CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 221 à 240 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Grandir dans l'inégalité : la santé et le bien-être chez les jeunes, différences selon le sexe et le statut socioéconomique.

21/03/2016

Cet ouvrage est issu de l'enquête de l'OMS sur les comportements des enfants d'âge scolaire en matière de santé (HBSC). Il présente les constatations tirées de l'enquête de 2013-2014 concernant les influences démographiques et sociales sur la santé de près de 220 000 jeunes dans 42 pays et régions de la Région européenne de l'OMS et de l'Amérique du Nord. Il dresse un panorama du contexte social, présente des données sanitaires (santé subjective, traumatismes, obésité et santé mentale), les comportements en matière de santé et les comportements à risque. Pour la première fois, ce rapport englobe des thématiques comme le soutien apporté par la famille et les amis, les migrations, la cyberintimidation et les traumatismes graves.

Growing up inequal : gender and socioeconomic differences in young peoples's health and well-being health behaviour in school-aged children (HBSC) study : international report from the 2013/2014 survey, OMS, 2016-03, 294 p.

La santé mentale des jeunes

21/03/2016

Selon les résultats d'un sondage Ipsos pour la Fondation Pierre Deniker réalisé auprès des jeunes, de leurs parents et enseignants, les jeunes affichent un haut niveau de bien-être mental. Cependant beaucoup d'entre eux ressentent dans leur vie quotidienne des symptômes de type psychotique. Autre enseignement majeur de cette enquête, les maladies mentales demeurent mal connues des jeunes, des parents comme des enseignants et sont souvent stigmatisées.

Ipsos, 2016-03-17, 30 p.

Consultation sur un cadre d'action mondiale en faveur de la santé des adolescents

09/03/2016

Soucieux de mieux répondre aux besoins de santé des adolescents et en soutien à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des Nations Unies, l’OMS et ses partenaires élaborent un cadre pour la montée en puissance de l’action mondiale en faveur de la santé des adolescents. Les représentants des pouvoirs publics, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, des groupes de jeunes et des personnes physiques sont invités à contribuer à ce travail en participant à l’enquête en ligne qui sera ouverte du 7 au 28 mars 2016.

Déficience auditive chez l'enfant - Il faut agir maintenant !

02/03/2016

Près de 32 millions d’enfants dans le monde souffrent d’une déficience auditive invalidante. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport présentant des outils pour prévenir, détecter et traiter la déficience auditive chez l’enfant. Il est illustré par des études de cas concernant le Cambodge, le Canada, les États-Unis d’Amérique, l’Ouganda, le Royaume-Uni et le Viet Nam, montrant l’impact des programmes, dans ces pays et dans d’autres, sur la vie des enfants. Là où les interventions de santé publique, telles que la vaccination, sont optimales, de nombreux cas de déficience auditive chez l’enfant sont évités. Ailleurs, il faut privilégier la détection et le traitement précoces. Une infographie résume la problématique en images.

 OMS, 2016-03, 16 p.

Déficiences intellectuelles, une expertise collective de l'Inserm

02/03/2016

La déficience intellectuelle (DI) fait référence, selon l'Organisation mondiale de la santé et d'autres autorités reconnues, à un déficit de l'intelligence (capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d'apprendre et d'appliquer de nouvelles compétences) ainsi qu'à des limitations du fonctionnement adaptatif, ces limitations apparaissant au cours de la période développementale. Environ 1 à 2 % de la population seraient concernés. L'explosion récente des connaissances, tant sur les causes des DI que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une déficience intellectuelle et d'envisager des stratégies adaptées d'apprentissages, d'accompagnements et de soutiens.

Jeunes en TTTrans : transversalité, transition, transformation

02/03/2016

Cette recherche-action, coordonnée par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’Ehesp, a pour objectif le développement de politiques locales de jeunesse intégrées dans 3 territoires bretons afin de mieux accompagner les transitions de la jeunesse vers l’âge adulte.  
Ce projet est le 1er lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat français, porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et durera 5 ans (de janvier 2016 à décembre 2020)

Enquêter auprès des enfants en "terrain difficile". Mieux comprendre pour mieux agir

02/03/2016

Ce dossier thématique réalisé par l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) compile les textes des interventions du séminaire de recherche organisé en 2014. Il présente les expériences et démarches des chercheurs de toutes disciplines pour constituer un tour d’horizon méthodologique et des savoirs dans le champ de la protection de l'enfance autour de quatre domaines : les violences sexuelles, les addictions, la prison et les migrations.

ONED, 2016-02, 119 p.

Les leviers pour favoriser l'accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

29/02/2016

Cette étude porte sur les leviers à mettre en place pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle. Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de conscience des besoins de santé...) et l’intervention de « médiateurs» auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Jeunesses études et synthèses, n° 31, 2016-02, 4 p.

Quel est l'impact de la société hypersexualisée sur la sexualité des adolescents ?

17/02/2016

Entretien avec Alain Braconnier, psychanalyste spécialiste de l'enfance, réalisé lors du 7ème congrès de l'AEPEA "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l'enfant; l'adolescent, la famille et les soignants". Alain Braconnier s'étonne ici du fait que l'âge des premières relations sexuelles des adolescents reste constant depuis près de 50 ans, malgré la culture hyper sexualisée de notre société contemporaine.

Pass santé pro

15/02/2016

Cette plateforme conçue par l'Ireps Bourgogne est la version professionnelle du site Internet Pass Santé Jeunes Bourgogne. Accessible gratuitement à l’ensemble des acteurs de terrain, elle met à leur disposition des modules pédagogiques et des fiches techniques les guidant dans la construction de séances d’animation autour de différentes thématiques de santé.

Les jeunes et le numérique

15/02/2016

La cité des sciences et de l'industrie de Paris propose sur son site internet un dossier documentaire consacré aux pratiques numériques des adolescents : de nombreux liens vers des vidéos, des articles, des interviews d'experts sont disponibles.

Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin (FCU)

08/02/2016

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) conduite en 2012 afin d’explorer les déterminants socio-économiques des vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) de l’adulte et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de la jeune fille, ainsi que ceux du dépistage du cancer du col utérin par le frottis cervico-utérin (FCU). Les faibles revenus du ménage et l’absence de couverture maladie complémentaire privée sont associés à une moindre vaccination HPV et à un recours moins fréquent au dépistage. L’absence de dépistage par FCU chez la mère est associée à une moindre vaccination HPV chez la fille. Les jeunes filles non vaccinées par le HPV appartiennent plutôt aux catégories sociales les plus modestes et ont plus souvent des mères non dépistées.

InVS, 2016-02, 48 p.

Consultation nationale de l'UNICEF France : les enfants ont la parole !

27/01/2016

La 3e consultation nationale des 6-18 ans est ouverte du 20 octobre 2015 au 30 avril 2016. Les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer et répondre sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité. Pour cette nouvelle édition, un accent particulier est mis sur les situations vécues par les enfants et les adolescents vivant dans les quartiers prioritaires.

Favoriser l'activité physique des jeunes

25/01/2016

Une deuxième session du MOOC de l’Inpes pour promouvoir l’activité physique chez les jeunes aura lieu en 2016. En mars et avril 2015, le premier MOOC (Massive Online Open Course) de l’Inpes « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes » a rassemblé plus de 1 500 inscrits. Compte tenu du bilan positif établi et de la demande des professionnels pour une seconde vague, une nouvelle session aura lieu au premier semestre 2016, entre les mois de mars et juin.

La médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville : une expérimentation positive

20/01/2016

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire constitue l’une des priorités du gouvernement qui a lancé à l’automne 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre cette forme de violence peu visible dont sont pourtant victimes 700 000 enfants chaque année. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a cofinancé l’expérimentationd’un dispositif innovant de médiation sociale1en milieu scolaire auprès de 30 000 élèves de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Fondée sur une large enquête, son évaluation a montré des effets positifs dans les collèges.

En bref, n°12, 2016-01

Une unité de soins intensif pour adolescents inaugurée à Marseille

20/01/2016

L'unité d'accueil, d'évaluation et d'orientation des adolescents en situation de crise (USIA) a ouvert ses portes le 5 janvier 2016 à à l’Hôpital Nord dans le cadre d’un partenariat entre le CH Edouard Toulouse, établissement public de santé mentale, et l’AP-HM.

Ecoute de musique amplifiée, analyse des comportements chez les 15-35 ans : résultats du Baromètre santé 2014

19/01/2016

Selon le Baromètre santé 2014, parmi les 4 859 personnes de 15-35 ans interrogées sur le sujet, 13% ont un usage fréquent et intensif d’écoute avec un casque ou des écouteurs. Par ailleurs, 21% des personnes interrogées fréquentent régulièrement les concerts, discothèques ou autres lieux de loisirs avec des volumes sonores élevés. Si la fréquentation des lieux de loisirs à volume sonore élevé est en diminution depuis 2007, la part des 18-35 ans ayant un usage fréquent et intensif d’écoute de musique amplifiée avec un casque ou des écouteurs a, quant à elle, été multipliée par trois, passant de 4% à 13%.

Ecoute de musique amplifiée, analyse des comportements chez les 15-35 ans : résultats du Baromètre santé 2014, Christophe Léon, Félicie David, Enguerrand du Roscoät, BEH, n°2-3, 2016-01-19, pp. 34-40

La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans

15/01/2016

Risque par risque, ce rapport analyse les dispositifs sociaux existants en faveur des jeunes de 16 à 29 ans. La première partie est consacrée aux situations socio-professionnelles des jeunes et pointe les problématiques sociales spécifiques à cette population. La seconde partie s'intéresse à la protection sociale et propose des simulations de droits pour une dizaine de « parcours types » dont certains en situation précaire. La troisième partie traite de la représentation qu'ont les jeunes de la protection sociale et propose des réformes systémiques. Des pistes de réflexion sont émises dans la dernière partie.

La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans, Inspection générale des affaires sociales (IGAS), La Documentation française, 2015, 445 p.

Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ?

13/01/2016

Cette note de France stratégie est basée sur l'analyse des données des comptes de transferts nationaux 1979-2011, qui permettent de dresser des profils par âge de revenu, de consommation, mais aussi de transferts publics et privés, reçus et versés. Les résultats montrent qu'au regard des dépenses liées à la protection sociale et à l'éducation, la population jeune n'a pas été pénalisée durant ces dernières années. Cependant, la dégradation de leur situation financière par rapport à celle des plus âgés pourrait plaider pour un rééquilibrage des dépenses de protection sociale en leur faveur.

Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ? Hippolyte d'Albis, Pierre-Yves Cusset, Julien Navaux, La note d'analyse, n° 37, 2016-01, 12 p.

Etre adolescent aujourd'hui. Bilan national des SISM 2015

11/01/2016

Les 26èmes Semaines d'information sur la santé mentale (Sism) ont porté en 2015 sur les troubles psychiques à l'adolescence et la promotion de la santé mentale des jeunes. Ce document dresse le bilan des actions menées en France en rappelant le rôle du collectif national, présentant la répartition géographique des évènements et leur évaluation par les organisateurs.

SISM, 2012-12, 28 p.


Résultats 221 à 240 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>