CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 234 :   123456789101112>>>

Covid-19 : usage des médicaments de ville en France

15/10/2020

EPI-PHARE publie une mise à jour de son étude sur la dispensation de médicaments remboursés sur ordonnance en pharmacie d’officine depuis le début de l’épidémie en France. Il est à noter que "la vaccination accuse un fort déficit au 13 septembre six mois après le début du confinement : vaccins penta/hexavalents pour nourrissons (-40 000 doses), vaccins anti-HPV (-150 000 doses), vaccin ROR [Rougeole-Oreillons-Rubéole] (-130 000 doses), vaccin antitétanique (-620 000 doses)." (...) "les anxiolytiques et les hypnotiques, ont vu leur consommation et leur instauration accrues de façon persistante pendant et au décours du confinement. Cette augmentation reflète probablement l’impact psychologique important de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences sociales, professionnelles et économiques. "(...) "Il existe notamment un impact de l’épidémie de Covid-19 plus important chez les 0-19 ans dans le sens d’une baisse de la consommation médicamenteuse plus importante que pour le reste de la population."

Rapport 4 : Point de situation au 13 septembre 2020, EPI-PHARE, Assurance maladie, ANSM, 383 p.

Coronavirus SARS-CoV-2 : co-circulation du SARS-CoV-2 et des virus hivernaux

05/10/2020

Dans le contexte de circulation persistante du SARS-CoV-2 et de circulation des virus hivernaux, le HCSP recommande des mesures adaptées, d'une part à la population générale, et d'autre part, aux enfants, en distinguant les enfants de moins de 6 ans.

Avis relatif à la préparation des épidémies de virus hivernaux en période de circulation du SARS-CoV-2, HCSP, 2020-09-17, 22 p. [En ligne le 4 octobre 2020]

Vaccination contre la grippe : stratégie vaccinale 2020

05/10/2020

Ce mardi 13 octobre 2020 marque le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe qui se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021. Dans le contexte sanitaire inédit que connaît la France depuis plusieurs mois, cette nouvelle édition de la campagne de vaccination antigrippale donnera, plus encore que les années précédentes, la priorité à la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.

Ministère des solidarités et de la santé, l’Assurance maladie, Santé publique France, MSA, ANSM

Communiqué de presse - 13 octobre 2020

Un webinaire sur la vaccination les 9 et 22 octobre 2020

25/09/2020

Le CRES organise les 9 et 22 octobre 2020 deux sessions en direct sur Internet d’un webinaire sur le thème "La vaccination, recommandations en population générale et indications spécifiques" de 12h00 à 13h00.

Ce webinaire, animé par le Dr Eugénie d’Alessandro du Centre de vaccination des villes d’Arles et de Salon-de-Provence, a pour objectif d’améliorer l'information sur la vaccination des professionnels de santé, en particulier des médecins libéraux, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de la région. Il permettra de mettre à jour ses connaissances sur les recommandations en population générale, le calendrier vaccinal, les indications spécifiques... et apportera des éléments scientifiques dans un objectif de pratique opérationnelle et de réponse aux patients.

Suite à son intervention, le Dr Eugénie d’Alessandro, répondra en direct aux questions des participants.

Ce webinaire est financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lien pour s'inscrire à la session du 9 octobre 2020

Lien pour s'inscrire à la session du 22 octobre 2020

" Vacciner tous les soignants contre la grippe : une évidente obligation "

21/09/2020

Constatant qu’une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 se manifeste dans une majeure partie du territoire national à l’approche de l’automne, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler les points suivants :

– l’évolution actuelle des indicateurs épidémiologiques fait redouter la persistance d’une circulation du SARS-CoV-2 sur un mode épidémique jusqu’au printemps prochain ;

– nul ne peut prédire l’ampleur ni la gravité de la grippe saisonnière 2020-2021 ;

– le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru.

 En conséquence, l’Académie nationale de médecine considère qu’il est urgent de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées.

Communiqué de l’Académie nationale de médecine - 19 septembre 2020

Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance de l'épidémie

15/09/2020

Comme chaque année depuis 2012, le grand public est sollicité pour contribuer au suivi de l'épidémie de grippe saisonnière en participant à l'étude GrippeNet.fr. Depuis fin mars, le projet a en outre été adapté pour collecter des données relatives au Covid-19. Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.grippenet.fr. Seule une adresse email est requise.

Covid-19 : stratégie vaccinale nationale

27/07/2020

Le Comité analyse recherche expertise (Care), le Comité scientifique vaccins Covid-19 et le Conseil scientifique Covid-19, ont rendu un avis conjoint qui vise à préparer une "stratégie vaccinale nationale", en amont de la mise à disposition d'un vaccin efficace et en l'absence de traitement antiviral efficace à ce jour, afin d'intégrer cet outil "efficacement dans la stratégie plus globale de lutte contre l'épidémie Covid-19 dès sa disponibilité".

Vaccins contre le SARS-CoV-2. Une stratégie de vaccination, Ministère des solidarités et de la santé, 2020-07-09

Ne retardons pas la vaccination des enfants. Parents et professionnels, restez mobilisés !

01/07/2020

Le ministère des solidarités et de la santé exhorte les parents et les professionnels à ne pas baisser la garde en matière de couverture vaccinale des enfants : la couverture vaccinale pour la première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole chez les enfants âgés de 14 et 15 mois en mai 2020 a diminué de 2,5 points par rapport à l’année dernière, avec une tendance à une diminution plus marquée dans les départements où le virus SARS-CoV-2 a le plus circulé.

Communiqué de presse - 30 juin 2020

Premier bilan annuel des obligations vaccinales du nourrisson, 2020-12 [En ligne le 1er juillet 2020]

Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie

02/06/2020

La Haute Autorité de santé a été saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En l’absence d’éléments justifiant un ajustement des recommandations en vigueur, la HAS considère à ce stade que la campagne de vaccination antigrippale doit être réalisée conformément à la stratégie actuelle et souligne l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Haute Autorité de santé, 2020-06-02

Conspiracy beliefs, chloroquine, and the rejection of vaccination : a conceptual replication-extension in the Covid-19 pandemic context

27/05/2020

Paul Bertin, du Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales de l'Université de Nice, et ses collègues de l'Université de Rennes et de Bruxelles, ont mené deux études transversales examinant les relations entre les croyances liées au Covid-19, les attitudes vis-à-vis du vaccin et l'intention d'être vacciné contre le Covid-19 lorsqu'un vaccin deviendra disponible.

PsyArXiv Preprints, 2020-05-26, 23 p.

Tempo épisode 5 : mieux comprendre la vaccination sur la Covid-19, par Daniel Floret

25/05/2020

Le Cres met en ligne le cinquième épisode de sa collection Tempo : un temps pour comprendre qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, Daniel Floret, Professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie, explique l’absence de vaccin contre les coronavirus alors qu’en moins de 20 ans, 2 autres épidémies liées à des virus de cette famille sont déjà survenues.

CRES Paca, 2020-05-26, 8.38 mn

Tempo épisode 4 : mieux comprendre le lien entre pandémie, maladie émergente et vaccination

18/05/2020

Le Cres met en ligne le quatrième épisode de sa collection Tempo : un temps pour comprendre qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, Daniel Floret, Professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie, revient sur les expériences de l’utilisation de la vaccination pour combattre une situation épidémique émergente ou pandémique.

Cres, 2020-05-18, 8.20 mn

Face au Covid-19, vaccinons contre la grippe : le communiqué de l'Académie de médecine

14/05/2020

Pour l'Académie nationale de médecine, les incertitudes sur la survenue d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et sur l’ampleur de la prochaine grippe saisonnière doivent faire envisager le scénario catastrophique dans lequel la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, en particulier dans les EHPAD.

Elle recommande :

1. d’initier une campagne d’information de grande ampleur « grippe et Covid-19 » pour sensibiliser la population aux risques d’une co-épidémie

2. d’associer la vaccination antigrippale et la vaccination antipneumococcique chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en raison de la gravité des infections invasives à pneumocoque sur ce terrain

3. de rendre obligatoire la vaccination antigrippale pour tous les soignants et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables

4. d’inscrire l’obligation pour les médecins de proposer la vaccination antigrippale à toutes les personnes consultantes.

Académie nationale de médecine, 2020-05-13

Calendrier vaccinal des nourrissons et Covid-19 : les recommandations de l'Académie de médecine

29/04/2020

Le rapport d’EPI-PHARE sur l’usage des médicaments de ville en période de Covid-19 révèle que les vaccins penta et hexavalents destinés au nourrisson ont subi une baisse de 23% et que les délivrances des vaccins ROR et HPV ont chuté de 50 à 70 % pendant les deux dernières semaines de mars 2020. Pour l'Académie de médecine, les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois, afin d’acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge, en particulier la coqueluche et les infections bactériennes invasives (septicémies et méningites) à Haemophilus influenzae b, à méningocoque et à pneumocoque.

Elle recommande notamment de reprendre le plus rapidement possible les consultations consacrées aux examens obligatoires avec vaccination des deux premières années de vie, en respectant les étapes prévues au calendrier vaccinal et de rattraper au plus tôt les retards de vaccination des nourrissons qui ont été accumulés.

Académie de médecine, 2020-04-28

Semaine mondiale de la vaccination 2020

22/04/2020

La semaine mondiale de la vaccination – célébrée la dernière semaine d’avril (du 24 au 30 avril) – vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger de la maladie les personnes de tout âge. La vaccination permet de sauver des millions de vies chaque année et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses au monde. Pourtant, on compte encore aujourd’hui dans le monde près de 20 millions d’enfants qui ne reçoivent pas les vaccins dont ils ont besoin.

Le thème de cette année est #Les vaccins ça marche pour tous et la campagne mettra l’accent sur la manière dont les vaccins et les personnes qui les mettent au point, les délivrent et les reçoivent, jouent un rôle précieux en protégeant la santé de tout un chacun, partout, notamment les infirmiers(ères) et les sages-femmes auxuels l'année 2020 est dédiée.

Portail européen d'information sur la vaccination

21/04/2020

L'objectif principal de ce nouveau site internet est de fournir des données probantes, objectives et à jour sur les vaccins et la vaccination. Il donne également un aperçu des mécanismes mis en place dans l’Union européenne (UE) pour garantir que les vaccins disponibles répondent aux normes de sécurité et d’efficacité les plus strictes.

Il a été développé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), en partenariat avec la Commission européenne, et plus particulièrement avec son service Santé et sécurité alimentaire (DG SANTE) et l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il s’agit d’une initiative de l’Union européenne qui a été mise en œuvre suite à la recommandation du Conseil relative au renforcement de la coopération contre les maladies à prévention vaccinale  adoptée en décembre 2018. Les experts en communication et les experts scientifiques de ces organisations participent à l’élaboration du contenu. Les représentants des organisations de santé publique de l’UE et des pays de l’EEE ont été consultés pour finaliser le contenu du site web et ses versions linguistiques.

OMS Europe : la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19

20/04/2020

Pour être efficace, la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré le 20 avril le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2020 (20 au 26 avril 2020).

Il en a profité pour remercier tous les ministères de la Santé de la région européenne "qui font tout leur possible pendant cette pandémie pour donner la priorité à la vaccination systémique dans le cadre des services de santé essentiels", ainsi que les professionnels de santé "qui s’efforcent de ne laisser personne de côté en dispensant des soins de santé et des services de vaccination".

OMS, 2020-04-20

L'UNICEF alerte sur la vaccination des enfants

14/04/2020

Dans un contexte de lutte des pays du monde contre la pandémie de Covid-19, l'Unicef, avec l'OMS, alerte et rappelle l'importance de la vaccination rougeole pour protéger les enfants, alors que des campagnes de vaccination ont été reportées ou annulées dans de nombreux pays.

Unicef, 2020-04-13

OMS : déclaration publique à l'appui d'une collaboration pour la mise au point d'un vaccin contre Covid-19

14/04/2020

Sous la coordination de l’OMS, un groupe d’experts venant d’horizons divers s’attèle à mettre au point des vaccins contre le Covid-19.

Dans sa déclaration du 13 avril, le groupe indique "saluer l’application de mesures d’intervention auprès des populations qui permettent de ralentir la propagation du virus et de protéger les personnes, y compris les populations vulnérables, et s'engage à tirer parti du temps que fait gagner l’adoption de telles mesures généralisées pour mettre au point un vaccin dans les plus brefs délais".

OMS, 2020-04-13

Le calendrier des vaccinations 2020

01/04/2020

Le calendrier vaccinal 2020 vient de paraître. A noter que ce calendrier finalisé le 4 mars 2020 ne prend pas en compte la nouvelle situation épidémiologique en lien avec l’épidémie à COVID-19 en France. Si des adaptations éventuelles de la stratégie vaccinale en lien avec cette épidémie sont identifiées, elles seront communiquées sur le site du ministère de la santé dans la rubrique COVID 19.


Résultats 1 à 20 sur 234 :   123456789101112>>>