CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 400 :   1234567891011121314151617181920>>>

Pour un Français sur deux, la politique familiale devrait soutenir en priorité les familles modestes

04/10/2019

D’après le Baromètre d’opinion 2018 de la DREES, qui interroge 3 000 personnes représentatives de la population en France métropolitaine, la politique familiale devrait avant tout permettre aux familles de mieux se loger (35 %) et favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (34 %). La moitié des personnes interrogées jugent que ce sont les familles les plus modestes qu’il faut aider en priorité.

Etudes et résultats n° 1126 , 2019-10-04, 6 p.

Installation de la commission des 1000 premiers jours de la vie de l'enfant

23/09/2019

Le Président de la république, en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, a installé jeudi 19 septembre un comité d’experts chargé de travailler avec l’ensemble des acteurs pour rassembler l’ensemble des connaissances et formuler des préconisations sur les politiques publiques qui peuvent être menées afin d’accompagner au mieux les parents pour répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2019-09-19

La portée du langage

16/09/2019

Ce  texte  explore les  fondamentaux  de  la  pratique  de  la  langue  maternelle,  sa  mécanique  des  gestes  vocaux  (du  souffle  à  la  production  de  phrases),  son  appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte.  Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification  des  modes  d’éducation  et  de  communication  et   réduction   des   pratiques   langagières   partagées,   les   auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne les façons de transmettre la langue maternelle pour  faire  face  à  un  nouveau  phénomène  de  «  détresse  langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies.

Yapaka.be, 2019-09, 34 p.

759 000 nouveau-nés en France en 2018 : seulement 12 000 ont une mère de moins de 20 ans

13/09/2019

En 2018, 759 000 bébés sont nés en France. Moins de 2 % d'entre eux ont une mère née après 1998. Cette proportion est en légère baisse depuis une trentaine d’années après avoir fortement diminué dans les années 1970 et 1980, conséquence des lois autorisant la contraception médicalisée puis l’avortement.

INSEE première, n° 1773, 2019-09, 4 p.

Asthme chez les enfants : rentrée des classes 2019

11/09/2019

Chaque année, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants au début de la rentrée scolaire. Santé publique France publie un point de situation hebdomadaire sur l’évolution des recours aux urgences et dans les associations SOS Médecins.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-09-18

" Zéro alcool pendant la grossesse ", l'entourage peut y aider

11/09/2019

A partir du 9 septembre et durant tout le mois, Santé publique France lance une nouvelle campagne d’information pour promouvoir le message  « Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ». Depuis 2015, les campagnes recommandent, par précaution, de s’abstenir de consommer toute boisson alcoolisée pendant la grossesse. Dans cette perspective, l’entourage peut être d’un très grand  soutien aux femmes concernées.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-09-06

L'accouchement accompagné à domicile. Pratique des sages-femmes françaises accompagnant les naissances à domicile. Etat des lieux 2018

06/09/2019

L’accouchement  programmé  et  accompagné  à  domicile  (AAD)  représente  aujourd’hui  près  de  2000 naissances en moyenne par an. Un événement rare en France (0.25% des naissances en France), dans un contexte où ce type d’accouchement est entouré de tabous, de questions, de méconnaissances. Ce rapport poursuit un double objectif :  apporter des données scientifiques claires et pertinentes, rendre accessible ces données au grand public.

Association professionnelle de l'accouchement accompagné à domicile (Apaad), 2019-09, 59 p.

Agir pour bébé - Nouveau site internet de Santé publique France

04/09/2019

Ce site internet donne des clés, aux futurs et jeunes parents, pour créer un environnement favorable au développement de bébé.

Il propose une information fiable et scientifiquement validée autour de la grossesse, tout en abordant la période pré-conceptionnelle (projet de grossesse) et les quelques mois après la naissance. Il aborde différents thèmes tels que : les substances chimiques, l’alimentation, l’activité physique, le bien-être, les émotions, l’allaitement, le développement de bébé, la préparation à la naissance, les professionnels de santé, etc.

Ce site est réalisé dans le cadre de l'axe 1, Former et informer, de la Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, lancée le 3 septembre 2019.

Grossesse & cosmétiques : les bons choix pour un environnement sain pour bébé

29/07/2019

Suivez Lola et Romain, futurs parents, qui découvrent, pas à pas, comment éviter les substances chimiques et adopter les bons gestes pour rendre plus sain l'environnement de bébé. Ce premier épisode de la websérie "La graine du bonheur", a été réalisée par Objectif santé environnement (OSE).

Évaluation de la politique de prévention en protection de l'enfance

22/07/2019

Placée sous l’égide des départements, la protection de l’enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d’une approche de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents est au cœur de la stratégie de protection de l’enfance en cours d’élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport :

  • analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l’enfance/ASE)  ;
  • évalue la mise en œuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique  ;
  • formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.

IGAS, IGEN, IGAENR, 2019-01 [mis en ligne le 19 juillet 2019]

Hôpital de la Conception : des soins sur-mesure pour les prématurés

15/07/2019

L’équipe du service médecine réanimation néonatale de l’Hôpital de la Conception est engagée, depuis plus de cinq ans, dans un projet de grande ampleur permettant de proposer des soins de développement pour les enfants vulnérables nés dans leur service et particulièrement pour les nouveaux-nés prématurés. Les médecins Camille Grosse et Isabelle Ligi ainsi que la puéricultrice Dorothée Bontinck ont obtenu, en ce mois de juin 2019, la certification internationale d’observatrice NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care Assessment Program). Le programme NIDCAP permet d’optimiser le développement des enfants nés avant-terme en individualisant les soins qui leur sont apportés et en impliquant la famille.

Agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) : publication du premier rapport du comité d'experts scientifiques

15/07/2019

Entre 2010 et 2015, des naissances groupées d’enfants porteurs d’une agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) ont été signalées dans trois départements, l’Ain, la Loire Atlantique et le Morbihan. Pour répondre aux interrogations des familles, les ministères chargés de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture ont saisi Santé publique France et l’Anses afin de mettre en place une expertise collective sur les causes de ces possibles cas groupés, et notamment sur la question des expositions environnementales. Le premier rapport du comité d’experts scientifiques (CES) a été rendu public le 12 juillet, après avoir été présenté aux représentants des familles d’enfants concernés.

Le CES conclut à une absence de « cluster » ou regroupement statistiquement significatif, dans le temps et l’espace, de cas répondant à la définition d’ATMS, dans l’Ain et à un « cluster » dans la commune de Guidel (Morbihan). Des investigations complémentaires seront menées pour rechercher d’éventuelles expositions environnementales communes au niveau des cas groupés du Morbihan. Les travaux se poursuivent pour les cas signalés en Loire-Atlantique. Parallèlement, une revue approfondie de la littérature (21 000 publications scientifiques identifiées), a été débutée par l’Anses et Santé publique France, afin de rechercher d’éventuels facteurs de risque d’ATMS actuellement non identifiés. Les travaux en cours permettront de mieux caractériser les éventuels facteurs de risque environnementaux. Ils feront l’objet d’un second rapport du CES.

Santé publique France, Anses, 2019-07-11, 266 p.

Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

15/07/2019

Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont reçu, le 20 juin, les associations pour une réunion de réflexion et de travail dédiée aux familles monoparentales

26/06/2019

De nombreux parents qui élèvent seuls leurs enfants font face à des impayés de pensions alimentaires. Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont réuni les associations pour une dernière étape de consultation, avant que ne soit précisée la manière dont se mettra concrètement en place le nouveau mécanisme de versement des pensions alimentaires d’ici le mois de juillet 2019. Un mécanisme qui confiera aux caisses d’allocations familiales (Caf) un véritable rôle d’intermédiaire du versement entre les deux parents, et qui sera opérationnel dès le mois de juin 2020 à la demande du juge ou à la suite d’un impayé.

Ministère des Solidarités et de la Santé, communiqué de presse, 2019-06-20

Appel à contribution : la fabrique des parents

26/06/2019

Le Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités organise un colloque à Paris les 6 et 7 février 2020 et lance un appel à contribution jusqu'au 2 septembre 2019. L'objectif de ce colloque est d'étudier la parentalité sous toutes ses formes, à travers trois questions principales : quelles sont les modalités d’entrée et d’exercice de la parentalité, en fonction des contextes sociaux, économiques, politiques, légaux, historiques, géographiques ou de la trajectoire propre du parent ? Comment évolue la parentalité en fonction de l’âge de l’enfant ? Comment les normes de parentalité (“bonne” ou “mauvaise” manière d’être parent, déclinaison de la parentalité en fonction du sexe du parent) influencent son exercice ?

Recommandations de l'Anses pour les enfants de 0 à 3 ans

26/06/2019

Dans son avis pour l'actualisation des repères alimentaire du PNNS, l'Anses recommande la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois révolus, l'introduction des aliments de texture non lisse à partir de 8 mois et pas après 10 mois. De plus, l'Agence recommande de limiter les produits sucrés et encourage les parents à la vigilance sur la teneur en sucre des aliments pour bébés.

Avis de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Jeunes enfants (0-3 ans), 2019-06, 55 p.

Recommandations de l'Anses pour les femmes enceintes et allaitantes

26/06/2019

Dans son rapport d'expertise sur les repères nutritionnels, l'Anses recommande la consommation d'aliments sources en vitamines B9, fer et iode, chez les femmes enceintes et pour les femmes allaitantes en vitamines A et C. Par ailleurs, l'Agence recommande le suivi en iode chez les femmes enceintes et allaitantes.

Avis de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Femmes enceintes et allaitantes, 2019-06, 53 p.

Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l'Anses alerte sur l'apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l'activité physique pour les personnes âgées

26/06/2019

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L'Anses publie ce jour quatre avis d'expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte.

Anses, 2019-06-25

Soigner ensemble en psypérinatalité

19, 20 & 21 septembre 2019

25/06/2019

Journées des unités de soins conjoints ambulatoires et hospitaliers.

Création d'un congé de paternité en cas d'hospitalisation d'un nouveau-né

25/06/2019

Les pères, dont le nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés après un accouchement, pourront bénéficier d’un congé paternité supplémentaire de 30 jours à partir du 1er juillet, selon un décret paru mercredi 25 juin au Journal officiel.

Décret n° 2019-630 du 24 juin 2019 relatif à la création d'un congé de paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant


Résultats 1 à 20 sur 400 :   1234567891011121314151617181920>>>