CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 732 :   1234567891011121314151617181920>>>

Restitution des travaux de la commission nationale pour la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

20/04/2021

L’identification et le traitement des situations de maltraitance sont des actions souvent difficiles à mener, tant elles représentent des réalités diverses et complexes. Dans ce contexte, et afin de mieux outiller les parties prenantes à ces missions, la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a restitué ses travaux le lundi 19 avril 2021.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021-04-19

Prévention des noyades et développement de l'aisance aquatique

20/04/2021

Le plan « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique » permet de soutenir des stages d’aisance aquatique et d’apprentissage de la natation pour les enfants de 4 à 12 ans ne sachant pas nager. Ces stages sont gratuits pour les enfants.

2 dispositifs font l’objet d’un accompagnement le « j’apprends à nager » et « l’aisance aquatique ». Une note de cadrage présente les orientations des 2 dispositifs.

La campagne « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique- PACA 2021 » est ouverte jusqu’au 25 mai 2021.

DRAJES PACA, 2021-04-19

Les mesures d'urgence pour les enfants en temps de crise sanitaire

14/04/2021

Les périodes prolongées passées au domicile et parfois la dégradation de la situation financière de leur famille font peser sur les enfants un poids nouveau qui se traduit par une plus grande anxiété et a des conséquences directes sur leur santé mentale. Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles lance le plan Urgence Enfance face au Covid-19 qui comprend les mesures suivantes :

  • des kits de biens essentiels pour bébés
  • des petits déjeuners gratuits dans les écoles
  • un nouveau numéro, le 3018, pour lutter contre les dangers numériques et accompagner les jeunes victime
  • un Pass’sport pour favoriser la pratique d’une activité sportive à la rentrée 202.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021-04-13

Mise à jour du tableau de bord pour mesurer les résultats de la Stratégie nationale de santé

12/04/2021

Dans le cadre du suivi pluriannuel de la stratégie nationale de santé 2018-2022, la DREES met à jour les séries pour l’ensemble des 20 indicateurs de suivi.

DREES, 2021-03-31

L'UE pour la santé (EU4Health) 2021-2027 – Une vision pour une Union européenne plus saine

09/04/2021

Le programme «L'UE pour la santé» est la réponse de l'UE à la pandémie de COVID-19, qui a eu des conséquences considérables sur le personnel médical et de santé, les patients et les systèmes de santé en Europe. En investissant 5,1 milliards d’euros, ce qui en fait le plus vaste programme de santé jamais mis en place d'un point de vue financier, «L'UE pour la santé» fournira des fonds aux pays de l’UE, aux organisations sanitaires et aux ONG. Les demandes de financement seront ouvertes en 2021.

Rapport relatif à l'évaluation du service sanitaire des étudiants en santé

09/04/2021

Ce rapport d’étape complète l’avis du 18 juin 2020 sur l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES), suite à la saisine du 30 juillet 2019.
Mesure phare du Plan priorité prévention, le SSES concerne chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
L’évaluation a porté sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations, les principaux enjeux et éléments de fragilité du dispositif. Le HCSP formule 30 recommandations, à l’intention des coordinations nationale et régionales, équipes de direction et référents pédagogiques des établissements de formation et référents des structures d’accueil.

HCSP, 2021-03, 102 p.

Appel à résumés : 24ème conférence de l'IUHPE en promotion de la santé

Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité

09/04/2021

Le Comité scientifique mondial vous invite à soumettre un résumé pour une présentation à la 24e Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé à Montréal au Québec, au Canada. Le thème sous lequel les soumissions de résumés doivent s’inscrire est celui de la Conférence : « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ». Elles peuvent couvrir tous les domaines propres à la promotion de la santé et au-delà, comme une exploration des enjeux et des défis actuels, traversant les disciplines dans la perspective de trouver des solutions positives. Les sous-thèmes de la conférence, « Saisir les opportunités dans les changements actuels, S’affranchir des visions conventionnelles du monde et Innover», offrent différentes trajectoires pour guider les auteurs dans leurs choix de soumission d’un résumé et de présentation. Divers formats de séance et de présentation sont offerts, y compris certaines options virtuelles et hybrides. L’inscription à la conférence est obligatoire pour toutes les présentations acceptées.

La date limite de soumission des résumés est le 17 septembre 2021.

Appel à contributions : Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé : comment faire ?

09/04/2021

Fabrique   Territoires   Santé recherche   des   exemples   d’actions   locales,   en préparation   d’un   Dossier   ressources   à   paraître, destiné   aux   acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.

Date limite : 31 mai 2021.

Développer l'accueil des jeunes enfants issus de familles défavorisées : lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI)

09/04/2021

Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles lance dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre, dans 10 territoires défavorisés, de projets permettant un accès plus large au mode d’accueil pour les enfants issus des familles en situation de pauvreté. L'AMI vise à faire émerger des projets innovants, en proposant une offre diversifiée avec un accueil régulier ou à temps partiel, ou encore ponctuel, des pratiques d’accueil adaptées et une dimension pédagogique spécifique. Il s’agit aussi d’agir sur la « non demande » d’accueil par les ménages les plus fragiles, en leur proposant une réponse adaptée à leurs besoins.

La phase de candidature est ouverte du vendredi 9 avril au mercredi 9 juin 2021 et les territoires retenus seront désignés le 30 juin.

La santé mentale au temps de la Covid-19 : en parler, c'est déjà se soigner

08/04/2021

Depuis plus d’un an, pour faire face à l’épidémie de Covid-19 des mesures de confinement et de couvre-feu ont été imposées aux Français. Les conditions de vie sont bouleversées et ont des conséquences importantes sur la santé mentale des Français. Le stress, la lassitude ou encore la peur sont autant de facteurs favorisant l’apparition de symptômes anxieux et dépressifs. Les détecter afin de permettre une prise en charge adaptée est primordial. C’est la raison pour laquelle Santé publique France et le ministère des solidarités et de la santé lancent aujourd’hui une campagne de sensibilisation à destination du grand public, avec une attention particulière portée aux 18-24 ans. L’objectif est d’encourager la parole auprès de son entourage, d’un professionnel de santé et de recourir aux dispositifs d’information, d’écoute et de soutien psychologique existants.

Santé publique France, 6 avril 2021

Jardins à visée thérapeutique : 8ème Appel à projets

29/03/2021

« Les jardins à visée thérapeutique sont des espaces extérieurs naturels qui permettent de maintenir une diversité vivante, qu’elle soit sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soins), écologique (végétales et animales). Ce sont des jardins aménagés selon des critères spécifiques ». (Charte Jardins & Santé).

Jardins & Santé lance son 8ème appel à projets, financé par les dons et cotisations récoltés par l’association ainsi que par une campagne de financement participatif. La dynamique de Jardins & Santé est renforcée par le soutien de nouveaux partenaires : le Fonds de dotation Green Link et la Fondation Lemarchand.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er septembre 2021.

Renseignements : contact@jardins-sante.org

L'EHESP crée le Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP) avec le soutien de l'Agence universitaire de la francophonie

25/03/2021

Le contexte de la pandémie de Covid-19 a fait émerger de nouveaux défis et a montré que la santé publique était un domaine interdisciplinaire favorisant notamment, aux côtés de l’épidémiologie et de la modélisation, les sciences sociales, les sciences de l’ingénieur, de la gestion et les sciences du vivant. Face à ce constat et avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’EHESP a proposé d’initier la création d’un nouveau réseau fédérant les écoles et établissements d’enseignement de santé publique de l’espace francophone. Ce réseau aura à cœur de développer des pratiques d’excellence dans ce domaine et de faire entendre au plan international des approches différentes liées à nos cultures spécifiques.

Festival du film " Santé pour tous "

23/03/2021

Le Festival du film « Santé pour tous » de l'OMS invite les cinéastes indépendants, les sociétés de production, les institutions publiques, les ONG, les communautés, les étudiants et les écoles de cinéma du monde entier à soumettre leurs courts métrages originaux sur la santé. Le festival vise à motiver une nouvelle génération de réalisatrices et réalisateurs innovants qui défendent les grands thèmes de la santé mondiale.

OMS, 2021-03

Mobiliser les élus sur l'agriculture et l'alimentation à travers une démarche territoriale

16/03/2021

Ce guide propose une vue d’ensemble de la façon dont les élus peuvent s’impliquer dans les démarches alimentaires territoriales : comment s’acculturer, initier, fédérer, décider et agir dans le champ de l’agriculture et de l’alimentation de proximité. Avec l’appui de ses équipes, et en coopération avec ses pairs, au service du développement durable de son territoire.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, 2021-02, 42 p.

AAP PNA 2020/2021 : Développer des projets en faveur d'une alimentation saine, locale et durable au coeur de nos territoires

16/03/2021

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il comprend deux volets :

* L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.
* L’essaimage de projets existants ou la mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.

Appel à projets thématique santé environnement ARS 2021

16/03/2021

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  Provence-Alpes Côte d'Azur 2015-2021 (PRSE 3), l’Agence régionale de santé lance un appel à projets thématique santé environnement du 10 mars au 16 avril 2021à midi.

Les projets éligibles à un financement doivent contribuer à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges pour les thématiques suivantes :

  • Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux
  • Evaluations d'impact sanitaire - Mobilités activités
  • Pollens
  • Urbanisme favorable à la santé - Nature en ville

A noter que la DREAL et la Région lanceront un appel à projets santé environnement fin avril dans le cadre du PRSE 3.

Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans

16/03/2021

Ces deux publication de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évalution et des statistiques) proposent un état des lieux des conséquences psychologiques du confinement.

Ainsi, il est indiqué qu'en mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019.

Ensuite, au cours des mois de novembre et décembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés sur leur activité pendant le deuxième confinement. L'enquête révèle une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale.

Hazo Jean-Baptiste, Costemalle Vianney, Etudes & résultats, n° 1185, 2021-03, 8 p.

Gagner contre le cancer grâce au dépistage

16/03/2021

Mars bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. L’occasion de rappeler que la détection précoce des cancers accroit sensiblement les chances de guérison. Avec son plan cancer la Région Sud renforce son engagement en faveur du dépistage et de la prévention.

Covid-19 : le HCSP adapte son organisation à l'évolution de la crise en créant un groupe travail en charge des travaux d'évaluation, de stratégie et de prospective

12/03/2021

Le HCSP, dont le mandat vient d’être prorogé d’un an, adapte son organisation à l’évolution de la crise en créant un groupe travail en charge des travaux d’évaluation, de stratégie et de prospective.

La pandémie liée au SARS-CoV2 se développe depuis plus d’un an. Depuis le début de cette crise le Haut Conseil de la santé publique a été extrêmement mobilisé par les pouvoirs publics dans les différents champs de la santé publique. Il a ainsi répondu à 110 saisines sous la forme de recommandations fondées sur les données actuelles de la science et en conformité avec la charte de l’expertise sanitaire. La plupart de ces avis ont été traduit en textes réglementaires ou en messages d’alertes de la part des autorités sanitaires. Pour cela, le HCSP a mobilisé plus de 160 experts membres du HCSP ou invités à participer aux groupes de travail pour proposer une doctrine sanitaire de gestion du risque depuis le mois de mai 2020. Piloté par la vice-présidente du HCSP, Mme Zeina Mansour, le Groupe de travail  aura comme objectif de proposer un cadre conceptuel de cette épidémie permettant d’exprimer les objectifs recherchés et de développer une évaluation des mesures utilisées.

Les habitudes alimentaires des enfants sont-elles saines ? Conclusions des observations de l'OMS/Europe

04/03/2021

La Journée mondiale de l’obésité a lieu le 4 mars, et à cette occasion, l’OMS/Europe souligne l’urgente nécessité de promouvoir des habitudes alimentaires saines chez les enfants. Cette recommandation se fonde sur les résultats du 4ème cycle de l’Initiative pour la surveillance de l’obésité infantile en Europe (COSI), récemment publiés dans un article du journal Nutrients et dans un aide-mémoire de l’OMS/Europe qui résume les statistiques.


Résultats 1 à 20 sur 732 :   1234567891011121314151617181920>>>