CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 301 à 320 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Jamais d'AINS à partir du début du 6ème mois de grossesse

09/02/2017

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tel que ibuprofène, kétoprofène, diclofénac..., y compris l’acide acétylsalicylique (aspirine), sont contre-indiqués à partir du début du 6ème mois de grossesse, quelle que soit la durée du traitement et la voie d’administration (voie orale, injectable, cutanée…).

Point d'Information du 26/01/2017

Uvestérol D® : Marisol Touraine renforce l'information des familles et des professionnels de santé

01/02/2017

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a informé Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, qu’elle a engagé, par précaution, une procédure de suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D®. La Ministre rappelle que les enfants qui ont reçu ce médicament ne courent aucun risque. Elle renforce l’information des familles, en installant un numéro vert, et adresse des recommandations spécifiques aux professionnels de santé.

 

Note d'information DGS/PP2/DGOS/PF2/DSS/1C n° 2017-35 du 1er février 2017 relative aux conditions de vente au public, par les pharmacies à usage intérieur autorisées, de la spécialité UVESTEROL VITAMINE A,D,E,C, solution buvable dans le respect des conditions mentionnées dans la recommandation temporaire d'utilisation (RTU) établie par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 1er février 2017
 

Enquête " représentations et pratiques des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance "

31/01/2017

Le Réseau Méditerranée explore les représentations et pratiques des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance concernant la santé environnementale à travers une enquête.
Ces professionnels (sages-femmes, gynécologues, obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmiers, techniciens d’intervention sociale et familiale, quelque soit le lieu ou mode d'exercice) sont invités à répondre à un court questionnaire (10 minutes environ) soit :

• en cliquant sur le lien https://kwiksurveys.com/s/jZfH6L1P

• en ouvrant le questionnaire, l’imprimer, puis le renvoyer rempli à l’adresse suivante : Réseau Méditerranée, 118 chemin de Mimet, 13015 Marseille.

• en adressant une demande par mail ou par téléphone à barbara.antonelli@reseauperinatmed.fr – Téléphone : 04 91 92 95 21

Le recueil des réponses sera clôturé au 31 mars 2017.

Vaccination antiméningococcique C : avis du HCSP

27/01/2017

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) insiste sur l’importance de la vaccination des adolescents (11-13 ans) et des jeunes adultes (14-24 ans), ces tranches d’âge étant par ailleurs à risque élevé d’infection à méningocoque C. Il recommande une campagne nationale active de vaccination de rattrapage et de profiter de toute occasion pour mettre à jour le calendrier vaccinal. De façon transitoire, avant l'installation d'une immunité de groupe, il recommande la vaccination des nourrissons dès la première année de vie selon un schéma à une seule dose de primovaccination à 5 mois avec le vaccin MenCC-TT (NeisVacÒ) suivi d’un rappel à l’âge de 12 mois.

Avis relatif à la vaccination antiméningococcique C, HCSP, 2016-12-09, 17 p. (en ligne le 27 janvier 2017)

La proportion de femmes sans enfant a-t-elle atteint un pic en Europe ?

26/01/2017

Près d’un quart des femmes nées en Europe dans la première décennie du XXe siècle n’ont pas eu d’enfant. Le taux d’infécondité diminue dans les générations suivantes, seule une femme sur dix en moyenne restant sans enfant parmi celles nées au début des années 1940. Le taux d’infécondité réaugmente ensuite, atteignant dans les générations nées à la fin des années 1960 en moyenne 15 % en Europe du Nord et 18 % en Europe de l’Ouest. C’est en Europe du Sud qu’il a le plus augmenté récemment – jusqu’à une femme sur quatre nées dans les années 1970 pourrait y rester sans enfant – en raison de la faiblesse des politiques familiales et des inégalités de genre encore très marquées qui rendent difficile la conciliation entre travail et famille.

Population et Sociétés, n° 540, 2017-01, 4 p.

Obésité : dès 2 ans, l'activité physique et la sédentarité sont déterminantes

25/01/2017

Le suivi d'une cohorte de plus de 800 enfants montre que le temps passé à jouer en plein air ou à regarder la télévision pendant la petite enfance est déjà prédictif du risque d’obésité ultérieur.

INSERM, 2017-01-24

Journée Mortalité Maternelle

16 Mars 2017

18/01/2017

Journée scientifique organisée par l'INSERM à l'occasion de la publication du rapport sur la mortalité maternelle en France 2010-2012

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères

18/01/2017

Ce guide pratique contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l'accouchement et les deux premières années de vie de l'enfant. Il est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse.

Institut national de santé publique du Québec, 2017, 780 p.

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères

18/01/2017

Mis à jour chaque année, ce guide pratique contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l'accouchement et les deux premières années de vie de l'enfant. Il est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse.

Institut national de santé publique du Québec, 2018, 780 p.

Les sorties précoces de maternité

09/01/2017

La durée de séjour en maternité après un accouchement par voie basse varie entre 72 et 96 heures. Elle peut atteindre 120 heures après un accouchement par césarienne. Pour réduire ce délai et permettre aux familles de regagner plus rapidement leurs domiciles, l'Agence régionale de santé Paca accompagne la mise en place d'un projet de sorties précoces, mené actuellement dans les 6 maternités les plus importantes en nombre de naissances de la région.

Enquête sur la protection maternelle et infantile (PMI)

05/01/2017

Dans le cadre de l’enquête sur l’aide sociale auprès des conseils départementaux, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) recueille chaque année des données sur les personnels et activités des services de PMI, les établissements et services d’accueil de la petite enfance (accueil collectif, familial, assistantes maternelles), ainsi que sur la formation, le contrôle et l’accompagnement des assistantes maternelles.

Nouvelle-Aquitaine : stratégie régionale en santé environnementale autour de la petite enfance

27/12/2016

L'ARS Nouvelle-Aquitaine s'engage dans une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance. Elle a pour but de limiter l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur.

Appel à projets Parentalité Petite Enfance 2017 dans les Bouches-du-Rhône

21/12/2016

Le présent appel à projets vise à soutenir les actions portées par des associations ou établissements publics porteurs de projets ou d’actions d’accompagnement à la parentalité à destination des familles avec de jeunes enfants (0 à 6 ans) qui répondent à des besoins particuliers.

Le délai de réception des projets est le 31 janvier 2017.

Selective Serotonin Reuptake Inhibitor (SSRI) Antidepressants in Pregnancy and Congenital Anomalies: Analysis of Linked Databases in Wales, Norway and Funen, Denmark

21/12/2016

Des chercheurs du Royaume-Unis, du Danemark et de la Norvège ont mené une analyse qui suggère que les femmes enceintes qui prennent un type spécifique d'antidépresseur (ISRS) au début de la grossesse ont un risque faible mais significativement plus important d'avoir des bébés présentant des anomalies congénitales majeures.

Sue Jordan, Joan K. Morris, Gareth I.Davies (et al.), PLoS ONE vol. 11 n° 12, 2016-12-01

La vitalité relationnelle du bébé

20/12/2016

Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ». Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.

Graciela Crespin, Yapaka, 2016, 61 p.

Développement de l'enfant : 4 facteurs de risque

20/12/2016

L'étude menée en Nouvelle-Zélande par des chercheurs de la Duke University (US), du King's College London et de l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande) a suivi 1.037 participants de la naissance à l’âge adulte. Les participants ont été évalués aux âges de 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 18, 21, 26, 32 et 38 pour 4 facteurs de risque spécifiques : le statut socioéconomique, le QI, l’exposition à la maltraitance et aux négligences parentales et le niveau de maîtrise de soi de l’enfant. Les chercheurs ont cherché à voir si ces facteurs pourraient prédire des résultats de santé physique et psychologiques à l'âge adulte.

Childhood forecasting of a small segment of the population with large economic burden, Avshalom Caspi,Renate M. Houts,Daniel W. Belsky (et al.), Nature Human Behaviour, vol. 1, 2016-12-12, 10 p. 

Les conférences du colloque de l'ARIP sont en ligne

14/12/2016

Les 17, 18 et 19 novembre 2016, l'ARIP a organisé un colloque sur "Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s)" et propose sur son site un accès (sous condition) aux conférences plénières et aux symposiums.

Installation du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

08/12/2016

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été institué par la loi n°2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, se substituant à plusieurs instances. Des décrets et arrêtés publiés en octobre et novembre 2016 sont venus fixer ses missions et son organisation : il anime le débat public et apporte aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

Concertation citoyenne sur la vaccination : publication du rapport

01/12/2016

Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination a rendu ses conclusion dans un rapport publié le 30 novembre 2016. Il se fonde sur six mois de débats associant les citoyens et les professionnels de santé, deux enquêtes d’opinion, deux jurys, plus de 10 000 contributions en ligne et 44 auditions. Il préconise de rendre obligatoires l'ensemble des onze vaccins pédiatriques et leurs rappels et une prise en charge intégrale du coût de ces vaccins par le régime obligatoire de l’assurance-maladie. Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption motivée. La fin de l’obligation vaccinale, jugée trop risquée, reste malgré tout un objectif à atteindre dans quelques années.

Le 20 novembre : une Journée pour les droits de l'enfant

23/11/2016

Partout dans le monde le 20 novembre est un rendez-vous incontournable consacré aux enfants et à leurs droits. Depuis 20 ans la France en a fait officiellement la journée des droits de l’enfant, elle est placée cette année sous le signe de l’éducation sans violence.


Résultats 301 à 320 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>