CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 161 à 180 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>

L'ANSM restreint l'indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois

14/02/2017

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois. En effet, les recommandations de la HAS en matière de prévention des caries dentaires ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire. Cette restriction d’indication a pris effet le 7 février 2017.

Point d'information, ANSM, 2017-02-13

La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l'origine sociale

08/02/2017

Selon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d’enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s’élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l’hépatite B (3 doses) reste stable (46 %). En dépit de ces améliorations, la plupart des indicateurs témoignent d’une situation contrastée selon l’origine sociale de l’élève.

Etudes et résultats, n° 993, 2017-02, 6 p.

Aidons les collégiens à réussir ! Appel à projets de la Fondation de France

06/02/2017

Cet appel à projets centré sur l’éducation en milieu scolaire a pour objectifs de consolider les parcours des élèves et remobiliser les jeunes déscolarisés.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 mars 2017.

Vaccination antiméningococcique C : avis du HCSP

27/01/2017

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) insiste sur l’importance de la vaccination des adolescents (11-13 ans) et des jeunes adultes (14-24 ans), ces tranches d’âge étant par ailleurs à risque élevé d’infection à méningocoque C. Il recommande une campagne nationale active de vaccination de rattrapage et de profiter de toute occasion pour mettre à jour le calendrier vaccinal. De façon transitoire, avant l'installation d'une immunité de groupe, il recommande la vaccination des nourrissons dès la première année de vie selon un schéma à une seule dose de primovaccination à 5 mois avec le vaccin MenCC-TT (NeisVacÒ) suivi d’un rappel à l’âge de 12 mois.

Avis relatif à la vaccination antiméningococcique C, HCSP, 2016-12-09, 17 p. (en ligne le 27 janvier 2017)

Absentéisme scolaire : Les symptômes qui incitent les parents à garder l'enfant à la maison

23/01/2017

Le C.S. Mott Children's Hospital (Michigan) a interrogé un échantillon de parents d'enfants âgés de 6 à 18 ans sur les facteurs qui les incitent ou non à envoyer à l'école leurs enfants malades.  Les principales raisons évoquées de garder à la maison l'enfant concernent la possibilité d'aggravation de la maladie en cours et du risque de contamination des autres élèves.

C.S. Mott Children's hospital national poll on children's health, vol 28, n°3, 2017-01-16

Parcours du Coeur Scolaire : sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires à l'école

02/01/2017

Du 18 mars au 14 mai 2017, la fédération française de cardiologie organise les Parcours du Cœur Scolaire pour sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 janvier.
A l'école primaire, il est organisé par les enseignants, accompagnés de professionnels de santé et de parents d'élèves selon les cas. Au collège, il constitue une mise en application concrète d'un projet d'enseignement pratique interdisciplinaire incluant les nouveaux programmes de SVT et d'EPS. C'est un projet collectif, développé par la communauté éducative avec la participation des élèves. Au lycée, ce projet peut être élaboré par les lycéens en direction de leurs camarades, avec les conseils des enseignants, dans le cadre du parcours citoyen. Dans tous les cas, le Parcours du Coeur comporte des épreuves d'activité physique et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan "0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 60 minutes d'activité physique par jour".

Le parcours éducatif de santé

21/12/2016

Le site Eduscol consacre une rubrique à au parcours éductif de santé et propose l'accès à:

  • un guide d'accompagnement à sa mise en oeuvre,
  • des informations sur les enjeux de la démarche,
  • la présentation du parcours m@gistère, plateforme de formation continue,
  • la présentation du projet de la fédération française de cardiologie : le parcours du coeur scolaire

Santé des collégiens en France : nouvelles données de l'enquête HBSC 2014

16/12/2016

Santé publique France participe à l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays. Cette étude permet d'établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d'en mesurer les évolutions. Les données françaises 2014 sont publiées sous la forme de fiches thématiques. L'INJEP, de son côté, dédie sa revue Agora débats/jeunesse du mois de décembre à cette enquête.

Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social

12/12/2016

L'Unicef a dévoilé les résultats d'une large consultation réalisée auprès de 22 000 enfants, âgés de 6 à 18 ans, et vivant en France. L’enquête montre que les enfants et adolescents des quartiers prioritaires cumulent des inégalités. L’ensemble de ces privations et difficultés d’intégration engendrent un sentiment de dévalorisation de soi et une perte de confiance dans l’avenir. Dès 6 ans et dans ces quartiers plus qu’ailleurs, 54 % des enfants témoignent d’un manque d’accès aux savoirs, 41 % d’un manque d’activités culturelles ou de loisirs, 22 % sont en situation de privation matérielle et 28 % en situation de privation d’accès aux soins.

Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social. Consultation nationale des 6-18 ans 2016, UNICEF, 2016-11, 68 p.

Paris Santé Nutrition. Une approche transversale pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les enfants de 5 à 15 ans

12/12/2016

A partir d’investigations menées auprès de responsables du programme Paris Santé Nutrition, ce rapport analyse la déclinaison des politiques nationales de lutte contre l’obésité et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population dans ce programme. Il présente les choix faits pour traduire leurs orientations sous la forme d’ateliers d’éducation à la nutrition ou encore d’ateliers d’activité physique adaptée en insistant sur la méthodologie de la mise en réseau des acteurs de terrain afin d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes de poids dans des circuits d’accompagnement novateurs.

Face à face, n°13, 2016

Installation du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

08/12/2016

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été institué par la loi n°2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, se substituant à plusieurs instances. Des décrets et arrêtés publiés en octobre et novembre 2016 sont venus fixer ses missions et son organisation : il anime le débat public et apporte aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

Un nouveau site pour l'éducation à la sexualité

05/12/2016

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école.

Adolescents : le soin comme lien

05/12/2016

Le Conseil national de L’Ordre des médecins publie un webzine consacré à la santé des adolescents. Au sommaire : état des lieux, enjeux de santé publique, prise en charge, prévention et relations entre les ados, leurs parents et les soignant.

Ordre des médecins - Webzine n°6, 2016-12

Site IVG.fr - Mises à jour

05/12/2016

Le site IVG du Ministère de la santé présente les supports d'information officiels sur l'IVG (édités par le Ministère de la santé ou ses partenaires),  met en garde les internautes contre les informations erronées de certains sites internet et propose dans une autre rubrique un décryptage des idées reçues sur l'IVG.

Consultez la page du site internet sur la désinformation et celle sur le décryptage des idées reçues

 

Allez les filles ! Appel à projets de la Fondation de France

30/11/2016

Le programme « Allez les filles ! » encourage la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou zones rurales isolées. Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale, etc.) qui justifient d’une expérience avérée dans l’accompagnement des jeunes filles, d’une bonne connaissance du contexte et d’un ancrage solide sur le territoire.
Date limite de réception des dossiers : 1er février 2017

Bien-être et santé des jeunes : lancement d'un plan d'action interministériel

30/11/2016

Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur :

  • l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées,
  • un accès facilité aux consultations de psychologues : le "Pass santé jeunes",
  • une permanence pour les professionnels des établissements scolaires du second degré et des universités rencontrant des jeunes en difficulté,
  • les maisons des adolescents 2ème génération,
  • un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale,
  • des structures de prise en charge psychologique plus nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur,
  • la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une discipline renforcée sur tout le territoire.

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016-11, 15 p.
Mission Bien-être et santé des jeunes, rapport du Pr. Marie-Rose Moro et de Jean-Louis Brison au Président de la République, 2016-11, 95 p.

Mission d'information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France 

28/11/2016

Le sénat a créé une mission commune d’information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France, à l’initiative du groupe RDSE.

Prioritizing pupils'education, health and well-being. Water, sanitation and hygiene in schools in the pan-European region

17/11/2016

Le bureau Europe de l’OMS publie un rapport sur l’assainissement, l’hygiène et l’accès à l’eau salubre dans les écoles. Le rapport présente les bénéfices pour la santé du lavage des mains, de l’accès à une eau salubre, de l’accès à des toilettes propres, de la possibilité pour les jeunes filles de gérer leur hygiène menstruelle. Il analyse combien ces dispositions sont nécessaires pour que les enfants étudient dans de bonnes conditions. Malgré les référentiels existant en la matière, le rapport décrit, illustrations à l’appui, les lacunes dans le domaine. Il présente un nouvel outil pour orienter les interventions, recommandant aux responsables politiques de tous les secteurs concernés d’accorder la priorité à la résolution de ce problème.

OMS, 2016, 44 p.

Le chaos affectif : la carence mène-t'elle à la délinquance ?

2 décembre 2016

17/11/2016

19ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'enfants.

Baromètre sur la jeunesse 2016

26/10/2016

Afin de mieux appréhender les conditions de vie, modes de vie, aspirations et attentes des jeunes, le Credoc a réalisé en 2016 une enquête nationale auprès de 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Trois grandes thématiques ont été abordées : le regard porté par les jeunes sur la société et leur propre situation, l’engagement citoyen, l’accès aux droits et aux dispositifs en faveur de l’insertion (accès aux droits sociaux, renoncement aux soins médicaux, mobilité et expérience internationale. Les résultats montrent notamment qu'au cours des douze derniers mois entre un jeune sur cinq et plus d’un jeune sur quatre déclarent avoir renoncé pour des raisons financières aux différents types de consultations et soins médicaux testés dans l’enquête.

Credoc, 2016-10, 131 p.


Résultats 161 à 180 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>