CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 815 :   1234567891011121314151617181920>>>

Interaction between science advice and policymaking in time of COVID-19 : a French perspective

28/01/2022

Dans le contexte de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), de nombreux gouvernements se sont appuyés sur des organes consultatifs scientifiques pour conseiller leur politique, mais leur contribution reste mal documentée. Cet article vise à combler cette lacune en passant en revue le rôle joué par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans la réponse du gouvernement français au COVID-19.

European Journal of Public Health, 2022-01-20

Contribution relative à la mission de refondation de la santé publique

18/01/2022

Le 15 mai 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé plusieurs missions dédiées à la rénovation de la santé publique pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et poser les bases d’une nouvelle santé publique. Une de ces missions a été confiée au Pr Chauvin, par ailleurs président du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Elle vise à tracer les contours et aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain.
La contribution du HCSP est le fruit d’auditions et d’ateliers organisés auprès d’experts du HCSP s’appuyant sur leurs travaux au sein du HCSP et leurs expériences professionnelles. 

Au total, le HCSP a ciblé 5 priorités majeures structurantes au travers d’une 20aine de recommandations structurelles pour adapter le système de la santé publique sur les domaines de : 

  • la gouvernance,
  • la sensibilisation, la formation et des métiers,
  • la recherche,
  • l’organisation territoriale,
  • l’approche internationale.

Le HCSP a proposé des constats en termes de besoins et une centaine de recommandations opérationnelles en regard :

  • du développement de la culture de la santé publique,
  • de la formation/métiers/disciplines en santé publique,
  • de la recherche en santé publique,
  • de la surveillance et veille sanitaire,
  • de l’expertise en santé publique,
  • de la gouvernance/territorialisation.

HCSP, 2021-12-16, 44 p. [En ligne le 14 janvier 2022]

Enabee : une étude sur le bien-être des enfants

17/01/2022

Au printemps 2022, Santé publique France lance, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants (professionnels de santé, enseignants, parents d’élèves…), une étude de santé publique visant à décrire le bien-être des enfants de 3 à 11 ans, leurs éventuelles difficultés émotionnelles et d’apprentissage, les facteurs associés ainsi que le recours aux soins. Cette étude concerne 500 écoles tirées au sort, près de 30 000 enfants de la petite section de maternelle au CM2 ainsi que leurs familles et leurs enseignant.

Une pré-enquête s'est déroulée courant janvier auprès de 2000 enfants avec un recueil au sein des écoles élémentaires du 10 au 17 janvier 2022.

Syndrome du bébé secoué : une maltraitance qui peut être mortelle

17/01/2022

Le gouvernement lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation au syndrome du bébé secoué. Cette maltraitance lourde de conséquences fait plus d’une victime par jour.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022-01-17

Appel à projets : Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins

07/01/2022

la Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.  C'est pourquoi elle lance un appel à projets destiné aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants, et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif. Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

Date limite de réception des dossiers : 23 mars 2022.

La maison des femmes a ouvert ses portes à Marseille

07/01/2022

Face à l’augmentation du nombre de plaintes pour violences conjugales dans les Bouches-du-Rhône et leur concentration à Marseille, la Maison des femmes Marseille Provence a été créée et vient d'ouvrir le 3 janvier 2022, au sein de l’hôpital de la Conception à Marseille, dans des locaux temporaires.
Elle offre une prise en charge globale de soins aux femmes victimes de violences et à leurs enfants, ainsi qu’aux femmes victimes de mutilations sexuelles, avec en plus une unité dédiée à la prévention et à l’information en santé sexuelle. Elle duplique ainsi le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis, un modèle innovant et probant mis en place par la Dr Ghada HATEM en 2016.

Contact : Hôpital de la Conception, 147 Boulevard Baille, 13005 Marseille (rez-de-jardin du bâtiment A) - 04 91 38 17 17 - maisondesfemmes@ap-hm.fr

Appel à projets libres & Projets thématiques dans la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales (SHS), épidémiologie (E), santé publique (SP) et recherche interventionnelle (RISP)

07/01/2022

L'appel à projets de l'Institut national du cancer (INCa) concerne les volets 2 libre RISP, 3 thématique SHS-E-SP et 4 thématique RISP.

Date limite de soumission en ligne : 8 mars 2022.

Appels à projets prévention-promotion de la santé 2022

06/01/2022

Dans le cadre de la campagne de financements Prévention-Promotion de la Santé relevant du Schéma régional de santé 2018-2023, l'ARS Paca lance un nouvel appel à projets.

Ce nouvel appel à projets concerne en 2022 :

  • 3 plans populationnels prioritaires :
    • Femmes enceintes, parents, petite enfance ;
    • Enfants, adolescents, jeunes ;
    • Population générale.
  • et le Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS).
La date limite de clôture de l'appel à projets 2022 est le 14 février 2022.

Report de la clôture de l'AAC : Capitalisation des savoirs expérientiels sur les actions d'amélioration des parcours de personnes en situation de précarité face aux cancers

06/01/2022

Report de la clôture de l'appel à contribution au 16 janvier 2022. 

Financé par l’Institut National du Cancer (INCa), en lien avec la démarche plus globale de capitalisation de l’expérience en promotion de la santé, le projet vise à construire et partager une connaissance expérientielle portant sur des actions d’amélioration des parcours de personnes en situation de précarité face aux cancers en favorisant leur implication. Ce projet est coordonné par un Comité de pilotage composé de représentant.e.s d’ATD Quart Monde, de l’AREAS (Association de Recherche et d’Echanges en Anthropologie et Sociologie), de France Assos Santé, du Groupe SOS, de Lisa (L’Institut du Sein Aquitaine), de la Ligue contre le cancer et d’Unicancer.
L'objectif de la SFSP est, d’ici 2022, de produire et diffuser 5 capitalisations d’expériences sélectionnées et validées par le Comité de pilotage, ainsi qu’une analyse transversale qui en tirera les principaux enseignements. Ces différentes productions permettront in fine de disposer d’une meilleure connaissance des actions mises en œuvre dans ce domaine et de contribuer à leur amélioration.

Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ?

06/01/2022

Interpellées par les habitants, les professionnels de santé, et soucieuses de l’équité en santé, les Villes et Intercommunalités agissent et s’engagent en faveur de l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins primaires. Réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires, cet ouvrage a pour objectif de rassembler les pratiques des Villes-Santé en la matière. Celles-ci y témoignent de leurs retours d’expériences via des exemples d’actions et des conseils pratiques.

Un webinaire “Quelles dynamiques locales pour améliorer l’accès aux soins ?” est organisé le 17 février 2022 de 9h à 10h15 en lien avec l'ouvrage.

24ème Conférence mondiale de promotion de la santé : Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité

15 au 19 mai 2022

05/01/2022

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui accueille en ses murs le Secrétariat international de l’UIPES depuis 2017, s’allie avec cette dernière pour élaborer la 24e Conférence mondiale en promotion de la santé.

Un appel à résumés de dernière minute est proposé jusqu'au 24 janvier 2022.

2022 : déploiement de Mon Espace Santé

01/01/2022

A partir du 1er janvier 2022, Mon Espace Santé est un service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée. Il est accompagné d'une messagerie sécurisée, d'un agenda santé pour maîtriser ses rendez-vous médicaux et d'un catalogue de services numériques de santé agréés par l’État.

Avis relatif à relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux en période de circulation du SARS-CoV-2

23/12/2021

Le HCSP actualise son avis du 17 septembre 2021 relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux dans le contexte de pandémie à SARS-CoV-2. Les experts confirment les recommandations figurant dans l’avis de septembre 2020 : respect des gestes barrières, vaccination contre la grippe saisonnière des personnes éligibles (en particulier les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux), et recherche du SARS-CoV-2 devant tout signe pouvant évoquer le Covid-19. Pour les enfants âgés de moins de 6 mois, les examens diagnostiques sont fonction de la symptomatologie et sont détaillés dans l’avis.

HCSP, 2021-11-13, 14 p. [En ligne le 22 décembre 2021]

Covid-19 : une crise sanitaire inédite

17/12/2021

Ce dossier de la revue ADSP, coordonné par Zeina Mansour et Didier Lepelletier, propose un éclairage pédagogique sur le Covid‑19 : la diffusion du virus, le caractère nouveau et inédit de cette épidémie. Il aborde également les grandes lignes de la gestion de la crise, les mesures mises en œuvre et les institutions sollicitées. Le traitement de l’information dans les médias et sur les réseaux sociaux amène à repenser la communication en temps de crise et d’incertitude.
Enfin ce dossier dresse un rapide bilan des conséquences sanitaires et sociales d’une crise qui a mis le monde à l’arrêt pendant de nombreux mois.

4ème Plan Santé au Travail

15/12/2021

Le plan présenté le 14 décembre pour la période 2021-2025 est le fruit d’un travail de co-construction entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et tous les organismes de prévention.
Il conforte le renversement de perspective opéré à partir du troisième Plan Santé au Travail en accordant la priorité à la prévention sur la réparation, dans la continuité de l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020 et de la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention de la santé au travail.

Il marque un infléchissement sur quatre axes en particulier :

  • Une prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, dont il fait un objectif transversal à l’ensemble des actions de prévention de santé au travail, notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.
  • Une structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment à travers l’implication accrue des Services de Prévention en Santé au Travail dans ce champ, rendue possible par la loi du 2 août 2021 qui consacre l’existence des cellules de désinsertion professionnelle.
  • Un meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux, dont l’importance a été particulièrement mise en avant par la crise sanitaire.
  • La prise en compte de nouveaux risques, telle que les violences sexuelles ou les agissements sexistes au travail, ainsi que l’accent mis sur l’intégration du facteur santé dans les stratégies de gestion de crise des entreprises.

Le PST 4 sera décliné sur l’ensemble du territoire via des plans régionaux de santé au travail à l’horizon du premier semestre 2022.

COVID-19 : l'ARS Paca alerte sur la dégradation de la situation sanitaire et déclenche le plan blanc au niveau régional

14/12/2021

L'ensemble des indicateurs de pression épidémique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se dégradent depuis déjà quelques semaines et décrivent à fin novembre une incidence supérieure à 420 pour 100 000 habitants et un taux de positivité supérieur à 6,5 %.

Communiqué de presse, ARS PACA, 07-12-2021

Fin d'année 2021 : comment concilier les enjeux sanitaires et sociétaux ?

14/12/2021

Les recommandations du Conseil scientifique pour les fêtes de fin d'année face au Covid-19 ont été publiées le lundi 13 décembre 2021 par le ministère de la Santé. L'instance préconise notamment de limiter le nombre d'invités, d'aérer les pièces ou encore de pratiquer un autotest.

Avis du Conseil scientifique Covid-19, 08-12-2021, 25 p.

Registres et données de santé : Utilité et perspectives en santé publique

02/12/2021

Il existe plusieurs définitions des registres populationnels et des registres de pratiques, celle des registres populationnels étant davantage consensuelle que celle des registres de pratiques. De façon générale, les registres constituent un apport important et à ce jour insubstituable en santé publique et en recherche. Ils sont complémentaires à d’autres sources et d’autres approches.
À travers 5 questions évaluatives formulées à partir de la saisine de la Direction générale de la santé, le Haut Conseil de la santé publique émet 54 recommandations déclinées en recommandations générales, recommandations sur la pertinence et l’utilité des registres, la détection des signaux faibles, leurs qualités techniques attendues, leur diffusion et valorisation, ainsi que sur leur évaluation.
Le HCSP s’est appuyé sur des auditions, des contributions écrites, une recherche documentaire, une analyse des politiques nationales en matière de registres de 5 pays et un recensement des registres de pratiques en lien avec la Fédération des Spécialités médicales (FSM).

HCSP, 2021-09-14, 196 p. [En ligne le 1er décembre 2021]

L'Assemblée mondiale de la Santé convient d'entamer un processus visant à élaborer un accord mondial historique sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies

02/12/2021

La session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2021. Les Etats membres de l’OMS ont adopté par consensus une décision lançant les négociations d’un nouvel instrument juridique afin de prévenir et répondre aux futures pandémies. Cette décision a été coparrainée par les Etats membres de l’Union européenne et par 90 États de toutes les régions du monde.

Pour atteindre ces objectifs, la France est favorable à l’adoption d’un nouveau traité, complémentaire du Règlement sanitaire international. Ce traité permettra notamment de renforcer le rôle de l’OMS et la coopération internationale et inter-agences en santé, d’améliorer l’accès équitable aux outils de lutte contre les épidémies, tels que les vaccins, traitements, tests de diagnostic et mesures de protection, et de promouvoir l’approche « Une seule santé », qui tient compte des interactions entre santé humaine, animale et environnementale dans le contexte d’érosion de la biodiversité. En complément d’un traité sur les pandémies, la France est favorable à la révision du Règlement sanitaire international et souhaite une meilleure mobilisation politique et financière de la communauté internationale pour la préparation et la réponse aux pandémies.

Publication de la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024

02/12/2021

Le 1er décembre 2021, Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté la deuxième feuille de route santé sexuelle 2021-2024 de mise en oeuvre de la Stratégie nationale de Santé sexuelle 2017-2030. Cette feuille de route se présente en 30 actions et 7 déclinaisons ultra-marines pour se donner dans les 3 ans qui viennent les moyens pour répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de santé sexuelle.


Résultats 1 à 20 sur 815 :   1234567891011121314151617181920>>>