CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 181 à 200 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Prévention pour la santé sexuelle des jeunes filles

26/10/2016

L'appel à projet pour le prix de l'innovation en éducation de la Chaire Unesco Santé sexuelle & Droits humains est prolongé jusqu'au 30 novembre 2016. Il concerne les projets visant à améliorer la prévention de la santé sexuelle des jeunes filles particulièrement fragilisées par leur précarité et/ou leur handicap.

Santé et sécurité au travail : " De l'école au travail, à vos vidéos"

24/10/2016

L’INRS organise, sous le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, la 5ème édition du concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels. Il se déroulera du 15 octobre 2016 au jeudi 6 avril 2017 (date limite de dépôt des vidéos).

Exposition des enfants aux écrans : nouvelles recommandations de l'Académie américaine de pédiatrie

20/10/2016

L'Académie américaine de pédiatrie a publié de nouvelles recommandations concernant l'exposition des enfants et adolescents aux écrans :

- Avant 18 mois, éviter l'exposition aux écrans, sauf pour discuter à distance

- Pour les enfants de 18 à 24 mois, sélectionner des programmes de qualité et les regarder avec eux

- Pour les enfants de 2 à 5 ans, limiter l'exposition à 1 heure par jour pour des programmes de qualité, et les regarder avec eux

- Pour les enfants de plus de 6 ans, mettre des limites sur le temps passé et sur les types de média et préserver les temps de sommeil, d'activité physique et d'autres activités essentielles à la santé.

- Respecter des temps sans écran, comme le repas ou en voiture, de même que des lieux sans écran, comme la chambre.

Media and Young Minds.Pediatrics, vol. 138 n°5,  2016-11, 8 p.

Les risques d'une éducation sans peine

17/10/2016

Dans cet ouvrage, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, pointe certaines difficultés rencontrées au sein de l'école : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes… Il analyse le rôle des parents, de la société, de la place de l'enfant dans la famille, dans le fonctionnement de l'école et plaide pour un renouveau dans l'éducation en faveur du collectif.

Yapaka.be, 2016-10, 34 p.

Installation du Conseil national de la santé mentale

11/10/2016

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs et favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l'avenir et de la protection sociale

05/10/2016

Trois études s'intéressant aux 18-29 ans réalisées à partir du Baromètre d’opinion de la DREES ont été réunies dans ce dossier. La première porte sur les opinions que les jeunes adultes ont sur la famille, le genre et l'immigration. La seconde analyse la perception qu'ont les jeunes de leur situation actuelle et de leur avenir. La troisième traite des modèles de protection sociale dans lesquels ils s'inscrivent.

Les dossiers de la DREES, n° 3, 2016-08, 105 p.

Le temps d'écran, une autre habitude de vie associée à la santé

05/10/2016

Ce numéro de Topo, réalisé par l'Institut national de santé publique du Québec, aborde les effets du temps passé devant n'importe quel type d'écran sur la santé des enfants et des adultes. Il interroge son impact sur le développement des enfants, le sommeil, la sédentarité et l'obésité. Des recommandations sont proposées pour mieux encadrer l'utilisation des écrans aux différents âges de la vie.

Topo, n°10, 2016-09, 8 p.

La violence chez les jeunes

03/10/2016

La violence chez les jeunes est un problème de santé publique mondiale. Elle recouvre toute une série d'actes qui vont du harcèlement aux violences physiques, en passant par des violences sexuelles et physiques plus graves pouvant aller jusqu'à l'homicide. Cet aide-mémoire de l'OMS présente les principaux chiffres du phénomène, les facteurs de risque, les programmes de prévention et l'action de l'OMS.

OMS, Aide-mémoire n°356, 2016-09

Inégalités sociales et migratoires : rapport du Cnesco

28/09/2016

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un rapport montrant comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire. Il a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues) pour mesurer et comprendre l’ampleur et les formes réelles de ces inégalités sociales et migratoires.

Inégalités sociales et migratoires. Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ? Cnesco, 2016-09, 136 p.

Cybersexisme : une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens

28/09/2016

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel dans le contexte scolaire. L’exploration a été centrée sur quelques indicateurs majeurs : les contextes des cyberviolences et les habitudes liées aux usages numériques, les  formes  de  violence,  leurs  supports,  leurs  trajectoires (entre le cyberespace et le présentiel), le repérage des victimes et des auteur-e-s, les  démarches  entreprises  par  les  victimes,  les  pairs,  les professionnel-le-s, les conséquences des violences sur les victimes. Une série de recommandations à destination de la communauté éducative terminent le rapport.

Centre Hubertine Auclert, 2016-09, 84 p.

Promouvoir l'activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l'école

20/09/2016

Le rapport présente un diagnostic de la situation et de l'évolution des enjeux. Il décrit la multiplicité des acteurs du « sport » et de leurs champs d'intervention : EPS obligatoire, pratiques volontaires au sein de l'école, activités périscolaires et extra-scolaires.

La Documentation française, 2016-09, 200 p.

Les interventions en milieu scolaire pour améliorer l'utilisation de la contraception chez les adolescents

19/09/2016

Cette revue de littérature porte sur les interventions en milieu scolaire de prévention des IST / VIH et des grossesses. Si la plupart des actions menées insistent essentiellement sur l'utilisation du préservatif, certaines proposent un éventail de méthodes contraceptives.

School-based interventions for improving contraceptive use in adolescents, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2016-6

Suicide

16/09/2016

Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. 75% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont parmi les méthodes de suicide les plus répandues dans le monde. Cet aide-mémoire présente les principales données sur le suicide, les mesures de prévention et l'action de l'OMS.

OMS, Aide-mémoire, mis à jour septembre 2016

L'efficacité des stratégies d'intervention ciblant exclusivement la réduction du temps sédentaire des enfants

13/09/2016

Cette revue de la littérature évalue l'efficacité des interventions axées uniquement sur la réduction du temps sédentaire des enfants, pour aider à le diminuer.

Effectiveness of intervention strategies exclusively targeting reductions in children's sedentary time: A systematic review of the literature. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2016, 13, 65.

Que du bonheur - L'enquête qui te donne la parole !

12/09/2016

Cette enquête a été élaborée par les jeunes du mouvement Générations Cobayes en collaboration avec un sociologue. Le questionnaire a été construit sur la base d’une dizaine d’entretiens qualitatifs réalisés avec des jeunes aux profils variés, et inspiré d’un benchmark des grands travaux sociologiques déjà menés sur le bonheur. Elle s'adresse aux 18-35 ans. Certains résultats sont visibles sur le site.

Aide sociale à l'enfance : 55 000 enfants et adolescents hébergés en établissements

09/09/2016

Les données présentées dans ce numéro sont issues de l’enquête Établissements et services de 2012 et les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE). En moyenne, les jeunes accueillis ont 13 ans et effectuent dans l’établissement un séjour de 13 mois, mais l’âge des enfants et la durée de l’hébergement varient sensiblement suivant la mission des établissements. Deux tiers des placements font suite à une mesure judiciaire confiant l’enfant à l’ASE. Les mesures administratives représentent un quart des placements.

Études et résultats, n° 974,  2016-09

Conflits à l'école

24/08/2016

Quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ? S'appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire du réseau Canopé apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils.

Prévenir le décrochage scolaire

21/07/2016

Le dossier central du dernier numéro de la revue La santé en action explore les raisons du décrochage scolaire et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Également au sommaire : une séquence consacrée aux conseils locaux de santé mentale, une enquête sur handicap mental et vie affective et sexuelle et une étude sur l’usage d’Internet à des fins de santé.

La santé en action, n° 436, 2016-06

Carnet de santé de l'enfant : recommandations d'actualisation du HCSP

19/07/2016

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations pour actualiser le carnet de santé de l'enfant qui portent notamment sur : les âges-clés des examens de santé de 0 à 18 ans et sur leur contenu, les courbes anthropométriques et l’importance du suivi de la croissance, le contenu et la forme des trois certificats de santé obligatoires.

Avis relatif à la refonte du carnet de santé de l’enfant, HCSP, 2016-05, 20 p. [En ligne le 18 juillet 2016]

Accompagner les enfants et leur famille en difficulté

13/07/2016

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour : prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, lutter contre la précarité, soutenir les enfants et leur famille en  difficulté par des actions innovantes, promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 31 octobre 2016.


Résultats 181 à 200 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>