CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Cancers

 

Cancers : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 140 :   1234567>>>

Vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV), pour les protéger du cancer du col de l'utérus

19/10/2018

L'Institut national du cancer (INCa) rappelle que vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV) permet de les protéger du cancer du col de l'utérus. Si la vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans, elle peut également être réalisée en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à 19 ans. Plusieurs injections sont nécessaires pour que le vaccin soit efficace : 2 doses suffisent pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans. Pour les filles et les garçons dont le système immunitaire est déficient et qui de ce fait ont plus de risque d’être atteints d’un cancer lié aux HPV (col de l’utérus mais aussi vagin, vulve, anus, pénis), la vaccination est recommandée dès l’âge de 9 ans et dès que possible s’il s’agit d’une immunodéficience acquise (attente de greffe, transplantation d'organe, infection au VIH…).

Cancer et environnement : un impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses

05/10/2018

Cancer et environnement : impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait un point d'actualité sur l'impact l’impact de l’environnement sur le risque de cancer.

MyPeBS: Mobilisation européenne pour inclure 85 000 femmes dans un programme unique qui propose un dépistage personnalisé, plus efficace et plus sûr

05/10/2018

MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) est la première étude clinique européenne randomisée, menée à l’échelle européenne, qui vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme.

MyPeBS est coordonné par Unicancer, premier promoteur académique d’essais cliniques, en oncologie, à l’échelle européenne.

Ce projet a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 - n° 755394.

Dépistage des cancers du sein : une information claire pour permettre aux femmes de décider de leur participation

17/09/2018

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 septembre une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Cette campagne nationale a pour principaux objectifs de transmettre aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin afin de leur permettre de décider de leur participation à ce dépistage.

Le vaccin Gardasil 9 disponible

06/09/2018

Le Gardasil 9 est désormais disponible en pharmacie, alors que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le recommande depuis 2017. Il protège contre neuf souches du papillomavirus humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l'utérus, contre quatre pour le Gardasil qu'il remplace.

Mesvaccins.net, 2018-08-08

Création d'une chaire de recherche en Sciences Humaines et Sociales : Appel à candidatures

30/08/2018

L’Institut national du cancer, en partenariat avec le SIRIC Lyon Recherche innovation contre le cancer, le cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, l’Université de Lyon et l’Ecole normale supérieure de Lyon, souhaite créer une chaire universitaire en Sciences humaines et sociales (SHS) appliquées sur le cancer. L'objectif général de cette chaire est de développer une recherche en SHS sur les transformations et innovations en cours de la cancérologie, notamment sur les enjeux sociaux de la médecine de précision (voire de médecine personnalisée).

La date limite de soumission en ligne et d’envoi des dossiers est fixée au 27 septembre 2018.

Recherche interventionnelle, inégalités sociales et territoriales, cancers : appel à communications

23/08/2018

Le colloque sur "La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé", organisé par l’Institut national du cancer (INCa), l’Institut de santé publique de l’INSERM et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), se tiendra les 10 et 11 janvier 2019.

Dans ce cadre, un appel à communications est ouvert. Les résumés devront s’inscrire dans l’une des trois catégories proposées :

• Méthodes, cadres théoriques et pratiques de recherche sur la réduction des inégalités ;

• Méthodes et pratiques d’intervention sur la réduction des inégalités ;

• Méthodes et pratiques d’engagement dans des partenariats et des collaborations de recherche.

Les communications, orales ou affichées, seront sélectionnées sous l’égide d’un conseil scientifique.

Date de clôture : 26 septembre 2018.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : fberdougo@institutcancer.fr et valentine.campana@iresp.net.

1ers Etats généraux de la prévention des cancers : votre avis sur des propositions d'actions

20/08/2018

41 propositions sont ouvertes au débat sur la plateforme dédiée. La Ligue contre le cancer vous invite à donner votre avis sur ces propositions d’actions de prévention et les enrichir jusqu'au 10 septembre. Ce plan de prévention sera rendu public le 21 novembre lors des 1ers Etats généraux de la prévention des cancers au Conseil économique social et environnementale (CESE) à Paris.

Colloque bien et bon à manger

20 et 21 septembre 2018

30/07/2018

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet PNA et ANR ALIMS (Alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé). A cette occasion seront présentés les principaux résultats d'ALIMS et plusieurs thématiques seront abordées :

- Le bien et le bon à manger aujourd'hui

- L'alimentation au grand âge : adaptation de l'offre

- L'alimentation en situation de cancer : redéfinition et adaptation

- L'alimentation à l'hôpital : remettre le repas au cœur du dispositif de soins

Rencontres scientifiques de l'Anses : PNR EST et plan Cancer

2 octobre 2018

30/07/2018

Les prochaines Rencontres scientifiques de l’Anses de restitution du Programme national de recherche environnement santé travail (PNR EST) seront pour la première fois organisées en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut thématique multi-organismes Cancer (ITMO Cancer) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) le 2 octobre à Paris.

Les inscriptions ouvriront en septembre.

Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France en 2015

27/07/2018

Au sommaire de ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :

  • Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention
  • Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015
  • Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

BEH, n°21, 2018-06-25, pp. 429-448



Les régates roses

6 octobre 2018

24/07/2018

L'association SOS cancer du sein organise l’édition 2018 des Régates «ROSE». Il s'agit d'une régate solidaire organisée dans le cadre d’Octobre Rose pour les patients et leur entourage et pour les professionnels de santé. Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer. 

Les plaisanciers du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon CNTL vous invitent à leur bord pour vous faire découvrir les plaisirs de la voile et d’une régate et vous offrir une journée exceptionnelle.

Cette régate est soutenue par Alexia Barrier, grande navigatrice azuréenne qui participera au Vendée Globe 2020 à bord de 4MyPlanet, un monocoque agencé pour un voyage scientifique.

Renseignements au 07 82 97 02 06 et par email à contact@soscancerdusein.org

Expositions aux ultraviolets naturels et artificiels : données du baromètre cancer 2015

17/07/2018

Ce chapitre du baromètre cancer 2015 fait le point sur le sentiment d’information et la perception de la population française face aux risques potentiels de cancer, les attitudes de protection vis-à-vis de l’exposition au soleil et de façon plus générale les opinions sur les risques liés au soleil.

Colette Ménard, Anne Thuret, Baromètre cancer 2015. Ultraviolets, naturels ou artificiels. Connaissances, croyances et pratiques de la population en 2015, Santé publique France, 2018-07, 46 p.

On en discute ? 2018 Santé et environnement

30 novembre 2018

16/07/2018

A l’occasion de ses 100 ans, la Ligue nationale contre le cancer organise les 1er Etats généraux de la prévention des cancers, les 20 et 21 novembre à Paris. Pour rebondir sur cet évènement national, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer organise un colloque régional, le vendredi 30 novembre à Nice.

La matinée sera consacrée à la restitution de ces Etats généraux animée par le Pr Franck Chauvin, vice-président de la Ligue nationale contre le cancer et président du Haut conseil de santé publique (HCSP), suivie d’un débat portant sur la thématique «  Santé environnement » animée par Nancy Cattan. La qualité de l’air et les perturbateurs endocriniens seront au cœur du débat : quels impacts sur la santé ? et quel(s) agir(s) possible(s) ?

10ème édition du rapport annuel de l'INCa "Les cancers en France"

13/07/2018

Après « L’essentiel des faits et chiffres » publié en mars dernier, l'Institut national du cancer (INCa) présente le rapport complet disponible dans une version interactive, accessible à l’ensemble des publics. Il permet d’informer chacun sur la situation des cancers, d’éclairer les acteurs de la santé publique et de faciliter le suivi de la politique de lutte contre les cancers en France. Il s'articule autour de six chapitres principaux : l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer et la recherche. Chaque partie débute par les faits marquants et les données essentielles. Il contient également des focus sur les inégalités sociales de santé dans les chapitres concernés.

Les cancers en France en 2017, INCa, 2018-06

Papillomavirus et cancer

05/07/2018

L'Institut national du cancer (INCa) publie une nouvelle fiche sur le papillomavirus et le cancer à destination des professionnels de santé. Elle fait le point sur les données épidémiologiques récentes, les dernières études scientifiques sur la prévention par la vaccination, et les enjeux du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.

INCa, 2018-07, 8 p.

Vaccination contre le papillomavirus : appel à manifestation d'intérêt

05/07/2018

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé par l'Institut de recherche en santé publique (IResP) et l'ITMO santé publique d'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) afin de débuter un programme de construction de recherche interventionnelle pour améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles en âge scolaire. Les personnes sélectionnées seront amenés à se réunir plusieurs fois d’ici la fin de l’année. Le projet de recherche issue de ces réflexions sera évalué par un comité d’experts scientifiques internationaux et fera l’objet d’un financement.

Un premier séminaire a eu lieu le 15 juin dernier afin de faire ressortir des grands axes de travail, voir le compte-rendu.

Date limite de candidature : 12 septembre 2018.

Prévention nutritionnelle des cancers dans le monde : les nouvelles recommandations WCRF/AICR 2018 sont disponibles

25/06/2018

Ces recommandations viennent d’être actualisées à partir de l’ensemble des données scientifiques évaluées jusqu’à présent par le World cancer research fund (WCRF) et l’American institute for cancer research (AICR). Elles font partie du 3ème rapport d’experts WCRF/AICR publié le 23 mai 2018, qui fait référence au niveau mondial.

La vie cinq ans après un diagnostic de cancer, de l'annonce à l'après cancer

20 et jeudi 21 juin 2018

23/05/2018

Ce colloque porte sur l’enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer (VICAN5), portée par l'Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec les principaux régimes d’Assurance maladie, (CNAM [ex CNAMTS et ex RSI], MSA) et avec l’Inserm. Les analyses ont été réalisée par les chercheurs de l’UMR 912-SESSTIM. Le colloque s'articule autour de 2 journées, la première ouverte au public, la deuxième dédiée aux chercheurs et experts.

Cancers du sein : une piste pour briser le silence immunitaire ?

23/05/2018

Cet article en anglais évoque, notamment, la possibilité d'utiliser la sitagliptine, une molécule utilisée dans le cadre du diabète mais dont les propriétés ont déjà permis à des chercheurs, soutenus par la Fondation ARC, d'agir sur le recrutement des lymphocytes sur le site tumoral. Il permet d'envisager la mise au point d’une nouvelle stratégie pour activer les défenses immunitaires anti-tumorales et traiter par immunothérapie.

Costa, A. et al, Fibroblast Heterogeneity and Immunosuppressive Environment in Human Breast Cancer; Cancer Cell; 12 mars 2018


Résultats 1 à 20 sur 140 :   1234567>>>