CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 241 à 260 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien

23/12/2015

En restauration scolaire la durée réelle du repas est souvent trop courte. Or, moins les enfants passent de temps à table moins ils consomment d'entrée, de légumes et de fruits. Dans l'intérêt nutritionnel des enfants, ainsi que pour réduire les pertes alimentaires, il paraît judicieux de favoriser dans les écoles un temps effectif de repas supérieur à 25 minutes.

Cohen J,  Jahn J, Richardson S et col., Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables and Milk, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 2015

" A table les enfants ! " : enquête sur les patrimoines alimentaires enfantins

22/12/2015

Les goûts et les représentations des enfants en matière d'alimentation sont influencés, de manière parfois contradictoire, par l'alimentation et la position sociale de leurs familles. C'est ce que révèle une vaste enquête de terrain menée par une sociologue de l'Inra de Versailles-Grignon auprès d'une centaine d'enfants âgés de 10 à 12 ans.

Christine Tichit. Du repas familial au snack entre copains : le point de vue des enfants sur leur alimentation quotidienne (enquête en milieu scolaire à Paris, France). From the proper meal at home to secret snacks with friends: kids’ vision of eating (a survey in Parisian schools, France). Anthropology of Food, 2015

L'accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures

18/12/2015

A la demande de la ministre en charge de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes, l'IGAS a mené une mission d’évaluation visant à identifier les besoins, blocages et solutions concernant l’accès à la contraception des mineures. Le rapport vise en premier lieu à spécifier les moyens opérationnels permettant la mise en œuvre effective des dispositions d’anonymat, pour toutes les mineures, et de gratuité, pour les adolescentes de 15 à 17 ans, adoptées en lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2013 et 2014, et ce à toutes les étapes de leur parcours d’accès à la contraception (examens médicaux, prescription, retrait-pause des contraceptifs). Il examine ensuite, de façon plus large, les pistes qui mériteraient d’être explorées afin de mieux couvrir les besoins des jeunes (ex. éducation à la sexualité, démédicalisation de la délivrance des microprogestatifs, accroissement du rôle des infirmières scolaires) via notamment le lancement d’expérimentations.

L’accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures, S.Dupays, C.Hesse et B.Vincent, IGAS, 2015-04, 147 p.

Le préservatif n'est pas très « populaire » chez les jeunes

14/12/2015

D'après une enquête de la Smerep, le préservatif ne serait pas très utilisé par les jeunes. 43 % des étudiants (57 % en Ile-de-France) ne l'utilisent pas à chaque rapport. Pire, 14 % des étudiants et 9 % des lycéens ne se protègent jamais, un étudiant parisien sur cinq serait dans le même cas.

L’accès aux soins des étudiants en 2015

14/12/2015

EmeVia réalise tous les deux ans, avec son réseau de mutuelles étudiantes de proximité, une enquête nationale sur l'état de santé des étudiants. Les résultats de la 9ème enquête pointent sur le stress et le manque de sommeil.

Festival FINPRET

14/12/2015

FINPRET est un festival sur la prévention santé des étudiants organisé par le service de médecine préventive universitaire Sorbonne Universités à Paris. La date limite de participation est le 21 mars 2016.

Handicap et protection de l'enfance : des droits pour des enfants invisibles

07/12/2015

Le rapport annuel 2015 du Défenseur des droits est consacré aux enfants en situation de handicap et pris en charge par les services de la protection de l’enfance. Il "met en exergue la grande hétérogénéité et la grande complexité des situations et les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les familles, la fragilisation extrême de ces enfants les exposant tout particulièrement à des dénis de leurs droits : à la santé, à la scolarité, à une vie en famille, à la protection contre la violence sous toutes ses formes…"

Voilà, le film

07/12/2015

Quand les membres du Conseil Municipal des Adolescents (CMA) de la ville d'Aix-en-Provence deviennent acteurs d'un film, ça donne ça ! De l'humour et un message fort sur la prise de risque en matière de sexualité.

La fragilité psychique des jeunes adultes

07/12/2015

Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. Comment repérer ces signes? Comment aider ces jeunes adultes et leurs parents? Emission "la tête au carré" du 2 décembre 2015, sur France Inter.

Vaccination contre la rougeole : 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000

20/11/2015

Les nouvelles données diffusées par l'OMS pour l'Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l'augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité

09/11/2015

En 2011, 144 000 familles monoparentales vivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit un quart des familles ayant un enfant mineur. Paca est la 3e région la plus concernée, derrière la Corse et le Languedoc-Roussillon. Ces familles représentent 386 000 personnes, dont 219 000 sont des enfants mineurs. Les difficultés financières et organisationnelles rendent notamment les femmes concernées, plus fragiles sur le marché du travail. Ainsi, en Paca, un quart sont au chômage (23,7 %) ; c’est davantage qu’au niveau national (21,5 %). Les prestations sociales constituent une part importante de leurs revenus (14 % contre 6 % pour les couples avec enfants). Malgré l’effet positif de la redistribution, les familles monoparentales sont les plus exposées au risque de pauvreté : en 2012, un tiers d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté.

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité, Insee Analyses Paca, n° 26, 2015-10

Campagne Hyperactivité : les médicaments ne sont jamais LA solution

30/10/2015

L'association belge Yapaka lance une campagne d'information sur la prise en charge et la prévention des troubles déficitaires de l'attention de l'enfant. Des outils sont mis à la disposition des professionnels de l'enfance afin de les amener à réfléchir à l’attention singulière à porter à ces enfants et à leurs familles.

"Tous sourds face aux risques auditifs ?"

30/10/2015

A l'occasion de la semaine du son, une étude a été commandée à Ipsos sur les pratiques sonores des jeunes aujourd'hui. Publiée le 29 octobre, elle révèle en particulier que, d'après leurs parents, près d'un enfant sur 10 entre 0 et 2 ans s'endort dans son lit avec un casque sur les oreilles.

Non au harcèlement

30/10/2015

Le Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche lance un nouveau site internet associé au numéro d'appel gratuit 3020. Il s'adresse aux élèves, aux professionnels et aux parents et présente la vidéo de la nouvelle campagne, des conseils et des ressources.

Un nouvel éclairage sur les causes de mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis

28/10/2015

L’Agence régionale de santé Île-de-France a initié dès 2012 un projet régional visant à Réduire la Mortalité Infantile et périnatale (RéMI). Celui-ci a été centré prioritairement en Seine-Saint-Denis, territoire caractérisé par une surmortalité infantile (décès avant un an) et périnatale (morts fœtales et décès avant une semaine de vie).  Deux rapports de recherche de l'Inserm et de l'Observatoire du Samusocial de Paris apportent un nouveau décryptage de la situation dans le département.

Enquête qualitative auprès des adolescents français

28/10/2015

Cette étude a été réalisée par TNS Sofres auprès d'un échantillon d'adolescents âgés de 14 ans. Elle avait pour objectif non seulement de donner la parole aux jeunes mais aussi de comprendre leur(s) monde(s), leur(s) univers et comment chacun d’entre eux se construit par rapport aux autres et aux institutions dans leur trajectoire individuelle vers l’âge adulte.

Enquête qualitative auprès des adolescents français, Rapport d’étude pour le Service d’Information du Gouvernement et France Stratégie, TNS Sofres, 2015-03, 96 p.

Les publicités « saines » des fast food n'ont pas l'effet escompté

26/10/2015

Dans les pays anglo-saxons, des changements de réglementation ont obligé les différentes chaînes de restauration rapide à adapter le contenu de leur publicité visant les enfants en valorisant des menus « sains ». Cependant, cette étude anglaise montre que ce type de publicité n'incite pas les enfants à choisir des aliments plus « sains » lorsqu'ils se rendent dans un fast food, mais augmente seulement leur envie d'y aller.

L'enfance et la jeunesse au coeur des politiques de bien-être

23/10/2015

Ce numéro de la revue Education santé est consacré à l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), Service d’étude du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il aborde ses missions, ses études et recherches, ses réflexions et ses outils.

L'enfance et la jeunesse au coeur des politiques de bien-être. Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Dossier, Michel Vandekeere, Chantal Vandoorne, Pierre-Yves Rosset, Education Santé, n°316, 2015-11, 20 p.

Dix ans d'écoute des jeunes sur Sida Info Service. Téléphonie et internet des services complémentaires

23/10/2015

Depuis 30 ans, le VIH fait partie du contexte dans lequel les jeunes découvrent puis construisent leur sexualité. Sida Info Service (SIS) les  accompagne en répondant à leurs questions sur la santé sexuelle via différents canaux de communication : le téléphone,  l’échange de courriels et  le Live chat (depuis 2011). Ce document analyse l'évolution des questionnements des appelants âgés de 15 à 24 ans entre 2004 et 2014 et la place occupée aujourd’hui par les canaux de communication téléphonique et web dans les services d’aide à distance de SIS.

Dix ans d'écoute des jeunes sur Sida Info Service. Téléphonie et internet des services complémentaires, SIS Observatoire, 2015, 4 p.

Entrée dans la sexualité des adolescent.e.s : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant.e.s en éducation à la sexualité

19/10/2015

L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurs·trices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·e·s lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre.

Entrée dans la sexualité des adolescent.e.s : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant.e.s en éducation à la sexualité, Yaëlle Amsellem-Mainguy, INJEP, 2015-10, 102 p.


Résultats 241 à 260 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>