CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Education thérapeutique du patient

 

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 119 :   123456>>>

Médecin-Malade : une relation à deux !

11/07/2017

Ce film est issu d'une campagne visant à améliorer la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en rappelant l'importance de la communication entre un médecin et son patient. Campagne de sensibilisation de l'Association Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoide en collaboration avec les laboratoires Roche et Chugai.

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Douleur chronique : le partenaire fait autant que le médicament

16/06/2017

Un adulte sur cinq sera diagnostiqué avec une douleur chronique au cours de sa vie. Cette étude de l'Ohio State, qui rend hommage au rôle crucial du proche ou de l’aidant familial, montre combien les réponses au quotidien des conjoints à la douleur chronique de leurs partenaires prédisent leur capacité future à mieux « fonctionner » dans la vie, c’est-à-dire à reprendre leurs activités quotidiennes et à regagner en qualité de vie.

Santé Log, 2017-06-16

Pacte pour la santé globale des jeunes. Rapport 2017

12/06/2017

Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes avec un focus sur la situation en Outre-mer. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situation de précarité, des jeunes présentant des addictions ou encore des jeunes parents. La dernière partie expose les engagements et recommandations de la Croix rouge pour améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes.

Croix-Rouge française, 2017-05, 76 p.


Traitement des données de santé : une logique de simplification et de responsabilisation accrue des acteurs | CNIL

30/05/2017

La CNIL poursuit, dans le secteur de la santé, son action de simplification des formalités préalables. Ainsi, à titre d’illustration, les traitements tels que les dossiers médicaux partagés, les dispositifs de télémédecine ou d’éducation thérapeutique ne font dorénavant plus l’objet de demandes d’autorisation.

CNIL, 2017-05-19

Psoriasis - Under CalyPso, le 1er jeu sérieux et immersif

04/05/2017

Développé par Human Games avec le soutien de Lilly, Under CalyPso met virtuellement le joueur dans la peau d’une personne atteinte de psoriasis.

Journée Mondiale de l'Asthme

02/05/2017

A l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, plusieurs associations se mobilisent. En France, l'association Asthme & Allergies coordonne la journée et propose plusieurs activités : un chat le 2 mai de 13h à 19h pendant lequel les experts répondront en direct aux questions, un lien pour connaître les manifestations près de chez soi organisées par des équipes de professionnels sur le terrain, une vidéo pour apprendre à contrôler votre asthme, un lien pour télécharger une carte rappelant les gestes à faire en cas d'urgence etc. La Société de pneumologie de langue française souhaite particulièrement sensibiliser les adolescents avec le message : "La meilleure façon de l’oublier, c’est d’apprendre à le traiter".

Quelle prise en charge pour les maladies chroniques ?

28/04/2017

Ecoutez une émission de France Culture, avec André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié Salpêtrière. Il publie avec Yvanie Caillé, Frédéric Pierru et Didiet Tabuteau « Les maladies chroniques, vers une 3ème médecine » chez Odile Jacob et Philippe Ravaud, professeur d’épidémiologie à l’Université Paris Descartes, et directeur de l’équipe de recherche METHODS (méthodes de l’évaluation thérapeutique des maladies chroniques) à l’INSERM.

La Méthode scientifique, France Culture, 2017-04-27


Les aidants ont "besoin d'informations concrètes" selon une psychologue

27/04/2017

Psychologue clinicienne, Valérie Larcher anime le programme d'éducation thérapeutique d'aide aux aidants des personnes atteintes de maladies neurodégénératives à l'hôpital de jour Paul-Berthaux de Sevran (Seine-Saint-Denis).

Le Parisien, 2017-04-27

Publication de l'instruction sur la prescription d'activité physique adaptée

27/04/2017

Le gouvernement a publié le 25 avril l'instruction visant à encourager la prescription d'activité physique adaptée par le médecin traitant, dont le cadre juridique a été rénové.

Instruction interministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017 relative à la mise en oeuvre des articles L.1172-1 et D.1172-1 à D.1172-5 du code de la santé  publique  et  portant  guide  sur  les  conditions  de  dispensation  de  l’activité  physique adaptée  prescrite  par  le  médecin  traitant  à  des  patients  atteints  d’une  affection  de  longue durée.

Une maison de santé publique s'installe au CHU de Poitiers : un lieu dédié à la prévention et à l'éducation thérapeutique

11/04/2017

La création d'une structure d'accueil tournée vers la promotion de la santé était validée dans le cadre du projet d'établissement 2013-2017. Elle est aujourd'hui en phase de concrétisation. Un espace où le patient devient acteur de ses soins.

Réseau CHU, 2017-03-21

L'InCa publie un rapport sur les bénéfices de l'activité physique pendant et après un cancer

31/03/2017

L’Institut national du cancer publie un état des lieux des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer. Ce rapport et sa synthèse donnent également des clés pratiques aux professionnels de santé pour l’instauration ou le maintien d’une activité physique pendant et après un cancer.

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques. Synthèse, INCA, 2017-03-30, 16 p.


Evaluation du service Sophia

30/03/2017

La phase initiale de mise en œuvre du service sophia asthme est conduite dans un cadre expérimental, dans 19 sites pilotes depuis fin 2014.

Ameli, 2017-03-29

Lancement de la Charte de la dialyse : patient.e.s, professionnel.le.s et établissements réunis

30/03/2017

A l'issue des Etats Généraux du Rein, toutes les parties prenantes – patient.e.s, professionnel.le.s et établissements de santé – ont décidé de mettre en place collectivement la première Charte de la Dialyse : 15 engagements destinés aux établissements de dialyse et aux professionnels de santé.

Renaloo, 2017-03-29

La Ville du rein, première plateforme web d'aide à la décision médicale partagée pour les maladies rénales

28/03/2017

La Ville du Rein est une initiative digitale innovante, destinée à encourager la décision [médicale] partagée en renforçant les connaissances des patient.e.s pour leur permettre d'exercer leurs propres choix.

Aménager la ville pour prévenir le diabète

28/03/2017

Selon l'OMS, "L’environnement physique ou bâti joue un rôle important en facilitant l’activité physique de nombreuses personnes. L’urbanisme et les politiques en faveur de moyens de transport actifs peuvent assurer à tous la possibilité de circuler à pied, à bicyclette ou à l’aide d’autres moyens de transport non motorisés dans de bonnes conditions de sécurité."

Rapport mondial sur le diabète, OMS, 2016


Parution d'une Instruction visant l'amélioration de l'accès aux soins de support des patients atteints de cancer

24/03/2017

L'instruction  vise  à  présenter,  dans  un  contexte  d'évolutions  importantes  des techniques et modes de prise en charge en cancérologie, les évolutions nécessaires de l'offre en  soins  de  support  pour  cette  pathologie.  Elle  s'appuie  sur  les  orientations fixées par  le 3ème plan cancer (actions 7.6 et 7.7), l'expertise de l'INCa rendue publique en octobre 2016 sur le panier en soins de support et vise à donner aux ARS les précisions nécessaires à leur traduction régionale. Le texte évoque notamment l'objectif suivant : "Faciliter  l’accès  aux  programmes  d’éducation  thérapeutique  dont  le  dispositif  actuel  est  jugé  assez  lourd  et  freinant  une mise en œuvre plus large des programme".

Instruction n° DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer

Compte rendu de séminaire : Questionpourunpharmacien.com, ou comment marier télé-santé, "patient empowerment" et promotion de l'expertise du pharmacien sur Internet ?

23/03/2017

Le site Questionpourunpharmacien.com a pour mission et objectifs de rendre l’expertise des pharmaciens accessibles aux patients sur Internet, pour protéger le public de la désinformation en santé sur Internet et assurer la place du pharmacien dans la prise en charge des patients.

Comsante, 2017-01-17

Qu'est ce que l'éducation thérapeutique ?

21/03/2017

Une vidéo de Solution Diabètes qui propose de tout connaître sur l'éducation thérapeutique et pourquoi il est important de la faire.

Solution Diabètes, 2016-04

Outil d'évaluation des compétences en ETP des professionnels de santé. Passeport de compétences

21/03/2017

L'équipe de l'Unité transversale d'éducation thérapeutique (UTEP) du CHU de Montpellier et le réseau des correspondants en ETP ont créé ce document, basé sur le principe de l'autoévaluation, qui permet à chaque personne impliquée dans l'ETP de faire le point sur ses compétences à titre individuel.

CHRU de Montpellier, 2014-2016, 36 p.


Résultats 1 à 20 sur 119 :   123456>>>