CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 261 à 280 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Contre-indication des médicaments à base de valproate utilisés en psychiatrie chez la femme enceinte et la femme en âge de procréer sans contraception efficace

24/07/2017

Cette nouvelle mesure prise par l'ANSM, effective au 7 juillet 2017, vise à ne plus exposer d'enfants aux risques d'un traitement par valproate au cours de la grossesse chez des patientes présentant un trouble bipolaire. En effet, les enfants exposés in utero  au valproate présentent dans 30 à 40% des cas un risque de troubles graves du développement ou du comportement et/ou, dans plus de 10% des cas, un risque de malformations congénitales. Ainsi, une mention alertant sur cette contre-indication et un pictogramme en forme de rond barré, intégrant la silhouette d’une femme enceinte, figurent désormais sur les boîtes des médicaments concernés (Dépakote et Dépamide).

ANSM, communiqué de presse, 2017-07-07

Le choix de la crèche comme mode d'accueil, entre bénéfices pour l'enfant et adaptation aux contraintes

24/07/2017

Fin 2013, en France métropolitaine, 23 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal. Dans ce cas, neuf fois sur dix, l’EAJE était le premier choix des parents au moment de la recherche d’une solution d’accueil. Plus d’une fois sur deux, ce choix était motivé par les bénéfices supposés pour l’épanouissement et la socialisation de l’enfant. Un quart des enfants confiés à titre principal à un·e assistant·e maternel·le le sont à défaut d’avoir eu accès à un EAJE, en raison du manque de place disponible ou d’horaires incompatibles.

Études et Résultats, n°1014, Drees, 2017-06-30, 6 p.

Un enfant sur 10 dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016

20/07/2017

À l’échelle mondiale, 12,9 millions de nourrissons, soit un sur 10, n’ont été vaccinés contre aucune maladie en 2016, selon les estimations des taux de vaccination les plus récents de l’OMS et de l’UNICEF. Cela signifie surtout que ces nourrissons n’ont pas reçu la première dose du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC) et sont ainsi exposés à un risque sérieux de contracter ces maladies potentiellement mortelles.

Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. 2ème séminaire : agir...

12 septembre 2017 - Reporté en décembre (en attente de date)

11/07/2017

Les inégalités sociales de santé se construisent dès le plus jeune âge. Les interventions précoces et particulièrement les actions d’accompagnement à la parentalité constituent une stratégie efficace de lutte contre ces inégalités. La Société Française de Santé Publique a débuté en 2016 un cycle de 3 séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. Le premier séminaire portait sur le cadre conceptuel, le second sera consacré à une réflexion sur les actions. Une dizaine d’actions d’accompagnement à la parentalité seront présentées, discutées et analysées sous l’angle de leur contribution à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS). Un grand témoin fera une synthèse des échanges pour dégager des principes d’action et faire émerger des interrogations.

A partir de 2018, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies

07/07/2017

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé va proposer au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

La France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes les plus fragiles : la vaccination n’est pas seulement un acte individuel, elle est également destinée à protéger son entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger les autres.

Etat des lieux de la couverture vaccinale en France

Les vaccins en 11 questions

Fiche de synthèse : concertation citoyenne sur la vaccination

Vaccinations obligatoires en Europe

En savoir plus :
Lire le discours d’Agnès Buzyn
Dossier vaccination

Quand l'accouchement se vit dans la violence

08/06/2017

Humiliations, gestes brutaux et actes médicaux imposés : de plus en plus de femmes prennent la parole pour dénoncer les «violences» vécues pendant leur accouchement. Une enquête de Caroline Piquet et Cécile Thibert pour Le Figaro.

Compléments alimentaires et grossesse : l'Anses recommande d'éviter la multiplication des sources de vitamines et minéraux en l'absence de besoins établis

08/06/2017

Dans le cadre du dispositif national de nutrivigilance, piloté par l'Anses, des signalements de cas d'hypercalcémie néonatale et d'hypothyroïdie congénitale impliquant des compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes ont été rapportés. Ces signalements ont conduit l'Anses à évaluer les risques associés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes contenant de la vitamine D ou de l'iode. Dans l’avis publié ce jour, l’Agence met en garde contre la multiplication des sources de vitamines et minéraux, en l’absence de besoins établis. Elle attire particulièrement l’attention des professionnels de santé sur l’importance de ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux sans suivi biologique régulier. L’Agence rappelle par ailleurs aux femmes enceintes de ne pas consommer de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé.

ANSES, 2017-05, 108 p.

Enquête sur l'alcoolisation ponctuelle importante (API) pendant les premières semaines de grossesse

18/05/2017

Par une enquête qualitative sur des forums de discussion, l'étude porte sur l’état des connaissances et des opinions des femmes enceintes sur les risques de consommation d’alcool pendant la grossesse et, plus particulièrement, ceux associés à l’API.

Concilier « Zéro alcool pendant la grossesse » et alcoolisation ponctuelle importante des premières semaines. Une enquête qualitative sur des forums de discussion, BEH n°11, 2017-05-16, pp. 207-2012

Antidépresseurs pendant la grossesse : pas de risque d'autisme

11/05/2017

Selon une vaste étude américaine, la consommation d’antidépresseur pendant le premier trimestre de la grossesse serait associée à une légère augmentation du risque de prématurité mais pas à celui d’autisme, ou de trouble de l’attention. Ces nouvelles données viennent d’être publiées dans le Journal of the American Medical Association (Jama). Une étude canadienne, également publiée dans le JAMA, parvient à la même conclusion selon laquelle les antidépresseurs au début de la grossesse n'accroissent pas le risque d'autisme et de TDA. Ces travaux ont été menés par le docteur Simone Vigod, du Women's College Hospital à Toronto, sur des données portant sur près de 36 000 naissances avec un suivi de cinq ans.

Association Between Serotonergic Antidepressant Use During Pregnancy and Autism Spectrum Disorder in ChildrenJAMA. 2017-04-17, vol. 317 n°15, pp. 1544-1552

Associations of Maternal Antidepressant Use During the First Trimester of Pregnancy With Preterm Birth, Small for Gestational Age, Autism Spectrum Disorder, and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder in OffspringJAMA. 2017-04-17, vol. 317 n°15, pp. 1553-1562


Généralisation d'un pictogramme sur le conditionnement des médicaments à effets tératogènes ou foetotoxiques

11/05/2017

La publication d’un décret vient préciser les conditions de mise en place sur la boite, d’une alerte visuelle, prévue dans le plan de prévention des risques liés à l’acide valproïque et à ses dérivés (Dépakine®, Dépakote®, Micropakine® et génériques) au cours de la grossesse.

Décret n° 2017-550 du 14 avril 2017, JORF n°0091 du 16 avril 2017

Expérimentations visant à prévenir l'obésité chez le jeune enfant de trois à huit ans

11/05/2017

Publication du decret qui définit les conditions de mise en œuvre de l'expérimentation visant à améliorer la prise en charge et le suivi d'enfants de trois à huit ans chez lesquels le médecin traitant de l'enfant a décelé un risque d'obésité tel que défini par les recommandations élaborées par la Haute Autorité de santé.

Décret n° 2017-706 du 2 mai 2017, JORF n°0105 du 4 mai 2017

De l'enfant pensé... à l'enfant pensant... un chemin aléatoire

Du 21 au 23 septembre 2017

11/05/2017

Congrès de l'AFPEN, assocation française des psychologues de l'Education nationale.

Cordon numérique : garder le lien avec son bébé hospitalisé

11/05/2017

Le CHU de Bordeaux et l'association Aquitaine Destination et Hopen Project proposent le "cordon numérique" qui permet aux parents de voir à distance leur bébé. Il permet de garder le lien avec son bébé hospitalisé.

Etat de santé de la population en France 2017 : santé de la reproduction et périnatalité

11/05/2017

La 7e édition du rapport "Etat de santé de la population en France" publié par Santé publique France et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, consacre un chapitre à la santé de la reproduction et la périnatalité. Il aborde la contraception, les grossesses multiples, le tabac et la grossesse, le diagnostic anténatal, la morbi-mortalité maternelle, la mortalité périnatale et infantile, la prématurité, l'accouchement par césarienne, l'allaitement maternel et le dépistage néonatal.

Santé publique France, DREES, 2017,  pp. 165-219

Accompagnement à la parentalité et politique de la ville

10/05/2017

Suite à la réforme de la Politique de la ville et à la signature des nouveaux contrats de ville 2015-2020, la Fédération des Écoles des parents et des éducateurs a animé, auprès des associations du réseau, une concertation afin de mieux identifier leurs compétences, leurs champs d’intervention, leurs modes de fonctionnement et leur financement, d’appréhender leurs fragilités et leurs besoins et d’apprécier leur mode d’implication dans la politique de la Ville et sa dynamique partenariale. Elle présente ici son rapport d'enquête.

Fédération des Écoles des parents et des éducateurs, 2017, 37 p.

Etude PANJO2 auprès des femmes enceintes : lancement de la dernière phase de recrutement

10/05/2017

Les trois premières années de la vie sont déterminantes pour le développement de l’enfant et pour la santé de l’adulte qu’il deviendra. Santé publique France et l'Agence des nouvelles interventions sociales et de santé lancent la dernière phase de recrutement de l'étude PANJO2 auprès de femmes enceintes jusqu'en juin 2017. Son objectif est de comprendre comment mieux accompagner les futurs parents se sentant seuls ou trop peu entourés lorsqu'ils se préparent à accueillir leur premier enfant. L'étude est centrée sur le développement des liens d’attachement précoces entre le parent et l’enfant et le renforcement des comportements favorables à la santé.

Santé publique France, 2017-05-05

La subjectivité du bébé. Comment l'accueillir aujourd'hui ?

12 et 13 octobre 2017

10/05/2017

Colloque international organisé par l'Université de Nice - Sophia-Antipolis (LAPCOS) et l'hôpital Lenval.

Risque de défenestration des enfants : renouvellement de la campagne de Santé publique France

05/05/2017

Santé publique France renouvelle la campagne de prévention contre les défenestrations accidentelles afin de sensibiliser les parents d’enfant en bas âge et les informer sur les précautions à prendre.

Malformations congénitales chez les enfants exposés in utero au valproate et aux autres traitements de l'épilepsie et des troubles bipolaires

26/04/2017

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) publient les résultats du deuxième volet du programme d’études pharmaco-épidémiologiques basé sur les données du système national interrégimes de l’assurance maladie (SNIIRAM) sur l’exposition au valproate et aux autres traitements de l’épilepsie et des troubles bipolaires au cours de la grossesse. Ces résultats portent sur le risque de malformations congénitales majeures.

ANSM, 2017-04-20

Synthèse des couvertures vaccinales chez l'enfant de 2 ans

24/04/2017

Santé publique France présente une synthèse des couvertures vaccinales chez l’enfant de 2 ans pour BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hib, pneumocoque, hépatite B, ROR et méningocoque C de 1998 à 2015.

Santé publique France, 2017-04-24


Résultats 261 à 280 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>