CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 121 à 140 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Accouchement par voie basse ou césarienne programmée ? SIM 37, une méthode onéreuse et sans bénéfice ou intérêt prouvés

04/02/2019

La méthode SIM 37 prétend prédire, pour les couples qui le désirent, à l’aide de l’imagerie par résonnance magnétique, les chances d’accouchement par voie basse. Elle permettrait ainsi de savoir à l’avance si un accouchement par voie basse est possible ou si programmer une césarienne serait pertinent pour éviter les traumatismes maternels ou néonataux liés à l’accouchement. Interpelé à propos de la méthode SIM 37, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) souligne l’absence de preuves scientifiques justifiant de proposer cette méthode aux femmes enceintes.

Programme 2019 du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

04/02/2019

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) publie son rapport d’activité 2017-2018, dans lequel sont récapitulés les travaux engagés ainsi que les préconisations du HCFEA sur diverses problématiques relatives à l’autonomie, la précarité des familles ou encore la petite enfance et la jeunesse. Par ailleurs, le programme de travail adopté en ce début d’année s’organise autour de 17 axes thématiques, dont certains prolongent les analyses en cours. Il prévoit, entre autres, un bilan des mesures de politiques familiales des dix dernières années, des orientations pour l’évolution des outils statistiques relatifs à l’enfance, ou encore une analyse de la mobilité résidentielle des seniors.

Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ?

04/02/2019

Cet article rend compte d'une étude sur l’efficacité d’une prise en charge spécifique pour le burnout parental. Le burnout parental étant un syndrome spécifique (différent du stress parental, de la dépression et du burnout professionnel), avec des conséquences spécifiques (notamment l’apparition de comportements de négligence et violence envers les enfants), il est nécessaire de concevoir des accompagnements ciblés pour réduire ses symptômes.

Education santé, n°352, 2019-02, pp. 7-13

Protection de l'enfance : la feuille de route du Gouvernement

30/01/2019

Agnès Buzyn et Adrien Taquet ont présenté, le 28 janvier 2019, les premières actions du Gouvernement pour la protection de l'enfance, en attendant la présentation d'un stratégie nationale cet été. Les grandes lignes s'articulent en trois axes principaux : renforcer la prévention, lutter contre tous les types de violence, faire respecter les droits fondamentaux des enfants. Agnès Buzyn a confirmé la prise en charge à 100% des soins de santé et soins psychologiques des enfants de l’Aide social à l'enfance (ASE). Adrien Taquet a été nommé, le 25 janvier 2019, secrétaire d'État à la protection de l'enfance.

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. Il présente un catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger.

Sur la thématique "Parentalité", 2 actions sont référencées :

  • SFP "Strengthening Families Program"
  • TripleP "Positive Parenting Program".

ainsique 5 programmes sur la thématique "Petite enfance" :

  • CAPEDP "Compétences Parentales et Attachement dans la Petite Enfance"
  • PANJO "Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI"
  • GBG "Good Behavior Game"
  • Parler Bambin
  • PRODAS "Programme de développement affectif et social"

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : mise à jour des règles de bonnes pratiques

02/01/2019

Trois arrêtés sur le dépistage et le diagnostic prénatals de la trisomie 21 ont été publiés au journal officiel du 20 décembre 2018. Ces textes mettent à jour les règles de bonne pratique afin d'intégrer le dépistage non invasif.

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile

02/01/2019

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile initiées en 2017 sont poursuivies au titre du dispositif d'expérimentations organisationnelles en santé (dit "article 51").

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes

02/01/2019

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes initiées en 2017, sont poursuivies au titre du dispositif d'expérimentations organisationnelles en santé (dit "article 51") et prolongées, par deux arrêtés publiés au Journal officiel samedi 29 et dimanche 30 décembre 2018.

Réduction des inégalités sociales de santé. Les villes agissent dès l'enfance

21/12/2018

Cet ouvrage du Réseau français des villes-santé de l'OMS démontre comment, au travers de la multitude de missions qu’elles assurent, les collectivités locales disposent de leviers pour agir dès les premiers temps de la vie pour réduire ou ne pas accroître les inégalités sociales de santé.

Réseau français des villes-santé de l'OMS, 2018-12, 70 p.

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Vaccination contre la grippe : les données probantes Cochrane

12/12/2018

Trois revues Cochrane publiées en février 2018 et intégrant les données probantes les plus récentes sur les vaccins pour la prévention de la grippe sont disponibles sur le site web de la Cochrane Library (en anglais). Ces revues, qui portent sur la prévention de la grippe chez les adultes, les enfants et les personnes âgées, forment une série de longue date de la même équipe d'auteurs

Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les adultes en bonne santé (résumé en français)
Demicheli  V, Jefferson  T, Ferroni  E, Rivetti  A, Di Pietrantonj  C. Vaccines for preventing influenza in healthy adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD001269. DOI: 10.1002/14651858.CD001269.pub6.


Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les enfants en bonne santé (résumé en français)
Jefferson  T, Rivetti  A, Di Pietrantonj  C, Demicheli  V. Vaccines for preventing influenza in healthy children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD004879. DOI: 10.1002/14651858.CD004879.pub5.


Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les personnes âgées (résumé en français)

Demicheli  V, Jefferson  T, Di Pietrantonj  C, Ferroni  E, Thorning  S, Thomas  RE, Rivetti  A. Vaccines for preventing influenza in the elderly. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD004876. DOI: 10.1002/14651858.CD004876.pub4.

Lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans

05/12/2018

Mardi 20 novembre 2018, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans présentée par Catherine Morin-Desailly et plusieurs de ses collègues. Ce texte prévoit que les fabricants d’outils et de jeux numériques disposant d’un écran insèrent dans leur emballage un message avertissant les parents des dangers des écrans pour les enfants de moins de 3 ans. Il est également prévu que les publicités pour les télévisions, Smartphones, ordinateurs portables, tablettes et jeux numériques soient assortis d’un message à caractère sanitaire sur le modèle de ceux qui accompagnent les boissons ou aliments sucrés.

La convention internationale relative aux droits de l'enfant : prenons leurs droits au sérieux !

05/12/2018

A l'occasion de l'anniversaire de la convention internationale sur les droits de l'enfant, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) souhaite revenir plus particulièrement sur quatre questions qui retiennent régulièrement son attention : l'aide sociale à l'enfance encore inadaptée ; une prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés très insuffisante ; la justice des mineurs toujours plus marquée par une approche répressive au détriment d'une démarche plus axée sur la prévention et l'éducation ; les discriminations dans l'accès à l'école et celles qui ont lieu au sein des établissements scolaires.

JORF n°0273 du 25 novembre 2018 texte n° 70

Interdiction des violences éducatives ordinaires

30/11/2018

La proposition de loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires a été adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale le 29 novembre 2018. Elle permet d'insérer dans le code civil l'alinéa suivant : « Les titulaires de l’autorité parentale l’exercent sans violence. Ils ne doivent pas user à l’encontre de l’enfant de moyens tels que la violence physique, verbale ou psychologique, les châtiments corporels ou l’humiliation. » Elle prévoit aussi un état des lieux des violences éducatives en France et une évaluation des besoins et moyens nécessaires au renforcement de la politique de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à la parentalité à destination des parents, ainsi que de formation des professionnels concernés.

Texte adopté n° 199 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires du 29 novembre 2018.

Médicaments et grossesse

29/11/2018

L'ANSM a mis à jour son dossier sur médicaments et grossesse avec une brochure sur les bons réflexes et une FAQ sur l'apposition du pictogramme femmes enceintes à destination des titulaires d'autorisation de mise sur le marché des médicaments.

Bébé secoué : faciliter le diagnostic et la prise en charge

29/11/2018

Responsable de lésions cérébrales graves, parfois fatales, le syndrome du bébé secoué (SBS) concerne plusieurs centaines d'enfants chaque année en France. La HAS et la Sofmer ont actualisé les recommandations sur ce sujet pour aider les professionnels à en établir le diagnostic.

Haute Autorité de Santé, 2017-10-17

L'Anses met à disposition les données de son étude sur les expositions alimentaires aux substances chimiques des enfants de moins de 3 ans

29/11/2018

L'Anses publie l'ensemble des données issues de son étude de l'alimentation totale infantile (EATi). Mis à disposition en OpenData sur le site officiel data.gouv.fr, ce document présente l'ensemble des données de concentrations de résidus de substances chimiques ou de contaminants dans l'alimentation des enfants de moins trois ans.

Droits des enfants de 0 à 6 ans : le Défenseur des droits recommande une politique d'ensemble en faveur de la petite enfance

29/11/2018

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et son adjointe, Geneviève Avenard, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits des enfants : « De la naissance à 6 ans : au commencement des droits ». L’objectif de ce rapport est d’analyser la manière dont les droits des tout petits sont appréhendés et effectivement mis en œuvre, au plan individuel et collectif. Il énonce 26 recommandations en vue d’inspirer la stratégie de l’enfance envisagée par les pouvoirs publics.

De la naissance à 6 ans : au commencement des droits, Défenseur des Droits, 2018-11-19, 84 p.

Prématurité : interventions pertinentes et prometteuses

29/11/2018

Cet aperçu a pour objectif de résumer toutes les preuves d'interventions pertinentes pour la prévention de la naissance prématurée telles que rapportées dans les revues systématiques Cochrane. Il a l’intention de mettre en évidence les interventions prometteuses.

Interventions during pregnancy to prevent preterm birth: an overview of Cochrane systematic reviews. Medley N., Cochrane Library, 2018, 89 p.

Les trajectoires de la parentalité

29/11/2018

Appel à contributions pour le numéro 4, 2019 de la Revue française des affaires sociales pour les chercheurs en sociologie, sciences de l'éducation, anthropologie, sciences politiques, démographie, économie, philosophie et histoire. Date limite de soumission : 1er avril 2019


Résultats 121 à 140 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>