CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Cancers

Cancers : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 296 :   123456789101112131415>>>

Contrat d'objectifs et de performance 2021-2025 de l'INCa

02/05/2022

Construit autour de 5 axes stratégiques déclinés en 24 objectifs opérationnels, le contrat d’objectifs et de performance (COP) est conclu entre le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s’articule avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 annoncée le 4 février 2021 par le président de la République.

Les cinq axes stratégiques :

1 – Poursuivre l’effort de structuration de la cancérologie et coordonner encore plus efficacement l’ensemble des actions de lutte contre les cancers.
2 – Améliorer la capacié d’anticipation et d’innovation de l’Institut national du cancer pour une plus grande diffusion, et accompagner les évolutions.
3 – Inscrire le service rendu comme principe des missions de l’Institut national du cancer ;
4 – Réaffirmer le positionnement de l’Institut national du cancer notamment en tant qu’agence d’expertise sur la scène nationale, européenne et internationale, ses valeurs et son ouverture à l’ensemble des parties prenantes.
5 – Renforcer la performance et l’efficience de l’Institut.

Communiqué de presse - 26 avril 2022

"Le vaccin contre les HPV, il est vraiment sûr docteur ?"

02/05/2022

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du 25 avril au 1er mai, l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).  Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés.

Communiqué de presse - 25 avril 2022

Vaccination HPV : un constat alarmant

22/04/2022

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), la Ligue contre le cancer alerte l’opinion publique sur l’importance et l’efficacité de la vaccination contre les HPV pour les filles et les garçons de 11 à 19 ans, en prévention des cancers du col de l’utérus, ORL, de l’anus, de la vulve, du vagin et du pénis. La Ligue a commandité un sondage auprès des Français qui révèle des incompréhensions existantes sur les infections à HPV et les vaccins. Elle va se mobiliser pendant la SEV pour sensibiliser le public, notamment les parents, aux risques causés par l’exposition aux virus HPV et à l’importance de la vaccination. Cette campagne de mobilisation s’appuiera sur le versant digital :

  • La Ligue et ses Comités départementaux se mobiliseront sur les réseaux sociaux pour relayer les messages de sensibilisation sur les HPV et la vaccination
  • Un mini-site interactif dédié contiendra toute l’information essentielle sur les HPV, un escape game virtuel, une plaquette d’information, un challenge en ligne parents/enfants pour les réseaux sociaux…

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : 1er rapport au Président de la République

15/04/2022

Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer (INCa) publie le premier rapport annuel au président de la République. Il y retrace les actions et avancées qui ont rythmé l’année 2021.

INCa, 2022-04-12

Point de vue des patients pour connaitre les conséquences financières d'un diagnostic de cancer : répondez à l'enquête d'Unicancer

14/04/2022

Unicancer (groupe Soins de support) collabore actuellement avec le Netherlands Cancer Institute et le DKFZ sur une étude basée sur le point de vue des patients pour connaitre les conséquences financières d’un diagnostic de cancer. Cette recherche est soutenue par plusieurs organisations caritatives de lutte contre le cancer et par l’Organisation européens des instituts du cancer (OECI).

En utilisant un questionnaire anonyme destiné aux patients qui ont ou qui ont eu un cancer, ils veulent comprendre quelles ont été les conséquences du cancer sur votre situation financière.

Grâce aux résultats de cette recherche, les chercheurs veulent apprendre comment, à l’avenir, améliorer la prise ne charge des patients pendant et après les périodes de traitement du cancer.

Pour participer :  lien


Le panorama des cancers 2022

14/04/2022

Cette synthèse a pour objectifs de rassembler des données récentes et fiables pour informer le grand public et les professionnels, éclairer les décideurs et les parties prenantes de la lutte contre les cancers. L’édition 2022 du Panorama des cancers en France organisée comme celle de 2021, présente les actualisations intervenues depuis. Les principales thématiques présentées concernent l’épidémiologie de l’ensemble des cancers et des principales localisations, la prévention, le dépistage, les soins et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le diagnostic et le traitement du cancer.

INCa, 2022-04, 19 p.

Cancer du col de l'utérus : une dose de vaccin contre le HPV est suffisante pour les moins de 21 ans, selon l'OMS

13/04/2022

A la lumière des dernières données examinées par le SAGE, groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le comité d’experts sur l'élimination du cancer du col de l'utérus de l'OMS estime désormais qu’une seule dose suffit à protéger les 9-14 ans et également les 15-20 ans, au lieu de deux précédemment recommandées. Ces nouvelles recommandations doivent permettre à un plus grand nombre de filles et de femmes d’être vaccinées, tout en maintenant le niveau de protection élevé.

Expert Group on Cervical Cancer Elimination, OMS, 11 avril 2022

Informez-vous sur la maladie avec les guides Cancer info

30/03/2022

Ce dépliant présente l'ensemble de l'offre de la collection des guides et des fiches Cancer info disponibles au téléchargement et à la commande.

La collection de guides Cancer info apporte une information de référence claire et accessible pour les patients et leurs proches. Elle comprend plus de 40 titres, élaborés à partir des recommandations destinées aux professionnels de santé et selon un méthodologie rigoureuse basée sur un groupe de travail pluridisciplinaire.

Retrouvez le catalogue et l'affiche sur la collection Cancer info.

La participation au dépistage du cancer colorectal en hausse en 2020-2021

17/03/2022

Santé publique France publie les données de dépistage organisé du cancer colorectal en France pour la période 2020-2021 qui indique une augmentation du taux de participation au programme.

Conférence-débat "Prévention des cancers : alimentation, activité physique, comment s'y retrouver ?"

4 avril 2022

17/03/2022

Cette conférence est organisée par le Centre Léon Bérard à Lyon et le Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand. Cette conférence aura lieu à 17h30 au Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand ou en visioconférence (lien envoyé après inscription).

Cancer colorectal : données de dépistage 2020-2021

15/03/2022

Santé publique France publie les données de dépistage organisé du cancer colorectal en France pour la période 2020-2021 qui indique une augmentation du taux de participation au programme.

Appel à projets 2022 Agir en santé publique (AGIR-SP). Soutien aux études, expérimentations et actions visant à améliorer la prévention, le dépistage et la personnalisation des parcours de soins

15/03/2022

Cet appel à projets compétitif vise à : 

  • accompagner les politiques de prévention, de dépistage des cancers et de personnalisation du parcours de soins en cancérologie, notamment en lien avec la Stratégie décennale de lutte contre les cancers ; 
  • soutenir des études, expérimentations et actions spécifiques en santé publique visant à améliorer la prévention, le dépistage, la détection précoce et la personnalisation du parcours de soins.

Les expérimentations et actions proposées visent au déploiement d’actions de santé publique et doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés. 

L’appel à projets propose 3 axes thématiques : 

  • Axe 1 Parcours de soins 
  • Axe 2 Prévention primaire 
  • Axe 3 Dépistage

Il s’agit pour l’axe 1 de projets d’amorçage lesquels seront conduits dans des territoires spécifiques et pourront dans un second temps faire l’objet d’un passage à l’’échelle, possiblement lors des prochaines sessions de l’appel à projets. 

Date limite de soumission : 4 mai 2022.

(Re)Vivre les Rencontres européennes 2022 de l'Institut national du cancer

08/03/2022

Les premières Rencontres européennes de l'Institut national du cancer qui se sont tenues les 3 et 4 février derniers ont été l’occasion de présenter le travail de 150 experts internationaux et d’aboutir à la signature d’une déclaration commune du trio présidentiel du Conseil de l’Union Européenne réaffirmant la priorité politique et scientifique de la lutte contre les cancers et appelant à la mise en œuvre de nouvelles actions. La rediffusion de ces Rencontres est désormais disponible.

Nous vous invitons à voir ou revoir les différentes conférences proposées au cours de ces 2 journées.

4ème Congrès national d'Education thérapeutique du patient en cancérologie : "L'ETP intégrée au parcours de soins à l'épreuve d'une pandémie"

25 et 26 mars 2022

28/02/2022

Cette journée et demie de congrès est l’occasion de regrouper les travaux de nombreuses équipes en France et de balayer la thématique de l’éducation thérapeutique des patients en cancérologie. En effet ce sujet en pleine expansion demande à partager des aspects d’expériences et d’expérimentation, mais aussi des travaux de recherche.

Une table ronde institutionnelle d’ouverture apportera un éclairage de nos tutelles (ARS, INCA) sur la thématique.

Mars bleu connecté

28/02/2022

Lors de la campagne Mars Bleu, le Centre de coordination de dépistage des cancers (CRCDC) SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour mission de sensibiliser sur le terrain au travers de nombreuses actions la population au dépistage organisé du cancer du côlon. Cette année pour "Mars Bleu 2022", le CRCDC lance la deuxième édition du Défi Mars Bleu Connecté, avec le soutien du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de ses partenaires.

Renforcer l'Europe dans la lutte contre le cancer : adoption du Plan eurpéen contre le cancer

21/02/2022

Le Parlement européen a adopté le 16 février les propositions visant à renforcer les le plan européen de lutte contre le cancer éléborées par la Commission européenne. Cette résolution est la réponse du Parlement à la Commission européenne et à son Plan européen pour vaincre le cancer: une nouvelle approche européenne de la prévention, du traitement et des soins, communiqué de presse, Commission européenne, 3 février 2022

Plan Cancer régional 2022-2027

04/02/2022

Dans la continuité directe du premier Plan Cancer régional, en date de 2018, le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, a annoncé lundi 31 janvier le nouveau Plan Cancer pour la période 2022-2027, articulé autour de 4 enjeux :

Améliorer le dépistage et la prévention 

  • Placer la prévention au cœur des Maisons régionales de Santé
  • Rattraper le retard dans le dépistage accumulé pendant 2 ans
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales

Développer la recherche autour de projets différenciants

  • Expérimenter des nouveaux traitements
  • Utiliser l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer
  • Valoriser les forces régionales contre les cancers du poumon et du pancréas

Renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des malades et de leurs familles

  • Améliorer les capacités et la qualité des diagnostics
  • Optimiser et adapter le parcours de soins
  • Favoriser une prise en charge rapide et précoce

Renforcer les innovations et leurs retombées économiques

  • Mobiliser l’OIR Thérapies innovantes et les outils financiers
  • Favoriser la création de start-ups régionales

Semaine européenne de prévention du col de l'utérus

27/01/2022

A l'occasion de la semaine européenne de prévention du col de l'utérus du 24 au 30 janvier 2022, retrouvez chaque jour à 10h des informations/données sur le cancer du col de l'utérus et comment minimiser les risques de le contracter sur le site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. (CRCDC)

Appel à projets libres & Projets thématiques dans la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales (SHS), épidémiologie (E), santé publique (SP) et recherche interventionnelle (RISP)

07/01/2022

L'appel à projets de l'Institut national du cancer (INCa) concerne les volets 2 libre RISP, 3 thématique SHS-E-SP et 4 thématique RISP.

Date limite de soumission en ligne : 8 mars 2022.

Rencontres européennes de l'INCa

3 et 4 février 2022

06/01/2022

Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers en France et du European Beating Cancer Plan, et à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les cancers, ces Rencontres auront pour ambition d’intensifier les coopérations et de renforcer les synergies pour continuer à faire « avancer l’Europe » dans ce combat, au bénéfice des populations des 27 états membres.
Cet événement labellisé PFUE se tiendra en présence du président de la République (participation possible), de la présidente de la Commission européenne, des ministres en charge de la Santé en France, Suède et République tchèque, de la ministre en charge de la Recherche et de l'Innovation en France, sous réserve de leurs disponibilités respectives.

Au cours de cet événement 100% en ligne, les principaux acteurs institutionnels et experts européens partageront leurs points de vue et feront des propositions autour de 5 thématiques majeures :

● Les cancers de l'enfant
● Les cancers de mauvais pronostic
● La prévention des cancers
● Cancer et emploi
● La coopération internationale en matière de lutte contre les cancers


Résultats 1 à 20 sur 296 :   123456789101112131415>>>