CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 341 à 360 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Sages-femmes : compétences et missions

27/06/2016

Grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, les compétences des sage-femmes vont au-delà du suivi de la grossesse et de la pratique des accouchements : contraception, vaccination, consultation gynécologique, IVG font partie de leurs missions. Le Ministère des affaires sociales et de la santé lance une grande campagne nationale pour faire connaître l’accompagnement spécifique que les sages-femmes peuvent apporter, mais aussi la réalité de leur métier et de leur formation.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-06-22

Suivi de grossesse et organisation des acteurs - Retour d'expériences et enseignements

27/06/2016

A partir d'une revue de la littérature, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose plusieurs outils d'aide à l'organisation des acteurs dans le suivi de la grossesse et du post-partum. 

ANAP, 2016-06-15, 78 p.

Attitudes et croyances des parents québécois sur la vaccination

16/06/2016

Ce rapport présente les attitudes et les croyances des parents à l'égard de la vaccination qui ont été recueillies lors d'une enquête sur la couverture vaccinale des enfants de 1 an et 2 ans au Québec réalisée en 2014. La mesure de ces attitudes et croyances permet d’identifier les déterminants de la vaccination et de l’hésitation à la vaccination sur lesquels on peut agir par des interventions d’éducation ou de promotion.

Ève Dubé, Dominique Gagnon, Manale Ouakki, INSPQ, 2016-03, 61 p.

Publication du rapport " L'accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l'enfance : accès aux soins et sens du soin "

13/06/2016

Le Défenseur des droits a lancé, en partenariat avec le Fonds CMU, une étude sur « L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin » réalisée par l’équipe de recherche EFIS de l’Université Paris Ouest Nanterre.

Le Défenseur des Droits, 2016-06-10, 201 p., (synthèse de 6 p.)

Bébés et femmes enceintes, premières victimes des produits chimiques toxiques

13/06/2016

Conclusions du colloque "Halte à la contamination chimique des femmes enceintes et des bébés" organisé, le 9 juin 2016, par l’association Women in Europe for a Common Future (WECF), afin d’améliorer la prévention.

Rapport de la situation des politiques publiques canadiennes et de la santé des enfants et des adolescents

13/06/2016

Le rapport de la situation biennal de la Société canadienne de pédiatrie évalue les politiques publiques qui touchent les enfants et les adolescents du Canada. Il recense dans quelle mesure les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral utilisent leurs pouvoirs législatifs pour promouvoir certains enjeux en matière de santé qui ont une incidence sur les jeunes. Cette 5e édition présente de nouveaux indicateurs, soit la promotion de l’allaitement, les processus d’examen des décès d’enfants et la prise en charge du diabète de type 1 à l’école, et commente les progrès réalisés dans des secteurs cruciaux évalués en 2012.

Société canadienne de pédiatrie, 2016, 36 p.

Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

9 juin 2016

06/06/2016

Journée d’étude organisée par l'université Paris Diderot.

Etre parent. Une série de films pour expliquer les enfants

06/06/2016

La MJC Lorraine a observé que beaucoup de parents se sentent démunis face à certains problèmes, et parfois n’osent ou ne savent pas formuler leurs demandes. C’est de ce constat partagé, qu’est née l’idée d’une série vidéo, à même d’aider ces familles en attente d’un soutien. Chaque film, de format court, répond à une interrogation simple. La démarche de réalisation mise en oeuvre laisse une grande part aux parents, premiers concernés par les questions de parentalité. Ils exposent leurs questionnements et font part de leurs expériences.

Rapport d'enquête : Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !

01/06/2016

La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d’expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d’expérimenter une méthode pour le recueil, l’analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir des actions d’accompagnement à la parentalité. Cette consultation a rassemblé 123 fiches actions. Le rapport complet de ce travail est disponible ainsi que les 103 fiches dont les porteurs ont accepté la diffusion.

SFSP, 2016-05, 92 p.

Artémis : un projet novateur de prévention autour de la reproduction en Aquitaine

31/05/2016

Artémis ou Aquitaine ReproducTion Enfance Maternité et Impact Santé-environnement est un projet de prévention de 3 ans, qui va explorer l’environnement privé et professionnel de patients atteints de troubles de la fertilité ou ayant présenté des anomalies de grossesse. Il s'agit d'identifier de potentielles substances nocives et mettre en place des actions pour les supprimer. Ce projet est financé par l'ARS Aquitaine et mené par le CHU de Bordeaux. Explication avec Fleur Delva, médecin de santé publique, chargé du projet au CHU de Bordeaux, sous la direction du Pr Patrick Brochard.

Portail santé Environnement Aquitaine Limousin poitou-Charentes, 2016-05-27

La SMAR : Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté

Du 16 au 22 mai

18/05/2016

La Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (SMAR) est l’occasion d’exprimer un engagement commun à travers une mobilisation internationale en faveur du respect de la naissance. Elle a lieu chaque année, au mois de mai. Chaque Semaine mondiale met l’accent sur un thème spécifique. En 2016, le thème est : Mon corps, mon bébé, mon choix.

Protection de l'enfance : le soutien aux mères en difficulté élargi aux pères

10/05/2016

La loi relative à la protection de l'enfant va permettre de faire cesser une discrimination à l'égard des pères : les futurs centres parentaux n’excluront pas les pères. Cette modification était attendue par beaucoup de professionnels du secteur afin d'accompagner au mieux les deux parents dans l'apprentissage de la parentalité et de ne pas casser les couples.

La Gazette, 2016-04-25

Développement du jeune enfant : modes d'accueil, formation des professionnels

10/05/2016

Commandé par la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, et présenté lundi 9 mai, le rapport de la psychologue Sylviane Giampino est le fruit des travaux de 120 acteurs (professionnels, représentants de familles…).

L’importance des premières années de la vie, et la contribution du mode d’accueil à l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient et s’absentent ne sont plus à démontrer. La notion d’« accueil de qualité » ne suffit cependant pas à cerner ces enjeux fondamentaux. Elargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de ce rappport qui émet 108 préconisations.

Sylviane Giampino, Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, 2016-05-09, 261 p.

Un lien entre endométriose et fausses couches ? Cette fois, c'est sûr !

09/05/2016

En écho à la 12ème semaine européenne de l'endométriose s'est tenue du 12 au 19 mars derniers, une étude française menée sur 750 femmes révèle que cette pathologie gynécologique négligée augmente significativement le risque de fausses couches.

INSERM, 2016-05-03

Accompagnement à la parentalité - promotion de la santé et inégalités sociales de santé

12 septembre 2016

09/05/2016

Séminaire de travail organisé par la Société Française de Santé Publique.

Une piste pour prévenir la mort subite du nourrisson - L'effet de la sérotonine sur le chémoréflexe laryngé

29/04/2016

Une étude américaine confirme le rôle de la sérotonine dans le contrôle de l'apnée et de la régulation de la respiration, tout particulièrement dans le raccourcissement du chémoréflexe laryngé. Les résultats publiés dans la revue « Experimental Physiology » offrent un nouvel éclairage et de possibles perspectives de prévention de la mort subite du nourrisson.

Le Quotidien du Médecin, 2016-04-28

Stratégie de dépistage de la trisomie foetale 21 - Note de cadrage

27/04/2016

A la demande de la Direction Générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) réalise une évaluation de la place des tests d’ADN libre circulant dans le sang maternel dans la stratégie de dépistage de la trisomie 21 fœtale.Pour répondre à cette saisine, la HAS a prévu une évaluation en deux volets : l’analyse de la performance des tests d’ADN libre circulant dans le sang maternel pour la trisomie 21 (volet 1) et l’évaluation de la place de ces tests dans la stratégie de dépistage (volet 2). Cette note de cadrage porte sur ce second volet dont l’objectif est d’évaluer la place de ces tests dans la stratégie ainsi que les conditions de leur éventuelle mise en œuvre.

HAS, 2016-04-21

Deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance

19/04/2016

Ce numéro d'Etudes et Résultats retrace l'évolution de la pratiqe de l'allaitement depuis 1990.

Études et résultats, n° 958, 2016-04, 6 p.

Un hôpital pour les mères en souffrance

19/04/2016

Dépression, problèmes psychiatriques divers, crises d'angoisses, autant d'obstacles à l'attachement d'une mère à son enfant. Dans un lieu unique en France, au sein de l'hôpital mère-enfant de la maternité des Bluets, ce lien fragile mais essentiel est restauré, renforcé, créé, parfois. Résultats : des mères et des nourrissons plus unis.

Actusoins, 11 avril 2016

Grippe : bilan au pic de l'épidémie

07/04/2016

L'Institut de veille sanitaire publie un bilan synthétique de l'épidémie de grippe le 6 avril 2016 : il constate un pic tardif franchi en métropole en semaine 11, 7 semaines après le début de l’épidémie, majoritairement liée au virus B, d’ampleur et de gravité modérées. Enfin, ce sont les enfants de moins de 15 ans qui ont été particulièrement touchés.

Grippe, bulletin hebdomadaire, InVS, 2016-04-06, 6 p.


Résultats 341 à 360 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>