CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 317 :   12345678910111213141516>>>

Santé publique France : Appel à candidatures pour la constitution d'un comité d'experts sur la prévention et la promotion de la santé

21/08/2017

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’un Comité d’experts sur la Prévention et la promotion de la santé.

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 25 septembre 2017 à l’adresse suivante : candidatures_GT_DPPS@santepubliquefrance.fr

Bilan sanitaire national de l'épisode de canicule du mois de juin : restons vigilants

31/07/2017

Une vague de chaleur déclenchant les niveaux de vigilance jaune et orange du Plan national canicule est survenue sur le territoire métropolitain entre les 17 et 25 juin 2017. Cet épisode de canicule a été précoce et étendu géographiquement puisqu?il a concerné, au plus fort de l'épisode, près de 87 % de la population métropolitaine, soit plus de 56 millions de personnes.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-07-28

Télémédecine : appel à projets de l'ARS PACA

25/07/2017

L'Agence régionale de santé (ARS) Paca lance un appel à projets régional portant sur le développement des activités de télémédecine. Il s'adresse à toutes les structures de santé et médico-sociale de la région Paca et à tout professionnel médical lié contractuellement ou par convention à une structure de santé ou médico-sociale. Les candidatures devront parvenir avant le lundi 21 août 2017.

Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

20/07/2017

Les Etats généraux de l’alimentation sont lancés le 20 juillet en présence du président de la République, du premier ministre et des membres du gouvernement. 500 personnes seront présentes à cet évènement : représentants des producteurs, des distributeurs, des consommateurs, des ONG, des élus, des membres des services étatiques… A cette occasion, la consultation publique sera officiellement ouverte aux citoyens. L'Ademe rappelle que l’alimentation durable est un axe stratégique majeur pour elle qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.

Dossier du ministère de l'agriculture et de l'alimentation


Maladie de Lyme : dossier de presse sonore du 10 juillet au 25 août 2017

20/07/2017

Qu'est-ce qu'une tique ? Où et quand y a-t-il des tiques ? Que faire en cas de piqûre ? Santé publique France met à disposition des radios locales un dossier de presse sonore "la maladie de Lyme : le flash prévention" entre le 10 juillet et le 25 août 2017.

Santé publique France, 2017-07

Les risques de l'été : quelques précautions à prendre

11/07/2017

Santé publique France rappelle quelques précautions à prendre pour que l’été rime avec sérénité.

Enquête sur la perception des risques majeurs en PACA

10/07/2017

Cette enquête est réalisée par la DREAL PACA et l’ORRM sur la perception des risques majeurs par les citoyens de la région. L’enquête est programmée sur 4 mois de juin à septembre 2017. Les résultats de ce questionnaire seront anonymisés. Ils permettront de dresser un premier état des lieux qui sera actualisé tous les 2 ans. Ils aideront à orienter l’action des services de l’Etat, des collectivités et de l’Observatoire des Risques Majeurs de PACA (ORRM PACA) en matière d’information préventive vers les citoyens.

Si vous souhaitez participez : http://enqueteur.paca.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=62186&newtest=Y&lang=fr

Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé

27/06/2017

C'est l'intitulé du dossier de la Santé en action de juin 2017. Une vingtaine d’experts et intervenants de terrain y contribuent par leurs analyses et témoignages.


Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

L'ARS Paca se réorganise

20/06/2017

Dès le mois de juillet 2017, l'ARS PACA se réorganise et crée une direction des soins de proximité (DSDP), redéfinit les périmètres d’action des directions des politiques régionales de santé (DPRS) et de l’organisation des soins (DOS), crée un secrétariat général (SG) et regroupe plusieurs missions d’appui. Le numérique, reconnu comme levier essentiel de la qualité de l’offre de santé, fait l'objet de moyens importants.

Appel à projets "Habiter et vivre ensemble sur son territoire" - Fondation de France

20/06/2017

Parce que toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder, le programme Habitat de la Fondation de France soutient depuis maintenant 13 ans des projets de logements stables à destination des personnes exclues des dispositifs de droit commun. Le programme encourage particulièrement les projets capables d’impliquer les habitants dans la co-construction durable de leurs espaces de vie et notamment la participation durable des habitants à l’aménagement et à la vie de leur quartier.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars et 8 septembre 2017habitat@fdf.org

Les cancers en France 2016

16/06/2017

L'Institut national du cancer (INCa) publie son rapport « Les cancers en France 2016 » dans une version entièrement numérique. Il propose un panorama complet sur les connaissances et les données actualisées relatives aux cancers en France (épidémiologie, prévention, dépistage, soins en cancérologie, le patient avant et après le cancer, la recherche). Il apporte neuf focus : quatre portent sur les modifications apportées par la loi de modernisation de notre système de santé concernant la prévention des cancers (tabac, alcool, nutrition, environnement), quatre sur les actions mises en place pour réduire les inégalités sociales de santé et un sur l’activité de chirurgie ambulatoire du cancer du sein (MCO).


Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016 Volet Nutrition. Chapitre Corpulence

13/06/2017

Le Programme national nutrition santé (PNNS) a été mis en place en 2001 par le ministère de la santé avec pour objectif général d’améliorer la santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, à savoir la nutrition. Programmé initialement sur une durée de 5 ans (PNNS 1 2001-2005), il a été prolongé en 2006 (PNNS 2 2006-2010), puis en 2011 (PNNS 3 2011-2015). Cette troisième édition du PNNS avait inscrit dans ses objectifs la reconduction de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) afin de disposer de données fiables d’évolution de la situation en matière de surveillance nutritionnelle. C’est dans ce cadre que Santé publique France a mis en place l’Étude de SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition (étude Esteban) pour répondre à des objectifs de biosurveillance, de surveillance des maladies chroniques et de surveillance nutritionnelle (alimentation, activité physique et marqueur de l’état nutritionnel). Équipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen).

Santé publique France, 2017, 42 p.

Santé publique France - Episodes de fortes chaleurs dans le Sud-Est de la France : 6 départements en vigilance jaune

12/06/2017

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Perception des conditions de vie : des contrastes selon les territoires de résidence

08/06/2017

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a  confié au Crédoc une étude visant à mieux cerner la géographie des inégalités ressenties. Plus de 8 Français sur 10 sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur cadre de vie et de leur état de santé. Plus de 60 % estiment en revanche avoir régulièrement des difficultés financières. Ce constat global cache cependant des disparités territoriales. L’appartenance à un quartier prioritaire ou la taille de l’unité urbaine introduisent les plus forts contrastes territoriaux.

En bref #40, 2017-06, 4 p.

Des Tutos risques pour tous

07/06/2017

Le Gouvernement propose une série de tutoriels vidéos pour sensibiliser à la prévention des risques majeurs (inondation, avalanche, feu de forêt, etc.).


CESE : rapport annuel sur l'état de la France

24/05/2017

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu public son rapport sur l'état de la France, qui se "trouve à un moment de son histoire qui appelle un sursaut collectif. Les Français.e.s figurent en effet parmi les européen.ne.s les plus pessimistes pour le futur de leur pays. La France rencontre certes de réels problèmes en matière d’emploi, d’innovation, d’endettement ou de réponses à la crise écologique. Mais notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. à l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen.ne.s, et sa mise en œuvre imparfaite. Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés. Pour y remédier, le CESE propose des pistes pour refonder la cohésion sociale et remobiliser la société autour de la préparation de son avenir. "

Réconcilier la France, rapport annuel sur l'état de la France 2017, Guillaume Duval et Pierre Lafont, CESE, 2017-05, 2 p. (note de synthèse, rapport final en cours de publication)

Vidéo

La soixante-dixième assemblée mondiale de la santé élit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de directeur général de l'OMS

24/05/2017

La candidature du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été proposée par le Gouvernement de l’Éthiopie. Il commencera son mandat de 5 ans le 1er juillet 2017.

OMS, communiqué de presse, 2017-05-23

Lancement du Nutri-Score : informer et guider le consommateur sur la qualité des aliments qu'il achète et consomme

24/05/2017

La Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, par une information synthétique, simple et accessible à tous, au moyen d’un logo : le NUTRI-SCORE. Dès à présent, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-05-23

Etat de santé de la population en France : rapport 2017

11/05/2017

Santé publique France et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publient la 7e édition du rapport Etat de santé de la population en France. L’édition 2017 accorde une place importante aux données régionales et infrarégionales, et une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales de santé sur le plan social et territorial.

Santé publique France, DREES, 2017, 436 p.


Résultats 1 à 20 sur 317 :   12345678910111213141516>>>