CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Parentalité et petite enfance, Vaccination > A partir de 2018, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies

 

A partir de 2018, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé va proposer au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

La France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes plus les fragiles : la vaccination n’est pas seulement un acte individuel, elle est également destinée à protéger son entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger les autres.

Etat des lieux de la couverture vaccinale en France

Les vaccins en 11 questions

Fiche de synthèse : concertation citoyenne sur la vaccination

Vaccinations obligatoires en Europe

En savoir plus :
Lire le discours d’Agnès Buzyn
Dossier vaccination

Consultez le communiqué de presse - 5 juillet 017