18/01/2021
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les clubs sportifs, les collectivités et les différents lieux de vie pour promouvoir la santé des populations ? Une quinzaine d'experts ont contribué à ce dossier central qui présente un état des connaissances scientifiques et des pratiques, et synthétise les recommandations pour les professionnels de l'éducation, du social, de la santé.
LEMONNIER Fabienne, VAN HOYE Aurélie, FURRER philippe (et al.), La santé en action, n° 454, 2020-12, pp. 3-42
31 et 31 mars 2021
14/01/2021
L’Institut national du cancer (INCa) organise la cinquième édition du colloque international de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) les 30 et 31 mars 2021 à Paris et en virtuel. Cette nouvelle édition du colloque s’intéressera à la recherche interventionnelle relative à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et à leur entourage, notamment à travers les nombreux dispositifs de soutien portés par une variété d’acteurs.
Le colloque vise à dresser un état de la recherche interventionnelle et des connaissances produites à ce jour sur les dispositifs de soutien, favoriser les échanges sur les pratiques et identifier les défis à relever pour le développement de ce domaine de la RISP.
Date limite de soumission des résumés : 1er février 2021 - 16h00
14/01/2021
L'appel à projets Allez les filles ! proposé par la Fondation de France concerne la pratique physique et sportive, outil d'insertion sociale, professionnelle et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés.
Date limite de transmission des dossiers : 17 février 2021
14/01/2021
Les établissements publics, tels que les écoles, les garderies, les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements pénitentiaires, et les cantines de tous les autres établissements publics peuvent jouer un rôle clé en veillant à proposer des aliments sains et en contribuant à éviter les 8 millions de décès annuels actuellement causés par les régimes alimentaires malsains.
Communiqué de presse, OMS, 2021-01-14
12/01/2021
L’Institut national du cancer (INCa) lance un nouvel appel à projets « Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins » (DEPREV). Cette année, l’Appel à projets DEPREV évolue avec un premier axe transversal à la prévention, au dépistage et aux parcours de soins.
La date limite de soumission des dossiers de candidature est le jeudi 22 avril 2021 à 16h00.
08/01/2021
En octobre-novembre 2020, la plupart des médecins généralistes déclarent avoir adapté leurs conditions d’exercice au contexte de crise sanitaire et se disent a priori majoritairement favorables à la vaccination contre la Covid-19
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie trois nouvelles études sur le comportement des médecins généralistes dans le contexte de la crise sanitaire. La première les interroge sur la gravité de l’épidémie et sur les mesures mises en place comme l’obligation du port du masque ou les campagnes massives de test. La deuxième s’intéresse aux changements de pratiques et de conditions d’exercice des médecins généralistes pour prendre en charge les patients atteints de la Covid-19. La troisième porte sur l’opinion des médecins généralistes quant aux vaccins contre la Covid-19.
- Bergeat, M., et al., (2021a, janvier). 8 médecins généralistes sur 10 jugent efficace la généralisation du port du masque dans les lieux clos. DREES, Études et Résultats, 1176.
- Bergeat, M., et al., (2021b, janvier). Comment les médecins généralistes prennent-ils en charge les patients atteints de la Covid-19 ? DREES, Études et Résultats, 1177.
- Verger, P., et al., (2021, janvier). Vaccination contre la Covid-19 : trois médecins sur quatre interrogés en octobre-novembre 2020 y étaient a priori favorables. DREES, Études et Résultats, 1178.
06/01/2021
En 2020, la notoriété du Nutri-Score a continué à croître pour atteindre 93%. Cette augmentation est due à l'apparition progressive du logo sur les emballages. Le Nutri-Score est cité spontanément par 18% des individus comme un critère qu'ils utilisent pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (vs. 1% en avril 2018, +17 points). 90% des Français identifient bien que le Nutri-Score permet de qualifier la qualité nutritionnelle des produits.
Sarda Barthélémy, Ducrot Pauline, Serry Anne-Juliette, Santé publique France, 2020-12, 12 p.
05/01/2021
Ce décret remplace le régime d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient par un régime de déclaration à compter du 1er janvier 2021. Il prévoit en outre un dépôt par voie dématérialisée de la déclaration des programmes auprès des agences régionales de santé et de la notification des modifications apportées à ces programmes. Il allonge également le délai au terme duquel le dossier de déclaration est réputé complet. Il crée enfin une sanction administrative, en remplacement de la sanction pénale préexistante, en cas de non-déclaration du programme, de manquement aux exigences réglementaires ou de mise en danger de la santé des patients.
Décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 relatif aux programmes d’éducation thérapeutique du patient, Journal Officiel, 2021-01-01
29/12/2020
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d'activité physique par jour ». Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, décembre 2020
18/12/2020
L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.
17/12/2020
Coronavirus SARS-CoV-2, interprétation des PCR faiblement positive et prélèvement nasal
Le HCSP précise les situations pour lesquelles l’interprétation de la valeur du Ct (Cycle threshold) obtenue lors de la détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR 2 est pertinente pour évaluer le risque de contagiosité du sujet. Il souligne que la date des premiers symptômes, quand ils existent, constitue le meilleur marqueur pour apprécier l’infectiosité du patient.
HCSP, 2020-11-21 (mise en ligne 2020-12-16)
Lire l'avis
Covid-19 : Risque de transmission du SARS-CoV-2 par aérosols en milieux de soins
Le HCSP a examiné la question de la protection respiratoire des soignants en établissement de santé (ES), établissement médico-social (EMS) et en cabinet libéral face au risque de transmission du SARS-CoV-2 par aérosols.
HCSP, 2020-19-10 (mise en ligne 2020-12-16)
Lire l'avis
15/12/2020
Le COREVIH POC a lancé le 1er décembre dernier une enquête, sur le territoire Paca Ouest – Corse, visant à affiner les connaissances sur les prises de risques à caractère sexuel et/ou en lien avec l'usage de produits, durant et après le confinement et l’accès aux outils de la prévention combinée, dans le but d’améliorer les actions des acteurs du réseau.
15/12/2020
A l'approche des fêtes, il est plus que jamais important de respecter les gestes barrières pour se protéger du virus. L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côté d'Azur lance une campagne de sensibilisation grand public pour partager des astuces, parce que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l'épidémie.
15/12/2020
Sport et santé en territoires fragiles
La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales, dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.
Consulter l'appel à projet
Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique
Depuis plusieurs années, la Fondation de France aide à mettre en œuvre les conditions d’une plus grande réactivité et d’une accroche thérapeutique plus efficace en direction des jeunes en souffrance psychique (TCA, addictions, risques suicidaires, premiers épisodes de crise psychotique, traumas…). Elle souhaite en 2021 poursuivre son action, en intensifiant son soutien au repérage et à l’orientation précoces, à l’accès et au maintien dans les parcours de soins.
Consulter l'appel à projet
Date limite de soumission des dossiers : 13 janvier 2021
26/11/2020
Le ministère des solidarités et de la santé lance un plan de soutien de 100 millions d’euros pour financer des projets portés par des associations de lutte contre la pauvreté, visant à mieux accompagner les personnes les plus précaires face à la crise dans le cadre du "Plan relance".
Ces projets, s'ils sont d’envergure nationale, doivent viser à :
développer des actions innovantes pour améliorer les services rendus aux personnes en situation de précarité ;
moderniser les dispositifs d‘accès aux biens essentiels (alimentation et produits d’hygiène) des personnes en situation de précarité ;
adapter les systèmes d’information et infrastructures des associations ;
les projets d’envergure régionale devront prendre en compte les priorités régionales définies en annexe régionale.
Les associations porteuses de projet devront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne.
Calendrier :
Lancement de l’appel à projets 2020-2021 : 24 novembre 2020.
Clôture du dépôt des candidatures : 15 janvier 2021.
Fin de l’étape de sélection des projets au niveau national et régional : 10 mars 2021.
Annonce des résultats finaux : 23 mars 2021.
Signature des conventions : à compter du 8 avril 2021.
18/11/2020
Du 16 au 27 novembre 2020, une campagne d'information et de sensibilisation de lutte contre les violences conjugales est lancée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'initiative de plusieurs associations et avec l’appui de la Direction régionale et des déléguées départementales droits des femmes et Egalité. Elle a pour objectif de sensibiliser et d'informer le public sur les ressources et les dispositifs d'aide existants à destination des victimes de violence au sein du couple et leurs proches dans la région. Le dispositif comprend 4 clips animés, un site web et des réseaux sociaux, la tournée régionale d'un bus devenue virtuelle avec le confinement.
12/11/2020
Du 12 au 19 novembre 2020, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise la première semaine nationale de la dénutrition. Une carte interactive géolocalise les 2000 manifestations organisées pendant la semaine dénutrition 2020. Un webinaire quotidien sera organisé les 13, 16, 17 et 18 novembre. Diffusés, les webinaires réuniront un plateau d’experts sur des sujets phares de la dénutrition. Une newsletter est proposée chaque jour.
04/11/2020
Santé publique France publie un numéro spécial de sa revue Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), dédié à l'activité physique comme moyen de prévenir et de traiter les maladies chroniques.
GREMY Isabelle, BODEAU-LIVINEC Florence, GAGNIERE Bertrand (et al.), BEH, n° hors série, 2020-11-03, 37 p.
04/11/2020
Santé publique France lance une campagne d'information digitale à destination des 18-25 ans, en vue de leur donner quelques clés pour améliorer leur alimentation : un clip vidéo présente le concept des recettes en 2-2 et invite à aller découvrir 6 recettes simples sur mangerbouger.fr/recettes-en-2-2 et sur son site Instagram@mangerbougerfr. Et enfin, suivi par plus de 6,5 millions d’abonnés sur Instagram, @xsqueezie s’associe à MangerBouger pour parler alimentation, santé et plaisir de manière humoristique et pédagogique.
03/11/2020
Dans sa note du 26 octobre 2020 (actualisée le 28), le conseil scientifique constate une augmentation quasi exponentielle du nombre de cas de covid-19 en France ainsi qu'une croissance importante des hospitalisations dans la majorité des régions de France métropolitaine. Le conseil scientifique émet l'hypothèse d’une sortie de 2ème vague en fin d’année ou début d’année 2021. Il pense que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie ne suffiront pas pour éviter d’autres vagues, en fonction de différents éléments (condition climatique, efficacité de la stratégie).
Conseil scientifique, mise en ligne le 30-10-2020