CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous > Etat de santé des Français et facteurs de risque : premiers résultats de l'Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS) 2014

 

Etat de santé des Français et facteurs de risque : premiers résultats de l'Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS) 2014

L'Irdes et la Drees publient les premiers résultats de l'enquête EHIS-ESPS 2014, dernière vague de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS). Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés.
De prochaines publications paraîtront en 2017, présentant les premiers résultats en matière d’assurance santé et d’accès aux soins. L’ensemble des résultats de l’enquête sera par ailleurs communiqué dans un rapport de l’Irdes à paraître en 2017. L’Enquête européenne de santé, qui aura lieu tous les six ans à compter de l'édition 2019, sera réalisée par la Drees et l’Irdes.

Questions d'économie de la santé, n° 223, 2017-03, 8 p. (article publié également dans Etudes & résultats, n° 998, 2017-03, 6 p.)

Consultez la publication