CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique

Nutrition et activité physique : toutes les actualités

Résultats 201 à 220 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>

Gaspillage alimentaire : un état des lieux de l'Ademe

31/05/2016

Cette étude conduite par l'Ademe dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire permet de qualifier et de quantifier les pertes et gaspillages alimentaires dans les principales filières de l’alimentation et sur l’ensemble des étapes, de la production à la consommation, d'identifier des initiatives et des pistes de réduction des pertes et gaspillages alimentaires, d'améliorer la connaissance et la compréhension des mécanismes qui génèrent des pertes et gaspillages. Il identifie des leviers de progrès et met l'accent sur des initiatives de terrain individuelles ou collectives pouvant inspirer chacun.

Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, Antoine Vernier, Ademe, 2016-05, 165 p.

" Ça suffit le gâchis " : une nouvelle campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire

30/05/2016

L'Ademe et le ministère de l'environnement lancent une nouvelle campagne d'information pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette campagne s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités.

Assiettes, pyramides, planète : des recommandations pour réconcilier alimentation et environnement

30/05/2016

Une étude évalue les recommandations alimentaires publiées par les gouvernements du monde entier, tout en prêtant une attention particulière aux liens établis ou non avec la durabilité de l'environnement et la promotion de bonnes habitudes alimentaires. Ce rapport émane de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Réseau de recherche sur le climat et l'alimentation (FCRN) de l'Université d'Oxford.

Plates, pyramids, planet. Developments in national healthy and sustainable dietary guidelines: a state of play assessment, FAO, FRCN, University of Oxford, 2016-05, 80 p. (en anglais)

Les aliments distribués en Outre-Mer qui contiennent plus de sucre qu'en métropole sont désormais interdits

27/05/2016

Un arrêté, publié mardi 24 mai 2016 au Journal Officiel, limite la teneur maximale en sucre ajouté dans les produits locaux distribués exclusivement dans ces territoires.

Arrêté du 9 mai 2016 portant application de la loi n° 2013-453 du 3 juin 2013 visant à garantir la qualité de l'offre alimentaire en outre-mer

Appel à projet "Sport santé bien-être"

11/05/2016

L'ARS et la DRJSCS PACA lancent pour l'année 2016 un appel à projet "Sport santé bien-être" dans le cadre du plan régional sport santé bien-être 2013-2016.

Cet appel à projet concerne cette année 4 objectifs :

  • Mobiliser les acteurs du sport, les professionnels de santé et sociaux, sur le thème sport santé bien-être.
  • Permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et personnes en situation de handicap, hors établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires d’accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s’y maintenir.
  • Développer et valoriser les activités physiques dans les établissements sociaux et médico-sociaux et sanitaires (Soins de Suite hors Rééducation fonctionnelle, CHS ou centres de sevrage…) pour les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées et personnes en situation de handicap.
  • Promouvoir dans le cadre de la politique de la ville (Contrats de ville, Ateliers santé ville…) et des Contrats locaux de santé, l’activité physique comme facteur de santé accessible à tous.

Sont éligibles : les professionnels de santé, les professionnels du sport et les villes.

Date limite de réception des dossiers : 20 juin 2016.

Appel à projets " Précarité et alimentation " : 7 projets retenus par le FFAS

09/05/2016

7 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets lancé en juillet 2015 par le Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS), sur la thématique « les obstacles au changement du comportement alimentaire chez les populations précaires". Parmi ceux-ci, « Identifier et lever les freins de la transférabilité du projet Opticourses au sein du réseau des villes VIF » : projet porté par le programme Vivons en Forme (VIF), Association FLVS.

Rapport d'évaluation du projet "Youp'là bouge à l'école"!"

27/04/2016

Le projet "youp'là bouge à l'école" est mis en oeuvre depuis 2012 en Suisse dans les écoles primaires. Il a pour objectif principal de favoriser et promouvoir le mouvement chez les élèves en impliquant les enseignants et les parents. Ce document évalue l'efficacité du projet. Les résultats montrent que les objectifs sont majoritairement atteints selon les enseignants qui constatent des améliorations notamment au niveau des habiletés motrices. Du côté des familles, en revanche, peu de parents reconnaissent un changement dans leurs habitudes en matière d'activités physiques en dehors de l'école.

Centre hospitalier universitaire vaudois, 2015-09-15, 57 p.

Deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance

19/04/2016

Ce numéro d'Etudes et Résultats retrace l'évolution de la pratiqe de l'allaitement depuis 1990.

Études et résultats, n° 958, 2016-04, 6 p.

Ecouter sa faim peut aider à être mince

13/04/2016

Manger en écoutant son appétit, indépendamment de ses émotions et sans se restreindre, est associé à un risque plus faible de surpoids et particulièrement d’obésité. C’est ce que montre une équipe de chercheurs qui a travaillé à partir de la cohorte NutriNet-Santé.

INSERM, 2016-04-07

Nutribird - un jeu vidéo pour la santé !

12/04/2016

Serious game sur la nutrition et la promotion de santé créé par l'IREPS de Picardie. Fais manger et bouger Picassiette !

Appel à candidature pour la mise en oeuvre d'une restauration collective durable & en circuits courts de proximité

11/04/2016

L’Agence régionale pour l'environnement (ARPE) PACA lance un appel à candidature pour la mise en œuvre d’une restauration collective durable & en circuits courts de proximité. Ses partenaires sont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

Il a pour objectifs d'accompagner les collectivités pour :

  • rédiger un marché de restauration collective durable
  • mettre en place un projet global de restauration collective durable. 

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2016.

Blabla'Plat, l'alimentation des étudiants par les étudiants

05/04/2016

Blabla'plat est une série de tutoriels vidéos réalisés par des étudiants en licence professionnelle de nutrition (NAH) de l'IUT de Montpellier. Destinés aux étudiants, ils sont issus d'un projet de recherche interventionnelle sur le thème de "l'alimentation durable", encadré par Mme Virginie Masdoua, enseignante et chercheur - associé. Il a été financé par le Fonds Français pour l'Alimentation Santé et soutenu par différents partenaires dont la DRAAF, l'ARS Languedoc-Roussillon, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Montpellier.

Obésité infantile : un oeil sur les portions, un oeil sur la densité calorique

21/03/2016

La plupart des enfants mangent trop parce qu’on leur sert de trop grandes portions d'aliments, souvent à forte densité calorique, cependant un choix d’aliments plus équilibré et une réduction raisonnable des portions pourraient contribuer à réduire considérablement l’apport calorique global des enfants.

Double trouble: Portion size and energy density combine to increase preschool children's lunch intake, Physiology & Behavior, 2016-02-12

L'affichage des menus, un outil essentiel d'information des convives

20/03/2016

L'association Un Plus Bio fournit une fiche technique sur la communication des menus en cantine, illustrée de quelques exemples.

L’affichage des menus, un outil essentiel d’information des convives, Les fiches techniques d’Un Plus Bio, 2016-03, 2 p.

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

09/03/2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

Actualisation des repères du PNNS

04/03/2016

Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés en 2016 démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques.

Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.

Avis de l’Anses - Rapport d’expertise collective, 2016-02, 584 p.

Circuits courts

01/03/2016

Manger local grâce aux circuits courts, c'est ce que demandent de plus en plus de consommateurs, qui n’hésitent plus à acheter directement auprès des agriculteurs de leur région. Une tendance suivie de près par la restauration collective : un peu partout en France, des initiatives fleurissent qui mettent en relation les producteurs locaux et les gestionnaires de cantines. Résultat : aujourd’hui, en France, un paysan sur cinq vend une partie de sa production en circuit court. Des chercheurs en optimisation et en informatique se sont penchés sur ces circuits afin de les rendre plus efficaces.

Agriculture : des logiciels pour les « circuits courts », le journal du CNRS, 2016-03-01

Le sport au travail : état de la recherche

23 et 24 novembre

23/02/2016

Les 23 et 24 novembre prochains, des chercheurs de différents horizons se retrouveront à l’université de Strasbourg pour présenter leurs travaux et échanger sur la thématique en vogue des pratiques physiques et sportives dans l’espace du travail, autrement appelé de manière quelque peu restrictive « sport en entreprise ». Ces journées ont la double ambition de réaliser un état des lieux des sous-thématiques couvertes par plusieurs décennies de recherches variées en langue française ; de faire émerger des pistes de développement de la recherche liée à l’avènement des pratiques physiques et sportives dans la sphère professionnelle.

Ce colloque est organisé par l'équipe de Recherche "Sport et sciences sociales" (E3S - Équipe d’Accueil n°1342)  - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université de Strasbourg.

Un appel à communications est lancé jusqu'au 31 mai 2016.

Généraliser l'allaitement sauverait plus de 800 000 enfants par an

01/02/2016

Publiée dans la revue médicale The Lancet, une « méta-analyse » met en évidence le bénéfice sanitaire d’une nourriture au sein, dans les pays riches comme pauvres.

Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien

23/12/2015

En restauration scolaire la durée réelle du repas est souvent trop courte. Or, moins les enfants passent de temps à table moins ils consomment d'entrée, de légumes et de fruits. Dans l'intérêt nutritionnel des enfants, ainsi que pour réduire les pertes alimentaires, il paraît judicieux de favoriser dans les écoles un temps effectif de repas supérieur à 25 minutes.

Cohen J,  Jahn J, Richardson S et col., Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables and Milk, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 2015


Résultats 201 à 220 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>