CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 21 à 40 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles. Evaluation du fonctionnement des services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l'enfance

29/04/2019

Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport des trois inspections générales, (des affaires sociales, de la justice, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, IGAS, IGJ, IGAENR) effectue un recensement des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale et analyse de façon approfondie les circonstances et enchaînements ayant conduit à ces décès.
Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu’un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents ; ces jeunes victimes ont, pour la moitié d’entre elles, moins d’un an.

IGAS, IGJ, IGAENR, 2018-05, 106 p., mis en ligne le 25 avril 2019

Mental health in young mothers, single mothers and their children

29/04/2019

Cette étude analyse l'effet du jeune âge de la mère (20 ans et moins) et de la monoparentalité sur la santé mentale de la mère et de l'enfant jusqu'à 3 ans. Les résultats montrent que le jeune âge maternel est associé notamment à l'apparition de symptômes de dépression postpartum dont le principal facteur de risque est le décrochage scolaire.

BMC Psychiatry, 2019-03-18, mis en ligne le 11 avril 2019

L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

10/04/2019

Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, "applis" informatiques, photos et films, simulations, Internet. Le propos du présent Appel ne saurait être d’évoquer la totalité de ce qu’il est convenu d’appeler "le monde numérique", de ses enjeux, de ses vertus et de ses ombres : les écrans n’en sont que le point d’entrée, visible et omniprésent. C’est à ce titre que les trois Académies (des sciences, de médecine et des technologies) se saisissent de cette question, en portant une attention particulière à l’enfance et l’adolescence, dans la continuité de l’Avis émis par l’une d’entre elles en 2013.

Académie des sciences, Académie nationale de médecine, Académie des technologies, 2019-04, 27 p.

La Suite - Necker, Assistance publique - Hôpitaux de Paris

28/03/2019

L'espace transition "La Suite" est un lieu unique pensé avec et pour les adolescents souffrant de maladies rares et/ou chroniques, situé au coeur de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. Pour accompagner les jeunes patients, une application mobile "La Suite Necker" vient d'être lancée. Objectif : gagner en autonomie et expliquer la continuité du parcours de soins entre le secteur pédiatrique et le secteur adultes.

Mon restau responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire : café débat Paca Corse

5 avril 2019

22/03/2019

Ce café débat est organisé par le réseau Restau'co à l'Institut de la Cadenelle, 134 boulevard des Libérateurs 13012 Marseille, de 9h15 à 12h30.

Au programme :

Contact : Pascal Descube - Equipe régionale Restau'co PACA/CORSE - descube.pascal@bbox.fr

Les Parcours du goût : "Entre mer et montagne : voyage culinaire au pays des fleurs et parfums"

13 et 14 avril 2019

22/03/2019

Les Parcours du goût sont un concours culinaire national créé en 1999, par un ouvrier professionnel de cuisine et un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les Parcours du goût fêteront leur 20ème édition sur le thème : "Entre mer et montagne : voyage culinaire au pays des fleurs et parfums". Il vous invite à la découverte du patrimoine culinaire et culturel de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse, et particulièrement celui des Alpes-Maritimes. Odeurs et parfums se retrouvent aussi dans les produits du terroir : citron de Menton, ail, huile d'olive, thym de Provence, etc., offrant une cuisine savoureuse et colorée. À l’instar des émissions culinaires télévisées, les équipes devront surprendre le jury en réinterprétant des grands classiques de la gastronomie azuréenne.

Renseignements : Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse des Alpes-Maritimes - 04 89 24 44 70 parcoursdugout.dtpjj-nice@justice.fr

L'attention, ça s'apprend !

13/03/2019

Ce cours en ligne s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes). Il propose une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.

Inscriptions jusqu'au 8 avril 2019.

Réseau Canopé, INSERM

Les chiffres clés de la jeunesse 2019

13/03/2019

Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’Insee et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé (état de santé, contraception - IVG, pratiques  à risque).

INJEP, 2019-03, 36 p.

"Les filles du coin", premiers résultats de l'enquête sur les sociabilités des jeunes femmes en milieu rural

04/03/2019

Des travaux récents sont venus éclairer les conditions de vie des jeunes ruraux, mais nombre d’entre eux ne concernent que les jeunes hommes et très peu se concentrent sur les femmes. La recherche menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP – chaire jeunesse) a pour ambition de mieux comprendre les conditions de vie des jeunes filles et jeunes femmes dans le monde rural. Première analyse des résultats.

INJEP, 2019-02

L'importance d'une éducation à l'alimentation et au goût précoce et durable

04/03/2019

Le code de l'éducation prévoit qu'une information et une éducation à l'alimentation et au gaspillage soient dispensées dans les écoles. L'école est en effet un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. Eduscol propose sur son site internet un tour d'horizon de la question.

Eduscol, 2019-02-20

Etude sur les adolescents vivant avec leurs familles en hôtel social

04/03/2019

Réalisée par Odile Macchi, sociologue à l’Observatoire du Samu social de Paris et Nicolas Oppenchaim, sociologue à l’Université de Tours avec l'appui du Défenseur des droits, cette étude repose sur des entretiens menés exclusivement auprès d’une quarantaine d’adolescents âgés majoritairement de 11 à 18 ans et vivant en hôtel social en Ile-de-France et à Tours.

Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), 2019-02-27, 182 p.

Préserver la santé des enfants et des adolescents

04/03/2019

Le jeudi 31 janvier, l’Académie nationale de médecine a organisé le Forum « Préserver la santé des jeunes et des adolescents ». Avec la commission  XIV « Déterminants de santé – Prévention – Environnement », Claude Dreux et Pierre-François Plouin ont pris l’initiative  de permettre à l’Académie de s’adresser directement à des collèges et lycéens sur les sujets de santé qui les touchent directement. A cette occasion, un dossier présentant les biographies et les interventions des experts ainsi que les contributions des élèves invités a été réalisé.

Académie de médecine, 2019-02-14

Protection de l'enfance : la HAS publie les résultats de son enquête sur la bientraitance

13/02/2019

L'Agence nationale de l’évaluation des établissements médico-sociaux (Anesm), dont la Haute autorité de santé (HAS) a intégré les missions en avril 2018, a lancé une enquête sur la bientraitance dans les structures accueillant des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance. L'objectif est de faire un état des lieux des pratiques, de permettre aux professionnels d'évaluer leurs actions et d'identifier de nouvelles pistes d'action. La HAS publie les résultats de cette enquête et présente les travaux qu'elle a engagés pour aider les professionnels à améliorer leurs pratiques.

HAS, Communiqué de presse, 2019-02-12

Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ?

04/02/2019

Cet article rend compte d'une étude sur l’efficacité d’une prise en charge spécifique pour le burnout parental. Le burnout parental étant un syndrome spécifique (différent du stress parental, de la dépression et du burnout professionnel), avec des conséquences spécifiques (notamment l’apparition de comportements de négligence et violence envers les enfants), il est nécessaire de concevoir des accompagnements ciblés pour réduire ses symptômes.

Education santé, n°352, 2019-02, pp. 7-13

Protection de l'enfance : la feuille de route du Gouvernement

30/01/2019

Agnès Buzyn et Adrien Taquet ont présenté, le 28 janvier 2019, les premières actions du Gouvernement pour la protection de l'enfance, en attendant la présentation d'un stratégie nationale cet été. Les grandes lignes s'articulent en trois axes principaux : renforcer la prévention, lutter contre tous les types de violence, faire respecter les droits fondamentaux des enfants. Agnès Buzyn a confirmé la prise en charge à 100% des soins de santé et soins psychologiques des enfants de l’Aide social à l'enfance (ASE). Adrien Taquet a été nommé, le 25 janvier 2019, secrétaire d'État à la protection de l'enfance.

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Empowerment des jeunes

11/01/2019

C'est le thème du dossier de la dernière revue de Santé publique France. La première partie présente l'état des connaissances et la seconde partie, un état des pratiques, avec les contributions d'une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain. Egalement au sommaire de ce numéro : les interventions efficaces pour prévenir le vieillissement ; les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans), une séquence « environnement et santé » sur les perturbateurs endocriniens. A noter que La Santé en action est désormais accessible dans un format spécialement adapté aux smartphones et tablettes.

La Santé en action, n° 446, 2018-12

Empowerment des jeunes

11/01/2019

C'est le thème du dossierdu dernier numéro de la revue de Santé publique France. La première partie présente l'état des connaissances et la seconde partie, un état des pratiques, avec les contributions d'une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain. Egalement au sommaire de ce numéro : les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans).

La Santé en action, n° 446, 2018-12

Aidons tous les collégiens à réussir ! Appel à projets - Fondation de France

02/01/2019

Cet appel à projets est structuré autour de trois enjeux prioritaires :

  •    Faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté.
  •     Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens.
  •     Prendre en compte les singularités de chacun dans des approches individualisées.

Date limite de transmission des dossiers : 13 mars 2019

Jeunes adultes : les tensions avec les parents sont souvent liées aux difficultés financières des jeunes

02/01/2019

Six jeunes sur dix âgés de 18 à 24 ans ne déclarent aucun problème dans les relations avec leurs deux parents. Cependant, quand les tensions surviennent, elles sont souvent associées à des difficultés familiales ou financières.

Insee Première, n° 1726, 2018-12-20


Résultats 21 à 40 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>