CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Hygiène bucco-dentaire, Santé et précarité

Hygiène bucco-dentaire, Santé et précarité : toutes les actualités

" 100% santé - Des soins pour tous, 100% pris en charge "

30/12/2019

Agnès Buzyn annonce l’entrée en vigueur de la deuxième étape du 100% santé. Tous les Français pourront bénéficier d’une prise en charge à 100 % des lunettes et des soins dentaires au 1er janvier 2020.

Cette offre sera accessible à tous les Français ayant adhéré à un contrat de complémentaire santé responsable, et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires en santé, donc sans reste à payer pour les patients. Ces derniers pourront néanmoins, s’ils le souhaitent, opter pour d’autres prestations non prises en charge à 100%.

Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l'origine sociale

31/10/2019

Selon l’Observatoire des inégalités, près d’un enfant d’ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d’origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

Date de première rédaction le 15 mars 2016, mis à jour le 1er octobre 2019

100% santé : déploiement de la réforme avec une nouvelle étape sur le dentaire

01/04/2019

Le déploiement de la réforme 100% santé se poursuit avec de nouvelles mesures permettant d’améliorer l’accès aux soins dentaires. 100 % santé proposera à tous les français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-C, des soins et un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, qui seront pris en charge à 100%. Depuis le 1er avril 2019, 100% santé proposent : des soins revalorisés, des tarifs encadrés pour certaines prothèses, une meilleure prise en charge pour les personnes en situation de handicap lourd et une extension du programme de prévention M’T dents aux enfants des 3 ans.

Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04-01

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Accès aux soins buccodentaires 2017

29/09/2017

En 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place. Dans ce cadre, une première version d'un rapport vient d'être publiée. Après avoir constaté que les trois populations de patients particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux soins buccodentaires sont les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité et de dépendance, il propose des exemples d'actions.

Ordre national des chirurgiens dentistes, 2017-09, 63 p.

Accompagnement à la parentalité - promotion de la santé et inégalités sociales de santé

12 septembre 2016

09/05/2016

Séminaire de travail organisé par la Société Française de Santé Publique.

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) : Appel à projets ARS PACA 2016

03/05/2016

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient le rôle des PASS en lançant un appel à projets de prévention spécifique à ce dispositif. 5 thématiques sont privilégiées :

  • la prise en compte des soins bucco-dentaires,
  • le recours aux soins gynécologiques,
  • le renforcement des stratégies de dépistage et de prévention de l’infection à VIH et autres IST, des hépatites B et C, de la tuberculose,
  • le développement de formations à l’accueil et à l’orientation des personnes les plus démunies pour les acteurs extrahospitaliers, la mise en œuvre,
  • le suivi et l’évaluation de protocoles portant sur le parcours de soins en cours ou à l’issue de soins délivrés à l’hôpital.

Date limite de réception des dossiers : 20 juin 2016.

Obésité, caries, prévention... : les inégalités sociales de santé perdurent chez les enfants de 6 ans

17/06/2015

La DREES publie les résultats de l’Enquête nationale de santé scolaire, réalisée en grande section de maternelle, en 2012-2013. Comme dans les éditions précédentes, indicateurs de santé et habitudes de vie font apparaître de fortes disparités sociales au détriment des familles les plus modestes. Les indicateurs portent sur la prévalence de la surcharge pondérale, les caries dentaires, l'asthme, le port de lunettes, les habitudes de vie (consommation de boissons sucrées, temps passés devant les écrans).

La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge. Olivier Chardon, Nathalie Guignon, Thibaut De Saint Pol (et al.), Etudes et résultats, n° 920, 2015-06-16, 6 p.

L'ARS Paca lance l'évaluation du Projet régional de santé 2012-2016

02/12/2014

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une démarche d’évaluation du projet régional de santé (PRS) qui se déroulera en deux temps jusqu’au deuxième trimestre 2016.