CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Documents, Le CRES a repéré pour vous > Octobre rose : données d'incidence et de dépistage du cancer du sein en France

Octobre rose : données d'incidence et de dépistage du cancer du sein en France

Santé publique France publie une synthèse des dernières données sur l'incidence et le dépistage du cancer du sein en France à l'occasion du dispositif Octobre Rose. Après un pic vers 2005, l'incidence du cancer du sein se stabilise bien que les tendances récentes soient sujettes à des incertitudes. La mortalité et la survie se sont améliorées. Le dépistage du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans depuis 2004 dans le cadre d'un programme national de dépistage organisé conçu pour assurer l'égalité d'accès au dépistage dans tout le pays et l'égalité de la qualité et de l'accès aux soins. Suite à une augmentation jusqu'en 2008, la participation au programme semble se stabiliser autour de 50 %. Les structures de gestion du dépistage du cancer, organisées au niveau des départements, alimentent une base de données nationale gérée par Santé publique France.

Incidence et dépistage du cancer du sein en France. Dernières données disponibles : octobre 2016, Santé publique France, 2016, 20 p.

Consultez la synthèse