CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Santé environnementale > Etude sur les niveaux sonores : Opér@'Son, les résultats

 

Etude sur les niveaux sonores : Opér@'Son, les résultats

Alors qu'un nouveau décret réglementant les niveaux sonores de la diffusion musicale est imminent, AGI-SON publie le bilan de la campagne Opér@'Son, résultat d'un travail de mesures piloté depuis trois ans par son Comité Scientifique. Née du besoin d'apporter des éléments d'information et de discussion objectifs dans le cadre de la réforme réglementaire de la loi de santé de Marisol Touraine (votée en 2015), la campagne s'est articulée en deux temps :

  • mesures sonores dans de grands festivals emblématiques comme le HellFest, Musilac, les Eurockéennes de Belfort et Rock en Seine. L’objectif étant d’obtenir des données fiables sur les niveaux sonores des événements musicaux en plein air, jusqu’alors exclus de la réglementation.
  • mesures sonores en lieux clos de moins de 300 places afin de constater si les niveaux sonores préconisés dans le projet d'Arrêté sont possibles à respecter.

Les résultats de cette campagne ont permis d’infléchir certains aspects de la future réglementation, de faire émerger des mesures d’accompagnement et l’ouverture de groupes de travail dédiés. Le décret d’application de cette loi interministérielle écrit par le Ministère de la Santé, le Ministère de la Culture et celui de l’Environnement est aujourd'hui au Conseil d'État. Sa sortie est programmée pour 2017.

Les résultats : http://agi-son.org/files/articles/bilan-operason-157.pdf

http://agi-son.org/news/etude-sur-les-niveaux-sonores-operson-35