CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé des jeunes

Santé des jeunes : toutes les actualités

Résultats 81 à 100 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Santé en milieu scolaire : l'ARS PACA et les académies d'Aix-Marseille et de Nice s'engagent

12/03/2018

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et les académies d’Aix-Marseille et de Nice ont signé le 9 mars 2018 une convention de partenariat pour mieux intégrer les questions de santé dans les enseignements et améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires et les unités d’enseignement par la construction de l’école inclusive. Cette convention prévoit l’organisation de parcours de scolarisation pour tous les élèves dans une démarche de promotion de la santé, de prévention et de développement de l’école inclusive. Cette convention formalise le partenariat solide tissé entre l’ARS et l’Education nationale depuis de nombreuses années. Elle s’inscrit en outre dans une démarche nationale initiée en 2016 par une convention cadre de partenariat en santé publique signée par le ministère de la santé et des affaires sociales et le ministère de l’éducation nationale. Grâce à cet engagement mutuel fort de l’ARS et des académies d’Aix-Marseille et de Nice, une politique d’éducation à la santé, de prévention et d’accès à l’école pour tous est conduite dans notre région.

Le nouveau carnet de santé de l'enfant

08/03/2018

Le carnet de santé de l'enfant, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été mis à jour début 2018 sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles. Y figurent des messages de santé publique, et pour la première fois des recommandations sur l'exposition aux écrans. Le carnet de santé entre en vigueur au 1er avril 2018.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-03-05

Service sanitaire au service de la prévention

27/02/2018

Le "service sanitaire" a été présenté conjointement par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. Un module de trois mois comprenant les compétences nécessaires à ce service sera inclus dans les formations des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, dès 2018. Les étudiants formés pourront intervenir dans le champ de la prévention en milieu scolaire, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médico-sociales. Le rapport remis par le Professeur Vaillant montre une large adhésion des étudiants et des formateurs, et l’existence d’expériences qui peuvent dès ce mois de mars évoluer et prendre la valeur d’expérimentations du service sanitaire. Leur retour d’expérience enrichira une réflexion et permettra un déploiement à grande échelle en 2018 et pour toutes les formations en 2019.

Les jeunes aiment le sport...

26/02/2018

Cette infographie, réalisée par le CREDOC résume les données de la pratique sportive chez les jeunes et précise qu'ils privilégient la santé et le bien-être à la compétition.

CREDOC, 2018-02

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets de la Fondation de France

19/02/2018

Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites alimentaires, émergence des pathologies psychiatriques... La Fondation de France lance un appel à projets en direction des associations et des structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et les jeunes adultes en souffrance psychique.

les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des professionnels à évaluer les risques sous-jacents et/ou initier des thérapeutiques adaptées;
  • Développer de nouvelles actions permettant de repérer les situations de détresse dès leur apparition et/ou de prendre en charge des jeunes en souffrance sur la durée;
  • Renforcer l'accompagnement des familles dans la prise en soins des patients; 
  • Prévenir les ruptures de soins et favoriser l'autonomie des jeunes.

Date limite de transmission des dossiers : 4 avril 2018

Journée internationale du cancer chez l'enfant

16/02/2018

Chaque année, plus de 200 000 enfants dans le monde sont atteints du cancer. Bien que dans les pays à revenu élevé, environ 80% des enfants atteints de cancer survivent au moins 5 ans après le diagnostic, ce pourcentage est beaucoup plus bas pour les patients dans les milieux à faibles ressources. La sensibilisation, notamment auprès des professionnels de la santé dans les pays ayant de nombreux besoins de santé publique concurrents, est indispensable pour promouvoir un diagnostic précoce et l'accès à un traitement adapté. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) travaille en étroite collaboration avec les registres du cancer et les partenaires du monde entier pour générer et fournir des données mondiales essentielles au développement et au suivi de stratégies efficaces de dépistage précoce et de soins pour les enfants atteints de cancer : International Incidence of Childhood Cancer (IICC) est un projet collaboratif du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et de l'Association internationale des registres du cancer (IACR). Ce projet a été coparrainé par l'Union internationale contre le cancer (UICC). L'objectif est de diffuser les données disponibles sur l'incidence du cancer chez les enfants du monde entier. Ceci sera réalisé grâce à la publication d'une monographie, le troisième volume de la série IICC (IICC-3).

Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé ?

12/02/2018

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) dits «troubles dys» constituent une priorité de santé publique. Si leur prise en charge s'est améliorée depuis 15 ans, des progrès sont à réaliser concernant notamment la mise en place effective d'un parcours de santé coordonné, fluide et centré sur les besoins de l'enfant. La HAS publie un « guide parcours de santé »  concernant l'ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des troubles dys : familles, soignants et enseignants.

HAS, communiqué de presse, 2018-01-31

La violence à l'encontre des enfants

12/02/2018

On estime que, dans le monde, jusqu'à 1 milliard d'enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences au cours de l'année écoulée. Cet aide-mémoire de l'OMS expose les différentes formes de violence à l'encontre des enfants, leur impact, les facteurs de risque et présente le programme de prévention Inspire.

OMS, Aide-mémoire, 2018-02

Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence

05/02/2018

Pour ce troisième rapport, l’Observatoire national du suicide porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.

Observatoire national du suicide (ONS), Ministère des Solidarités et de la Santé,  2018-02-05

Jeunes, droits, sexualités : âge pour la reconnaissance d'un consentement

31/01/2018

Le Planning Familial s'inquiète d'une modification de la loi visant à définir un âge pour la reconnaissance d'un consentement. Il rappelle dans un communiqué de presse : " Pour que ces notions de consentement et de plaisir soient intégrées, dès le plus jeune âge, il est absolument nécessaire de faire de l’éducation à la vie affective et sexuelle une priorité en milieu scolaire et dans tous les lieux d’éducation, par son intégration dans tous les projets d’établissement, dans les programmes scolaires, et par le renforcement de la formation des professionnel.le.s agissant auprès des jeunes.

Communiqué de presse, Planning Familial, 2018-01-30

Grandir sans chez-soi : un impact important sur le développement, la santé physique et mentale de l'enfant

17/01/2018

Pour les enfants, grandir sans chez soi peut avoir de sérieuses répercussions sur le développement physique, émotionnel, cognitif, ou social et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. L'auteur commente ici les résultats d'une enquête sur la santé des enfants sans logement menée en Île-de-France en 2013.

SoEpidemio, 2018-01-16

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : lancement de la consultation citoyenne

17/01/2018

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 28 février 2018.

EPSYKOI : un webdocumentaire sur la santé mentale des jeunes

12/01/2018

L'association Solidarité Réhabilitation lance un webdocumentaire d'information et de prévention en santé mentale destiné aux jeunes. Il a pour objectif de lutter contre la stigmatisation et de sensibiliser et informer sur les signes précoces de troubles tels que l'angoisse, la déprime, les addictions et le sentiment de persécution. Réalisé par des usagers de la psychiatrie, des psychologues et des vidéastes, il rassemble des témoignages, des interviews de médecins, des fictions et des animations. Soutenu par l'AP-HM, le webdocumentaire est filmé à Marseille.

Rappel sur le bon usage de l'ibuprofène

11/01/2018

Après la publication d'une étude qui suggère des perturbations de la physiologie testiculaire, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle le bon usage de l'ibuprofène.

ANSM Point d'Information, 2018-01-10

Attention à la prise soutenue d'ibuprofène chez l'homme

10/01/2018

Une étude récente menée par des chercheurs de l'Inserm montre que la prise soutenue d'ibuprofène induit chez de jeunes hommes sportifs un déséquilibre hormonal habituellement rencontré chez l'homme âgé et appelé « hypogonadisme compensé ». Cette situation résulte des effets négatifs de l'ibuprofène sur la production de testostérone, et sur la production de deux autres hormones testiculaires. Ces résultats sont publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Inserm, 2018-01-08

Appel à projets de recherche 2018 - Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

10/01/2018

Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche ayant pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales, en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.

Les projets sont attendus avant le 6 avril 2018 à 12h (l’envoi électronique faisant foi).

Arrêté du 19 décembre 2017 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

08/01/2018

Le Journal officiel a publié un arrêté détaillant le cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes. Trois régions ont été retenues : Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Grand-Est. L'objectif stratégique de l'expérimentation est de réduire la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans par l'amélioration des parcours de santé et une meilleure coordination des acteurs de santé mentale.

Ministère des solidarités et de la santé, JO, 2018-01-04, 9 p.

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

02/01/2018

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Cas groupés de rougeole au campus universitaire de Bordeaux

27/12/2017

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine signale que 16 cas de rougeole ont été déclarés dans différents sites du campus universitaire de Bordeaux. Elle rappelle l’importance de se faire vacciner pour prévenir le risque d’épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès.

PISA : La France toujours championne des inégalités sociales à l'école

26/12/2017

Le Café pédagogique analyse les résultats de l'enquête PISA 2015 et estime que la " France reste la championne des inégalités sociales à l'école selon Pisa 2015 dont un nouveau volume sort le 6 décembre. D'une part la France se singularise parmi des pays de l'OCDE où les inégalités ont globalement fortement baissé. D'autre part elle reste un mystère : comment être championne des inégalités sociales à l'école quand on est aussi le pays qui dépense le plus en dépenses sociales publiques ? Ou encore quand on est au deuxième rang mondial pour l'accès au pré scolaire ?"

F. Jarraud, 2017-12-06


Résultats 81 à 100 sur 358 :   <<<123456789101112131415161718>>>