CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 181 à 200 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Stratégie nationale de soutien à la parentalité

12/06/2018

Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de lancer sa Stratégie nationale de soutien à la parentalité, pour la période 2018-2022. La Stratégie s’articule autour de sept orientations. Les trois premières concernent l’accompagnement des parents d’enfants de différentes catégories d’âge : les jeunes enfants, les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents. La quatrième orientation concerne le développement des possibilités de relais parental et de répit en famille, notamment en faveur des familles les plus exposées au risque d’épuisement. La cinquième orientation vise l’amélioration des relations entre les familles et l’école. La sixième cible l’accompagnement des situations conflictuelles afin de préserver autant que possible les liens familiaux. Enfin, la septième orientation entend favoriser le soutien par les pairs, notamment par le biais de projets portés par des groupes de famille.

Lancement de l'enquête Noyades 2018, du 1er juin au 30 septembre 2018

07/06/2018

Du 1er juin au 30 septembre 2018, Santé publique France lance l'enquête NOYADES 2018 avec le soutien des ministères de la Solidarité et de la Santé, de l'Intérieur, des Sports et de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour objectif de recenser et décrire les noyades de tout type survenues au cours de l'été 2018 pour adapter les actions de prévention.

Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé : quels termes du débat éthique ?

8 novembre 2018

06/06/2018

Ce dernier séminaire du cycle organisé par la Société française de santé publique (SFSP) proposera un cadre de réflexion éthique visant à interroger les pratiques et les finalités de l’accompagnement à la parentalité.

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

29/05/2018

Ce dossier permet d'approfondir ses connaissances sur le sujet et propose des ressources utiles au montage d'un projet.

Promosanté Ile-de-France, 2018

Maternité, parentalité et déficience visuelle

16 et 17 mai

16/05/2018

Congrès formation proposé par l'association Anthéa.

Pollution : l'exposition in utero mène aussi à l'hypertension

16/05/2018

Les enfants qui ont été exposés in utero à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique durant le troisième trimestre de grossesse présentent un risque plus élevé d'hypertension artérielle (HTA) dans l'enfance, révèle cette étude publiée dans la revue Hypertension, de l’American Heart Association. Les particules fines peuvent traverser la barrière placentaire pendant la grossesse et affecter la croissance fœtale...

Santé log, 2018-05-15

Comprends-moi...! L'Exposition itinérante

15/05/2018

L’Association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a lancé l’année dernière la première édition du Train Petite Enfance et Parentalité visant à sensibiliser à la bienveillance éducative. Cette année, elle continue avec « comprends-moi… », une exposition nationale sur le développement de l’enfant. L'exposition contient 100 panneaux, se déployant sur 100 m2 et comprenant six thématiques : « Naître et tisser des liens » ; « Jouer et communiquer »; «  Bien vivre au quotidien »; « Agir tôt »; « Protéger l’enfant et ses droits »; « Tout un village pour élever un enfant ».

Surpoids et obésité : l'influence du poids de naissance et du statut social

14/05/2018

À poids de naissance identique, les enfants d’ouvriers présentent un risque accru de basculer vers la surcharge pondérale, ce qui témoigne de l’importance de déterminants liés à l’origine sociale, tels que les habitudes de vie et les facteurs environnementaux.

Muriel Moisy (DREES), 2017, « Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ? », Études et Résultats, n°1045, Drees, 2017-123, 6 p.

Protection des femmes enceintes travaillant dans les établissements de santé et médico-sociaux

02/05/2018

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont communiqué une note d’information sur la protection des femmes enceintes travaillant dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Il s'agit principalement de l'exposition à certains risques physiques et aux risques psychosociaux.

Note d'information N° DGOS/RH3/DGCS/4B/2018/67 du 9 mars 2018

L'accueil des enfants de moins de trois ans

26/04/2018

Malgré une politique volontariste, l'offre et la qualité de l'accueil des enfants de moins de 3 ans restent insuffisantes. Tel est le constat formulé par le Conseil de l'enfance et de l'adolescence et le Conseil de la famille dans leur rapport remis à la ministre des solidarités et de la santé.

Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, 2018-04, 311 p.

Nouvelles orientations pour promouvoir l'allaitement maternel dans les établissements de santé du monde entier

25/04/2018

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF publient de nouvelles orientations proposant 10 mesures pour favoriser davantage l’allaitement maternel dans les établissements de santé dotés d’une maternité et d’un service de néonatalogie. Ces orientations pratiques, intitulées Ten Steps to Successful Breastfeeding [Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi], qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Hôpitaux amis des bébés lancée par les 2 organisations en 1991, encouragent les mères qui viennent d’accoucher à allaiter au sein et informent les agents de santé sur la meilleure façon de soutenir l’allaitement maternel.

OMS, communiqué du 11 avril 2018

Courrir pendant la grossesse

23/04/2018

Une étude du King's College de Londres, présentée dans le British Medical Journal Open Sport & Exercise Medicine, porte sur l'incidence du jogging pendant la grossesse. Menée auprès de 1.293 femmes, les résultats de l'étude suggèrent que la poursuite de la course n'affecte pas le risque de naissance prématurée et d'insuffisance pondérale à la naissance.

Is recreational running associated with earlier delivery and lower birth weight in women who continue to run during pregnancy? An international retrospective cohort study of running habits of 1293 female runners during pregnancy | BMJ Open Sport & Exercise Medicine, 2018-02, 6 p.

La vulnérabilité, lieu de rencontre avec le bébé, l'enfant et l'adolescent

1 et 2 juin

23/04/2018

Congrès français de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2018 - La vaccination du nourrisson

23/04/2018

Cette année, le thème de la semaine européenne de la vaccination est celui des vaccinations du nourrisson. Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics et leurs partenaires sont pleinement mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population. À cette occasion, Santé publique France met à disposition de nouvelles données de couverture vaccinale et d’adhésion à la vaccination et lance une campagne de promotion du site d’information vaccination-info-service.fr. Un dossier de presse sonore pédagogique sur la vaccination est également disponible sur le site de Santé publique France.

Couvertures vaccinales rougeole, rubéole, oreillons

23/04/2018

Santé publique France publie les taux en pourcentage des couvertures vaccinales rougeole, rubéole, oreillons "1 dose" à 24 mois pour les années de collecte 2014, 2015 et 2016.

Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

26/03/2018

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Appel à contribution 2018 : développement durable et petite enfance

23/03/2018

Dans le cadre de ses actions, l’Académie de la Petite Enfance lance un à appel à contributions sur le Développement Durable et la Petite Enfance. Les propositions doivent être envoyées avant le 30 juin 2018.

Nouvelle stratégie de la santé infantile dans la Région européenne de l'OMS

21/03/2018

L'adoption des objectifs de développement durable fournit une occasion d'engager une réflexion sur la politique mondiale en matière de santé infantile, de la réviser et de remanier la stratégie à suivre dans ce domaine. Le Siège de l'OMS mène actuellement des consultations en collaboration avec ses bureaux régionaux, les principales parties prenantes et les utilisateurs finaux dans le cadre de ce processus. La consultation pour la Région européenne de l'OMS a eu lieu lors d'une réunion organisée du 31 octobre au 2 novembre 2017 à Copenhague (Danemark). Les principales conclusions et recommandations issues de la réunion sont que la nouvelle stratégie de la santé infantile devra s’appuyer sur les résultats et les enseignements des examens menés aux niveaux régional et mondial dans le cadre de la PCIME. Cela signifie qu’il faudra mettre fin aux pratiques non fondées sur des bases factuelles, empêcher la médicalisation inappropriée, et mettre fin aux traitements et à l’hospitalisation inutiles. Les autres recommandations portent notamment sur les normes et les compétences des prestataires de soins primaires. Le suivi des recommandations et du plan de travail proposé devrait s’inscrire dans le cadre du 40e anniversaire de la Déclaration d’Alma-Ata en 2018.

OMS, 2018, 54 p. (en anglais)

Ecrans : quels effets sur nos enfants ?

27 mars

21/03/2018

La Ville de Marseille propose un cycle de 3 conférences, de mars 2018 à septembre 2018, dans le cadre de son action d'accompagnement à la parentalité.

L'éducation bienveillante

26 juin

21/03/2018

La Ville de Marseille propose un cycle de 3 conférences, de mars 2018 à septembre 2018, dans le cadre de son action d'accompagnement à la parentalité.


Résultats 181 à 200 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>