CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Promotion et éducation pour la santé

Promotion et éducation pour la santé : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 74 :   1234>>>

Concevoir, déployer et évaluer une action collective

01/10/2021

Dans le champ du Bien vieillir, les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes retraitées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision. Dans cette perspective et au regard des principes génériques de la méthodologie de projet, la présente boîte à outils met à disposition des professionnels des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions individuelles et collectives Bien vieillir.

Pour bien vieillir, 2021-10-01

Appel à communications pour la 24ème Conférence mondiale de l'UIPES en promotion de la santé

06/09/2021

Cette conférence aura lieu du 15 au 22 mars 2022 à Montréal et en ligne. Elle porte sur le thème "Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité".
Date limite de réception des résumés : 17 septembre 2021.

Nouvelles pratiques professionnelles à l'ère du Numérique

19 octobre 2021

06/09/2021

Le CoDES 05 organise, avec le soutien des partenaires locaux et membres du comité d’organisation, une journée départementale de réflexion et d’échanges sur la place et l’impact des nouvelles pratiques professionnelles, à l’ère du numérique, sur des enjeux de santé publique, à destination de l’ensemble des professionnels, partenaires et toute personne issue de la société civile, impliqués ou souhaitant témoigner, dans les Hautes-Alpes.

Compétences de vie et psychologie positive au service de la promotion de la santé mentale

18 novembre 2021

06/09/2021

Ce colloque est proposé par le CoDES 04.

Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience

22/07/2021

Ce dossier de La Santé en action réunit les contributions d'une trentaine d'experts, chercheurs et professionnels de terrain, sur  l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Béatrice Lamboy, Marie-Odile Frattini, Marie-Renée Guével, Zeina Mansour, Benjamin Soudier, Mélanie Villeval et Pierre Arwidson, n°456, 2021-06

24ème conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé : les inscriptions sont ouvertes

02/07/2021

Les inscriptions à la 24e conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé qui aura lieu du 15 au 19 mai 2022 à Montréal et à distance sont ouvertes.

Sélection bibliographique

Les données probantes. Promotion de la santé basée sur les preuves

02/06/2021

Cette sélection bibliographique est réalisée dans le cadre des activités du CRES utilisant les données probantes. Elle propose également une sitographie. D'autres références bibliographiques sont accessibles sur www.bib-bop.org.

Plaidoyer pour la santé. Un guide pratique

18/05/2021

Ce guide pratique a pour objectif d'informer les acteurs de promotion de la santé sur la pratique du plaidoyer et ses méthodes, les outiller concrètement pour réaliser leur stratégie et, enfin, les inciter à passer à l’action. Il est divisé en trois sections. La section 1 introduit le concept de plaidoyer, incluant sa définition, ses formes, ses avantages et ses défis. La section 2 porte sur les conditions préalables à l’utilisation du plaidoyer pour la santé et aborde plus précisément les contextes d’utilisation du plaidoyer, les principes de bonnes pratiques, les risques potentiels ainsi que les notions de politique et de pouvoir. La section 3 aborde la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche.

Sarah Chaput et le groupe de travail du RÉFIPS sur le plaidoyer en santé, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (région des Amériques), 2021

Pour une France en forme

18/03/2021

L’activité physique, quelle que soit son intensité, permet de lutter contre les effets néfastes pour la santé de la sédentarité et de l’inactivité. Réunissant une vingtaine de personnalités issues du monde médical et sportif, le collectif « Pour une France en forme », s'inquiète des conséquences de la pandémie sur la santé physique, psychique et sociale des individus. Leur mot d’ordre : encourager chacun à effectuer trente minutes d’activité physique par jour, d’autant plus en cette période de couvre-feu, voire de confinement régional.
Le Collectif nous livre 11 pistes d’actions, visant tous les publics.

AAP PNA 2020/2021 : Développer des projets en faveur d'une alimentation saine, locale et durable au coeur de nos territoires

16/03/2021

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il comprend deux volets :

* L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.
* L’essaimage de projets existants ou la mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.

La santé, un enjeu éducatif ? Webinaire

13 janvier 2021, de 18h à 19h

08/01/2021

La crise du Covid-19 a mis en lumière à la fois l’importance et la complexité des enjeux d’éducation à la santé et de promotion de la santé à l’école, au collège et au lycée. Quel est le rôle de l’école en matière de santé en 2021 ? Qu’est-ce qui peut contribuer à donner à tous les élèves les moyens de prendre en charge leur santé individuellement comme collectivement ? Quel est le rôle des enseignants en matière d’éducation à la santé ? Quelles pratiques pour la classe ?

Ce webinaire est proposé par la Chaire UNESCO EducationS et Santé.

Brice Benard Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional EPS Académie d’Orléans-Tours, Nathalie Dupeux, conseillère pédagogique et chargée de mission dans l’équipe promotion de la santé du Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie,  Didier Jourdan, Professeur des Universités, Titulaire de la Chaire UNESCO EducationS et Santé, feront le point sur le rôle de l’école en matière de santé des élèves.

Lien de connexion au webinaire : http://bit.ly/webinaires-edusanté

Plus d’informations sur la page dédiée du webinaire : http://bit.ly/santé-écoles

Appel à contribution de la FNES : Avancer en âge

14/12/2020

Avec le soutien de Santé publique France, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé contribue à la mise en œuvre de programmes populationnels multithématiques de réduction des inégalités sociales de santé, par le repérage des acteurs et des initiatives de  prévention et promotion de la santé. Le programme « Avancer en âge » de Santé publique France vise à agir plus précocement et très en amont du vieillissement et du départ à la retraite. Il s’adresse donc à la population âgée de 40 à 55 ans dans l’objectif de promouvoir l’avancée en âge en bonne santé, notamment dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite : 21 décembre 2020.

Capitalisation d'actions de promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus : contribuez jusqu'au 30 octobre !

07/10/2020

La Société Française de Santé Publique (SFSP) a démarré en 2020 un nouveau projet de capitalisation des actions de promotion de la participation au dépistage des cancers. D’une durée de deux ans, financé par l’Institut National du Cancer (INCa), en lien avec la démarche plus globale de capitalisation de l’expérience en promotion de la santé, le projet vise à construire et partager une connaissance expérientielle portant sur des actions de promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou territoriale.

Ce projet a pour objectif, d’ici début 2021, de produire et diffuser 20 capitalisations d’expériences sélectionnées et validées par le Groupe de travail, ainsi qu’une analyse transversale qui en tirera les principaux enseignements. Ces différentes productions permettront in fine de disposer d’une meilleure connaissance des actions mises en œuvre dans ce domaine et de contribuer à leur amélioration.

Date limite de contribution : 30 octobre 2020.

Appel à projets de recherche en santé publique 2020 : interventions, services et politiques favorables à la santé

25/05/2020

L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :

  • Prévention primaire et promotion de la santé ;
  • Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe thématique transversal :

  • Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Fin de dépôt des lettres d’intention : 14 Septembre 2020

Appel à projets de recherche en santé publique 2020 : interventions, services et politiques favorables à la santé

25/05/2020

L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :

  • Prévention primaire et promotion de la santé ;
  • Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe thématique transversal :

  • Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Fin de dépôt des lettres d’intention : 14 Septembre 2020

Repenser l'action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être

13/01/2020

L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe ; inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives ; interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en ce qui a trait aux normes sociales en vigueur et aux changements souhaités ; prendre en compte l’influence de certainespratiques commerciales et la position de forceou de vulnérabilité des divers groupes sociauxdans cette dynamique.

INSPQ, 2020-01-10, 15 p.

Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé : repères et techniques pour agir

04/12/2019

Cette fiche propose un tour d'horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s'avérer complémentaires d'une démarche éducative auprès d'un public jeune.

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-11, 6 p.

Enquête santé européenne 2019

10/07/2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

Littératie en santé. De l'accès à l'utilisation de l'information santé

05/07/2019

Le concept de littératie en santé est en France un champ récent de recherches et de pratiques, qui ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur toutes ses dimensions. Malgré des points de vue et approches parfois différents, les professionnels s'accordent toutefois sur la plupart des grands principes et enjeux de la littératie en santé.

Promosanté Ile-de-France, 2019-06

Adopter un mode de vie sain aide à réduire le risque de démence

27/05/2019

D'après les nouvelles lignes directrices publiées par l'OMS, il est possible de réduire le risque de survenue de la démence en pratiquant une activité physique régulière, en ne fumant pas, en évitant l'usage nocif de l'alcool, en contrôlant son poids, en privilégiant une alimentation saine et en s'efforçant de conserver une bonne tension artérielle ainsi que des taux de cholestérol et de glycémie peu élevés.

OMS, 2019-05-14


Résultats 1 à 20 sur 74 :   1234>>>