CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Promotion et éducation pour la santé

 

Promotion et éducation pour la santé : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 39 :   12>>>

Colloque Approche systémique en santé publique

16 octobre 2018

13/07/2018

Le CoDES 05 propose, à l'occasion de son 12ème colloque départemental une journée de partages, de rencontres, et de réflexions, dédiée aux professionnels œuvrant dans le champ global de la promotion de la santé (professionnels du médical, du social, du médico-social, de l'éducatif, des collectivités,...).

L'organisation de ce colloque est soutenue financièrement par l'Agence régionale de santé PACA, dans le cadre du Dispositif régional de compétences en prévention et promotion de la santé PACA.

La participation à cette journée de réflexion et d'échanges (Colloque + Buffet) est de 12 € (règlement uniquement par chèque à l'ordre du CoDES 05, à transmettre par courrier le plus tôt possible).

Inscription obligatoire (nombre de places limité) avant le 8 Octobre 2018 en cliquant ici...

Le programme définitif de ce colloque vous sera communiqué ultérieurement.

Appels à projets de l'IReSP

05/07/2018

Appel à projets Général en deux volets :

• un volet portant sur la prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle

• un volet portant sur les services de santé.

Le processus de sélection de cet appel a lieu en deux phases :

• La première sur lettre d’intention,

• La deuxième sur dossier complet pour les lettres d’intention sélectionnées.

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

29/05/2018

Ce dossier permet d'approfondir ses connaissances sur le sujet et propose des ressources utiles au montage d'un projet.

Promosanté Ile-de-France, 2018

Service sanitaire : l'AP-HM pionnière en éducation à la santé sexuelle

18/05/2018

Le rôle fondamental de la prévention dans le domaine de la santé est de plus en plus admis et reconnu. En témoigne notamment la mise en place cette année, par le gouvernement, d’un service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé. Il s’agira d’intégrer dès la rentrée 2018 au cursus de formation des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, un module de 3 mois dédié à des actions de promotion de la santé auprès du grand public. Une démarche qui, pour la santé sexuelle, existe déjà à Marseille depuis plus de 10 ans grâce à l’initiative et l’engagement d’une poignée de professionnels de l’AP-HM !

AP-HM, 2018-05-14

Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé

26/04/2018

Ce rapport, demandé en août 2017, s'inscrit dans la démarche de promotion de l'activité physique engagée par le Gouvernement qui a été intégrée dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le plan national de santé publique (PNSP), présenté en comité interministériel de santé (CIS) le 26 mars 2018. Il constitue une base de travail pour lever les freins au développement de l'activité physique à des fins de prévention primaire mais aussi comme « thérapeutique non-médicamenteuse », comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

IGAS, 2018-04, 121 p.

Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

26/03/2018

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé : avis de la CNS

20/03/2018

Les membres de la Conférence nationale de santé (CNS) ont adopté en assemblée plénière un avis visant à renforcer et à mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé  : en formulant des recommandations pour faire de la promotion de la santé au sens de la charte d’Ottawa le cadre de référence des politiques de santé et de toutes les politiques publiques, pour construire un référentiel de métiers et de compétences et développer les politiques de formation adaptées, pour mettre en oeuvre une démarche de service territorial de prévention qui passe par un diagnostic territorial partagé des besoins des populations et en regard des ressources (ressources humaines et financement) susceptibles d’être mobilisées dans une approche intersectorielle.

CNS, 2018-02-08, 50 p. (en ligne le 16 mars 2018)

Pour des élèves en meilleure santé : avis du Conseil économique et social environnemental (CESE)

15/03/2018

L’école est un lieu de vie propice à la prévention et permet le repérage et la prise en charge des troubles de toute nature qui peuvent affecter la santé des 12 millions d’élèves qu’elle scolarise pour une durée de plus de 18 ans en moyenne. Elle est, pour des populations fragilisées ou dans certaines zones en difficultés, la seule garantie d’accès à un suivi médical. Le CESE propose un avis en trois axes : l’implication de tous.tes dans la protection et la promotion de la santé à l’école ; le décloisonnement à travers notamment la valorisation du rôle de coordination de la médecine scolaire ; l’évaluation des réalisations, pour progresser et répondre aux enjeux au plus près des élèves.

Jean-François Naton, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, CESE, 62 p. (synthèse 2 p.)

Santé en milieu scolaire : l'ARS PACA et les académies d'Aix-Marseille et de Nice s'engagent

12/03/2018

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et les académies d’Aix-Marseille et de Nice ont signé le 9 mars 2018 une convention de partenariat pour mieux intégrer les questions de santé dans les enseignements et améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires et les unités d’enseignement par la construction de l’école inclusive. Cette convention prévoit l’organisation de parcours de scolarisation pour tous les élèves dans une démarche de promotion de la santé, de prévention et de développement de l’école inclusive. Cette convention formalise le partenariat solide tissé entre l’ARS et l’Education nationale depuis de nombreuses années. Elle s’inscrit en outre dans une démarche nationale initiée en 2016 par une convention cadre de partenariat en santé publique signée par le ministère de la santé et des affaires sociales et le ministère de l’éducation nationale. Grâce à cet engagement mutuel fort de l’ARS et des académies d’Aix-Marseille et de Nice, une politique d’éducation à la santé, de prévention et d’accès à l’école pour tous est conduite dans notre région.

Service sanitaire au service de la prévention

27/02/2018

Le "service sanitaire" a été présenté conjointement par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. Un module de trois mois comprenant les compétences nécessaires à ce service sera inclus dans les formations des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, dès 2018. Les étudiants formés pourront intervenir dans le champ de la prévention en milieu scolaire, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médico-sociales. Le rapport remis par le Professeur Vaillant montre une large adhésion des étudiants et des formateurs, et l’existence d’expériences qui peuvent dès ce mois de mars évoluer et prendre la valeur d’expérimentations du service sanitaire. Leur retour d’expérience enrichira une réflexion et permettra un déploiement à grande échelle en 2018 et pour toutes les formations en 2019.

Stratégie nationale de santé 2018-2022

21/12/2017

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Promouvoir la santé des apprenants accueillis dans les établissements de l'enseignement agricole

25/08/2017

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Solidarités et de la Santé ont signé une convention-cadre de partenariat ayant pour objet de renforcer les interactions positives entre la santé et l’éducation et de concrétiser l’engagement des pouvoirs publics à promouvoir la santé des apprenants accueillis dans les établissements de l’enseignement agricole.

Santé publique France : Appel à candidatures pour la constitution d'un comité d'experts sur la prévention et la promotion de la santé

21/08/2017

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’un Comité d’experts sur la Prévention et la promotion de la santé.

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 25 septembre 2017 à l’adresse suivante : candidatures_GT_DPPS@santepubliquefrance.fr

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Webinaire sur interventions en milieu scolaire pour prévenir le VIH, les infections transmissibles sexuellement et les grossesses chez les adolescents

17/04/2017

Mise en ligne du webinaire de Health Evidence™ et du CCNMO sur les interventions en milieu scolaire pour prévenir le VIH, les infections transmissibles sexuellement et les grossesses chez les adolescents.
Le 28 mars dernier, Amanda Mason-Jones, maître de conférence en santé publique mondiale, Faculté des sciences, University of York, a présenté un aperçu des interventions en milieu scolaire pour prévenir le VIH, les infections transmissibles sexuellement et les grossesses chez les adolescents.
 
Mason-Jones A, Sinclair D, Mathews C, Kagee A, Hillman A, et Lombard C. (2016). School-based interventions for preventing HIV, sexually transmitted infections, and pregnancy in adolescents. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2016(11), CD006417

Charte du parcours de santé

28/10/2016

La charte du Parcours de santé a été élaborée par la Conférence nationale de santé (CNS) à la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé et adoptée à l’unanimité le 6 juillet 2016. Elle s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé. Elle est destinée aux usagers et aux professionnels de santé et a vocation à être affichée et distribuée dans les espaces ou les locaux professionnels et les lieux accueillant les usagers.
Elle a pour objectifs de :

- rassembler les professionnels et les usagers autour de la santé ;

- placer la relation usager-professionnel au cœur du dispositif ;

- s’appliquer à l’ensemble des étapes du parcours de santé (prévention, soins, rééducation-réadaptation, accompagnement ; à domicile, en ville ou en établissement ; dans les champs sanitaire, médico-social et social) ;

- promouvoir le respect des droits des usagers, les conditions favorables à la réalisation de parcours de santé de qualité, sans rupture et adaptés aux besoins des usagers.

Un guide d'accompagnement est proposé pour expliquer et illustrer les différents articles de la charte.


Déclaration de Vienne

25/10/2016

L'EUPHA (European public health association) et OGPH (Österreichische Gesellschaft für Public Health) publient la Déclaration de Vienne et réitèrent ainsi leur engagement aux principes de la Charte d'Ottawa.

Promouvoir l'activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l'école

20/09/2016

Le rapport présente un diagnostic de la situation et de l'évolution des enjeux. Il décrit la multiplicité des acteurs du « sport » et de leurs champs d'intervention : EPS obligatoire, pratiques volontaires au sein de l'école, activités périscolaires et extra-scolaires.

La Documentation française, 2016-09, 200 p.

Rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes

15/06/2016

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, 2016-06-15, 136 p.

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

09/03/2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.


Résultats 1 à 20 sur 39 :   12>>>