CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 438 :   1234567891011121314151617181920>>>

La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement - à partir de l'exemple de l'obésité

14/12/2018

Lors de sa séance plénière du 25 octobre 2018, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a adopté cet avis qui s’inscrit dans le prolongement de sa contribution à la Stratégie de transformation du système de santé, proposant la constitution de réseaux de proximité portant la responsabilité populationnelle en matière de santé publique, prévention et promotion de la santé. Il s’agit d’inscrire la prévention dans l’activité courante des professionnels de santé et d’articuler leur intervention avec celle des autres acteurs dans les territoires. Le développement concomitant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des contrats locaux de santé (CLS) dans un format rénové doit être mobilisé au service de cette priorité. L’application concrète de ces propositions est illustrée à partir de l’exemple de l’obésité.

HCAAM, 2018-10, 24 p.

Service sanitaire des étudiants en santé : instruction du 27 novembre 2018

14/12/2018

Publication le 3 décembre 2018 de l'instruction interministérielle SG/DGOS/DGS/DGESCO/DGESIP/2018/260 du 27 novembre 2018 relative au suivi du service sanitaire des étudiants en santé.

Couverture sanitaire universelle : de quoi parle-t-on ?

07/12/2018

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose un point sur la Couverture sanitaire universelle, précise ce que recouvre cette notion, les progrès à accomplir pour la mettre en oeuvre, l'action de l'OMS et rappelle que les Etats Membres des Nations Unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Campagne "Tu manges pas ?"

30/11/2018

Le collectif de lutte contre la dénutrition lance la campagne "Tu manges pas ?". Destinée à mobiliser le grand public, les pouvoirs publics et les journalistes au problème de la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées mais aussi les malades et les enfants hospitalisés.

GrippeNet.fr : Participez à la surveillance de l'épidémie de grippe

26/11/2018

Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.grippenet.fr.

Cette année, quelques nouvelles questions seront ajoutées dans le questionnaire préliminaire, dans le cadre d’une nouvelle étude sur la grippe (personnes traitées par corticothérapie et/ou immunosuppresseurs et/ou biothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique).

Panorama de la Santé - Europe 2018 : les troubles de la santé mentale représentent un lourd fardeau économique pour les pays européens

23/11/2018

Selon le "Panorama de la Santé : Europe 2018" publié par l'OCDE, les troubles de la santé mentale, comme la dépression, les troubles anxieux et les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues, touchent plus d’une personne sur six dans l’Union européenne chaque année.

Health at a Glance : Europe 2018 : State of Health in the EU Cycle, OCDE, 2018-11-22, 216 p.

Synthèse en français

Lancement du déploiement de "Ma santé 2022 "

20/11/2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a donné ce 19 novembre le coup d'envoi du déploiement de la stratégie "Ma Santé 2022" devant les représentants des patients et près de 120 professionnels de santé et organisations concernées, assemblée qui se réunira deux fois par an.

Les dix chantiers ont été présentés ainsi que les mesures prioritaires :

- Le développement des communautés professionnelles territoriales de santé et la création des premiers assistants médicaux ;

- Le financement de 400 postes de médecins généralistes à exercice partagé ville/hôpital ou salarié en zone sous-dense ;

- La définition du modèle des hôpitaux de proximité ;

- La réforme des études en santé : le groupe de travail consacré à la suppression du numerus clausus et de la PACES a été installé le mois dernier par Agnès BUZYN et Frédérique Vidal, ministre chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

De premières concrétisations de ce plan sont prévues dans dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale en cours de débat (PLFSS) pour 2019. Un projet de loi dédié à la stratégie « Ma Santé 2022 » sera déposé au parlement début 2019.

La BDSP brûle et on regarde ailleurs

14/11/2018

La SFSP et 44 organisations se mobilisent suite à l'annonce de la fermeture de la BDSP (Banque de Données en Santé Publique) à la fin de l'année 2018. La mobilisation est importante pour conserver cet outil indispensable aux professionnels de la santé publique.

Séminaire Priorité prévention, passons à l'acte !

09/11/2018

Organisé le 10 octobre 2018 par la Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce séminaire avait pour objectif de démontrer les évolutions possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant usagers, acteurs du système de santé et acteurs locaux.

Retrouvez le résumé et les diaporamas des présentations du séminaire.

Nouveaux livrets de santé bilingues

07/11/2018

Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, ils abordent les principales thématiques de santé et de prévention et fournissent des informations pratiques pour faciliter l’accès aux soins et la vie quotidienne. La compréhension est facilitée par la présentation bilingue sur une double page avec d’un côté, le texte en français et de l’autre côté, le même texte dans l’une des 15 langues disponibles : anglais, albanais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, mandarin, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc.

Lancement du dossier médical partagé

06/11/2018

Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, et Nicolas Revel, le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), ont lancé le 6 novembre le déploiement en France du carnet de santé numérique piloté par l’Assurance maladie, testé pendant deux ans dans neuf zones pilotes.

Mon Sport Santé PACA

31/10/2018

Mon Sport Santé PACA recense toutes les structures labellisées Sport Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trouvez les structures près de chez vous !

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté - Appel à projets Fondation de France

24/10/2018

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
  • Lutter contre la précarité,
  • Soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes.
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 12 décembre 2018.

Consentement chez les adolescents : savoir l'exprimer, savoir l'entendre

24/10/2018

Le consentement est une question prioritaire pour les jeunes qui font leur entrée dans la vie sexuelle et affective. Elle est régulièrement évoquée dans les séances d'éducation à la sexualité en milieu scolaire (7 animations sur 10). Les données du Baromètre santé 2016 révèlent que 10,7% des femmes ont cédé aux attentes de leur partenaire lors de leur premier rapport contre 6,9% des hommes.

Santé Publique France, 2018-10-23

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets Fondation de France

17/10/2018

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant des risques importants en matière d’addictions, de Troubles du comportement alimentaire, de risques suicidaires ou autre souffrance psychique grave en partenariat avec des structures de soins ;
  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant l’émergence de troubles psychiatriques ;
  • et/ou améliorer l’adhésion des jeunes aux parcours de soins entamés et leur suivi

    La date limite de dépôt des candicatures est fixée au 16 janvier 2019

Pharmaciens : publication du décret "conseils et prestations"

08/10/2018

Parmi ces nouvelles missions, les pharmaciens d'officine pourront " Mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé parmi les domaines d’action prioritaires de la stratégie nationale de santé définie en application de l’article L. 1411-1-1. Dans ce cadre, il contribue aux campagnes de sensibilisation et d’information sur des sujets de santé publique. Il transmet aux différents publics concernés des informations scientifiquement validées sur les moyens de prévention et sur les maladies, avec le souci de délivrer un message adapté et accessible au public ; " Décret n° 2018-841 du 3 octobre 2018 relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d'officine dans le but de favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes, JO n° 0230 du 05/10/2018

Publication du Projet régional de santé (PRS) 2018-2023

28/09/2018

Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en œuvre des priorités de santé de notre région.

Promu notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Cette organisation en parcours privilégie une approche autour du lieu de vie de la personne, favorise le maintien au domicile et la prise en charge de proximité.

Le schéma régional de santé identifie 7 parcours de santé :

  1. parcours maladies chroniques ;
  2. parcours personnes âgées ;
  3. parcours personnes en situation de handicap ;
  4. parcours de santé et précarité ;             
  5. parcours santé mentale ;           
  6. parcours petite enfance, enfants, adolescents, jeunes ;
  7. parcours de santé et addictions.

Service sanitaire : les ressources de Santé publique France

28/09/2018

Santé publique France met à disposition des étudiants, de leurs formateurs et des structures qui les accueilleront sur le terrain, des ressources pour préparer et pour mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé dans le cadre du service sanitaire. Ces ressources ont été sélectionnées en fonction des objectifs, des populations et des thématiques prioritaires du service sanitaire. Elles s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. La formation et l’accompagnement des étudiants seront des éléments clés pour la qualité du service sanitaire des étudiants.

Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants de santé, Santé publique France, 2018-09, 45 p.

Santé publique France : 91 % des Français sont favorables à ce que le logo Nutri-Score soit présent sur les emballages des produits alimentaires

25/09/2018

Dans une enquête publiée le 24 septembre, Santé publique France annonce que le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel officiel en France et en Belgique, est plébiscité par 91 % des Français. Un an après son lancement par les pouvoirs publics, les premiers résultats dans les rayons sont encourageants : 85 entreprises se sont engagées et 14 % des Français ont déjà acheté un produit sur lequel figurait le logo. Le fait qu’une entreprise affiche le Nutri-Score sur ses produits est valorisé par une large majorité de Français, avec 7 personnes sur 10 qui auraient une meilleure image de la marque.

Avis et rapport du HCSP relatifs à la place des offreurs de soins dans la prévention

24/09/2018

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur la place de la prévention auprès des offreurs de soins.

Le HCSP propose des pistes d’évolution pour structurer les pratiques préventives, améliorer leur qualité et leur pertinence, en articulation avec le secteur non soignant. Il a centré sa réponse sur les offreurs de soins en exercice regroupé (établissements de santé, centres, maisons et pôles de santé), et souligne l’importance que les offreurs de soins s’engagent à la fois par le développement des pratiques cliniques préventives ou soins de santé préventifs, et une responsabilité populationnelle renforcée et partagée avec les autres opérateurs du territoire.

Il propose par ailleurs de structurer, en région, l’organisation territoriale des missions de prévention et promotion de la santé des offreurs de soins, de doter les offreurs de soins de référentiels nationaux de pratiques en prévention et promotion de la santé, et de mettre en place à moyen terme, au sein des territoires, des pôles d’animation et de coordination territoriaux en santé (PACTeS).

Le HCSP recommande notamment l’intégration aux soins de 8 missions portant sur les pratiques cliniques préventives, la responsabilité populationnelle et l’expertise.

Rapport, HCSP, 2018-07, 85 p.

AVIS, HCSP, 2018-07-31, 20 p.

Communiqué de presse, 2018-09-24, 3 p.

Annexes

 


Résultats 1 à 20 sur 438 :   1234567891011121314151617181920>>>