CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique

Nutrition et activité physique : toutes les actualités

Résultats 161 à 180 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>

" Alim-confiance " : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

04/04/2017

A partir du 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire. Tous les résultats sont publiés sur l'application Alim'confiance pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone et bientôt sur www.alim-confiance.gouv.fr. (prochainement disponible)

L'InCa publie un rapport sur les bénéfices de l'activité physique pendant et après un cancer

31/03/2017

L’Institut national du cancer publie un état des lieux des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer. Ce rapport et sa synthèse donnent également des clés pratiques aux professionnels de santé pour l’instauration ou le maintien d’une activité physique pendant et après un cancer.

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques. Synthèse, INCA, 2017-03-30, 16 p.

Signature de la Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux

30/03/2017

La charte nationale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux a été signée par les ministères des affaires sociales et de la santé, de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, le secrétariat d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et le secrétariat d'Etat des Personnes âgées et de l'autonomie, Les établissements médico-sociaux signataires de cette charte s’engagent à proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées qu’ils accueillent une alimentation saine et adaptée, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. Cette charte s’inscrit en cohérence avec les actions menées dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) et du Programme national nutrition santé (PNNS). Elle vise à :

• améliorer l’alimentation des personnes accueillies pour leur santé et leur bien-être ;

• lutter contre le gaspillage alimentaire ;

• garantir un approvisionnement local et de qualité.

Le NutriScore, un étiquetage nutritionnel pour les aliments enfin reconnu par tous, ou presque?

30/03/2017

Le logo destiné à mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des biscuits, des pâtes et autres produits alimentaires a été sélectionné. Le 15 mars, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé par un communiqué de presse et une interview au quotidien Le Parisien que le format retenu pour l’étiquetage nutritionnel simplifié prévu par l’article 14 de la loi de modernisation de notre système de santé est le NutriScore. Appelé aussi logo 5 couleurs (ou 5C), il va du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle du produit. Cette option a finalement été retenue parmi quatre propositions.

The Conversation, 2017-03-27

Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021

28/03/2017

Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).

Outre les repères spécifiques définis, le HCSP insiste sur des conseils généraux tels que privilégier l’utilisation de produits bruts, éviter les portions excessives et le grignotage, ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé. Une vigilance particulière a été assurée pour garantir une convergence entre les dimensions nutritionnelles et environnementales de l’alimentation lors de l’établissement de ces repères de consommation.

Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Les Français et la consommation responsable. Vers des achats plus respectueux de l'environnement ?

28/03/2017

"Qu’il s’agisse d’acheter des produits respectueux de l’environnement ou issus de l’agriculture biologique, la consommation des ménages est parfois contrainte par leur niveau de vie. Pour autant, les choix des consommateurs restent avant tout dépendants de l’intérêt que ceux-ci portent ou pas à l’environnement. Attachée à la qualité des biens qu’elle consomme, une part importante des Français semble en effet disposée à consommer moins, mais mieux. Le prix et le poids des habitudes continuent cependant de freiner cette volonté de changement."

Eric Pautard, Datalab essentiel, n° 97, 2017-03, 4 p.

Marisol Touraine se félicite des résultats des études sur l'impact d'un logo nutritionnel

15/03/2017

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu les résultats de l’étude comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel, évaluée par un comité scientifique indépendant. Cette étude démontre l’intérêt de ces logos pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat des consommateurs, ainsi que l’efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »), comparativement aux autres systèmes d’étiquetage nutritionnel. Ce résultat permettra le choix du logo qui sera pris par arrêté dès le mois d’avril.

Ministère des affaires sociales et de la santé, communiqué de presse, 2017-03-15

16 fiches pour mieux appréhender les comportements alimentaires de 2025

07/03/2017

Suite à l'étude prospective sur les comportements alimentaires en 2025 souhaitée par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer, 16 fiches "tendances et impacts" ont été réalisées pour accompagner les entreprises dans la perception des tendances et des comportements alimentaires de demain.

Alim'agri, 2017-02-28

Le HCSP : pour un logo nutritionnel sur les emballages des aliments

06/03/2017

Le HCSP s’étonne des conclusions de l’Anses sur le logo nutritionnel devant figurer sur les emballages des aliments, au titre d’une insuffisance de preuves sur sa capacité à réduire l’incidence des maladies chroniques, ce d’autant qu’aucune étude scientifique ne peut répondre à une telle question. Le logo nutritionnel est avant tout une information des consommateurs sur la qualité nutritionnelle des d’aliments qu’ils consomment. Le HCSP ne peut partager les postulats de base du rapport de l’Anses qui définit la « pertinence en matière de nutrition des systèmes d’information nutritionnelle par leurs capacités à réduire l’incidence des maladies chroniques dans l’ensemble de la population (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète,…) ».

Communiqué de presse du 03 mars 2017

PNA : résultats de l'appel à projet 2016-2017

02/03/2017

47 projets vont être financés suite à l'appel à projets du Programme national de l'alimentation (PNA) 2016-2017 :  25 portant sur les 4 axes du PNA : justice sociale, lutte contre le gaspillage alimentaire, éducation alimentaire, ancrage territorial et approvisionnement de proximité et 22 s'inscrivant dans le cadre de Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Appel à projets : "L'alimentation durable, un levier contre les précarités"

16/02/2017

Dans le cadre du développement de son programme "Alimentation durable" la fondation Daniel et Nina Carasso lance une nouvelle édition de son appel à projet visant à lutter contre la précarité alimentaire et la précarité économique via l'alimentation durable. Ce dernier s'adresse aux structures à but non lucratif œuvrant pour l'un de ces deux objectifs.

Date limite de dépôt des pré-projets : 31 mars 2017.

Obésité : dès 2 ans, l'activité physique et la sédentarité sont déterminantes

25/01/2017

Le suivi d'une cohorte de plus de 800 enfants montre que le temps passé à jouer en plein air ou à regarder la télévision pendant la petite enfance est déjà prédictif du risque d’obésité ultérieur.

INSERM, 2017-01-24

Environnement de vie et sédentarité par Hélène Charreire - Colloque Onaps 2016

25/01/2017

Le premier colloque de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS) s'est tenu le 12 octobre 2016 à Paris et a porté sur le thème de la sédentarité. Parmi les interviews réalisées lors de ce colloque, cette vidéo d'Hélène Charreire sur les milieux de vie et sédentarité.

Hélène Charreire est géographe de la santé, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), chercheur au sein du Lab-Urba, et chercheur associée à l’EREN (équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle). Parmi ces activités de recherche, elle participe à différents projets pluridisciplinaires associant médecins, géographes, épidémiologistes et sociologues sur la question des relations entre environnements urbains, mobilités actives et santé.

Voir aussi le site de l'ONAPS.

Repères de consommations alimentaires : actualisation de l'Anses

25/01/2017

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) actualise les repères de consommation alimentaire du Programme national nutrition santé (PNNS) en donnant une plus grande place aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales. Elle insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Elle publie cet avis en mettant en balance à la fois la satisfaction des besoins nutritionnels de la population adulte et les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation. Les recommandations pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l’objet d’un rapport ultérieur.

Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires, Anses, 2016-12, 280 p.

Voir également les avis associés sur la page du communiqué.

Paris Santé Nutrition. Une approche transversale pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les enfants de 5 à 15 ans

12/12/2016

A partir d’investigations menées auprès de responsables du programme Paris Santé Nutrition, ce rapport analyse la déclinaison des politiques nationales de lutte contre l’obésité et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population dans ce programme. Il présente les choix faits pour traduire leurs orientations sous la forme d’ateliers d’éducation à la nutrition ou encore d’ateliers d’activité physique adaptée en insistant sur la méthodologie de la mise en réseau des acteurs de terrain afin d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes de poids dans des circuits d’accompagnement novateurs.

Face à face, n°13, 2016

Allez les filles ! Appel à projets de la Fondation de France

30/11/2016

Le programme « Allez les filles ! » encourage la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou zones rurales isolées. Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale, etc.) qui justifient d’une expérience avérée dans l’accompagnement des jeunes filles, d’une bonne connaissance du contexte et d’un ancrage solide sur le territoire.
Date limite de réception des dossiers : 1er février 2017

Mouv&co : promouvoir l'activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes

10/11/2016

Ce dispositif pédagogique a été conçu afin de promouvoir l’activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes, de l'école primaire au collège, mais aussi les sensibiliser aux rejets polluants des transports et à la sécurité routière. Il s'articule autour de deux personnages, Mirka et Flo, et comprend une application "Mouv&Co Collège" à installer sur tablette ou PC, une fiche défi Carnet élèves, un guide parents, un guide de l’enseignant/animateur pour l’école primaire, un guide de l’enseignant/animateur pour le collège, des fiches thématiques (primaire et collège) : Activité physique et santé/Eco-mobilité/Sécurité routière/Transports et pollution atmosphérique et un Quizz pour le collège. Ces outils ont été réalisés par le Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP-ftlv) de l’Académie de Bourgogne.

Groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP-ftlv), 2016 

Comportement alimentaire des Français et alimentation durable

10/11/2016

A l'occasion des premières Rencontres de l'alimentation durable le 8 novembre dernier, la Fondation Daniel & Nina Carasso et Ipsos dévoilent les résultats d'un sondage sur les pratiques alimentaires des Français au regard des enjeux de durabilité (santé, environnement, contexte socio-économique) : leurs attentes, leurs comportements et leurs préoccupations.

Marketing numérique de l'agroalimentaire : l'OMS alerte sur les risques pour les enfants

07/11/2016

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à une action "urgente" pour protéger les enfants du marketing numérique de l'industrie agroalimentaire.

Tackling food marketing to children in a digital world: trans-disciplinary perspectives, OMS, 2016-11, 50 p.

Un Français sur deux est en surpoids

25/10/2016

Le suivi de près de 30 000 personnes montre que l'obésité reste un problème majeur de santé publique, en particulier chez les plus pauvres.

Constances : une cohorte française pour la recherche et la santé publique. Dossier, Marie Zins, BEH, n° 35-36, 2016-10-25, pp. 609-666

Le Monde, 2016-10-25


Résultats 161 à 180 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>