CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Promotion et éducation pour la santé

 

Promotion et éducation pour la santé : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 54 :   123>>>

Empowerment, pouvoir d'agir, en éducation. Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ? : appel à contribution pour la revue Spirale

16/04/2019

Ce numéro de la revue Spirale vise à interroger les dynamiques d’empowerment et/ou d'autonomisation dans les champs de l'intervention éducative ou sociale, plus spécifiquement dans les domaines de l’éducation populaire et des « éducations à » – éducation à l’égalité, éducation à la santé, éducation à l’information, éducation aux médias, etc. –, considérés dans leurs spécificités. Les articles pourront concerner aussi bien les résultats de recherches empiriques que des discussions théoriques questionnant et/ou mettant en perspective ces notions.

Réception des projets d’articles (résumé d’une page) : 1er juin 2019.

 

Stratégie nationale sport-santé 2019 2024

01/04/2019

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, mettent en oeuvre une Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l’intérêt général.

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère des sports, 2019-03, 4 p.

Santé publique France : Programmation pluriannuelle

13/02/2019

Découvrez les grandes orientations de Santé publique France, sa programmation pour les prochaines années, ses réponses aux grands défis de santé publique ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixés afin d’améliorer la santé de la population française et de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Stratégie 2022, Santé publique France, 2019-02, 48 p.

En partenariat avec Santé publique France, le Collège de France ouvre une nouvelle chaire consacrée à la santé publique

31/01/2019

Créée en partenariat avec Santé publique France, la chaire de santé publique du collège de France est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique. Sa leçon inaugurale aura lieu le jeudi 31 janvier à 18h et ses cours débuteront le 4 février. Ces enseignements sont ouverts à tous sans condition d’inscription préalable, et seront mis en ligne et diffusés au fur et à mesure sur le site web du Collège de France.

Appel à contributions revue Education, santé, sociétés

30/01/2019

Le prochain numéro de la revue, à paraître fin 2019 aura pour titre : "Education et prévention en santé : quels liens avec les inégalités sociales, l’équité, la citoyenneté et les solidarités ?"

Ce numéro vise à proposer une réflexion critique sur différentes possibilités d’articuler l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé avec les notions d’équité, de citoyenneté et de solidarité, en perspective d’une réduction des inégalités sociales de santé. Tout en s’ouvrant à l’ensemble de la communauté scientifique, ce projet s’inscrit dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7ème édition du colloque international du réseau UNIRéS à Paris, en octobre 2018.

Date limite de réception des articles : 6 mai 2019.

ADSP : enquête lectorat

28/01/2019

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue Actualité et dossier en santé publique (adsp), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vous propose de renseigner cette enquête d’évaluation.

Adsp est une revue trimestrielle publiée par le HCSP dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique.

Date limite de participation : 15/03/2019.

Le temps moyen de réponse à cette enquête est de moins de 8 minutes. Si vous désirez répondre en plusieurs fois, veuillez noter l'adresse : https://www.hcsp.fr/Enquete.cgi/Repondre?sid=b741d1a0-d048-4823-99fb-a559c871903f il vous suffira de la suivre pour reprendre l'enquête où vous l'avez arrêtée. Cette adresse est personnelle et correspond à votre réponse à l'enquête, ne la partagez pas.

ADSP : enquête lectorat

28/01/2019

Actualité et dossier en santé publique (Adsp) est une revue trimestrielle publiée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique.

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue, le HCSP lance une enquête d’évaluation.

Date limite de participation : 15/03/2019.

ADSP : enquête lectorat

28/01/2019

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue Actualité et dossier en santé publique (adsp), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vous propose de renseigner cette enquête d’évaluation.

Date limite de participation : 15/03/2019

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes

02/01/2019

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes initiées en 2017, sont poursuivies au titre du dispositif d'expérimentations organisationnelles en santé (dit "article 51") et prolongées, par deux arrêtés publiés au Journal officiel samedi 29 et dimanche 30 décembre 2018.

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile

02/01/2019

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile initiées en 2017 sont poursuivies au titre du dispositif d'expérimentations organisationnelles en santé (dit "article 51").

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Séminaire Priorité prévention, passons à l'acte !

09/11/2018

Organisé le 10 octobre 2018 par la Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce séminaire avait pour objectif de démontrer les évolutions possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant usagers, acteurs du système de santé et acteurs locaux.

Retrouvez le résumé et les diaporamas des présentations du séminaire.

Mon Sport Santé PACA

31/10/2018

Mon Sport Santé PACA recense toutes les structures labellisées Sport Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trouvez les structures près de chez vous !

Avis et rapport du HCSP relatifs à la place des offreurs de soins dans la prévention

24/09/2018

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur la place de la prévention auprès des offreurs de soins.

Le HCSP propose des pistes d’évolution pour structurer les pratiques préventives, améliorer leur qualité et leur pertinence, en articulation avec le secteur non soignant. Il a centré sa réponse sur les offreurs de soins en exercice regroupé (établissements de santé, centres, maisons et pôles de santé), et souligne l’importance que les offreurs de soins s’engagent à la fois par le développement des pratiques cliniques préventives ou soins de santé préventifs, et une responsabilité populationnelle renforcée et partagée avec les autres opérateurs du territoire.

Il propose par ailleurs de structurer, en région, l’organisation territoriale des missions de prévention et promotion de la santé des offreurs de soins, de doter les offreurs de soins de référentiels nationaux de pratiques en prévention et promotion de la santé, et de mettre en place à moyen terme, au sein des territoires, des pôles d’animation et de coordination territoriaux en santé (PACTeS).

Le HCSP recommande notamment l’intégration aux soins de 8 missions portant sur les pratiques cliniques préventives, la responsabilité populationnelle et l’expertise.

Rapport, HCSP, 2018-07, 85 p.

AVIS, HCSP, 2018-07-31, 20 p.

Communiqué de presse, 2018-09-24, 3 p.

Annexes

 

Un niveau d'études plus élevé améliore la cognition après 65 ans

28/08/2018

Les personnes âgées qui ont fait le plus d’études au cours de leur jeunesse sont celles qui ont le meilleur capital cognitif au moment d’affronter le déclin lié à l’âge. La progression de la durée moyenne des études observée sur les dernières générations pourrait donc expliquer, au moins en partie, la baisse de l’incidence des démences constatée au cours des dernières décennies par des études de cohorte. C’est ce que suggèrent les derniers résultats d’une équipe Inserm qui a comparé les données relatives à deux "générations" de personnes âgées issues de la cohorte PAQUID.

INSERM, 2018-08-28

Colloque Approche systémique en santé publique

16 octobre 2018

13/07/2018

Le CoDES 05 propose, à l'occasion de son 12ème colloque départemental une journée de partages, de rencontres, et de réflexions, dédiée aux professionnels œuvrant dans le champ global de la promotion de la santé (professionnels du médical, du social, du médico-social, de l'éducatif, des collectivités,...).

L'organisation de ce colloque est soutenue financièrement par l'Agence régionale de santé PACA, dans le cadre du Dispositif régional de compétences en prévention et promotion de la santé PACA.

La participation à cette journée de réflexion et d'échanges (Colloque + Buffet) est de 12 € (règlement uniquement par chèque à l'ordre du CoDES 05, à transmettre par courrier le plus tôt possible).

Inscription obligatoire (nombre de places limité) avant le 8 Octobre 2018 en cliquant ici...

Le programme définitif de ce colloque vous sera communiqué ultérieurement.

Appels à projets de l'IReSP

05/07/2018

Appel à projets Général en deux volets :

• un volet portant sur la prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle

• un volet portant sur les services de santé.

Le processus de sélection de cet appel a lieu en deux phases :

• La première sur lettre d’intention,

• La deuxième sur dossier complet pour les lettres d’intention sélectionnées.

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

29/05/2018

Ce dossier permet d'approfondir ses connaissances sur le sujet et propose des ressources utiles au montage d'un projet.

Promosanté Ile-de-France, 2018

Service sanitaire : l'AP-HM pionnière en éducation à la santé sexuelle

18/05/2018

Le rôle fondamental de la prévention dans le domaine de la santé est de plus en plus admis et reconnu. En témoigne notamment la mise en place cette année, par le gouvernement, d’un service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé. Il s’agira d’intégrer dès la rentrée 2018 au cursus de formation des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, un module de 3 mois dédié à des actions de promotion de la santé auprès du grand public. Une démarche qui, pour la santé sexuelle, existe déjà à Marseille depuis plus de 10 ans grâce à l’initiative et l’engagement d’une poignée de professionnels de l’AP-HM !

AP-HM, 2018-05-14

Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé

26/04/2018

Ce rapport, demandé en août 2017, s'inscrit dans la démarche de promotion de l'activité physique engagée par le Gouvernement qui a été intégrée dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le plan national de santé publique (PNSP), présenté en comité interministériel de santé (CIS) le 26 mars 2018. Il constitue une base de travail pour lever les freins au développement de l'activité physique à des fins de prévention primaire mais aussi comme « thérapeutique non-médicamenteuse », comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

IGAS, 2018-04, 121 p.


Résultats 1 à 20 sur 54 :   123>>>