CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > >

Covid-19 : le HCSP adapte son organisation à l'évolution de la crise en créant un groupe travail en charge des travaux d'évaluation, de stratégie et de prospective

Le HCSP, dont le mandat vient d’être prorogé d’un an, adapte son organisation à l’évolution de la crise en créant un groupe travail en charge des travaux d’évaluation, de stratégie et de prospective.

La pandémie liée au SARS-CoV2 se développe depuis plus d’un an. Depuis le début de cette crise le Haut Conseil de la santé publique a été extrêmement mobilisé par les pouvoirs publics dans les différents champs de la santé publique. Il a ainsi répondu à 110 saisines sous la forme de recommandations fondées sur les données actuelles de la science et en conformité avec la charte de l’expertise sanitaire. La plupart de ces avis ont été traduit en textes réglementaires ou en messages d’alertes de la part des autorités sanitaires. Pour cela, le HCSP a mobilisé plus de 160 experts membres du HCSP ou invités à participer aux groupes de travail pour proposer une doctrine sanitaire de gestion du risque depuis le mois de mai 2020. Piloté par la vice-présidente du HCSP, Mme Zeina Mansour, le Groupe de travail  aura comme objectif de proposer un cadre conceptuel de cette épidémie permettant d’exprimer les objectifs recherchés et de développer une évaluation des mesures utilisées.

Communiqué de presse - 12 mars 2021