CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 364 :   12345678910111213141516171819>>>

Epidémies hivernales : les 5 gestes à adopter

16/02/2018

Santé publique France publie chaque semaine un point de situation permettant de suivre l'évolution du nombre de cas en France de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite et rappelle les 5 gestes de prévention à adopter.

Appel à projets santé environnement 2018

15/02/2018

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes Côte d'Azur 2015-2021, l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance un appel à projets santé environnement 2018. L’appel à projets santé environnement 2018 ARS est lancé du 15 février au 23 mars 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont :

  • les projets labellisés PRSE 3 et financés par l’ARS en 2016 et/ou 2017
  • les projets contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges ARS en téléchargement ci-dessous.

Les 3 pilotes du PRSE (ARS, DREAL et Région) publient un cahier des charges en fonction de leurs priorités et de leurs modalités de financement respectives. Les projets contribuant à la réalisation d’objectifs communs entre les pilotes fléchés dans ces cahiers des charges peuvent faire l’objet de co-financements (ARS et/ou DREAL et/ou Région).

Les cahiers des charges DREAL et Région seront publiés ultérieurement sur le site Internet du PRSE 3.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2018. Les résultats de l’appel à projets santé environnement 2018 seront communiqués à l’été 2018.

Projet régional de santé (PRS) 2018-2022 : l'ARS lance la consultation

13/02/2018

La Stratégie nationale de santé 2018-2020 adoptée en décembre 2017 fixe le nouveau cadre du Projet régional de santé, qui prend la suite du PRS 2012-2017. Fruit d’une réflexion engagée avec l’ensemble des acteurs de santé de la région (CRSA, établissements, institutionnels..), le Projet régional de santé 2018-2022 a été élaboré en concertation avec les partenaires de l'Agence régionale de santé (ARS). Prévue par le code de la santé publique, la consultation du PRS débutera à la fin du mois de février pour une durée de trois mois et se concrétisera par l’avis des membres des instances de démocratie sanitaire :

  • des membres de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie ;
  • des membres des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie ;
  • du préfet de région ;
  • des collectivités territoriales de la région ;
  • et des membres du Conseil de surveillance de l’ARS Paca..

A l’issue de cette période de consultation et après avoir reçu les avis prévus, le directeur général de l’ARS arrêtera le projet régional de santé 2018-2022.

Violences faites aux femmes en ligne : le HCE appelle à une véritable prise de conscience et action des géants du web et des pouvoirs publics

13/02/2018

Le Haut conseil à l’égalité (HCE) a remis le 7 février 2018 ce rapport à Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’état chargé du numérique, dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, lancé par Marlène Schiappa, Secrétaire d’état en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il formule 28 recommandations à l’attention des géants du web et des pouvoirs publics, visant notamment à :

1. Reconnaître le phénomène, en réalisant la première enquête de victimation sur le sujet et en lançant une campagne de sensibilisation ;

2. Contre le cyber-contrôle dans le couple : Renforcer l’information des femmes et former les forces de l’ordre et les professionnel.le.s de la justice ;

3. Contre le harcèlement sexiste et sexuel en ligne : Renforcer la responsabilité des réseaux sociaux, en fixant un délai maximal de réponse de 24h aux signalements sur leurs plateformes, comme c’est désormais le cas en Allemagne, et les inviter à améliorer la modération des contenus hébergés. Adapter la loi pour punir les « raids » (harcèlement concerté de plusieurs agresseurs contre une victime) ;

4. Soigner les victimes de violences en ligne, en formant les professionnel.le.s de santé et en prenant en charge à 100% les soins somatiques et psycho-traumatiques.

En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes, Danielle Bousquet, Edouard Durand et Ernestine Ronai (et al.), HCE, 2017-11-16, 96 p. (en ligne le 7 février 2018)

Publication du calendrier vaccinal 2018

13/02/2018

Le calendrier des vaccinations 2018 a été publié le 12 février. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans : 11 vaccinations sont désormais obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés. Comme chaque année, des mises à jour sont effectuées, ce qui permet par exemple d’inclure les nouveaux vaccins disponibles, en l’occurrence les nouveaux vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière ou un nouveau vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Stratégie nationale de santé : les prochaines étapes de sa mise en oeuvre sont fixées

09/02/2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a précisé le 8 février lors de la Conférence nationale de santé (CNS) les prochaines étapes de mise en œuvre de la stratégie nationale de santé (SNS). Un arrêté portant sur les modalités de suivi et d’évaluation de la SNS est publié au Journal officiel. Il fixe le cadre de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’avancée des actions et les résultats issus de la SNS en termes d’amélioration de la santé de la population.

Arrêté du 1er février 2018 relatif au suivi et à l'évaluation de la stratégie nationale de santé 2018-2022 (publié au Journal officiel le 8 février 2018)

Les états généraux de la bioéthique en Paca

22/01/2018

Les états généraux de la bioéthique, lancés le jeudi 18 janvier et organisés par le Comité Consultatif National d’Ethique, visent à cerner les attentes des Français dans l’optique d’une révision de la législation existante. Ces états généraux s’articuleront, de janvier à avril, autour de 4 débats publics et de quatre débats étudiants.

En PACA, l'espace éthique Paca et Corse a choisi de s’intéresser plus spécifiquement à deux thématiques :

  • la procréation médicalement assistée qui sera portée par l’espace éthique azuréen,
  • les questions autour de la génétique/génomique qui seront portées par l’espace éthique Méditerranéen.

Appel à projets Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

22/01/2018

A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 mars 2018 minuit pour la première session, puis jusqu’au 20 juin 2018 minuit pour la seconde.

Plan régional sport santé bien-être en Paca

18/01/2018

Un Plan régional sport santé bien-être (PACA) a été en vigueur entre 2013 et 2017. Les orientations relatives au sport santé seront désormais fixées dans le Schéma régional de développement du sport, en cours d'élaboration par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière intègre les différents parcours de santé dans son Projet régional de santé 2, à paraître en 2018.

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : lancement de la consultation citoyenne

17/01/2018

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 28 février 2018.

Les dépenses de santé en Paca

16/01/2018

Près de 18 milliards d’euros ont été dépensés en 2016, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), dans le domaine de la santé, soit près de 9 % des dépenses de santé au niveau national, pour 7 % de la population. Cela représente 3 500 euros par habitant.

ARS PACA, 2017-01-05, 5 p.

Appel à projets de recherche 2018 - Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

10/01/2018

Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche ayant pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales, en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.

Les projets sont attendus avant le 6 avril 2018 à 12h (l’envoi électronique faisant foi).

11 vaccinations indispensables, obligatoires au 1er janvier 2018 : dossier de presse

05/01/2018

La vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1er janvier 2018.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-01-05, 31 p.

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

21/12/2017

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prolonge la consultation publique de son rapport « Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale » jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit, afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse y participer.

Les objectifs de cette consultation publique sont de :

  • s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés et connaitre leur point de vue sur les recommandations ;
  • faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS.


Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  • Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  • Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  • Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  • Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  • Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  • Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.


Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

Stratégie nationale de santé 2018-2022

21/12/2017

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Campagne de prévention et promotion de la santé 2018

20/12/2017

L'Agence régionale de santé PACA (ARS PACA) lance sa campagne de financement 2018 de prévention et promotion de la santé, organisée en 7 appels à projet :

  • Un appel à projets pour les 5 plans d’actions suivants :
  1. Enfants, adolescents, jeunes.
  2. Population générale.
  3. Personnes très démunies (PRAPS).
  4. Personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap.
  5. Femmes enceintes, parents, petite enfance.
  • Un appel à projets spécifique à destination des structures d’exercice coordonné, pour le développement d’actions de prévention
  • Un appel à projets spécifiques pour les PASS.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr pour tous les  programmes jusqu'au 15 février 2018 compris.

Appel à projets Allez les filles !

11/12/2017

L'appel à projets Allez les filles !, de la Fondadtion de France, concerne la pratique physique et sportive, outil d'insertion sociale, professionnelle et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés.

Dépôt des projets : du 18 octobre 2017 au 17 janvier 2018.

Baromètre Santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

07/12/2017

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au pemier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Agnès Buzyn renforce la recherche appliquée en matière de prévention en santé et de psychiatrie

06/12/2017

La recherche en santé fait l’objet d’un soutien notable et régulier des pouvoirs publics. A cet égard, elle occupe une place légitime dans la stratégie nationale de santé annoncée pour 2018-22 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, pour renforcer notamment la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2017-12-05

Évaluation d'impacts sur la santé (EIS) sur les documents de planification territoriale

04/12/2017

Dans le cadre du 3e plan national de Santé Environnement (PNSE 3, 2015-2019) le HCSP a été chargé de mener une réflexion sur la prise en compte de l’évaluation des impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. Les principaux constats concernant les liens entre les différents déterminants de la santé et leurs impacts sont exposés. Les moyens d’étude disponibles dans le cadre des documents de planification pour évaluer ces impacts sur la santé sont présentés. Les pratiques des différents acteurs sur le terrain en matière d’urbanisme et de santé sont intégrées à travers les retours d’expérience issus de nombreuses auditions. Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs  nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

HCSP, 2017-12, 178 p.


Résultats 1 à 20 sur 364 :   12345678910111213141516171819>>>