permet d'envisager la mise au point d’une nouvelle stratégie pour activer les défenses immunitaires anti-tumorales et traiter par immunothérapie.

Costa, A. et al, Fibroblast Heterogeneity and Immunosuppressive Environment in Human Breast Cancer; Cancer Cell; 12 mars 2018

Evaluer la performance et la place de la tomosynthèse dans le programme national de dépistage organisé du cancer du sein

22/05/2018

La Haute autorité de santé (HAS) lance, à la demande de la Direction générale de la Santé et de l'Institut national du cancer (INCa), des travaux en vue de l'élaboration d'une recommandation de santé publique sur la performance de la tomosynthèse et son intégration dans le programme national de dépistage organisé (DO) du cancer du sein. Elle vise à définir la démarche méthodologique qui sera mise en œuvre pour l’élaboration de recommandations.

HAS, 2018-05-17, 7 p.

Vaccination contre le papillomavirus : nouvelles données probantes

11/05/2018

De nouvelles données publiées par le réseau Cochrane le 9 mai démontrent que la vaccination contre le papillomavirus protège contre les lésions cervicales pré-cancéreuses chez les jeunes femmes, en particulier celles vaccinées entre 15 et 26 ans.

Prophylactic vaccination against human papillomaviruses to prevent cervical cancer and its precursors, Mar Arbyn, Lan Xu, Cindy Simoens, Pierre P.L. Martin-Hirsch, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2018, n° 5, 241 p.

Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau

14 au 18 mai 2018

09/05/2018

La semaine nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées a pour objectif de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau. Elle est organisée et coordonnée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa). Des dermatologues volontaires reçoivent bénévolement les patients à leur cabinet, sur leur temps de consultation. Les rendez-vous seront à prendre uniquement via la plateforme web www.dermatos.fr ouverte à partir du 10 mai.

Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : publication du cahier des charges

09/05/2018

Suite aux recommandations de l'Institut national du cancer (INCa), et à la prise en charge des frottis à 100 % sans avance de frais pour les femmes âgées de 25 à 65 ans, comme annoncé le 26 mars par le Premier ministre et la ministre de la Santé, le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus est généralisé avec la publication au JO de l'arrêté du 4 mai 2018.

Arrêté du 4 mai 2018 relatif à l'organisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus, JORF n°0105 du 6 mai 2018 - texte n° 13

Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ?

04/05/2018

L'Inca lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2018.

Cancers attribuables au tabac et catégorie socio-économique en France

30/04/2018

Cet article montre que le nombre de cancers liés au tabac en France augmente de façon inverse au niveau socio-économique à la fois chez les hommes et chez les femmes : la part des cancers attribuables au tabac varie entre 38% chez les femmes et 70% chez les hommes dans les classes socio-économiques les moins favorisés contre respectivement 26% et 56 % dans les classses qui le sont davantage.

Tobacco‐attributable burden of cancer according to socioeconomic position in France, Gwenn Menvielle, Ivana Kulhánová, Joséphine Bryère (et al.), International journal of cancer, 2018-03-01 (résumé en anglais)

Cancers du sein, du côlon, du rectum : à quel stade sont-ils diagnostiqués en France ?

26/04/2018

Santé publique France, l’Institut national du cancer (INCa), le Réseau français des registres des cancers (réseau Francim) et le Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL) publient la première estimation nationale de la répartition des stades au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum (période 2009-2012). Le stade au diagnostic apporte un nouvel éclairage pour évaluer les politiques publiques de prévention, de dépistage et de lutte contre les cancers, en association avec les circonstances du diagnostic et les taux de survie associés.

Stade au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum. Etude réalisée à partir des registres des cancers du réseau Francim, Anne-Marie Bouvier , Brigitte Trétarre, Patricia Delafosse ( et al.), Santé publique France, 2018-04, 40 p.

Plan Cancer Régional. Une grande mission collective pour Provence-Alpes-Côte d'Azur

09/04/2018

Le plan cancer régional se décline en 5 volets. Avec l’ensemble des acteurs du territoire, il vise à agir sur tous les maillons de la chaîne de la lutte contre le cancer.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur-Priorité santé, 2018-03-29, 16 p.

Faits et chiffres des cancers en France en 2017 : l'essentiel

27/03/2018

Issu du rapport « Les cancers en France – Edition 2017 », qui sera publié en juin 2018, « L’essentiel des faits et chiffres » présente les données clés sur le cancer et la cancérologie. Au-delà des données générales, deux focus sont proposés. Le premier concerne la question de la participation au programme du dépistage du cancer colorectal, le second fait le point sur la consommation d’alcool et les risques de cancers attribuables à sa consommation.

Les cancers en France en 2017. L’essentiel des faits et chiffres, 2018-03, 24 p.

CIRCÉ : Cancer, inégalités régionales, cantonales et environnement : étude des associations spatiales entre expositions environnementales, socio-économiques et sanitaires en Île-de-France

23/03/2018

Conduit dans cinq régions françaises, le projet CIRCÉ vise à caractériser les inégalités territoriales environnementales, sociales et sanitaires. L’ORS Île-de-France publie les résultats obtenus pour la région.

ORS Ile-de-France, 2018-02, 84 p.

Dépistage organisé du cancer colorectal : nouveau cahier des charges

23/03/2018

Ce nouveau cahier est défini par un arrêté qui vient élargir la liste des professionnels chargés de remettre le test immunologique dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal et leur permet l'envoi d'un second test en cas de 2ème relance. Le médecin traitant n'est donc plus le seul professionnel habilité à remettre le test, désormais un gynécologue, un gastro-entérologue ou un médecin d'un centre d'examens de santé peuvent également le faire, dans le cadre d'une consultation classique.

Arrêté du 19 mars 2018 modifiant l'arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé des cancers et portant modification du cahier des charges du dépistage organisé du cancer colorectal

Marseille Bleu

17 mars 2018

26/02/2018

Course et animations pour le Dépistage du cancer Colorectal.

Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse

Journée internationale du cancer chez l'enfant

16/02/2018

Chaque année, plus de 200 000 enfants dans le monde sont atteints du cancer. Bien que dans les pays à revenu élevé, environ 80% des enfants atteints de cancer survivent au moins 5 ans après le diagnostic, ce pourcentage est beaucoup plus bas pour les patients dans les milieux à faibles ressources. La sensibilisation, notamment auprès des professionnels de la santé dans les pays ayant de nombreux besoins de santé publique concurrents, est indispensable pour promouvoir un diagnostic précoce et l'accès à un traitement adapté. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) travaille en étroite collaboration avec les registres du cancer et les partenaires du monde entier pour générer et fournir des données mondiales essentielles au développement et au suivi de stratégies efficaces de dépistage précoce et de soins pour les enfants atteints de cancer : International Incidence of Childhood Cancer (IICC) est un projet collaboratif du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et de l'Association internationale des registres du cancer (IACR). Ce projet a été coparrainé par l'Union internationale contre le cancer (UICC). L'objectif est de diffuser les données disponibles sur l'incidence du cancer chez les enfants du monde entier. Ceci sera réalisé grâce à la publication d'une monographie, le troisième volume de la série IICC (IICC-3).

Mars bleu : Dépistage du cancer colorectal

16/02/2018

A l'occasion de Mars bleu, l'Institut national du cancer (INCa) propose un dossier en ligne sur le dépistage du cancer colorectal à l'attention du grand public et rappelle qu'il est le 2ème cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon : chaque année, il touche près de 45 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 18 000 décès alors que le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. De nombreuses informations sont disponibles dont des vidéos qui permettent de comprendre en quoi consiste précisément le test.

Consommation d'aliments ultra-transformés et risque de cancer

15/02/2018

Une nouvelle étude associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l'Université Paris 13 (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, équipe EREN) suggère une association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer.

Cette étude est publiée le 15 février 2018 dans le British Medical Journal.

Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2016-2017

15/02/2018

Santé publique France met à jour les indicateurs issus du programme de dépistage organisé du cancer colorectal.

Santé publique France, 2018-02-15

4e rapport du Plan cancer 2014-2019

02/02/2018

L’Institut national du cancer (INCa) a adressé au président de la République le quatrième rapport du Plan cancer 2014-2019. A deux ans de l’échéance de ce troisième Plan cancer, la mobilisation de tous les professionnels dans la lutte contre les cancers a permis de réaliser plus de 64 % des jalons identifiés (1 369 au total) répondant aux attentes des malades et de leurs proches. En 2017, des avancées concrètes bénéficiant aux patients mais également à l’ensemble des concitoyens ont été réalisées dans les différents champs d’expertise de l’Institut (prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations).

Plan Cancer 2014-2019. 4ème rapport au président de la République, INCa, 2018-02, 80 p.

cancersdusein.e-cancer.fr : un nouvel espace d'information sur la prévention et le dépistage des cancers du sein

30/01/2018

Dans le cadre du plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) met à la disposition des femmes, sur un espace dédié, une information personnalisée par âge et facilement accessible sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage.


Résultats 1 à 20 sur 122 :   1234567>>>