CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 381 à 400 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Health Evidence - Essential pre-pregnancy and pregnancy interventions for improved maternal, newborn and child health

30/11/2015

Ce document passe en revue les interventions les plus efficaces sur la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale.

Essential pre-pregnancy and pregnancy interventions for improved maternal, newborn and child health. Lassi ZS, Mansoor T, Das JK (et al.),  Reproductive Health, 2014, 11 Suppl 1, S2

Maisons de naissance : neuf structures ouvriront bientôt leurs portes

26/11/2015

Le 26 novembre 2015, l’arrêté fixant la liste des maisons de naissance autorisées à fonctionner de manière expérimentale a été publié au Journal Officiel. Sur les 11 projets de candidatures, 9 ont été retenus. Au sein de ces structures, les femmes enceintes à bas risque pour leur grossesse et leur accouchement auront ainsi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement global, qui associe une femme et une sage-femme.

Communiqué de presse - Ordre des sages-femmes, 26 novembre 2015

Livre Jeu t'aime

17/11/2015

Jouer est essentiel au développement de l'enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l'école, en famille autour d'un plateau de jeu... Ce livre vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes. Vous pouvez le commander gratuitement et/ou le consulter en ligne. Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble.

Pour les Français, les prestations familiales doivent en priorité aider les familles modestes plutôt que soutenir la natalité

16/11/2015

A l’occasion du 70ème anniversaire de sécurité sociale, l’article publié par deux chercheuses du Crédoc dans le dernier numéro de la revue Informations sociales retrace, sur les trente dernières années, l’évolution du regard français sur les politiques familiales. Aux yeux des Français, la lutte contre la pauvreté (39%, +12 points en 15 ans) constitue le principal objectif que devrait poursuivre la politique familiale. L’aide aux familles pour bien se loger (17% ,+9 points) qui connait également une forte hausse depuis 15 ans, se place à présent loin devant le soutien à la natalité (3%, -4 points ).

L’évolution du regard des Français sur les politiques familiales depuis trente ans, Guisse Nelly, Hoibian Sandra, Informations sociales n° 189, 2015-03, pp. 91-99

Le nombre de décès maternels a baissé de 44 % par rapport à 1990

16/11/2015

Un rapport publié par l'OMS, l'UNICEF, l'UNFPA, le Groupe de la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies rend compte des progrès accomplis depuis 1990 en matière de mortalité maternelle.

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité

09/11/2015

En 2011, 144 000 familles monoparentales vivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit un quart des familles ayant un enfant mineur. Paca est la 3e région la plus concernée, derrière la Corse et le Languedoc-Roussillon. Ces familles représentent 386 000 personnes, dont 219 000 sont des enfants mineurs. Les difficultés financières et organisationnelles rendent notamment les femmes concernées, plus fragiles sur le marché du travail. Ainsi, en Paca, un quart sont au chômage (23,7 %) ; c’est davantage qu’au niveau national (21,5 %). Les prestations sociales constituent une part importante de leurs revenus (14 % contre 6 % pour les couples avec enfants). Malgré l’effet positif de la redistribution, les familles monoparentales sont les plus exposées au risque de pauvreté : en 2012, un tiers d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté.

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité, Insee Analyses Paca, n° 26, 2015-10

Campagne Hyperactivité : les médicaments ne sont jamais LA solution

30/10/2015

L'association belge Yapaka lance une campagne d'information sur la prise en charge et la prévention des troubles déficitaires de l'attention de l'enfant. Des outils sont mis à la disposition des professionnels de l'enfance afin de les amener à réfléchir à l’attention singulière à porter à ces enfants et à leurs familles.

Un nouvel éclairage sur les causes de mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis

28/10/2015

L’Agence régionale de santé Île-de-France a initié dès 2012 un projet régional visant à Réduire la Mortalité Infantile et périnatale (RéMI). Celui-ci a été centré prioritairement en Seine-Saint-Denis, territoire caractérisé par une surmortalité infantile (décès avant un an) et périnatale (morts fœtales et décès avant une semaine de vie).  Deux rapports de recherche de l'Inserm et de l'Observatoire du Samusocial de Paris apportent un nouveau décryptage de la situation dans le département.

Intoxications au plomb chez l'enfant : abaissement du seuil de déclaration obligatoire

27/10/2015

Un arrêté du 8 juin 2015 a baissé de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang définissant le saturnisme chez l’enfant, ce seuil permettant de déclencher les procédures administratives d’urgence visant à supprimer l’exposition au plomb de l’enfant.

La pédiatrie et les consultations enfant-environnement à l'hôpital Nord de Marseille

12/10/2015

Dans le cadre de l'émission de la radio RFI, Priorité Santé, zoom sur la pédiatrie à l’Hôpital Nord de Marseille et le soin apporté aux enfants de migrants, primo arrivants, enfants vivants dans des bidonvilles, et dans des logements indignes.

Avec la participation de :

•Dr Rémi Laporte, pédiatre à la Consultation Enfant-Environnement, coordinateur médical de la PASS Mère-Enfant et pédiatre urgentiste à l’Hôpital Nord de Marseille

•Graziella Napolitano, infirmière à la Consultation enfant-environnement PASS mère-enfant à l’Hôpital Nord de Marseille

•Pr Léon Boubli, chef de service de gynécologie obstétrique de la maternité de l’Hôpital Nord et de l’Hôpital de la Conception, et professeur à l’Université d'Odontologie de l'Université d'Aix-Marseille.

Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent

12/10/2015

Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013, le Premier ministre a demandé à France Stratégie de constituer une commission chargée d'élaborer une stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence. Se basant sur un objectif de « développement complet » des enfants et adolescents, la commission a conduit ses travaux autour de trois axes : former un individu relié à autrui et capable d'agir en coopérant ; mieux cultiver les capacités et les talents pour favoriser la réalisation de soi et l'intégration dans la société ; renforcer la protection, accompagner l'autonomisation et favoriser l'égalité d'accès aux ressources (de santé, de loisirs, d'éducation, de logement).

Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent, François De Singly, Vanessa Wisnia Weill, France Stratégie, 2019-09, 158 p.

La santé périnatale en Île-de-France. Tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie

12/10/2015

Ce document présente un état des lieux chiffré complet de la périnatalité en Île-de-France à partir de sources de données multiples : données de l’état civil ou issues de recensements en population, statistiques des causes médicales de décès, données hospitalières, données des premiers certificats de santé de l’enfant, et données issues d’enquêtes (enquêtes nationales périnatales, enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles).

La santé périnatale en Île-de-France. Tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie, Catherine Vincelet, Catherine Crenn-Hébert, Elodie Lebreton, ORS Île-de-France, ARS Île de France, 2015-09, 90 p.

Dépister la dyslexie et les troubles associés

05/10/2015

L'Académie nationale de médecine formule plusieurs recommandations pour améliorer la prise en charge des troubles des apprentissages.

Risques de l’exposition quotidienne à des produits chimiques toxiques pour les femmes et les enfants.

02/10/2015

Women in Europe for a Common Future (WECF) et Health and Environment Alliance (HEAL) relaient la déclaration de la Fédération Internationale de Gynécologues Obstétriciens (FIGO) qui a publié le 1er octobre un appel sur les risques de l’exposition quotidienne à des produits chimiques toxiques pour les femmes et les enfants.

Numéros-aide-enfance - le portail des numéros pour l'enfance

28/09/2015

La Fondation pour l’Enfance lance son opération des numéros pour l’enfance. Objectifs : faire   connaître   et   valoriser le   recours   aux dispositifs téléphoniques d’aide à l’enfance et à la parentalité via un portail. Le site référence 9 numéros d'aide à l'enfance et de soutien aux parents et en précise les caractéristiques.

Durée de l’allaitement en France selon les caractéristiques des parents et de la naissance. Résultats de l’étude longitudinale française Elfe, 2011

23/09/2015

Réalisée à partir des données de l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance), cette étude montre que la durée d’allaitement en France est loin des 6 mois d’allaitement exclusif recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (enfants recevant uniquement du lait maternel à l’exclusion de toute autre boisson, y compris de l’eau). Cette première analyse suggère que les limites à l’allaitement prolongé sont associées à la fois à la situation familiale, à la situation vis-à-vis de l’emploi et à des facteurs liés à l’éducation et à la culture.

Durée de l’allaitement en France selon les caractéristiques des parents et de la naissance. Résultats de l’étude longitudinale française Elfe, 2011, Sandra Wagner, Claire Kersuzan, Séverine Gojard (et al.), BEH, n° 29, 2015-09-22, pp. 522-532

Prévention santé : quelle place pour les familles ?

18/09/2015

A l’ouverture du débat sur le projet de loi Santé qui consacre son titre premier à la prévention en santé, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) a mené l’enquête auprès des familles pour connaître leurs pratiques, leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes.

Rentrée des classes : retour de l'asthme chez les enfants

17/09/2015

Deux semaines après la rentrée scolaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) observe une augmentation des passages aux urgences chez l'enfant de moins de 15 ans pour asthme.

Développement et troubles de l’enfant 1- 4 ans

16/09/2015

Ce livre fournit des repères aux professionnels de la petite enfance pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques à l’œuvre dans la période de la vie de 1 à 4 ans. Il analyse successivement les étapes du changement vers l'autonomisation, le développement de la sexualité infantile, les signes de souffrance (troubles du comportement, retards de développement, troubles somatiques, troubles psychiques....) et définit le rôle des intervenants.

Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans, Marie-Paule Durieux, Yapaka.be, 2015-09, 56 p.

Soutien à la parentalité : des mesures dans la feuille de route 2015-2017 pour la protection de l'enfance

09/09/2015

Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont présenté mercredi 19 août en Conseil des Ministres la réforme de la politique publique de protection de l’enfance. Parmi les propositions retenues, le soutien aux parents durant la période périnatale s’appuiera sur la promotion de l’entretien prénatal précoce et la création des centres parentaux pour la prise en charge des enfants avec leurs deux parents.


Résultats 381 à 400 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>