CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Résultats 81 à 100 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Appel à contribution : la fabrique des parents

26/06/2019

Le Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités organise un colloque à Paris les 6 et 7 février 2020 et lance un appel à contribution jusqu'au 2 septembre 2019. L'objectif de ce colloque est d'étudier la parentalité sous toutes ses formes, à travers trois questions principales : quelles sont les modalités d’entrée et d’exercice de la parentalité, en fonction des contextes sociaux, économiques, politiques, légaux, historiques, géographiques ou de la trajectoire propre du parent ? Comment évolue la parentalité en fonction de l’âge de l’enfant ? Comment les normes de parentalité (“bonne” ou “mauvaise” manière d’être parent, déclinaison de la parentalité en fonction du sexe du parent) influencent son exercice ?

Recommandations de l'Anses pour les enfants de 0 à 3 ans

26/06/2019

Dans son avis pour l'actualisation des repères alimentaire du PNNS, l'Anses recommande la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois révolus, l'introduction des aliments de texture non lisse à partir de 8 mois et pas après 10 mois. De plus, l'Agence recommande de limiter les produits sucrés et encourage les parents à la vigilance sur la teneur en sucre des aliments pour bébés.

Avis de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Jeunes enfants (0-3 ans), 2019-06, 55 p.

Recommandations de l'Anses pour les femmes enceintes et allaitantes

26/06/2019

Dans son rapport d'expertise sur les repères nutritionnels, l'Anses recommande la consommation d'aliments sources en vitamines B9, fer et iode, chez les femmes enceintes et pour les femmes allaitantes en vitamines A et C. Par ailleurs, l'Agence recommande le suivi en iode chez les femmes enceintes et allaitantes.

Avis de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Femmes enceintes et allaitantes, 2019-06, 53 p.

Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l'Anses alerte sur l'apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l'activité physique pour les personnes âgées

26/06/2019

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L'Anses publie ce jour quatre avis d'expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte.

Anses, 2019-06-25

Soigner ensemble en psypérinatalité

19, 20 & 21 septembre 2019

25/06/2019

Journées des unités de soins conjoints ambulatoires et hospitaliers.

Création d'un congé de paternité en cas d'hospitalisation d'un nouveau-né

25/06/2019

Les pères, dont le nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés après un accouchement, pourront bénéficier d’un congé paternité supplémentaire de 30 jours à partir du 1er juillet, selon un décret paru mercredi 25 juin au Journal officiel.

Décret n° 2019-630 du 24 juin 2019 relatif à la création d'un congé de paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant

Faire de la santé des jeunes enfants une priorité : refonder la PMI

17/06/2019

Le gouvernement a confié à Mme Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne, un rapport sur l’état des lieux de la protection maternelle et infantile. Face aux difficultés pointées dans ce rapport, le gouvernement a décidé de mettre en place un partenariat pour soutenir la PMI, sous la forme d’une contractualisation avec les départements volontaires. Parmi ces objectifs de santé publique figureront notamment la réalisation des bilans de santé en école maternelle ainsi que le nombre de consultations pré et post natales à domicile. La répartition des missions entre médecins et infirmières puéricultrices sera retravaillée dans le cadre d’un nouveau protocole national de coopération inscrit dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale, pour faciliter notamment les délégations de missions. Enfin, le ministère des solidarités et de la santé a missionné l’Inspection générale des affaires sociales afin de revoir en profondeur la mission d’agrément des modes de garde collectifs et des assistantes maternelles et afin d’envisager les conditions de son transfert éventuel afin de permettre aux PMI de recentrer leurs missions sur la santé de l’enfant et l’accompagnement des parents.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2019-06-14

Prévention des noyades : Agnès Buzyn et Roxana Maracineanu se mobilisent à l'approche de l'été

17/06/2019

Au regard des résultats de l'enquête NOYADES menée par Santé Publique France qui révèlent une augmentation importante des noyades accidentelles notamment chez les plus jeunes, la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre des Sports réaffirment leur engagement pour mieux prévenir les risques d'accidents et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Santé publique France, 2019-06-11

Frequency of Use of Added Sugar, Salt, and Fat in Infant Foods up to 10 Months in the Nationwide ELFE Cohort Study : Associated Infant Feeding and Caregiving Practices

12/06/2019

Cette étude, issue de la cohorte ELFE, représentative des enfants nés en France en 2011, met en évidence que les recommandations du PNNS vis-à-vis de l’utilisation du sucre, du sel et de la matière grasse au cours de la diversification alimentaire ne sont que partiellement suivies. Les auteurs invitent les professionnels de santé à cibler particulièrement les parents commençant la diversification avant l’âge de 4 mois, ainsi que les femmes allaitantes, pour rappeler les recommandations du PNNS et délivrer une information personnalisée.

Marie Bournez, Eléa Ksiazek, Marie-Aline Charles et al., Nutrients, 2019, vol . 11 n° 4, 17 p.

Journée scientifique

14 juin 2019

05/06/2019

Organisée par le réseau de périnatalité PACA Corse Monaco.

Santé environnementale et périnatalité : les objectifs de l'ARS PACA

03/06/2019

L'environnement au sens large peut avoir des impacts sur la santé, avant même notre naissance. La préconception, la grossesse et la petite enfance sont des périodes de grande vulnérabilité pour les individus. L'ARS Paca s'engage donc à informer la population et les professionnels de santé sur les impacts potentiels de l'environnement sur la santé, afin de les prévenir et de les limiter.

ARS PACA, 2019-05-21

Soigner les parents (malades psychiques) Pour prendre soin des bébés (en souffrance)... Et inversement ?

5 juin 2019

14/05/2019

Journée de « psypérinatalité » psychiatrie, psychologie et santé mentale périnatales (2PSMP)

Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires

14/05/2019

Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.). Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.

Etudes et résultats, n° 1115, 2019-05, 4 p.

Mise en place d'un comité d'experts sur le renforcement des mesures de réduction des risques liés à l'exposition aux antiépileptiques au cours de la grossesse

14/05/2019

Suite à la publication de son rapport sur les risques de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse à un antiépileptique, l’ANSM réunit un comité d’experts (CSST) le 14 mai 2019 dans ses locaux. Ces experts sont chargés de rendre un avis sur le renforcement des mesures de réduction de ces risques nécessaires pour chaque antiépileptique commercialisé en France. Ce comité réalisera des auditions qui seront retransmises en direct sur la chaine YouTube de l’ANSM.

Point d'information, ANSM, 2019-05-13

3e étude de l'Observatoire de la Petite Enfance : les dynamiques à l'oeuvre dans les quartiers de Marseille

14/05/2019

Depuis plusieurs années, la Ville de Marseille poursuit une politique de développement de l'offre de garde en faveur des jeunes enfants afin d'aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale. Elle veille à la mise en oeuvre de conditions d'accueil de qualité favorisant l'épanouissement des tout petits et contribuant à leur socialisation. C’est dans cette même démarche que la Ville de Marseille s'est dotée, en 2014, d'un Observatoire de la Petite Enfance qui a pour mission d'apprécier l'offre et la demande en termes de mode de garde des enfants de moins de trois ans. Avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise (Agam), la Ville de Marseille publie la 3e étude de l’Observatoire de la Petite Enfance.

Agam, Ville de Marseille, 2018-05, 24 p.

Fertilité, endométriose : l'Inserm fait le point sur les recherches

06/05/2019

Aujourd'hui, environ un couple sur 8 consulte pour des difficultés à procréer. Les raisons sont probablement liées au fait que les projets parentaux ont lieu plus tardivement qu'autrefois, ou encore que les couples consultent plus facilement en mettant de côté les tabous liés à l'infertilité. Ainsi, l'infertilité est devenue un problème de santé publique et la communauté scientifique se mobilise. L’objet de ce point presse est d’évoquer les secteurs sur lesquels la recherche avance.

Point presse, INSERM, 2019-04-30

Femmes enceintes et jeunes enfants : attention aux produits chimiques dans l'alimentation

06/05/2019

France Assos Santé (l'Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) complète son dossier sur l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux produits chimiques. Dans ce dossier, elle se penche sur les produits chimiques dans l'alimentation.

France Assos Santé, 2019-04-29

Antiépileptiques au cours de la grossesse : Etat actuel des connaissances sur les risques de malformations et de troubles neuro-développementaux

06/05/2019

L’ANSM publie une analyse des données disponibles sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse, pour l’ensemble des antiépileptiques commercialisés en France, en complément de celle déjà menée pour le valproate.

Point d'information, ANSM, 2019-04-24

Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles. Evaluation du fonctionnement des services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l'enfance

29/04/2019

Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport des trois inspections générales, (des affaires sociales, de la justice, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, IGAS, IGJ, IGAENR) effectue un recensement des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale et analyse de façon approfondie les circonstances et enchaînements ayant conduit à ces décès.
Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu’un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents ; ces jeunes victimes ont, pour la moitié d’entre elles, moins d’un an.

IGAS, IGJ, IGAENR, 2018-05, 106 p., mis en ligne le 25 avril 2019

Mental health in young mothers, single mothers and their children

29/04/2019

Cette étude analyse l'effet du jeune âge de la mère (20 ans et moins) et de la monoparentalité sur la santé mentale de la mère et de l'enfant jusqu'à 3 ans. Les résultats montrent que le jeune âge maternel est associé notamment à l'apparition de symptômes de dépression postpartum dont le principal facteur de risque est le décrochage scolaire.

BMC Psychiatry, 2019-03-18, mis en ligne le 11 avril 2019


Résultats 81 à 100 sur 470 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>