CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 772 :   1234567891011121314151617181920>>>

#StopAuxIST - Où se faire dépister près de chez vous du 20 au 26 septembre

16/09/2021

Retrouvez sur la carte l'ensemble des CeGIDD et lieux de dépistage temporaires dans lesquels se faire dépister du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) du 20 au 26 septembre 2021.

L'ARS Paca lance, avec les deux Corevih (comités de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine), une campagne régionale de prévention et dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).

La campagne de rappel de vaccination anti-Covid-19 pour les personnes de plus de 65 ans ou vulnérables a débuté

14/09/2021

Face à la propagation en France du variant delta et aux incertitudes concernant la durée de la protection conférée par la vaccination chez les populations très fragiles, une campagne d’administration de rappel de vaccination a débuté en septembre pour les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou très vulnérables.

Enquête internationale sur les recommandations pour l'empowerment des usagers des services de santé mentale et de leurs aidants

13/09/2021

Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la formation et la recherche en santé mentale (CCOMS) lance une vaste étude internationale sur l’empowerment des usagers des services de santé mentale et leur aidants. La liste de 25 recommandations sur ce sujet validée par le CCOMS ne sont pas appliquées partout et sont parfois inconnues des personnes concernées. Il est donc important de consulter les usagers et les aidants en leur demandant d’indiquer l’importance qu’ils accordent aux différentes recommandations, et ce qu’ils savent de leur application et de leur soutiens officiels.

Ils sont invités, via le lien ci-dessous, à consacrer une quinzaine de minutes à répondre à un questionnaire en ligne.

Appel à communications pour la 24ème Conférence mondiale de l'UIPES en promotion de la santé

06/09/2021

Cette conférence aura lieu du 15 au 22 mars 2022 à Montréal et en ligne. Elle porte sur le thème "Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité".
Date limite de réception des résumés : 17 septembre 2021.

Publication de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail

06/09/2021

Ce texte est le fruit d’un processus de démocratie sociale et parlementaire souhaité par le Gouvernement avec la conclusion le 9 décembre 2020 par les partenaires sociaux d’un accord national interprofessionnel (ANI) pour renforcer l’approche préventive et renouveler l’offre en matière de santé au travail.

LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

Où se faire vacciner contre la Covid-19 ?

06/09/2021

Face à l’épidémie de la Covid-19, la campagne de vaccination continue en région Provence-Alpes Côte d'Azur afin de protéger au plus tôt les publics les plus exposés et les plus à risque. L'ARS PACA fournit la liste des centres de vaccination en région, indique comment et qui peut se faire vacciner. Une FAQ complète l'information.

" A la rentrée, tous vaccinés "

06/09/2021

Le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une opération nationale de vaccination à la veille de la rentrée, en lien étroit avec les acteurs territoriaux, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19. Menée pendant le week-end des 4 et 5 septembre, de nombreuses opérations spéciales ont été organisées sur tout le territoire avec notamment une ouverture élargie des centres de vaccination ainsi que des opérations éphémères aux abords des centres commerciaux et accessibles sans rendez-vous.

Lancement du portail notre-environnement.gouv.fr

06/09/2021

A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organisé à Marseille début septembre, le ministère chargé de la transition écologique et le Commissariat général au développement durable (CGDD) ont lancé ce portail qui permet aux citoyens de s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable. Il propose plusieurs entrées thématiques : biodiversité, climat, risques, santé, économie, société, aménagement, évaluation.

Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d'exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations générales

19/08/2021

Par saisine en date du 1er avril 2020, la DGS a demandé au HCSP de lui fournir des éléments concrets d’aide à la prise de décision sur lesquels les pouvoirs publics pourront s’appuyer lorsqu’une mesure de restriction d’activités est envisagée, en cas de survenue d’un épisode de canicule de niveau de vigilance « rouge ». La demande porte en particulier sur les populations ou situations suivantes : les enfants ; les travailleurs ; les populations participant à des manifestations sportives, festives ou culturelles, et les populations vivant dans des bidonvilles.
Le HCSP avait émis un avis le 28 avril 2020 sur un projet de fiche d’aide à la décision « Fermeture des écoles primaires » en vigilance canicule rouge.
Le HCSP propose ici 10 recommandations communes aux différentes populations, activités, et lieux de vie visés dans la saisine. Des avis complémentaires spécifiques suivront, en 2021, dans lesquels ces recommandations générales seront précisées et étoffées. Un rapport complet couvrant l’ensemble de la démarche sera publié fin 2021-début 2022.

HCSP, 05-07-2021, 9 p.

Appel à projets " Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d'entre eux ", dédié aux maraudes numériques.

05/08/2021

Cet appel à projets lancé par le Haut commissariat aux compétences vise à financer des projets innovants afin de repérer et accompagner les publics dits « invisibles » tels que les jeunes décrocheurs. Il s’agit de déployer des outils de prise de contact et d’orientation via les réseaux sociaux, les plateformes de jeux en ligne et autres espaces numériques. Il est constitué d’un volet régional, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire, et d’un volet national qui cible les publics dits « invisibles » à travers des « maraudes » dans l’espace numérique. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021.

Produits de santé, cosmétiques et tatouages en été : adoptez les bons réflexes

02/08/2021

Afin de rappeler à tous les bons réflexes, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a conçu un dossier sur son site. Vous y trouverez des conseils sur les traitements en cas de forte chaleur, des informations sur le transport et la conservation des médicaments, des astuces pour préparer votre voyage. Enfin, des points d’attention concernent des produits particuliers, tels que les crèmes solaires et les tatouages éphémères au henné.

Virage ambulatoire : pour un développement sécurisé

27/07/2021

Les soins ambulatoires sont ceux communément dispensés par la médecine de ville, alors que la chirurgie ambulatoire est pratiquée en établissement de santé. Le virage ambulatoire, qui devrait stricto sensu conduire à un transfert de l’hôpital vers la ville, recouvre aussi le transfert d’activité intrahospitalière du conventionnel vers le secteur ambulatoire hospitalier (hôpitaux de jour, consultations).

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) envisage les modalités de ce virage ambulatoire, axe de la politique de la stratégie nationale de santé et de "Ma santé 2022" permettant d’en assurer un développement garantissant la sécurité des patients et n’aggravant pas les inégalités sociales et territoriales de santé, voire d’être une opportunité pour les réduire.

Sur la base d’auditions d’acteurs clés impliqués dans le développement du virage ambulatoire, d’une revue de la littérature, d’une enquête usagers diffusée avec l’appui de France Assos Santé, d’une analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) pour la médecine ambulatoire hospitalière, et d’une enquête qualitative auprès de structures de chirurgie ou de médecine ambulatoire, le HCSP établit des préconisations. Les 31 préconisations comprennent le besoin de clarification sémantique et de définitions, 6 préconisations sur la chirurgie ambulatoire, 9 pour la médecine ambulatoire, 11 communes à la médecine et la chirurgie ambulatoire et 3 en lien avec la crise du Covid-19.

HCSP, 2021-06-01, 128 p. [En ligne le 26 juillet 2021]

Maladies chroniques, états de santé et risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19

27/07/2021

Dans la continuité de son étude du 9 février 2021 sur les sur-risques d’hospitalisation et de décès hospitaliers liés à la Covid-19 durant la première vague, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE, constitué par l'Assurance maladie (CNAM) et l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), renouvelle cette analyse à partir des données de la deuxième vague de 2020.

Cette étude de cohorte est une analyse quasi-exhaustive des données de la population française, soit plus de 66 millions de personnes.

Laura Semenzato, Jérémie Botton, Jérôme Drouin (et al.), EPI-PHARE, 2021-07-21, 48 p.

 

Lutte contre les addictions en 2021

27/07/2021

Le ministre des Solidarités et de la Santé annonce la poursuite de l’engagement financier en 2021 du fonds de lutte contre les addictions (FLCA) liées aux substances psychoactives. Un arrêté vient d’être publié pour soutenir, à hauteur d’un peu plus de 111 millions d’euros, la poursuite du déploiement d’actions visant à répondre aux priorités nationales en matière de prévention et de lutte contre les addictions, en ciblant notamment les personnes en situation de précarité et les jeunes, populations particulièrement mises à mal par la crise sanitaire.

Communiqué de presse - 22 juillet 2021

Réseau Acteurs PNNS

26/07/2021

Dans le cadre de l'action 49 du PNNS 4, La Direction générale de la santé a confié au Cnam-ISTNA l'élaboration d'un site internet pour les acteurs du PNNS afin de faire connaître, valoriser et mutualiser les actions en nutrition.

Le site de ce nouveau réseau d'acteurs du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif de mettre à disposition un outil de référence dans la démarche de mise en place de projets dans le domaine de la nutrition à l'intention des entreprises et collectivités engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il met en place un lieu d'interactions permettant aux acteurs de s'informer, de se former et d'agir en nutrition. Les bonnes pratiques sont mises en avant afin d'apporter des exemples de projets pouvant servir d'inspiration aux projets innovants de demain.

Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience

22/07/2021

Ce dossier de La Santé en action réunit les contributions d'une trentaine d'experts, chercheurs et professionnels de terrain, sur  l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Béatrice Lamboy, Marie-Odile Frattini, Marie-Renée Guével, Zeina Mansour, Benjamin Soudier, Mélanie Villeval et Pierre Arwidson, n°456, 2021-06

Lancement du plan d'actions de transformation de l'aide alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

09/07/2021

Olivier Véran a présenté le 8 juillet le programme de travail du Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa). Cette instance, présidée par Virginie Lasserre, directrice générale de la Cohésion sociale, a été créée et installée le 8 septembre 2020 par le ministre des Solidarités et de la Santé, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la ministre déléguée chargée du Logement.

Communiqué de presse, 8 juillet 2021

 

Stratégie de lutte contre les cancers : lancement du 1er comité stratégique de pilotage

06/07/2021

Lundi 5 juillet 2021, le Premier ministre Jean Castex et les ministres Frédérique Vidal et Olivier Véran ont participé au lancement du comité de pilotage de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, à l’Institut national du cancer.

Le comité interministériel de pilotage stratégique est chargé de s’assurer du bon déroulement de la stratégie ; il prend les mesures nécessaires à la conduite stratégique, par exemple de réorientation des actions, d’ajout ou de suppression de mesures, sur proposition du comité de pilotage opérationnel.

Il prend également en compte l’avis rendu à mi-parcours par le conseil scientifique de l’Institut national du cancer sur la pertinence de la stratégie.

24ème conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé : les inscriptions sont ouvertes

02/07/2021

Les inscriptions à la 24e conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé qui aura lieu du 15 au 19 mai 2022 à Montréal et à distance sont ouvertes.

Un été sans souci

02/07/2021

Depuis plusieurs années, l’Anses est partenaire de l’opération « Un été sans souci » pilotée par la Direction générale de la Santé. Cette année, l'Agence propose une sélection de recommandations pour prévenir les risques propres à la période estivale : non-respect de la chaîne du froid, piqûres de moustiques, protection des animaux en cas de fortes chaleurs, etc.

Pour protéger la santé de tous et passer un été sans souci, retrouvez sur cette page l'ensemble de nos conseils qui seront également diffusés sur nos réseaux sociaux tout au long de l’été.

 


Résultats 1 à 20 sur 772 :   1234567891011121314151617181920>>>