CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous > Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

 

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prolonge la consultation publique de son rapport « Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale » jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit, afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse y participer.

Les objectifs de cette consultation publique sont de :

  • s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés et connaitre leur point de vue sur les recommandations ;
  • faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS.


Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  • Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  • Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  • Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  • Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  • Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  • Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.


Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

Consultez l’intégralité du rapport ainsi que le questionnaire sur le site du HCSP