CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 406 :   1234567891011121314151617181920>>>

Activité sportive de l'enfant : autoquestionnaire d'évaluation de l'état de santé

01/10/2020

Dans le cadre des modifications réglementaires relatives au certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport chez l’enfant, le Haut Conseil de la santé publique propose un modèle de questionnaire destiné à accompagner le renouvellement de la licence sportive.

Avis relatif au contenu du questionnaire d’autoévaluation de l’état de santé de l’enfant âgé de 6 ans à 18 ans dans le cadre de la pratique sportive, HCSP, 2020-01-24, 26 p. [En ligne le 30 septembre 2020]

Prévention du surpoids et de l'obésité : impact positif du programme VIF

28/09/2020

La diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants peut devenir une réalité avec la mise en oeuvre du programme Vivons en Forme (VIF®).
L’étude scientifique parue en juillet 2020 dans la revue internationale BMC (BioMed Central) Public Health met en effet en évidence l’amélioration du statut pondéral d’enfants en surpoids/obèses ayant bénéficié des actions de ce programme. C’est la première fois que des résultats scientifiques obtenus sur une si longue période indiquent une diminution relativement durable de cette prévalence (et non pas une stabilisation), validant l’intérêt de cette méthode fondée sur le marketing social.

Constant, A., Boulic, G., Lommez, A. et al. Locally implemented prevention programs may reverse weight trajectories in half of children with overweight/obesity amid low child-staff ratios: results from a quasi-experimental study in France. BMC Public Health 20, 941 (2020). https://doi.org/10.1186/s12889-020-09080-y

Interruptions volontaires de grossesse : une hausse confirmée en 2019

25/09/2020

En 2019, 232 200 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été enregistrées en France, dont 217 500 concernent des femmes résidant en métropole. Le taux de recours est à son niveau le plus élevé depuis 1990 et atteint 15,6 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en métropole et 28,2 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Ce sont les jeunes femmes de 20 à 29 ans qui restent les plus concernées, leur taux de recours étant de 27,9 IVG pour 1 000 femmes en France entière.

Les écarts régionaux perdurent, les taux de recours allant du simple au triple selon les régions. En métropole, ils varient de 11,8 IVG pour 1 000 femmes en Pays de la Loire à 22,9 IVG en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus élevés dans les DROM, ils dépassent 39 pour 1 000 femmes en Guadeloupe et en Guyane. (...)

Etudes et résultats, n° 1163, 2020-09, 7 p.

L'OMS et l'UNICEF s'engagent de nouveau à agir plus vite en faveur de la santé et du bien-être à tout âge

21/09/2020

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF ont signé le 18 septembre un nouvel accord de collaboration qui permettra d’intensifier les efforts conjoints de santé publique, principalement pour les populations les plus marginalisées et les plus vulnérables. Ce nouveau cadre de collaboration stratégique, qui s’appuie sur 70 ans de coopération étroite entre les deux organisations, met l’accent sur 4 domaines stratégiques auxquels il faut prêter attention et dans lesquels il faut agir immédiatement à tous les niveaux des 2 organisations :

  • la couverture sanitaire universelle, selon une approche axée sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé ;
  • la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux ;
  • les urgences de santé publique ;
  • et la nutrition de la mère et de l’enfant. 

En outre, les 2 organisations ont convenu d’un nouveau programme conjoint pour la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux des enfants et des adolescents. Cette collaboration, qui s’étendra sur 10 ans, favorisera la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux, améliorera l’accès à la prise en charge des troubles mentaux, réduira la souffrance et améliorera la qualité de vie des enfants et des adolescents, ainsi que des personnes qui s’en occupent.

Communiqué de presse - 18 septembre 2020

Accompagner le déconfinement à la PJJ en confortant le développement des compétences psychosociales

15/09/2020

La  Fédération  nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) se sont mobilisées pour réaliser un guide d’accompagnement à destination des professionnels socio-éducatifs, leur permettant d’ouvrir ou poursuivre le dialogue avec les jeunes dans cette période particulière de crise sanitaire, et leur donner la possibilité de prendre en main leur santé  et  bien-être.  Il contient  des  principes  fondamentaux, des  supports  pratiques  et  de nombreuses ressources pour mettre en place des animations s'appuyant sur les compétences psychosociales.

Soraya Ayouch, Cécile Benoit, Laurie Cornu (et al.), FNES, 2020-09, 65 p.

La Région Sud se mobilise contre les violences envers les enfants

22/07/2020

Dans le contexte du confinement et de la prévention des violences envers les enfants, UNICEF France et le collectif NousToutes ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation, "Entendons leurs cris". Alors que les vacances d’été approchent, il est indispensable de maintenir l’attention sur les violences faites aux enfants en incitant à appeler le 119. La Région Sud, qui fait de la jeunesse sa priorité, soutient cette campagne.

Selon plusieurs institutions, les pays ne parviennent pas à prévenir la violence à l'encontre des enfants

22/06/2020

Le Rapport de situation sur la prévention de la violence à l’encontre des enfants dans le monde appelle les pouvoirs publics à agir davantage et signale que la COVID-19 a des conséquences dramatiques.

OMS, Communiqué de presse, 2020-06-18

Outil CAPSule. L'éducation aux écrans

17/06/2020

La FRAPS-IREPS Centre-Val de Loire propose un Classeur d’activité en promotion de la santé « CAPSule » dont la première thématique porte sur les écrans. Son objectif est de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans tout en leur apportant des connaissances et compétences sur les thématiques ciblées. Un guide d'utilisation et des fiches d'activité sont disponibles en téléchargement.


Adolescence, médias sociaux et santé mentale

17/06/2020

Les médias sociaux font l’objet d’un investissement important de la part des adolescents. Cette note présente le lien entre les réseaux sociaux et le bien-être mais aussi la dépression et l'anxiété. La deuxième partie traite de l'usage problématique.

Note n°4 de l'Observatoire "Vies Numériques" du Centre de référence en santé mentale, Cresam, 2020-06, 38 p.

Étude sur L'éducation à la santé familiale

27/05/2020

L'Université Sorbonne Paris Nord propose de participer à une recherche en santé publique via un questionnaire dans le cadre d'un mémoire de Master. Le contexte des difficultés d'accès aux soins dans certains territoires amène les chercheurs à valoriser le rôle des familles dans le système de santé à travers le développement d’une éducation à la santé familiale (ESF). son but est de fournir aux familles volontaires des connaissances et des compétences afin de gérer par elles-mêmes des problèmes de santé courants (petits maux de la vie quotidienne : fièvre, douleurs, etc.), des situations d'urgence familiale à domicile.



Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance

27/05/2020

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la santé, annonce la relance de la dynamique de contractualisation par l’envoi d’une circulaire dans les 30 premiers départements engagés aux côtés de l’Etat sur la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. 

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-26

Le rapport international de l'OMS sur la santé et le bien-être des adolescents en Europe et au Canada vient de paraître

20/05/2020

Ce rapport présente les principaux résultats de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children 2018 (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans en Europe et au Canada. Il inclut, pour la France, les résultats du dispositif EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances). L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie une synthèse en français permettant de compléter et de mettre en regard les résultats de l’enquête HBSC réalisée auprès des jeunes français, ainsi qu’une note portant sur leurs consommations de substances psychoactives au regard de celles des élèves européens et de suivre, selon les âges, les évolutions majeures depuis 2006.

  • Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 & 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada, EHESP, OFDT, INSERM, 2020-05, 12 p.  Téléchargez la synthèse
  • Les consommations d'alcool, tabac et cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. OFDT, note n°2020-02, 21 p. Téléchargez la note
  • Spotlight on adolescent health and well-being. Findings from the 2017/2018 Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) survey in Europe and Canada. International report. Volume 1 et 2., WHO Regional Office for Europe, 2020. Téléchargez les rapports

Rapport international sur la santé et le bien-être des adolescents en Europe et au Canada

20/05/2020

Ce rapport présente les principaux résultats de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children 2018 (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans en Europe et au Canada. Il comporte les rapports suivants :

  • Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 & 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada, EHESP, OFDT, INSERM, 2020-05, 12 p.  Téléchargez la synthèse
  • Les consommations d'alcool, tabac et cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. OFDT, note n°2020-02, 21 p. Téléchargez la note
  • Spotlight on adolescent health and well-being. Findings from the 2017/2018 Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) survey in Europe and Canada. International report. Volume 1 et 2., WHO Regional Office for Europe, 2020. Téléchargez les rapports

Quand le sport santé débarque au collège : zoom sur un dispositif innovant, EP3S

11/05/2020

Ce document présente le dispositif Sport santé scolaire (EP3S) mis en oeuvre dans un collège des Hauts de France. Il a pour objectif de proposer un programme d’activités physiques adaptées aux élèves les plus fragiles, qui, pour diverses raisons, ne sont pas en capacité de participer de manière régulière et  avec réussite aux cours d’EPS ou à l’association sportive.

Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS), 2020-05, 8 p.

Violences intrafamiliales : les filles et les jeunes LGBT plus touchés

04/05/2020

Cette synthèse examine l’étendue des violences subies pendant l’enfance et la période de jeunesse dans le cadre intrafamilial, en focalisant l’attention sur la situation des minorités homosexuelles et bisexuelles féminines et masculines. Elle a été réalisée à partir de l’enquête quantitative « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) menée en 2015 par l’Ined. Elle met d’abord au jour que ces violences touchent davantage les filles que les garçons, et ensuite que les jeunes bisexuels et homosexuels des deux sexes sont deux à dix fois plus souvent concernés par ces violences que les jeunes hétérosexuels.

Défenseur des droits, 2020-04, 16 p.

Webinaire sur la santé sexuelle des adolescents

01/04/2020

Dans le cadre de la Semaine internationale de la santé des adolescents, la Chaire UNESCO EducationS & Santé a organisé un webinaire interactif intitulé : « Adolescence et sexualité : parlons-en ! ». Les vidéos sont en ligne .

Adolescence et sexualité à l'ère du numérique

01/04/2020

Ces actes du colloque organisé par le Groupe UpTIC à Bruxelles le 7 décembre 2018 rendent compte de la séance plénière et des ateliers. Ils présentent les résultats d’une enquête sur les usages sexuels d’internet par les adolescents, l’outil d’éducation aux médias « Pop Model » qui questionne l’image des femmes dans les médias populaires, une analyse de la question du genre, du sexisme et de la place de la femme dans les jeux vidéos et des fiches de présentation d'outils pédagogiques. 

Des ordis pour nos enfants : une plateforme pour donner des ordinateurs

30/03/2020

La Mission Société Numérique alerte sur le manque d’ordinateurs pour permettre à chaque enfant de l’Aide sociale à l’enfance de poursuivre sa scolarité en ligne dans cette période de confinement due au Coronavirus. La plateforme « Des ordis pour nos enfants », mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé est destinée aux entreprises qui disposent d’ordinateurs non utilisés. Un formulaire leur permet d’identifier la structure d’Aide Sociale à l’Enfance la plus proche et de la contacter directement. Les ordinateurs doivent être réinitialisés et en état de marche.

Troubles du neurodéveloppement : recommandation pour le repérage et l'orientation des enfants à risque

23/03/2020

Les objectifs de cette recommandation élaborée par la HAS sont :

  • d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ;
  • d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne.

HAS, mise à jour 2020-03-19

Principaux repères sur l'obésité et le surpoids

10/03/2020

Principaux faits et chiffres, définitions, causes et conséquences sur la santé des individus, morbidité, recommandations pour les prévenir, action de l'OMS.

OMS, 2020-03-03


Résultats 1 à 20 sur 406 :   1234567891011121314151617181920>>>