CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 294 :   123456789101112131415>>>

Les dépenses de santé en Paca

28/04/2017

Chaque année l'ARS Paca dresse le bilan des dépenses de santé dans la région.

ARS , 2017, 8 p.

Calendrier vaccinal 2017

25/04/2017

Point-clé sur les nouvelles recommandations en 2017 :

  • Le BCG est recommandé au cours du 2ème mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
  • L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois, avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines
  • La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible.
  • Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.
  • Le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

HAS : les membres de sa commission technique des vaccinations sont nommés

21/04/2017

La Haute Autorité de Santé (HAS) acrée une commission spécialisée qui exercera les missions auparavant dévolues au comité technique des vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Elle publie la liste des membres qui composeront la commission technique des vaccinations qui se réunira pour la première fois le 25 avril 2017.

Haut Conseil de la santé publique : la directrice du CRES élue vice-présidente

14/04/2017

Les experts du HCSP ont élu le 13 avril dernier leur président, Franck Chauvin, et leur vice-présidente, Zeina Mansour, directrice du CRES PACA, pour un mandat de 4 ans.

Créé en 2004, le HCSP fournit aux pouvoirs publics, en lien avec les agences sanitaires, l'expertise nécessaire à la conception et à l'évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire. Il contribue à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation de la stratégie nationale de santé. Il fournit aux pouvois publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique et contribue à l'élaboration d'une politique de santé de l'enfant globale et concertée.

Voir le communiqué de presse


Etats de santé et évolutions en région Paca

07/04/2017

En vue de la préparation de son deuxième Plan Régional de Santé, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à l'Observatoire régional de la santé la réalisation d'une note sur les "Etats de santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur". Cet état des lieux présente les principales problématiques de santé actuelles et à venir de la région ; il présente également des notes thématiques sur les grands enjeux du territoire régional.

Marisol Touraine modernise le dépistage organisé du cancer du sein et annonce la mise en place de deux consultations dédiées, pour toutes les femmes de 25 ans et 50 ans

07/04/2017

A l’issue d’une grande concertation citoyenne et scientifique, Marisol Touraine avait annoncé en octobre 2016 la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie d’examens de dépistages supplémentaires pour les femmes particulièrement exposées. Aujourd’hui, la Ministre lance un nouveau programme de dépistage organisé du cancer du sein, qui renforce l’information des femmes dès 25 ans et améliore le suivi de toutes les femmes.

Appel à candidatures pour la constitution d'un groupe d'appui thématique ad hoc sur la vaccination

07/04/2017

Suite à la demande de la ministre chargée de la santé de créer un site référent pour la vaccination et compte tenu du poids de l’hésitation vaccinale en France, Santé publique France souhaite s’entourer d’un groupe d’appui à la production des outils suivants : version grand public et professionnelle du site vaccinations info service, dispositifs d’information et de promotion de la vaccination à destination du grand public et des professionnels, documents d’information relatifs à la vaccination. Santé publique France mettra à la disposition du groupe d’appui thématique des connaissances actualisés sur :

  • l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale ;
  • les indicateurs de couverture vaccinale ;
  • les connaissances en matière de perception de la vaccination chez les professionnels comme chez le grand public.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 26 avril 2017 à l’adresse suivante : candidature_GT_DPPS@santepubliquefrance.fr

La dépression : parlons-en

05/04/2017

A l'occasion de la journée mondiale de la santé le 7 avril 2017, l'OMS lance une campagne sur la thématique de la dépression. De nombreuses ressources sont mises à disposition sur le site internet  : fiches d'information, affiches, vidéos...

OMS, Journée mondiale de la santé - 7 avril 2017


Agir sur les comportements nutritionnels, une expertise collective de l'Inserm

05/04/2017

L'Inserm a été sollicité par Santé Publique France pour réaliser une expertise collective afin de disposer d'un bilan des connaissances scientifiques et d'analyser l'impact de messages sanitaires diffusés par les médias de masse sur les cognitions, attitudes, intentions et comportements.

INSERM, 2017-04-04

Promouvoir la santé mentale de la population

04/04/2017

C'est l'intitulé du dossier de La Santé en action n° 437, qui vient de paraître : il "rassemble la contribution de 25 experts, présente un état des connaissances et passe en revue un certain nombre d’initiatives de terrain pour promouvoir une santé mentale positive, mobilisant tous les acteurs requis : professionnels de la santé, du social, réseaux, services de l’État, collectivités territoriales, associations… sans oublier les citoyens eux-mêmes."

Consult@tion publique sur le projet de plan d'actions du PRSE 3

04/04/2017

L'Agence Régionale de la Santé (ARS), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la Région vous invitent à donner votre avis en ligne du 3 avril au 3 juillet 2017 sur le projet de plan d'actions du Plan régional santé environnement 2015-2021 (PRSE 3), actuellement en cours d'élaboration.

Plan d’actions - Version projet du 3 mars 2017 

Document d’orientation du PRSE3 – Version projet du 3 mars 2017

Marisol Touraine lance une stratégie globale d'amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français

28/03/2017

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Le Professeur Patrick Yeni, médecin spécialiste des maladies infectieuses et président du Conseil national du Sida et des hépatites virales, présidera son comité de pilotage.

Communiqué de presse du 28 mars 2017, Ministère des Affaires sociales et de la Santé


Arrêté du 22 mars 2017 portant nomination au Haut Conseil de la santé publique | Legifrance

27/03/2017

Extrait :

"Par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 22 mars 2017, sont nommés en tant que membres du Haut Conseil de la santé publique en qualité de personnalités qualifiées :

Au titre du collège /

M Franck CHAUVIN, M Thierry LANG, Mme Zeina MANSOUR, Mme Elisabeth MONNET-PERRIN, M François VIALLA."

JORF n°0073 du 26 mars 2017

Appel à projets INCa: " Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer "

23/03/2017

L'Institut national du cancer (INCa) lance la 7ème édition de son appel à projets : "Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ". Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets de recherche appliqués aux cancers, originaux et d’excellence scientifique, susceptibles de produire des connaissances fondées et socialement utiles. Il a également pour objectif d’encourager des partenariats novateurs entre équipes de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, épidémiologie…) et acteurs de terrain (professionnels de santé, acteurs du social et / ou de la politique de la ville, collectivités territoriales…).
Date limite de soumission des projets : 26 juin 2017.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Appel à projets santé publique et Appel à projets santé environnement 2017

20/03/2017

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place un appel à projets Santé publique et un appel à projets en Santé environnement.

L'appel à projets Santé publique privilégie une approche populationnelle.  Il propose trois volets d’intervention :

  • Santé des jeunes ;
  • Santé des populations vieillissantes ;
  • Santé Solidarités.

Chaque volet comprend plusieurs fiches thématiques. Les porteurs de projet proposeront une ou plusieurs actions par fiche thématique qui précise les objectifs, le type d’actions prioritaires attendues ainsi que des recommandations méthodologiques. Chaque proposition d’action fera l’objet du dépôt d’un dossier de demande de subvention.

De manière générale, en cohérence avec l’ambition régionale de faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la 1ère SMART Région d’Europe, cet appel à projets attachera une attention toute particulière aux actions répondant aux enjeux de santé de la population et mobilisant l’innovation, notamment numérique. Les opérateurs pourront s’appuyer sur le dynamisme des filières et des acteurs régionaux de l’innovation numérique, dont les French Tech. 

L'appel à projets Santé environnement est un appel à projets commun avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) mais avec un règlement propre à la Région.


Avec ces appel à projets, la Région conforte ainsi sa politique de solidarité territoriale et d’innovation en santé, engagée avec les Maisons Régionales de la Santé pluri-professionnelles (MRS) et sa politique en santé environnement.

Pour toute information concernant ces appels à projets, vous pouvez contacter le Service Recherche Enseignement Supérieur Santé Innovation (SRESSI) de la Région :

Sandrine JOUBERT : 04 88 73 62 25 - sjoubert@regionpaca.fr

et Mélanie MAREE : 04 88 73 62 25 -  mmaree@regionpaca.fr pour l'Appel à projets Santé publique.

 

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • Appel à projets de Santé publique : deux sessions seront ouvertes pour le dépôt des dossiers de l’appel à projets « santé publique » 2017 : la première session sera clôturée le 5 mai 2017, la deuxième session sera clôturée le 28 juillet 2017.
  • Appel à projets Santé environnement : 18 avril 2017.

Marisol Touraine se félicite des résultats des études sur l'impact d'un logo nutritionnel

15/03/2017

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu les résultats de l’étude comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel, évaluée par un comité scientifique indépendant. Cette étude démontre l’intérêt de ces logos pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat des consommateurs, ainsi que l’efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »), comparativement aux autres systèmes d’étiquetage nutritionnel. Ce résultat permettra le choix du logo qui sera pris par arrêté dès le mois d’avril.

Ministère des affaires sociales et de la santé, communiqué de presse, 2017-03-15


Composition et organisation du HCSP : un nouveau décret

14/03/2017

Un décret publié le 14 mars dans le Journal officiel précise et complète les dispositions relatives à la composition et à l’organisation du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Décret n° 2017-323 du 13 mars 2017 relatif au Haut Conseil de la santé publique

Mars Bleu : les actions en région PACA et Corse

Mars 2017

07/03/2017

Afin de sensibiliser très largement les acteurs de santé et le grand public autour du dépistage du cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel après celui du poumon, les structures de gestion des dépistages organisés (SGDO) organisent et soutiennent de nombreuses initiatives en PACA et en Corse. Retrouvez la liste des manifestations par département.

Appel à projets pour le déploiement de Moi(s) sans tabac en région

03/03/2017

Santé publique France lance un appel à projets pour accompagner le déploiement de Mois(s) sans tabac en région et favoriser la mobilisation des acteurs de terrain. Moi(s) sans tabac est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019), dans le Plan cancer 3 et dans le plan d’action 2016-2017 de la MILDECA. Il s’inscrit également dans le programme Tabac de Santé publique France qui vise notamment à augmenter les tentatives d’arrêt des fumeurs. Date limite de réponse : 24 mars 2017.

Lutte contre les discriminations : un guide interministériel et un livret

02/03/2017

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté le 23 février le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! ». Ces deux outils complémentaires ont pour objectif d’identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations.


Résultats 1 à 20 sur 294 :   123456789101112131415>>>