Entre le 25 avril et le 9 mai 2022, un échantillon de 2053 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine (méthode des quotas appliquée à l’âge, au sexe, à la catégorie socioprofessionnelle, à la taille de l’agglomération et à la région de résidence) et un échantillon de 1004 personnes ayant au moins un enfant à charge âgé de 2 à 11 ans, ont été interrogés par internet sur une diversité d’aspects de la vaccination contre la COVID-19.
Principaux résultats :
- La vaccination des enfants de moins de 12 ans continue de susciter de fortes réticences. Elle est perçue comme ne faisant pas l’unanimité chez les experts.
- Les parents sont particulièrement inquiets ou incertains quant à la sécurité des vaccins contre la Covid-19 recommandés pour les enfants.
- Une majorité de français (62,8 %) déclare qu’à l’avenir ils feraient une dose de rappel supplémentaire si elle était recommandée.
- Un français sur trois (33,7 %) estime ne pas avoir été bien informé sur les vaccins contre la Covid-19.
- Une importante minorité des français pense que les vaccins à ARN messagers ne sont pas sûrs ou ne savent pas s’ils le sont (>40 %) ou ont encore des doutes ou réticences à l’égard du vaccin qu’ils ont eu (47,6 %).
- Neuf français sur dix pensent avoir reçu le nombre de doses officiellement recommandé pour eux.
- Le niveau moyen d’inquiétude des français face à la COVID-19 et l’émergence de nouveaux variants est modéré (4,7 sur une échelle de 1 à 10).
ORS PACA, 2022-06, 11 p.