CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Cancers

 

Cancers : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 168 :   123456789>>>

Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau

20 au 24 mai 2019

20/05/2019

Comment bénéficier de l'action de prévention et de dépistage ?

Se connecter à la plateforme en ligne et cliquer sur "Prendre rendez-vous" du 20 au 24 mai 2019.

Sélectionnez la date et l'horaire qui vous conviennent puis prenez votre rendez-vous.

Ne jamais se présenter sans rendez-vous ou emmener quelqu'un avec vous car vous ne serez pas reçu.

Avertissement

Tout le monde ne pourra pas être dépisté. Au cours de cette semaine de prévention, priorité sera donnée aux personnes dites « à risque » (selon les critères de l’assurance maladie).

Cette action du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues est une opération de prévention solaire et de sensibilisation au dépistage précoce des cancers de la peau.

Cette campagne est la seule initiative privée de santé publique soutenue par le Ministère de la santé et l’Institut National du Cancer.

Appel à projets RISP 2019. Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer

20/05/2019

L'Institut national du cancer (INCa) lance la 9ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations.La date de remise des candidatures est fixée au 4 septembre 2019.

Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

En ce qui concerne les modalités de soutien, deux types de propositions de recherche sont attendus : soit un projet de recherche complet (36 ou 48 mois) ou bien un projet de recherche « d’amorçage » (12 mois ou 18 mois) visant à présenter une problématique innovante et pertinente vis-à-vis des objectifs du plan cancer 2014-2019 qui pourrait être soumis en projet complet lors de l’édition suivante de cet AAP.

Cancer colo-rectal : incidence en hausse chez les jeunes adultes

20/05/2019

L’incidence globale du cancer colorectal est en baisse dans de nombreux pays à revenu élevé, mais des analyses effectuées aux Etats-Unis et dans d’autres pays à revenu élevé, tels que l’Australie, le Canada et la Norvège, ont suggéré une incidence croissante chez les adultes de moins de 50 ans.

Marzieh Araghi, Isabelle Soerjomataram, Aude Bardot (et al.), Changes in colorectal cancer incidence in seven high-income countries: a population-based study, The Lancet Gastroenterology & Hepatology, 2019-05-16

Dépistage du cancer colorectal : reprise de l'envoi des tests dès le 21 juin

15/05/2019

La Caisse nationale d’Assurance maladie prend une mesure d’urgence pour assurer la continuité du dispositif de dépistage du cancer colorectal. A cette fin, elle vient de conclure un marché transitoire de fourniture de kits de dépistage immunologique et de gestion de la solution d’analyse. Le dispositif de commande en ligne sera réactivé dès la fin mai. La reprise de la livraison des kits aux professionnels de santé et aux centres régionaux de coordination et de dépistage des cancers aura lieu dès le 21 juin.

 

Activité Physique et cancer : mise à jour du référentiel

14/05/2019

Ce référentiel est une mise à jour par le Groupe d’experts d'Activité physique adaptée (APA) de l’Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS) du référentiel du même nom, validé aux J2R de Reims le 02/12/2011. Il a été publié dans la revue Hématologie n°22 (5) : p333- 343 en 2016.

AFSOS, 2018-12, 20 p.

Cancers d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

15/04/2019

Le rapport 2019 de l'Assurance maladie branche risques professionnels a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP. Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas.

Assurance maladie risques professionnels, 2019-04, 28 p.

Plan cancer : cinquième rapport au président de la République

05/04/2019

Dans ce 5ème rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des actions. C'est la dernière année du Plan cancer 3, une évaluation est attendue pour le mois d'octobre.

Inca, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04, 196 p.

Mars Bleu les acteurs de santé des régions SUD Paca et Corse se mobilisent

Mars 2019

28/03/2019

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca). L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Nutrition & cancer : idées fausses

28/03/2019

Le Groupe régional Nutrition & Cancer a produit les documents de la première campagne régionale d'information grand public " Nutrition & Cancer " lancée lors lors du Forum régional de l'infirmière libérale en Paca. Ces documents Fake News et recommandations, permettent de rappeler aux patients l'importance d'interroger leur équipe médicale à l'hôpital ou en ville sur des informations non vérifiées concernant leur alimentation.

"Appel des 50" pour un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus

21/03/2019

50 organisations médicales, parmi lesquelles Académies, Collèges, Sociétés et Syndicats médicaux, personnalités médicales et associations lancent un appel aux pouvoirs publics pour un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus. Dans un communiqué commun, les signataires les pressent d’organiser un dépistage efficace (accès, utilisation des tests HPV), d’augmenter la couverture vaccinale des populations déjà ciblées, de lancer la vaccination universelle gratuite ou remboursée, sans distinction de sexe ou de risque, pour protéger filles et garçons, réduire les inégalités et participer, avec les autres pays, à l’élimination des cancers HPV induits, en suivant la recommandation de l’OMS.

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018

21/03/2019

Ce rapport est le fruit d’un partenariat entre le réseau français des Registres du cancer Francim, le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon (HCL), Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa). Il repose sur les données collectées auprès de nombreuses sources permettant ainsi aux registres d’atteindre l’exhaustivité indispensable à l’estimation de ces indicateurs. Il actualise la dernière étude des tendances publiée en 2013 et qui portait sur la période 1980-2012.

Gautier Defossez, Sandra Le Guyader-Peyrou, Zoé Uhry (et al.), Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Etude à partir des registres des cancers du réseau Francim. Résultats préliminaires, Santé publique France, 2019-03, 161 p.

"Prévention des cancers : nous ne sommes pas impuissants face au cancer"

20/03/2019

Dans cette campagne d’information, l’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des solidarités et de la santé, rappelle que nous ne sommes pas impuissants face au cancer et revient sur les actions simples que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre pour prévenir 40 % des cancers : nous pouvons agir au quotidien en bougeant plus et en mangeant équilibré et varié.

T'es au courant que la Semaine nationale contre le cancer a lieu du 18 au 24 mars ?

18 - 24 mars 2019

20/03/2019

Du 18 au 24 mars 2019, à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, de nombreuses actions de mobilisation et de sensibilisation auront lieu partout en France. La Ligue contre le cancer rappelle dans le cadre d'un dispositif de communication spécifique qu'elle finance les meilleurs chercheurs, soutient au quotidien les personnes malades et leurs proches, mène des actions de prévention, informe sur les facteurs de risque de cancer et les dépistages, interpelle les pouvoirs publics sur les injustices et les inégalités face à la maladie.

DO du cancer du sein : le cahier des charges

12/03/2019

Mise à jour du cahier des charges du dépistage organisé (DO) du cancer du sein par un arrêté publié au journal officiel le 9 mars. Parmi ces modifications, l'usage exclusif de la mammographie numérique et la fourniture exclusive par l'INCa de documents destinés aux femmes (courriers d'invitation et autres documents).

Arrêté du 22 février 2019 modifiant l'arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé et portant modification du cahier des charges du dépistage organisé du cancer du sein.

Les cancers de l'enfant

18/02/2019

A l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant le 15 février dernier, quelques chiffres issus du registre national des cancers de l'enfant (RNCE) :

Incidence : le cancer de l’enfant est une maladie rare, qui touche chaque année environ 1 700 enfants de moins de 15 ans en France métropolitaine (un enfant sur 440 environ sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans). Les groupes diagnostiques les plus fréquents sont les suivants : leucémies (29 % des cas, dont 80 % de leucémies aiguës lymphoblastiques), tumeurs du système nerveux central (25 %), lymphomes (10 %). En France, l'incidence des cancers de l'enfant est globalement stable depuis 2000.

Taux de survie : sur la période 2000-2014, 26 124 cas de cancers pédiatriques ont été enregistrés par le RNCE. Le taux de survie globale de ces enfants est estimé à 92% un an après le diagnostic, à 82% cinq ans après le diagnostic. La survie après un cancer de l’enfant s’est améliorée entre 2000 et 2014, passant de 81% à 83%, 5 ans après le diagnostic. Cette évolution positive est observée pour la plupart des groupes diagnostiques, notamment les leucémies (83% à 86%) et les tumeurs cérébrales (71% à 74%).

Le Registre national des cancers de l’enfant (RNCE) recense chaque enfant ou adolescent de moins de 18 ans domicilié en France et atteint d’un cancer ou d’une pathologie dite "frontière" à des fins de surveillance sanitaire et de recherche. Cette structure est placée sous la responsabilité scientifique du Dr Jacqueline Clavel, en charge de la composante Hémopathies Malignes (le RNHE, INSERM), et du Dr Brigitte Lacour en charge de la composante Tumeurs Solides (le RNTSE, CHRU de Nancy).

Programme de dépistage organisé du cancer du sein en France : quelles performances ?

14/02/2019

Santé publique France livre les résultats de l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2004-2014 dans un rapport rendu public en février 2019.

Cécile Quintin, Agnès Rogel, Evaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein : résultats et évolution des indicateurs de performance depuis 2004 en France métropolitaine, Santé publique France, 2019-02,  48 p.

Faits et chiffres des cancers en France (édition 2019)

05/02/2019

L'Institut national du cancer (INCa) publie son édition 2019 des faits et chiffres des cancers. Cette synthèse fournit des données essentielles et faits marquants, mais aussi une analyse de deux des priorités émergentes : les cancers de mauvais pronostic pour lesquels on observe peu de progrès et la connaissance du poids des facteurs de risque de cancer pour guider les actions de prévention.

INCa, 2019-02, 28 p.

Rencontres INCa 2019

4 février 2019

04/02/2019

L’Institut national du cancer (INCa) organise ses 7èmes Rencontres à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février. Cette journée de conférences et débats qui rassemble plusieurs centaines de professionnels de santé, acteurs institutionnels, associations, chercheurs et scientifiques.

Ces rencontres sont destinées à partager les dernières évolutions, avancées et réflexions autour de la lutte contre les cancers et de ses enjeux sociétaux.

La journée s’articulera autour de trois grands sujets :

  • D’hier à aujourd’hui, des histoires de lutte, des succès et des échecs.
  • Et demain : quelles priorités, quelles responsabilités ?
  • L’intelligence artificielle, une nouvelle frontière ou un nouvel outil ?

Evolution de la perception des risques du tabagisme en France : Baromètre cancer 2015

28/01/2019

Le tabac est, de loin, le premier facteur de risque de cancers évitable en France. En 2015, chez les adultes âgés de 30 ans et plus, plus de 66 000 cas de cancers sont attribuables au tabac (54 000 chez les hommes et 12 000 chez les femmes), ce qui représente environ respectivement 28 % et 8 % de tous les nouveaux cas de cancers.

Anne Pasquereau, Antoine Deutsch, Jean-Baptiste Richard (et al.), Baromètre de santé publique France 2015. Tabac et cancer, Perception des risques en 2015 et évolutions récentes, Santé publique France, 2019-01, 18 p.

Premières estimations régionales et départementales de l'incidence et de la mortalité pour 24 cancers en France

24/01/2019

Le réseau français des registres des cancers (réseau Francim), le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France.

Cette nouvelle production d’indicateurs permet de décrire les variations d’incidence et de mortalité par cancer dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions Outre-Mer (Guadeloupe, en Guyane et en Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l’ensemble des départements de ces régions.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Clémentine Salel, Olivier Catelinois, Mélanie Cariou (et al.), Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. PACA, Santé publique France, 2019, 167 p. (synthèse pp. 11 à 18)


Résultats 1 à 20 sur 168 :   123456789>>>