CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Nutrition et activité physique, Vieillissement

Nutrition et activité physique, Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 26 :   12>>>

Marcher, bouger, pédaler ! 21 propositions pour maintenir l'autonomie et vivre en bonne santé

17/03/2022

Le député Jean-Marc Zulesi a remis le 17 mars dernier son rapport sur les mobilités actives à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. Ce rapport vise à développer les mobilités actives pour lutter contre la sédentarité et retarder la dépendance des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Les mobilités actives participent également à limiter le risque de chutes invalidantes chez les personnes âgées. Le député identifie plusieurs freins qui empêchent leur développement, comme la prévalence de l’usage de la voiture, le manque d’accessibilité de la voirie et de certains équipements publics ou encore les inégalités socio-économiques. Afin de lever ces freins et de réellement promouvoir les mobilités actives dans tous les territoires, le rapport dresse 21 recommandations, structurées autour de trois axes prioritaires d’actions.

Jean-Marc Zulesi, Mission gouvernementale consacrée aux mobilités actives dans la lutte contre la perte d'autonomie, 2022-03-17, 50 p.

Webinaire "Les défis de ma cantine : Restauration collective des EHPAD"

5 avril 2022 - 14h

07/03/2022

Dans les établissements médico-sociaux comme ailleurs, la restauration collective est tenue d'appliquer les dernières lois entrées en vigueur : 50 % de produits durables et de qualité, 20 % de produits bio pour la loi EGAlim, par exemple. Ces exigences se placent dans la continuité de la Charte nationale signée en 2017 sous l'égide de différents ministères et que vous pouvez retrouver sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ces sujets, mais également bien d'autres comme les aspects nutritionnels, ou les textures modifées par exemple, seront abordés pendant ce webinaire.

« ma cantine » est une plateforme d’informations partagées, qui permet d’évaluer et de diagnostiquer son restaurant collectif ainsi que de mettre en place des actions pour une transition vers une alimentation plus saine et durable. Une plateforme pour vous aider à progresser et vous mettre en contact avec d'autres établissements.
Dans le cadre de l’actualité législative s'appliquant à la restauration collective, Les Défis de ma cantine sont une série de 6 webinaires réalisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’équipe de Défis & Controverses entre février et juin 2022.

Vie-eux et alors ?

16 mars 2022

22/02/2022

Le vieillissement de la population entraine avec lui de nombreux enjeux de santé. Dans ce contexte, l’accès des personnes avançant en âge à une pratique d’activité physique et sportive (APS) régulière constitue un enjeu majeur, identifié comme prioritaire dans la Stratégie NationalSport-Santé 2019-2024.

C'est pourquoi le ministère chargé des Sports, son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et le Think tank Sport et Citoyenneté organisent une journée en visioconférence autour de ces enjeux liés au vieillissement de la population française dans les 20 prochaines années.

 

 

Bilan encourageant pour le projet "Maison gourmande et responsable" en Ehpad, malgré la crise sanitaire

04/02/2022

Maison Gourmande et Responsable prône une restauration responsable, au service du plaisir et de la qualité de vie des résidents des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La démarche menée entre 2019 et 2021, accompagnait 500 EHPAD sur les principaux enjeux liés à la restauration​ :​​ réduire le gaspillage alimentaire, diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition, améliorer la satisfaction des personnes âgées. Une évaluation et des outils pour se former à la démarche sont disponibles sur le site dédié.

Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).

Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 : tous mobilisés

15/11/2021

Le ministère des solidarités et de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023, met en place une semaine nationale de la dénutrition afin d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France, et développer localement cette semaine nationale. La semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021 et sa mise en œuvre est confiée par le ministère des solidarités et de la santé au Collectif de lutte contre la dénutrition, présidé par le Pr Eric Fontaine.

Révision des repères alimentaires pour les personnes âgées

25/08/2021

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les personnes âgées. Ces nouveaux repères alimentaires vont servir de support pour l’élaboration des messages et la communication destinée au grand public élaborés par Santé publique France.

Cet avis est ciblé pour les personnes âgées de plus de 75 ans, considérant les risques nutritionnels principaux à partir de cet âge que sont la dénutrition et la sarcopénie (déclin de la force et de la masse musculaire). Les repères nutritionnels ont donc pour objectif de prévenir ces risques, en soulignant l’importance de maintenir le plaisir de manger pour guider les choix, améliorer l’appétit et assurer une stabilité pondérale. L’ensemble de l’alimentation doit être suffisante en qualité et en quantité, en respectant des repas réguliers. L’activité physique régulière, la réalisation d’exercices adaptés deux fois par semaine et la limitation de la sédentarité sont aussi des éléments essentiels à la santé. Pour les personnes de moins de 75 ans, ainsi que pour les femmes à partir de la ménopause, les enjeux nutritionnels sont similaires à ceux de la population générale adulte et les repères nutritionnels pour les adultes sont valables.

HCSP, 2021-05-18, 27 p. [En ligne le 24 août 2021]

Ce que veulent nos ainés pour le dîner

03/05/2021

Cette étude a été menée dans un double objectif : analyser les comportements alimentaires des résidents en EHPAD en situation réelle lors du dîner, étudier les attentes et les représentations du dîner idéal des personnes âgées résidant en EHPAD.

Institut nutrition, 2021-04-16

Podcast Silver Fourchette : des solutions pour améliorer les repas et aider son proche à retrouver l'appétit

20/04/2021

La dénutrition touche plus de 2 millions de Français chaque année. Cette maladie silencieuse touche particulièrement les personnes âgées en situation de vulnérabilité. Face à cette menace, les aidants ont un rôle capital à jouer pour aider la personne accompagnée à retrouver une alimentation saine et le plaisir de manger. Dans cette optique, Silver Fourchette a choisi de donner la parole aux aidants, à travers une série de podcasts articulée autour de la question des repas.

AgeVillage, 2021-04-20

Lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité

25/11/2020

Ces lignes directrices offrent des recommandations de santé publique reposant sur des bases factuelles concernant la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) dont ont besoin les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées pour que cette activité ait des effets bénéfiques significatifs sur leur santé et permette d’atténuer les risques liés à la santé. Pour la première fois, des recommandations sont formulées concernant les associations entre la sédentarité et les résultats sanitaires, ainsi que pour des groupes de populations, comme les femmes enceintes et en post-partum ou encore les personnes vivant avec une affection chronique ou un handicap.

OMS, 2020-11, 24 p.

Guide culinaire pour les aidants des personnes âgées vivant à domicile

23/01/2020

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse est accompagné par la Fondation d'entreprise ADRÉA depuis 2018 pour la réalisation d'un guide œuvrant à l'amélioration du plaisir alimentaire des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Ce guide, intitulé "Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie", est destiné à leurs aidants - familiaux ou professionnels.

ADREA, 2019-12, 44 p.

Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l'Anses alerte sur l'apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l'activité physique pour les personnes âgées

26/06/2019

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L'Anses publie ce jour quatre avis d'expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte.

Anses, 2019-06-25

Bénéfices et effets indésirables de l'activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire

13/02/2019

Une nouvelle revue Cochrane évalue les bénéfices et les effets indésirables de l’activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire.

Cochrane, 2019-02

Quelles stratégies pour faire face à l'obésité sarcopénique ?

13/02/2019

La sarcopénie et l'obésité peuvent être concomitantes chez la personne âgée. Une stratégie mixte, basée sur l'exercice physique et un régime alimentaire adapté, est nécessaire.

CERIN, 2019-02

Article original en anglais :

TROUWBORST, I. VERREIJEN, A. MEMELINK, R. « et col. » Exercise and nutrition strategies to counteract sarcopenic obesity. Nutrients, 2018, 10(5), 605

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Réduire le gaspillage alimentaire en EHPAD. Retours d'expérience d'un projet-pilote en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur à destination des responsables d'établissement et professionnels du secteur

11/01/2019

ADEME, DRAAF PACA, GERES, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, GESPER, 2019-01, 10 p.

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Prescrire l'activité physique : un guide pratique pour les médecins

18/10/2018

La HAS publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie. Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.

HAS, 2018-10-18, 109 p.

Nutrition et santé chez les personnes de plus de 85 ans

27/08/2018

Malgré les difficultés méthodologiques pour évaluer les liens entre la nutrition et la santé chez les personnes de plus de 85 ans, il apparaît que leurs apports en protéines et en vitamine D sont les éléments clés à surveiller pour maintenir leurs fonctions physiques et cognitives.

CERIN, 2018-08

Article original :

GRANIC, A. MENDONÇA, N. HILL, TR. « et col. » Nutrition in the very old. Nutrients, 2018, 10, 269 (doi: 10.3390/nu10030269)

Webinaire : Promotion d'un mode de vie actif : Barrières et facilitateurs de l'engagement dans l'activité physique chez les populations vulnérables

31 mai 2018 - 18h

23/05/2018

L’objectif de cette présentation par le Pr Fabienne D'Arripe-Longueville, de la société française de psychologie du sport (SFPS), est d’examiner les fondements théoriques de la promotion de l'activité physique et de faire un focus particulier sur les populations vulnérables (i.e., âgées et/ou atteintes de maladies chroniques).

Pour les non-adhérents SFPS ou Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), frais d'inscription : 15 euros.


Résultats 1 à 20 sur 26 :   12>>>