CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique

Nutrition et activité physique : toutes les actualités

Résultats 241 à 260 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>

Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données

29/06/2015

Ce rapport, coordonné par l’Institut National du Cancer (INCa) avec l'appui scientifique du réseau NACRe, actualise les niveaux de preuve des relations entre 10 facteurs nutritionnels et le risque de cancer. Ces données récentes confirment une nouvelle fois l’importance de la nutrition dans la prévention primaire des cancers.

Quelle est l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants ?

15/05/2015

Après avoir organisé, en collaboration avec l'université de Liverpool, un séminaire sur « L'impact du marketing alimentaire sur les modes de consommation des enfants » en mars 2014, l’Inpes a commandité une étude à deux intervenantes du séminaire : Amandine Garde, professeur de droit à l’université de Liverpool et Marine Friant-Perrot, maître de conférences à l’université de Nantes, dont les travaux s’interrogent notamment sur cette question.

Programme National pour l'Alimentation : Stéphane Le Foll signe un accord collectif avec le secteur de la charcuterie

07/05/2015

L'amélioration de l'offre alimentaire pour tous est une des 4 priorités, définies dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation, et la forêt du 13 octobre 2014, de la nouvelle politique publique de l'alimentation portée par Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Il s'agit  d'améliorer l'offre alimentaire en réduisant la teneur en sel et en gras.

Guillaume Garot remet son rapport sur le gaspillage alimentaire

15/04/2015

Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre délégué à l'agroalimentaire, a remis le 14 avril son rapport sur le gaspillage alimentaire à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll. En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A l’échelle mondiale, des études de la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.

Lutte contre le gaspillage alimentaire. Propositions pour une politique publique, Guillaume Garot, Premier ministre, 2015-04, 50 p.


Cinq façons de prendre ses repas en France

31/03/2015

Si le modèle français des trois repas par jour est toujours majoritairement suivi dans notre pays, bien des divergences peuvent être observées dans la façon dont ils sont pris. Une équipe Inserm a identifié cinq groupes de populations aux habitudes différentes : lieux des repas, heures, activités associées... Un nouveau point de départ pour orienter les bons messages de santé publique vers les bonnes personnes.

Apports en sucre : consultation publique concernant le projet de lignes directrices de l'OMS

17/03/2015

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance une consultation publique concernant son projet de lignes directrices sur les apports en sucre.

L'OMS appelle les pays à réduire l'apport en sucres chez l'adulte et l'enfant

12/03/2015

L'Organisation mondiale de la Santé recommande de ramener l'apport en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l'adulte et l'enfant.

L'association niçoise PES (Prévention Education Sport) distinguée par le prix « Sport et Santé »

16/02/2015

Créé en 2013, le prix « Sport et Santé » est décerné par l’Inpes dans le cadre du dispositif « Fais-nous rêver » de l’Apels, dont l’objectif est de repérer, soutenir et valoriser des actions d’éducation par le sport. Tous les deux ans, des trophées nationaux récompensant les meilleures initiatives régionales sont remis lors d'une cérémonie à l’Assemblée nationale. Cette année, l’Inpes a souhaité récompenser l’association PES pour son projet de plateau sportif.

L'INPES propose un cours gratuit en ligne (MOOC) sur l'activité physique

16/02/2015

En 2015, l’Inpes poursuit le déploiement de la démarche Icaps en proposant de nouvelles modalités de formation à distance. Le 16 mars prochain, l’Institut, en collaboration avec une dizaine de partenaires, lance un cours gratuit en ligne (MOOC) sur l’activité physique et la sédentarité des jeunes.

Nouveau : une formation en ligne ouverte à tous « Défi santé

16/02/2015

Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) propose aux internautes de suivre un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous, massive open online course en anglais) dédié à l’alimentation santé et intitulé « Défi santé : vos aliments ».

Recherche-action en nutrition avec les élèves de seconde en Picardie

16/02/2015

La recherche-action PicAlim sur la nutrition en seconde, conduite par l'OR2S et l'Ireps de Picardie, s'est terminée en décembre 2014. Deux plaquettes sont en cours de finalisation, dont l'une sur les actions de prévention et l'autre sur les habitudes alimentaires des jeunes.

Communication et alimentation : les conditions de la confiance. Avis n° 73

09/02/2015

Issu de deux ans et demi de travaux sur la communication, les crises et les perceptions de l'alimentation, cet Avis concerne tous les acteurs de la filière alimentaire. Il identifie la nécessité de réconcilier progressivement les représentations que se fait le grand public avec les réalités des modes de production alimentaire. Cet Avis invite ainsi à construire collectivement un nouveau paradigme de communication sur l'alimentation, fondé sur le dialogue et la cohérence entre les discours et les pratiques. [Résumé éditeur]

Communication et alimentation : les conditions de la confiance. Avis n° 73, Loïc Gouello, CNA, 2014-12-11, 93 p.

Appel à article : "Activité physique et santé"

20/01/2015

La revue Santé Publique lance un appel à articles pour son prochain numéro thématique.

Date limite d’envoi des déclarations d'intention : 6 mars 2015
Date limite de dépôt des articles : 1er septembre 2015

Mohamed Merdji : « La nutrition profane : comment les consommateurs perçoivent la nutrition ? »

20/01/2015

Mohamed Merdji, Professeur à Audencia Nantes École Management et directeur du LESMA (Laboratoire d’Etude et de Recherche en Stratégie et Marchés des Produits Agroalimentaires), s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse organisée par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé.

Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Les présentations sont en ligne

31/12/2014

Les interventions présentées lors du colloque : "Comment réduire le gaspillage alimentaire ? " du 9 décembre dernier (Lyon) sont disponibles en ligne. Ce colloque était organisé par les directions régionales de l’Ademe et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de 6 régions limitrophes (Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes).

Activité physique, santé et éducation physique et sportive : appel à contribution

29/12/2014

Cet appel à contributions s’adresse, à l’international, aux chercheurs et formateurs qui sont en mesure d’éclairer et nourrir, grâce à leurs travaux scientifiques, le regard des multiples acteurs qui s’interrogent sur les liens entre l’activité physique et l’éducation à la santé, en mobilisant à la fois des dimensions épistémologique, conceptuelle, éthique, méthodologique et praxéologique.

Le nouveau programme national pour l'alimentation

29/12/2014

Suite au vote de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le 13 octobre dernier, de nouvelles priorités ont été définies pour le programme national pour l’alimentation (PNA). Ces priorités ont été présentées officiellement hier par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, devant le Conseil national de l’alimentation (CNA). L’occasion de donner un nouveau souffle à la dynamique enclenchée par le PNA en 2010.

Communication et alimentation : les conditions de la confiance

29/12/2014

Le Conseil National de l’Alimentation publie un Avis attendu, identifiant la nécessité de réconcilier les représentations que se fait le grand public avec les réalités des modes de production alimentaires.

L'ARS Paca lance l'évaluation du Projet régional de santé 2012-2016

02/12/2014

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une démarche d’évaluation du projet régional de santé (PRS) qui se déroulera en deux temps jusqu’au deuxième trimestre 2016.

"Mangez local"

02/12/2014

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt promeut l’approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective. Il souhaite ainsi répondre à une attente forte des Français, désireux de connaître l’origine des produits alimentaires, leur mode de production, et de s’assurer de leur qualité sanitaire.


Résultats 241 à 260 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>