CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Santé environnementale > Publication de rapports étudiant le lien entre les trihalométhanes (THM) et les cancers de la vessie en France

 

Publication de rapports étudiant le lien entre les trihalométhanes (THM) et les cancers de la vessie en France

Santé publique France vient de publier deux rapports portant sur les trihalométhanes (THM), indicateur d’une contamination en sous-produits de la chloration (SPC) et les cancers de la vessie (indicateur sanitaire pour lequel une relation existe). Si la première étude ne permet pas d’affirmer avec un niveau de preuve suffisant le lien causal entre l’exposition aux THM et le cancer de la vessie, et que la nature écologique de la seconde étude en limite la portée, il n’en demeure pas moins que ces résultats sont cohérents avec les données de la littérature qui documente une association entre la concentration de THM dans les eaux destinées à la consommation, et le risque de cancer de la vessie.

Evaluation quantitative de l'impact sanitaire des sous-produits de chloration dans l'eau destinée à la consommation humaine en France, Santé publique France, 2017-07, 44 p.

Relation entre l’incidence des cancers de la vessie et l’exposition aux sous-produits de la chloration présents dans l’eau du robinet en France : une étude écologique géographique, Santé publique France, 2017-07,  69 p.

http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Sante-publique-France-publie-deux-rapports-sur-les-sous-produits-de-la-chloration-de-l-eau-et-le-risque-de-cancer-de-la-vessie