CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 361 à 380 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Ouverture de deux maisons de naissance

06/04/2016

Deux maisons de naissance ont officiellement ouvert leurs portes vendredi 1er avril en France, à Paris et à La Réunion. Le journal Le Monde y consacre trois articles :

  • Pourquoi le nombre de maternités a été divisé par trois en quarante ans
  • Accoucher en maison de naissance : « On apprend à se faire confiance »
  • Les maisons de naissance, un accouchement hors de l’hôpital

Le Monde, 2016-04-01

Un nouveau livret d'information pour les jeunes parents

06/04/2016

Réalisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), un "livret des parents" sera désormais envoyé aux personnes attendant leur premier enfant, afin de répondre aux questions les plus fréquentes.

 Le livret des parents, Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Ministère des affaires sociales et de la santé, CNAF, 2016, 16 p.

Le congé de paternité : un droit exercé par sept pères sur dix

29/03/2016

D’après l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2013, près de sept pères sur dix éligibles au dispositif ayant au moins un enfant de moins de 3 ans ont eu recours au congé de paternité en prenant, pour la plupart d’entre eux, la totalité des jours qui leur étaient accordés.

Études et résultats, n° 957, mars 2016, 6 p.

Québec : bilan du Portail d'information périnatale

14/03/2016

Le Portail d'information périnatale du Québec est une plate-forme Web comportant 18 fiches thématiques. Il a été développé dans le but d'assurer l'accès à de l'information de qualité validée par des écrits scientifiques et faisant consensus auprès des associations et ordres professionnels concernés par la périnatalité. En 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a effectué une consultation auprès d’intervenants et de professionnels en périnatalité afin de connaître : 1) leur connaissance de l’existence du Portail, 2) leur appréciation, 3) leurs besoins de formation.

INSPQ, 2016-03-9, 5 p.

Quel est le meilleur mode d'organisation de la vaccination des enfants de 0-5 ans au Québec ?

09/03/2016

Ce rapport propose un modèle optimal d’organisation des services de vaccination des 0-5 ans au Québec. L’étude a été réalisée de 2010 à 2015, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, devant le constat que, malgré tous les efforts investis, les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés. Une révision de l’organisation des services de vaccination 0-5 ans était donc souhaitée afin que les jeunes enfants québécois puissent obtenir les services de vaccination requis, performants et en temps opportun.

INSPQ, 2015-10, 267 p.

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

09/03/2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

Santé des mères et des nouveau-nés : le ministère chargé de la Santé lance une vaste enquête nationale du 14 au 20 mars 2016

09/03/2016

Avec 800 000 femmes qui accouchent chaque année en France, les pratiques médicales autour de la naissance représentent un enjeu majeur de santé. Afin d’améliorer en permanence ses actions et orienter ses politiques de prévention, le ministère met en place régulièrement, depuis 1995, des enquêtes nationales périnatales, en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Objectif de ce vaste dispositif : mieux connaître l’état de santé des femmes et de leurs nouveau-nés, évaluer la qualité de la prise en charge et mesurer les facteurs de risque périnatal. L’enquête de 2016 s’intéresse plus particulièrement aux femmes en situation de précarité et à la prévention des facteurs de risque pendant la grossesse (vaccinations, consommation d’alcool et de tabac, entretien prénatal précoce…). Elle se penche également sur les grossesses à bas risque et sur la prise en compte des souhaits des femmes quant au déroulement de leur accouchement.

Concrètement, l’enquête portera sur toutes les naissances du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016 (à minuit), dans toutes les maternités et les maisons de naissance, en Métropole et dans les DROM.

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

01/03/2016

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Il est offert gratuitement aux parents québécois.

INSPQ, 2016, 780 p.

Réseau parents 13 : appel à projets parentalité 2016-2017

26/02/2016

Le cahier des charges de l'appel à projets parentalité présente chacun des dispositifs REAAP/CLAS/Lire Ecrire Grandir ainsi que de la notice relative aux modalités d'organisation.

Date limite de soumission : 18 avril 2016

Réseau d'entraide pour les familles monoparentales

23/02/2016

A l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Famille et à l’Enfance, et en lien avec 7 autres acteurs, la Fondation pour l’Enfance s’est mobilisée pour créer une fondation pour le portage d’un futur grand réseau national de soutien aux familles monoparentales.

Perception des parents au regard de la sécurité des enfants en service de garde : étude exploratoire

16/02/2016

Ce rapport présente les résultats d'une analyse descriptive des attentes et des préoccupations des parents du Québec envers les services de garde éducatifs à l'enfance que fréquentent leurs enfants. Elle s'inscrit dans une étude canadienne plus large visant à mieux comprendre comment le comportement des pères au regard de la sécurité de leurs enfants est influencé par les idéaux masculins dominants, les modèles de rôle dans le couple, la culture et le lieu de résidence.

INSPQ, 2016.1, 9 p.

La mortalité périnatale baisse en Europe

02/02/2016

Le taux de mortalité des enfants à la naissance ou dans le premier mois de vie a diminué partout en Europe entre 2004 et 2010. C’est ce qu’indique le projet Euro-Peristat, coordonné par l'Inserm.

INSERM, 2016.01.27

Malade du mal-logement

01/02/2016

Le 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre présentait son 21e rapport annuel sur l'état du mal-logement. À bien des égards, la précarité énergétique, l’insalubrité, l’indignité des logements ou l’absence de domicile personnel ont des conséquences très graves sur l’état de santé de centaines de milliers de personnes (maladies respiratoires, allergies, troubles alimentaires, troubles du sommeil, dépression, stress...). Concernant les enfants, la mortalité néonatale serait huit fois supérieure à la moyenne nationale.

L'état du mal-logement en France. 21e rapport annuel, Fondation Abbé Pierre, 2016, 388 p.

Généraliser l'allaitement sauverait plus de 800 000 enfants par an

01/02/2016

Publiée dans la revue médicale The Lancet, une « méta-analyse » met en évidence le bénéfice sanitaire d’une nourriture au sein, dans les pays riches comme pauvres.

Effet de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse

15/01/2016

Le programme québécois "Pour une maternité sans danger", inscrit dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail, donne le droit aux travailleuses enceintes ou qui allaitent d’être affectées à d’autres tâches si leurs conditions de travail comportent des dangers en lien avec la grossesse ou l’allaitement. Afin de favoriser l’harmonisation de l’évaluation des dangers et des recommandations faites dans le cadre de ce programme, le Groupe scientifique maternité et travail de l'Institut national de santé publique du Québec produit des synthèses systématiques de la littérature scientifique Ce travail a pour but d’analyser et de synthétiser les connaissances scientifiques disponibles concernant les effets de l’exposition à la charge globale de travail sur la grossesse.

Effet de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse, Agathe Croteau, INSPQ, 2015-11, 4 p.

Appel à projet petite enfance 2016

05/01/2016

Depuis 2014, le Département des Bouches-du-Rhône est signataire du Schéma Départemental des Services aux Familles, en lien avec le Préfet délégué à l’égalité des chances, la CAF et les partenaires concernés sur ce territoire. Cette démarche vise à mieux servir les familles :

- En renforçant le partenariat entre les acteurs concernés,

- En impulsant une nouvelle dynamique avec les collectivités territoriales, avec pour objectifs l’équité territoriale et la cohésion sociale.

Cet appel à projets vise à soutenir les actions portées par des associations ou établissements publics porteurs de projets ou d’actions d’accompagnement à la parentalité à destination des familles avec de jeunes enfants (0 à 6 ans) qui répondent à des besoins particuliers.

La date limite de réception des projets est le 30 janvier 2016.

IPE : formation 2016

30/12/2015

L'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik propose une formation aux professionnels de la petite enfance basée sur les théories de l’attachement, l’éducation et les apprentissages des jeunes enfants.

Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe

18/12/2015

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent à informer les femmes enceintes et leurs partenaires ainsi qu'à les préparer à l'accouchement et à leur nouveau rôle de parent. Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l'offre de service au Québec.

Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe, Mai Thanh Tu, Julie Poissant, INSPQ, 2015-10, 119 p.

Principales causes de décès de mères et de nouveau-nés

07/12/2015

La nouvelle liste de contrôle de la sécurité de l'accouchement de l'OMS cible les causes principales de complications et de décès de mères et de nouveau-nés.

Cet automne, tous les pays se sont mis d’accord sur un nouvel ensemble d’objectifs de développement durable pour la période 2016-2030, notamment sur une cible visant à réduire considérablement la mortalité maternelle et néonatale dans le monde. Pour avancer dans ce domaine, l’OMS et ses partenaires ont également lancé une nouvelle Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent 2016-2030, une feuille de route pour les pays concernant les instruments et les mesures fondés sur des bases factuelles à mettre en œuvre pour mettre fin aux décès évitables de femmes, d’enfants et d’adolescents ainsi que pour améliorer en général la santé et le bien-être de ces groupes.

Une exposition du CIDB pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance et parents à la qualité de l'environnement sonore

07/12/2015

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) met à disposition gratuitement l’exposition qu'il a réalisée, "Grandir avec les sons". Constituée de six panneaux autoportants, cette exposition  est destinée à sensibiliser les personnels des crèches et des structures de la petite enfance ainsi que les parents à l’importance d’offrir un environnement sonore de qualité favorisant les apprentissages.


Résultats 361 à 380 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>