CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 594 :   1234567891011121314151617181920>>>

Publication du rapport annuel Charges et Produits 2023 de la CNAM : 30 propositions pour améliorer l'accès aux soins, renforcer la prévention et maîtriser les dépenses

18/07/2022

Cette année, 30 propositions offrent des améliorations à apporter au système de santé, au sein de sept grands chapitres :

1. L’approche par pathologie, portant cette année sur l’insuffisance cardiaque et le diabète.

2. L’approche populationnelle qui s’engage sur le champ de la maternité et de la petite enfance ; elle met en exergue l’importance d’améliorer l’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes mères.

3. L’impact du Covid-19

4. L’approche sectorielle propose cette année un focus sur la biologie médicale.

5. La e-santé : l’Assurance Maladie propose de créer un nouveau statut pour les « thérapies digitales » ainsi que de repérer et accompagner les innovations de rupture.

6. L’amélioration de l’organisation du système de santé et le renforcement de l’accès aux soins concentre à lui-seul 11 des 30 propositions.

7. La dernière partie du rapport dédiée à l’efficience et à la pertinence des soins présente les propositions d’économies formulées dans une perspective pluriannuelle.

CNAM, 2022-07-13

Nouvelle étape pour comprendre l'impact de l'acide valproïque sur le développement du système nerveux

06/07/2022

L’acide valproïque est un médicament utilisé pour traiter l’épilepsie, les troubles bipolaires et d’autres maladies psychiatriques. Si la prise de ce traitement par les femmes enceintes a été associée à des troubles du développement et de la cognition chez les enfants exposés au cours de la grossesse, les mécanismes par lesquels il provoque ces problèmes demeurent mal compris. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Strasbourg à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) ont mené des expériences sur des organoïdes cérébraux humains et dans des modèles animaux, pour y voir plus clair. Leurs résultats suggèrent que l’acide valproïque induit une sénescence cellulaire excessive dans les cellules souches du cerveau embryonnaire, et que cela explique en partie certains défauts du développement neural ainsi que certaines caractéristiques physiologiques de l’exposition au médicament, comme la microcéphalie. Ces travaux de recherche sont publiés dans le journal Plos Biology.

INSERM, 2022-07-05

Topiramate : risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero et rappel des règles d'utilisation chez les femmes

29/06/2022

Une étude publiée dans le JAMA Neurol portant sur le risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés aux antiépileptiques pendant la grossesse a mis en évidence, sous topiramate, une augmentation :

  • du risque de survenue de troubles du spectre autistique (multiplié par 2,77)
  • de déficience intellectuelle (multiplié par 3,47)

par rapport à une grossesse d’une mère épileptique sans exposition aux antiépileptiques.

S’agissant d’une nouvelle information majeure de sécurité, nous avons demandé à ce que ces données et leurs conséquences potentielles sur l’utilisation de ce médicament soient évaluées au niveau européen.

Dans l’attente des conclusions de cette évaluation, l'ANSM rappelle aux professionnels de santé et aux patientes les recommandations d'utilisation de topiramate chez une femme en âge d’avoir des enfants ainsi qu’en cas de grossesse.

ANSM, 2022-06-29

Agir tôt pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant ?

29/06/2022

L’Académie nationale de médecine publie un communiqué de presse afin de consolider et d’amplifier les pratiques de diagnostic, d’intervention et de rééducation précoces, mais aussi de prévention en santé du neurodéveloppement du jeune enfant.

Académie nationale de médecine, 2022-06-29

Agir Ensemble pour la santé des enfants – des 1000 1ers jours aux 6 ans

30 septembre 2022

21/06/2022

Journée Régionale pluriprofessionnelle, organisée par le Réso’Pédia en partenariat avec l’IREPS Pays de la Loire.

Mission Flash Urgences : contribution des organisations pédiatriques

21/06/2022

Dans le cadre de la mission Flash proposée par le Président Emmanuel Macron en juin 2022, les organisations pédiatriques (CNPP, SFP, AFPA GFRUP, SNPEH, SNPF) se sont auto-saisies de la problématique des urgences Pédiatriques (près de 30% des 22 millions de passages annuels en France). Dans un communiqué commun, ces organisations pédiatriques dressent un état des lieux de la situation des urgences pédiatriques et émettent10 propositions prioritaires à mettre en œuvre.

Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP),Société française de pédiatrie (SFP) , Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), Groupe francophone de réanimation et d’urgences Pédiatriques (GFRUP), Syndicat national des pédiatres des établissements hospitaliers (SNPEH), Syndicat national des pédiatres français (SNPF), 2022-06-15

Psychiatrie périnatale, de l'enfant et de l'adolescent : appel à projet national 2022

15/06/2022

Cet appel à projet vise à solliciter les établissements autorisés en psychiatrie sur les projets et dispositifs de psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent à mettre en place dans les territoires non dotés ou sous dotés au regard des besoins en vue d’une délégation de crédits à hauteur de 20 M€.

Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/13 du 15 juin 2022

Environner bébé

17, 18 et 19 novembre 2022

15/06/2022

15ème Colloque de (psy)périnatalité de l'ARIP

Soutien parental & maternage du bébé

15/06/2022

Formation continue proposée par l'ARIP aux professionnels en périnatalité les 17, 18 et 19 octobre 2022 puis les 1er et 2 décembre 2022.

Les 1000 premiers jours : informer, accompagner, agir

20 juin 2022

15/06/2022

Ce webinaire est le premier d’une série de quatre webinaires consacrée au thème des 1000 premiers jours. En s’appuyant sur des pratiques concrètes de prévention, il présentera et décrira les différentes démarches qui peuvent être mises en oeuvre, tant à l’échelle individuelle et locale, que collective et nationale, afin de créer des environnements favorables au développement et à la santé globale des enfants et aux futurs adultes qu’ils sont en devenir.

Chaire UNESCO EducationS et Santé

SOS Préma lance le mois du peau à peau

30/05/2022

Du 15 mai au 15 juin 2022 : un mois pour tout comprendre sur le peau à peau

Réseau PerinatMed

Hépatites pédiatriques d'origine inconnue

25/05/2022

Le Royaume-Uni a notifié à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 5 avril 2022 une augmentation des cas pédiatriques d’hépatite aiguë d’origine inconnue. Au 19 mai 2022, 614 cas d’hépatite aiguë pédiatrique d’étiologie inconnue ont été signalés dans le monde dont 125 cas en Europe. La première définition relative aux cas pédiatriques d’hépatite aiguë a été élaborée avec l’objectif d’identifier rapidement des cas sévères d’origine inconnue et de les caractériser précisément. Le circuit d’investigation mis en place en lien par Santé publique France en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé a identifié 2 cas possibles et 4 sont en cours d'investigation par les équipes médicales, en lien avec Santé publique France. La survenue de ces cas n'est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d'un excès de cas en France

Après de nouveaux échanges avec son réseau de partenaires (hépato-pédiatres, virologues, biologistes...), Santé publique France adapte la définition de cas pour améliorer sa sensibilité et être en mesure d’identifier des cas moins sévères, et donc potentiellement plus nombreux.

DGS-urgent, 2022-05-23

Actualisation du contenu du carnet de santé de l'enfant en vue de sa dématérialisation

19/05/2022

Le HCSP émet des recommandations concernant la prochaine dématérialisation du carnet de santé de l’enfant. Des modifications et compléments sont proposés pour actualiser le carnet de santé actuel qui date de 2018. Ces recommandations font l’objet d’un avis et d’un rapport. L’avis, du 13 janvier 2022, concerne le contenu des 20 examens de santé recommandés par le HCSP. Le rapport, du 17 mars 2022, propose de mettre en place un carnet de santé dématérialisé en trois volets, le carnet lui-même – accessible avec un code spécifique pour les parents et les soignants - et deux volets d’informations, pour les parents et pour le personnel de santé en accès libre pour les parents et avec un code professionnel pour les soignants. Le HCSP considère qu’il faut prévoir de créer un site « carnet de santé ».

HCSP, 2022-05-18

Violences sexuelles sur mineurs : la Défenseure des droits exhorte à faire de l'intérêt supérieur de l'enfant une priorité absolue

12/05/2022

La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Eric Delemar, ont été auditionnés le 9 mai par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Dans les situations de violences sexuelles sur mineurs soumises au Défenseur des droits, plusieurs difficultés sont identifiées de manière récurrente.

  • Les difficultés persistantes dans le traitement judiciaire
  • Le manque de communication et d’échange d’informations entre les différents services
  • Le recueil inadapté de la parole de l’enfant
  • L’éducation à la sexualité des plus jeunes doit permettre une prévention efficace

La Défenseure des droits appelle à un changement de culture radical permettant de faire primer leur intérêt supérieur sur toute autre considération dès les premiers soupçons de violence.

Défenseur des Droits, 2022-05-10

Les compétences psychosociales : un (en)jeu d'enfant ? Développer les compétences des enfants et des jeunes pour améliorer la santé en territoires

17 et 18 mai 2022

11/05/2022

Organisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, ce colloque réunit chercheurs et acteurs de terrain afin de donner des repères, partager des connaissances et des expériences et développer la mise en place d’actions sur les compétencs psychosociales (CPS) dans l’ensemble de la région.

Renforcement de la politique des 1000 premiers jours en 2022

09/05/2022

La politique relative aux 1000 premiers jours de l'enfant pour 2022 est présentée dans une instruction parue au Bulletin officiel du 29 avril 2022. Ses objectifs sont de renforcer le repérage des situations de fragilité et de favoriser un suivi coordonné à domicile, de poursuivre le développement de l'entretien prénatal précoce, de mieux identifier la psychiatrie périnatale. L'entretien post-natal obligatoire entrera en vigueur au 1er juillet 2022. Des expérimentations sont menées pour les soins à domicile des prématurés, le développement de parcours de soins précoces et coordonné du nouveau-né vulnérable avec l'expérimentatio d'un "référent parcours périnatalité".

INSTRUCTION N° SGMCAS/2022/106 du 12 avril 2022 relative à la déclinaison pour 2022 de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant, Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/10 du 29 avril 2022

Protocole de prise en charge d'un enfant témoin d'un féminicide

05/05/2022

Une instruction, publiée dans le Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarités détaille l’organisation d’un protocole de prise en charge d’un enfant témoin d’un féminicide ou d'un homicide au sein du couple. Il fournit des repères et outils aux équipes hospitalières de pédiatrie et de pédopsychiatrie, pour prendre des mesures immédiates, et notamment une hospitalisation de 72 heures pour évaluation somatique et pédopsychiatrique.

Instruction N° DGOS/R4/DGCS/PEA/2022/103 du 12 avril 2022 relative au protocole-type de prise en charge des enfants présents lors d’un féminicide ou homicide au sein du couple, Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2022/10 du 29 avril 2022, p. 277-292

Rougeole en France : données annuelles 2021

03/05/2022

A l’occasion de la Semaine de la vaccination, Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France en 2021 montrant une quasi-absence de circulation du virus, probablement du fait de l’amélioration de la couverture vaccinale chez les nourrissons et des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. 

Santé publique France, 28 avril 2022

 

 

Recommandations de bonnes pratiques : nutrition et diabète gestationnel

29/04/2022

Ce guide, à destination des soignants intervenant dans la prise en charge du diabète gestationnel, présente les différentes composantes de la prise en charge nutritionnelle et son organisation en pratique en prenant en compte la patiente dans sa globalité et le volet prévention pour un meilleur suivi. Il souligne l’importance d’une coordination pluri disciplinaire de ce parcours de soin et la pertinence de l’intervention d’un diététicien-nutritionniste dans cette prise en charge multi professionnelle.

Société francophone du diabète, 2021-04, 32 p.

L'OMS révèle l'ampleur choquante des pratiques abusives de commercialisation des préparations pour nourrissons

28/04/2022

Le deuxième rapport d’une série de publications détaillant les pratiques abusives de commercialisation utilisées par l’industrie des préparations pour nourrissons, dont la valeur s’élève à 55 milliards de dollars des États-Unis, montre que les parents et en particulier les mères sont insidieusement et constamment ciblés en ligne.

OMS, 2022-04-28


Résultats 1 à 20 sur 594 :   1234567891011121314151617181920>>>