CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 313 :   12345678910111213141516>>>

PREVAC : étude de couverture vaccinale et accès à la vaccination contre la COVID-19 des populations précaires

12/05/2022

En partenariat avec Santé publique France, Epicentre a mené la 1ère étude en Europe sur l’accès à la vaccination chez les sans-abris, migrants et réfugiés. Les personnes vivant dans la rue, dans des squats ou des bidonvilles, en centres d’hébergement ou en foyers de travailleurs sont moins vaccinées que la population générale en France. A cela, il faut ajouter que plus les individus sont mal logés, moins ils sont vaccinés. L'enquête a été menée en Ile-de-France et à Marseille, entre juin et décembre 2021.

Rougeole en France : données annuelles 2021

03/05/2022

A l’occasion de la Semaine de la vaccination, Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France en 2021 montrant une quasi-absence de circulation du virus, probablement du fait de l’amélioration de la couverture vaccinale chez les nourrissons et des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. 

Santé publique France, 28 avril 2022

 

 

"Le vaccin contre les HPV, il est vraiment sûr docteur ?"

02/05/2022

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du 25 avril au 1er mai, l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).  Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés.

Communiqué de presse - 25 avril 2022

Semaine européenne de la vaccination du 25 avril au 1er mai : une centaine d'actions prévues en région

28/04/2022

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la SEV est copilotée chaque année par l'ARS et le CRES, en partenariat avec les CoDES et les délégations départementales de l'agence, les partenaires se sont mobilisés pour la mise en oeuvre d'actions de promotion de la vaccination sur l'ensemble du territoire.

Plus de 100 actions sont prévues cette année pour rappeler les enjeux de la vaccination au grand public et aux professionnels de santé.

Des stands d'information et de documentation sur la vaccination, des accueils et des journées d'échange, des actions de lecture des carnets de santé et de vaccination hors les murs (sur les marchés, les supermarchés, en établissements de santé), de la formation des professionnels ou élèves infirmiers, des mailings, des colloques et webinaires...

A noter cette année la mobilisation d'une quinzaine de maisons de santé de la région, pour des actions de sensibilisation des équipes, des patients ou des collégiens, notamment autour de la vaccination HPV.

En savoir plus

Semaine européenne de la vaccination 2022 – célébrer les progrès et relever les nouveaux défis dans la lutte contre les maladies à prévention vaccinale

28/04/2022

L'OMS Europe souligne que la Semaine européenne de la vaccination est l’occasion de célébrer les avancées historiques rendues possibles par les vaccins, notamment la vaccination contre la Covid-19 dans la Région européenne de l’OMS. En même temps, le maintien de ces acquis se heurte à des difficultés qui exigent de la vigilance et un changement de cap : il reste de nombreuses disparités dans l'utilisation de l'ensemble des vaccins et il faut faciliter la vaccination de rattrapage pour les enfants et les adultes qui ont manqué des doses dans un passé proche ou lointain, et intégrer dans ces services tous les nouveaux arrivants, y compris les migrants et les réfugiés.

En septembre 2021, le Programme européen pour la vaccination à l’horizon 2030 a été adopté par tous les États membres de la Région. Il contribuera à fixer un cap pour les programmes nationaux de vaccination afin d’offrir les avantages des vaccins aux populations tout au long de leur vie et de surmonter les difficultés décelées à l’échelle locale en proposant une démarche redynamisée, axée sur des solutions locales adaptées et fondée sur le principe de ne laisser personne de côté.

OMS Europe, 25 avril 2022

Nouvelles données de couvertures vaccinales

26/04/2022

Santé publique France vient de publier dans son Bulletin de santé publique (BSP) les données relatives aux couvertures vaccinales :

au niveau national

et pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points clés en région :

  • Poursuite de l’augmentation du recours à la vaccination chez les nourrissons soumis à l’extension de l’obligation vaccinale (méningocoque C)
  • Mais relative stabilisation de la progression sur d’autres valences (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b et hépatite B, pneumocoque)
  • Augmentation des couvertures vaccinales pour la 1ère dose HPV chez les jeunes filles de 15 ans 
  • Augmentation de la couverture vaccinale de rattrapage contre le méningocoque C dans toutes les tranches d’âges au-delà de 2 ans
  • Augmentation de la couverture vaccinale grippe par rapport à la saison 2019-2020 chez les plus de 65 ans

Calendrier vaccinal 2022

25/04/2022

Le calendrier vaccinal 2022 a été publié le 25 avril par le ministère de la santé, après avis de la HAS.

Points-clés sur les nouvelles recommandations :

  • La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse
  • La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B par Bexsero® est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires.

Vaccination CoVID-19 : un webinaire le jeudi 28 avril à 11h avec le Pr Daniel Floret

25/04/2022

Le CRES et l'ARS PACA proposent un webinaire sur "la vaccination contre le SARS-COV-2", jeudi 28 avril 2022 de 11h à 12h, avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon1, vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la Haute Autorité de santé.

Au programme :

  • Point sur les vaccins actuellement disponibles : efficacité et effets indésirables
  • Evolution de la stratégie vaccinale, vaccination des enfants
  • Impact du variant Omicron et problématique de la 4ème dose
  • Perspectives d'évolution de la pandémie et conséquences sur la stratégie vaccinale
  • Temps d'échanges et de questions réponses

Ce premier webinaire est organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination 2022. Trois autres seront prochainement proposés, sur le calendrier vaccinal, la vaccination grippe, l'entretien motivationnel en vaccination.

Il s'agit de proposer aux professionnels de santé des rendez-vous réguliers dans un objectif de mise à jour des connaissances.

Inscription (gratuite mais obligatoire)

Sur la thématique de la vaccination, le CRES et l'ARS proposent également :

lisbeth.fleur@cres-paca.org

Vaccination : extension de la compétence des infirmiers, sages-femmes et pharmaciens d'officine

25/04/2022

Une série de décrets et arrêtés parus au Journal officiel du 23 avril élargissent et précisent les compétences vaccinales des infirmiers, sages-femmes et pharmaciens d'officine : les infirmiers peuvent désormais administrer, sans prescription médicale préalable, les vaccins contre quinze maladies : grippe, rage, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, pneumocoque, hépatites (A et B), méningocoques (A, B, C, Y et W), sur toutes les personnes âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées. Les pharmaciens sont tenus d'avoir une prescription médicale pour faire la même chose. Quant aux sages-femmes,  elles peuvent prescrire et administrer chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes qui vivent régulièrement dans leur entourage les vaccins pour les mêmes pathologies que celles citées plus haut.

  1. Décret n° 2022-610 du 21 avril 2022 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens d'officine
  2. Décret n° 2022-611 du 21 avril 2022 relatif aux compétences vaccinales des sages-femmes
  3. Arrêté du 15 avril 2022 relatif au modèle de convention prévu aux articles R. 5121-70, R. 5121-74-5 et R. 5121-76-6 du code de la santé publique
  4. Arrêté du 21 avril 2022 modifiant l'arrêté du 1er mars 2022 fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer
  5. Arrêté du 21 avril 2022 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier des vaccinations administrées par un infirmier ou une infirmière, sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection
  6. Arrêté du 21 avril 2022 fixant la liste des vaccins que les pharmaciens d'officine sont autorisés à administrer en application du 9° de l'article L. 5125-1-1 A du code de la santé publique et la liste des personnes pouvant en bénéficier
  7. Arrêté du 21 avril 2022 fixant la liste et les conditions de vaccinations donnant lieu à la tarification d'honoraire dû au pharmacien d'officine en application du 14° de l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale

Vaccination HPV : un constat alarmant

22/04/2022

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), la Ligue contre le cancer alerte l’opinion publique sur l’importance et l’efficacité de la vaccination contre les HPV pour les filles et les garçons de 11 à 19 ans, en prévention des cancers du col de l’utérus, ORL, de l’anus, de la vulve, du vagin et du pénis. La Ligue a commandité un sondage auprès des Français qui révèle des incompréhensions existantes sur les infections à HPV et les vaccins. Elle va se mobiliser pendant la SEV pour sensibiliser le public, notamment les parents, aux risques causés par l’exposition aux virus HPV et à l’importance de la vaccination. Cette campagne de mobilisation s’appuiera sur le versant digital :

  • La Ligue et ses Comités départementaux se mobiliseront sur les réseaux sociaux pour relayer les messages de sensibilisation sur les HPV et la vaccination
  • Un mini-site interactif dédié contiendra toute l’information essentielle sur les HPV, un escape game virtuel, une plaquette d’information, un challenge en ligne parents/enfants pour les réseaux sociaux…

MOOC Vaccinology

Du 26 avril au 27 juin 2022

21/04/2022

Ce MOOC (en anglais) de l'Institut Pasteur décrit les succès de la vaccination dans la prévention des maladies, ainsi que les défis qui subsistent face aux épidémies persistantes et aux nouvelles pandémies.

  • Inscription : du 15 mars 2022 au 18 juin 2022
  • Cours : du 26 avril 2022 au 27 juin 2022
Ce MOOC est composé de 6 chapitres d’enseignement. Chaque chapitre comporte de 5 à 9 séquences. Chaque séquence se compose d’une vidéo de 10 minutes environ et d’un QCM afin que les étudiants testent leurs connaissances. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais. Deux parcours sont proposés : un parcours découverte et un parcours qualifiant.

Webinaire "Covid-19 & vaccination : une double peine pour les personnes les plus précaires ?"

10 mai 2022 - de 11h à 12h30

14/04/2022

Au cours de ce webinaire organisé par Epicentre seront dévoilés les résultats de l'enquête de couverture vaccinale des personnes en situation de grande précarité. Ce sera aussi l'occasion de revenir sur les inégalités d’accès aux soins chez les personnes socialement défavorisées et les pistes d’amélioration.

Coqueluche : vacciner la femme enceinte pour protéger le nouveau-né

13/04/2022

La Haute Autorité de santé recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche afin de protéger le nouveau-né chez qui cette maladie est particulièrement dangereuse. Cette vaccination doit être effectuée à partir du deuxième trimestre de chaque grossesse, de préférence entre les semaines d'aménorrhée 20 et 36. Si la vaccination n’a pu être réalisée pendant la grossesse, la HAS préconise le maintien de la stratégie de cocooning, qui consiste à vacciner l’entourage et la mère le plus rapidement possible à la naissance de l’enfant.

Haute Autorité de Santé, 2022-04-12

Cancer du col de l'utérus : une dose de vaccin contre le HPV est suffisante pour les moins de 21 ans, selon l'OMS

13/04/2022

A la lumière des dernières données examinées par le SAGE, groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le comité d’experts sur l'élimination du cancer du col de l'utérus de l'OMS estime désormais qu’une seule dose suffit à protéger les 9-14 ans et également les 15-20 ans, au lieu de deux précédemment recommandées. Ces nouvelles recommandations doivent permettre à un plus grand nombre de filles et de femmes d’être vaccinées, tout en maintenant le niveau de protection élevé.

Expert Group on Cervical Cancer Elimination, OMS, 11 avril 2022

Dépistage et vaccination : élargissement des missions des pharmaciens d'officine

12/04/2022

Suite à une convention signée le 9 mars dernier par l'Assurance maladie et les deux syndicats représentatifs des pharmaciens, un arrêté publié au Journal officiel le 10 avril élargit largement les missions des officines en matière de vaccination et de dépistage. Le pharmacien peut désormais prescrire et administrer tous les vaccins de l’adulte, hormis ceux à virus vivants atténués.

Arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la Convention nationale organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie, JO 10 avril 2022 texte 35

Colloque Vaccination et santé publique : Comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

4 au 6 avril 2022

04/04/2022

Proposé par l'EHESP dans le cadre de la formation continue, le colloque a pour objectif d'apporter des informations et outils indispensables pour les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique vaccinale : efficacité et sécurité des vaccins, impact épidémiologique, aspects sociologiques, communication et aspects juridiques.

Semaine européenne de la vaccination : du 25 avril au 1er mai 2022

29/03/2022

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) se déroulera cette année du 25 avril au 1er mai 2022.

La vaccination contre le CoVID-19 reste toujours d’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV). La SEV permet également de faire la promotion du calendrier vaccinal annuel.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la SEV est copilotée chaque année par l'ARS et le CRES, en partenariat avec les CoDES et les délégations départementales de l'agence, les partenaires se mobilisent pour la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation, d'information ou de vaccination sur l'ensemble du territoire. Un comité de pilotage régional est prévu le 15 avril à 10h00.

Le vaccin antigrippal 2021-2022 : efficace à 50% contre les virus circulant en France, selon de premières estimations de Santé publique France

28/03/2022

Points clés :

En métropole

  • Poursuite de l’augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe
  • Toutes les régions en épidémie avec le passage de la Corse en épidémie en semaine 11
  • Prédominance du virus A(H3N2) par rapport à A(H1N1)
  • Premières données d’efficacité du vaccin antigrippal disponibles, avec une estimation de 50% vis-à-vis de l’ensemble des virus grippaux, tous âges confondus

En Outre-mer

  • Guyane : diminution des indicateurs de la grippe

Bulletin épidémiologique grippe, semaine 11. Saison 2021-2022, Santé publique France

Accédez au bulletin

A noter que l'OMS  a annoncé le 25 février 2022 les recommandations relatives à la composition virale des vaccins contre la grippe pour la saison 2022-2023 dans l'hémisphère Nord.

En savoir plus

Lancement de la campagne de deuxième rappel pour les résidents d'EHPAD et d'ULSD et les personnes âgées de 80 ans et plus

15/03/2022

Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD) sont dès aujourd’hui éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4 ème dose dans la plupart des cas), à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février dernier.

Nouveau : le CRES publie une lettre d'information mensuelle sur l'actualité de la vaccination

10/03/2022

Le CRES publie désormais, en partenariat avec l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, une newsletter mensuelle de veille et d'information sur l'actualité de la vaccination.

Inscrivez-vous et retrouvez tous les mois un point sur les derniers communiqués, rapports, études, données probantes, initiatives, outils, ressources...


Résultats 1 à 20 sur 313 :   12345678910111213141516>>>