CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > >

Enquête COVIREIVAC Vague 2 - SLAVACO Vague 4 : Rappels et vaccination des enfants en période de décrue de l'épidémie

Entre le 25 avril et le 9 mai 2022, un échantillon de 2053 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine (méthode des quotas appliquée à l’âge, au sexe, à la catégorie socioprofessionnelle, à la taille de l’agglomération et à la région de résidence) et un échantillon de 1004 personnes ayant au moins un enfant à charge âgé de 2 à 11 ans, ont été interrogés par internet sur une diversité d’aspects de la vaccination contre la COVID-19.

Principaux résultats :

  • La vaccination des enfants de moins de 12 ans continue de susciter de fortes réticences. Elle est perçue comme ne faisant pas l’unanimité chez les experts.
  • Les parents sont particulièrement inquiets ou incertains quant à la sécurité des vaccins contre la Covid-19 recommandés pour les enfants.
  • Une majorité de français (62,8 %) déclare qu’à l’avenir ils feraient une dose de rappel supplémentaire si elle était recommandée.
  • Un français sur trois (33,7 %) estime ne pas avoir été bien informé sur les vaccins contre la Covid-19.
  • Une importante minorité des français pense que les vaccins à ARN messagers ne sont pas sûrs ou ne savent pas s’ils le sont (>40 %) ou ont encore des doutes ou réticences à l’égard du vaccin qu’ils ont eu (47,6 %).
  • Neuf français sur dix pensent avoir reçu le nombre de doses officiellement recommandé pour eux. 
  • Le niveau moyen d’inquiétude des français face à la COVID-19 et l’émergence de nouveaux variants est modéré (4,7 sur une échelle de 1 à 10).
ORS PACA, 2022-06, 11 p.

Accédez au document