CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Documents, Le CRES a repéré pour vous > OMS Europe : nombre record de cas de rougeole dans la région européenne

 

OMS Europe : nombre record de cas de rougeole dans la région européenne

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l’OMS ont contracté la rougeole. Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie. Sept pays de la région (Fédération de Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections chez des enfants et des adultes cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas ; cela représente plus de la moitié du total pour la Région. Des décès en lien avec une rougeole ont été rapportés dans tous ces pays ; c’est la Serbie qui en a signalé le nombre le plus élevé, soit 14.

Communiqué de presse - 20 août 2018

WHO EpiData, July 2017 - June 2018 (Rapports mensuels des données de surveillance de la rougeole et de la rubéole pour la Région européenne de l’OMS, en anglais)

Voir aussi Communiqué de Santé publique France - 1er août 2018