CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 601 :   1234567891011121314151617181920>>>

Premier avis relatif à l'évaluation du service sanitaire des étudiants en santé

03/08/2020

Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 pour réaliser l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES). Ce premier volet de l’évaluation (qui s’étendra sur une période de deux ans) a analysé les modalités de son déploiement sur le territoire national et son articulation avec les politiques et dispositifs de prévention. Le SSES a suscité à la rentrée 2019 une forte et rapide mobilisation des université, écoles et instituts en charge de la formation des futurs professionnels de santé. L’inscription dans les programmes d’une initiation à la pratique d’actions de prévention primaire en équipe interprofessionnelle représente une innovation appréciée des étudiants. Elle nécessite cependant une ingénierie pédagogique complexe dont la mise en œuvre « à moyens constants » représente un élément de fragilité. Le HCSP a identifié deux points d’attention particulière : la qualité de la formation des étudiants aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et l’articulation du SSES avec les dispositifs de prévention en région, en particulier ceux portés par l’Éducation nationale. Cette articulation est une des conditions de l’impact attendu du SSES sur la prévention et la promotion de la santé.

HCSP, 2020-06-18

Imitation d'aliments : pour prévenir les risques d'accidents, soyons vigilants

31/07/2020

Des boules effervescentes pour le bain imitant des bonbons, des crèmes dépilatoires façon compote à boire ou encore des solutions hydroalcooliques vendues dans des bouteilles de vin : les imitations de produits alimentaires circulent régulièrement sur le marché.

ANSES, 2020-07-31

Episode de fortes chaleurs : des gestes simples à adopter

30/07/2020

Les prévisions météorologiques annoncent un pic de chaleur intense sur le territoire, de quelques jours, mais plus durable en vallée du Rhône. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur sur soi et sur son entourage.

Santé publique France, 2020-07-29

Consultations liées aux punaises de lit en médecine générale en France métropolitaine, période 2019-2020

28/07/2020

En recrudescence dans le monde entier, les punaises de lit sévissent également en France. Afin d’objectiver leur retentissement sur la santé, la Direction générale de la santé a financé une étude du réseau Sentinelles, dont les premiers résultats viennent d’être publiés. Une série de recommandations, axées notamment sur la prévention seront étudiées.

Etude PULI. Consultations liées aux punaises de lit en médecine générale, réseau Sentinelles, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP, UMR-S1136 Inserm Sorbonne Université), Ministère des solidarités et de la santé, 2020-07, 20 p.

Covid-19 : stratégie vaccinale nationale

27/07/2020

Le Comité analyse recherche expertise (Care), le Comité scientifique vaccins Covid-19 et le Conseil scientifique Covid-19, ont rendu un avis conjoint qui vise à préparer une "stratégie vaccinale nationale", en amont de la mise à disposition d'un vaccin efficace et en l'absence de traitement antiviral efficace à ce jour, afin d'intégrer cet outil "efficacement dans la stratégie plus globale de lutte contre l'épidémie Covid-19 dès sa disponibilité".

Vaccins contre le SARS-CoV-2. Une stratégie de vaccination, Ministère des solidarités et de la santé, 2020-07-09

La Région Sud se mobilise contre les violences envers les enfants

22/07/2020

Dans le contexte du confinement et de la prévention des violences envers les enfants, UNICEF France et le collectif NousToutes ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation, "Entendons leurs cris". Alors que les vacances d’été approchent, il est indispensable de maintenir l’attention sur les violences faites aux enfants en incitant à appeler le 119. La Région Sud, qui fait de la jeunesse sa priorité, soutient cette campagne.

Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

22/07/2020

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

Conférence : santé et environnement, au coeur des enjeux de demain

4 septembre 2020

20/07/2020

Cette conférence organisée par l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur est dédiée aux changements climatique et à la santé environnementale.

Avec :

  • Zeina Mansour, vice-présidente du Haut conseil de santé publique,
  • et 


Gilles Pipien, conseil général de l'environnement et du développement durable.

Accessible en Starleaf, en interne, comme en externe (le lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant l'événement). Inscription obligatoire.

"Habiter et promotion de la santé" : appel à vos contributions !

13/07/2020

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

  • Quel(s) rôle(s) jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  • Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

13/07/2020

Dans un contexte de crise profonde de l’hôpital public, crise exacerbée par la pandémie de la COVID 19, le CESE a lancé du 14 mai au 24 juin une grande consultation citoyenne autour de la question : "Comment améliorer l'hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?". Le rapport final vient d'être publié.

Rapport de consultation, CESE, 2020-07-07, 49 p.

Appel à projets Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

13/07/2020

La Fondation de France lance un appel à projets de recherche ouvert du 13 janvier au 2 septembre 2020 à 17h.

Cet appel à projets concerne le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. La Fondation de France  souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats de ces travaux, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

 

Dépistage du cancer du col de l'utérus : le test HPV recommandé chez les femmes de plus de 30 ans

08/07/2020

Les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 29 ans sont maintenues, mais elles évoluent pour les femmes âgées de 30 à 65 ans. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que le test HPV, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique. Un document « Questions/Réponses » a été conçu pour apporter plus de précisions aux questions qui pourraient se poser.

Evolution des dispositifs de régulation du système de santé : avis du HCAAM

08/07/2020

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a engagé une réflexion sur un nouveau cadre de régulation du système de santé, articulé aux objectifs de santé et aux transformations de moyen terme de l’offre de soins, tout en préservant le principe d’un encadrement des dépenses. Il publie son rapport d'étape des travaux engagés ainsi que son avis.

Avis du HCAAM sur l’évolution des dispositifs de régulation du système de santé, 2020-06-25, 18 p.

Rapport d'étape des travaux du HCAAM sur l’évolution des dispositifs de régulation du système de santé, 2020-06-25, 89 p.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'équité en santé ?

08/07/2020

Un cours en ligne d’introduction sur cette thématique est disponible sur la plateforme web du Centre de collaboration national des déterminants de la santé (CCNDS).

L’objectif du cours est d’aider les cadres et les autres membres du personnel dans le domaine de la santé publique à renforcer leurs connaissances et leurs compétences de manière à mieux travailler dans le sens de l’équité en santé.

Le cours est divisé en cinq modules conçus pour faciliter :

  • l’apprentissage des connaissances de base en matière d’équité en santé et de déterminants sociaux de la santé;
  • le travail de réflexion;
  • la démonstration du renforcement de la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé;
  • la démonstration d’exemples de mesures efficaces prises en santé publique pour favoriser l’équité en santé.

La Réunion, Mayotte : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant

08/07/2020

Le dossier central du dernier numéro de la Santé en action est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant et à prévenir les risques sotn présentés.

La Santé en action, 2020-06, n°452

Le CESE a adopté sa résolution

01/07/2020

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) ainsi que l’ensemble des représentants des organisations qui y siègent se sont organisés pour réfléchir collectivement à « l’après » pour  identifier les sujets et les actions à mettre en place pour se préparer aux conséquences de cette crise sanitaire. Il a adopté une résolution "Construire demain" articulée autour de quatre axes interrogeant notre modèle, nos modes de délibération, nos investissements et notre protection sociale. Ces quatre axes, ensemble, dessinent un horizon et des pistes pour aujourd’hui. 

 

Webconférence - Après Covid - Le forum des plateformes

9 juillet 2020 - 14h30 à 17h30

01/07/2020

Qu’attendent les Français du « monde d’après » ? Dès le début du confinement, de nombreux acteurs ont lancé des consultations ouvertes aux citoyens pour imaginer le « monde d’après ». France Stratégie, qui a également initié un appel à contribution pour un « après » soutenable, réunit pour un débat-forum le 9 juillet, de 14h30 à 17h30, les principales plateformes ayant consulté les citoyens sur les politiques à conduire après la pandémie.

Ne retardons pas la vaccination des enfants. Parents et professionnels, restez mobilisés !

01/07/2020

Le ministère des solidarités et de la santé exhorte les parents et les professionnels à ne pas baisser la garde en matière de couverture vaccinale des enfants : la couverture vaccinale pour la première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole chez les enfants âgés de 14 et 15 mois en mai 2020 a diminué de 2,5 points par rapport à l’année dernière, avec une tendance à une diminution plus marquée dans les départements où le virus SARS-CoV-2 a le plus circulé.

Communiqué de presse - 30 juin 2020

Premier bilan annuel des obligations vaccinales du nourrisson, 2020-12 [En ligne le 1er juillet 2020]

Le pouvoir d'achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français : synthèse des résultats du Baromètre d?opinion de la DREES 2019

01/07/2020

La DREES publie les résultats de son dernier Baromètre d’opinion, réalisé du 14 octobre au 27 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 3 030 personnes représentatif de la population adulte vivant en France métropolitaine. Les résultats présentés reflètent donc l’état de l’opinion des Français sur leur système de protection sociale avant le déclenchement de la crise sanitaire.

Raphaël Lardeux et Claudine Pirus, Les Dossiers de la DREES, n°60, DREES, 2020-06

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

26/06/2020

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.


Résultats 1 à 20 sur 601 :   1234567891011121314151617181920>>>