CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Santé et précarité

Santé et précarité : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 731 :   1234567891011121314151617181920>>>

Le non-recours au minimum vieillesse des personnes seules

23/05/2022

Cette étude sur le non-recours au minimum vieillesse des personnes âgées seules en 2016 est la première exploitation de l’appariement entre l’échantillon interrégimes de retraités (EIR) de la DREES et les données issues des déclarations fiscales. Elle pointe : qu'une personne seule sur deux, éligibles au minimum vieillesse n’y recourt pas, que les non-recourants bénéficieraient, s’ils en faisaient la demande, de 205 euros en moyenne. Le taux de non-recours est d’autant plus faible que le montant attendu est élevé et le non-recours est le plus élevé pour les personnes devenues éligibles car leurs ressources ont moins augmenté que le barème, ou du fait d’un veuvage.  En l’absence de non-recours, des dépenses de minimum vieillesse plus élevées de 59 %.

Pauline Meinzel, Les dossiers de la DREES, n° 97, 20221-05, 52 p.

La santé au coeur des luttes de quartier. Entretien avec le coordinateur de la Case de santé à Toulouse

23/05/2022

Implantée dans un quartier populaire de Toulouse, la Case de santé promeut avec succès une approche communautaire contre les inégalités sociales d’accès aux soins. Échange avec Fabien Maguin, son coordinateur.

Fabien Maguin, Métropolitiques, 20220-05

 

 

Inégalités spatiales d'accessibilité aux médecins spécialistes. Proposition de méthodologie pour trois spécialités

19/05/2022

A la suite des travaux menés sur l'accessibilité spatiale aux médecins généralistes et avant la mise à disposition des données, les auteurs discutent dans ce rapport des adaptations nécessaires de la méthode Accessibilité potentielle localisée (APL) pour son application aux médecins exerçant dans le champ de la médecine spécialisée ambulatoire. L‘exercice présenté dans ce rapport est centré sur trois spécialités (ophtalmologistes, cardiologues, dermatologues). L'objectif cependant est de proposer une métho-dologie généralisable ou, du moins, adaptable à d'autres spécialités médicales.

Véronique Lucas-Gabrielli, Catherine Mangeney, Fanny Duchaine (et al.), IRDES, Document de travail n° 22, 2022-05, 68 p.

Appel à contribution de la Revue française des affaires sociales : "Sans-abri : expériences et politiques"

16/05/2022

Cet appel à contribution s’adresse aux chercheuses et chercheurs en démographie, sociologie, économie, science politique, gestion, psychologie, communication, philosophie, droit, anthropologie, histoire, ainsi qu’aux acteurs et actrices du champ sanitaire et social.

Les articles sont attendus avant le jeudi 8 septembre 2022.

PREVAC : étude de couverture vaccinale et accès à la vaccination contre la COVID-19 des populations précaires

12/05/2022

En partenariat avec Santé publique France, Epicentre a mené la 1ère étude en Europe sur l’accès à la vaccination chez les sans-abris, migrants et réfugiés. Les personnes vivant dans la rue, dans des squats ou des bidonvilles, en centres d’hébergement ou en foyers de travailleurs sont moins vaccinées que la population générale en France. A cela, il faut ajouter que plus les individus sont mal logés, moins ils sont vaccinés. L'enquête a été menée en Ile-de-France et à Marseille, entre juin et décembre 2021.

Journée d'étude " Santé et territoire(s) "

18 mai 2022

11/05/2022

Cette journée d’étude a pour objet de dresser un bilan des relations entre santé et territoire(s), telles qu’elles ont pu être renouvelées par la crise sanitaire. Dans cette perspective, la journée envisagée propose d’analyser successivement les notions, les acteurs et les pistes d’évolutions envisageables.

Elle est organisée par l’Association française de droit de la santé (AFDS) en partenariat avec l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE). Elle fera l’objet d’une publication sous la forme d’un ouvrage collectif aux éditions LexisNexis.

Les podcasts " Jeunes de quartier " : Leur quotidien raconté par eux-mêmes

09/05/2022

Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet.

Clea Chakraverty, Nils Buchsbaum, The Conversation, 2022-05-05

Soutien psychologique des personnes en situation de grande précarité dans les centres d'hébergement et lieux d'accueil

03/05/2022

Le ministre de solidarités et de la santé, la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique chargée du logement envisagent de recruter des professionnels auprès des personnes en situation de grande précarité dans les centres d’hébergement et lieux d’accueil. Au regard de leur connaissance des besoins, des acteurs locaux et des problématiques territoriales, les agences régionales de santé (ARS) sont invitées, en lien avec les délégations régionales à l’économie, l’emploi, le travail et les solidarités (DREETS), à identifier les territoires prioritaires pour la mise en œuvre de cette mesure en 2022, et les structures partenaires à solliciter. Les professionnels concernés : des psychologues et des infirmiers en pratique avancée (IPA) mention santé mentale et psychiatrie ou infirmiers formés ou expérimentés en santé mentale.

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DIPLP/DGOS/DIHAL/2022/96 du 1er avril 2022 relative au soutien psychologique des personnes en situation de grande précarité dans les centres d’hébergement et lieux d’accueil, Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/10 du 29 avril 2022

Retour sur la journée du réseau Alim'Activ : "Coopérations locales pour l'accès à l'alimentation"

03/05/2022

A cette occasion, l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a partagé ses derniers travaux et tiré le bilan de la formation Alim'activ avec les acteurs des territoires concernés qui ont pu partager leurs retours d'expérience. Le replay et les diaporamas présentés sont disponibles ainsi que le nouveau rapport « Mobiliser la restauration collective pour les personnes en situation de précarité », produit par l'Ansa et Cantines responsables et présenté lors de cet évènement.

Lutter contre les déserts médicaux

02/05/2022

Ecoutez le podcast sur les conclusions de la délégation aux collectivités territoriales.

Sénat,  2 mai 2022

"Colloque sur la Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après" : les vidéos de la journée en ligne

20/04/2022

Le colloque sur la "Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après ?" organisé par l’Institut Droit et Santé (Inserm UMR_S 1145) le vendredi 4 mars 2022 est désormais en ligne. Retrouvez sur la chaîne Youtube de l’Institut Droit et Santé les vidéos de cette journée :

 

Visualiser le programme détaillé du colloque

Cyril Canetti : "Éteindre la détention" en consultation externe

20/04/2022

Cyrille Canetti, médecin psychiatre au Service Médico-Psychologique Régional (SMPR), a travaillé plus de vingt-cinq ans auprès des personnes détenues, à l'intérieur des prisons. Aujourd'hui, il intervient en consultation externe au SMPR de l'hôpital Saint-Anne à Paris.

Lauriane Gaud, ASH, 2022-04-19

Glossaire des principaux concepts liés à l'équité en santé version 2022

20/04/2022

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Réseau francophone international en promotion de la santé (RÉFIPS) annoncent la mise à jour 2022 du glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé accessible en ligne. Il est composé de 34 termes regroupés en quatre catégories : concepts de base, facteurs associés à l’état de santé, influences relatives, et interventions et stratégies. Chaque catégorie comporte un certain nombre de termes connexes. Tous les termes sont munis d’une zone de déroulement permettant de révéler la description et les ressources connexes du CCNDS et du REFIPS. Il est également disponible en anglais.

CSS : un décret précise les conditions d'accès

20/04/2022

Ce décret détermine les conditions dans lesquels les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et du revenu de solidarité active (RSA) peuvent bénéficier de procédures d'attribution simplifiées et automatiques pour l'accès à la complémentaire santé solidaire (CSS). Il aménage également des exceptions à la durée d'un an du droit à la complémentaire santé solidaire en cas d'évolution de la composition du foyer. Ce décret exclut les allocations décès versées par Pole emploi des ressources prises en compte pour l'attribution du droit à la protection complémentaire en matière de santé et ouvre la possibilité de renoncer au droit à la complémentaire santé solidaire sans frais. Il précise enfin les modalités d'application du non-renouvellement du droit à la complémentaire santé solidaire en cas de non-paiement des participations financières.

Décret n° 2022-565 du 15 avril 2022 relatif à l'ouverture et au renouvellement des droits à la protection complémentaire en matière de santé prévue à l'article L. 861-1 du code de la sécurité sociale, JORF n°0091 du 17 avril 2022 Texte n° 33

L'académie populaire de la santé, qui forme des habitants ambassadeurs, est un succès

19/04/2022

Des habitants de la Seine-Saint-Denis ont été formés à des thèmes de santé afin de devenir des « relais d’information et de prévention » dans leur communauté. Pour la seconde promotion, 35 habitants sont volontaires, dont neuf professionnels de la santé et du social. Agés de 28 à 78 ans, ils représentent 22 villes. Neuf journées de formation ont eu lieu avec des experts et des professionnels de santé, encadrées par un laboratoire universitaire et une association d’éducation à la santé.

Christelle Destombes, La Gazette des communes, 2022-04-19

"L'aide médicale d'Etat (AME) est un droit légitime"

19/04/2022

Migrations Santé France rappelle dans un plaidoyer que l'AME fait partie des principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l'Homme. Elle n'est pas seulement une revendication des associations issues de l'immigration, elle est un moyen pour la mise en œuvre du principe inconditionnel de l'accueil des publics vulnérables sur le territoire.

Migrations santé France, 2022-04-13

Save the date : La santé à l'épreuve du logement

2 juin 2022

15/04/2022

Ce colloque est organisé par le DU Santé et précarité de l'ISPED. Informations prochainement disponibles sur le site de l'ISPED.

Webinaire "Covid-19 & vaccination : une double peine pour les personnes les plus précaires ?"

10 mai 2022 - de 11h à 12h30

14/04/2022

Au cours de ce webinaire organisé par Epicentre seront dévoilés les résultats de l'enquête de couverture vaccinale des personnes en situation de grande précarité. Ce sera aussi l'occasion de revenir sur les inégalités d’accès aux soins chez les personnes socialement défavorisées et les pistes d’amélioration.

Un plaidoyer sur le renforcement des Ateliers santé ville dans les futurs contrats de ville

12/04/2022

Le CRES est à l'origine d'un plaidoyer sur le renforcement de la place de la santé et des Ateliers santé ville (ASV) dans les futurs contrats de ville. Une série de recommandations des ASV de la région a été remise à la commission sur l’avenir des contrats de ville.

Bilan de la permanence des soins en 2021

08/04/2022

La couverture territoriale des médecins au titre de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) a continué de se dégrader en 2021, selon la 19ème enquête annuelle sur la permanence des soins ambulatoires du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) sur le dispositif, rendue publique le 7 avril 2022 : les évolutions de l’organisation de la PDSA ont été moins marquées en 2021, bien que certaines mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaires aient été maintenues, notamment le renforcement de la régulation libérale. D’autres tendances organisationnelles observées les années précédentes se sont poursuivies en 2021: la diminution du nombre des territoires de PDSA induites par des resectorisations ou encore la poursuite du développement des sites dédiés identifiés comme assurant la permanence des soins.

CNOM, 2022-04-07, 109 p.


Résultats 1 à 20 sur 731 :   1234567891011121314151617181920>>>