CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Santé et précarité > La santé et l'accès aux soins. Une urgence pour les femmes en situation de précarité

 

La santé et l'accès aux soins. Une urgence pour les femmes en situation de précarité

Le Haut conseil à l'égalité s'est penché sur la situation des femmes en situation de précarité dont la santé s'est dégradée et l’accès aux soins entravé et a remis un rapport à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il appelle à une politique volontariste de lutte contre les inégalités de santé qui tienne compte des inégalités de sexe, et encourage le développement de dispositifs spécifiques à destination des femmes en situation de précarité. Il préconise une meilleure évaluation, dans le compte prévention pénibilité du caractère usant et pénible des postes majoritairement occupés par des femmes en situation de précarité, la simplification de l’accès aux prestations sociales et la formation des professionnel.le.s de santé pour un accueil adapté.

Danielle Bousquet, Geneviève Couraud, Gilles Lazimi (et al.), Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 2017-05, 124 p.

Consultez le rapport